7 j'aime
Spa
Posté le 15/09/2018 à 22h22
Du coup, l'éleveuse si géniale, elle a un peu mal placé son chiot non pour qu'il se retrouve dans cette situation ?? Et elle, elle a pas envie de le récupérer ?
Pour te répondre, je bosse en refuge, et comme pour les élevages, y'a du bon et du mauvais partout, j'imagine qu'il y a de bons éleveurs (et de très très très pourris), tout comme il y a de bons refuges ou assoc' et aussi des très limites.
Mon expérience ne vient donc que du refuge où je travaille et j'imagine que ce n'est pas représentatif de tous les refuges.
Pour "mon" refuge, une grande partie des chiens vient de fourrière donc clairement : on a aucune informations sur leur passé, rien, nada, quedal.
Toutes nos observations du chien viennent de ce que l'on observe au refuge et il faut être conscient (et évidemment on le dit aux adoptants !) que le contexte refuge est très très très différent du contexte "chien en famille".
Après, au final, le contexte refuge a plus souvent tendance à mettre en défaut les chiens si j'ose dire que l'inverse. Je m'explique :
- Un chien qui est capable de sortir en meute au refuge sans soucis, y'a très peu de chances qu'une fois en dehors, il se révèle être un chien non sociable. Alors que l'inverse n'est pas vrai : Un chien pas ok congénères au refuge se retrouve finalement assez souvent capable de côtoyer d'autres chiens à l'extérieur. (J'ai eu l'occasion de venir au refuge à plusieurs reprises avec mon propre chien, qui est sociable congénère et pourtant si c'était un chien inconnu, vu son comportement, j'aurai eu tendance à le penser pas ok congénères du tout ! Mais le stress du refuge exacerbe leur réactivité)
Il y a des choses du coup très souvent qu'on est incapable de savoir : encore cet après-midi, on m'a demandé un chien "ok chats, ok poules". Si on peut avoir une idée de leur comportement envers les chats, euh les poules, les chevaux ... nous n'en avons pas sur place pour tester !
Alors, selon ce qu'on observe et qu'on pense du chien, on va orienter sur tel ou tel chien plutôt qu'un autre en disant : "JE PENSE que...." mais en précisant que c'est sans certitude et que soit, ils adoptent en connaissance de cause, soit éventuellement, on peut proposer ce qu'on appelle un placement provisoire.
Pour les animaux abandonnés en direct, idem, on est tributaires de ce que les propriétaires ont bien voulu nous transmettre comme infos lors de l'abandon.
Et nous pour toute adoption si il y a un autre chien dans la famille (ou des enfants), on demande impérativement à ce que les gens (sauf exceptions au cas par cas) viennent avec leur chien (même si y'a 400 bornes à faire et que ça peut ne pas coller), c'est juste NORMAL à mon sens.
La dernière en date : un couple ayant deux chiens (un mâle, une femelle) voulaient nous adopter un de nos chiens (un husky). Husky plutôt sociable au refuge mais qu'on pensait pouvoir avoir "ses têtes".
Ils sont donc venus (ils venaient de loin) avec leur deux chiens (en râlant un peu parce que "nous nos chiens sont hyper sociables hein !!!)
Et ba non finalement, leur mâle était clairement pas ok pour que le husky s'approche trop près de "SA" femelle, ni de "SES" maîtres. Ils en étaient les premiers étonnés. Ils sont reparti sans le chien (et sans râler, on leur a tout expliqué, ils ont bien compris), on a pas voulu prendre le risque.
Depuis quand le staffie est au refuge ?
Autre chose, tout à fait personnelle et qui n'engage que moi (des "collègues" n'ont peut-être pas la même opinion que moi). Dès que y'a une saisie d'élevage et donc des chiens de race à la mode (comme le staffie) qui se retrouvent en refuge, c'est le branle bas de combat : le téléphone n'arrête PAS de sonner : toutes les visites, les coups de fil, les mails sont pour ces chiens. Et pour des raisons parfois plus que douteuses.
Donc au bout du 150eme coup de fil pour le même chien, y'a en effet un petit ras le bol ... Donc clairement, moi quelqu'un qui m'appelle et qui est en mode : "j'adopterai pas un autre chien, l'adoption ne me tient pas à cœur, ce qui me tient à cœur, c'est d'avoir un staffie (pas cher)" clairement, c'est pas le genre de profil d'adoptant qui m'intéresse particulièrement pour placer "mes" chiens. Car perso, selon moi, la base de la protection animale, ce n'est pas de placer des races, c'est de placer des individus avant tout.
Après, ras le bol ou pas, ça ne justifie pas d'être désagréable avec les personnes qui prennent des renseignements, ça je suis tout à fait d'accord.