Salut à tous.
Désolée d'avance car ce message risque d'être super long. J'ai eu le compte rendu de la communication animale.
Voici les informations que j'ai fourni :
[b] "Ma jument s'appelle Tianna.
Mes questions sont :
Se sent-elle bien ?
Qu'attend-t-elle de moi ?
Veut-elle être montée, et si oui comment ? (Que ce soit d'un point de vue discipline, comportement du cavalier ou matériel, peu importe, ce qu'elle sent)
Je souhaite lui dire que je suis là pour elle. Je veux lui donner de l'amour pour qu'elle se sente bien, en sécurité pour toujours. Je ne veux plus qu'elle s'inquiète, je ferai tout pour elle." [/b]
Je n'ai volontairement pas donné son affixe pour ne pas influencer la communication, je vous en reparlerai un peu plus bas. Mes demandes paraissent peut-être niaises, mais j'avais vraiment cette volonté d'apaiser ma petite jument et sente qu'elle pouvait être en paix.
Voici la réponse que j'ai eu :
[b] "Communication avec Tianna :
Quand j’arrive elle se montre distante et plutôt timide." [/b]
(c'est tout elle, je la reconnais bien là-dedans)
[b]J’attends un moment, puis je m’avance pour me présenter et je lui explique venir pour Fiona.
Je commence par lui demander si elle se sent bien : elle envoi beaucoup de stress, son débourrage a été angoissant, trop rapide à son goût , elle se montre stressée du côté droit de son corps comme si elle avait été uniquement abordée à gauche. [/b]
(dans tous les comptes-rendus que j'ai lu, je vois toujours cette notion de débourrage difficile revenir alors je ne sais pas vraiment quoi faire de cette info, par contre effectivement c'est une grande stressée)
En ce moment elle se sent plutôt bien car elle n’est pas sollicitée mais elle envoi que des qu’il s’agit de monté, elle n’est pas à l’aise. (Effectivement elle fait sa vie au pré en ce moment, et pour la partie montée je m'en doutais un peu...)
Elle attends de son humaine que votre confiance mutuelle se développe, elle montre pour cela des exercices rigolo avec un drapeau ou un objet qui passe de gauche à droite au dessus de son dos, qui « change d’œil » en gros pour l’aider à prendre confiance . (Pour la confiance ok, par contre j'ai un problème avec la partie exercice. On n'a jamais abordé ce genre de jeu, elle n'en a jamais fait avant, comment connait-elle ce genre de choses ???)
Je continue avec un scan pour voir comment elle se sent dans son corps : elle envoi une gêne à l’arrière de l’épaule gauche, puis en face interne de son antérieur droit et une raideur à l’arrière de son postérieur droit tout le long du membre. (elle a vu l'ostéo en Mars et RAS.... Je vais probablement faire venir quelqu'un pour une séance de shiatsu)
Elle envoi une gêne oculaire du côté droit, comme si elle avait des zones de flou dans cet œil. (c'est l'oeil qui est à moitié bleu, cette partie me chagrine beaucoup
)
Au sujet d’être montee, pour le moment elle n’est pas d’accord. (beaucoup trop tôt pour nous deux, je suis totalement d'accord)
Par la suite, elle montre une gros tapis épais sur son dos, hyper moelleux, et dès activité douces et calmes, au pas (car dès que ca accélère, les mouvements semblent la faire paniquer)
(sans grande surprise non plus, j'ai quand même redemandé si selon elle ça incluait les balades !!)
On dirait des cours de mise en selle, gym au pas sur son dos, ca elle apprécie et c’est avec vous qu’elle souhaite apprendre, elle veut pouvoir donner sa confiance et va être tres exclusive envers son humaine à ce sujet. (elle est extrêmement exclusive c'est vrai, les autres chevaux ne peuvent pas s'approcher de moi sous peine qu'elle les attaque. Même si elle se trouve à l'autre bout du pré, elle va arriver au petit galop pour les chasser)
Je termine par votre message, je la remercie pour cet échange et je la laisse repartir"
Vous devez vous en douter, je suis plutôt mitigée. Si je retrouve ma jument sur certains points, ce n'est pas forcément le cas partout. Il y a quelques temps j'ai découvert une partie du passé de Tianna, je n'en ai volontairement pas parlé ici au cas où la personne faisant la communication tombe dessus.
Elle est née dans un élevage à viande au Pays de Galles. Elle était poulinière là-bas, elle a reproduit plusieurs années avant d'être vendue en lot à un marchand pour atterrir en France. Ils ont une dizaine de procès aux fesses, pour maltraitance. Ils vendent leurs chevaux au poids aux enchères, deux fois par ans, entre 200 et 300 têtes (une vraie usine)
Je suis étonnée que ça, + son année désastreuse en club, ne ressortent pas. Mais admettons. Peut-être que c'est un sujet qu'elle ne souhaitait pas aborder.
Autre point : le scan. Elle est infestée d'acariens dans les fanons, elle passe son temps à se mordre, taper du pied, pourquoi ce n'est pas ressorti ?
J'ai reçu le compte rendu ce matin vers 10h. A 11h, j'étais aux écuries. Elle a été impossible à sortir du pré, elle m'a cassé une longe, il a fallu aller chercher un autre poney pour qu'elle accepte de suivre. Elle a fait une crise de panique à l'attache (pourtant elle avait eu du Rescue juste avant), j'ai dû la faire brouter pour pouvoir juste vaporiser le produit sur ses fanons, et encore, elle n'a fait que de lancer ses pieds partout (c'était la première fois). Tout ça m'a pris deux heures.
Je sais qu'elle est difficile, mais elle n'a jamais été aussi stressée qu'aujourd'hui, je suis repartie des écuries en pleurant. Je me sens complètement démunie, et nulle.