être professeur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6830 vues - 90 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Cavaliereseule

Compte supprimé


être professeur
Posté le 05/07/2018 à 21h03

Bonjour CA ! J'ai toujours aimé enseigner et le métier de professeur m'attire beaucoup depuis quelques années ! Je parle plus précisément du métier d'institutrice en école primaire. Mais j'ai quelques questions qui me font douter, alors je l'adresse à de qui connaissent le domaine :

-quand on a le CAPES, j'ai entendu dire qu'on ne pouvait pas choisir entre primaire et maternelle, qu'on allait là où on était affectée (pareille pour college/lycée) comme c'est le même diplôme, est ce vrai ?
-quel est le système de cotisation pour les vacances d'été ? Y en a t il un (car je ne suis pas sûr) ? Comment est on payé Juillet/Août ?
-Arrivez vous avec le salaire de prof à entretenir un loulou ?(j'ai conscience qu'on ne choisit pas le métier de prof pour le salaire et les vacances mais pas vocation et c'est mon cas je crois)

Et enfin...la question ultime....

Comment fonctionnent les affectations !?!?

Surtout la première. Choisi t on sa région d'affectation ? Me concernant, je suis actuellement en région Parisienne (depuis 3 ans) et ma priorité est de la quitter ! Je déteste cette région ! Et comme j'ai compris que l'affection marchait en fonction de l'académie dans laquelle on a étudié, j'ai pour envie d'aller faire mes études post bac dans le Gard à la campagne <3 (je ne demande pas être affectée à la campagne je suis réaliste) région à laquelle je suis extrêmement attachée. Mais y a t il un risque (la première affectation et année de stage y compris) d'être affectée hors de son académie ? Car clairement, après m'être échappée de du nord, je ne compte pas y retourner !

Merci d'avance !

Édité par cavaliereseule le 05-07-2018 à 21h37

Pouneypower

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2012
1 j'aime    
être professeur
Posté le 07/07/2018 à 17h55

Tu ne choisis pas entre maternelle et élémentaire, et tu as plutot le risque d'être affectée en début de carrière sur des postes élémentaire, remplacement, décharge, ULIS, segpa, ITEP (comme moi cette année)...faut s'y préparer...la mignonne classe avec des petits loulous tout choux, généralement on oublie les premières années!

Tu es payée normal juillet/aout

Tu peux largement avoir un cheval avec ton salaire de prof (sauf si tu habites en IDF peut-être); on débute à 1600/1700 et on atteint très vite les 2000€ net en 2/3 ans d'ancienneté (grâce aux primes); après ça commence un peu à stagner...mais le salaire n'a rien à envier aux salaires du privé qui ont largement perdu de leur attractivité tandis que le notre a été revalorisé.

Et pour le temps passé à son boulot, ben ça dépend du poste et de l'organisation du PE, on a pas tous les mêmes facilités.
Perso, je ne bosse quasi pas pendant les vacances, ni le week-end...je m'arrange dans la semaine pour tout faire, et j'ai toujours eu les félicitations de l'inspection pour mes prepa, projets et organisation de classe...J ai parfois l'impression que les profs qui ont connu les conditions de travail du privé sont bien moins enclins à se plaindre que les autres, que ce soit dans les conditions de travail ou le salaire.

Pour les affectations, ça dépend de ta place au concours et de ton nombre d'enfant, du lieu visé. Perso, j'ai toujours été à 5min de chez moi mais coin géographique pas trop demandé, les grosses villes, c'est autre chose, tu peux être à 2h de chez toi. Pareil, selon le lieu tu peux être titulaire de ta classe dès la T2 ou devoir attendre bien plus d'années...

Édité par pouneypower le 07-07-2018 à 21h07



Ritajolie

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3625
0 j'aime    
être professeur
Posté le 07/07/2018 à 19h46

Bonjour,
Je vais être un peu hors sujet car j'enseigne en lycée, mais je rejoins totalement les témoignages disant que le métier n'est pas pépère !
On ne peut pas ressortir les mêmes cours chaque année comme certains le prétendent, car le public n'est jamais le même (un cours peut très bien fonctionner avec certains et faire un flop avec d'autres, il faut s'adapter).
Et personnellement, j'enseigne une matière (la zootechnie) qui nécessite beaucoup de TP et TD. Il faut donc être au courant de l'actualité et se documenter (et c'est pareil dans grand nombre de matières !). Je fais aussi énormément de visites d'entreprises ou exploitations, donc ça demande du travail pour trouver l'entreprise et bien exploiter sa visite.

Par contre, comme pouneypower , je ne travaille généralement pas le week-end (sauf en fin d'année pour les corrections de rapports). J'essaye de travailler un maximum la semaine pour être tranquille ensuite.
Et pendant les vacances d'été, je ne commence à travailler que mi-aout, car avant cela, je ne sais pas forcément quelles classes j'ai !


Concernant l'entretien d'un cheval, tout dépendra de ton monde de vie, mais c'est clairement possible.
Mon travail permet de financer mon petit élevage.

Édité par ritajolie le 07-07-2018 à 19h50



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1227  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14610
1 j'aime    
être professeur
Posté le 07/07/2018 à 19h57

quand on a le CAPES, j'ai entendu dire qu'on ne pouvait pas choisir entre primaire et maternelle, qu'on allait là où on était affectée (pareille pour college/lycée) comme c'est le même diplôme, est ce vrai ?
c'est pas le CAPES (collège) c'est le concours de prof des Ecoles.
Tu es affectée dans ta région.

-quel est le système de cotisation pour les vacances d'été ? Y en a t il un (car je ne suis pas sûr) ? Comment est on payé Juillet/Août ?
on a un salaire de 10 mois mensualisé et divisé par 12 donc on est payé en juillet et août comme les autres mois.

-Arrivez vous avec le salaire de prof à entretenir un loulou ?(j'ai conscience qu'on ne choisit pas le métier de prof pour le salaire et les vacances mais pas vocation et c'est mon cas je crois)
moi je le fais pour les 3 !
salaire pas mirobolant mais suffisant ! pour entretenir un cheval
vacances pour avoir le temps de s'en occuper
vocation : je pense que si tu ne l'as pas, tu ne fais pas long feu dans ce métier...

[b]Et enfin...la question ultime....
Comment fonctionnent les affectations !?!?
Surtout la première. Choisi t on sa région d'affectation ? [/b]
tu es dans la région où tu as réussi ton concours.
après le calcul des points a changé depuis que je l'ai passé donc je peux pas t'en dire plus...

pour le CAPES tu peux être envoyée sur toute la France.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1227  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14610
2 j'aime    
être professeur
Posté le 07/07/2018 à 20h19

Pourquoi y a-t-il plus de demande pour la maternelle ou que pour l'élémentaire ?
je sais pas si c'est vrai, ça, ya plein de remplaçants qui passent chez nous (maternelle) qui nous disent qu'ils n'aiment pas !
Ca dépend vraiment de ton feeling et ya de tout pour faire un monde !

moi je modérerais ce que dit Tam.

mes premières années je bossais 50 ou 60H/semaine.
En apprenant le métier, tu débutes de rien, faut te mettre à jour sur tout !
Tu te sens "seul" face aux élèves et il te faut des préparations en béton, ultra-détaillées...
Avec les années tu prends de l'expérience donc des préparations qui te prenaient des heures vont devenir plus faciles, tu sais ce que tu as à faire, tu as plein d'idées pour amener la leçon, le déroulement, comment la réaliser.
Niveau relationnel avec les élèves tu deviens de plus en plus à l'aide.

Et quand tu as le même niveau pdt quelques années, même si les thèmes, les élèves, la classe, les projets changent, le programme reste le même donc ça te facilite d'autant plus la tâche.

Ya toujours des préparations à faire mais avec les années ça devient de plus en plus simple. / rapide/ aisé.

et l'avantage de ce boulot c'est que tu choisis quand tu vas faire les à-côtés.
Je connais des bosseuses qui font toute leur année pdt les vacances d'été.
Des collègues qui font presque au jour le jour, le dimanche pour lundi/ mardi, le mercredi pour jeudi/ vendredi... Tu peux tout préparer pdt les "petites vacances" pour 2 mois ou tous les dimanches pour 1 semaine...
Ca laisse une bonne liberté de planning !

Et au niveau horaires ? Vous arrivez avant ou en même temps que les élèves et vous repartez bien après ou en même temps ?
moi en maternelle :
horaires des gamins
8H20- 11h30
13H20- 16H30

mes horaires :
8h- 12h
13h- 17h
avant le prépare (en maternelle ya bcp de préparations de matériel, objets, peintures, jeux etc)
après je range
le soir je planifie ce dont j'aurai besoin le lendemain.

Certaines collègues arrivent bcp plus tôt et partent dès 16H30, d'autres mangent sur place, tu peux aussi rester bcp plus tard ds l'école si tu préfères...
les seuls horaires obligatoires sont d'être là aux heures des gamins.
et ya bien sûr des personnes qui font le moins d'heures possible et arrivent les mains dans les poches... Comme dans tous les métiers.

Et en + des horaires des enfants il y a 108H annualisées pour réunions diverses (horaires décidés par le conseil des maîtres...)

[b]Pas de contrôle à corriger à la maison le soir ou le week-end, le travail du matin est corrigé pendant la sieste des gamins l'après-midi.
T'as une ATSEM qui t'aide tous les jours toute la journée...[/b]
TAM ils sont privilégiés chez toi !
chez nous la maîtresse des PS est directrice.
elle prend 1/2h pdt la sieste pour faire la direction, puis elle prend des groupes en activité pour décharger les autres classes (grandes sections) chez nous un instit qui surveille le dortoir, c'est interdit, on est là pour la pédagogie.
Et les ASEM ne sont là que le matin, sauf celle de la sieste. du soup l'AM on, se dém** s'il y a un problème (vomi, pipi)...

Bon par contre je ne comparerais pas différents métiers.
Si instit était le rêve pourquoi ils en manquent et qu'il y a autant de démissions la première année ?
Moi cela me plâit mais combien d e parents viennent faire un jeu de société et me disent "mais comment vous faites pour les supporter ?"
ben je me sens à l'aise dans ce métier-là, et sûrement pas dans un autre. Ya bien des gens qui se plaisent 8H/jour devant un ordi... Le fermier de la pension où est mon cheval a un bac + 4 et ne se serait jamais vu ailleurs que dehors, dans les champs.

Et je ne trouve pas ça si "pépère" avec la fatigue nerveuse, le bruit permanent, l'attention toujours en éveil, on est sans arrêt en train de parler.... et de + en + de gamins difficiles voire à gros problèmes (j'ai encore une marque au tibia d'un coup de pied que j'ai reçu la sem dernière)

Après, c'est sûr que c'est plus pépère que de bosser aux abattoirs.... !!!!

Rossi

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 258
2 j'aime    
être professeur
Posté le 07/07/2018 à 20h34

Ah, je suis contente. Je vois que je fais partie des bosseuses.Je viens de finir mon année scolaire et déjà cette après-midi je réfléchissais à ma programmation de gym pour l'année prochaine.

Et oui, pendant les vacances, on travaille si on veut que tout se déroule parfaitement bien quand on est en classe.


Non, ce n'est pas un métier facile et reposant.

L'année dernière, j'avais des enfants difficiles et un sans AVS et je finissais par aller au travail en pleurant.
(Première fois de ma vie) Les conditions de travail se dégradent.

Cette année, nous avons eu beaucoup de remplaçantes dans l'école et effectivement on voit des personnes qui s'investissent et d'autres non comme dans tous les métiers.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10428
2 j'aime    
être professeur
Posté le 07/07/2018 à 20h43

Alors je me permets d'émettre des doutes sur les temps de préparation des cours de certains profs ...

Rossi

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 258
2 j'aime    
être professeur
Posté le 07/07/2018 à 20h46

Je suis bien d'accord.
Hélàs pour certains, on n'a pas de doute !
Mais c'est décourageant d'entendre ça, surtout lorsque l'on travaille pour que vos enfants réussissent et soient épanouis.

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1903
0 j'aime    
être professeur
Posté le 08/07/2018 à 17h55


ardennesacheval a écrit le 07/07/2018 à 19h57:


on a un salaire de 10 mois mensualisé et divisé par 12 donc on est payé en juillet et août comme les autres mois.



C'est un mythe apparemment les 12 mois payés 10... http://www.liberation.fr/checknews/2018/03/06/les-enseignants-sont-ils-payes-sur-10-mois-lisses-sur-12_1653289

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1903
0 j'aime    
être professeur
Posté le 08/07/2018 à 18h03

cherchour

J'en connais un qui arrive à 10h05 pour un cours à 10h15 en demandant "T'as préparé quoi pour les tiens ?" donc pour que le boulot soit fait, tu files ce que tu as préparé... Il va faire des photocopies à l'arrache et revient..."Au fait, t'as pas la correction?" Ah ben non, ça tu fais toi-même...

Clec

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 243
2 j'aime    
être professeur
Posté le 08/07/2018 à 22h44

brei_zh
dans ce cas là moi j'aurais bien bossé une fois et prétendu que j'avais oublié mes feuilles à cet "enseignant" et le laisser une leçon seul devant ses élèves sans les cours. même si ce n'est pas sympas pour les élèves,le faire sur une séance va peut-être le faire réagir un peu! (et à relativement peu d'impact sur les élèves)

c'est un gros manque de respect du travail des autres prof!

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1903
1 j'aime    
être professeur
Posté le 08/07/2018 à 23h00

clec

C'est ce que j'aurais fait ... sauf qu'on ne les voit que 9 fois et que donc, ça fait vraiment une différence... J'en étais venue à faire les photocopies en double pour ce collègue, juste pour que ses élèves aient un semblant de cours (parce que s'approprier le boulot de qqn sans préparation, c'est super compliqué)

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7805
0 j'aime    
être professeur
Posté le 08/07/2018 à 23h27

ritajolie Eh bah j'aurais bien aimé t'avoir en prof de zoot ! Le mien il venait les mains dans les poches pour tout, ses cours c'était écrit sur chaque feuille "cours de BTS PA, telle année, tel lycée" (ça avait un peu de bouteille et on était en ACSE...). Les visites d'exploit il discutait avec les autres prof pour se mettre au courant sinon c'était les mains dans les poches.
En 2e année on avait cours tous les vendredi de 10h à 12h (donc rien d'exceptionnel quoi, c'était inscrit clair et net dans l'emploi du temps fixe), bah au printemps (on est loin de la rentrée de septembre) il s'est même carrément jamais pointé au cours sans prévenir de rien, la semaine suivante quand on lui a dit qu'on était tous venu pour rien il a répondu "ah oui j'ai complètement oublié je suis parti me promener" !

Clec

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 243
0 j'aime    
être professeur
Posté le 09/07/2018 à 18h03

brei_zh effectivement, 9 fois c'est relativement peu... je plains les élèves...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1227  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14610
1 j'aime    
être professeur
Posté le 11/07/2018 à 11h57

Breizh je ne savais pas...
ma cousine qui a un concours de niveau équivalent ds la fonction publique, gagne nettement plus que moi à ancienneté égale.

moi aussi je connais des instit qui arrivent les mains dans les poches... sous prétexte qu'ils sont en maternelle...
ou d'autres qui gardent les mêmes cours d'année en année, je sais pas comment ils font, pour ne pas changer de lectures, de projets, s'adapter à leur classe.... comme si les gamins étaient des plantes vertes ou des robots...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1227  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14610
2 j'aime    
être professeur
Posté le 11/07/2018 à 11h58

Michiwa là il devrait carrément être sanctionné, c'est un vrai guignol ton collègue !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
être professeur
 Répondre au sujet