pour ma part j'ai adopté le mien en avril, un mâle de 3ans. On a eu pas mal de soucis de destructions pour cause d'anxiété de séparation, petit à petit ça commence à se régler, mais bon on était préparés à ce genre de problème et à part ça on est très content.
Je dirais pareil que ce que beaucoup ont dit, à la SPA où on était la personne qui répond au téléphone ne connaît pas du tout les chiens, elle est dans son bureau toute la journée, si on veut vraiment des renseignements pas d'autre choix que se déplacer. De plus je remarque qu'effectivement les gens de l'accueil sont pas toujours les plus sympas, mais en même temps ce sont eux qui sont en première ligne pour gérer les demandes parfois franchement débiles / tordues des visiteurs / appelants

donc je peu comprendre qu'au bout d'un moment ils en aient marre.
Quand j'y étais, un mec s'était pointé 15mn avant la fermeture avec sa fille pour un croisé malinois qui était là depuis 3ans. La dame de l'accueil, obligée d'expliquer au gars qu'on vient pas, on réclame un chien et on l'emmène sous le bras. Le mec explique qu'il a pas de voiture, qu'on l'a emmené exceptionnellement et qu'il pourra pas revenir (donc tu comptes ramener ton chien de spa tout frais adopté dans la voiture d'un inconnu / dans les transports en commun. Soit.) Elle lui explique que pour ce chien il y a forcément une enquête pré-adoption, lui demande où il vit, le mec lui répond en appartement (donc tu vis en appart, t'as pas de voiture, ça va être pratique pour l'emmener faire de vraies balades). Le pire c'est que le mec comprenait pas il était hyper en colère, pour lui il leur faisait une fleur en adoptant ce chien ! Et franchement je suis prête à parier que des mecs de cet acabit ils en ont plus que souvent.
Le chien en question est toujours à l'adoption.
Après j'ai l'impression que tu t'es mis en tête que vu le passif de ce chien c'est impossible qu'il ait des codes sociaux, mais tu n'as eu que la version de ton éleveuse qui elle non plus n'était pas sur place, donc déjà y'a de quoi tirer aucune conclusion. De plus on sait quand même que les chiens ont une faculté de résilience assez impressionnante parfois, donc si la spa n'est pas catégorique c'est peut-être aussi qu'il y a une raison.
Pour ce qui est du discours sur "la spa connaît mieux ses chiens, vous pouvez faire confiance etc" personnellement c'est pas un truc que j'avais entendu, au contraire nous quand on y est allés on était vraiment dans l'état d'esprit de se dire, on peut tomber sur un chien parfait, comme on peut tomber sur un chien qui se révèlera agressif, destructeur, fugueur... donc faut être un peu prêt à tout.