maijtm a écrit le 16/09/2018 à 20h37:
@ls37 en fait en réalité c'était à l'époque où je cherchais " le chien parfait " pour moi, donc il y a deux ans, parce que j'adorais le staffie mais j'avais peur de ne pas être à la hauteur. L'avis des gens sur les forums étaient " si tu cherches pas de race particulière et pas obligé d'avoir un chiot, go refuge ils vous dirigeront vers le chien de votre vie ", concrètement ça revenait tout le temps. C'est pour ça que oui, j'étais persuadée que les bénévoles en refuge connaissait leur chien comme un éleveur peut connaître le sien.
En reflechissant bien tu te doutes que c'est juste impossible non ?
Un éleveur vit avec ses chiens, les bénévoles des refuges non.
Un éleveur n'a pas un roulement de je ne sais combien de chien contrairement aux refuges.
Quand un éleveur récupère un chien il prend le temps de le sortir de le tester et de le cerner un maximum pour pouvoir le placer, comment veux tu que les refuges puissent faire ça ?
Un chien qui a été abandonné, qu'il ait été heureux ou non dans sa famille, qui se retrouve à vivre dans un box, avec peu de contact humain et des chiens qui aboient "toute la journée" autour de lui, tu te doutes bien qu'il y a 9 chances sur 10 pour que son comportement ne soit pas le même une fois sorti de là.
Quand à l'entente avec les autres chiens c'est pareil, combien de chien sont ok congénères croisés en balade mais une fois chez eux la donne n'est plus la même ? et ça c'est pareil ils n'ont aucun moyen de le savoir ...
Tout comme des chiens sont décrit comme pas ok congénères mais bizarrement une fois adopté et au calme dans une famille, ils sont en fait ok tout.
Même dans des placements sans passer par la case stressante du refuge, il y a des surprises.