Questionnement sur la viande

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6637 vues - 79 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Claire0401

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
Questionnement sur la viande
Posté le 30/07/2018 à 20h50

J'écris ce post car j'ai récemment eu une conversation qui m'a fait réfléchir, et je voulais l'avis de CA...
Alors voilà: comme la plupart des cavaliers, je ne peux pas entendre parler de manger du cheval, c'est hors de question!!
En plus de ca, je suis flexitarienne, c'est à dire végétarienne flexible, je mange du poulet et si on m'oblige je mangerai aussi d'autres viandes
La personne avec qui j'ai discuté m'a dit que lui, il mangeait de tous les animaux, sans distinction, car il trouvait que c'était faire une injustice que d'en manger certains et pas d'autres.
J'ai essayé de lui dire que le cheval c'est pas pareil, qu'un cheval de club qui travaille toute sa vie et qui finit à l'abattoir c'est inadmissible, mais rien à faire. Sans parler de la condition d'abattage, mais ca c'est touts les animaux pareil...
Je voulais donc votre avis: qui a raison d'après vous...? Est ce qu'on devrait manger "tout ou rien" ou est que l'on peut quand même faire des distinctions ?

Rapsodi

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
2 j'aime    
Questionnement sur la viande
Posté le 30/07/2018 à 20h55

Je pense que cela dépend des personnes, de son point de vue, de sa philosophie.. une vache laitière mériterait peut être davantage de ne pas être consommée vue la traite chaque jour deux fois par jour qu’un cheval? Chaque personne à son avis sur la question, question qui est sans réelle réponse je pense!
Le principal est d’avoir un esprit ouvert pour pouvoir parler intelligemment de chose comme celles-ci, en espérant que ton post ne tourne pas au vinaigre!

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 970  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20851
13 j'aime    
Questionnement sur la viande
Posté le 30/07/2018 à 20h56

Pour moi, il n'y a ps de untel a raison ou non, c'est une question de ressenti personnel.
Perso, il m'est arrivé de manger du cheval parce qu'il était dans mon assiette mais ça ne me viendrait pas à l'idée d'en acheter.
On dit du cheval parce qu'on est cavalier mais si on suit ce principe, un éleveur de bovins ne mange pas de boeuf, et ainsi de suite pour tous les éleveurs. Il y a des éleveurs de chevaux lourds qui élèvent pour la boucherie et qui en mangent. Ben alors, il faut bien vivre. Que l'on mange ou non de la viande de cheval n'empêchera pas l'abattage du pompon de club qui a trimé toute sa vie. Il sera de toutes façons sacrifié et servira de pitance aux animaux donc bon.
Après, manger ou non de la viande de cheval, c'est comme manger ou non de la viande tout court, c'est propre à chacun en fonction de ses convictions.
Ceci est mon avis, il n'engage que moi et n'est pas une vérité absolue, c'est mon ressenti à moi.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
5 j'aime    
Questionnement sur la viande
Posté le 30/07/2018 à 21h05

Je n'en mangerai pas, mais un cheval élevé pour sa viande, comme une vache à viande, bah... C'est du pareil au même pour moi.

Entre une vie courte terminée par la boucherie et 20 ans de négligences et petites douleurs, où est le pire, au fond... ?

Texaneandme

Membre VIP
  

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4545
0 j'aime    
Questionnement sur la viande
Posté le 30/07/2018 à 21h15

Je ne mangerais jamais de cheval, tout simplement parce que je ne peux pas, je n'en suis pas capable. Mais si je n'étais pas cavalière, j'en mangerais certainement.
Mon homme en mange, et pourtant il a grandi au milieu des chevaux. Je ne lui en empêche pas, tant qu'il ne m'en fait pas manger.
J'adore les chèvres, mais j'en mange...

Claire0401

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Questionnement sur la viande
Posté le 30/07/2018 à 21h16

lakchmi si la vie courte a été belle...