Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 ... 863
Auteur
587535 vues - 12939 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/05/2020 à 15h18

majoune Heureusement qu'elle n'a pas touché réellement au pied, un pareur mauvais y aurait touché et là, ton cheval ne marchait plus. C'est clair que l'angle du pied est très mauvais, ton cheval est ici monté sur échasses et il y a du boulot, on voit que la fouchette a vraiment glissé vers l'avant et le point d'appui est très très loin d'être équilibré.

Par contre, oui, ton cheval a l'air d'avoir des pieds relativements fonctionnels, talons et fourchettes fuyants, mais globalement robustes, un an de parage progressif, du travail relatif, laisser le choix au cheval de poser ses pieds et lui laisser le temps de réflechir (les cessions sont un exercice qui devient parfois difficile car perte d'équilibre car nouvelles sensations dans les membres), tu peux avoir l'impression de régresser mais pas du tout, ce sera simplement une adaptation dans le temps, pas un oubli de la part de l'animal.

Non je suis plutôt favorable, tu as l'air très bien suivie et accompagnée !

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/05/2020 à 15h37



Ce terrain est né lorsque j'ai voulu une carrière. Et puis finalement, on ne l'a jamais beaucoup utilisée... Alors on a laissé l'herbe pousser et pourquoi, on y met les chevaux. 550m carré environ de terrassé, avec accès à l'eau et l'électricité, terrain constructible donc, avec un talus derrière...

Est-ce que la suite nous sera favorable pour LE projet ?

Majoune

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/05/2020 à 15h44

tartine88 Merci pour toutes ces précisions !! Dis moi, aurais tu des livres, des vidéos, des articles,.. A me conseiller qui parlent des pieds ? J'aimerais beaucoup en savoir plus, être capable de repérer certaines choses qui ne sont pas toujours évidentes à voir,..
C'est bien à savoir pour les cessions, merci !

La pareuse est vraiment chouette et globalement elle m'a dit tout ce que tu es en train d'expliquer. J'ai aussi apprécié qu'elle n'a pas essayé de me vendre du rêve: elle m'a bien prévenu qu'au début, le pied nu c'est pas moins cher qu'un ferré. Elle m'a tenu au courant de tous les "scénarios" qui pourraient arriver, tout en expliquant que chaque cas est unique. Elle ne m'a pas non plus dit que tout "rentrera dans l'ordre" dans 1 mois ou 2. Comme toi, elle m'a parlé d'environ 1 an. En fait tout ce que vous m'aviez expliqué, elle me l'a dit lors de ce rdv.

Donc je suis plutôt optimiste

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/05/2020 à 15h47


majoune a écrit le 14/05/2020 à 15h44:
@tartine88 Merci pour toutes ces précisions !! Dis moi, aurais tu des livres, des vidéos, des articles,.. A me conseiller qui parlent des pieds ? J'aimerais beaucoup en savoir plus, être capable de repérer certaines choses qui ne sont pas toujours évidentes à voir,..
C'est bien à savoir pour les cessions, merci !

Il y a beaucoup de sites, de livres qui peuvent t'aiguiller sur le pied nu... Mais il y a surtout beaucoup d'écoles, rien qu'entre Pierre Enoff et Guillaume Parisot, tu as deux écoles qui se confrontent sur un même sujet. Je ne peux donc pas t'orienter vers les uns ou les autres..

La pareuse est vraiment chouette et globalement elle m'a dit tout ce que tu es en train d'expliquer. J'ai aussi apprécié qu'elle n'a pas essayé de me vendre du rêve: elle m'a bien prévenu qu'au début, le pied nu c'est pas moins cher qu'un ferré. Elle m'a tenu au courant de tous les "scénarios" qui pourraient arriver, tout en expliquant que chaque cas est unique. Elle ne m'a pas non plus dit que tout "rentrera dans l'ordre" dans 1 mois ou 2. Comme toi, elle m'a parlé d'environ 1 an. En fait tout ce que vous m'aviez expliqué, elle me l'a dit lors de ce rdv.

Et bien je suis vraiment heureuse pour toi (enfin vous...) de savoir que tu es vraiment bien suivie et accompagnée et pas dans le flou ni dans de fausses croyances !

Donc je suis plutôt optimiste

Honnêtement, je le suis aussi ! Personnellement, mes vieilles ont eu 13 et 14 ans de ferrage, du jour au lendemain déferrées sans jamais rien changer, parage à plat par un maréchal... Elles n'ont jamais eu aucune sensibilité... Comme quoi !

Sarahfrskt

Membre d'honneur

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1316
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/05/2020 à 19h08

Ça y est, j`ai retrouvé Vainqueur après 2 mois sans le voir

Je suis allée le voir dans le pré avec ma boîte de pansage pour le brosser. Au début, il ne me calculait pas trop, il s`en allait brouter ailleurs Donc je lui ai mis le licol et dès que j`ai commencé à le brosser, il m`a vraiment regardé et semblait apprécier ce moment. A un moment, il a posé sa tête sur mon épaule, et je sentais sa tête se faire de plus en plus lourde, c`était trop mignon

Une autre propriétaire est ensuite venue remettre sa jument au pré, j`ai lâché Vainqueur, je me suis assise sur ma boîte, il est venu me voir et est reparti avec ses copains

Samedi, on devrait faire une balade avec d`autres propriétaires. Et bonne nouvelle : le ministère des sports a autorisé l`utilisation des manèges qui ne sont pas totalement fermés. Donc comme le notre est ouvert sur toute une longueur, on peut désormais l`utiliser par 2 maximum. Du coup le stage qui était prévu avec notre instructeur début juin devrait être maintenu. Ce serait surtout pour un peu de remise en route et pour revoir les bases. Et ça permettra aussi à notre instructeur de se remettre sur pied, le covid a fait un peu de dégât, comme pour beaucoup dans le milieu

Majoune

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/05/2020 à 23h21

sarahfrskt Génial ces retrouvailles
Et super pour le stage, un peu de remise en route ne fera du mal à personne! Je pense que dans les clubs cet été ça va carburer, pour espérer de refaire une santé financière.

Le stage dure combien de jours ?


Sinon de mon côté j’ai partagé ma joie du passage pieds nus de Duende et j’ai l’impression d’être une extraterrestre. J’ai même son ancienne proprio qui est venue me demander en message privé pourquoi j’avais fais ça. J’ai l’impression d’avoir tué mon poney
Je ne sais pas, si mon cheval peut se débrouiller sans les fers, qu’il n’a pas besoin de ferrure spéciale... pourquoi lui en laisser?

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/05/2020 à 23h31

majoune
Tu as gardé contact avec l'ancienne proprio ? Je trouve ça un peu culotté de sa part de te demander des comptes mais bon x)

Majoune

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/05/2020 à 23h46

cafelaitfalcon De base non je n’avais pas gardé contact avec elle pour la simple et bonne raison qu’on n’a jamais été en contact: le gros était en dépot vente dans une écurie, donc je n’ai eu à faire qu’avec la personne qui gérait la vente.

Puis en début de confinement l’ancienne proprio m’envoie un mail pour prendre des nouvelles. Jusque là ok. Moi j’en profite pour poser 2/3 questions. Mais entre temps elle a trouvé mes réseaux sociaux et réagit à la plupart de mes post. J’ai l’impression que je ne suis pas proprio mais demi pensionnaire presque . J’ai pas trop envie de garder contact honnêtement, c’est peu être un peu vache mais bon le cheval est vendu, faut s’y faire. Surtout qu’elle ne l’a pas vendu par contrainte, mais pour pouvoir s’acheter un autre cheval de cso.

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/05/2020 à 00h06

majoune
Bah ouais, encore qu'elle demande des nouvelles une fois de temps en temps par rapport à l'affectif, je veux bien, mais demander pourquoi il est pieds nus, euh...

Je change de sujet mais : voilà, en septembre je me rapproche de ma ville bretonne en changeant de campus (je quitte Bordeaux pour Nantes). Mais j'ai quand même 1h30 de route, j'ai donc prévu de rentrer les week-ends en plus des vacances. Je pourrais donc voir le loulou et profiter de ma famille !
Mais voilà, une idée me trotte dans la tête : prendre une DP. Financièrement je n'en ai pas besoin mais je demanderai quand même au moins 40/50euros je pense pour participer un peu (240euros la pension). Sauf que bah je suis très possessive et mon bébé c'est mon bébé
J'hésite beaucoup donc, et là je tombe sur une annonce LBC d'une fille qui aura 18 ans en septembre prochain et qui cherche pour septembre justement (sa DP actuelle se finit en août). Profil : galop 4, savoirs éthologiques 1 & 2, disciplines préférées : balade, équifeel, travail sur le plat et travail à pied (suite à une chute elle a peur de sauter donc saut seulement si cheval déjà nickel) et cherche un cheval gentil et calme. Elle a stipulé que "monté sans mors serait un plus" et elle est à 15/20 minutes de la pension avec un budget de 60euros. Bref, elle correspond en tout point à ma DP idéale

J'ai envoyé un message auquel elle a répondu immédiatement et me dit être très intéressée. Seulement voilà : je monte en western et elle en classique (enfin je suppose mais je vais demander pour être sûre). Je monte rênes longues (genre vraiment, je suis pas du tout sur la bouche enfin c'est peut-être pas très clair ce que je dis mais je me comprends ). Si elle a l'habitude de monter en classique, cela peut-il poser problème ? Dans le sens : ordres contraires, deux façons de monter différentes donc ça embrouille le cheval ??
Et j'aimerai beaucoup quelqu'un qui sorte en balade car moi j'aime bien mais pas mon délire donc bon, ça serait top (en plus elle sera majeure). Mais là encore : ça craint pas de partir seule ? Beaucoup le font mais moi je pourrais pas partir en balade sans au moins une personne à pied ou vélo avec moi, j'aurai très peur d'une chute, d'un accident, etc. Mais j'imagine que je ne peux pas imposer qu'elle sorte avec quelqu'un ?
J'ai pensé aussi : proposer de prendre un cours particulier avec ma prof par mois (genre ce serait inclus dans le prix de la DP), qu'en pensez-vous ? C'est surtout pour me rassurer mais aussi pour éviter qu'elle ou mon cheval ne prennent de mauvaises habitudes.

J'ai peut-être l'air de la proprio chiante mais en même temps je me dis que ça peut-être cool de partager une expérience comme ça ! Si ça se passe bien, je pourrais même partir durant les vacances scolaires en Lorraine voir ma famille en sachant que quelqu'un s'en occupe.

Voilà, voilà x) Merci de m'avoir lue ahah

EDIT : bon, du coup oui elle monte en classique mais serait ravie de tester la monte western. Elle rentre en études supérieures donc plus les week-ends et vacances scolaires mais si elle est à X ou Y villes alors elle pourra passer le voir en semaine (après, comme je lui ai dit, si le feeling passe bien on pourra peut-être s'arranger les week-ends, comme faut que je me trouve un boulot x)). Et elle trouve qu'un cours par mois est une excellente idée ! Bref, là je pense que j'ai trouvé THE PROFIL de DP idéale x) Bref, je vous tiens au courant mais je sais pas si c'est le destin ou quoi mais on va sûrement faire un essai cet été

Édité par cafelaitfalcon le 15-05-2020 à 00h40



Majoune

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/05/2020 à 00h54

cafelaitfalcon Je n’ai pas l’impression que tu sois trop exigeante.
Concernant les balades je trouve que c’est tout à fait normal de vouloir exiger qu’elle ne parte pas seule. Ça reste quand même ton cheval, ta responsabilité. Si il se passe quelque chose, qu’elle tombe et que ton cheval se barre, qu’ils se blessent... Franchement vaut mieux avoir quelqu’un avec soi (bon ça c’est mon avis et mon côté super angoissée qui parle mdr). Et peut-être que tu n’auras même pas à imposer cela car elle n’aimera pas partir seule.

Concernant le côté classique/western j’avoue n’avoir jamais monté en western et je connais peu les différences (je crois que je ne saurais même pas mettre la selle correctement, la honte ).
La question c’est: tu voudrais qu’elle le monte comment? Comme toi tu as l’habitude de le faire, ou bien comme elle le fait (en classique donc)?
Mais à mon avis tu peux toujours lui proposer un essai. C’est clair que si elle n’a pas l’habitude elle va être perdue. Ou bien elle trouvera ses marques très vite, qui sait.
Concernant ton cheval: il a été débourré et monté en western toute sa vie ou bien il a déjà été monté en classique ?
Lui aussi risque d’être perdu au départ par ses demandes qui ne seront sûrement pas très claires. Mais en toute franchise, si la cavalière a envie d’apprendre et qu’elle est à l’écoute il n’y a pas de raison qu’elle n’y parvienne pas. Ça prendra un peu de temps, mais ça peut etre une chouette aventure !

Si tu veux qu’elle monte comme toi, je pense que ce serait bien que tu puisses peut être lui donner quelques « cours », ou du moins lui montrer la manière dont tu montes ton cheval. Et puis peut-être lui suggérer qu’au début elle prenne plus qu’un cours par mois, pour éviter tout mal entendu avec ton cheval.

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/05/2020 à 01h25

majoune
Pour les balades, le problème c'est que :
- il faut que d'autres proprios puissent et veulent bien partir en même temps qu'elle en balade.
- avoir quelqu'un qui l'accompagne à pieds ok mais ça veut dire que du pas pratiquement et faut que quelqu'un veuille bien l'accompagner.
- moi ça m'arrange qu'elle sorte en balade car je suis plus carrière qu'extérieur donc ça ferait du bien à Falcon.
MAIS
- je ne sais pas si Falcon peut sortir seul, avec moi non, avec ma prof oui, donc là j'ai prévu pour lui : une balade solo montée par ma prof, une balade de moi avec d'autres chevaux et après je verrai selon comment il réagit mais pourquoi pas une mini-balade solo près de la pension pour le tester.

Enfin, tout ça on avisera au moment venu !

Elle m'a dit qu'elle est très portée sur l'éthologie (méthode Andy Booth) donc je suppose que c'est déjà un point positif. Son message : "La demi-pension que j'ai en ce moment travaille avec la méthode Andy booth, maintenant c'est devenu un bon cheval de balade et excellent en travail à pied ! Je ne suis plus encadrée maintenant et c'est vrai qu'il a pris quelques mauvaises habitudes, c'est une bonne idée de se faire encadré !". Donc ça me rassure aussi qu'elle soit dans cette optique !

Moi j'aimerai qu'elle monte comme moi dans le sens : ne pas le porter donc éviter de donner des coups de talons à répétitions pour pas le désensibiliser par exemple (mais au galop 4 c'est censé être acquis j'espère). Après, franchement, moi-même je sais pas trop ce qui est classique-western-Parelli, fin j'ai parfois l'impression de faire un mixte, de faire comme ça nous arrange en fait x) Juste j'aimerai qu'on n'est pas deux façons totalement différentes de monter/travailler mais si elle est branchée étho ça devrait le faire je pense, d'autant plus si elle prend des cours avec ma prof.

Falcon a été débourré façon Parelli, avec et sans mors, en selle classique et selle western, donc encore une fois, est-ce qu'il y a vraiment une différence classique-western dans tout ça ? En fait, à partir du moment où elle accepte de prendre un cours par mois, et que je vois qu'elle est à l'écoute du cheval, quitte à changer sa façon de faire pour mieux lui convenir, moi ça me va !

"Si tu veux qu’elle monte comme toi, je pense que ce serait bien que tu puisses peut être lui donner quelques « cours », ou du moins lui montrer la manière dont tu montes ton cheval. Et puis peut-être lui suggérer qu’au début elle prenne plus qu’un cours par mois, pour éviter tout mal entendu avec ton cheval."

Pour l'essai : je pensais d'abord monter moi, déjà parce que ça me paraît logique que je monte dessus avant pour lui montrer qu'il ne va pas sauter en l'air et la balancer x) Mais aussi pour qu'elle voit un peu comment il est, ce qu'il sait faire, etc. Puis comme elle a jamais monté en selle western, évidemment qu'au début il va lui falloir un temps d'adaptation. Dans ce genre de cas, je suppose que le but c'est déjà de voir si le cheval lui plaît, et si elle maîtrise les bases (genre se servir de son poids du corps pour s'arrêter sans tirer comme une tarée sur la bouche x)). Par contre, je retiens l'idée de prendre quelques cours en plus au début (parce que moi à part lui montrer je peux pas lui apprendre, j'ai clairement pas le niveau).

On se fera un essai cet été, avant ça sert à rien. Et comme ça j'aurai le temps de faire un point avec Falcon avant ;) Mais franchement, j'espère que le feeling passera et que Falcon lui plaira (et inversement ahah). Encore une fois, j'ai pas spécialement besoin d'une DP mais je pense que ça peut être une expérience vraiment sympa pour Falcon, pour moi, et pour la DP aussi. C'est peut-être stupide mais j'ai toujours pensé que si Falcon était monté par d'autres personnes que moi de temps en temps, ça serait bénéfique. Encore plus si, à nous deux, on se complète niveau discipline !

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7285
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/05/2020 à 07h41

cafelaitfalcon super j'espère que ça va le faire pour cette DP tu nous tiendras au courant !

majoune malheureusement le monde du cheval est très largement désespérément ignorant du bienfait du passage pieds nus. La plupart des pro va te dire que c'était une connerie, même certains véto... parce que c'est un monde professionnel extrêmement rétrograde sur certains aspects, qui ne suit pas du tout les récentes recherches scientifiques car il se base sur le "savoir ancestral" de l'extraordinaire "grandeur équestre à la française".

Bref c'est le poids de l'histoire d'un monde élitiste qui a du mal à passer à autre chose. Et toute la mauvaise foi sera de mise pour t'expliquer à quel point c'est de la maltraitance de déferrer un cheval.

Mais si tu lis les études sur les chevaux pieds nus, il y en a notamment pas mal aux états unis, tu verras que tu as pris la meilleure décision possible!

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9201
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/05/2020 à 08h51

Après deux jours de travail où il a été assez chiant, hier je suis allée le voir juste pour un pansage en liberté dans le pré et faire quelques photos.







Aujourd'hui j'aimerais l'emmener en balade dehors, voir s'il est encore capable de partir seul !

Et j'ai pris contact avec l'ami du gérant de l'écurie qui fait des debourrages, si mon cheval ne s'est pas calmé d'ici 2-3 semaines je pense le faire intervenir. J'aimerais juste qu'il vienne a l'écurie pour éviter de déplacer le cheval et j'aimerais vraiment assister aux séances voire même participer si possible. J'attends sa réponse !

Acidpersephone

Maître
    

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1049
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/05/2020 à 08h58

flakiss il a l'air en forme ça fait plaisir à voir
Je pense que tu as raison de le faire intervenir. Autant repartir sur des bases saines.... J'hésite sincèrement à faire pareil....

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9201
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/05/2020 à 09h01

acidpersephone Ah bah oui il est en forme, presque trop

Autant le mignon Mahori qui bougeait pas une oreille cet hiver, je me disais que j'allais le debourrer seule. Autant le Mahori qui galope sur place en main et qui fait des sauts de mouton pendant 5 min en longe avec le surfaix qu'il a eu 10 fois sans bouger, je me dis qu'il vaut mieux que je me fasse encadrer
Page(s) : 1 ... 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 ... 863
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet