Bonjour CA ! J'ai toujours aimé enseigner et le métier de professeur m'attire beaucoup depuis quelques années ! Je parle plus précisément du métier d'institutrice en école primaire. Mais j'ai quelques questions qui me font douter, alors je l'adresse à de qui connaissent le domaine :
-quand on a le CAPES, j'ai entendu dire qu'on ne pouvait pas choisir entre primaire et maternelle, qu'on allait là où on était affectée (pareille pour college/lycée) comme c'est le même diplôme, est ce vrai ?
-quel est le système de cotisation pour les vacances d'été ? Y en a t il un (car je ne suis pas sûr) ? Comment est on payé Juillet/Août ?
-Arrivez vous avec le salaire de prof à entretenir un loulou ?(j'ai conscience qu'on ne choisit pas le métier de prof pour le salaire et les vacances mais pas vocation et c'est mon cas je crois)
Et enfin...la question ultime....
Comment fonctionnent les affectations !?!?
Surtout la première. Choisi t on sa région d'affectation ? Me concernant, je suis actuellement en région Parisienne (depuis 3 ans) et ma priorité est de la quitter ! Je déteste cette région ! Et comme j'ai compris que l'affection marchait en fonction de l'académie dans laquelle on a étudié, j'ai pour envie d'aller faire mes études post bac dans le Gard à la campagne <3 (je ne demande pas être affectée à la campagne je suis réaliste) région à laquelle je suis extrêmement attachée. Mais y a t il un risque (la première affectation et année de stage y compris) d'être affectée hors de son académie ? Car clairement, après m'être échappée de du nord, je ne compte pas y retourner !
Merci d'avance !
