Demi pension : incompréhension

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6672 vues - 70 réponses - 2 j'aime - 11 abonnés

Blackpearl99

Apprenti
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 265
Demi pension : incompréhension
Posté le 13/09/2018 à 20h24

Bonjour/Bonsoir à tous !

Il y a quelques chose que j'aimerai savoir et que je ne comprend pas avec ce principe de "demi-pension".
Alors : Un propriétaire qui n'a pas le temps de s'occuper de son cheval va prend une demi pension, donc quelqu'un qui va s'occuper, monter, etc... Du cheval car le proprio ne peut pas. Mais pourquoi c'est au cavalier de payer le propriétaire pour cela ? L'inverse ne serait pas plus logique ? Le propriétaire qui verse une somme d'argent à la personne qui s'occupe de son cheval ? Alors bien sur, cela dépend des situations...
Mes parents m'avaient poser cette question il y a quelques jours et j'avoue que je ne savais pas trop quoi répondre, car ce n'est pas totalement faux d'un coter Le demi pensionnaire rend un service au propriétaire après tout
Je ne veux pas créer de débat, ce n'est qu'une simple question ^^
Merci d'avance !

Willd

Apprenti
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 274
7 j'aime    
Demi pension : incompréhension
Posté le 14/09/2018 à 11h21

Ben le bon prix d'une DP, c'est celui qu'un cavalier est prêt à y mettre.
Je pense que le débat s'arrête là.

On ne peut pas comparer les situations, ni les chevaux. Il y aura toujours de superbes occasions et des proprios qui s'emballent un peu.

Certains messages en revanche, semblent presque fustiger les vilains proprios qui osent FAIRE payer au lieu de rémunérer leur DP.

On rémunère un professionnel pour un service. Ma monitrice est diplômée, a fait ses preuves dans la discipline qu'elle m'enseigne et elle, je la paie.

La petite cousine du voisin qui sort de club avec son G6 en poche et souhaiterait poursuivre l'équitation avec plus de liberté que dans son centre-équestre et monter plus souvent ; elle paie. Et j'ai été cette "petite cousine", et j'ai trouvé normal de payer. Je ne me sentais pas l'âme de Mère Teresa en allant monter ma ponette de DP, au contraire j'étais surtout ravie de pouvoir créer un lien, voir autre chose, faire un petit peu comme si c'était la mienne. C'était un loisirs, un plaisir pour moi, donc payant.

Si on souhaite se faire rémunérer pour monter... Ben on fait cavalier pro.

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
1 j'aime    
Demi pension : incompréhension
Posté le 14/09/2018 à 11h32

elodu25 J'en ai connu qui avaient trouvé preneur... je ne sais même pas comment

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
5 j'aime    
Demi pension : incompréhension
Posté le 14/09/2018 à 11h35


elodu25 a écrit le 14/09/2018 à 10h19:
@flora51 justement je lis les 3 pages et tu bassine tout le monde avec = Les proprio c'est des connn..... qui exploite leur DP !

Je ne vois pas où elle a dit ça...
Je suis d'ailleurs même relativement d'accord avec ce que dit Flora...

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
1 j'aime    
Demi pension : incompréhension
Posté le 14/09/2018 à 11h39


willd a écrit le 14/09/2018 à 11h21:

Certains messages en revanche, semblent presque fustiger les vilains proprios qui osent FAIRE payer au lieu de rémunérer leur DP.


Lesquels ? Car je n'ai rien vu de tel.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21917
0 j'aime    
Demi pension : incompréhension
Posté le 14/09/2018 à 11h50

willd


Je suis complètement d'accord avec ça ....

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
4 j'aime    
Demi pension : incompréhension
Posté le 14/09/2018 à 12h01


kiiwii a écrit le 14/09/2018 à 10h37:
Par contre, quand je vois des annonces de DP sur de "super chevaux" où on ne peut pas sauter, pas partir en balade seul, pas sortir en concours et qui demandent 200 euros pour 2 ou 3 jours par semaine.... Heuuuu elle est où la caméra ???


Ca me fait penser aux annonces où il est indiqué "Top cheval classé en 110/120/130 (rayer la mention inutile) cherche DP pour séances de plat et balades" avec trois photos du cheval en concours de CSO.

Pour être en plein dedans, je n'ai aucune touche pour mon "top poney" depuis 2 semaines et demi où j'ai mis l'annonce. Pourtant, tout est possible, proprio pas chiante (et qui mord pas), poney avec des moyens et très sympa, installations plus que correctes, 2 à 3 jours réservés à la DP voire plus suivant mon planning... Le prix de la DP en lui-même est assez raisonnable pour ce qui est possible (100, le prix d'un TP d'ailleurs si on prend en compte ce que je paye moi), mais je demande un encadrement régulier donc ça chiffre un peu plus... Alors je patiente
Vais peut-être descendre à 90 euros pour voir si ça rameute du monde, la barre du 100 fait peut-être peur

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2837  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7125
2 j'aime    
Demi pension : incompréhension
Posté le 14/09/2018 à 12h08

Moi j'ai deux équidés : un poney de 1,47 et un cheval.

Tous les deux sont absolument parfaits (ils font de tout et n'ont peur de rien), et sortent respectivement en CSO club2 et club1 (après une progression sur 3 ans à peu près), avec "projet" Lamotte pour cette saison.

Et bien, mes deux cavalières montent gratuitement, je ne leur fait rien payer, elles ne payent que les engagements en CSO...

Pourquoi ? tout simplement parce qu'elles m'apportent énormément de plaisir !

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
4 j'aime    
Demi pension : incompréhension
Posté le 14/09/2018 à 12h10


leif a écrit le 14/09/2018 à 09h51:

bref, les DP ne se rende en gèneral pas compte des réels frais qu'un cheval engendre, ce n'est pas juste une pension et un nouveau tapis de temps en temps

Je pense que ça dépend de l'âge et de l'expérience de la personne.

Une ado de 12ans qui a fait du club pendant 6ans ne va certainement pas se rendre compte du coût... Si déjà elle se rend compte du coût de la vie, ça serait énorme.

Par contre, une personne qui navigue dans le milieu depuis plus longtemps, ou qui a une vie pro depuis quelques années, a du payer une voiture ou un logement etc... En bref, qui connaît le coup réel de la vie, pourra plus aisément se rendre comte des frais impactés.

J'ai d'ailleurs vu pas mal d' annonces en IDF de jeunes proprio qui avaient du laisser leur cheval en province et cherchaient une DP, ou qui étaient d'anciens proprio... Et qui connaissent donc le coût d'un cheval.


Comme l'a dit flora51, il est quasi impossible de généraliser les DP.
En tout cas, lire "Les DP ne se rendent pas compte des frais réels", ça me fait un peu mal... Et c'est aussi au proprio d'être transparent et de l'expliquer à sa DP... Si celle-ci n'a jamais été proprio et qu'on ne le lui dit pas, elle ne saura jamais combien coûte un cheval.
Le mien dit clairement lorsque c'est un peu serré, et je n'hésite pas à participer un poil plus si besoin le mois concerné.

Donc non, les DP ne sont pas que des profiteurs qui ne se rendent compte de rien.

Un autre truc me chiffonne, c'est le terme "louer". Je ne le trouve pas vraiment adapté à la majorité des situations de DP, qui reste le manque de temps ou d'argent (en tout cas en IDF).
Louer, pour moi, sous-entend qu'il n'y a aucune contrepartie (hors financière, j'entends) et que c'est dans un but uniquement commercial. Quand je vais chez Kiloutou, je fais ce que je veux avec ma scie sauteuse, le loueur n'attend pas non plus que je change sa lame. Il ne la loue pas pour qu'elle tourne, mais pour arranger le quidam qui n'en n'a pas, et parce qu'il ne l'utilise pas.

Le DP, je vois plus ça comme un prêt, avec attente de résultats derrière: sortir le cheval, continuer le travail effectué par le proprio, notamment.
En dehors des proprio qui cherchent juste des compagnons de promenade pour ne pas être seul, les autres cherchent un cavalier par manque de temps ou d'argent.
Ils sont bien contents de trouver une personne qui sortira le cheval et participera aux frais.

Pour moi, le terme "Louer" inclu l'idée d'un propriétaire qui rend service contre de l'argent. Alors que dans la DP, on ne va pas se mentir, la majorité des cavaliers rendent aussi service aux proprio.
Il y a d'ailleurs de la location de cheval qui est assez éloigné de la DP et ressemble plus à Kiloutou: le marchand a un cheptel, il les loue à des clampins pour que ceux-ci aillent en balade. Ou encore le proprio d'un poney devenu trop petit, qu'il loue à un petit cavalier pour la saison de concours.
Aucun donnant-donnant, car le propriétaire "n'utilise" pas son cheval, tout comme le type de Kiloutou avec sa scie sauteuse.

Je trouve tout à fait juste et normal de participer aux frais, car je suis bien contente d'avoir de bonnes install, du matos en bon état et de m'investir un minimum dans la vie de ce cheval. Mais je ne me considère pas comme locataire.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9462
1 j'aime    
Demi pension : incompréhension
Posté le 14/09/2018 à 12h11

paulinee2 Je te trouve un peu raide dans ce que tu dis... J'ai proposé une DP sur mon H, car mes chevaux ont quand même un "train de vie" sur lequel je ne veux pas agir quitte à ne faire aucune folie pour moi... Donc la première raison pour la DP a été un côté financier, et, dans un deuxième temps, le fait que j'ai aussi mon jeune au boulot et que niveau horaire ça devenait compliqué. Dire qu'au final, le proprio a acheté en connaissance de cause et doit se débrouiller, je trouve ça un peu raide.
J'ose demander 100€ à la dp (vs pension à 320...) pour 2/semaine et illimité quand je ne peux pas venir (déplacement, congés...). Elle est prioritaire sur tout les cours avec ma prof, sort dehors, elle sait que lorsqu'on ira à la plage je lui proposerai de venir... Et semble qd même contente de notre fonctionnement. Et grâce à l'argent de la DP, finalement ça rembourse tout les frais annuels hors pension (shiatsu, alimentation, ostéo, pied, dentiste..). J'ai totale confiance en elle, elle me donne simplement des nouvelles post séance pour être sûre que tout va bien, mais c'est tout ! Et elle a son maitre d'école, tout le matos fité, et une vraie liberté au quotidien :)

corleone d'accord avec toi sur l'histoire de l'âge et de la "connaissance". La DP d'Hercule avait une jument précédemment, et là cherchait un petit cheval gentil pour reprendre confiance. Pile poile Hercule, et en plus je sais qu'à son âge elle ne fera pas de folie avec ;) (même s'il y a des DP sérieuse à tout âge évidemment :) )

Édité par liquescence le 14-09-2018 à 12h12



Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9462
2 j'aime    
Demi pension : incompréhension
Posté le 14/09/2018 à 12h15

Et je rajouterai même qu'elle a tout les avantages d'un cheval bien suivi: il est en pp à l'année vs tout le monde en box (région lilloise), -> ne pete jamais un câble l'hiver après être sorti du box ; il est toujours " opérationnel " car suivi sur tout l'aspect santé et matériel, etc.
C'est quand même plus de frais pour avoir un cheval bien dans sa tête et son corps, surtout en proximité de grande ville où l'hiver ou l'année c'est box (ici c'est cata...). C'est clair que je le claquerai en box h24, sans foin quasi, et pas suivi ça serait plus économique

Édité par liquescence le 14-09-2018 à 12h17



Paulinee2

Membre d'honneur

Trust : 638  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
1 j'aime    
Demi pension : incompréhension
Posté le 14/09/2018 à 12h22

liquescence

Justement! C'est pour ça que je précise à la fin de mon message que finalement l'important c'est l'entente dans le trio.
Je précisais aussi que mon avis n'était que personnel ;)
Moi je ne suis pas prête à payer une certaine somme d'argent car cela ne me correspond pas et ne m'apporte pas plus d'avantages.
De plus je ne voulais pas faire de généralités sur les propriétaires. Il y a autant de propriétaires différents que de chevaux mais je sais par expérience que certains prennent une DP par obligation mais n'apprécient pas plus que ça qu'une autre personne monte leur cheval. Ce qui peut se comprendre ! Mais dans ces cas là c'est pas toujours agréable pour le demi pensionnaire, pire quand le prix demandé est en plus élevé.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
2 j'aime    
Demi pension : incompréhension
Posté le 14/09/2018 à 12h23


leif a écrit le 14/09/2018 à 09h51:


bref, les DP ne se rende en gèneral pas compte des réels frais qu'un cheval engendre, ce n'est pas juste une pension et un nouveau tapis de temps en temps

Après faut pas non plus prendre les gens pour des demeurés. Certes il y a des boulets et des gens qui sont à l'ouest, qui se fichent du bien être du cheval ou essayent de profiter.

Mais une dp c’est bien souvent une personne qui est en transition entre le cavalier de club et le cavalier propriétaire. Souvent avec plusieurs années d'équitation derrière. En principe à ce stade là, on sait quand même à peu près ce que coute un cheval à l'entretien

Ca ne m'étonne pas trop qu'on tombe sur de mauvaises dp avec cet état d'esprit

Édité par cherchour le 14-09-2018 à 12h23



Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
0 j'aime    
Demi pension : incompréhension
Posté le 14/09/2018 à 12h26

Mouais, si vous voulez, on peut parler des dp qui étaient propriétaires et qui font n'importe quoi ? Donc le "les DP ne se rende en gèneral pas compte des réels frais qu'un cheval engendre, ce n'est pas juste une pension et un nouveau tapis de temps en temps", comment dire...

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
1 j'aime    
Demi pension : incompréhension
Posté le 14/09/2018 à 12h32

Pour trainer sur des groupes de DP, j'ai surtout l'impression qu'il y a quelques "gamines" qui gravitent autour des annonces avec un budget très serré mais sans mauvaises intentions... Moi aussi à 13/14 ans, je rêvais d'avoir mon poney et la DP ca avait l'air super cool puis c'était que 100 euros par mois, et mes cours de poney ne coutaient que 150 par trimestre, c'est pas si différent.... (sic). Ca me fait sourire quand je vois les nenettes qui affichent "budget de 30 euros par mois". Bah oui mais pour certaines, 30 euros, c'est tout leur argent de poche du mois!

En annonçant clairement et gentiment le budget nécessaire pour ma DP, je n'ai eu aucune réponse. J'en déduit que la plupart des gens qui recherchent une DP se rendent quand même plutôt bien compte de l'investissement que ça demande, autant niveau temps qu'argent. J'avais peur de perdre mon temps à répondre "Lisez entièrement l'annonce, je demande tel budget" et finalement, pas du tout.

Paulinee2

Membre d'honneur

Trust : 638  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
3 j'aime    
Demi pension : incompréhension
Posté le 14/09/2018 à 12h35

cherchour

Exactement! Je ne supporterai pas qu'on me regarde comme une personne inconsciente du prix et de la charge d'un cheval simplement par ce que je n'en ai pas. Si j'ai un tiers de pension c'est justement par ce que j'ai conscience de tout ça. Avec les études je n'ai ni le temps ni l'argent à consacrer entièrement à un cheval ;). Si j'étais une petite gamine inconsciente ça ferai longtemps que j'aurais un pauvre cheval en train de dépérir dans un prés .... ( et je connais une gamine dont c'est le cas ).
Page(s) : 1 2 3 4 5
Demi pension : incompréhension
 Répondre au sujet