Demi pension : incompréhension

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
11915 vues - 97 réponses - 2 j'aime - 12 abonnés

Blackpearl99

Apprenti
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 265
Demi pension : incompréhension
Posté le 13/09/2018 à 20h24

Bonjour/Bonsoir à tous !

Il y a quelques chose que j'aimerai savoir et que je ne comprend pas avec ce principe de "demi-pension".
Alors : Un propriétaire qui n'a pas le temps de s'occuper de son cheval va prend une demi pension, donc quelqu'un qui va s'occuper, monter, etc... Du cheval car le proprio ne peut pas. Mais pourquoi c'est au cavalier de payer le propriétaire pour cela ? L'inverse ne serait pas plus logique ? Le propriétaire qui verse une somme d'argent à la personne qui s'occupe de son cheval ? Alors bien sur, cela dépend des situations...
Mes parents m'avaient poser cette question il y a quelques jours et j'avoue que je ne savais pas trop quoi répondre, car ce n'est pas totalement faux d'un coter Le demi pensionnaire rend un service au propriétaire après tout
Je ne veux pas créer de débat, ce n'est qu'une simple question ^^
Merci d'avance !

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1788  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7371
3 j'aime    
Demi pension : incompréhension
Posté le 16/03/2025 à 10h04

tima il existe des pensions canines, déclarées et régulées

Tout comme il existe des pensions équines, déclarées et régulées


Un dog sitter, doit être déclaré, c'est un travailleur indépendant, il doit donc avoir ses assurances et cotisations à jour

On paie donc un service à une personne déclarée


Une dp c'est une location entre particuliers, il faut que tu arrives à distinguer un chien d'un cheval, ce n'est pas du tout le même usage, ni la même reconnaissance.

Tu t'obstines à dire que les propriétaires exploitent des DP car sinon ils n'auraient pas de cheval...

Bah non !

Une dp paie sa location qui participe à l'entretien du cheval et du matériel, sans la DP, le propriétaire garde son cheval, et tous les autres frais que la dp ne paie pas et ne connait même pas (MF, véto, ostéo, dentiste...)


Avoir une dp c'est tranquille financièrement par rapport à être propriétaire, crois moi !


Certains propriétaires cherchent des DP par manque de temps, oui, ça existe, non pas que le cheval dépérirait dans un pré, mais pour garder une forme physique
Parce que oui, parfois, on a moins de temps pour son cheval, ça ne fait pas du propriétaire un monstre que de vouloir que son cheval fasse un peu d'exercice avec une autre personne qui pourrait se faire plaisir avec


Pour le financier, non vraiment, je crois que tu ne connais pas la charge d'un cheval, au mieux ça soulage un peu la dp, mais tu ne deviens pas riche avec des DP

Et au pire, si l'annonce te semble cher pour une dp, tu n'y réponds pas

D'expérience, proposer des dp gratuites n'est pas une solution, même quand c'est pas cher, tu attires les cavalières (majoritairement des nanas) qui sont sans gène, abusent clairement, ne prennent pas soin du cheval et te dezinguent le matos en temps record !

Jusqu' à preuve du contraire, le matériel a aussi un coût, et une selle neuve défoncée en 2 mois d'usage, ça m'interpelle sur les soins apportés au matériel et au cheval

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14584
3 j'aime    
Demi pension : incompréhension
Posté le 16/03/2025 à 10h40


Citation :
la nécessiter de faire payer un cavalier pour s’occuper d’un cheval d’un propriétaire.

tima
il ne s'agit aucunement de "nécessité".
Moi toutes les fois où j'ai prêté mon cheval, ça a été des échanges de services.
Ca m'arrangeait qu'il sorte + souvent et ça arrangeait la personne d'avoir une monture pour partir à 2 avec son mari ou sa fille.

Je parle de cheval de balade mais sur un cheval bien dressé, avec de bonnes installations, des cours intéressants qui font progresser le cavalier, je ne vois pas pourquoi celui qui monte ne participerait pas aux frais.

On ne parle pas de travail de palefrenier (entretien du box, pansages etc) mais de monter (loisir) se faire plaisir et bénéficier de bonnes installations et de cours.
Rien à voir avec le dogsitting.

J'ai aussi connu des proprios qui demandaient un coup de main en "manutention" (ramassage de crottins, réfection de clôtures) et offraient la compensation de ce travail en heures de monte. Pour des ados dégourdis et motivés, qui ne peuvent gagner d'argent, encore moins acheter leur cheval, je je trouve pas cela répréhensible.

Enfin chacun voit midi à sa porte : il y a apparemment des personnes prêtes à payer juste pour panser ou promener un vieux à pied... S'ils adhèrent à cela, tant mieux pour tout le monde.


Citation :
à la base c’est le propriétaire de l’animal qui fait appel à une personne pour s’occuper de son animal quand le propriétaire ne sait pas le faire. Si personne ne répond au besoin du propriétaire, celui-ci ne sera pas en mesure de garder son animal.

Bien sûr que si, le proprio a tous les frais sur le dos, peut s'occuper de son cheval. Et la DP pour moi ça a toujours plus été un souci de manque de temps , que d'argent. Je préférais qu'il soit monté plutôt que de glander au pré. Si j'avais pas trouvé de cavalier, bah tant pis il aurait été un peu plus grassouillet, c'est tout.

Avoir une DP n'est aucunement la nécessité absolue pour subvenir aux frais de son cheval. Vu ce que coûte un cheval, et vu ce que rembourse la DP.... !!!


Citation :
oui mais si on demande que le cheval progresse pour des concours et autres, c’est normal que le cavalier paie vu qu’il gagne de l’expérience aussi

oui car souvent le cheval proposé en DP a des qualités dans la discipline que n'ont pas les chevaux de club, ou permet, du fait de monter 1 seul cheval, d'acquérir une meilleure expérience, une relation, d'apprendre la gestion au quotidien.

Un de mes amis s'est pris 1 an de DP sur un cheval de dressage, il en a été ravi, aimant changer, cette année il a préféré un cheval d'obstacle, il est vraiment content et a vraiment progressé grâce à ces chevaux, plus que sur le cheval de club lambda monté par les G2 au G6 qui se coltinent 10 cavaliers différents par semaine... Il habite au centre de Bruxelles, hors de question d'acheter un cheval, il est bon cavalier, il n'a pas non plus les finances pour se payer des montures dans toutes les disciplines qu'il veut explorer... alors il fait quoi, il reste à pied ???

Dans le coin on a un cavalier d'endurance, les cavaliers bien dégourdis à cheval sont super contents de venir monter (contre un dédommagement) ses chevaux, sortir des heures dans la forêt, galoper jusqu'à plus soif, découvrir une discipline de plein air sur des chevaux parfaitement adaptés, dressés et entraînés. Ca elles ne l'auraient jamais trouvé dans les clubs avoisinants.


Citation :
Je ne connais aucun propriétaire qui serait s’occuper pleinement seul de son cheval mais qui préfère le laisser quelques jours à un inconnu pour que lui puisse « s’améliorer et prendre de l’expérience »

moi je dis merci aux proprios qui m'ont permis de monter leur cheval, de profiter de leurs conseils au quotidien (soins), de profiter de chevaux sympas, ils n'y étaient pas obligés, leur cheval aurait pu glander au pré...

Et ce bonheur qu'ils m'ont apporté, je l'ai "reproduit" en faisant de mon côté monter des ados/ copines, prêtant mon cheval à d'autres personnes, et si j'avais eu un cheval performant dans une discipline en particulier, en pension dans une écurie avec de bonnes installations, et avec un bon prof sur place, ben oui j'aurais peut-être pais une DP "classique" en échange d'argent... les moments où j'aurais été trop occupée pour le monter moi-même...

De mon, côté je me suis aussi occupée, gratuitement, de chevaux de copines, jeunes ou à remettre en route, de débourrage de poney, sans rien demander, je me faisais mon expérience, j'ai bien progressé, (tout ça sans débourser 1 centime et de son côté, le proprio était ravi que son cheval progresse, sans débourser 1 centime = échange de bons procédés)... Cette expérience m'a servi et me sert encore, tous les jours dans le cadre de ma passion.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14577
3 j'aime    
Demi pension : incompréhension
Posté le 16/03/2025 à 12h16

tima

Tu compares 2 choses qui n'ont rien à voir du tout, et je sais de quoi je parle je suis cavalière (enfin j'étais) et je suis aussi éducateur canin/pension.

Quand je prends un chien en pension éducation, ou quand je donne des cours, ou que je prends un chien en pension simple, c'est mon métier, je suis payer pour un service.

Quand je prends un cheval en DP, c'est pas mon métier, c'est mon loisir, donc au lieu de payer un club pour monter à cheval je paye un propriétaire qui me "loue" son cheval, je met entre " " parce que ce n'est pas vraiment une location.

Donc ça n'a aucun rapport.

Avant d'avoir ma jument je l'ai eu en DP pendant 3 ans, je lui ai tout appris son proprio ne la montait que pour les entrainements de HB, et bien je payais une DP même si j'avais un niveau bien au dessus de celui du proprio, même si j'ai tout fait sur la jument.
Je la montais tous les jours ou presque, je m'en occupais comme si c'était la mienne, je faisais ce que je voulais avec. Ca me parait logique de payer pour ça. Si c'était mon cheval perso je payerai une pension pour le loger.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1086  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4898
2 j'aime    
Demi pension : incompréhension
Posté le 16/03/2025 à 18h46

Moi je n'ai rien compris au post de Tima. C'est quoi cette volonté de comparer à tout prix un cheval avec un chien et ramener sans cesse le chien avec son dogsitter sur le devant de la scène ? Ca n'a rien, mais alors tellement rien à voir.

On ne peut pas non plus comparer une pension pro avec un(e) cavalier-ère DP, non pro ^^ ce sont des choses bien différentes.


Ca me fait penser, il y a quelques semaines je suis tombée sur une annonce assez rigolote justement.
Quelqu'un qui cherche une dp pour son cheval ou plutôt la bonne poire. Faudra qu'elle ait envie de s'investir sur le long terme, qu'elle participe à tout y compris l'entretien du box, des cours obligatoire, qu'elle fasse le boulot correctement sur le cheval parce qu'il a besoin de s'y remettre, qu'elle paie ça et ça...
Je trouve ça très culotté limite ça donne envie de fuir rien qu'à lire l'annonce, ça a peut-être été mis à contrecœur.

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1682  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6294
0 j'aime    
Demi pension : incompréhension
Posté le 16/03/2025 à 20h27

Je cherchais une dp à un moment, on me proposait un gentil cheval pour l'exacte moitié de la pension, jours libres etc nickel... Sauf que... Aucune installation du tout, Essai 35? avec sa prof et je dois ramener ma propre selle... J'avais bien ma selle mais fitée pour mon ancien sf bien large, le cheval en DP était un pur sang... Aucun monde dans lequel ça va lui aller...

Zain

Expert
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 741
0 j'aime    
Demi pension : incompréhension
Posté le 17/03/2025 à 18h26

tima
Pourquoi faire payer la cavalière garantirait le bien être de mon cheval ? La fille le monte dans les conditions que j’ai décidées (dans mon écurie, libre ou avec un enseignant qu’on a convenu ensemble si elle le souhaite) et j’ai choisi la personne pour ses qualités propres (je la connaissais avant)

Après je redis, c’est des situations au cas par cas.
Cette cavalière est douce et a un talent certain pour l’équitation (en plus d’être très soucieuse du bien être du cheval), la satisfaction de profiter de son équitation est largement suffisante pour moi.

Si elle était Galop 7 et me le sortait en concours poney, ce serait à moi de la payer

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2152  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23339
0 j'aime    
Demi pension : incompréhension
Posté le 17/03/2025 à 19h26

tima

On comprend rien à ce que tu racontes

Tu compares des choses qui n’ont rien à voir, même si je n’aime pas ce mot, il n’y a pas d’utilisation du chien par un dogsitter contrairement à une demi pension.

Je fais partie de ces propriétaires qui ont une Dp, j’en ai même eu 2 à un moment, et qui n’ont pas de problème financier ou de temps.
En soit si je veux je peux aller voir mon cheval tous les jours et je n’ai jamais compté sur le prix de la Dp pour assumer mon cheval.

Je propose un cheval maître d’école, hyper formateur, polyvalent, avec des installations de qualité pour travailler
Mes Dp ont pour les deux un niveau inférieur au mieux
J’ai oui demandé à ce qu’elles prennent des cours au début pour se mettre avec le cheval et constater de ses capacités, à l’heure actuelle celle toujours présente prend des cours uniquement quand elle en a envie, aucune exigence de ma part ni sur ça ni sur autre chose
La seule chose que je demande c’est qu’elle ne se mette pas en danger ni elle ni le cheval. Du style aller sauter 120 alors qu’elle n’en a pas le niveau, mais ça peut lui arriver de se mettre des petits obstacles, d’aller sauter un tronc sur le cross.

D’ici un gros mois, les chevaux seront à la maison, j’ai une carrière, elle souhaite continuer à venir bah zéro problème !
Évidemment comme les coûts seront bien moindre plus de question d’argent.

Ces deux personnes sont devenues des amies que je côtoie en dehors des écuries et que j’apprécie énormément !

Donc oui on peut avoir des Dp, et que tout le monde y trouve son compte, sans forcément les exploiter financièrement ou autre
Je n’ai aucunement besoin d’elles pour subvenir aux besoins de mes chevaux que ce soit au niveau financer, du travail ou des soins
D’ailleurs même en ayant des Dp ça m’est très souvent arrivée de payer des pro pour faire travailler mon cheval parce que je ne pouvais pas monter ou parce que j’avais besoin d’aide sur un soucis technique.

La Dp c’est juste un plus, effectivement ça me libère un peu de temps, mais c’est surtout l’occasion de partager avec de chouette personne
J’aime bien les voir évoluer avec mon cheval et se faire plaisir
Le petit plus financier me permet juste de prendre quelques cours supplémentaires, de renouveler du matos ou de lui offrir des soins non essentiels comme des séances de massage en plus de ce que je fais déjà.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Demi pension : incompréhension
 Répondre au sujet