Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 ... 868
Auteur
620830 vues - 13006 réponses - 41 j'aime - 123 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9506
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Tenshirah

Expert
   

Trust : 764  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 681
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/05/2020 à 12h06

tartine88
Je ne le prends pas mal, je suis la première à dire qu'il faut penser à presque tout ce qui peut se penser ^^
C'est vrai que c'est un peu énervant, car ce sont justement ces questions que je me pose et que j'y réponds progressivement. Puis la situation n'est pas SI simple qu'elle en as l'air car pleins de gens, dont mes beaux-parents sont impliqués dans cette situation "compliquée" de gestion de chevaux qui ne sont pas les miens.

Alors mes études ne sont pas prenante à ce point, le minimum.
Habituellement, je vis chez mes parents mais pour des raisons personnelles depuis février je suis chez mes beaux-parents et le confinement m'a bloqué chez eux. Sinon je suis chez mes parents et quand les chevaux étaient près de chez moi, c'était moi qui allait les nourrir, qui vérifiais les clôtures, qui ramassaient les déchets que les gens jetaient dans la pâture,...
J'ai la chance que la pâture soit dans un chemin où il n'y a que des résidentiels donc dès qu'il y a un pépins ils nous préviennent et en 2min on est sur place. Mais je comprends l'intérêt de vérifier.

Et par "achats non essentiels" je veux dire qu'avec le confinement c'était pas compté comme priorité vu que les chevaux ne sont pas sur le terrain. Sinon, on commencerais déjà à faire nos petits achats tranquillement afin de pallier à ça.

Comme je l'ai dit: le confinement à mis en pause pas mal de projets dans ma vie, que ce soit au niveau des chevaux que au niveau scolaire.
Pour revenir à ma scolarité, j'avoue ne pas étudier car je suis enfin dans une option qui me convient et j'ai moins besoin de taffer dessus que lorsque j'était en option de psychologie.
Chez nous, on appelle cet enseignement "le professionnel", c'est-à-dire qu'au niveau des cours on as beaucoup de pratique, donc on peut vraiment appliquer ce que l'on as appris quelques mois plus tard, et je repratique sur mes propres animaux (par exemple, les contentions du chat, bah je le refais sur mes chats, pareil pour les chiens,... )
Côté étude, c'est pas vraiment le problème. L'année passée j'avais le temps, j'en aurais encore l'an prochain puisque mes horaires ne sont pas changés. Je commence tous les jours à 8h, je me lèvais justement à 6h pour vérifier ou nourrir les chevaux le matin.
Je rentre à 16h30 au maximum et le mercredi je termine à midi. Et pareil au soir je partais nourrir et vérifiais les clôtures. Je mentirais si je le disais que je le faisait tous les jours, mais je le faisais régulièrement...
Je vérifiais que personne ne s'étais blessé, je vérifiais si la future maman n'avait rien d'anormal,...

Quand je dis "sans savoir de quoi demain sera fait" c'est surtout dans cette période qui bloque quasi tout et tout le monde. C'est surtout dans ce sens là...

Tenshirah

Expert
   

Trust : 764  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 681
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/05/2020 à 12h08

sarahfrskt
Oui tout à fait.
Mon père à voulu faire des courses notament pour acheter quelques éléments de clôtures et ont lui as dit que se déplacer pour une prairie dont les chevaux ne sont pas sur la parcelle n'est pas nécessaire et que ça pouvait attendre le déconfinement.

De toute manière, j'attends le déconfinement et même si je dois attendre 1 an pour que tout soit mis en place, hé bien j'attendrais ^^

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7368
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/05/2020 à 12h17

tenshirah je te conseillerais aussi d'attendre un peu pour ton projet d'avoir ton propre cheval...

Non pas pour la partie logistique car je n'ai pas mon cheval à la maison et je ne serais pas d'aussi bon conseil que Tartine à ce sujet!

Mais plutôt sur le fait que tu es étudiante et tu ne sais pas trop où le vent te mènera...

C'était aussi mon rêve d'avoir mon cheval, j'enviais tellement mes amies qui étaient propriétaires au lycée et en études supérieures.
Et puis dans mon cursus j'ai eu l'opportunité de partir à l'étranger...

Les voyages que j'ai fait pendant mes études ont changé ma vie, clairement je n'aurais pas pu partir avec un cheval sur les bras, tant au niveau financier qu'au niveau responsabilité morale.
Je n'aurais pas pu profiter de cette expérience extraordinaire qui m'a construite telle que je suis.

Tout ça pour dire, être propriétaire ça te ferme quand même beaucoup de portes, niveau mobilité et liberté en général. Et c'est justement quand on est aux études qu'on peut en profiter le plus...

Tenshirah

Expert
   

Trust : 764  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 681
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/05/2020 à 12h32

khady
Je ne suis pas dans de hautes études, bien au contraire...
Je suis certaines de terminer mes études afin d'avoir mon diplôme scolaire (l'équivalent du bac je crois) donc normalement si tout s'arrange : encore 1 an
1 an et demi en formation justement dans le milieu du cheval.

J'ai envie de dire que mon avenir est tout tracé...juste le confinement a stoppé pas mal de choses et scolairement parlant, notre gouvernement préfère renvoyer les gens travailler, se recontaminer plutôt que de mettre des choses en place comme chez vous ou ailleurs (vive le gouvernement belge ^^')

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7368
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/05/2020 à 12h44

tenshirah c'est pas nécessaire de faire de hautes études pour voyager, ou du moins pour bouger...

Tu dis que ton avenir est tout tracé, mais es tu sûre de vouloir travailler au même endroit toute ta vie?

Dans tous les métiers on peut être amené à déménager, à découvrir de nouvelles régions... et ya pas besoin d'un gros diplôme pour ça ^^
Surtout dans les métiers du cheval ya moyen de beaucoup bouger!
Cela dit le cheval perso bloque pas mal pour ça aussi...

Édité par khady le 12-05-2020 à 12h45



Tenshirah

Expert
   

Trust : 764  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 681
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/05/2020 à 12h50

khady
Ma formation aura pour but de me permettre de travailler en clinique equine, pour les autres métiers du cheval chez nous à part groom et encore, y a rien de concluant...

Je suis d'accord mais je ne vois pas en quoi je pourrais bouger plus tard à part déménager dans les Ardennes belges mais ce n'est pas une certitude puisque je veux d'abord trouver un job afin de justement pouvoir subvenir rapidement aux soins des chevaux et alléger mes parents tout en mettant de coté pour faire ma vie.

Je comprend le message que tu veux faire passer ;)
C'est vrai qu'un cheval peut vite devenir un boulet pour beaucoup de projets mais je suis prête à prendre en compte. A mettre parfois des projets entre parenthèses parce que petit poney aura besoin de soins spécifiques et coûteux... que un cheval j'en ai pour 20 ans au minimum et que si on pars en vacances il faut trouver les personnes idéales et de confiance pour s'en occuper.
J'en ai conscience...

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1881
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/05/2020 à 12h52

khady

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi : oui le cheval peut "bloquer" mais c'est faisable aussi.
Pour ma part, je finissais tout juste le collège quand Falcon est entré dans ma vie, et déjà à l'époque je savais que je voyagerais beaucoup une fois adulte, voire que je vivrais à l'étranger.

Bien sûr, il faut savoir faire des compromis : je suis partie à Bordeaux pour suivre un cursus international (cours en anglais quoi) et je ne voyais mon loulou que durant les vacances ou de temps en temps un week-end. Maintenant, après une année d'études là-bas, j'ai décidé de revenir chez moi (enfin à 1h de route) pour être plus proche de ma famille et de mon cheval. Et je pars à l'étranger quasiment tous les ans (bon, cette année ça risque d'être compromis ). Et je sais déjà qu'en troisième année je partirai un semestre à l'étranger aussi.

Après, il faut les moyens financiers je suis d'accord ! Mais ça c'est au cas par cas en fonction de si la famille aide, si le cheval est en pension box qui coûte cher, etc. Mais je pense qu'on peut combiner les deux .

tenshirah
Si tu es consciente de la charge qu'est d'avoir des chevaux chez soi (minimum 2) et que tu es en mesure de les accueillir correctement, bah fonce !

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7368
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/05/2020 à 13h02

cafelaitfalcon bien sûr tout est faisable, mais au delà des moyens financiers que ça demande pour que le cheval soit bien soigné en notre absence, il ne faut pas minimiser la charge mentale que ça peut représenter.

Ici on parle d'une jeune fille qui aura son cheval à la maison hein, ça n'a rien à voir avec l'expérience que tu nous décris.
En pension c'est beaucoup plus facile à gérer, mais avec un cheval à la maison tu as intérêt à avoir des voisins sympa ou de la famille proche très dévouée ne serait ce que pour pouvoir partir en vacances...

La charge mentale c'est très variable en fonction des proprio, mais certaines amies se sont carrément interdit de partir faire des études ou d'aller bosser ailleurs parce qu'elles se sentaient trop coupables d'abandonner leur cheval.

C'est un équilibre à trouver, certaines personnes se mettent une pression de dingue et peuvent mal le vivre... et malheureusement elles ne s'en rendent compte que lorsqu'elles sont au pied du mur.

Après c'est en fonction des personnalités de chacun, c'est très personnel et je ne juge ni l'un ni l'autre, je veux juste soulever ce risque qui existe bel et bien ^^

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1881
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/05/2020 à 13h07

khady
Ah la charge mentale je connais un peu même si loulou est en pension, et c'est clair que ce n'est pas à minimiser mais pareil ça reste très personnel.
Après oui, il faut qu'elle trouve quelqu'un qui pourra le relayer pour s'en occuper si elle part en vacances, ça c'est sûr. Sinon bah pas de vacances. Mais là encore, c'est une question de choix, de compromis. Mais effectivement, une fois au pied du mur c'est un peu tard pour regretter (ou alors revendre le loulou mais ça doit pas être facile, j'imagine bien !).

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7368
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/05/2020 à 13h09

cafelaitfalcon oui après tu as aussi le confiage si tu dois partir loin et longtemps, mais c'est pas facile à trouver non plus...

Bref il vaut mieux y penser avant d'acheter ^^

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1881
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/05/2020 à 13h11

khady
J'avoue que c'est pour cette raison que j'ai choisi la pension : pouvoir déléguer et partir à l'autre bout du monde
Mais un jour j'aimerai bien avoir mes chevaux chez moi (oui, parce que là j'en ai qu'un mais dans le futur j'avoue que j'en ai aimerai d'autres, au moins pour pouvoir partir en balade à deux ou trois avec ma famille et mes amis)

Édité par cafelaitfalcon le 12-05-2020 à 13h11



Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7368
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/05/2020 à 13h13

cafelaitfalcon Ah ben c'est pour ça que j'ai mon cheval en pension aussi
Et plus ça va plus je me dis... NEVER pour l'avoir à la maison lol

Mais du coup j'admire de ouf ceux qui font ce choix!

Édité par khady le 12-05-2020 à 13h13



Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1881
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/05/2020 à 13h16

khady
En fait, un de mes rêves un peu fous serait d'ouvrir quelques chambres d'hôtes avec les chevaux à côté pour pouvoir proposer des sorties balades et quelques cours/stages
Mais par contre, ça inclurait d'avoir du personnel pour s'occuper des chevaux et un/e moniteur/rice pour donner des cours car je ne souhaite pas en donner personnellement. Enfin, c'est un beau projet mais pour ça il va me falloir économiser pas mal

J'admire aussi beaucoup ceux qui ont leurs chevaux chez eux et qui s'en occupent !

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9506
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/05/2020 à 14h28

tenshirah Mon but ici, c'est juste de faire ressortir les questions, mais pas du tout de te dire ce que tu dois faire ou pas. Personnellement, je te dirais de foncer !! Au pire, à la fin de tes études, ça te forcera à te demander Piur tes chevaux et de faire avec, t'auras pas le choix. Mais moi j'y crois ! Fonce, mais ne fais pas l'autruche. Et tout ira bien.

Tenshirah

Expert
   

Trust : 764  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 681
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/05/2020 à 14h45

tartine88
Merci ça fait plaisir à lire ce genre de commentaire plutôt que de lire "ouais mais vu que c'est pas parfait, que y a encore des inconnues dans ta démarche bah tu devrais pas te lancer" et encore je suis gentille. J'ai déjà lu que je ne devrais pas être propriétaire car je ne pensais pas à tout ou que au contraire pour les soins de bases je voyais mon budget trop bas alors qu'en discutant avec des copines proprios c'est dans les prix...
Page(s) : 1 ... 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 ... 868
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet