être professeur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6829 vues - 90 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Cavaliereseule

Compte supprimé


être professeur
Posté le 05/07/2018 à 21h03

Bonjour CA ! J'ai toujours aimé enseigner et le métier de professeur m'attire beaucoup depuis quelques années ! Je parle plus précisément du métier d'institutrice en école primaire. Mais j'ai quelques questions qui me font douter, alors je l'adresse à de qui connaissent le domaine :

-quand on a le CAPES, j'ai entendu dire qu'on ne pouvait pas choisir entre primaire et maternelle, qu'on allait là où on était affectée (pareille pour college/lycée) comme c'est le même diplôme, est ce vrai ?
-quel est le système de cotisation pour les vacances d'été ? Y en a t il un (car je ne suis pas sûr) ? Comment est on payé Juillet/Août ?
-Arrivez vous avec le salaire de prof à entretenir un loulou ?(j'ai conscience qu'on ne choisit pas le métier de prof pour le salaire et les vacances mais pas vocation et c'est mon cas je crois)

Et enfin...la question ultime....

Comment fonctionnent les affectations !?!?

Surtout la première. Choisi t on sa région d'affectation ? Me concernant, je suis actuellement en région Parisienne (depuis 3 ans) et ma priorité est de la quitter ! Je déteste cette région ! Et comme j'ai compris que l'affection marchait en fonction de l'académie dans laquelle on a étudié, j'ai pour envie d'aller faire mes études post bac dans le Gard à la campagne <3 (je ne demande pas être affectée à la campagne je suis réaliste) région à laquelle je suis extrêmement attachée. Mais y a t il un risque (la première affectation et année de stage y compris) d'être affectée hors de son académie ? Car clairement, après m'être échappée de du nord, je ne compte pas y retourner !

Merci d'avance !

Édité par cavaliereseule le 05-07-2018 à 21h37

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7805
2 j'aime    
être professeur
Posté le 11/07/2018 à 13h38

ardennesacheval C'est pas un collègue c'est un ancien prof... ^^ Et non aucune sanction, tout le monde s'en fout, que ça soit prof ou élèves. Les élèves qui arrivaient bourrés venaient en cours se pointer, et repartaient 5mn plus tard chez eux prendre une douche et dormir un coup avant de revenir pointer au cours suivant sans que ça gêne personne. Y'a des lycées on se demande sur quelle planète on vit !

Clec

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 243
0 j'aime    
être professeur
Posté le 11/07/2018 à 15h28

michiwa oh la vache, c'est la deuxième fois que j'entends ça, les élèves qui se pointent clairement bourrés en cours...

j'ose espérer que ce soit sur une autre planète...


-> un peu plus sérieusement, si les profs s'impliquent aussi peu c'est pas super étonnant que les élèves ne s'impliquent absolument pas...

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7805
1 j'aime    
être professeur
Posté le 11/07/2018 à 16h03

clec Perso je pense que c'est l'inverse, je suis arrivée ultra contente et motivée, au final je faisais plus rien et sechais la plupart des cours tellement les élèves étaient ignobles...
Et bourrés ça ça va c'était pas exceptionnel puisque ça arrivait toute les semaines. Le plus grave pour le lycée c'est de noter des élèves présents qui sont en réalité retournés chez eux... Un accident et ça sent grave le sapin !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1227  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14610
0 j'aime    
être professeur
Posté le 12/07/2018 à 10h50

oui c'est grave !

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14621
0 j'aime    
être professeur
Posté le 12/07/2018 à 12h39


brei_zh a écrit le 08/07/2018 à 18h03:
@cherchour

J'en connais un qui arrive à 10h05 pour un cours à 10h15 en demandant "T'as préparé quoi pour les tiens ?" donc pour que le boulot soit fait, tu files ce que tu as préparé... Il va faire des photocopies à l'arrache et revient..."Au fait, t'as pas la correction?" Ah ben non, ça tu fais toi-même...


Quand j'étais au lycée en filière compta, notre prof de maths recopiait mot à mot ce qui était écrit sur le livre ... un jour on lui a dit que c'était pas la peine, à partir de ce jour là comme c'était bien le bordel dans ses cours, et qu'il y avait toujours qqun pour faire le guet, bah il nous demandait de faire le guet pour lui aussi, il croisait les bras et dormait sur son bureau ...

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7448
8 j'aime    
être professeur
Posté le 12/07/2018 à 12h50

Bonjour,
Je suis directrice d'ecole.
Je suis PE depuis 10 ans apres quelques annees dans la recherche.
Tout a ete dit a peu pres.
Ce metier apporte une vraie qualite de vie et la charge de travail depend de la capacite de synthese de chacun. On peut faire du tres bon boulot en ayant une vie perso et du tres mauvais en y passant ses nuits. Trop preparer en general nuit a la prise en compte du vecu de classe. Il faut un equilibre.
Directrice, je peux avoir des journees de 13h sans pause ou dea journees de 8. Le samedi je ne travaille pas et je prepare la semaine complete le dimanche. Je vais vite mais c normal apres dix ans. Pourtant je cree tous mes supports et suis "specialisee" en classes multiniveaux.
La vocation ne suffit pas. Il faut aussi etre un bon communiquant et etre a absolument en mesure de se decentrer car enfants ou parents, ils n ont pas choisi d etre la et nous gerons conflits detresse troubles du comportement agressivite et personnes procedurieres, petitionneurs fous et autres trucs du genre (on prend cher sur les reseaux sociaux mais quand c public c diffamatoire om apprend aussi le code penal!!!). Donc faut etre solide.

Bon courage!!!

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7448
6 j'aime    
être professeur
Posté le 12/07/2018 à 16h23

Pour completer mon premier message:
- les vacances: Et bien la je suis a lamotte. J y retourne un peu pour les clubs. Je pars le 28 juillet pour une semaine. Hors de question de travailler en juillet. Je m y remettrai en aout aux alentours du 10 pour construire la programmation annuelle et je retourne a l ecole une semaine avant la rentree pour redemarrer l administratif et amenager la classe. Petites vacances: Rien la premiere semaine. Jamais. J ai le temps pendant la seconde de preparer le canevas de la periode suivante dans son integralite. Mon cursus passe me permet d etre capable de travailler beaucoup et vite en meme temps.
- salaire: Environ 2400 par mois avec prime de directeur et prime d education prioritaire. Je fais des stages a paques et aout pour les eleves ce qui rapporte entre 300 et 400 eur en plus. J ai deja fait des cantines et des etudes en plus pour gonfler le salaire mais il faut etre endurant.
- entretenir un cheval: J en ai deux dont une en pension travail. Et aussi trois chats. Et aussi une maison. Je mange mon salaire mais je ne suis pas inconfortable et en cas de pepin je sais que mon salaire est constant. La securite de l emploi est un atout majeur de ce job y compris en cas d'accident (accident de cheval en decembre: Aucune inquietude sur les prises en charge et l'arret.)

Apres encore une fois chasser de son esprit la vision romantique de l'institutrice en jupe a fleurs. Ajd c'est physique (ceinturer et neutraliser des eleves violents... Faut pas croire qu on y echappera), c'est alienant (rester conforme a des programmes qui changent en permanence, meme si on sait qu'ils vont etre difficiles a mettre en oeuvre... Depuis mes debuts 4 changements deja!), c'est moralement complexe (la detresse des enfants, celle des parents les agressions verbales ou physiques, les menaces et tentatives d intimidation, et parfois aussi des ambiances deleteres entre collegues quand certains ne fichent rien ou sont debordes...).
On voit tres vite les limites. Mais enseigner procure par moments des sensations uniques que tu ne trouveras... Qu'au sommet d'une falaise et assurement pas dans un bureau alors ca se tente si tu te connais bien ;-)

Pouneypower

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2012
6 j'aime    
être professeur
Posté le 12/07/2018 à 18h01


agentmulder a écrit le 12/07/2018 à 12h50:

Ce metier apporte une vraie qualite de vie et la charge de travail depend de la capacite de synthese de chacun. On peut faire du tres bon boulot en ayant une vie perso et du tres mauvais en y passant ses nuits. Trop preparer en general nuit a la prise en compte du vecu de classe. Il faut un equilibre.


Amen!!
Sans tomber dans l'extréme du prof qui fait ses 27h/semaine et c est tout, c'est un peu ennuyeux de voir des collègues ne jurer que par le temps passer sur les prep pour juger de la qualité d'un prof...

Je me souviens de mon année de PES où j'avais présenté mon classeur de prep, ma tutrice avait bondi "mais madame, il faut dormir, je ne vous demande pas tout ça, vous allez tomber malade!!" "bah non, je dors bien et je profite même d'une partie des vacances et wk lol"

On en vient à culpabiliser d'avoir une vie sociale ou de partir en vacances, alors qu'il s'agit d'une autre organisation ou + d'efficacité, peut-être je sais pas, mais c'est dingue...

Il faut aussi avoir un mental disponible pour nos élèves le lundi, et si on ne s'autorise pas à se détendre et à décrocher de temps en temps, ça me parait compliqué...
Alors oui c 'est quand même beaucoup de travail pour proposer des choses intéressantes et individualisées aux élèves, pour mener des projets etc, mais je crois qu'il faut arriver à trouver un juste équilibre y compris pour le bien des élèves!


Ah ceinturer les élèves...en ITEP c'est plusieurs fois par jour (mais avec des ptits choux de 16/17 ans, c'est pas moi qui m'en occupais ahah)

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7448
1 j'aime    
être professeur
Posté le 12/07/2018 à 18h10

L'itep on peut eb parler, ca fait partie des possibles pour les jeunes promus

Ah oui j ai lu aussi des choses sur les notes: "viser le 12 ou le 18"
Si les tranches varient selon les academies, on n'a jamais 18 a sa premiere inspection mais une fourchette possible allant de 11 a 13. Et la note ne peut qu'augmenter au cour de la carriere. Oui, c'est bancal!

Et puis c'est fini avec le nouveau systeme tant defendu par les syndicats (qui ralent dessus maintenant d'ailleurs): Il n'y a plus de notes et plus vraiment d'inspection non plus... Enfin pour le moment...

Clec

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 243
0 j'aime    
être professeur
Posté le 13/07/2018 à 21h20

michiwa sécher les cours en tant que prof??

une étude a montré qu'il faut 6mois à un bon prof pour transformer de "mauvais élèves en REP+" (secahnt les cours et faisant le bazard en cours) pour les rendre "bon élèves" (participation, respect du prof et des autres élèves, et plus d'absence injustifiée), donc non, pour moi tout dépends de l'attitude du prof et de son expérience , même si ca prends longtemps à être repris et qu'il faut énormément de ténacité.

je pense que c'est n'est pas donné à tous les profs, surtout les nouveaux profs...

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1903
0 j'aime    
être professeur
Posté le 13/07/2018 à 21h23

clec

Y a-t-il des études pour montrer combien de temps il faut à un seul élève "indiscipliné" pour pourrir toute une classe ? Je parie sur (beaucoup) moins de 6 mois...

Clec

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 243
0 j'aime    
être professeur
Posté le 13/07/2018 à 21h25

itep c'est quoi déjà ?

Pouneypower

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2012
1 j'aime    
être professeur
Posté le 15/07/2018 à 14h08

clec C'est un monde merveilleux où, quand tu rentres dans ta classe pour la première fois (en tant que débutante, ça va de soi), tu es accueillie par de grands gaillards qui te sortent un joyeux "wesh m'dame, rentrez pô ici on va vous défoncer, l'école vous avez cru, nous on la [biiiip]"
...et tu comprends soudainement pourquoi aucun prof ne reste d'année en année sur ce poste
(bon j avoue, je n'ai pas eu de chance, je suis tombée sur des jeunes totalement ancrés dans la délinquance, dont pas mal ont finalement été incarcérés, donc c'était particulièrement chaud patate)

C'est un établissement où on accueille des jeunes entre 6 et 18 ans (c'est séparé par tranches d'âge, soit tu as les petits 6/11 ans, soit les grands comme moi 12/18 ans) qui présentent de très graves troubles de comportement, de violence, de délinquance, qui les empêchent d'être scolarisés en milieu ordinaire. Pourtant, ils ont parfois un niveau scolaire correct quand ils se donnent la peine. Leur emploi du temps est partagé entre classe et activités pédagogiques.
Parfois, tu peux être aidé par un éducateur en classe si tu as de la chance, sinon tu te débrouilles seule face à un groupe de jeunes qui te déteste par principe.

Expérience...formatrice...si tu as arrives à tenir

Pluenn

Membre d'honneur
 

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1791
0 j'aime    
être professeur
Posté le 15/07/2018 à 15h04

pouneypower

purée, je me suis toujours demandé comment vous vous y prenez dans ce cas là avec des élèves comme ça ? ça doit être super chaud ....

Pouneypower

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2012
4 j'aime    
être professeur
Posté le 15/07/2018 à 15h34

pluenn Normalement, on est censé avoir une formation pour enseigner à ce public...ça va de soi que la plupart sont juste de pauv' T1 que rien n'a préparé à ça...

Il faut être hyper cadrée dans sa classe, très détachée par rapport à leur violence envers nous, être bienveillante mais carrée, être compréhensive mais exigeante dans les apprentissages ...

Tout doit être individualisé car je pouvais avoir dans le même cours des élèves de niveau CE2, CM2, 5ème, 4ème et lycée...Tu te retrouves à jongler entre "reconnaître le verbe dans une phrase" et "résoudre une équation à deux inconnues"

Très bizarrement, ce sont souvent des élèves qui réclament une pédagogie très classique , c'est assez marrant...ça les rassure. De même, ils sont très vexés si on n'est pas assez exigeante dans les exercices et corrections...Pour ceux qui sont totalement anti-système-école, on utilise des situations très concrètes (faire une recette, gérer ses futures charges et loyer, comprendre une facture, trouver un stage...)

Bref on tatonne, on fait des erreurs, on vit des journées très dures, puis on finit par trouver son rythme, les élèves commencent à s'habituer aux rituels, à l'organisation, et ça commence timidement à rouler avec des hauts et des bas
Il y a quand même des situations de violence extremes, avec intervention des ambulances, de la police, assez dures à vivre mais il y a de bons moments aussi comme voir des élèves réussir leur CFG, leur brevet, l'ASSR, trouver un stage...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
être professeur
 Répondre au sujet