tam89 n'a pas tort je trouve.
Même si oui je trouve ça logique les premiers jours (pour les chats surtout, plus que les chiens) d'isoler le chat dans une autre pièce surtout si comme Alecto, , le chat a la gale ou autre. Disons que ça limite les risques si il y a une maladie.
Mais ça limite plus que ça n'empêche une contamination. Comme l'a dit Tam, une vraie de vraie quarantaine....faut s'accrocher. Déjà, c'est plus que quelques jours ou qu'une semaine une vraie quarantaine. Le temps d'incubation de certaines maladies peut-être long.
Et il faudrait une vraie séparation et une hygiène irréprochable.
Au refuge où je bosse, on a trois chatteries différentes, quand y'a une arrivée de fourrière, les chats du même endroit sont ensemble. Chaque chatterie a son propre balai, sa propre éponge, on essaye de faire toujours du plus sain au moins sain etc etc. Mais soyons honnête, je crois que c'est plus pour se donner bonne conscience qu'autre chose ! On ne change pas de tenue entre chaque chatterie, les adoptants vont dans une chatterie puis dans l'autre et ainsi de suite.... Bref, en réalité c'est très compliqué de mettre en pratique une réelle prévention sanitaire efficace.
J'ai bossé dans l'agricole avant et là oui pour certaines productions (et certains contextes), y'a des mesures sanitaires très strictes mais c'est réellement très stricte : changement de tenue complète entre chaque "unité" c'est le minimum. Dans certains élevages (volailles par exemple), centre de sélection notamment, c'est même DOUCHE intégrale (et shampoing évidemment !!) entre chaque section différente. Interdiction de posséder des volailles/oiseaux chez soi et d'avoir été en contact avec des volailles autre que sur le site dans les 15 derniers jours. Interdiction formelle de rentrer avec un téléphone portable dans une unité.
Evidemment, c'est totalement inapplicable dans un refuge. On ne peut que limiter un peu les risques disons.
Nous avions eu une formation de quelques jours par une vétérinaire sur ces questions justement. Elle nous disait justement que les téléphones notamment....Rien qu'avec nos téléphones portables, on "baladait" de joyeuses petites saloperies partout. Tu fais les soins à un chat malade, le téléphone sonne, tu décroches sans t'être lavé les mains, tu finis tes soins, tu te laves les mains toussa toussa bien consciencieusement. Et hop tu vas en chatterie, tu prends ton téléphone pour prendre une photo du minou qu'est dans une position rigolote et tu lui fais une petite caresse en partant et hop.... Vous comprenez le principe ^^
Après, je ne dis pas qu'il ne faut rien faire du tout évidemment. La leucose par exemple c'est une vraie merde mais à priori le virus survit très peu de temps "seul" dans l'environnement donc rien qu'en évitant un contact direct entre un chat contaminé et un sain, on limite très fortement les risques de contamination. Quand même, c'est pas non plus inutile d'isoler parfois évidemment ^^
Pour mon expérience perso, j'avoue que je ne psychote pas pour mes propres animaux. Maintenant deux ans que je bosse en refuge, mon chien à une période venait carrément au refuge, il n'a jamais rien choppé et depuis deux ans, je rentre à la maison tous les soirs après avoir passé 8 heures au contact de chiens et de chats de refuge en ayant été parfois au contact d'animaux qui se sont avérés avoir le thyphus, la parvo, la PIF, la gale, la teigne.... et ni mes chats ni mon chien n'ont jamais rien choppé alors que mon téléphone, mon sac, mes fringues, mes cheveux (mes affaires de travail non lavés parfois) font l'aller*retour refuge-maison quasi quotidiennement.
Après, ce sont des animaux adultes en bonne santé qui vivent au quotidien dans un environnement "sain" (en famille quoi). Leur système immunitaire est je pense à peu près armé pour gérer ça. Sur des animaux très jeunes ou malades, je prendrais surement plus de précautions. Après, ne jamais dire jamais et je sais bien qu'un jour peut-être, ils chopperont un truc pas cool, mais ce sera pas de bol quoi.
Les animaux de refuge se contaminent entre très facilement aussi parce que la pression sanitaire est très forte dans l'environnement, que les animaux sont parfois faibles à l'arrivée, très jeunes ou très vieux parfois et qu'ils sont dans un état de stress parfois épouvantables et clairement, ça n'aide pas du tout du tout.
PS : Et tous nos animaux du refuge vont en clinique

Pas sur que la salle d'attente, la balance de la dite salle etc soit désinfectée à fond à chaque fois qu'un animal du refuge passe dessus (et 5 minutes après, c'est monsieur tout le monde qui passe avec son chien chez le véto).
