Citation :
la nécessiter de faire payer un cavalier pour s’occuper d’un cheval d’un propriétaire.
tima
il ne s'agit aucunement de "nécessité".
Moi toutes les fois où j'ai prêté mon cheval, ça a été des échanges de services.
Ca m'arrangeait qu'il sorte + souvent et ça arrangeait la personne d'avoir une monture pour partir à 2 avec son mari ou sa fille.
Je parle de cheval de balade mais sur un cheval bien dressé, avec de bonnes installations, des cours intéressants qui font progresser le cavalier, je ne vois pas pourquoi celui qui monte ne participerait pas aux frais.
On ne parle pas de travail de palefrenier (entretien du box, pansages etc) mais de monter (loisir) se faire plaisir et bénéficier de bonnes installations et de cours.
Rien à voir avec le dogsitting.
J'ai aussi connu des proprios qui demandaient un coup de main en "manutention" (ramassage de crottins, réfection de clôtures) et offraient la compensation de ce travail en heures de monte. Pour des ados dégourdis et motivés, qui ne peuvent gagner d'argent, encore moins acheter leur cheval, je je trouve pas cela répréhensible.
Enfin chacun voit midi à sa porte : il y a apparemment des personnes prêtes à payer juste pour panser ou promener un vieux à pied... S'ils adhèrent à cela, tant mieux pour tout le monde.
Citation :
à la base c’est le propriétaire de l’animal qui fait appel à une personne pour s’occuper de son animal quand le propriétaire ne sait pas le faire. Si personne ne répond au besoin du propriétaire, celui-ci ne sera pas en mesure de garder son animal.
Bien sûr que si, le proprio a tous les frais sur le dos, peut s'occuper de son cheval. Et la DP pour moi ça a toujours plus été un souci de manque de temps , que d'argent. Je préférais qu'il soit monté plutôt que de glander au pré. Si j'avais pas trouvé de cavalier, bah tant pis il aurait été un peu plus grassouillet, c'est tout.
Avoir une DP n'est aucunement la nécessité absolue pour subvenir aux frais de son cheval. Vu ce que coûte un cheval, et vu ce que rembourse la DP.... !!!
Citation :
oui mais si on demande que le cheval progresse pour des concours et autres, c’est normal que le cavalier paie vu qu’il gagne de l’expérience aussi
oui car souvent le cheval proposé en DP a des qualités dans la discipline que n'ont pas les chevaux de club, ou permet, du fait de monter 1 seul cheval, d'acquérir une meilleure expérience, une relation, d'apprendre la gestion au quotidien.
Un de mes amis s'est pris 1 an de DP sur un cheval de dressage, il en a été ravi, aimant changer, cette année il a préféré un cheval d'obstacle, il est vraiment content et a vraiment progressé grâce à ces chevaux, plus que sur le cheval de club lambda monté par les G2 au G6 qui se coltinent 10 cavaliers différents par semaine... Il habite au centre de Bruxelles, hors de question d'acheter un cheval, il est bon cavalier, il n'a pas non plus les finances pour se payer des montures dans toutes les disciplines qu'il veut explorer... alors il fait quoi, il reste à pied ???
Dans le coin on a un cavalier d'endurance, les cavaliers bien dégourdis à cheval sont super contents de venir monter (contre un dédommagement) ses chevaux, sortir des heures dans la forêt, galoper jusqu'à plus soif, découvrir une discipline de plein air sur des chevaux parfaitement adaptés, dressés et entraînés. Ca elles ne l'auraient jamais trouvé dans les clubs avoisinants.
Citation :
Je ne connais aucun propriétaire qui serait s’occuper pleinement seul de son cheval mais qui préfère le laisser quelques jours à un inconnu pour que lui puisse « s’améliorer et prendre de l’expérience »
moi je dis merci aux proprios qui m'ont permis de monter leur cheval, de profiter de leurs conseils au quotidien (soins), de profiter de chevaux sympas, ils n'y étaient pas obligés, leur cheval aurait pu glander au pré...
Et ce bonheur qu'ils m'ont apporté, je l'ai "reproduit" en faisant de mon côté monter des ados/ copines, prêtant mon cheval à d'autres personnes, et si j'avais eu un cheval performant dans une discipline en particulier, en pension dans une écurie avec de bonnes installations, et avec un bon prof sur place, ben oui j'aurais peut-être pais une DP "classique" en échange d'argent... les moments où j'aurais été trop occupée pour le monter moi-même...
De mon, côté je me suis aussi occupée, gratuitement, de chevaux de copines, jeunes ou à remettre en route, de débourrage de poney, sans rien demander, je me faisais mon expérience, j'ai bien progressé, (tout ça sans débourser 1 centime et de son côté, le proprio était ravi que son cheval progresse, sans débourser 1 centime = échange de bons procédés)... Cette expérience m'a servi et me sert encore, tous les jours dans le cadre de ma passion.