La personne avec qui j'ai discuté m'a dit que lui, il mangeait de tous les animaux, sans distinction, car il trouvait que c'était faire une injustice que d'en manger certains et pas d'autres.
ya des religions qui pensent par ex que 1 vie = 1 vie donc il vaudrait mieux manger 1 éléphant (1 mort = plein plein de rations) que mille vermisseaux (1 ration = beaucoup d'asticots)
*je prends les animaux au hasard, je ne me rappelle plus quelle peuple asiatique a cette religion.
J'ai essayé de lui dire que le cheval c'est pas pareil, qu'un cheval de club qui travaille toute sa vie et qui finit à l'abattoir c'est inadmissible, mais rien à faire.
Bcp de chevaux de course qui n'ont pas fait les qualif partent au couteau, de vieux chevaux, de club oui mais aussi plein venant des pays de l'est, et des poulains de trait.
Personne n'a mérité ça mais où ils iraient sinon ?
qui les soignerait, nourrirait, s'en occuperait ?
En Belgique l'équarissage est gratuit ; l'euthanasie payante. Ya des chevaux qu'on laisse crever de leur mort "naturelle" sans les aider par une piqûre quand ils sont au bout du rouleau... ne vaudrait-il pas mieux la boucherie pour ces chevaux -là ? au lieu d'agoniser des jours et des jours ?
la boucherie chevaline a été créée par la SPA pour éviter justement aux vieux chevaux de fiacre de mourir roués de coups sous le harnais, crevant sur la voie publique en plus... Et ça permettait de nourrir les personnes trop défavorisées pour acheter du boeuf, d'une manière saine (viande rouge = énergie pour les travailleurs manuels/ de force)
Evidemment l'idée de "remercier" Pompon en le bouffant est écoeurante.... mais ça c'est notre idée d'occidentaux du XXI è S.
Je voulais donc votre avis: qui a raison d'après vous...?
C'est super personnel...
tu peux penser comme cette personne, ou être Vegan, il faut de tout pour faire un monde.
Mais à mon sens il faut savoir pourquoi tu le fais... Faire en connaissance de cause
(j'avais une copine qui ne voulait pas manger d'oeufs "pour pas tuer de poussins" et buvait du lait sans savoir que pour ça il fallait se débarrasser des veaux... )
un label "poulain français élevé dans nos pâturages" relancerait-il la viande chevaline comme gage de qualité de la viande ? au moins les consommateurs seraient certains que ce n'est pas des vieux chevaux de charrette venus par camion des pays de l'Est... et ces poulains élevés "comme des vaches" seraient-ils perçus juste comme de la viande ou bien comme le meilleur ami du cavalier ?
Les gaulois élevaient des chiens de chasse, de guerre, de compagnie et ça ne les empêchait pas de priser la viande de chien, ils se débarrassaient des chiens errants en les bouffant apparemment...
Pareil pour les peuples nomades : ils tirent leur subsistance de leurs montures donc que ce soit renne, chameau, cheval ils les mangent, les traient (lait) , les montent... pour eux ce n'est pas antinomique.
moi je ne mange pas de cheval car je n'aime pas la viande rouge. Je ne mange pas d'asticots car ça me dégoûte !
Je suis trop bête avec mes préjugés car une année ayant été envahie par les limaces... j'en ramassais un fond de seau par jour sur ma pelouse... si je les avais fricassées j'aurais eu des protéinés bio gratuites pdt quelques semaines...
manger telle ou telle viande ou manger ou pas de la viande, est propre aux convictions de chacun...
bon par contre j'avoue que ça me fait très bizarre de voir ça : (un choc quoi...)
https://www.lefilsdelardeschoix.fr/saucissons/saucissons-aux-autres-viandes/saucisson-ane
ayant moi-même un bourricot que je menace des fois ... :s de le transformer en saucisson...