être professeur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6828 vues - 90 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Cavaliereseule

Compte supprimé


être professeur
Posté le 05/07/2018 à 21h03

Bonjour CA ! J'ai toujours aimé enseigner et le métier de professeur m'attire beaucoup depuis quelques années ! Je parle plus précisément du métier d'institutrice en école primaire. Mais j'ai quelques questions qui me font douter, alors je l'adresse à de qui connaissent le domaine :

-quand on a le CAPES, j'ai entendu dire qu'on ne pouvait pas choisir entre primaire et maternelle, qu'on allait là où on était affectée (pareille pour college/lycée) comme c'est le même diplôme, est ce vrai ?
-quel est le système de cotisation pour les vacances d'été ? Y en a t il un (car je ne suis pas sûr) ? Comment est on payé Juillet/Août ?
-Arrivez vous avec le salaire de prof à entretenir un loulou ?(j'ai conscience qu'on ne choisit pas le métier de prof pour le salaire et les vacances mais pas vocation et c'est mon cas je crois)

Et enfin...la question ultime....

Comment fonctionnent les affectations !?!?

Surtout la première. Choisi t on sa région d'affectation ? Me concernant, je suis actuellement en région Parisienne (depuis 3 ans) et ma priorité est de la quitter ! Je déteste cette région ! Et comme j'ai compris que l'affection marchait en fonction de l'académie dans laquelle on a étudié, j'ai pour envie d'aller faire mes études post bac dans le Gard à la campagne <3 (je ne demande pas être affectée à la campagne je suis réaliste) région à laquelle je suis extrêmement attachée. Mais y a t il un risque (la première affectation et année de stage y compris) d'être affectée hors de son académie ? Car clairement, après m'être échappée de du nord, je ne compte pas y retourner !

Merci d'avance !

Édité par cavaliereseule le 05-07-2018 à 21h37

Clec

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 243
0 j'aime    
être professeur
Posté le 15/07/2018 à 22h31

brei_zh
nettement moins on est d'accord !

PS: pendant mon stage dans un collège, à un cours(d'EPS) j'ai totalement galéré car j'ai perdu l'attention des élèves à cause de moutons! (qui entretenaient les espaces verts et collège situé en ville) ... j'ai pas réussi les avoir attentifs tous "en même temps" pendant tout le reste du cours... (prof debutante par excellence ^^ )

Clec

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 243
0 j'aime    
être professeur
Posté le 15/07/2018 à 22h37

pouneypower merci pour la réponse, je crois que j'ai eu un prof qui avait enseigné avant dans ce type d'établissement, un très bon prof!

...ça doit être vachement choquant de voir débarquer la police et tout...
déjà dans un collège pas en REP, j'ai vu ma tutrice voler sur le tatami parcequ'elle a reçu un coup de pied (qui ne lui était pas destiné) de deux élèves qui se battaient. c'était à la sortie du cours, elle aurait pu ne pas tomber sur le tatami et directement sur le béton...

mais du coup, les lettres une à une ça veut dire quoi?

Pouneypower

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2012
1 j'aime    
être professeur
Posté le 16/07/2018 à 12h58

Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique. On voit que le pédagogique ne vient qu'en dernier et c'est pas un hasard ^^

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7448
0 j'aime    
être professeur
Posté le 16/07/2018 à 16h09

L'itep est un institut thérapeutique qui accueille des élèves avec des troubles du comportement sévères. L'entrée dans ce type de structure nécessite une préalable reconnaissance de handicap. J'ai eu pour ma part des élèves qui en relevaient et y sont allés. Les groupes de travail sont très petits et l'encadrement est assuré par du personnel éducatif, médical, paramédical et social. C'est une autre planète que l'école bien sûr, mais il s'agit de postes proposés au mouvements des enseignants en même temps que les autres et sur lesquels atterrissent la plupart du temps les derniers promus qui n'ont pas de point, ce qui est illogique pour eux d'ailleurs.

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7448
1 j'aime    
être professeur
Posté le 16/07/2018 à 16h15


brei_zh a écrit le 13/07/2018 à 21h23:
@clec

Y a-t-il des études pour montrer combien de temps il faut à un seul élève "indiscipliné" pour pourrir toute une classe ? Je parie sur (beaucoup) moins de 6 mois...


D'après mes études, il faut entre 30 secondes et 5 minutes
La prise de contact avec une classe est déterminante. Parfois dans des écoles avec un public un peu chaud, on voit de nouveaux collègues arriver. On aide, on prépare, on briefe... mais on sait qu'ils n'auront aucun contrôle de la classe, qu'ils la perdront dès le début et ce pour plein de raison.
Par contre études ou non, remettre en ordre une classe qui a explosé, ça peut prendre bien moins de six mois. Ca peut en prendre un ou deux pour quelqu'un qui arrive dans l'équipe. Mais la sauce peut reprendre en seulement quelques jours avec un titulaire solide déjà présent dans l'école et qui représente donc un référent pour les élèves.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1227  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14610
1 j'aime    
être professeur
Posté le 17/07/2018 à 11h49

C'est un établissement où on accueille des jeunes entre 6 et 18 ans
En maternelle on nous bloque les gamins à problèmes jusque 6 ans pour qu'ils aient l'âge d'entrer en ITEP, ou 7 ans pour qu'ils aient l'âge d'aller à l'IME.
Faut pas croire qu'on a affaire qu'à des mignons bambins blonds aux joues roses . on est aussi une voie de garage ...

et il suffit d'un seul gamin dangereux pour que tout parte en vrille. Une année j'ai passé tte l'année scolaire, juste à éviter les accidents, que le gamin ne s'esquinte pas et n'esquinte pas les autres. Le seul but de mes journées c'était de me dire "ouf, 16h30 personne n'a été blessé". Génial comme projet pédagogique (ironie) ! Le temps qu'il y ait une AVs ça a pris 8 mois... il pouvait passer des quarts d'heure entiers à hurler de ttes ses forces, les autres gamins se bouchaient les oreilles et rien d'autre à faire qu'attendre que ça passe...

quand tu es là pour instruire et éveiller les enfants (et les aider) c'est frustrant. Evidemment cette année-là pas de sorties "marche", bibliothèque et autres : on ne prive pas un enfant de sortie donc s'il est dangereux, on prive le reste de la classe pour raisons de sécurité.

Ca rend le métier ingrat !

Mllegiuliana

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 656
0 j'aime    
être professeur
Posté le 18/07/2018 à 10h08

plume88

plume88 a écrit le 05/07/2018 à 22h56:
C'est dommage qu'on puisse encore entendre [...] "les profs c'est toujours en vacances"

Ah bon, ce n'est pas vrai ?

J'ai le temps mais l'enseignement est une orientation professionnelle qui me plait bien. Je suis surtout attirée par le secondaire, et même plutôt par les lycées agricoles. Je me demande simplement s'il est possible d'avoir une petite activité complémentaire, dès les premières années ; je sais que ça peut se faire au bout de quelques années (j'ai le cas dans mon entourage) mais je n'ai jamais réussi à avoir un vrai avis sur le fait de cumuler les deux activités dès le départ, ou presque.
Appel aux profs : avez-vous des avis sur le sujet ?
Merci.

Rossi

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 258
0 j'aime    
être professeur
Posté le 18/07/2018 à 13h38

A Ardennecheval

Je comprends bien ce que tu as vécu parce que l'année dernière, j'avais une classe similaire à la tienne.
Je craignais l'accident toute la journée (pour 1 gamin ! et d'autres pas volontaires mais en plus tu te dis, il faut que la notion passe....

Là franchement, tes vacances, tu ne les as pas volées.

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1903
2 j'aime    
être professeur
Posté le 18/07/2018 à 13h45

mllegiuliana

Quoi comme petite activité complémentaire ? Eleveur amateur de pigeons voyageurs ou collectionneur de timbres oui, le reste, au moins au début, c'est très ambitieux, à moins d'avoir une capacité de travail inversement proportionnelle à son besoin de sommeil...

Mllegiuliana

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 656
0 j'aime    
être professeur
Posté le 19/07/2018 à 11h34

brei_zh
C'est cela, élevage de pigeons voyageurs mais avec quatre pattes, deux oreilles, etc. Un peu plus sérieusement, je voudrai avoir une ou deux poulinière(s).

Édité par mllegiuliana le 19-07-2018 à 11h34



Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7448
1 j'aime    
être professeur
Posté le 19/07/2018 à 11h50


mllegiuliana a écrit le 19/07/2018 à 11h34:
@brei_zh
C'est cela, élevage de pigeons voyageurs mais avec quatre pattes, deux oreilles, etc. Un peu plus sérieusement, je voudrai avoir une ou deux poulinière(s).


C'est tout à fait possible.
Après il existe un cadre réglementaire sur les rémunérations accessoire, si tu souhaites vendre ta production. Les demandes doivent se faire auprès des inspections académiques. Les activités complémentaires sont très fréquentes, surtout dans le primaire ou pourtant le présentiel en classe est beaucoup plus important qu'au secondaire. Il consiste principalement en des activités d'animations pendant les vacances, d'études, de cantines ou tout type d'activité périscolaire du genre, ou encore des cours particuliers. Mais il est également possible de gérer une petite entreprise dont le revenu ne doit pas dépasser un certain plafond (assez bas le plafond).
Ce sera peut-être ambitieux la première année, mais franchement une fois le rythme pris, dès la deuxième, je ne vois pas le problème.

Mllegiuliana

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 656
0 j'aime    
être professeur
Posté le 19/07/2018 à 12h11

agentmulder
Merci (et merci aussi à brei_zh).
Clairement, je ne pense pas m'enrichir avec cette seconde activité. L'idée est de faire naître un ou deux poulain(s), pas forcément tous les ans et les revendre pour faire un petit apport. Je pense même en récupérer un pour moi. Donc oui, ça resterait très intime et avant tout, pour le plaisir.
Je veux enseigner dans le secondaire, donc j'aurai sans doute moins d'heures de cours en présence. Après, je pense aussi que ça sera "chaud" durant les premières années, peut-être même carrément impossible car il y a aussi les contraintes de l'activité d'élevage. Mais j'aime bien me faire une idée.
Vous enseignez en primaire ou en secondaire ?
(question pour toutes les deux)

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7448
1 j'aime    
être professeur
Posté le 19/07/2018 à 13h00

J'enseigne en primaire et je suis directrice actuellement.
Avant cette direction j'ai cumulé deux activités périscolaires (cantine et étude), j'avais donc une journée non stop (dix minutes de pause en tout entre 8h20 et 17h30) et je l'ai géré.
J'avais aussi cumulé charge d'enseignement, direction d'école et cantine par le passé, dans une école de quartier sensible, quand j'avais 5 ans d'ancienneté. Ca se fait, il faut penser son organisation à l'avance.
Pour ton activité d'élevage, ce que tu devras anticiper c'est le suivi de tes juments gestantes ou suitée et puis la mise bas qui peut poser problème si elle se déroule alors que tu es en classe (ce n'est pas un motif d'absence!!). Cependant le naisseur de ma ponette, qui avait comme tu l'ambitionnes, un petit élevage de connemara avec deux poulinières, exerçait le métier d'inspecteur dans le secondaire. Et il avait en plus de ça un troupeau de 70 moutons! Donc ça se fait!

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1903
1 j'aime    
être professeur
Posté le 19/07/2018 à 13h06

mllegiuliana

J'ai fui le secondaire, et accessoirement trouvé un moyen rapide de rentrer dans une région à l'époque inaccessible, en postulant dans le supérieur.

Ritajolie

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3625
1 j'aime    
être professeur
Posté le 19/07/2018 à 16h25

mllegiuliana

Je suis prof en lycée agricole et j'ai un petit élevage en parallèle. J'ai deux poulinières et je garde également trois autres poulinières d'amis. Les deux activités sont largement compatibles. Par contre, j'ai les terrains à côté de chez moi, donc je ne perds pas de temps matin et soir pour aller nourrir. Les chevaux vivent également dehors à l'année, sauf au moment des poulinages où je les rentre au boxe. Cela me demande donc un peu plus d'entretien aux mois de février/mars.

J'ai un collègue qui, en parallèle de son métier, élève également 3000 poules pondeuses. Les deux activités se combinent bien.
Par contre, j'ai une autre collègue qui a arrêté cette année. Elle cumulait un élevage de chèvres avec un atelier transformation, et clairement, elle avait des journées de fou...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
être professeur
 Répondre au sujet