Questionnement sur la viande

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6436 vues - 79 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Claire0401

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
Questionnement sur la viande
Posté le 30/07/2018 à 20h50

J'écris ce post car j'ai récemment eu une conversation qui m'a fait réfléchir, et je voulais l'avis de CA...
Alors voilà: comme la plupart des cavaliers, je ne peux pas entendre parler de manger du cheval, c'est hors de question!!
En plus de ca, je suis flexitarienne, c'est à dire végétarienne flexible, je mange du poulet et si on m'oblige je mangerai aussi d'autres viandes
La personne avec qui j'ai discuté m'a dit que lui, il mangeait de tous les animaux, sans distinction, car il trouvait que c'était faire une injustice que d'en manger certains et pas d'autres.
J'ai essayé de lui dire que le cheval c'est pas pareil, qu'un cheval de club qui travaille toute sa vie et qui finit à l'abattoir c'est inadmissible, mais rien à faire. Sans parler de la condition d'abattage, mais ca c'est touts les animaux pareil...
Je voulais donc votre avis: qui a raison d'après vous...? Est ce qu'on devrait manger "tout ou rien" ou est que l'on peut quand même faire des distinctions ?

Rapsodi

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
2 j'aime    
Questionnement sur la viande
Posté le 30/07/2018 à 20h55

Je pense que cela dépend des personnes, de son point de vue, de sa philosophie.. une vache laitière mériterait peut être davantage de ne pas être consommée vue la traite chaque jour deux fois par jour qu’un cheval? Chaque personne à son avis sur la question, question qui est sans réelle réponse je pense!
Le principal est d’avoir un esprit ouvert pour pouvoir parler intelligemment de chose comme celles-ci, en espérant que ton post ne tourne pas au vinaigre!

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20522
13 j'aime    
Questionnement sur la viande
Posté le 30/07/2018 à 20h56

Pour moi, il n'y a ps de untel a raison ou non, c'est une question de ressenti personnel.
Perso, il m'est arrivé de manger du cheval parce qu'il était dans mon assiette mais ça ne me viendrait pas à l'idée d'en acheter.
On dit du cheval parce qu'on est cavalier mais si on suit ce principe, un éleveur de bovins ne mange pas de boeuf, et ainsi de suite pour tous les éleveurs. Il y a des éleveurs de chevaux lourds qui élèvent pour la boucherie et qui en mangent. Ben alors, il faut bien vivre. Que l'on mange ou non de la viande de cheval n'empêchera pas l'abattage du pompon de club qui a trimé toute sa vie. Il sera de toutes façons sacrifié et servira de pitance aux animaux donc bon.
Après, manger ou non de la viande de cheval, c'est comme manger ou non de la viande tout court, c'est propre à chacun en fonction de ses convictions.
Ceci est mon avis, il n'engage que moi et n'est pas une vérité absolue, c'est mon ressenti à moi.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
5 j'aime    
Questionnement sur la viande
Posté le 30/07/2018 à 21h05

Je n'en mangerai pas, mais un cheval élevé pour sa viande, comme une vache à viande, bah... C'est du pareil au même pour moi.

Entre une vie courte terminée par la boucherie et 20 ans de négligences et petites douleurs, où est le pire, au fond... ?

Texaneandme

Membre VIP
  

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4545
0 j'aime    
Questionnement sur la viande
Posté le 30/07/2018 à 21h15

Je ne mangerais jamais de cheval, tout simplement parce que je ne peux pas, je n'en suis pas capable. Mais si je n'étais pas cavalière, j'en mangerais certainement.
Mon homme en mange, et pourtant il a grandi au milieu des chevaux. Je ne lui en empêche pas, tant qu'il ne m'en fait pas manger.
J'adore les chèvres, mais j'en mange...

Claire0401

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Questionnement sur la viande
Posté le 30/07/2018 à 21h16

lakchmi si la vie courte a été belle...

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1178  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1652
14 j'aime    
Questionnement sur la viande
Posté le 30/07/2018 à 21h26

Question délicate mais intéressante

Quand j'étais petite fille, je refusais de manger les animaux "mignons", ceux classé par notre société occidentale comme des animaux nobles ou des animaux de compagnie. Le cheval bien sûr, mais aussi les lapins etc. De manière générale quand je rencontrais un animal "en vrai", je ne voulais plus en manger après. J'ai fait le coup à mes parents pour les moutons et les canards notamment. Je me souviens aussi d'une scène dans un supermarché un jour ou ma mère avait acheté un lapin entier ET un crabe vivant. L'apocalypse quoi. Vers 11-12 ans j'étais littéralement répugnée à l'idée qu'on puisse manger de la viande de cheval, cela me faisait horreur et je le faisais savoir.

Les années passant, j'ai petit à petit diminué ma consommation de viande, je n'en mangeais que lorsque j'étais invités ou alors sous forme très transformée (charcuterie, macdo ...). Parallèlement à ça, j'ai aussi réalisé qu'un bébé cochon c'est au moins aussi mignon qu'un bébé chien et qu'une vache laitière a au moins autant trimé dans sa vie qu'un poney de club. Qui est-on pour décider du sort des uns et des autres ? Quand j'ai commencé à faire mes courses toutes seules, j'ai très vite cesser d'acheter des produits carnés puis dans la foulée tous les produits d'origine animales. Aujourd'hui j'en consomme de façon très occasionnelles, le plus souvent pour ne pas déranger quand je suis invitée quelque part.

Bon ce qui a changé entre maintenant et le temps ou j'incendiais le premier hippophage occasionnel qui me passait sous la main, c'est que je suis beaucoup plus modérée dans mes propos Je donne des infos quand on m'en demande mais je laisse les gens tranquille, je n'aime pas qu'on m'enquiquine avec ça donc je ne vais pas enquiquiner les autres.

Voilà pour ma petite expérience

Opale07

Membre d'honneur
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1734
2 j'aime    
Questionnement sur la viande
Posté le 30/07/2018 à 21h42

Il n'y a pas de vérité absolue. Chacun fait selon son ressenti , ses convictions.
Je ne veux pas manger de cheval car pour moi ça serait comme manger mon chien. Mais ça n'engage que moi et je respecte ceux qui mange du cheval , cavalier ou non.

San09

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
0 j'aime    
Questionnement sur la viande
Posté le 30/07/2018 à 21h48

Personne de vous deux n'a raison, je ne mangerais jamais de cheval, ni de lapin vu que j'en ai en tant qu'animal de compagnie, au même titre que mon chat. Je pense que ça dépend de chaque personne. Mais un vieux cheval de club qui a travaillé tout sa vie mérite une retraite, pas de se faire égorger.
Personnellement à force de voir des vaches quand je vais voir mon loulou j'en mange presque plus sauf McDo (et encore...) Ma consommation de viande baisse de plus en plus. Tant mieux pour eux !

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
4 j'aime    
Questionnement sur la viande
Posté le 30/07/2018 à 22h20

Il n'y a pas de qui a raison ou tort.

Chaque personne vit et fait avec ses propres convictions, croyances, expérience, sa propre empathie, ses propres contradictions.

Je ne mange pas de lapin, ni de cheval tout comme je ne mangerais pas de chien ou de chat. Parce que je suis personnellement trop proche de ces animaux pour pouvoir les manger. Et, comme toi, je considère que manger un cheval qui a trimé toute sa vie, c'est pas possible. Le porc, je ne mange plus que du bio voire plein air (mais pas toujours mentionné).

Après voilà on trouve effectivement des élevages de chevaux à viande. Ils ne sont pas plus malheureux que les vaches à viande élevées en plein air donc, même si mon affect perso fait que je n'en mange pas, ça me choque pas.

Tout comme ça ne me choque pas que les asiatiques mangent du chien (les conditions d'élevage me choquent mais en France les élevages en batterie ne sont pas plus reluisants). Tout comme je peux comprendre que les indiens ne mangent pas de vache.

On ne peut pas faire de notre culture, et notre affect une vérité générale, tout simplement parce que, si on reste parfaitement objectif, un cheval, un chien, un cochon, une vache, au fond, leur vie ont chacune la même valeur, non?

L'important, c'est de respecter le choix de chacun, et d'essayer d'être le plus responsable possible dans sa manière de consommer à mesure de ses moyens (conditions d'élevages p.exemple) et de la vie en société.

Moi non plus, je ne mange pas mc do sauf que... Quand on me propose une sortie et que tout le monde veut faire mcdo, je vais pas embêter le monde à être la seule à ne pas vouloir y aller. Donc je fais un effort, j'y vais rarement lors de sorties en amis. Je veux pas être celle qui dit tout le temps : «oh non, pas ça, c'est trop ceci, pas assez cela». J'essaie parfois de proposer autre chose mais pas tout le temps. Aussi, parce que on a pas tous les moyens (moi la première) de se faire un bon resto à chaque sortie.

Voilà ce que j'entends, entre autres, par vivre avec ses propres contradictions.

Édité par gaby790 le 30-07-2018 à 22h22



Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
6 j'aime    
Questionnement sur la viande
Posté le 30/07/2018 à 22h38

Je risque de choquer plus d'une personne mais un forum reste un lieu d'échange.
Chez nous quand j'étais plus jeune il n'était pas question de manger du cheval, du lapin ... on mangeait du porc, du boeuf, du veau ...
Ma mère a changé et aujourd'hui elle est complètement végétarienne, moi pas, mais je mange de la viande en conscience. Quand je veux manger de la viande je ne vais pas l'acheter au supermarché, je veux savoir d'où vient la viande et dans quelles conditions l'animal a été élevé.
Du coup j'en mange pas beaucoup.

Mais j'ai fais des salons agricoles avec des Mérens / ânes ou du mules. Par curiosité j'ai voulu goûter une fois dans ma vie un steak de cheval. J'ai trouvé ça bon mais j'ai eu franchement du mal à l'avaler car justement les chevaux sont ma passion depuis très longtemps.

Cette année au salon de l'agriculture le premier soir on a eu du Pottok (courant dans le Pays Basque d'en manger) très bien cuisiné. J'en ai mangé pensant manger du boeuf, mais mon voisin m'a dit ce que c'était.
Et bien je me suis resservie en connaissance de cause. Le pire c'est que j'avais déjà vu ce Pottok une fois, il a été acheté par l'une des cantines du salon vivant pour cette occasion.
Et franchement pour ce poney c'était ça ou l'euthanasie.

Lors des apéros des éleveurs on nous a proposé un carpaccio de poulain comtois, je n'ai pas pu en manger car déjà la viande crue je peux pas et le poulain ça me tentait pas alors que j'adore l'agneau !
Mais je n'ai pas été choquée contrairement à de nombreuses filles.

De nombreux éleveurs qui élèvent pour la viande aiment leurs chevaux, tout comme les éleveurs de bovins et autres mais ils ne sont pas dans la même optique que nous.

Perso à manger du boeuf (qui était aussi un animal de travail) je me dis que ça ne change rien de manger du cheval. Ce qui me dérange ce sont les conditions d'engraissage, de transport et d'abattage.

Après n'oubliez pas que le cheval était avant tout un animal de rente, on ne voyait pas de vieux chevaux dans les prés !


Pour les jeunes qui seraient choqués par mes propos n'allez jamais sur une foire, vous verrez des troupeaux entiers de chevaux lourds qui n'embarquent pas pour de verts pâturages !

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71291
3 j'aime    
Questionnement sur la viande
Posté le 30/07/2018 à 23h00

claire0401 pourquoi faudrait-il avoir raison ou tort. Il y a plusieurs façons de penser et de réagir. Respectons les choix des autres, si on veut que l'on respecte les nôtres

Claire0401

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Questionnement sur la viande
Posté le 30/07/2018 à 23h08

geriko42 je ne dis pas qu'il faudrait avoir raison ou tort, ça m'a simplement remis en cause, je voulais donc avoir d'autres avis

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71291
0 j'aime    
Questionnement sur la viande
Posté le 30/07/2018 à 23h11


claire0401 a écrit le 30/07/2018 à 20h50:

Je voulais donc votre avis: qui a raison d'après vous...? Est ce qu'on devrait manger "tout ou rien" ou est que l'on peut quand même faire des distinctions ?


je reprenais juste ta question

Tootsienomade

Membre d'honneur
 

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1848
0 j'aime    
Questionnement sur la viande
Posté le 30/07/2018 à 23h13


gaby790 a écrit le 30/07/2018 à 22h20:
Il n'y a pas de qui a raison ou tort.

Chaque personne vit et fait avec ses propres convictions, croyances, expérience, sa propre empathie, ses propres contradictions.

Je ne mange pas de lapin, ni de cheval tout comme je ne mangerais pas de chien ou de chat. Parce que je suis personnellement trop proche de ces animaux pour pouvoir les manger. Et, comme toi, je considère que manger un cheval qui a trimé toute sa vie, c'est pas possible. Le porc, je ne mange plus que du bio voire plein air (mais pas toujours mentionné).

Après voilà on trouve effectivement des élevages de chevaux à viande. Ils ne sont pas plus malheureux que les vaches à viande élevées en plein air donc, même si mon affect perso fait que je n'en mange pas, ça me choque pas.

Tout comme ça ne me choque pas que les asiatiques mangent du chien (les conditions d'élevage me choquent mais en France les élevages en batterie ne sont pas plus reluisants). Tout comme je peux comprendre que les indiens ne mangent pas de vache.

On ne peut pas faire de notre culture, et notre affect une vérité générale, tout simplement parce que, si on reste parfaitement objectif, un cheval, un chien, un cochon, une vache, au fond, leur vie ont chacune la même valeur, non?

L'important, c'est de respecter le choix de chacun, et d'essayer d'être le plus responsable possible dans sa manière de consommer à mesure de ses moyens (conditions d'élevages p.exemple) et de la vie en société.

Moi non plus, je ne mange pas mc do sauf que... Quand on me propose une sortie et que tout le monde veut faire mcdo, je vais pas embêter le monde à être la seule à ne pas vouloir y aller. Donc je fais un effort, j'y vais rarement lors de sorties en amis. Je veux pas être celle qui dit tout le temps : «oh non, pas ça, c'est trop ceci, pas assez cela». J'essaie parfois de proposer autre chose mais pas tout le temps. Aussi, parce que on a pas tous les moyens (moi la première) de se faire un bon resto à chaque sortie.

Voilà ce que j'entends, entre autres, par vivre avec ses propres contradictions.


Après chez MCDO, on peut également prendre une salade ou le fameux nouveau menu vegan.... Après, si on réfléchit sur les conséquences d'une nourriture à base de soja,....Au final, c'est un autre combat.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
2 j'aime    
Questionnement sur la viande
Posté le 30/07/2018 à 23h25

La personne avec qui j'ai discuté m'a dit que lui, il mangeait de tous les animaux, sans distinction, car il trouvait que c'était faire une injustice que d'en manger certains et pas d'autres.
ya des religions qui pensent par ex que 1 vie = 1 vie donc il vaudrait mieux manger 1 éléphant (1 mort = plein plein de rations) que mille vermisseaux (1 ration = beaucoup d'asticots)

*je prends les animaux au hasard, je ne me rappelle plus quelle peuple asiatique a cette religion.

J'ai essayé de lui dire que le cheval c'est pas pareil, qu'un cheval de club qui travaille toute sa vie et qui finit à l'abattoir c'est inadmissible, mais rien à faire.
Bcp de chevaux de course qui n'ont pas fait les qualif partent au couteau, de vieux chevaux, de club oui mais aussi plein venant des pays de l'est, et des poulains de trait.
Personne n'a mérité ça mais où ils iraient sinon ?
qui les soignerait, nourrirait, s'en occuperait ?

En Belgique l'équarissage est gratuit ; l'euthanasie payante. Ya des chevaux qu'on laisse crever de leur mort "naturelle" sans les aider par une piqûre quand ils sont au bout du rouleau... ne vaudrait-il pas mieux la boucherie pour ces chevaux -là ? au lieu d'agoniser des jours et des jours ?

la boucherie chevaline a été créée par la SPA pour éviter justement aux vieux chevaux de fiacre de mourir roués de coups sous le harnais, crevant sur la voie publique en plus... Et ça permettait de nourrir les personnes trop défavorisées pour acheter du boeuf, d'une manière saine (viande rouge = énergie pour les travailleurs manuels/ de force)

Evidemment l'idée de "remercier" Pompon en le bouffant est écoeurante.... mais ça c'est notre idée d'occidentaux du XXI è S.

Je voulais donc votre avis: qui a raison d'après vous...?
C'est super personnel...
tu peux penser comme cette personne, ou être Vegan, il faut de tout pour faire un monde.

Mais à mon sens il faut savoir pourquoi tu le fais... Faire en connaissance de cause

(j'avais une copine qui ne voulait pas manger d'oeufs "pour pas tuer de poussins" et buvait du lait sans savoir que pour ça il fallait se débarrasser des veaux... )

un label "poulain français élevé dans nos pâturages" relancerait-il la viande chevaline comme gage de qualité de la viande ? au moins les consommateurs seraient certains que ce n'est pas des vieux chevaux de charrette venus par camion des pays de l'Est... et ces poulains élevés "comme des vaches" seraient-ils perçus juste comme de la viande ou bien comme le meilleur ami du cavalier ?

Les gaulois élevaient des chiens de chasse, de guerre, de compagnie et ça ne les empêchait pas de priser la viande de chien, ils se débarrassaient des chiens errants en les bouffant apparemment...

Pareil pour les peuples nomades : ils tirent leur subsistance de leurs montures donc que ce soit renne, chameau, cheval ils les mangent, les traient (lait) , les montent... pour eux ce n'est pas antinomique.

moi je ne mange pas de cheval car je n'aime pas la viande rouge. Je ne mange pas d'asticots car ça me dégoûte !

Je suis trop bête avec mes préjugés car une année ayant été envahie par les limaces... j'en ramassais un fond de seau par jour sur ma pelouse... si je les avais fricassées j'aurais eu des protéinés bio gratuites pdt quelques semaines...

manger telle ou telle viande ou manger ou pas de la viande, est propre aux convictions de chacun...

bon par contre j'avoue que ça me fait très bizarre de voir ça : (un choc quoi...)
https://www.lefilsdelardeschoix.fr/saucissons/saucissons-aux-autres-viandes/saucisson-ane
ayant moi-même un bourricot que je menace des fois ... :s de le transformer en saucisson...

Édité par ardennesacheval le 30-07-2018 à 23h27



Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Questionnement sur la viande
 Répondre au sujet