Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 ... 852
Auteur
539862 vues - 12777 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8962
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 996
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/06/2021 à 08h57

Ici les jours passent, les balades continuent...

(je crois que je n'avais même jamais posté de photo de son attirail ?)

Par contre j'ai un vrai problème, qui a toujours existé mais que je n'arrive pas à résoudre : Tianna attaque les autres chevaux en balade.
Si on est derrière un autre elle cherche à lui mordre l'arrière train constamment (que ce soit au pas, trot, galop). Si je cherche à doubler au pas ou au trot, elle met des coups d'épaule assez violents et essaie de mordre l'encolure. Si on double au galop j'en parle même pas, elle lève les fesses et tape tout ce qui passe...
Une fois devant c'est ok, faut juste pas que les autres cherchent à la doubler.
J'essaie de mettre un maximum de distance entre moi et les autres chevaux, mais elle leur fonce dedans et s'appuie sur le side ou le filet, heureusement que celle qui m'accompagne le plus souvent a un cheval super placide parce que ça pourrait vite partir en cacahuète.

Elle a toujours fait ça, dans les anciennes écuries je mettais ça sur le fait qu'elle ne s'entendait pas avec les chevaux avec qui on sortait, mais là elle vit avec eux h24 et ils s'entendent très bien dans la pâture. Franchement je comprend pas ? Si quelqu'un a des idées...

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8858
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/06/2021 à 09h26

acidpersephone Le fait de se sentir limité dans ses mouvements peut provoquer l'agressivité (comme les chiens en laisse par exemple). Perso, j'ai un cheval pareil, au début je laissais faire (droit de s'exprimer..) mais il est devenu vraiment chiant (chercher a mordre ou taper en attendant le cheval qui arrivait derrière !!) donc maintenant je ne laisse rien passer, je sanctionne car il va être toute sa vie en groupe donc je ne peux pas me permettre d'avoir un cheval qui agresse à tout va. En plus il a tapé mon amie a la cheville en voulant taper son cheval (avec qui il vit ! Mais il a le dessus au pré donc il ne supporte pas de le voir à côté ou se faire doubler justement)...

Les agressions sont maintenant beaucoup moins fréquentes depuis que je sanctionne (d'ailleurs à notre dernière course, bien sûr ça s'est passé juste devant le photographe, j'ai donc une belle série de photos où je suis tortionnaire de poney )

Édité par flakiss le 29-06-2021 à 10h05



Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 996
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/06/2021 à 10h04

flakiss tu sanctionnes comment ?

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8858
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/06/2021 à 10h08

acidpersephone Pour les morsures, stick qui fait barrage visuel quand je le vois commencer à coucher les oreilles avec l'intention de mordre. Et s'il persiste, stick sur la joue avec un "eh" ou "non".

Pour les coups de pieds, si on est côte à côte, déjà je met mon stick du côté où est l'autre cheval et s'il commence à se tortiller pour taper il se prend un coup sur le cul. Si le cheval est derrière, stick sur le cul direct si je sens les postérieurs partir.

Désormais, c'est plutôt rare qu'il lève les pieds ou tente de mordre. Il s'arrête à fouailler de la queue et coucher les oreilles (ce qui ne me dérange pas, comme dit dans mon premier message : il a droit d'exprimer son mécontentement mais pas en tapant/mordant les autres). Et évidemment, quand je le vois commencer à ne pas être content, je prends les précautions pour ne pas qu'il ait à aller "plus loin" : si je suis à côté, je me remets derrière ou devant, si un cheval est trop près derrière, je lui demande de s'éloigner. Bref, je prends en compte ce qu'il exprime !

Édité par flakiss le 29-06-2021 à 10h12



Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 996
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/06/2021 à 10h54

flakiss merci pour tes conseils !! Je vais tâcher d'appliquer ça.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8858
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/06/2021 à 15h31

acidpersephone Juste pour rire... moi engueulant Mahori (qui m'avait bien soulé car il avait levé le cul 2-3 fois bien haut pour taper l'autre)

Je la supprimerai ce soir car photo pas achetée

Édité par flakiss le 30-06-2021 à 08h52



Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8962
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/06/2021 à 15h32

flakiss La bonne tête de couillon
Il a vraiment l'air d'être type top ton petit cheval quand même...
Malgré son manque visible d'amabilité vis à vis des congénères !

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8858
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/06/2021 à 15h34

tartine88 On peut pas être parfait

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8962
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/06/2021 à 15h35


flakiss a écrit le 29/06/2021 à 15h34:
@tartine88 On peut pas être parfait


C'est ce qui fait tout le charme !

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6518
9 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/06/2021 à 18h48

Je sors un peu de mon sous-marin pour donner des nouvelles de Poney.

La vie suit son cours tranquillement pour lui, il reste fidèle à lui-même, bien dans sa tête, à l'aise, peu motivé et grand solitaire. Bref, il a l'air heureux dans sa nouvelle vie, personne lui marche sur les sabots et ses activités sont plutôt agréables.

Illustration :



Il m'a néanmoins causé quelques ennuis la même semaine puisque le jeudi, je l'ai retrouvé les oreilles en sang à cause des moucherons, le vendredi, il était sur trois pattes à cause d'un abcès qui n'a jamais percé, le samedi, il perdait son hipposandale vétérinaire qu'il perdait de nouveau le dimanche. On a ensuite mis deux semaines à la retrouver.
Enfin, rien de grave.

Nous faisons donc des balades avec les copains, plus ou moins longues, plus ou moins escarpées, plus ou moins agréables selon la quantité d'herbe et la qualité du chemin. En effet, dès qu'il fait humide, Poney a très mal aux pieds sur les terrains irréguliers, au point de boîter et de préférer crapahuter dans le sous-bois. J'ai envie de croire que c'est lié à un tout qui devrait s'estomper naturellement, c'est-à-dire le passage du box au pré + le changement d'alimentation + le parage podologue plus court que ses anciens parages maréchaux + les changements brusques de température et d'humidité. Quand il fait sec, ses pieds sont secs et il passe partout.



Aussi, nous travaillons sur son rapport à l'herbe et le fait de sortir sans les copains en méthode positive. Il doit avancer dans l'herbe calmement, c'est-à-dire sans trotter, sans se tordre, sans tenter de baisser la tête, sans marcher en crabe et au bout de quelques mètres, on s'arrête et je lui dis qu'il peut manger un peu. Puis on repart et ainsi de suite. Il progresse vite mais le chemin emprunté devient de moins en moins praticable à cause de la hauteur de l'herbe. Puisqu'il est petit, elle est vraiment sous son nez donc je peux pas bloquer ma main pour le retenir de brouter.



Et puis, je lui apprends la cible avec une demie frite de piscine. C'était au départ assez fastidieux mais il a eu une sorte de déclic il y a deux séances et il comprend enfin qu'il doit la toucher pour avoir une friandise. J'ose espérer que cela lui donne plus envie de bouger ses grosses fesses quand ce sera acquis.



Enfin voilà, ça se passe plutôt bien avec lui et je suis très heureuse qu'il partage ma vie. En bonus, il vient me voir quand j'arrive à cinq mètres de lui au pré et reste à côté de moi au lieu d'aller brouter alors qu'il n'a pas son panier. Un jour sur deux, il me raccompagne aussi à la porte.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8962
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/06/2021 à 19h14

paulimer Je trouve vraiment que tu as une belle approche avec ce petit cheval. Bravo. Je suis également convaincue que les problèmes de pied étant liés à un "tout", cela saura se rééquilibrer naturellement et dans le temps. C'est possible, cela dit, qu'il garde "des séquelles" (ça peut être physique ou mental) et donc qu'il garde une certaines sensibilité.

Concernant le rapport à l'herbe, je suis un peu... partagée. J'ai tendance à penser (mais cela m'appartient bien entendu) que les chevaux savent se maintenir lorsqu'ils un accès sécurisé et diversifié à l'herbe. Etant donné que les parcs sont souvent limités en variétés, c'est le moment opportun pour les chevaux, lors des balades, de grapiller des herbes dont ils ont besoin et qui leur font du bien parce qu'ils n'en n'ont pas dans leur parcelle. C'est un équilibre à trouver entre la balade et le brouting.

J'espère que ses petits soucis de santé vont se régler

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6518
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/06/2021 à 19h28

tartine88

C'est possible. Honnêtement, j'aurais préféré qu'il vive dans un pré un peu plus intéressant et qui favorise moins l'obésité du genre paddock paradise bien travaillé mais dans mon coin, il n'y en a pas ou alors, les pensions passent à plus de 400€.
Il n'est pas matrixé par l'herbe, il va pas se jeter dessus systématiquement quand il y en a ni me traîner ou quoi mais dès qu'il y a une zone d'herbe haute un peu longue à passer, il est absolument horrible, même s'il a pu brouter un peu avant et ça, je veux pas.

La raison principale pour laquelle j'ai envie qu'il puisse sortir seul, c'est justement pour pouvoir gérer les balades différemment. Actuellement, il n'a que peu de temps pour brouter parce que les personnes avec qui je pars ne laissent pas leurs chevaux brouter et, déjà que j'ai une limace sur pattes parce qu'il aime flâner, renifler, observer et qu'il a des petites jambes par rapport aux autres, je veux pas non plus imposer des temps de broutage alors que ce n'est pas forcément ce qu'elles veulent.
J'aimerais donc pouvoir l'emmener en forêt et le laisser se gérer en liberté (il a déjà de très bonnes bases quand il y a d'autres chevaux). Il pourrait donc grapiller des feuilles, marcher, manger deux trois brins d'herbe puis avancer, etc... Ce qui serait bien, c'est qu'à des endroits où il y a peu de nourriture accessible, il se gère comme il l'entend et à des endroits où il y a de l'herbe à volonté, il n'ait pas le droit sans mon autorisation (ou alors, ce serait : il mange, me rattrape quand je suis loin, remange, etc., je l'attendrais pas comme je pourrais le faire en forêt).

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6583
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 30/06/2021 à 06h39

flakiss très drôle cette photo!

acidpersephone magnifique le matériel de ta jument j'adore ça lui va trop bien!!
C'est top toutes ces balades :D

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 996
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 30/06/2021 à 08h22

khady merci jusqu'à la doublure du side assortie au tapis... J'ai tout donné haha

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8858
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 30/06/2021 à 21h51

C'était la reprise aujourd'hui après 2 semaines et demi de repos suite à sa course de 40 km le 13 juin.

Il était absolument infect au pansage et sellage, il avait la bougeotte, il remuait dans tous les sens ! Tellement qu'il a fini par m'agacer et se prendre une tape sur le poitrail. Mister Dramaqueen en a profité pour tirer sur sa longe, péter la ficelle et se barrer avec la selle non sanglée sur le dos... qui a donc atterrie dans la boue

Heureusement, il était sage (mais énergique...) une fois en selle... il est en forme l'animal

3h30, quasiment 18 km... "petite" reprise
Page(s) : 1 ... 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 ... 852
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet