@couagga
Citation :
Le souci c’est qu’au fil du temps cette litanie est répétée par des générations d’enseignants, des générations de cavaliers à qui on l’a dit et redit, mais qu’au final, les causes de ces injonctions, leurs objectifs et surtout le modèle de réussite à viser ont été oubliés en route…
Non,
un cavalier correctement formé sait qu'il baisse les talons pour plaquer contre la selle et fixer ses genoux, qui sont le point d'ancrage de sa position.
C'est bien ça le fond du problème.... une formation correcte.
Pour ce qui est de la fixation des genoux et leur contact avec la selle, cela relève pour moi bien plus d'une position de la jambe sur son plat que d'une quelconque flexion de la cheville pour descendre le talon
Lorsqu'on monte à cru, il faut être proche de son cheval sans se raccrocher à lui, avoir les jambes fixes et descendues, avoir du liant avec son assiette, bref la jambe doit correctement fonctionner et pourtant, le pied relâché ne présente pas un talon plus bas que la pointe, c'est presque le contraire. Et cela même pour les sauts.
Je pense avoir plusieurs fois mentionné la notion de stabilité dans mon précédent message. Donc tout à fait d'accord avec toi sur ce point.
J'ai plus de mal avec "un cavalier qui fonctionne bien" associé à "en équilibre instable". A moins de s'appeler Boosty et de ne considérer que son planer bien sûr
