0 j'aime
être professeur
Posté le 05/08/2018 à 16h32
summert
Posté le 05/08/2018 à 16h32
cavaliereseule Je t'apporte mon témoignage.
Quand tu obtiens le concours dans une académie, tu es affectée dans l'un des départements de cette académie. Une fois affectée dans ce département, tu ne peux pas en changer sauf en en faisant la demande.
J'ai passé le CRPE dans l'académie de Montpellier en 2012, j'ai demandé mon affectation dans le Gard (mon département d'origine), je l'ai obtenu, et j'y suis toujours, et y resterai toujours si je ne fais pas la demande de le quitter. Le Gard est un département de l'académie de Montpellier très facile à obtenir. L'Hérault est nettement plus demandé. Si tu as des questions plus précises sur ce département je peux essayer d'y répondre. Et il est tout à fait probable que tu sois à la campagne les premières années (pas la campagne trop proche de Nîmes ou de Montpellier, mais plus loin oui), mais pas forcément sur des postes fixes, plus longs à obtenir.
Et pour revenir à la polémique des vacances, un de nos formateurs nous avait dit à l'IUFM : "Ce métier a deux avantages : Juillet et Août". Et bien depuis j'y repense chaque été, et OUI, c'est un énorme avantage du métier, et j'assume totalement de le dire, et je ne suis pas pour autant une feignasse!! De plus, je pense qu'on en a besoin, pour se reposer, déstresser, et envisager l'année suivante sereinement. En début de carrière, il est rare d'avoir un poste fixe, donc il est possible que tu ne saches ton affectation qu'en septembre. Dans ce cas, Juillet et Août sont véritablement libres.
Cet été, première année que je reste deux ans de suite dans la même école (mais changement de niveau), et j'ai la direction. Ca a été plus dur de se mettre en "off", la fin d'année a été éprouvante, et j'ai travaillé à la préparation de l'année prochaine quasiment tous les jours pendant les 3 premières semaines de vacances. Cela reste du travail à la maison, à son rythme, sans les enfants, sans horaire, c'est plus tranquille, même si le cerveau est toujours "dedans". Là je vais faire une bonne vraie pause vacances, et je m'y remettrai la deuxième quinzaine d'août, car je ne veux pas être trop dans le speed quand l'année aura démarré, je ne sais pas tenir le rythme! En revanche, je m'arrange pour que mes petites vacances durant l'année soit entièrement libres, j'en ai vraiment besoin. Je ne ramène jamais de travail à la maison en semaine, ni le weekend, ni le mercredi (sauf exception et dates butoirs pour la direction). Je fais le maximum entre midi et deux, j'arrive tôt et je reste à l'école après la classe, plus ou moins longtemps selon les périodes.
Je crois que nous avons chacun notre organisation en fonction de nos obligations perso, loisirs, façon de travailler. En dehors des heures de classe, cela reste assez modulable. Mais savoir mettre le holà est important, à mon avis.