Pourquoi y a-t-il plus de demande pour la maternelle ou que pour l'élémentaire ?
je sais pas si c'est vrai, ça, ya plein de remplaçants qui passent chez nous (maternelle) qui nous disent qu'ils n'aiment pas !
Ca dépend vraiment de ton feeling et ya de tout pour faire un monde !
moi je modérerais ce que dit Tam.
mes premières années je bossais 50 ou 60H/semaine.
En apprenant le métier, tu débutes de rien, faut te mettre à jour sur tout !
Tu te sens "seul" face aux élèves et il te faut des préparations en béton, ultra-détaillées...
Avec les années tu prends de l'expérience donc des préparations qui te prenaient des heures vont devenir plus faciles, tu sais ce que tu as à faire, tu as plein d'idées pour amener la leçon, le déroulement, comment la réaliser.
Niveau relationnel avec les élèves tu deviens de plus en plus à l'aide.
Et quand tu as le même niveau pdt quelques années, même si les thèmes, les élèves, la classe, les projets changent, le programme reste le même donc ça te facilite d'autant plus la tâche.
Ya toujours des préparations à faire mais avec les années ça devient de plus en plus simple. / rapide/ aisé.
et l'avantage de ce boulot c'est que tu choisis quand tu vas faire les à-côtés.
Je connais des bosseuses qui font toute leur année pdt les vacances d'été.
Des collègues qui font presque au jour le jour, le dimanche pour lundi/ mardi, le mercredi pour jeudi/ vendredi... Tu peux tout préparer pdt les "petites vacances" pour 2 mois ou tous les dimanches pour 1 semaine...
Ca laisse une bonne liberté de planning !
Et au niveau horaires ? Vous arrivez avant ou en même temps que les élèves et vous repartez bien après ou en même temps ?
moi en maternelle :
horaires des gamins
8H20- 11h30
13H20- 16H30
mes horaires :
8h- 12h
13h- 17h
avant le prépare (en maternelle ya bcp de préparations de matériel, objets, peintures, jeux etc)
après je range
le soir je planifie ce dont j'aurai besoin le lendemain.
Certaines collègues arrivent bcp plus tôt et partent dès 16H30, d'autres mangent sur place, tu peux aussi rester bcp plus tard ds l'école si tu préfères...
les seuls horaires obligatoires sont d'être là aux heures des gamins.
et ya bien sûr des personnes qui font le moins d'heures possible et arrivent les mains dans les poches... Comme dans tous les métiers.
Et en + des horaires des enfants il y a 108H annualisées pour réunions diverses (horaires décidés par le conseil des maîtres...)
[b]Pas de contrôle à corriger à la maison le soir ou le week-end, le travail du matin est corrigé pendant la sieste des gamins l'après-midi.
T'as une ATSEM qui t'aide tous les jours toute la journée...[/b]
TAM ils sont privilégiés chez toi !
chez nous la maîtresse des PS est directrice.
elle prend 1/2h pdt la sieste pour faire la direction, puis elle prend des groupes en activité pour décharger les autres classes (grandes sections) chez nous un instit qui surveille le dortoir, c'est interdit, on est là pour la pédagogie.
Et les ASEM ne sont là que le matin, sauf celle de la sieste. du soup l'AM on, se dém** s'il y a un problème (vomi, pipi)...
Bon par contre je ne comparerais pas différents métiers.
Si instit était le rêve pourquoi ils en manquent et qu'il y a autant de démissions la première année ?
Moi cela me plâit mais combien d e parents viennent faire un jeu de société et me disent "mais comment vous faites pour les supporter ?"
ben je me sens à l'aise dans ce métier-là, et sûrement pas dans un autre. Ya bien des gens qui se plaisent 8H/jour devant un ordi... Le fermier de la pension où est mon cheval a un bac + 4 et ne se serait jamais vu ailleurs que dehors, dans les champs.
Et je ne trouve pas ça si "pépère" avec la fatigue nerveuse, le bruit permanent, l'attention toujours en éveil, on est sans arrêt en train de parler.... et de + en + de gamins difficiles voire à gros problèmes (j'ai encore une marque au tibia d'un coup de pied que j'ai reçu la sem dernière)
Après, c'est sûr que c'est plus pépère que de bosser aux abattoirs.... !!!!