être professeur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6832 vues - 90 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Cavaliereseule

Compte supprimé


être professeur
Posté le 05/07/2018 à 21h03

Bonjour CA ! J'ai toujours aimé enseigner et le métier de professeur m'attire beaucoup depuis quelques années ! Je parle plus précisément du métier d'institutrice en école primaire. Mais j'ai quelques questions qui me font douter, alors je l'adresse à de qui connaissent le domaine :

-quand on a le CAPES, j'ai entendu dire qu'on ne pouvait pas choisir entre primaire et maternelle, qu'on allait là où on était affectée (pareille pour college/lycée) comme c'est le même diplôme, est ce vrai ?
-quel est le système de cotisation pour les vacances d'été ? Y en a t il un (car je ne suis pas sûr) ? Comment est on payé Juillet/Août ?
-Arrivez vous avec le salaire de prof à entretenir un loulou ?(j'ai conscience qu'on ne choisit pas le métier de prof pour le salaire et les vacances mais pas vocation et c'est mon cas je crois)

Et enfin...la question ultime....

Comment fonctionnent les affectations !?!?

Surtout la première. Choisi t on sa région d'affectation ? Me concernant, je suis actuellement en région Parisienne (depuis 3 ans) et ma priorité est de la quitter ! Je déteste cette région ! Et comme j'ai compris que l'affection marchait en fonction de l'académie dans laquelle on a étudié, j'ai pour envie d'aller faire mes études post bac dans le Gard à la campagne <3 (je ne demande pas être affectée à la campagne je suis réaliste) région à laquelle je suis extrêmement attachée. Mais y a t il un risque (la première affectation et année de stage y compris) d'être affectée hors de son académie ? Car clairement, après m'être échappée de du nord, je ne compte pas y retourner !

Merci d'avance !

Édité par cavaliereseule le 05-07-2018 à 21h37

Pouneypower

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2012
2 j'aime    
être professeur
Posté le 19/07/2018 à 17h38

mllegiuliana oui je suis dans ce cas là aussi je débute un petit élevage de chiens; l'élevage est une des activités autorisées pour le cumul d'activité quand on est fonctionnaire, par contre il faut tout de même faire une demande officielle de cumul d'activité à ton supérieur.

Mllegiuliana

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 656
0 j'aime    
être professeur
Posté le 23/07/2018 à 12h52

ritajolie
Au début, je me voyais bien avec plusieurs bestioles (dont des chèvres), faire de l'auto-conso et vendre aussi un peu la production... mais oui, c'est clairement une vie de fou. Alors je reste sur mes poulinières, c'est déjà pas mal.

Mllegiuliana

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 656
1 j'aime    
être professeur
Posté le 23/07/2018 à 12h53

pouneypower
Des chiens mangeurs d'hommes ? Celui de ton avatar a l'air féroce.

Merci à toutes.

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
être professeur
Posté le 04/08/2018 à 16h38

ardennesacheval donc si on a un autre diplôme que le CAPES on est obligatoirement affectée dans son académie ? C'est sûr de sûr ?

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1903
1 j'aime    
être professeur
Posté le 05/08/2018 à 09h11

cavaliereseule

Je ne comprends pas ta question.

Si tu as le CAPES, tu es prof en collège ou lycée et le concours est national, si tu as le CRPE, tu es prof en primaire et le concours est académique.

Summert

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
0 j'aime    
être professeur
Posté le 05/08/2018 à 16h32

cavaliereseule Je t'apporte mon témoignage.

Quand tu obtiens le concours dans une académie, tu es affectée dans l'un des départements de cette académie. Une fois affectée dans ce département, tu ne peux pas en changer sauf en en faisant la demande.

J'ai passé le CRPE dans l'académie de Montpellier en 2012, j'ai demandé mon affectation dans le Gard (mon département d'origine), je l'ai obtenu, et j'y suis toujours, et y resterai toujours si je ne fais pas la demande de le quitter. Le Gard est un département de l'académie de Montpellier très facile à obtenir. L'Hérault est nettement plus demandé. Si tu as des questions plus précises sur ce département je peux essayer d'y répondre. Et il est tout à fait probable que tu sois à la campagne les premières années (pas la campagne trop proche de Nîmes ou de Montpellier, mais plus loin oui), mais pas forcément sur des postes fixes, plus longs à obtenir.

Et pour revenir à la polémique des vacances, un de nos formateurs nous avait dit à l'IUFM : "Ce métier a deux avantages : Juillet et Août". Et bien depuis j'y repense chaque été, et OUI, c'est un énorme avantage du métier, et j'assume totalement de le dire, et je ne suis pas pour autant une feignasse!! De plus, je pense qu'on en a besoin, pour se reposer, déstresser, et envisager l'année suivante sereinement. En début de carrière, il est rare d'avoir un poste fixe, donc il est possible que tu ne saches ton affectation qu'en septembre. Dans ce cas, Juillet et Août sont véritablement libres.

Cet été, première année que je reste deux ans de suite dans la même école (mais changement de niveau), et j'ai la direction. Ca a été plus dur de se mettre en "off", la fin d'année a été éprouvante, et j'ai travaillé à la préparation de l'année prochaine quasiment tous les jours pendant les 3 premières semaines de vacances. Cela reste du travail à la maison, à son rythme, sans les enfants, sans horaire, c'est plus tranquille, même si le cerveau est toujours "dedans". Là je vais faire une bonne vraie pause vacances, et je m'y remettrai la deuxième quinzaine d'août, car je ne veux pas être trop dans le speed quand l'année aura démarré, je ne sais pas tenir le rythme! En revanche, je m'arrange pour que mes petites vacances durant l'année soit entièrement libres, j'en ai vraiment besoin. Je ne ramène jamais de travail à la maison en semaine, ni le weekend, ni le mercredi (sauf exception et dates butoirs pour la direction). Je fais le maximum entre midi et deux, j'arrive tôt et je reste à l'école après la classe, plus ou moins longtemps selon les périodes.

Je crois que nous avons chacun notre organisation en fonction de nos obligations perso, loisirs, façon de travailler. En dehors des heures de classe, cela reste assez modulable. Mais savoir mettre le holà est important, à mon avis.

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
être professeur
Posté le 05/08/2018 à 20h09

summert Alors pour commencer, un Grand Merci à toi pour ta réponse très claire (je ne remet pas en question la clarté des autres interventions) !

Ton point de hue est d'autant plus intéressant pour moi que la région que je voudrais obtenir est le Gard. Et le fait d'avoir comme affection des écoles de campagne ne me dérange ab-so-lu-ment pas ! Au contraire, la ville est pour moi un endroit dont je souhaite m'éloigner le plus possible.

Je n'ai pas les compétences pour juger la dose de travail des professeurs et ce n'était d'ailleurs pas mon sujet. Les situations ne sont pas les mêmes pour tous et ce qui me " fait rire " le plus c'est de voir que chaque fois qu'on aborde on se pose des questions sur le sujet des profs on en revient toujours au même débat même si celui ci n'était pas un sujet à l'origine

Bon en tout cas, merci pour les infos ! Je crois que l'assurance de pourvoir retourner puis rester dans ma région confirme mon souhait de devenir professeur des écoles. Je vous sollicite à nouveau par ce post si je me pose d'autres questions (ce qui est une caractéristique exagérée chez moi !)

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
être professeur
Posté le 05/08/2018 à 21h40

summert et cela fonctionne t il pareil pour l'année de stage ?

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
être professeur
Posté le 05/08/2018 à 21h40

brei_zh quand on a le CRPE, choisit on entre maternelle et primaire ?

Édité par cavaliereseule le 05-08-2018 à 21h41



Summert

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
0 j'aime    
être professeur
Posté le 05/08/2018 à 22h16

Quand on obtient le CRPE, on demande un département d'affectation dans l'académie dans laquelle on a passé le concours. Selon son classement au concours et l'attractivité du département voulu, on l'a ou pas. C'est dans ce département que l'on fait son année de stage (formation et temps de classe). Et non, on ne choisit pas entre maternelle et élémentaire, il n'y a pas de "spécialisation". Lorsqu'on est remplaçant, on peut remplacer indifféremment dans les deux types de classes (ainsi que dans des classes qui regroupent maternelle et élémentaire). Ou Segpa, Itep, IME comme cela a été dit plus haut.

Summert

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
0 j'aime    
être professeur
Posté le 05/08/2018 à 22h22

Pour être plus précise, quand on passe le concours, on nous demande de classer tous les départements de l'académie par ordre de préférence. Ensuite, on obtient un département (dans le meilleur des cas celui que l'on a mis en premier), et on y est affecté pour l'année de stage.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1227  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14610
0 j'aime    
être professeur
Posté le 05/08/2018 à 22h24

pas exactement,
Tu as une liste d'affectations, avec différents postes.
normalement un poste = une classe (classe qui peut être maternelle, primaire, double niveau... )
mais sachant que si un CP se libère, tunpeux postuler pour ce poste, et entre temps un maître de l'école, qui voulait le CP, prend la classe et tu te retrouves avec autre chose (jeu de chaises musicales)

les postes à choisir en gros c'est du genre :
Ville ce X école élémentaire Y
ville de A école maternelle B

des fois c'est "école élémentaire Z" s'il y a un seul directeur de la maternelle au primaire.
.
pour la ville et l'école, pour le poste ya directeur (si t'as pas le diplome tu fais office de...) adj = adjoint c a d prof des écoles "normal", ya des postes en RASEd et autres spécialités.

Certains postes faut avoir un diplôme ou une certification spéciale (habilitation anglais ou autre) certains postes rien de spécial.

tu choisis en fonction de ton rang au concours (bref si tu es dans les derniers tu prends ce qui reste)

tu peux aussi te retrouver sur plusieurs postes, chez nous ya une fille qui fait décharge de direction, le lundi en maternelle, le mardi en CE1, le jeudi et vendredi en CM1, elle remplace les directeurs des 3 écoles lorsqu'ils sont en décharge administrative.
Ca fait bcp de préparations de niveaux différents, d'habitudes à s'adapter dans les écoles, de collègues différents etc...

du coup quand tu veux choisir une ville, une école, faut téléphoner pour demander quelle classe se libère (en primaire y en a qui n'aiment pas le CP, d'autres qui ne jurent que par le CM bref) c'est mieux de savoir "avant" de postuler.

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
être professeur
Posté le 10/08/2018 à 18h44

Je me pose la question car ma grand mère m'a parlé d'une amie à elle qui, après avoir fait ses études (CAPES) à Montpellier, a été envoyée à Lille...situation que je vivrais très mal...

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11306
0 j'aime    
être professeur
Posté le 10/08/2018 à 19h55

cavaliereseule Attention à ne pas confondre.

CAPES (collège/lycée) = affectation au niveau NATIONAL.
CRPE (maternelle/primaire) = affectation au niveau ACADEMIQUE (dans l'académie où tu as passé ton concours)

C'est pour ça que l'amie de ta grand mère a été envoyée à Lille, mais que Summert te parle d'affectation académique. Les deux ne sont pas sur le même concours.


Effectivement, avec le CAPES, tu peux être envoyé à l'autre bout de la France.




Edit : je parle du CAPES dans le publique. Pour le CAPES dans le privé, tu restes également dans l'académie où tu as passé le concours.
Par contre ils sont plus exigeants pour le CAPES Privé. Mes camarades de promo qui avaient visé le privé avaient eu un entretien oral avant de passer leurs épreuves de CAPES. Un d'entre eux avait été recalé d'office : il n'avait aucun lien avec le privé de toute sa scolarité. Il s'était retrouvé coincé car inscrit dans le CAPES privé où il avait été recalé, et pas moyen de changer pour s'inscrire dans le publique (inscription du concours closes.) On passait pourtant exactement le même concours, les candidats du privé et du publique dans la même salle...
Au niveau des résultats, une camarade de promo a largement pesté contre moi : elle avait eu des meilleurs résultats mais avait été recalée dans le privé. Mes notes étaient plus basses, mais j'avais été acceptée pour le concours publique... Privé et publique n'avaient pas la même barre de sélection, car pas le même nombre de postes vacants.

Édité par mo56 le 10-08-2018 à 20h01



Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
être professeur
Posté le 10/08/2018 à 20h18

mo56 d'accord merci ! Ouf, pour ma part je voudrais passer le CRPE
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
être professeur
 Répondre au sujet