être professeur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6680 vues - 90 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Cavaliereseule

Compte supprimé


être professeur
Posté le 05/07/2018 à 21h03

Bonjour CA ! J'ai toujours aimé enseigner et le métier de professeur m'attire beaucoup depuis quelques années ! Je parle plus précisément du métier d'institutrice en école primaire. Mais j'ai quelques questions qui me font douter, alors je l'adresse à de qui connaissent le domaine :

-quand on a le CAPES, j'ai entendu dire qu'on ne pouvait pas choisir entre primaire et maternelle, qu'on allait là où on était affectée (pareille pour college/lycée) comme c'est le même diplôme, est ce vrai ?
-quel est le système de cotisation pour les vacances d'été ? Y en a t il un (car je ne suis pas sûr) ? Comment est on payé Juillet/Août ?
-Arrivez vous avec le salaire de prof à entretenir un loulou ?(j'ai conscience qu'on ne choisit pas le métier de prof pour le salaire et les vacances mais pas vocation et c'est mon cas je crois)

Et enfin...la question ultime....

Comment fonctionnent les affectations !?!?

Surtout la première. Choisi t on sa région d'affectation ? Me concernant, je suis actuellement en région Parisienne (depuis 3 ans) et ma priorité est de la quitter ! Je déteste cette région ! Et comme j'ai compris que l'affection marchait en fonction de l'académie dans laquelle on a étudié, j'ai pour envie d'aller faire mes études post bac dans le Gard à la campagne <3 (je ne demande pas être affectée à la campagne je suis réaliste) région à laquelle je suis extrêmement attachée. Mais y a t il un risque (la première affectation et année de stage y compris) d'être affectée hors de son académie ? Car clairement, après m'être échappée de du nord, je ne compte pas y retourner !

Merci d'avance !

Édité par cavaliereseule le 05-07-2018 à 21h37

Looloutte

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6821
6 j'aime    
être professeur
Posté le 05/07/2018 à 21h52

Hello !

Tout d'abord on ne dit plus instituteur mais professeur des écoles. Et il ne s'agit pas du CAPES (collège - lycée) mais du CRPE du coup. Ce ne sont pas les mêmes diplômes, ni les mêmes Master, ni les mêmes concours.

Tu passes le CRPE dans une académie (= quelques départements limitrophes). Si tu le réussis tu es affectée dans un de ces départements (tu classes par préférence puis ça dépend de ton rang de classement). Ensuite tu fais des voeux dans ce département, élémentaire ou maternelle peu importe c'est toi qui choisi. La maternelle est souvent + demandée. Au début et pour quelques années tu auras les coins que personne ne veut ou alors tu seras sur 4 écoles différentes, ou remplaçante.

Tu es payée sur 12 mois. Et crois moi malgré les vacances tu travailles12 mois par an. Les grilles de salaire sont dispos sur le net. Tu commences aux alentours de 1400 net tout compris et au bout de peu de temps tu passes à 1700 et quelque puis ça évolue plus lentement pour une fin de carrière aux alentours de 3200. A cela tu ajoutes les différentes primes (REP(+), direction, km, etc).

Est ce que ça suffit pour entretenir un cheval ? Impossible de te répondre. Ça dépend de tes sorties d'argent basiques et du coup d'entretien du dit cheval, de ton mode de vie (toute seule avec 4 enfants c'est pas la même que sans enfant avec un conjoint qui gagne bien sa vie).

Édité par looloutte le 05-07-2018 à 21h53



Looloutte

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6821
2 j'aime    
être professeur
Posté le 05/07/2018 à 21h57

J'ajouterais juste : je viens de regarder ta fiche. Tu es sur le forum depuis très peu de temps et j'ai vu que tu as déjà créé pas mal de sujets.

Il existe une fonction recherche qui permettra de répondre à beaucoup de tes questions. Par exemple sur ce sujet précis il existe déjà un gros post sur le salon de thé, régulièrement tenu à jour en plus

Édité par looloutte le 05-07-2018 à 21h57



Plume88

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 140
3 j'aime    
être professeur
Posté le 05/07/2018 à 22h56

looloutte Pour ce qui est de travailler 12 mois par an, malgré les vacances scolaires, je le comprends à 100%

C'est dommage qu'on puisse encore entendre les "ah bah, ça va t'es en vacances" ou les "les profs c'est toujours en vacances"


Car il y a un énorme travail de préparation, c'est pas le matin devant les élèves, "bon qu'est-ce que je vais faire?"


Pendant les vacances de juillet-août, il faut déjà penser à la prochaine rentrée…

Pour le fait que la maternelle soit plus souvent demandée, peut être, vous vous y connaissez mieux que moi, mais beaucoup ne sont pas prêt à y retourner après leur première année.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71284
3 j'aime    
être professeur
Posté le 05/07/2018 à 23h08

plume88 on voit toujours les avantages du boulot des autres.......

Myriam2

Expert
   

Trust : 40  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 704
0 j'aime    
être professeur
Posté le 06/07/2018 à 00h00

Pourquoi y a-t-il plus de demande pour la maternelle ou que pour l'élémentaire ?

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
1 j'aime    
être professeur
Posté le 06/07/2018 à 07h03

looloutte

Quand t'es instit tu travailles pas 12 mois par an, faut pas abuser.

J'ai bossé 10 comme AVS en primaire et maternelle donc parlé pas mal avec les instits et la dernière école ou j'ai bossé par exemple, l'instit des petites section partait à toutes les vacances scolaires pendant toutes les vacances sauf juillet aout ou elle ne partait qu'un mois ...

Et pour avoir discuté avec une autre qui était avant employé au service commercial d'une assurance, elle disait quand même que c'était carrément le top du top niveau tranquillité.

Alors c'est sur que ça ne doit pas être pareil quand tu as des CM2 mais honnêtement le travail en maternelle c'est pépère.
Et toutes les instits avec je bossais en été bien conscientes.

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
être professeur
Posté le 06/07/2018 à 07h45

looloutte ok je vois !! Merci de ta réponse ! Mais donc est t il possible d'être affectée hors de son Académie même si on n'a demandé que des écoles dedans. C'est pas tant le sujet de travailler dans les coins que personne ne veut qui le dérange, c'est vraiment de le retrouver dans le nord, loin de chez moi. ;-;

Pour le salaire, c'est pas si mal. Je suis pas du tout dépensière et je pense pouvoir gérer un budget de manière économe. ^^

Et pour les vacances, je suis bien consciente que les vacances ne peuvent pas être totales, mais encore une fois, c'est pas pour me démotiver.

Et au niveau horaires ? Vous arrivez avant ou en même temps que les élèves et vous repartez bien après ou en même temps ?

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
être professeur
Posté le 06/07/2018 à 07h46

looloutte merci de ta réponse !

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
être professeur
Posté le 06/07/2018 à 07h47

looloutte ah d'accord ! Désolée je ne savais pas !

Poloche54

Expert
   

Trust : 44  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 825
11 j'aime    
être professeur
Posté le 06/07/2018 à 08h14

tam89
J'aime bien le principe de juger un métier de carrément pépère quand on ne l'a jamais exercé !
C'est un métier qui offre la possibilité d'être pépère, certes, mais selon l'investissement personnel et sa conscience professionnelle, ça peut aussi être l'inverse !!

Marwari74

Apprenti
  

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 209
0 j'aime    
être professeur
Posté le 06/07/2018 à 08h23

Je ne suis pas prof mais j'ai une amie prof d'anglais qui, étant originaire de l'Hérault, a été envoyée en stage dans le Pas-de-Calais, autant dire qu'elle était pas du tout contente... mais elle n'a visiblement pas eu le choix.
Par contre l'an dernier une copine a obtenu son diplôme pour être professeur des écoles, et elle a eu plusieurs choix à faire. Elle a demandé à retourner dans le sud-ouest. Par contre elle a été envoyée dans la campagne ariégoise, loin de tout, mais ça lui convient...

Sarahgui

Initié
 

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
4 j'aime    
être professeur
Posté le 06/07/2018 à 08h33

J'ai passé le CRPE cette année et je suis sur la liste complémentaire. Pour te donner quelques indications sur le métier ce n'est pas le poste qu'on choisi pour les vacances ni pour les horaires. Tu arrives bien avant les élèves pour préparer ta classe et accueillir un a un les élèves (notamment en maternelle) et tu repars bien après. Je parle en connaissance de cause J'ai fais 3 stages (un dans chaque cycle)
Par ailleurs, c'est un boulot très prenant et fatiguant, a la fin de chaque journée de stage j'étais exténué surveiller toujours les petits, reprendre ceux qui partent dans tous les sens etc. Ensuite tu as les parents qui peuvent être plus ou moins compliqué a gérer (souvent plus que les gosses) s'en suit des réunions a répétition et la préparation des cours qui demande beaucoup de temps.
C'est toutes ces raisons qui font qu'il y a beaucoup de démissions la première année. Et il faut que tu saches qu'en plus on est pas forme du tout. On ne nous a jamais dis quoi faire quand tu as un parent violent, que tu soupçonne un enfant victime d'inceste ou autre (eh oui on fait beaucoup de social aussi) ni quand ta classe part en sucette.
Faut en vouloir quand même pour faire ce métier

édit: ajout de quelques infos

Édité par sarahgui le 06-07-2018 à 08h35



Xponylove

Initié
 

Trust : 17  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 179
0 j'aime    
être professeur
Posté le 06/07/2018 à 10h04

cavaliereseule A propos de l'affectation des prof des écoles, pour préciser non tu ne peux pas être affectée dans un département en dehors de la région où tu as passé le concours :)
Par exemple si tu veux être en région PACA, tu passes le concours de Marseille. Tu fais tes voeux de départements de la région et ensuite si tu l'as tu seras forcément affectée dans cette région là puisque c'est l'académie où tu as passé ton concours :)

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
1 j'aime    
être professeur
Posté le 06/07/2018 à 10h08

poloche54

Je juge en fonction de ce que j'ai vu pendant presque 10 ans et surtout selon ce que m'ont dit mes collègues instit.

Et ça n'a rien à voir avec la conscience professionnelle.
La dernière instit avec qui j'ai bossé faisait les petites sections. Bah oui désolée mais c'est pépère.
Pas de contrôle à corriger à la maison le soir ou le week-end, le travail du matin est corrigé pendant la sieste des gamins l'après-midi.
T'as une ATSEM qui t'aide tous les jours toute la journée...
Et comme je l'ai dit elle même le disais que c'était tranquille elle partait à toutes les vacances scolaires et pourtant elle faisait un super boulot.
Et y'a rien de mal à dire que c'est un travail tranquille !

Ma frangine a fait toute sa carrière comme prof de techno en collège bah pareil elle était pas trop fatiguée de ses semaines.

Alors c'est sur que si t'es prof de maths en terminale S ça doit pas être la même on est d'accord mais en maternelle c'est le pied.

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
être professeur
Posté le 06/07/2018 à 11h34

xponylove ouf me voilà rassurée ! Même pour l'année de stage ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
être professeur
 Répondre au sujet