Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 ... 852
Auteur
538970 vues - 12775 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 383  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1316
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/06/2021 à 16h02

acidpersephone C'est une pratique dite de "rééquilibrage psycho-corporel", basée sur la connexion neuro-musculaire. Ça c'est le jargon technique mais en gros ça vient éclairer les déséquilibres pour les rééquilibrer, à l'aide de tests musculaires. La praticienne est aussi Réflexologue, donc elle complète sa séance selon les besoins.

Je te met le lien de la praticienne, qui expliquera sans doute mieux que moi ce qu'elle fait :)

Tswlouisa

Membre VIP
 

Trust : 142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4004
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/06/2021 à 18h23

Salut les JP !

Je viens aux nouvelles.

La dernière fois, je vous avez parlé de mes deux essais : ponette de 4 ans et poney de 6 ans qui pouvait potentiellement me convenir mais je souhaitais réfléchir.

Alors quelques jours après, la vendeuse m'a dit qu'une personne le prenait à l'essai pour 15 jours. Sur le moment, je n'étais pas très contente car j'aurais aimé qu'elle me propose à moi aussi la période d'essai.
Finalement, une semaine après elle m'a renvoyé un message pour me dire que la dame ne l'achetait pas...
Comme je souhaitais prendre mon temps et voir d'autres poneys avant d'y retourner, je lui ai dit que je réfléchissais. J'ai appris via les réseaux sociaux que le poney était de nouveau parti à l'essai la semaine dernière. Peut-être qu'il trouvera sa famille cette fois. Si c'est le cas, je serai contente pour lui car il était vraiment gentil.

Entre temps, j'ai continué à regarder les annonces mais franchement, rien d'exceptionnel...
Il y a des poneys à vendre mais ce sont principalement des poneys qui sautent à 10 000 € minimum.

J'ai quand même pris contact avec une éleveuse qui m'avait proposé un poney avant le dernier confinement.
Je suis allée voir son élevage la semaine dernière. J'ai essayé un poney de 5 ans débourré l'année dernière et une ponette de 6 ans ayant déjà tourné sur CSO P2-P1.
Globalement, je les ai trouvés tous les deux sympas et bien dressés mais je n'ai pas l'impression d'avoir ressenti quelque chose de particulier. Il faut dire que j'étais assez tendu sur le premier poney car il a fait un écart en début de séance. J'étais bien plus à l'aise sur la ponette alors que la proprio m'a dit qu'elle était plus délicate à monter. Au final, je ne sais pas trop quoi penser de ces deux essais. En fait, je me dis que je n'ai pas forcément besoin d'un aussi bon poney (a priori ils ont le potentiel pour sortir en CSO niveau AS alors que je veux faire principalement du dressage et loisirs). En plus de tout ça, ils sont hors budget. L'éleveuse m'avait annoncé un prix pour le poney qui était un peu au-dessus de ce que j'avais prévu mais qui aurait pu correspondre si le poney me plaisait vraiment beaucoup, mais le jour de l'essai le prix avait augmenté...
Malgré tout, le point positif de cet élevage est qu'ils seraient d'accord pour me proposer une location sur le poney avant l'achat, ce qui me permettrait de faire connaissance.

Que feriez-vous à ma place ? Est-ce que vous retourneriez là-bas ou bien vous pensez qu'il serait préférable de poursuivre les recherches ?

J'ai vraiment l'impression que ce que je recherche est impossible à trouver, en tout cas dans ma région.
Il y a des poneys qui sembleraient correspondre mais à 6h de route...

Je crois que je ne trouverais pas mon poney cette année !

_____________

Sinon concernant mes poneys Pompon et Folie, ce n'est pas la grande forme.

Folie a encore mal aux pieds avec sa fourbure. J'essaye de prendre contact avec des personnes qui s'y connaissent sur internet mais ce n'est pas évident. Enfin en théorie c'est simple mais en pratique, c'est autre chose : surtout le parage.

Et Pompon va plutôt bien mais il a pris un gros coup de vieux en quelques mois. Il a énormément maigri, à tel point qu'on voit ses côtes alors qu'il est au foin à volonté comme Folie (qui est trop grosse !).
Je réfléchis à le complémenter mais je ne sais pas trop ce que je pourrais lui donner. Il n'est pas habitué à manger des granulés alors j'ai un peu peur que ça ne passe pas.
Globalement, je pense que c'est la vieillesse qui fait qu'il décline.

Il y a plusieurs mois, je vous disais que je devais réfléchir à trouver un compagnon pour Folie également le jour où Pompon ne serait plus là. Et bien, j'ai l'impression que ce moment se rapproche.
Enfin pour l'instant, il est encore là donc je verrai bien !


Voilà les nouvelles. Je vois que vous profitez bien de vos loulous en ce moment
Vos balades me font envie !

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1927
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/06/2021 à 19h56

tswlouisa pas faciles ces recherches, j'espère qu'elles te mèneront au bon endroit tu as totalement raison de prendre ton temps !

Tu as raison, s'il n'a jamais eu de granulé, les céréales ne vont pas forcément lui faire du bien.
tartine88 saura peut être t'aiguiller (et d'ailleurs, ça fait très très plaisir d'avoir eu de tes nouvelles )

Un ami a retapé un cheval de 30 ans grâce à une super marque mais chaque cheval est différent. Juste pour dire que l'amaigrissement l'été n'est pas une fatalité, il pourrait reprendre du poids :)

acidpersephone elles font super plaisir ces photos, ça donne envie !! C'est magnifique (le cadre, tianna, votre relation...)

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/06/2021 à 20h15


Citation :
Et Pompon va plutôt bien mais il a pris un gros coup de vieux en quelques mois. Il a énormément maigri, à tel point qu'on voit ses côtes alors qu'il est au foin à volonté comme Folie (qui est trop grosse !).
Je réfléchis à le complémenter mais je ne sais pas trop ce que je pourrais lui donner. Il n'est pas habitué à manger des granulés alors j'ai un peu peur que ça ne passe pas.
Globalement, je pense que c'est la vieillesse qui fait qu'il décline.


Bonsoir ! Je peux peut être t'aider, t'orienter ou te conseiller, en MP si tu le souhaites, mais il faudrait me rappeler quelques paramètres importants (race, âge, pathologies, mode et lieu de vie sur l'année, etc.)
La vieillesse est une cause mais ne doit pas devenir un conséquence. Un vieux cheval peut être ensellé mais pas à l'excès, peut perdre de la musculature et donc ne plus être tout à fait harmonieux mais ce n'est en aucun cas une raison pour qu'il perde du gras/de l'état. C'est qu'il y a un problème et quand il y a problème il y a forcément une solution.

Au delà des éléments que tu pourras me donner (cf : paragraphe ci-dessus), la qualité et l'âge du foin peut être un énorme facteur. La raison pour laquelle ce cheval est au foin ? Dixit la dentition et le mode de rationnement ? Suivant la région et la météo un "vieux" cheval peut devenir un peu plus poussif, un peu moins adaptable et les fluctuations peuvent faire varier un état déjà instable.

Concernant les granulés : Il en existe 3 types :
- mélange industriel de granulés foin + céréales
- Mélange de céréales sans fibre
- Granulés de luzerne/foin sans céréale.

Je fais partie de celleux qui prônent le "sans céréale" de manière raisonnée et je pourrai t'expliquer plus en détail si tu le souhaites le pourquoi du comment j'ai fait ce choix. Mais il existe en effet (et je te le conseille +++) des granulés foin/luzerne sans céréales, que tu peux faire tremper dans de l'eau chaude/tiède, ça prend 3min top-chrono et ton cheval assimilera certainement 10x mieux cette ration que le foin donné brut.
J'ai réussi à faire reprendre à ma cushing plus de 25kg en 3 mois rien qu'avec ça et un traitement adapté et en phyto pour cushing.

Viens en MP si tu le souhaites pour ton cas particulier, je sera ravie de t'aider !

____________________________________________________________________________

Par ici j'hésitais à revenir donner des nouvelles.

La perte de Nina, beh je ne la gère littéralement pas du tout. Je la cherche partout dans le parc, j'ai toujours ce pique d'adré" quand j'arrive et que je ne la vois pas et j'ai la vilaine sensation d'avoir essayé de la remplacer alors que je sais pertinemment que ce n'est pas le cas. Je l'ai déjà dit, elle est à l'origine de toute mon aventure... De ne plus l'avoir/la voir a brisé quelque chose en moi, quelque chose dans cette passion qui m'anim(ait)e tant.

SI NON pour les news... On a la blinde d'herbe et on est obligé de donner au fil. Même en parcellant l'hectare et demi en 6 paddock + 2 couloirs, on doit donner les couloirs au fil (oui oui!!) tellement on a d'herbe. Les chevaux doivent garder la tête bien haute pour manger !

Par voie de conséquence Tartine n'est clairement pas maigre, même si loin d'une potentielle fourbure... et Golfite est MAGNIFIQUE ! Elle a de belles formes, un cul magnifique, elle serait presque dans la limite de l'obèse si elle n'avait pas ce dos si ensellé et abîmé par toutes ses années de rando. Elles vivent vraiment bien leur vie, elles sont attachantes. Par contre on ne fait vraiment rien. C'était changement de parc mercredi mais c'est tout.

Concernant la nouvelle je ne donnerai pas son nom. Juste, elle a 23 ans.
Elle avait des plaques de croutes noires sur l'encolure et une partie du poitrail, dû à la photosensibilisation et autre... ça la grattait beaucoup. Voilà 3 semaines qu'elle est là (bientôt) et ses plaques commencent à disparaitre, on ne sent plus de croute du tout, les poils repoussent correctement c'est top !! Idem elle commence a reprendre un état général stable. Son cul reprend un certain arrondi, je la trouve un peu moins gonflé et la sensation de voir son dos légèrement remonté donc la colonne moins saillante.

Le mois prochain c'est parage pour tout le monde + copro pour savoir où est-ce qu'on en est exactement dans tout ça et reprendre à 0 pour tout le monde pareil.

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/06/2021 à 23h53

acidpersephone
Je ne sais même pas quoi te dire, à part que je suis méga contente pour vous deux Profitez à fond de tous ces beaux moments ensemble !

---

De mon côté, j'ai commencé mon stage de community manager dans un camping (mi-juin à fin août). Tout se passe très bien mais, évidemment, je ne vais pas compter mes heures je pense, donc pas trop le temps de traîner par ici (je vous lis quand même ici, ça fait plaisir de suivre vos aventures :)).

Je suis dégoûtée, la gérante des écuries a décalé la fête des écuries pour que je vienne exprès le samedi 03 juillet, mais la veille c'est le grand spectacle (auquel je dois participer) et ça se termine vers 23h, et après en général tout le monde fait la fête. Du coup je peux pas rentrer le vendredi, il faudrait que je parte samedi matin mais je voulais faire un blablac*r car la route est vraiment pénible, sauf que les blablac*r proposés partent d'une ville à 45 minutes du camping... Bref, je sens que je vais devoir annuler, je suis vraiment dégoûtée, mais je me sens pas de faire 4h de route, la journée de fête, et de nouveau 4h de route le lendemain matin pour être à l'heure pour le show d'accueil (auquel je participe aussi).

Une proprio m'a demandé si j'étais d'accord pour qu'elle fasse une balade avec Falcon, comme ça son mari peut monter son cheval à elle en même temps. J'ai accepté, ça sera balade tranquille, et sûrement la seule sortie de cet été pour Falcon

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/06/2021 à 08h47

tartine88 j'imagine à quel point ça doit être dur... seul le temps fera son oeuvre

acidpersephone c'est si beau de vous voir comme ça... tu peux être vraiment fière de vous deux

Tswlouisa

Membre VIP
 

Trust : 142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4004
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/06/2021 à 19h55

tartine88 Je te contacte en MP
Merci beaucoup !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
8 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/06/2021 à 18h13

Bon je suis enfin posée avec mon pc, donc je prends le temps de répondre à tout le monde... Via téléphone c'est vraiment pas pratique je trouve :-/

flakiss C'est génial que la course soit bien passée ! J'aime beaucoup la photo que tu as posté, vous avez l'air de vous éclater tous les deux . Par contre c'est vraiment nase pour l'organisation de la remise des prix, surtout si c'est récurrent... ils doivent quand même bien se douter que les cavaliers ont envie de rentrer chez eux prendre soin des chevaux non ? Surtout que certains doivent quand même avoir de la route, repartir à plus de 18h c'est pas toujours cool :/

sarahfrskt Oooh le bonheur de rentrer dans l'eau avec les chevaux ! J'ai qu'une seule fois eu l'occasion de le faire, avec ma DP en Allemagne mais ça avait été génial. Je t'envie un peu pour le coup éhéh. Et surtout c'est génial que Vainqueur ait capté le truc et en ait bien profité aussi ! J'aime beaucoup ta jolie tresse

acidpersephone Thème aquatique dans le topic ces jours ci XD. Qu'est ce que vous méritez ce bonheur toutes les deux, après la façon dont tu t'es battue pour elle... Ton sourire sur la deuxième photo veut tout dire !

tswlouisa Comme disait ma mère pendant les recherches "si il te passe sous le nez, c'est que ce n'était pas le tien !" Je trouve que tu as l'air bien au clair sur ce que tu veux, c'est bien d'avoir conscience que même si on te propose un poney rockstar et qu'il est très chouette à monter, ça ne correspond pas forcément à ce que tu veux. Comme on en parlait avec Flakiss pendant ma recherche, c'est plus important d'avoir un cheval avec qui on a le bon feeling qu'un cheval avec un super potentiel mais avec qui on se fait pas plaisir au quotidien.
Pour le budget et la re-définition des critères de recherche... Je pense que c'est super personnel. Personnellement, quand j'ai commencé à envisager mon projet au moins de février, je songeais à un budget de 6000€, puis j'ai commencé à checker un peu le marché et j'ai vu que c'était trop serré à moins d'avoir beaucoup de chance ou le coup de coeur pour un ONC. Donc j'ai augmenté... Puis j'ai eu des opportunités sur des chevaux qui collaient parfaitement à mes critères, mais encore hors budget. Finalement, j'ai largement augmenté mon budget mais Pastor correspond parfaitement à ce à quoi je rêvais : PRE, hongre, bien débourré, potentiel pour le sport et absolument adorable au quotidien. Je ne regrette pas, j'ai pas eu le coup de coeur au sens émotionnel du terme quand j'ai fait mes deux essais, je crois que j'étais plus stressée / rationnelle qu'autre chose et je crois que si mon frère ne l'avait pas autant adoré, j'aurais peut-être même fait l'impasse. Mais là depuis 6 semaines qu'il est dans ma vie... il est la prunelle de mes yeux maintenant.

L'essai / location avant l'achat, je n'en ai pas eu (c'est pas courant par chez moi), mais je pense que si tu peux le faire dans de bonnes conditions, c'est top. Tu as l'air de beaucoup douter et d'avoir besoin d'un poney qui te rassure et en qui tu peux faire confiance et ça, ça peut être super dur à juger sur quelques essais seulement. D'autant que les chevaux changent souvent un peu quand on les change d'environnement. Ne désespère pas et continue tes recherches ! L'élevage peut rester un bon contact, peut-être que faire un ou deux essais en plus ailleurs t'aidera encore à affiner ta réflexion et tu verras peut-être les poneys de cet élevage sous un autre angle. Courage, tu trouveras ta perle aussi !

tartine88 Je ne peux pas commencer à imaginer ce que tu ressens, alors je me contente de t'envoyer beaucoup de courage et de bonnes ondes

cafelaitfalcon Ouf, c'est un été sacrément chargé qui s'annonce ! Courage ! Mais contente de lire que ça se passe bien :-) !

----

De notre côté, Pastor boîte toujours (je savais qu'il fallait pas crier victoire trop vite sur la transition facile !) Il n'a pas en soi mal aux pieds, mais l'antérieur où il s'était arraché un fer a quand même souffert un peu, la corne est assez molle et déforcée en interne, donc au pas selon les jours ça va, mais au trot... Ben il a mal quoi. En plus de ça, j'ai été absente quelques jours pour le boulot donc pieds dans l'humidité du box pendant la journée (ils sortaient la nuit, à cause de la chaleur) et pas de nettoyage... Je suis arrivée vendredi il boîtait +++ même au pas, j'étais catastrophée. Après un bon séchage et soins des fourchettes à fond, ça allait déjà mieux. Hier et aujourd'hui il marchait plutôt bien sur le dur.

L'ostéopathe est venue aussi. Je l'ai choisie un peu par hasard, après avoir fait pas mal de recherche sur le net et il s'avère qu'elle fait aussi les chevaux de mon prof XD. Vu la mentalité, ça ne m'étonne pas, mais c'est chouette d'être encadré par des gens qui travaillent ensemble, je trouve. Elle confirme la sensibilité du pied et que pour elle, la boiterie vient bien de là (véto et maréchal ont dit pareil, donc on le savait déjà... mais ça fait pas de tort d'avoir une nouvelle confirmation). Il était un peu coincé niveau cervicales / épaules à cause de la transition pieds nus et un peu dans les lombaires (ce dont on se doutait à la visite d'achat, vu qu'il était vite désuni au galop en longe) mais rien de grave. Il a été adorable tout du long tant que je jouais avec sa tête, sinon on s'embête et on remue XD. Malgré toutes ces aventures, il reste vraiment attachant et gentil au quotidien, hier il a même joué le cheval-star à la fin d'un anniversaire pour enfants organisés aux écuries. J'ai eu droit aux "madaaaaaaaame, je peux venir le caresser ???'" et les parents qui venaient prendre des photos. Il est resté hyper sage, c'était trop marrant d'être "de l'autre coté" de la barrière, car c'était tout moi à leur âge XD.

Bref, on est pas sortis de la galère (enfin surtout lui), mais je pense pas que le referrer soit la solution. Sa sensibilité est vraiment au niveau de la ligne blanche / paroi, et la corne est hyper molle, donc je vois pas comment y retaper des clous aiderait, et ça réglerait pas le problème de la fourchette hyper pourrie (fallait évidemment qu'il ait toutes ses emmerdes sur le même pied, mais bref). Du coup, j'ai commandé la grosse artillerie du produit de soins de fourchettes, un CMV conseillé par l'ostéo et je me suis inscrite à un stage d'initiation au parage en juillet pour pouvoir gérer son entretien et être sure qu'il se trouve pas mal à l'aise entre deux passages du maréchal parce que je suis pas capable de mettre un coup de rape correct. Bon en attendant, il a pas l'air hyper malheureux non plus:

Il y a quelques jours, quand j'ai eu le malheur de l'abandonner 37 secondes dans le manège pour aller chercher un truc dans l'écurie:



(Il tire tout le temps des têtes comme ça, il me fait tellement rire)



(On notera la grosse étiquette et le changement de licol... RIP le licol rose laissé par l'ancien propriétaire, il l'a volé quand il était dans le rond de longe pendant sa semaine d'anti-inflammatoires et a joyeusement détruit la tétière mdr).

Et quand il se décide à poser un peu

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 993
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 21/06/2021 à 14h11

uneraell il est si beau c'est de ma faute je t'ai félicité trop vite haha

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8850
7 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 25/06/2021 à 20h36

uneraell Pas cool cette boiterie si tôt dans votre histoire !! C'est du à la transition pieds nus ? Est-ce que ton maréchal t'a parlé du Perfect Hoof Wear pour le soulager un peu le temps que sa corne repousse ?

J'espère que ça passera vite !!

__________

Ici pas grand chose à raconter depuis la course puisque Mahori est au repos total. Je passe juste lui filer son CMV chaque jour, parfois je fais un petit pansage mais rien de plus ! Peut être que demain j'irai faire une petite balade à pied mais à voir car la route pour accéder au pré est en travaux en ce moment, il y a des pelleteuses partout, des passerelles métalliques à passer... Passage obligé pour accéder aux chemins de balade...

Reprise montée mercredi !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 25/06/2021 à 22h41

flakiss Oui et non ! Il y a deux problèmes: d'abord le pied abimé à cause du fer qu'il s'est arraché, et la fourchette pourrie assez profondément et ces deux soucis sont forcément exacerbés par le fait qu'il soit passé pieds nus, vu qu'il marche sur ces sensibilités au lieu d'avoir le fer entre.

Ceci dit... Il ne le vit pas si mal et du coup moi non plus ! Outre vendredi dernier où je l'ai vu vraiment dans la douleur et j'ai un peu paniqué... Il reste vraiment expressif, joueur et à chercher l'interaction.

Il s'emmerdait vraiment ces derniers jours donc hier je l'ai emmené en forêt et on a débouché dans la réserve naturelle (j'y avais encore jamais été)... Gros bout de "steppe" où Pastor a fait un bon pique nique. On a fait un bon tour de 45mn (je nous ai perdus un peu... Mais ça n'a pas eu l'air de la tracasser mdr).

Aujourd'hui j'ai senti qu'il avait la pêche après la journée au paddock donc je l'ai lâché dans le manège pour le faire courir un peu et le regarder trotter et vérifier l'évolution. Il était pas très motivé... Sauf si je courais avec lui xD. Il a vraiment un truc pour le stick to me, c'est fou. J'ai fait mon jogging avec lui au final, il était très attentif, arrêts parfait avec moi, il m'a jamais dépassé, retour vers moi par aspiration... Je fais pas grand chose parce que je connais pas trop le travail en liberté mais je me suis vraiment amusée ! Puis bonne grosse dose de gratouilles et c'était bon pour aujourd'hui.

Lundi soir, un podologue PEL vient nous voir et checker un peu où il en est sur sa transition. Les PHW j'en ai parlé rapidement avec l'ostéo, elle trouvait que ce serait pas top vu sa fourchette pourrie. C'est pour ça aussi cela dit que j'ai appelé le podologue; le maréchal de l'écurie pare apparemment bien pour le pied nu mais il me dit rien d'autre que "il faut que ça pousse et on le parera pas avant l'hiver". Quand tout va bien, ça me va, mais là il boîte... Alors même si ça l'empêche pas de vivre (si il trotte avec moi en liberté je suppose qu'il souffre pas le martyr parce que c'est vraiment juste sa volonté de le faire) mais je vais pas le laisser boiter en attendant bêtement que ça passe non plus. J'ai au moins besoin d'un plan xD

Du coup ce weekend je crois que je vais encore faire balades / TAP, lundi on verra ce que dit le podo puis je pense qu'on va doucement se remettre au boulot. Pour que son pied pousse il faut qu'il l'utilise de toute façon...

Dans un autre registre, je suis vraiment contente de l'écurie. Je croise souvent deux autres propriétaires avec qui on a des opinions similaires, on échange beaucoup sur le pied nu, la gestion du quotidien... Ça me fait vraiment du bien d'être dans un endroit où les gens se posent des questions sur comment prendre soin de son cheval et pas juste "on a toujours fait comme ça". J'ai déjà beaucoup appris, c'est cool!

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 993
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/06/2021 à 09h23

uneraell en plus d'être magnifique il a l'air d'être vraiment gentil, c'est super tu vas pouvoir t'éclater avec lui

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/06/2021 à 09h51

acidpersephone ah je l'aime d'amour déjà ça c'est clair
Il est vraiment adorable au quotidien, sa curiosité fait qu'il est toujours partant pour un nouveau truc (la semaine dernière un ballon de football rouge abandonné dans la piste a traumatisé la moitié des chevaux de l'écurie... Pastor l'avait repéré depuis 15 secondes qu'il jouait avec. J'ai été le ranger car je ne voulais pas qu'il détruise un truc appartenant à quelqu'un d'autre... Dès que j'ai eu le dos tourné, il est retourné le voler et s'est mis à jouer au foot avec ses pieds. Un clown !)

Cela dit, il a aussi une bonne dose de caractère et quand il s'ennuie, il ne se prive pas pour me le faire savoir et me remettre en question. Rien de grave mais assez pour que je me souvienne qu'il faut quand même que je me creuse un peu la tête . Mais c'est intéressant je trouve ! J'aimerais trop pouvoir essayer le Mountain Trail avec lui, je suis certaine que ça l'éclaterait. Bref il me fait cogiter pour trouver ce qui lui convient aussi.

(Encore un petit update : après la grosse bagarre de son arrivée, il était seul au paddock à côté de l'autre et il n'était pas question de les remettre ensemble. Ce weekend j'ai remis le sujet sur le tapis et ça a été "ok vu que tu es là tu prends la responsabilité" et comme je m'y attendais vu que Pastor est beaucoup plus zen... Ça s'est super bien passé ! Du coup il peut enfin avoir des interactions avec un copain . Je pense que ça lui fera beaaauuucoup de bien, je suis trop contente !)

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/06/2021 à 13h31

uneraell Qu'est-ce qu'il est canon ton petit cheval !
C'est bien que tu te sentes à l'aise dans ton écurie de prorios. C'est toujours plus facile quand tout le monde s'entend bien et que chacun peut parler de son opinion sans se faire tomber dessus à tout bout de champ. Niveau caractère, tu verras, tu pourras observer son évolution, ça va être sympa. Certains prennent encore plus de caractère (pas dans le sens méchant mais dans le sens plus affirmé) et certains, au contraire, deviennent un peu "plan-plan" J'adore. Je vois bien, en 7 ans que j'ai Tartine, ce n'est plus la même jument. Golfite au bout de 10 ans je n'en parle même pas...

flakiss Vacances pour Mahori ? Il me semblait que tu avais fait une course récemment non ? (ou alors je confonds peut être avec quelqu'un d'autre, mais comme je lis aussi le post de l'endurance... ) enfin, j'espère que tout va bien chez toi !


Par chez nous, il pleut, il vente, il fait orage mais on ne se plaint pas de trop parce qu'on a quand même des éclaircies et pas d'inondation ou de dégâts. C'est déjà ça. Cette semaine je n'ai fait qu'une seule sortie avec Tartine. Je partais pour faire une petite boucle et finalement je me suis retrouvée à faire un peu plus de 10km, en deux heures. Elle s'est planté dans une flaque d'eau et n'a accepté d'en sortir qu'au bout d'un bon quart d'heure. Hormis cela on n'a plus rien fait. J'attends avec impatience que la maréchale vienne pour les pieds de la jument de mon amie, parce que ça me gêne franchement d'avoir un cheval "dans cet état" Mon amie me soutient que la maréchale viendra en Juillet, que sa juju n'en n'a pas besoin avant et que son travail est nickel... J'attends de voir, mais c'est là qu'on voit la différence entre un parage physio et un parage à plat. D'ici la semaine pro, je vais acheter une tente, un sac de couchage et des fontes et avec chéri, on va se faire 2j/1nuit de rando. On n'ira pas loin et je pense qu'au départ on ira dormir chez un de ses amis, qui a un bout de terrain. Je voulais bivouaquer proche d'un fort de 1940 (2em G.M) mais a priori trop dangereux à cause des squatteurs qui trainent. Bref, on prévoit comme ça des petits weekends assez sympa avec la jument. Si on ne le fait pas maintenant, ce n'est pas dans 10 ans qu'on le fera !

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8850
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/06/2021 à 14h31

tartine88 Oui il a fait une course le 9 juin et il a été au repos deux semaines ensuite. On reprend donc cette semaine
Page(s) : 1 ... 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 ... 852
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet