Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 ... 863
Auteur
587948 vues - 12939 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 01/04/2020 à 17h15

khady Non... Parce qu'à chaque fois chéri me démoralisant en me disant que je serais la cosette des voisins...

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7286
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 01/04/2020 à 17h18

tartine88 c'est vrai que c'est un risque, mais si ça te fait vraiment rêver tu peux toujours tenter, quitte à te rétracter si ça foire ^^

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 01/04/2020 à 17h20

khady oui j'y compte bien !!

Sarahfrskt

Membre d'honneur

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1317
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/04/2020 à 18h04

Bonjour les JP, petit hors sujet aujourd`hui mais j`ai besoin de me confier et, éventuellement, d`avoir des avis neutres sur ma situation

Pour poser le contexte (mais vous le savez peut-être déjà puisque j`en ai déjà parlé ici), je suis en ce moment une formation de comptabilité en alternance. Formation qui se passe très bien du point de vue des cours/notes comme du travail... au détriment du moral. Je vous avais déjà parlé il y a quelques temps de l`impact de ma fatigue sur ma relation avec Vainqueur.

Avec le confinement, je suis en chômage partiel pour la partie travail en entreprise et je reçois les cours par mail à travailler + les examens blancs à faire à la maison.

J`avais 3 examens blancs, j`ai passé le dernier ce vendredi.. et ça a été un peu chaotique. Ce n`est pas l`examen qui a été chaotique, je connaissais les notions et je pense même que c`est celui qui s`est le mieux passé des trois. Mais j`ai craqué plusieurs fois pendant ce devoir... j`ai dû m`arrêter 4 fois parce que j`étais en larmes.

J`en ai juste marre de cette formation. Je m`y investi à 100%, en me privant de beaucoup de moments de détente pour réviser. Malheureusement j`ai le ressenti que le travail en entreprise ne m`intéresse pas suffisamment pour justifier un tel investissement. Les cours ne m`intéressent pas et je me détache de plus en plus de mon travail, je perds ma motivation.

Ça fait déjà quelques mois que ça ne me plaît plus, et que je sais que je ne continuerai pas là dedans à l`issue du diplôme, mais je voulais quand même le finir, notamment parce que je me suis engagée avec mon entreprise pour 2 ans. Mais lors du devoir de vendredi, j`ai vraiment pensé pour la première fois à arrêter définitivement. Et cette idée me soulage presque.

Mais arrêter pour faire quoi ? Je n`ai aucune idée de ce que je veux faire. Il y a quelques jours, j`ai dit à ma mère qu`à l`issue de la formation, je préférerais travailler en usine comme je l`ai fait en saison que de travailler en compta. Je ne trouve pas plus de sens à mon travail en compta, mais en plus j`ai des horaires de bureau qui m`insupportent, le présentéisme qu`on connaît bien aux entreprises et des responsabilités qui vont être amenées à augmenter au fil du temps.

J`ai donc deux possibilités :
- continuer ma formation en sachant que je ne suis pas épanouie, et qu`à la fin de cette formation plutôt très exigeante, je ne souhaite pas continuer dans cette voie (donc quel intérêt ? J`ai l`impression de travailler beaucoup pour rien, même si les compétences acquises ne seront pas perdues)
- arrêter et me retrouver dans une situation insécurisante, je suis prête à travailler, même reprendre un petit boulot sans lien avec mes études (j`ai déjà quelques idées) et voir si je reprends quelque chose en septembre ou si je continue à travailler

A l`heure actuelle, je suis davantage dans l`optique d`arrêter mais ça me fait peur, et surtout vis-à-vis de mon entreprise, de leur réaction. Ma mère me dit que c`est un peu ridicule que ce soit ça qui me freine le plus. Je me dis qu`elle a en partie raison, d`autant plus que je travaille dans un groupe qui ne va pas couler si je romps mon contrat. Alors que si je continue, c`est au risque que ce soit moi qui me dégoûte des études...

Bon excusez-moi pour ce pavé, mais je pense qu`il fallait que j`explique la situation pour que vous puissiez la comprendre. Si vous avez un avis, que vous avez connu une situation similaire qui pourrait m`aider, je suis à votre écoute..

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7286
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/04/2020 à 18h19

sarahfrskt Comme je te comprends ! J'ai eu le même cas au début de mes études, à peu près au même âge que toi, j'avais juste de la chance qu'on ne soit pas confinés au même moment...

Je faisais des études de maths/physiques pour poursuivre un rêve de gamine (je voulais être astrophysicienne), et finalement le contact avec le milieu de la recherche à l'université m'a carrément dégoûtée (les physiciens asociaux sans aucune conscience du monde extérieur), je voulais faire quelque chose d'utile en fait... J'ai tenu la première année, j'ai craqué au début de la deuxième. Ça n'avait plus aucun sens pour moi.

Je me suis posée les mêmes questions que toi : arrêter pour faire quoi ? Faire des maths et de la physique c'était aussi trouver un travail facilement, que vais-je faire de ma vie ? Je vais galérer combien de temps pour trouver du travail ?

Bref, une amie m'a fait découvrir une autre voie dans laquelle je me suis vraiment épanouie et j'ai tout plaqué. Du coup à la sortie des études oui j'ai galéré pour trouver du taf, comme ce que je craignais à la base, j'ai connu une période de chômage aussi après mon premier poste assez court, mais... Quand on aime ce qu'on fait, on s'en sort toujours ! Aujourd'hui j'ai trouvé le job de mes rêves malgré le fait que mon secteur soit ultra-bouché, et même si je suis en CDD j'ai une relative stabilité dans mon boulot.

Tout ça pour dire : la vie est trop courte pour s'échiner sur un métier qui nous sort par les yeux... On passe les 3/4 de notre vie au travail, c'est trop important d'être épanoui dans notre vie professionnelle ! Tu n'as aucune crainte à avoir pour ton avenir, tu es jeune et tout est toujours possible pour toi. Tu peux tout arrêter si tu veux, comme tu le dis tu n'as pas peur de travailler à l'usine en attendant, et qui sait peut-être trouveras-tu ce qui te fait vibrer dans quelques mois ?

Explore ce que tu aimes et fais ce qui te plaît... Même si c'est insécurisant et stressant dans un premier temps, c'est juste une mauvaise période à passer

Edit : As-tu eu des expériences de compta dans le public, ou dans une association ? La compta c'est large, tu peux aussi y trouver un sens dans d'autres structures différentes de ton entreprises :)
Mon chéri est aussi dans le métier, il était en grosse crise de sens dans son ancienne entreprise, depuis qu'il a changé de boîte il adore ce qu'il fait et il se sent utile !

Édité par khady le 04-04-2020 à 20h34



Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/04/2020 à 18h25

sarahfrskt Salut ma bichette ! Alors déjà, je te fais plein plein plein de câlins Le confinement monte à la tête de tout le monde (tristesse, colère, insécurité, remise en question, etc.), mais je pense qu'il est très utile pour savoir ce qu'on veut vraiment dans la vie ! Fort heureusement, moi, je n'ai jamais eu besoin de confinement pour savoir, par contre, j'ai dû sortir 3 fois de ma zone de confort et crois-moi, j'en ai chié dur (et mou parfois ) mais sache qu'on s'en sort TOUJOURS !

Tu réalises que ta formation ne te plait pas. Soit OK avec ça. Oui tu t'es investie, et pas pour rien ! Tu as appris, tu as vu ce que tu n'aimais pas, ce que tu aimais, tu as évolué à travers cette formation et ton entreprise t'as, j'en suis sûre, apportée des choses pour la suite, même si là maintenant, tu ne t'en rends pas forcément compte

Je ne suis pas toi, personne ne peut décider à ta place. Par contre, si je peux te conseiller un truc, c'est de t'écouter toi et uniquement toi, de prendre les risques qui te semblent nécessaires et "justes" mais surtout, parles en ouvertement et aussi longuement que possible avec les personnes concernées (entreprise, patrons, parents, copain etc...)

Je vais te raconter un peu mon parcours pour te donner une idée Je ne suis pas un exemple de discipline, par contre, j'espère que tu verras qu'on retombe toujours sur nos pattes !

De ma naissance à mes 14 ans, j'ai vécu chez ma mère. J'allais à l'école normalement, j'étais autonome. Trois mois avant le brevet, mon père que je n'ai jamais connu m'appelle (en balade à cheval d'ailleurs...). Il me demande cash : veux-tu venir vivre avec moi ? J'ai un fils, un deuxième en route, une femme. Soit. Inconnu, habite à Lyon, j'habitais dans les Vosges (500 km de distance). Et bien j'ai TOUT quitté, ma famille, mes amies, mes chevaux (qui n'étaient pas à moi à l'époque), pour partir vivre chez lui. Période où tu passes du collège au lycée, je passe dans la petite ville/campagne à la grande métropole, avec des gens que je ne connais pas. 1 an à Lyon, je fais une seconde générale option Art Audio-Visuel. J'ai des profs géniaux, je fais du "cinéma", beaucoup de photo, je me passionne. ET BAAM, mon père m'annonce en Juin qu'on déménage... Aller, biim, changement de localisation, de lycée, je requitte des potes et un lieu que j'avais fini par aimer. On part donc à Viennes, dans l'Ain. Nouveaux potes, nouveau lycée, option Théâtre finalement. Je fais des scènes un peu tous les mois dans le grand théâtre de la ville et à Lyon.
Mais finalement ça se passe très mal et au bout d'un an à Viennes je retourne chez ma mère, mais là j'arrête l'école, ça me saoul, je ne ferai pas de Terminale (j'avais le rêve de faire du droit...). Je vais travailler dans une entreprise d'import export de produits forestiers sauvages, type usine, dans des températures extrêmes, debout 13h/j, non stop... Et bien là j'ai pris au travail et j'ai fait ça un an avant de me faire foutre dehors par ma mère. Je décide de passer le bac, entre temps je travaille en 24h chez Thiriet (je bosserai là dedans 2 ans!). J'obtiens mon Bac, j'évolue un peu dans le magasin mais voilà, je veux aller à la fac. 1 an de fac de droit en même temps que de bosser chez Thiriet, OK, bah je finirai jamais ma première année. Je suis faite pour bosser, et surtout je ne veux pas perdre ma vie pour apprendre un métier ou bosser. Et là macdo m'a appelé. Et aujourd'hui oui, je bosse beaucoup, mais j'ai "beaucoup" d'argent, j'ai une maison, un chéri, un jardin, trois chevaux, des champs, des chats et ça me va bien !!

J'ai pris des risques même si ça ne transparais pas beaucoup dans mon écrit. J'ai quitté plein de choses mais aujourd'hui je sais que je ne vis pas pour travailler ou apprendre un métier, je travaille pour vivre ma vie Tant que mon boulot se passe bien, avec une bonne équipe et que je gère le taff, qu'il me permet de payer ma vie, alors c'est parfait.

Certains sont fait pour apprendre un métier pendant des années et vont vivre pour travailler. Moi c'est l'inverse. Arrêter ne veut pas dire abandonner. J'ai arrêté le lycée, j'ai repris un an et demi après, j'ai passé le bac et l'ai eu, j'ai pas poursuivi tout de suite mes études j'ai préféré travaillé puis j'ai commencé la fac et finalement ça m'a pas plu !

Bah je suis libre aujourd'hui, je suis heureuse de pouvoir aller où je veux comme je veux, parce que je ne cherche pas un métier méritant ou "cher" mais un métier accessible qui me permette juste de vivre ma passion en fait

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2364
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/04/2020 à 20h16

sarahfrskt c'est compliqué de trouver un domaine où se sent vraiment épanoui. Quoique tu choisisses, ce sera la bonne solution.
Moi je me suis ruiné le moral à tenter la paces... je visais kiné...
Après un échec total... j'ai atterri dans un bts dans l'eau... je ne sais pas réellement comment ni pourquoi... et j'ai pu reprendre du moral avec ce nouveau parcours. Bon vu que je voulais une meilleure perspective de carrière, j'ai poursuivi où le vent m'a menée... un master en eau...
Sauf que... pas de boulot... c'est bouché, et il me manquait la fameuse expérience... mouais mouais mouais... et mon gabarit de crevette potentiellement incompatible avec le terrain a fini de m'enterrer.
Bref, j'ai fait une formation en carto (vaguement vu en master) et depuis j'aime ce que je fais. Parce que c'est super varié et que je me sens utile... en ayant quand même de quoi rebondir vu le nombre de domaines à même d'utiliser ces compétences. Je suis même en CDI depuis 1 mois... (dans un secteur parfaitement inconnu pour moi)
Et si cela ne me plaît plus, je changerai encore...
S'il y a une chose que j'ai compris c'est que tout a toujours une solution.
Ce n'est pas concevable, pour moi, de détester ce que je fais/ferai surtout pendant des années...

Il te reste combien de temps de formation ? Pour lâcher en cours de route, ça se fait (a voir les modalités avec ton entreprise) mais c'est mieux de savoir où tu vas avant ça. En tout cas, s'il te reste peu de temps moi je finirais quand même... tu auras terminé ce dans quoi tu t'étais engagée.
Identifies des domaines qui t'intéressent et demande à faire des stages d'observation... pour cerner ce que tu veux (ou pas).

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7286
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/04/2020 à 20h26

manon0312 C'est quoi ton métier exactement et tu es dans quelle structure?
Je bosse dans le SIG :D

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2364
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/04/2020 à 20h27

khady excellent ! Je t'écris en mp !

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/04/2020 à 20h41

Hello !

Tiens, ça tombe bien que vous parliez de réorientation... parce que je suis en plein questionnement moi aussi !

J'obtiens mon Bac L en juin dernier et je réussis les concours pour 2 écoles privées de communication et marketing sur Bordeaux (alors que j'habite en Bretagne). Je choisis l'école avec le cursus en anglais et j'emménage à Bordeaux. Mais très vite je déprime : je suis loin de ma famille et ça ne me convient pas (toujours vécu dans une grande famille avec mes grands-parents à la maison). Et niveau cours, si la communication me plaît assez, je ne me vois pas du tout dans le marketing (pas du tout le profil pour ça en fait).

Là j'ai envoyé un dossier de candidature pour une fac en Bretagne et j'attends la réponse (pas avant le 20 avril). J'ai demandé à intégrer en 2ème année en licence info com mais c'est le seul dossier que j'ai envoyé car ma ville n'est pas aussi grande que Rennes ou Nantes donc pas énormément de choix.

Faut que je regarde si je trouve une fac de lettres ou langues dans le coin pour envoyer un dossier au cas où. Je voudrais vraiment revenir en Bretagne, quitte à sacrifier un peu mes études (langues à la place d'info com par exemple), ça me permettrait d'être avec mes grands-parents et voir mon cheval beaucoup plus souvent. Puis je ferai un erasmus en 3ème année.

Après, je ne sais pas quoi faire de ma vie ahah. J'aimerai beaucoup me lever un matin et me dire "je vais faire ça !" mais ce n'est pas le cas.

Un jour je veux ouvrir des chambres d'hôtes, le lendemain je veux me trouver un poste tranquille dans une entreprise, le surlendemain je pense à une formation pour piloter les petits avions et les hydravions, et finalement je me dis de faire une fac quelconque et peut-être me lancer dans le journalisme après...?

Bref, je suis perdue, dans ma tête c'est le dawa x)

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7286
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/04/2020 à 20h45

cafelaitfalcon c'est normal d'être paumée à cette période, on n'a pas tous une vocation de ouf qui nous saute à la figure, l'orientation c'est surtout où te mène le vent au fil de ta vie, suivre tes envies au jour le jour c'est la meilleure solution!

Par contre Erasmus je te le conseille à fond, aujourd'hui je suis à peu près sûre que les voyages que j'ai pu faire pendant mes études ont été des éléments déterminants sur mon CV pour mon embauche!

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/04/2020 à 20h47

cafelaitfalcon

Et bien tente !
En fait, on nous cantonne depuis toujours à choisir une bonne fois pour toute ce qu'on veut faire.... sans jamais avoir essayé ! Ca te coûte quoi d'essayer une école/une domaine une année et puis réaliser que ça ne te plait pas ? A part devoir refaire un dossier de demande d'école, rien ne t'oblige à trouver directement ce que tu veux et à rester là où tu ne te sens pas bien

Supposons que tu sois prise dans toutes les écoles dans lesquelles tu as posée ta candidature : choisi celle qui te fait le plus envie en te disant que la première année, ce sera une découverte. Et si ça ne te plait pas, change l'année d'après !

Est-ce que tu travailles en parallèle ? Je sais qu'une amie était en fac de médecine, elle adore, mais a côté elle travaillait dans un cabinet de notaire, bah elle a changé : HOP, directions les études de droit ! Elle a eu sa licence, elle est en cabinet de notaire aujourd'hui

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/04/2020 à 20h53

khady

Oui, je voudrais vraiment faire un erasmus en troisième année si je fais une licence.


tartine88

Non, je ne travaille pas à côté. Par souci de confort je l'avoue : pendant les vacances je rentre chez moi en Bretagne profiter de mon cheval et de ma famille, ainsi que certains week-ends.

Je tente quoi ? La formation pour devenir pilote ?
Mais je suis totalement d'accord : on nous cantonne à choisir une formation, tu peux te planter la première année mais c'est tout...

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8733
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/04/2020 à 21h09


cafelaitfalcon a écrit le 04/04/2020 à 20h53:
tu peux te planter la première année mais c'est tout...


Je rebondis à ça parce que ça me parle, j'ai été dans ce cas !
Bac L, savais pas quoi faire, j'adorais l'espagnol => fac d'espagnol (LLCE). Débouché ? Prof essentiellement.
J'ai arrêté, ne voulant pas faire ça.

Grâce à une copine, j'ai été tentée par l'école d'infirmière, une fois sûre que mon bac n'empêchait pas, j'ai tenté. J'ai fait 2 ans sur 3 et j'ai arrêté ! Ce que je ne regrette aucunement même si j'aimais beaucoup ce que j'apprenais.

Après ça, à court d'idées, me suis dis que j'allais tenter le tout et pour tout en faisant ce dont je rêvais depuis plus jeune à savoir bosser avec les animaux sauvages. J'ai fais la formation et bossé quelques années là dedans, ma vocation était là. A ce moment là tu vois, j'ai 24 ans je crois. Sauf que pas de taf stable, aucun débouché, beaucoup de piston et des contrats précaires. J'en ai eu marre.

Hop, je prends un travail pendant un an pour continuer à manger, en tant qu'AVS auprès d'ados dans un collège. J'aime beaucoup ! Et décide d'obtenir un diplôme dans ce domaine pour avoir une situation plus stable.

Il y a donc bientôt 3 ans que je suis re-rentrée en école d'éducateurs et bientôt 1 an que j'en suis diplômée. J'ai 31 ans ! Aujourd'hui je bosse mais il y a tellement de choses qui m'intéressent et qui me font envie que je ne me ferme pas la porte à un nouveau changement.

Alors qu'en sortant de la fac, ma grande peur c'était de perdre 1 an parce que je me serais plantée de voie. Bah c'est arrivé et en fait c'est génial ! Ca fait découvrir des trucs, ça fait "grandir". Alors c'est sûr que sur l'instant c'est pas super marrant d'être dans le flou mais en tout cas, c'est une belle aventure !

Sarahfrskt

Membre d'honneur

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1317
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/04/2020 à 21h36

Merci beaucoup pour tous vos messages les filles

Je suis sur téléphone donc je prendrai le temps de vous répondre demain sur ordinateur
Page(s) : 1 ... 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 ... 863
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet