ladygodiva
Arrête de dire que fléchir les chevilles n'a aucun effet sur les genoux alors qu'il suffit de le faire pour se rendre compte que les genoux se rapprochent, comme l'a écrit Santini, ce qu'a repris d'Orgeix.
Quand tu fléchis la cheville tu orientes le tibia vers l’intérieur et le genou suit. Et lorsque tu fais cela en étant appuyé sur l'étrier, tu génères une force de résistance de l'étrivière orientée dans le sens du tibia c'est à dire vers le cheval. C'est cette force de résistance qui plaque le genou contre la selle. C'est ce qu'explique d'Orgeix dans sa vidéo sur les jambes.
Voilà le dessin qu'il montre dans la vidéo.
Il parle de "poussée égale et contraire" dans le sens de l'étrivière qui plaque la cuisse contre la selle.
Il termine le chapitre en disant
Citation :
L'appui sur le gros orteil c'est la cuisse naturellement plaquée sans aucun effort musculaire. Faites en l'expérience.
Cuisse ou genou c'est la même chose puisque le genou n'est que l’extrémité de la cuisse.
On remarquera que la position du pied est exactement celle décrite par Santini :
Citation :
Pour la plupart des gens, la partie la plus difficile semble être la flexion de la cheville non seulement pour forcer le talon vers le bas et la pointe du pied vers le haut, mais aussi le pied vers l'extérieur jusqu'à montrer la semelle de la chaussure au spectateur, ou autrement dit, avec le petit orteil plus haut que le gros orteil
.
Lorsqu'on se tient debout, ou assis mais avec le poids dans les pieds et pas dans les fesses, et qu'on fléchit les chevilles comme montré sur le dessin, les genoux se rapprochent. Inversement si tu mets une chaise entre tes genoux pour les empêcher de se rapprocher, il est impossible de fléchir la cheville pour soulever le petit orteil. Ces deux
expériences prouvent que Santini, c'est à dire Caprilli en fait, avait raison, la flexion de la cheville plaque le genou contre la selle. Comme le dit JDO il suffit d'en faire l'expérience pour le constater.