Demi pension : incompréhension

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
11425 vues - 97 réponses - 2 j'aime - 12 abonnés

Blackpearl99

Apprenti
  

Trust : 284  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 265
Demi pension : incompréhension
Posté le 13/09/2018 à 20h24

Bonjour/Bonsoir à tous !

Il y a quelques chose que j'aimerai savoir et que je ne comprend pas avec ce principe de "demi-pension".
Alors : Un propriétaire qui n'a pas le temps de s'occuper de son cheval va prend une demi pension, donc quelqu'un qui va s'occuper, monter, etc... Du cheval car le proprio ne peut pas. Mais pourquoi c'est au cavalier de payer le propriétaire pour cela ? L'inverse ne serait pas plus logique ? Le propriétaire qui verse une somme d'argent à la personne qui s'occupe de son cheval ? Alors bien sur, cela dépend des situations...
Mes parents m'avaient poser cette question il y a quelques jours et j'avoue que je ne savais pas trop quoi répondre, car ce n'est pas totalement faux d'un coter Le demi pensionnaire rend un service au propriétaire après tout
Je ne veux pas créer de débat, ce n'est qu'une simple question ^^
Merci d'avance !

Mambo5

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 143
0 j'aime    
Demi pension : incompréhension
Posté le 27/09/2024 à 13h28

Ca souleve 1 autre point : si le cheval est immobilise 1 mois pour blessure (au pré), la DP doit elle continuer de payer? Le debat est ouvert !

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 430
1 j'aime    
Demi pension : incompréhension
Posté le 27/09/2024 à 13h39

mambo5 le contrat peut intégrer une clause sur l'indisponibilité du cheval/poney pendant une certaine période, quand la raison ne découle pas d'une faute du demi-pensionnaire évidemment.
Pour le mien, si ça dépasse 15j (la moitié du mois), le paiement de la DP est suspendu jusqu'à rétablissement.

Lubi

Initié
 

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 141
1 j'aime    
Demi pension : incompréhension
Posté le 03/10/2024 à 11h09

mambo5 Tout dépend ce qui est écrit dans le contrat dans un premier temps, mais aussi de la relation DP/proprio et DP/cheval.

Pour ma part ça fait plus d'un an que j'ai ma DP, si le gros devait être immobilisé pour 1 mois honnêtement, je payerais le mois normalement, c'est comme ça aussi qu'on entretiens de bonne relation et surtout je l'aime beaucoup le gros.

Dans mon contrat, si ça dépasse 15 jours, je suis censé ne plus payer. Mais j'ai une très bonne entente avec la proprio, j'aime beaucoup mon grand ami, donc je payerais chaque mois peu importe la durée de l'arrêt, mais je demanderais à ce que le prix soit baissé si ça dépasse les 1 mois. L'argent servira un peu au bien être du gros.
Et quand ce sera un vrai papy, j'arrêterais de payer sans doute, mais je continuerais de m'en occuper comme aujourd'hui.

Iletaittemps

Expert
   

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 479
1 j'aime    
Demi pension : incompréhension
Posté le 03/10/2024 à 14h16

Si rien est écrit dans le contrat DP, pour les frais véto, ou en cas de non possibilité d utiliser le cheval.. il n y a pas de règle. C est à la conscience personnelle du DP.

J ai eu en dp une jument quina été arrêtée durant 2 mois.
J ai payé le 1 er mois comme d habitude et la proprio m a dit d elle même de ne rien payer ensuite jusqu' à rétablissement de la jument. Je continuais à venir aux jours habituels et faire les soins nécessaires. J ai grandement apprécié cet état d esprit.

Le mieux, quand on fait l essai, c est d aborder ces sujets et voir si c est compatible.

Être dp et s entendre dire qu on paiera moitié des frais si pompom tombe malade.. les factures pouvant atteindre des milliers d euros, je trouve ça aberrant et n ai jamais donné suite à ce type d annonce.
Et la malchance existe aussi. On peut être DP ou proprio x année sans rien avoir... Et un jour, accident.. je ne trouve pas légitime de demander au DP de casquer des frais vétos.. que ce soit lui ou le proprio sur le cheval en cas d accident. C est pas de chance. Quand on prête son cheval, à titre gratuit ou contre rémunération, on accepte ce risque.. c est mon point de vue, je peux comprendre que certains propriétaires ne le partagent pas.

Je serai d ailleurs intéressé me de savoir si ces mêmes propriétaires exigeants moitié moitié.. connaître le profil de leur DP, leur cheval et les infrastructures dans lesquelles se trouve le cheval.. car c est bien l offre et la demande qui s applique. Personne n oblige personne.

Tima

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Demi pension : incompréhension
Posté le 06/03/2025 à 21h33

Bonjour,

J’ai pris le temps de lire certaines réponses par apport à ce questionnement de la nécessiter de faire payer un cavalier pour s’occuper d’un cheval d’un propriétaire. On va quand même remettre les bases dans ce sujet.

Exemple : un maître de chien ne sachant pas s’occuper de son chien seul, doit faire appel à un dogsitter pour pouvoir finalement garder le chien.
Le maître du chien va rémunérer le dogsitter pour s’en être occupé.
2e exemple : un cavalier a un cheval, mais se rend compte qu’il ne sait pas s’en occuper tout seul. Il va donc appeler un autre cavalier (si possible avec de l’expérience) pour pouvoir s’occuper du cheval quand le propriétaire de celui-ci n’est pas disponible.
Le cavalier va payer le propriétaire pour s’être occupé du cheval du propriétaire.

Les deux exemples sont totalement similaire sur un point de vue, c’est qu’à la base c’est le propriétaire de l’animal qui fait appel à une personne pour s’occuper de son animal quand le propriétaire ne sait pas le faire. Si personne ne répond au besoin du propriétaire, celui-ci ne sera pas en mesure de garder son animal.
À moins que subitement il y ai des solutions miracles ?

Et encore pire quand je lis : « oui mais si on demande que le cheval progresse pour des concours et autres, c’est normal que le cavalier paie vu qu’il gagne de l’expérience aussi »
Ah bon ? Et quand dans le monde équestre on prend des cours particulier ? C’est la personne qui te paie pour avoir fait progresser ton cheval ? Bien sûr que non, c’est le cavalier qui paie la séance pour améliorer et/ou acquérir de l’expérience.

La seule chose qui me paraît totalement normale et de bon sens, c’est que lorsqu’un accident (de part la nourriture, le monter,…) se déroule pendant que le cavalier s’occupe d’un cheval qui ne l'appartient pas il participe financièrement aux soins.
Mais pour tout le reste, je trouve cela inconcevable de payer un cavalier pour qu’il puisse garder finalement son cheval.
Les frais de vétérinaires ce n’est pas un argument, vous imaginez les personnes qui prennent des chiens en pensions si chaque propriétaire a la sortie réclame une participation financière pour le veto sous prétexte que son chien a été en pension chez eux ?
Non mais franchement….

L’existence de la pension vient majoritairement du fait que le propriétaire ne sait plus s’occuper pleinement de son cheval et qu’il doit donc faire appel à quelqu’un d’autre. Je ne connais aucun propriétaire qui serait s’occuper pleinement seul de son cheval mais qui préfère le laisser quelques jours à un inconnu pour que lui puisse « s’améliorer et prendre de l’expérience »
Vous acheter un cheval pour que les autres acquissent de l’expérience ? Clairement que non.

Heureusement, tous les propriétaires de chevaux ne sont pas comme ça, et comprenne ce point de vue.

Zain

Expert
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 734
3 j'aime    
Demi pension : incompréhension
Posté le 07/03/2025 à 12h37

Actuellement j’ai une petite « DP » sur mon cheval, elle ne paye rien mais parce que JE l’ai sollicitée pour monter mon poney.
Au final, il n’y a pas de règle, ça reste un accord entre particuliers.

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1941
2 j'aime    
Demi pension : incompréhension
Posté le 07/03/2025 à 12h48

tima

Je suis en partie d'accord avec ce que tu dis sauf que tu te mets dans la position d'un propriétaire :
Je n'ai pas le temps, je vais solliciter quelqu'un pour le faire quand je ne peux pas.
Il va donc chercher un service. Dans le cas du chien, il peut solliciter un dogsitter et le payer. C'est le job du dogsitter.
Pour un cheval, il va solliciter la structure où il se trouve donc les pros là bas. Il va payer car il demande un service.

Maintenant, si tu te places du point de vue du demi pensionnaire. Il cherche à monter / s'occuper d'un cheval. Il ne veut pas/peut pas être lui-même propriétaire. Il va se tourner vers un club par exemple et payer un service. Ca semble logique à tout le monde.
Mais s'il cherche un autre type de prestation, la demi pension, qu'est ce qu'il y aurait de surprenant à ce qu'il paye lui aussi un service ?

Je peux donc comprendre qu'on se pose des questions sur le tarif ou pas, le type de "prestations" ou pas.

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1676  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7127
18 j'aime    
Demi pension : incompréhension
Posté le 07/03/2025 à 13h08

tima tu confonds la garde et l'usage !

Un chien, si on reprend ton exemple, n'a pas d'usage, donc évidemment on paie quelqu'un pour s'en occuper si on est dans l'impossibilité de le faire

Un cheval, la dp en a l'usage, le cheval va lui servir à quelque chose, monter dessus est un usage

Si tu veux, c'est comme une voiture, tu loues un véhicule, donc tu paies pour l'usage, ce n'est pas le propriétaire du véhicule qui te paie pour rouler avec


Un cheval, à, comme un véhicule, un coût d'entretien, évidemment, il est aussi un animal doué de sensibilité

Avec une DP, tu paies l'usage du cheval, et spécifiquement son coût d'entretien

S'il s'agit de faire progresser l'animal, le propriétaire paie une pension travail à un professionnel

Pour les blessures, ça va dépendre du contrat, ici c'est un appel au bon sens des 2 parties :)

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4006
2 j'aime    
Demi pension : incompréhension
Posté le 07/03/2025 à 19h23

Après y a des propriétaires qui veulent une DP qui leur serve de groom et se fade le travail sur le plat, tout en se faisant payer. Y en a un dans mon coin, qui cherche une « DP » depuis 3 mois sur un trotteur de 7 ans.

La DP est à 50€ / mois mais obligation de monter exclusivement en cours particulier avec sa prof, à la charge de la DP évidemment.
A raison de 3 cours par semaine, la DP revient à un peu plus de 400€/mois, pour une petite écurie de campagne.

La prof est itinérante en plus donc il faut se caler sur son planning à elle pour monter.
Je comprendrais éventuellement sur un cheval très fin à monter mais en l’état, c’est complètement déséquilibré. Le proprio espère faire financer le travail de son cheval par un quidam, plutôt que de payer sa prof pour le bosser.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
1 j'aime    
Demi pension : incompréhension
Posté le 07/03/2025 à 20h20

Pendant des années j'ai monté un piquet de chevaux de proprio sans payer quoique ce soit. Certains étaient des chevaux d'endurance de haut niveau.
Les propriétaires n'avaient pas assez de temps et cherchaient a entretenir voire développer le travail de leurs chevaux. J'avais un bon niveau sans être pro. J'ai aussi appris beaucoup en montant ces chevaux. Majoritairement en autonomie, parfois en stage ou en cours selon mon envie.
En fait c'était donnant/donnant : les proprios étaient contents que les chevaux soient travaillés régulièrement et même progressaient sans payer un pro et moi, non propriétaire à l'époque, j'avais des chouettes chevaux à monter, sur du long terme, ce qui me permettait de progresser aussi.

Quand l'un des chevaux a été blessé en compét, a nécessité des soins lourds et de l'immobilisation de longue durée, j'ai continué à palier au manque de dispo du proprio en m'occupant du cheval, ça me semblait tout à fait normal. Jamais je n'aurais laissé tomber ce cheval et son proprio sous prétexte qu'il n'était plus montable.

Le deal était clair dés le départ et nous y trouvions avantages des 2 côtés. J'avais une amie cavalière qui avait le même genre d'entente avec des proprios. Mais j'ai l'impression que ça se faisait plus "de mon temps" (il y a 20 ans de cela) que maintenant où il y a systématiquement des contrats et de la tarification

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4006
1 j'aime    
Demi pension : incompréhension
Posté le 07/03/2025 à 21h41

couagga : on trouve encore mais via le bouche à oreilles.
Quand il y a des annonces, même marquées « manque de temps », en réalité c’est surtout un manque de finances.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11961
0 j'aime    
Demi pension : incompréhension
Posté le 07/03/2025 à 22h52

couagga ça se trouve encore. Perso, je n'ai quasiment jamais payé mes DP
Les 2 premières, les propriétaires ont fait le travail d'approche vers moi, dont un que je ne connaissais pas du tout .

Et pour la dernière QP que j'ai eu, c'était mon moniteur qui me laissait son cheval à disposition, c'est moi qui ai offert de couvrir quelques frais même si c'était un échange de bons procédés : il savait que son cheval était monté et soigné x fois/ semaine alors qu'il n'avait pas le temps de le faire. Je trouve normal de participer un minimum, surtout quand on a la chance de monter une Ferrari .

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14999
0 j'aime    
Demi pension : incompréhension
Posté le 08/03/2025 à 12h29

J'ai une 'DP' pour Gajar, enfin une cavalière, car elle ne me paye rien. Elle avait une DP avec un cheval de la gérante et est tombée amoureuse de mon bébé ; j'étais en pleine réflexion pour le ramener à la maison, quand la gérante m'a proposé de baisser un peu le prix de la pension contre mise à disposition de mon cheval pour sa DP.
Tout le monde est ravi :
- mon cheval travaille et progresse
- la cavalière progresse avec 2 chevaux totalement différents
- la gérante profite des cours et stages que fait la cavalière avec les 2 chevaux...
Mais il va sans dire que j'ai totale confiance en la gérante

Tima

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Demi pension : incompréhension
Posté le 16/03/2025 à 09h21

zain Et bien si justement il devrait y en avoir pour garantir le bien-être de ton cheval. Les règles peuvent être des limites et pleins d’autres choses. Quand un cavalier demande que son cheval suit des cours c’est souvent pour le canaliser et/ou pour visualiser son évolution par exemple.
S’occuper d’un cheval c’est pas uniquement le monter. Le but actuelle d’une pension équestre, c’est de majoritairement monter le cheval donc je ne comprends pas pourquoi tu dis « parce que JE l’ai sollicité » bah oui c’est le but de demander une demi-pension …

Tima

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Demi pension : incompréhension
Posté le 16/03/2025 à 09h42

marisal Les deux exemples que j'ai énoncés ont des points communs étant donné que tu ne peux pas vivre d'un revenu d'un cavalier de pension (vu que tu la paies) et un dogsitter n'est pas reconnu comme un travail (pas de diplôme, pas de sécurité sociale,…)
Dans les deux exemples si le dogsitter n'existe pas et si le cavalier chargé de la pension n'existe pas, le propriétaire du cheval ainsi que du chien seront obligés de s'en séparer. C'est deux cas sollicitent une personne tiers car sans elle, ils ne seront pas garder leur animal c'est ça que j'essayais de démontrer l'incohérence....

Quand tu viens t'occuper d'un chien tu ne fais pas ce que tu veux, tu suis les directions du maître, quand tu prends une pension, tu suis les directives du propriétaire c'est la même chose. Et dans les deux cas, si le dogsitter et le cavalier ont des connaissances et donc de l'expérience, ils vont sûrement suggérer des choses durant la relation.
Comme j'ai précisé, il est rare de voir des propriétaires mettre à disposition leur cheval pour répondre à la demande d’un cavalier. C'est au départ un besoin du propriétaire qui doit être comblé par un cavalier.
Si le propriétaire a le temps de s'occuper pleinement de son cheval, n'a pas de problème financier (donc pas besoin de l'argent d'une pension) pourquoi il proposerait son cheval à un cavalier ? Comme tu dis si le cavalier veut apprendre et autre il y'a des manèges.
Tu vas pas prendre le risque inutilement en tant que propriétaire, de faire entrer un cavalier dans les habitudes de ton cheval, le perturber et plus encore juste pour faire plaisir à un cavalier...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Demi pension : incompréhension
 Répondre au sujet