Les talons vers le bas

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
10441 vues - 161 réponses - 1 j'aime - 10 abonnés

Teamepr

Novice

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
Les talons vers le bas
Posté le 24/07/2018 à 20h36

Bonjour à tous,
Cela fait plus de 12ans que je monte à cheval, j'ai mon galop 6 mais malgré tout ce temps à cheval, un "gros" problème sur ma position persiste : mes talons !
Je n'arrive pas à garder plus de 3 foulées mes talons vers le bas, et en saut c'est pire ! Ils remontent toujours ce qui fait que je chausse mon étrier à fond (pas très esthétique mais ça pose aussi quelques problèmes en saut!)...
Alors voilà, si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse..!
Merci d'avance !

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Les talons vers le bas
Posté le 26/07/2018 à 07h36


teamepr a écrit le 25/07/2018 à 20h18:
mais mon coach et les autres cavalières me le font tout le temps remarquer (sans pour autant m'aider à régler ce problème....)

Bon sang ce que ces coach m'agacent à dire "Ça va pas !"sans reprendre tout de zéro.

C'est eux les profs, c'est à eux de dire "Ça va pas, fait comment ça", au lieu de laisser l'élève faire des bêtises qui ne vont pas l'aider à évoluer.

Baisser ses talons..... J'étais en hyper-flexion pendant des années avec talons assez bas, et après le jour lors duquel on m'a repris toute la position, je n'ai étonnement plus de souci, sauf lorsque je suis en balade, et que je me laisse aller dans une position peu académique.


Donc je rejoins les autres, reprends ta position : bien en équilibre sur ta selle, les abdos serrés, le dos droit, les épaules ouvertes et les étriers sur le 1/3 du pied, dans l'axe épaules-fesse. Respire un grand coup, relâche les abdos et décontracte-toi.

Et parles-en à ta prof dès que possible pour lui faire comprendre que "C'est pas bien" sans donner de conseil, c'est inutile....

Bonniecharlie

Compte supprimé


0 j'aime    
Les talons vers le bas
Posté le 26/07/2018 à 07h48

Y a pas à se tortiller. Il faut maintenir la flexion de la cheville. Tout sport implique de contraindre le corps jusqu'à ce que cette contrainte n'en soit plus une.

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5425
2 j'aime    
Les talons vers le bas
Posté le 26/07/2018 à 08h47

bonniecharlie dire ça sans connaître la personne c'est limite !! L'équitation ne doit pas devenir de la danse classique ou de la gym qui contraignent énormément le corps !

teamepr une amie avait le même problème car elle chaussait trop court et aussi à cause des selles de club hyper inadaptées pour elle (elle a une morpho particulière, très grandes jambes).

Tu as pensé à demander l'avis d'un kiné / ostéopathe ? Si tes tendons par exemple sont trop courts pas besoin de chercher plus loin

Bonniecharlie

Compte supprimé


0 j'aime    
Les talons vers le bas
Posté le 26/07/2018 à 08h55

ponix

Je ne vois pas pourquoi l'équitation sportive serait une exception. Si on veut avoir une position correcte, il faut travailler, et même souffrir.

Il est possible de s'entrainer au sol, en mettant une selle sur des tréteaux, et en alternant position assise et position en suspension, jusqu'à ce qu'on garde toujours la cheville fléchie et le poids dans les talons.

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5425
1 j'aime    
Les talons vers le bas
Posté le 26/07/2018 à 09h02

bonniecharlie tu connais les méthodes douces ?
La mise en selle reste le meilleur outils, ok le lendemain c'est compliqué de marcher mais ça reste de la douceur, sans souffrance.
Je n'ai jamais souffert en selle et pourtant ma position va très très bien, mon corps a pris les bonnes habitudes tout seul par du travail JAMAIS par de la contrainte. Au même titre je n'impose pas de contrainte allant vers la souffrance à mon cheval (style enrênements) je ne le fais pas pour moi-même.

Plutôt que de travailler à pied sur un tréteau enlever les étriers de la selle en balade ça marche bien mieux et ça se fait naturellement.

Bonniecharlie

Compte supprimé


0 j'aime    
Les talons vers le bas
Posté le 26/07/2018 à 09h10

ponix

Je ne vois pas bien comment monter sans étriers, avec la pointe du pied vers le bas, c'est à dire l'inverse de ce qu'on cherche peut aider, mais bon, tu es décidée à avoir raison contre vent et marée, et à soutenir qu'on peut réussir en sport sans contrainte. Je ne vais pas essayer de te convaincre.

Si ça marche pour toi, c'est bien, tu dois être particulièrement douée, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, et nous, pauvres mortels, avons souvent besoin de souffrir pour y arriver.

Pour ce qui est de la souffrance du cheval, c'est justement en adoptant nous même une position et un comportement artificiels que nous lui permettons de fonctionner naturellement, et donc facilement.

Édité par bonniecharlie le 26-07-2018 à 09h16



Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5425
4 j'aime    
Les talons vers le bas
Posté le 26/07/2018 à 09h19

bonniecharlie l'idée est de travailler la descente de la jambe, pour baisser le talon il faut une jambe qui descend bien. La jambe va descendre naturellement, trouver sa place. Une fois l'étrier revenu la jambe va garder son attitude et sa descente donc naturellement les talons vont se baisser.

C'est de la logique pure ! Et l'idée n'est pas de moi mais d'un très très bon instructeur passé par Saumur.

Je ne suis pas particulièrement douée, j'ai juste travaillé et de nombreux cavaliers ont été formés comme moi pour le même résultat.

Bonniecharlie

Compte supprimé


0 j'aime    
Les talons vers le bas
Posté le 26/07/2018 à 09h28

ponix

Ce n'est pas de la logique pure, c'est une conception obsolète basée sur la position de dressage, anterieure à l'invention de l'équitation sportive.

Comment descendre la jambe avec des étriers réglés pour sauter ? Ça n'a aucun sens.

La bonne position commence par la flexion de la cheville, et le poids dans les talons, qui maintient le bas de jambe vertical, et colle les cuisses contre la selle.

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5425
2 j'aime    
Les talons vers le bas
Posté le 26/07/2018 à 09h30

bonniecharlie le poids dans les talons ça reste la plus grande idiotie de l'équitation dite moderne. A dire ça les cavaliers sont en hyper flexion à tel point qu'ils basculent leur buste vers l'avant au lieu de garder un équilibre bien droit au dessus de leurs talons justement
Comment avoir une jambe mobile pour doser au mieux son action si on y met tout son poids ?

Bonniecharlie

Compte supprimé


0 j'aime    
Les talons vers le bas
Posté le 26/07/2018 à 09h39

ponix

Le poids dans les talons a les avantages que j'ai cité, qui sont bien pratiques pour ne pas finir au tas à l'obstacle, en terrain' varié, ou lorsque le cheval a une réaction violente et inattendue.

J'aimerais que tu m'expliques comment on saute en gardant le buste au dessus de ses talons.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Les talons vers le bas
Posté le 26/07/2018 à 09h40

bonniecharlie
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la flexion de la cheville. En efdet, en cherchant celle-ci, le cavalier risque d'avancer son bas de jambe et l'axe vertical sera déséquilibré, ce qui provoquera un déséquilibre général de la position, et donc des aides (notamment celle du poids du corps, très importante).

Je l'ai personnellement testé, ayant été en hyper-flexion (tendons souples) pendant longtemps w avant de reprendre une position correcte.


Aurais-tu une image ou exemple de la flexion dont tu parles ? Car j'avoue ne pas visualiser....


Après, pour la question de contraindre son corps, je ne suis pas non plus tout à fait d'accord. Certes, il est indéniable que la position à cheval n'étant pas innée pour tous, nous devons parfois forcer les choses. Toutefois, pour les talons baissés, je suis dubitative sur l'utilité de forcer : nous avons aussi notre contraintes physiques (tendons courts/souples, cambrure naturelle, etc...) et il est possible de composer avec des caractéristiques personnelles.

Par exemple la cambrure n'est pas toujours bonne à cheval, mais il est tout à fait possible de trouver le juste équilibre si on a une cambrure naturelle qu'on parvient à ne pas exacerber à cheval, tout en ne forçant pas son corps par des contraintes.

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5425
0 j'aime    
Les talons vers le bas
Posté le 26/07/2018 à 09h47

bonniecharlie regarde les cavaliers de hunter par exemple !
Je n'ai pas dit qu'il ne faut pas du tout de poids dans le talon mais mettre tout son poids dessus bloque complètement le pieds et on en arrive à des problèmes de santé.

En restant au dessus de tes talons dans un équilibre semi-assis tu es souple et plus liant avec ton cheval, à même d'encaisser les sauts plus ou moins gros ainsi que les éclats de joie d'un cheval.

Je suis sortie en CSO jusqu'en club Elite, en enchaînant 120 à la maison donc du haut de ma petite expérience j'ai compris certaines choses même en avoir été jusqu'à un niveau extra ordinaire.

Aujourd'hui je pratique le dressage pur, axé sur la haute école, je travaille constamment à remonter mes talons pour avoir un pied à l'horizontal et non complètement déséquilibré vers le bas.
Les ravages de ton "équitation sportive" sont durs à rectifier ! Sans parler des séquelles physiques qu'ont certains cavaliers

Bonniecharlie

Compte supprimé


0 j'aime    
Les talons vers le bas
Posté le 26/07/2018 à 09h48

corleone

Je ne comprends pas. Tu dis que tu ne vois pas de quelle flexion je parle et en même temps que tu n'es pas d'accord avec sa recherche...

Il y a des risques d'erreur dans tout geste sportif, qu'on évite par un feedback constant. L'entraînement sur les tréteaux permet de se concentrer que sur le geste en n'ayant pas un cheval à gérer. On peut demander à quelqu'un de contrôler sa position pendant l'exercice, il n'a même pas besoin d'être cavalier si on lui explique ce qu'on recherche, on peut utiliser un miroir, ou se filmer avec son téléphone.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Les talons vers le bas
Posté le 26/07/2018 à 09h53

bonniecharlie
En effet je n'ai pas été claire.

Je pense à une flexion exagérée, comme celle-ci:

On voit que la jambe d'avance et qu'elle part trop en avant.

À côté, il y a la flexion naturelle, due à une descente de jambe correcte.

Je ne sais donc pas si tu parles d'une flexion comme sur l'image, ou de la flexion naturelle (mais vu que tu parles de contraintes et de se forcer, j'en ai déduis que ça n'était pas une flexion naturelle).

Bonniecharlie

Compte supprimé


1 j'aime    
Les talons vers le bas
Posté le 26/07/2018 à 09h58

ponix

Je ne sais pas de quels problèmes de santé tu parles, moi je n'en ai pas.

Pour s'équilibrer en suspension il faut que le poids du cavalier soit également réparti de part et d'autre de l'étrivière qui doit rester verticale. Or plus les étrivières sont courtes plus le cavalier doit se pencher en avant pour placer son centre de gravité à la verticale de l'etriviere, c'est de la mécanique.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Les talons vers le bas
 Répondre au sujet