Questionnement sur la viande

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6294 vues - 79 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Claire0401

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
Questionnement sur la viande
Posté le 30/07/2018 à 20h50

J'écris ce post car j'ai récemment eu une conversation qui m'a fait réfléchir, et je voulais l'avis de CA...
Alors voilà: comme la plupart des cavaliers, je ne peux pas entendre parler de manger du cheval, c'est hors de question!!
En plus de ca, je suis flexitarienne, c'est à dire végétarienne flexible, je mange du poulet et si on m'oblige je mangerai aussi d'autres viandes
La personne avec qui j'ai discuté m'a dit que lui, il mangeait de tous les animaux, sans distinction, car il trouvait que c'était faire une injustice que d'en manger certains et pas d'autres.
J'ai essayé de lui dire que le cheval c'est pas pareil, qu'un cheval de club qui travaille toute sa vie et qui finit à l'abattoir c'est inadmissible, mais rien à faire. Sans parler de la condition d'abattage, mais ca c'est touts les animaux pareil...
Je voulais donc votre avis: qui a raison d'après vous...? Est ce qu'on devrait manger "tout ou rien" ou est que l'on peut quand même faire des distinctions ?

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13227
3 j'aime    
Questionnement sur la viande
Posté le 03/08/2018 à 08h58


ardennesacheval a écrit le 02/08/2018 à 15h14:
Le souci c'est que chaque religion met le haro sur un animal différent donc à la fin le "sens pratique" n'est pas vraiment pris en compte.


Chaque "interdiction" a une origine, qui, si tu le cherches bien est relatée dans les écrits religieux anciens (surtout parce qu'à une époque, les religieux étaient les seuls à faire des écrits).
Et la cause est que cet animal, à cette période là, a été responsable de maux justement parce que sa viande a tué/rendu malade.

Le culturel découle de la praticité qu'à eu la chose à un moment de l'histoire. Les habitudes ont été gardées et sont devenues obligations culturelles. Certaines sont lourdes voire impossibles à faire passer.
Et c'est bon pour tout: la vie maritale, l'alimentation, les activités religieuses/païennes...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14174
0 j'aime    
Questionnement sur la viande
Posté le 03/08/2018 à 10h11

Lotiriel
un cheval coûte déjà cher mais un trait deux fois plus cher (à entretenir) donc ça joue aussi, pour une moindre polyvalence.
En + peu de produits intéressants sont proposés à la vente : 4 ans débourrés selle-attelage par ex.

Ladygodiva
Tonya
pas forcément si tu prends la viande de cheval : pourquoi au IVè s serait-elle subitement devenue plus nocive qu'avant ?
Pourquoi St Paul vilipende l'homosexualité alors que les Romains ou Grecs n'avaient aucun tabou vis à vis de cela ? ( = n'y avaient vu aucune "nocivité" ?)

Si la Grâce de St Augustin a eu plus de succès que le Libre-Arbitre de Pélage c'est plus pcq St Augustin était un influent citoyen romain, et Pélage un insignifiant ascète breton, pas pcq les idées de l'un étaient plus "pratiques" que celles de l'autre. (à part qu'en assujettissant l'homme au péché originel, l'Eglise avait plus de moyens de pression sur les fidèles et donc sur la perception de la dîme peut-être)
C'est + des raisons politiques que pratiques.

la vie maritale pareil : tous les peuples ont eu des modes de reproduction de l'espèce différents, il n'y en a aucun "meilleur" que l'autre, c'est juste un carcan culturel.

Les grecs avaient des éphèbes et une femme, les scandinaves du Xès une femme et une / des concubines, de nos jours on peut vivre ensemble sans être pacsé, le mariage n'est pas une nécessité mais juste le pis-aller de St Paul pour les libidineux qui ne savaient pas se passer de forniquer. Avant lui personne ne s'était posé la question.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71322
1 j'aime    
Questionnement sur la viande
Posté le 03/08/2018 à 11h33

ardennesacheval j'aimerais vraiment avoir un debat avec toi car c'est un sujet qui me passionne depuis plus de 20 ans.
Mais malheureusement c'est interdit ici

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14174
0 j'aime    
Questionnement sur la viande
Posté le 05/08/2018 à 11h40

si tu ceux tu peux m'envoyer un MP.
Sachant que nous ne dénigrons pas les religions et nous discutons juste de façon abstraite sur l'histoire et le fondement de toutes les religions en général, sans souhaiter en offenser aucune.
Mais c'est vrai qu'on s'est très éloignées de la discussion "viande de cheval".
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Questionnement sur la viande
 Répondre au sujet