Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 ... 863
Auteur
587943 vues - 12939 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7286
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/04/2020 à 12h12

majoune il ne s'entend pas avec les hongres en général, ou particulièrement quand il y a des juments autour?

C'est bien en tout cas d'avoir ces explications, ça doit t'aider pas mal!

Claireisi

Apprenti
  

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/04/2020 à 12h16

Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à galérer à me projeter sur mon orientation pro.. Je viens même d'en faire un sujet tout à l'heure ^^.

Sinon, les poneys me manquent. 1 mois maintenant, ça commence à faire long!

Majoune

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/04/2020 à 12h36

khady Difficile à dire... En gros les paddock chez nous sont organisé de cette manière: c'est un grand pré qui a été divisé en petites parcelles. Donc les chevaux ont chacun un paddock, et tous les paddock sont les uns à côté des autres (comme dans la plupart des pensions).

Bref à chaque fois qu'il avait un hongre à côté, il commençait à essayer de l'impressionner. Il frappe des antérieurs, se cabre, fait des longueurs au trot avec l'encolure bien ronde et la queue en l'air. Il nous a cassé une clôture en balançant un coup d'antérieur au cheval d'à côté. Mais vu que c'est des rangées de paddock, oui il y avait des juments dans le coin.. Si le cheval ne répond pas à ses provocations, ça va. Mais si il répond c'est la cata.

D'ailleurs il est assez fourbe sur ce point, il donne pas de coup de cul ou quoi par contre il fout des bons coups d'antérieurs

Il s'entend bien avec l'hongre d'une amie, mais ce cheval est juste une crème. Quand Duende fait le débile, lui il s'en va voir un autre cheval et Duende se retrouve comme un con à faire le kéké de son côté.

Mais moi qui lui imaginait une vie en troupeau ça va être compliqué je pense

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7286
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/04/2020 à 12h41

majoune je pense qu'un troupeau de hongre avec que des hongres autour ça peut le faire :)
La première pension de Sunny était comme ça, 40 chevaux au total, des prés de 4-5 chevaux, la zone des hongres d'un côté du site, la zone des juments de l'autre, il y avait toutes les installations entre les deux zones donc aucun contact même visuel hongre - jument. Les troupeaux de 4-5 étaient hyper sereins, et pourtant il y avait là dedans des hongres qui pouvaient être très cons en présence de juments :)

Ça pourrait aussi être une possibilité pour ton cheval, ça vaut peut être le coup d'essayer en tout cas ^^
À voir avec les pensions que tu trouves en étant bien transparente sur le comportement de ton cheval évidemment!

Majoune

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/04/2020 à 13h43

khady Oui il faudrait essayer ! Là pour l'instant il reste dans la pension où il est, il a eu beaucoup de changement ces derniers temps et je pense que ça lui fait du bien de se poser...

L'idée de le mettre au pré du coup risque de ne pas être réalisable, par contre le passer pieds nus je pense que ça arrivera plus tôt que prévu ! Pour l'instant je touche du bois car il a vraiment de bons pieds... Là il arrive en fin de ferrure, et j'hésite à demander au maréchal de déferrer complet .. J'aurais aimé que la podologue vienne et le fasse elle-même, mais elle ne se déplace plus.

Après je me dis que c'est peut-être pas le bon moment, je ne suis pas là pour surveiller la transition, les sols commencent à être bien durs, ..

D'ailleurs vous avez des cures, des compléments, des trucs en particulier à conseiller pour un passage pieds-nus? Histoire de faire ça bien

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7286
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/04/2020 à 13h47

majoune c'est pas le mauvais moment pour ça je trouve, au contraire. Il aura le temps de faire sa transition vu que c'est déjà une pause forcée pour le travail :)

Pour les cures je peux te conseiller la levure de bière et laisser faire la nature :)
Je ne te conseille pas du tout la keratine par contre qui n'est pas naturel et inhibe la production naturelle du cheval.

Majoune

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/04/2020 à 13h55

khady Faudrait que je vois avec le maréchal.. Il ferre très bien, vraiment aucun problème. J'ai vu une réelle différence dans la locomotion de Duende après qu'il soit passé la dernière fois. Mais niveau parrage je ne sais pas ce qu'il donne..

J'aimerais bien le faire passer pieds nus maintenant justement parce que je me dis bon, il n'est pas travaillé (enfin si, petite sortie une fois par semaine mais en carrière et pas non plus un énoooooorme travail). Il est au paddock la journée et on prend soin de lui comme un petit prince. Mais je ne serais pas là pour surveiller si tout va bien alors je ne sais pas..

La cure de levure de bière tu me conseilles de la commencer combien de temps avant le passage pieds nus? Sur combien de temps?

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7286
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/04/2020 à 14h00

majoune moi j'ai commencé après le passage pieds nus, ça ne servait à rien avant. Surtout s'il est à l'herbe ça va vite repousser...
Je l'avais fait sur 3 mois je crois, mais mon cheval avait vraiment des pieds très très pourris, et je ne suis même pas sûre que ça ait aidé au final.

Si tu n'es pas là c'est pas gênant, l'important c'est que ton cheval soit en mouvement le plus possible.
As tu confiance en ta pension? Si oui ils pourront gérer pour toi s'il y a un quelconque souci, mais ya pas de raison!

Quand une transition est difficile de toute façon tu n'as pas grand chose à faire : attendre que ça s'améliore naturellement, ou referrer... certains sortent des abcès aussi mais ça la pension peut gérer! La saison est moins propice à cela que cet hiver en plus....

L'enjeu c'est effectivement un parage bien fait :) tu ne sais pas si ton maréchal s'occupe aussi de pieds nus dans ta pension?

Édité par khady le 13-04-2020 à 14h01



Majoune

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/04/2020 à 14h50

khady Ah oui d'accord ! Je pensais qu'on pouvait commencer une cure avant le passage pieds nus, peut-être pour aider un peu !

Oui franchement j'ai confiance en ma pension ! Après je pense que ma gérante ne sera pas trop "pour" le passer pieds nus. Elle n'est pas "pro fer" ou "anti pieds nus", mais parfois j'ai l'impression de ressentir une certaine réticence de sa part concernant les pieds nus. Donc j'ai peur qu'elle essaie de me décourager, peut-être d'exagérer en disant qu'il boite énormément alors que non.. Enfin je sais pas. C'est pour ça que j'aimerais être là aussi pour voir de mes propre yeux

Sinon nous on a une podologue qui vient pour tous les chevaux pieds nus! Elle est géniale et surtout vraiment pas chère du tout (45 euros les 4 pieds)

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7286
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/04/2020 à 15h24

majoune ah oki c'est top tu as toutes les conditions réunies alors !
Après c'est ton cheval, la gérante de la pension devra bien respecter tes choix ;)

Sarahfrskt

Membre d'honneur

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1317
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/04/2020 à 15h44

majoune C`est sur que le confinement n`aide pas à profiter de nos loulous en ce moment... En étant chez ses parents, on a moins le quotidien à gérer et pas de dépenses de loyer ahah

C`est cool si il a moyen d`etre sorti par les écuries, ça permet de te décharger quand tu auras des grosses périodes de révisions par exemple. Et ça permet d`être plus serein en général

J`ai connu un cheval comme le tiens qui a été castré sur le tard (et qui était reproducteur avant ça) et il avait gardé un peu de ses réflexes d`étalon. Il était cool avec les hongres par contre la jument avec laquelle il était, c`était sa jument !

Majoune

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/04/2020 à 16h30

khady On a deux podologue dans le coin, Duende arrive en fin de ferrure là donc je vais voir si elles peuvent se déplacer et au pire des cas je demande au maréchal de retirer les fers et de faire un parage.
Mais la podologue est vraiment bien. Un cheval qu'on disait plus jamais montable, presque condamné car rempli d'arthrose et qui marchait super mal, maintenant il marche super grâce à elle et son travail. Il vit au pré, sort un peu en balade. Évidemment il ne fait plus le même travail qu'avant, mais il est transformé!

sarahfrskt Oui ces écuries sont vraiment bien. Puis de base c'est mon club, ceux qui m'ont aidé à me remettre à cheval après 6 ans d'arrêt. Ils me connaissent parfaitement bien, et je sais qu'ils seront toujours là pour m'aider. C'est réconfortant de se sentir si bien dans un endroit ! Puis il y a vraiment que des gens bienveillant, ce qui devient rare..

Le miens pas moyen de savoir si il a saillit ou pas.. Son ancienne proprio me dit que oui. Mais arrivé d'Espagne il y a 2 ans, je ne trouve rien sur son passé. En tout cas il n'a aucun descendant inscrit au Stud Book

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9203
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/04/2020 à 12h29

Coucou les propriétaires ! J'espère que vous allez bien. Vu comment mon cheval a souffert de l'hiver (il a plus ou moins tout fait : dermatophilose, gale de boue, abcès, perte de poids, baisse de moral il était très heureux de sortir du pré mais il rechignait à y retourner), je sais d'avance que je le couvrirai l'an prochain afin de lui faciliter la vie (et la mienne également j'avoue, il sera normalement débourré et travaillera un peu donc si je peux m'éviter de mettre 2h à le panser...).

J'ai déjà une couverture imper 0g, là je viens de profiter d'une promo chez Horze pour acheter une 150g. Pensez-vous que c'est suffisant pour assurer l'hiver ou il faut également que j'achète une 250/300g ? Je vis dans le centre de la France, il ne fait pas hyper froid mais ça peut descendre pas mal la nuit (souvent -6/-7 quand je partais au boulot à 7h et voiture bien bien gelée !), il y a surtout beaucoup de vent je trouve. Et on peut se prendre des colonnes d'eau pendant 2 semaines sans interruption...

C'est un arabe de 4 ans qui vit au pré avec un abri et foin à volonté. Il ne sera pas tondu mais j'aimerai que les couvertures lui évitent de faire un poil de nounours quand même.

Édité par flakiss le 22-04-2020 à 12h33



Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/04/2020 à 13h03

flakiss Salut!! J'espère que ça va mieux même si l'hiver a été difficile.

Pour les couvertures c'est, je pense, très au "vas par cas". Selon moi imper ou 0g, c'est en cas de vent froid sec ou de pluie "tiède" sans vent.
L'hiver, c'est une 250g pour ma trotteuse, car dans les Vosges c'est froid, vent, humidité ++.

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9203
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/04/2020 à 13h09

tartine88 Oui ça va mais il est ressorti de l'hiver assez moche et maigrichon, j'aimerais lui épargner ça l'an prochain. Je t'envoie une photo par mp pour que tu vois la cata

Bon j'aviserai au moment venu alors, je pensais mettre la 0g quand il commence à faire humide mais pas forcément froid (vers octobre donc +/-) et basculer sur la 150g quand il commence à faire froid (novembre). J'ai un Décath et Padd à 5 min de la maison donc il sera toujours temps d'acheter un plus gros grammage si nécessaire...
Page(s) : 1 ... 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 ... 863
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet