plume29 Encore heureux qu'un éleveur digne de ce nom prend le temps de discuter, être éleveur c'est aussi être vendeur...
Alors moi il doit me manquer une info, c'est quoi l'histoire du staffie là ?
"en prenant ce genre de risque" tu dis

Mais de quels risques on parle ? Pourquoi toi maijtm ou encore
ton éleveuse qui a connu le chien 2 petits mois dans sa vie connaîtraient mieux le tempérament du chien que le refuge alors que vous ne l'avez jamais vu et que vous n'avez peut-être pas toutes les infos en main ???
Et oui, Plume, j'avoue que ça me hérisse le poils de lire des sous entendus comme quoi il n'y aurait que des siphonnés du bulbe en refuge. C'est très réducteur et complètement faux.
Faut-il rappeler que les chiens "de refuge" ne sont pas nés "chiens de refuge" ?
Et qu'avant d'arriver ici, qu'avant d'être des adultes, c'était des chiots, d'élevage ou de bonnes familles cédés à de bonnes familles qui devaient elle aussi avoir ce genre de raisonnement "si je le prend chiot ça ira tout seul" et finalement le chien a 1 an se retrouve en refuge.
Tu penses sérieusement que les morsures, les destructions, la réactivité sur les autres chiens, la préda sur les chats etc etc, tu penses sérieusement que c'est l'apanage des chiens de refuge ??? Sérieusement ?
Viens passer une semaine dans mon refuge, tous les jours, c'est des appels du type "je voudrais abandonner mon malinois, mon berger australien, mon staffie, mon border, mon dogue argentin etc etc parce qu'il : détruit tout, parce qu'il veut manger mon chat, parce qu'il attaque les autres chiens, parce qu'il a grogné sur mes gamins, parce qu'il a mordu le facteur" etc etc.
Entre mon boulot, les stages d'éducation canine, les gens passionnés de chiens que je côtoie, je ne vois pas même pas comment c'est possible d'affirmer que les chiens de race, ou d'élevage ont moins de problèmes d'éducation ou de comportement. Je côtoie des chiens de toute race, des bâtards, des chiens de refuge, des croisés du bon coin, des racés du bon coin et des racés d'élevage et perso... j'arrive pas à en tirer de conclusions. J'aimerais bien savoir sur quoi tu te bases pour affirmer cela.
Sans compter qu'en refuge, il y a aussi plein de chiens qui se retrouvent là parce que : ils sont perdus, leur maître est décédé, il prenait "trop" de place, parce que plus le temps pour lui depuis l'arrivée de l'enfant, parce qu'on déménage etc etc
Juste de bons chiens qui ont la malchance d'être tombé des proprios souvent indignes.
Si prendre un chien en élevage ou un chien "bien né" en famille était une garantie d'avoir un chien "parfait", y'aurait bien moins d'animaux dans les refuges et les éducateurs pourraient mettre la clé sous la porte.
Oui, le fait d'être "bien né" est important mais c'est loin de tout faire. Le vécu, la famille dans laquelle il ira, l'éducation reçue, ses différentes expériences a aussi toute son importance.
Prends un chien d'élevage top et fais n'importe quoi avec, tu as des grandes chances de te retrouver avec un chien à problème. Un chien de refuge dans la bonne famille pour lui, qui font les choses bien, y'a pas de raisons en soit que ça parte en vrille.
Et quand je vois, le tempérament de certains chiens de refuge, vu pour certains la vie de merde qu'ils ont eu, je me dis qu'ils sont vraiment des bons chiens bien dans leurs pattes, un racé d'un super élevage vivrait la même chose, c'est pas dit qu'il s'en sortirait mieux.
Bon bref, après, je comprends qu'on puisse ne pas vouloir prendre un chien de refuge. De là à dire que c'est tous des timbrés, que les assoc' sont toutes pourries (faut bien du monde pour essayer tant bien que mal de rattraper les conneries des autres), oui franchement, ça m'énerve.