Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 ... 868
Auteur
620777 vues - 13006 réponses - 41 j'aime - 123 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9506
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7368
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/05/2020 à 14h34

flakiss pas de planning non plus, je me dis juste bon 3 visites dans ma semaine de travail +1 le week-end si je ne suis pas partie... donc 1 séance TAP liberté longe, 1 séance balade à pieds ou en LR et 1 séance montée en carrière ou en extérieur dans la semaine. Ensuite je me décide dans ma voiture sur la route haha et je peux encore changer d'avis sur place en fonction du mood du jour de Sunny ^^

Édit : après le mien n'est pas si jeune donc je n'ai pas trop d'enjeu non plus. Quand je vois qu'un truc commence ou recommence à coincer (immobilité au montoir par exemple) bah je vais mettre l'accent là dessus quelques semaines. Idem quand je découvre un nouveau truc que mon cheval kiffe (ex les LR) je vais en faire un peu plus... tout en conservant mon planning hebdo ^^

Justement je ne fais pas de planning plus précis pour éviter la frustration, j'ai déjà beaucoup adapter mes attentes et mes objectifs depuis l'achat de Sunny donc je ne veux plus me prendre la tête ^^
Après le mien est déjà debourré ^^

Édité par khady le 03-05-2020 à 14h39



Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9287
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/05/2020 à 14h45

Merci pour vos réponses. Sinon, je pensais plutôt qu'un planning figé genre mercredi 27 mai on fait telle chose, qui me semble peu réalisable car on ne sait pas comment va être le cheval et comment on va être dans X jours/semaines ; je pensais plutôt me faire une liste de choses à faire et d'objectifs afin d'avoir une idée claire de ce que j'ai envie de faire et ce que je veux atteindre. Et piocher dans cette liste quand je veux travailler.

Majoune

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/05/2020 à 16h39

tartine88 Merci ! Effectivement c'est aussi intéressant de connaitre leur passé médical. De ce côté tout ce que je sais sur lui c'est qu'il a été castré il ya 2 ans, il a refait le protocole des vaccins à son arrivée en France et pas de soucis autre que ça. Mais alors trouver son passé vétérinaire en Espagne.. je pense que je peux toujours chercher

Donc je vais faire une communication animale d'ici peu, alors je vais essayer de lui demander directement qu'est ce qu'il a fait auparavant !

flakiss Merci beaucoup pour le site, je vais voir ça ! Duende est né en 2008, il n'a pas d'affixe. Enfin en France il est enregistré juste sous le nom de Duende. Mais j'ai l'impression qu'il y a peu d'affixes en Espagne, je me trompe? Par exemple Ripado le nom sur les papiers c'est "Ripado OCO", l'affixe doit être "OCO"?

Sinon je sais où était situé son naisseur, mais alors où lui il était idem je ne sais pas du tout.. Dommage que l'Espagne ne fonctionne pas comme en France mais en tout cas merci pour toutes ces précisions, je vais continuer de chercher !

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7368
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/05/2020 à 17h32

majoune je serai intéressée d'avoir ton retour de la com animale lorsqu'elle sera faite :)

Majoune

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/05/2020 à 21h28

khady Aucun problème je viendrais faire un résumé ici !


Bon sinon.. Le passage pieds nus approche ! Je stresse de plus en plus lol, j'ai trop peur que ça lui crée d'autres problèmes.

Mais d'un autre côté, les intuitions que j'ai eu concernant Duende ont pour le moment été justes. Ma coach, qui a pu apprendre à le connaitre un peu plus, m'a confirmé pas mal de mes pensées et elle semble plutôt positive pour ce passage pieds nus. J'ai demandé à la pareuse si je pouvais garder les fers, petit côté sentimental

Est ce que certaines parmi vous entretiennent les pieds de vos chevaux vous-mêmes ? Du style un coup de râpe pour éloigner les moments où le professionnel vient. Si oui, vous avez appris ça où? Car je serais intéressée pour me lancer là dedans, mais je ne sais pas trop où me former, ni vers qui ou quoi me tourner.

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9506
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/05/2020 à 21h57

majoune Te fais pas d'illusions, le pied nu, après des années de ferrage, va faire ressortir tous les petits soucis des pieds de ton cheval que le fer a tenter de cacher. Rien de grave évidemment, mais c'est une gestion différente et de l'entretien courant (et quelques connaissances visuelles, histoire d'anticiper les problèmes...).

Pourquoi le deferrage révèle des soucis ? (tu remarqueras que je ne dis pas qu'il créer, mais bien qu'il révèle !) Parce que le pied, atrophié et en grand manque de vascularisation, va être libéré. Ainsi, le sang va revenir, les muscles, les nerfs, les vaisseaux vont de nouveaux être sollicités et comme pour tout, quand t'as fragilisé une zone elle doit passer par des "problèmes" pour se renforcer. Donc rien d'alarmant, mais avoir une sensibilité, une seime ou une fourmilière ou un abcès c'est pas à cause du pied nu, mais à cause d'un ferrage antécédent (dans ce cas de figure bien sûr !)

Perso je fais les pieds moi même toute l'année. C'est ma pareuse qui m'a formée. Elle vient 1 à 2x/ans pour vérifier et retoucher vite fait mais c'est tout.

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7368
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/05/2020 à 21h58

majoune t'inquiète ça ne peut que lui faire du bien!

J'avais acheté le matos et mon ancien pareur m'avait appris à entretenir entre chaque parage, mais j'ai jamais réussi à faire ça bien, c'est trop physique et je n'ai pas les bras pour x')

Tartine le fait pour ses juments :)

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1881
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/05/2020 à 22h06

majoune

Hey, je sors vite fait de mon sous-marin. Je sais que d'autres proprios de ma pension font le parage eux-mêmes, mais perso je peux pas. C'est trop physique pour moi, en plus j'ai des problèmes de dos et aucune force dans les bras donc bon, le choix a été vite fait. C'est ma gérante, qui a fait une formation pour apprendre à parer, qui s'occupe des pieds de mon loulou tous les mois.

D'ailleurs, ma gérante avait fait venir un pareur qui proposait un stage d'une journée pour apprendre à parer soi-même son cheval. Tu devrais trouver ce genre de stage je pense, si tu veux le faire toi-même :) Après, je pense que c'est en pratiquant qu'on y arrive surtout !

Majoune

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/05/2020 à 22h28

tartine88 Je ne sais pas du tout depuis combien de temps il est ferré (Rohhh que c'est frustrant de savoir peu de choses sur lui comme ça ). Niveau connaissances déjà je suis bien entourée donc ça me rassure fortement, mais je continue à lire de multitudes de sujets sur ce forum ainsi que certains sites internet, afin d'essayer d'être capable de repérer certaines choses.
Ce qui me fait le plus peur, c'est plutôt que ça rélève des pathologies au niveau des tendons, ou des articulations..

Où as-tu acheté ton matériel pour parer ?

khady cafelaitfalcon Merci pour vos réponses ! Ma coach sait entretenir les pieds, mais elle n'est pas trop "pour" le faire. Elle préfère laisser la place aux pros.
J'imagine que c'est vachement physique oui, faut prendre le coup de main et faire ça régulièrement. Avec mon dos moisi je ne sais pas si je pourrais le faire finalement ^^. Mais pourquoi pas voir pour un stage, ça pourrait être pas mal, rien que pour le savoir !

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9506
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/05/2020 à 23h21

majoune c'est frustrant mais c'est commun. On est nombreux à être dans le flou.
En me relisant, mon message fait un peu peur. Mais j'en ai un peu marre de lire "quand je l'ai déferré j'ai eu des problème alors et je referre et depuis mon cheval revit", ce genre de remarque dénote une très mauvaise approche et une mauvaise connaissance des choses.

Par rapport à ton inquiétude, sache juste que le cheval te montrera ses limites en étant pied nu. Avec des fers, comme il devient insensible, tu vas pouvoir le faire sauter toujours plus haut, toujours plus fort, le tendre chaque fois plus, et les croisés patates encore pire. Avec un cheval pied nu, tu as un cheval avec des capacités limités qu'il faudra respecter. Et il saura te le montrer.

Mon matériel je l'avais commandé sur un site allemand spécialisé dans les affaires de Parage.

Majoune

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/05/2020 à 23h34

tartine88 Pas de problème ! L'envie de le passer pieds nus, c'est aussi parce que à première vue il n'y a pas vraiment de raison particulière de le garder ferré, enfin à nos yeux. On ne compte absolument pas sauter. Même une croix, rien. Moi c'est pas mon truc, lui a peur d'une simple barre au sol donc bon. Ensuite on se dirige vers du dressage, un peu d'extérieur quand je me sentirais de sortir !

Bon allez plus qu'à attendre maintenant ! La pareuse fait quand même du bon boulot, pas mal de chevaux de l'écurie sont passés pieds nus avec succès, même un qui était "condamné" à cause de son arthrose qui aujourd'hui fait de chouette balades avec sa proprio

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9506
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/05/2020 à 23h37

majoune En fait faut quand même se dire que le pied nu c'est pas une mode... C'est la nature. Le cheval né ainsi ! C'est donc l'action de l'homme (le ferrage) qu'il va falloir récupérer. Certains le vivent bien mieux que d'autres, mais le pied nu sous entend une remise en question du mode d'hébergement, du mode de vie, d'alimentation et de travail bon, je pense que ça tu le sais déjà, mais j'aime bien le répéter ! Et si en plus t'as une top professionnelle... C'est paraît

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7368
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/05/2020 à 23h41

Je ne partage pas du tout par contre le côté "capacités limités qu'il faudra respecter".

Toutes les études démontrent le contraire : les chevaux pieds nus sains sont plus performants, car un pied qui fonctionne peut aller beaucoup plus loin sur un sol adapté - que ce soit saut, dressage ou n'importe quelle discipline. Car quand tu enlèves les fers tu enlèves aussi tous les traumatismes liés aux vibrations des chocs et aussi toutes les nécroses liées au pied mort qui ne fonctionne pas.

Pourquoi les chevaux d'endurance sont de plus en plus pieds nus en hipposandales sur sols abrasifs? C'est bien la discipline qui demande le plus de performance physique...

Alors oui la transition peut être compliquée, peut révéler des faiblesses et engendrer une baisse temporaire de capacité physique. Mais c'est bien une transition et lorsqu'elle est passée, tu récupères un cheval encore bien plus performant qu'avant...

Majoune

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/05/2020 à 00h06

Je vous ferais un petit journal de bord du passage pieds nus ! Si possible j'essaierais de vous prendre des photos, mais à l'attache il peut être un peu relou donc je vous promets rien.

Vos chevaux sont nourris comment ? Vous complémentez, faites des cures? Si oui, avec quoi ? tartine88 khady

Mimidu27

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/05/2020 à 00h21

Bonsoir tout le monde, je vous rejoint sur ce topic car je suis moi même propriétaire de plusieurs chevaux. Cela fait actuellement 4 et demi que je suis officiellement propriétaire. Je partage ma vie avec ma loute de 20 ans, qui s'appelle Morgane, la dominante de 15 ans romance, la nerveuse de 6 ans etica, mon bébé de 2 et demi hidalgo. Tous vivent à la maison.
Je vous mettrais des photos de chacun d'entre eux si vous voulez.
Page(s) : 1 ... 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 ... 868
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet