Pendant des années j'ai monté un piquet de chevaux de proprio sans payer quoique ce soit. Certains étaient des chevaux d'endurance de haut niveau.
Les propriétaires n'avaient pas assez de temps et cherchaient a entretenir voire développer le travail de leurs chevaux. J'avais un bon niveau sans être pro. J'ai aussi appris beaucoup en montant ces chevaux. Majoritairement en autonomie, parfois en stage ou en cours selon mon envie.
En fait c'était donnant/donnant : les proprios étaient contents que les chevaux soient travaillés régulièrement et même progressaient sans payer un pro et moi, non propriétaire à l'époque, j'avais des chouettes chevaux à monter, sur du long terme, ce qui me permettait de progresser aussi.
Quand l'un des chevaux a été blessé en compét, a nécessité des soins lourds et de l'immobilisation de longue durée, j'ai continué à palier au manque de dispo du proprio en m'occupant du cheval, ça me semblait tout à fait normal. Jamais je n'aurais laissé tomber ce cheval et son proprio sous prétexte qu'il n'était plus montable.
Le deal était clair dés le départ et nous y trouvions avantages des 2 côtés. J'avais une amie cavalière qui avait le même genre d'entente avec des proprios. Mais j'ai l'impression que ça se faisait plus "de mon temps" (il y a 20 ans de cela) que maintenant où il y a systématiquement des contrats et de la tarification
