Spa

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
8412 vues - 105 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
Spa
Posté le 15/09/2018 à 17h33

Bonjour!

Une fois n'est pas coutume, je me plains!!

Comment c'est passé l'adoption de vos loulous à la SPA? Jusqu'à quel niveau connaissaient ils leur chien? Faut dire qu'on m'a toujours vendu la SPA comme des gens qui connaissent totalement leur chien et bla et bla. Que c'est le meilleur endroit pour adopter le chien parfait à notre mode de vie.

Ben c'est pas ce que je constate aujourd'hui, je ne sortirais pas de nom de SPA parce que je ne suis pas là pour dénoncer, je pense qu'ils font déjà du assez bon boulot, mais je m'explique. Un chien du même élevage que la mienne c'est retrouvé au mauvais endroit, j'appelle l'élevage pour la simple question " est il sociable congénère? - déplacez vous avec votre chien on verra si ils s'entendent, nous on sait pas ". Bien sûr les gars je vais faire 250km pour découvrir que le chien veut bouffer la mienne et faire demi tour, c'est pas compliqué de savoir si un chien a les codes canins, c'est important de savoir ça pour quelqu'un qui s'engage dans un deuxième chien.

Bref du coup j'en ai parlé à l'éleveuse qui m'a expliqué comment le chien c'est retrouvé là, ça m'étonnerait fort qu'il ait les codes canin vu d'où il revient (la SPA sait d'où il vient, donc ils devraient être du même avis que moi et d'après moi, aurait dû me le dire direct). Je veux bien qu'entre procédure et adoption, c'est difficile de tout gérer, mais ils auraient dû me répondre direct que ça n'ira sûrement pas avec un deuxième chien. Heureusement encore une fois que mon éleveuse est là...

Et vous, les SPA où vous avez adopté, c'était comment? Savaient ils répondre à toutes vos questions " basiques "?

Merci d'avance pour vos réponses.

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
1 j'aime    
Spa
Posté le 16/09/2018 à 21h00

tam89 ah oui j'ai conscience que j'étais plus qu'utopiste, je ne le nie pas! Et j'avoue de pas avoir masse d'info sur comment ça se passe dans les refuges en réalité. Je ne savais même pas que les chiens étaient en cage individuel, je pensais qu'ils étaient plusieurs.

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9732
1 j'aime    
Spa
Posté le 16/09/2018 à 21h01


maijtm a écrit le 16/09/2018 à 20h22:
Certes ça fait perdre du temps au chien sur place, mais ça permet d'en gagner à terme (éviter entre autre, les retours de chien après 2 mois d'adoption)


Malheureusement non, ça ne permet pas d'en gagner à terme puisque les retours d'adoption sont minimes comparés aux arrivées de chiens. Et en fonctionnant comme ça, plein de chiens et chats finiraient sous la piquouse en fourrière.

Oui je crois que c'est un peu "naïf" de croire ça ;) Mais ce n'est pas un reproche, quand on est pas les pieds dedans, c'est compliqué de s'en rendre compte c'est certain. Avant de bosser au refuge, j'étais comme toi, je n'avais pas du tout conscience de tout cela.

Certains chiens partent quelques jours seulement après leur arrivée, oui ça arrive. Et on a aucunes raisons valables de refuser de les laisser partir si la famille paraît bien (par contre, ils sont évidemment prévenus : le chien vient d'arriver de la fourrière, on ne connait rien de lui blabla) et heureusement, la majeure partie du temps tout se passe bien. De plus, beaucoup d'adoptions sont faites parce que les gens se sont déplacés au refuge, pas forcément parce qu'ils ont vu le site internet avant.

Le problème c'est que quoiqu'on fasse les gens sont jamais contents ^^ Si on refusait des adoptions de chiens venant d'arriver ce serait "olala ils préférent garder leurs chiens derrière les barreaux, et pendant ce temps là plein de chiens finissent piqués en fourrière".

Je ne sais plus qui a dit ça mais effectivement, le problème de la SPA, c'est aussi le "public" que ça peut apporter en soit : les gens se voient uniquement en sauveurs à qui on devrait dire "amen" et on a pas le droit de dire non sous couvert de se faire insulter, ceux qui voit la SPA comme une animalerie pas chère et ceux qui effectivement estiment qu'on leur doit et que le chien leur doit quelque chose et qui au moindre pet de travers vont le ramener au refuge.

C'est sur que les associations qui fonctionnent avec famille d'accueil, c'est plus simple pour connaitre réellement le tempérament du chien en contexte famille.

Après, les chiens du refuge qui sont là depuis plusieurs semaines, si j'ai l'impression de les connaitre (je passe plus de temps avec eux qu'avec mon propre chien ^^) mais je les connais .... dans le contexte refuge !

Mais on arrive quand même à faire de grandes généralités sur le chien mais évidemment, on ne peut rien affirmer avec certitude.
Mais tout comme un éleveur ne peut affirmer avec certitude que le chiot qu'il te vendra sera "ci, ci et ça" et heureusement encore, ce sont des êtres vivants, pas des peluches.

Après, tout le monde n'est pas fait pour adopter (mais tout le monde n'est pas fait pour avoir un chien non plus ) , je le sais et les gens ne sont pas à blâmer de ne pas vouloir prendre en refuge tant qu'ils se montrent responsables envers le chien qu'il décide de prendre peu importe d'où il vient.

(Sinon Tam a raison : la rencontre à travers un grillage, c'est le meilleur moyen pour que ça se passe mal )

Le monde du chien c'est compliqué. Entre les pros élevage et les pros refuge, les pros éducation ci et les pro éducation ça, les pro barf et les anti etc etc....
C'est sur que ça n'aide pas. C'est du vivant des deux côtés : les humains (l'éleveur, le bénévole, le salarié de refuge), l'adoptant ET pour rajouter du complexe : le chien. Pas toujours facile que ça matche entre tout ça.

Je ne suis pas toujours d'accord avec mes collègues sur l'éducation des chiens, on est pas toujours d'accord sur le profil idéal d'adoptant pour tel ou tel chien.... C'est vrai. On a chacun nos certitudes et/ou nos croyances et notre vision du chien.

Perso, si je devais attendre un adoptant qui pense comme moi sur tous les sujets, je placerais pas beaucoup de chiens,c 'est le problème et donc des fois on se plante.

Pour les conditions du staffie que tu voulais, je suis ok avec chtitlulu, tu as vu des photos de ce chien ? Vu les conditions décrites, il ne doit pas être adoptable de suite j'imagine, il doit être dans un état sanitaire catastrophique.

Plume : Désolée si j'ai mal compris ton intervention.

Pour les généralités sur les races, j'avoue que c'est le genre de propos qui me fait tiquer. Ok il y a une sélection derrière, ok il y a de grandes caractéristiques mais un chien est un individu à part entière avant d'être une race. Et le truc du "jamais en premier chien", j'ai jamais compris ce que ça voulait dire. A la limite, "pas cette race pour telles attentes ou telles personnalités, éventuellement" mais on devrait forcément commencer par un cavalier king charles avant d'avoir un berger, un kangal, un sharpei ? C'est pas parce qu'on a eu des chiens toute sa vie qu'on va être de bons maîtres et inversement. (C'est même ce genre de discours qui me fait freiner des pieds face à une adoption : tu leur expliques le tempérament du chien (parfois difficile c'est vrai), ils t'écoutent que d'une oreille persuadés de tout savoir et leur seule réponse c'est "non non mais c'est bon j'ai déjà eu des malinois" par exemple, je creuse ++++ le truc perso)

J'ai même envie de dire, c'est tet plus facile d'avoir directement un kangal en 1er chien à condition d'être bien renseigné et préparé que d'avoir eu toute sa vie des petits loulous ultra cool et d'être à la cool raoul avec les chiens et d'un coup de se retrouver avec un chien potentiellement très compliqué. La chute risque d'etre rude.

Édité par neonetmath le 16-09-2018 à 21h07



Camandnad

Expert
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 790
1 j'aime    
Spa
Posté le 16/09/2018 à 21h07

Depuis des années les notre viennent aussi du refuge ou devaient y aller.
Parmi ceux qu'on a là,

-Filou a 8 ans, on l'a eu à ses 3mois, abandonné dans un immeuble. (Labrador x Jack)

-Cacahuète a 5 ans, on l'a eu quand elle avait 1 an et demi. Elle était dans un appartement sauf qu'elle était toute seule du coup elle broyait tout. La femme la mettait au refuge si on la prenait pas. Chez nous c'est une toute autre chienne, elle s'est vraiment révélée et les gens ne la reconnaîtrait pas ! (Labrador x ?)

-Vali a 7 ans, on l'a eu à ses 4 ans, il avait vécu 3 ans et demi au refuge.. 6mois dans une famille, il avait aussi tout détruit. Chez nous, il n'a jamais rien abîmé et c'est un amour. (Labrador)

-Baloo a 4 ans, il a vécu pendant 4 ans attaché dans une cabane de jardin, sans sortir en voyant son maître 1x/semaine juste pour donner des croquettes. Il avait du coup aucun codes sociaux ni rien. Finalement il est très sociable et s'est fait accepté de tous. (St Bernard x Samoyede)

On nous parlait de chiens qui détruisaient, certains ayant passés toute leur vie au refuge, finalement maintenant ils vivent à 4 et s'entendent bien !
Cela dépend vraiment !

Myosotis81

Membre d'honneur
  

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2078
1 j'aime    
Spa
Posté le 16/09/2018 à 22h06

camandnad t'as quand même un taux de réussite pas dégueu dis donc ! Ils vivent dans quelle condition tes chiens ? Tu les laisses souvent seuls ? dedans/dehors ?

Neonetemath je trouve aussi que sur certains points les refuges ne communiquent pas toujours bien. Par exemple la SPA de Paris et d'autres communiquent haut et fort qu'ils ne pratiquent pas d'euthanasie hors cas extrême (agressivité ou fin de vie). Du coup avant de m'intéresser au sujet j'étais persuadée que ça faisait belle lurette qu'on piquait plus de chien ou de chat abandonné ; qu'en été certes les refuges étaient pleins donc il fallait entasser les chiens mais voilà. Mais en fait ça fait pas si longtemps que j'ai pigé comment ça marchait, que les chenils municipaux qui récupèrent les chiens errants les confient ensuite à des refuges, mais si ils sont tous pleins et que personne ne les prend, eux font moins dans la dentelle et hésitent pas à faire de la place (d'ailleurs difficile de trouver des chiffres, sur rescue j'ai vu 500 000 mais ça me paraît énorme)

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
1 j'aime    
Spa
Posté le 16/09/2018 à 22h20

En gros pour résumer du coup ce que tu cherches à comprendre:

Non, selon le contexte, on ne peut pas connaître tous les chiens dans les détails. Chacun fait ce qu'il peut en refuge mais je vous jure que tant qu'on est pas dedans, on ne peut juste pas s'imaginer l'ampleur du problème, et oui, tout le monde est débordé, court partout, est en pression permanente.

En fait, les refuges ne peuvent pas attendre de connaître chaque chien pour les proposer à l'adoption, parce qu'il faut déjà pousser les murs en permanence. Je ne dis pas que ça veut dire qu'il faut filer le chien au premier venu. Mais ça veut dire que si déjà le chien est sympa, même si on ne connaît pas encore les détails des affinités avec les autres chiens ou espèces, oui on le propose à l'adoption.

Parce que là par exemple je sais qu'à Poitiers, en un mois et demi (ça remonte à juin de cette année) ils ont recueilli 300 chiens et chats... 300. Une liste d'attente pour les abandons d'une soixantaine de chiens et qui ne cesse de s'allonger. Évidemment pas assez d'adoptions en parallèle, des gens qui attendent pour abandonner leur animal et s'impatientent au risque d'utiliser des méthodes moins avouables... Des demandes d'abandons TOUS les jours...

Il faut savoir aussi qu'une adoption réussie c'est une démarche dans le sens où l'on veut sortir un animal de là, pas de «je veux ce chien» et c'est tout. Parce que on vient avec des critères et là oui, les bénévoles vont proposer des chiens qu'ils connaissent et qui seraient potentiellement compatibles.

Ou alors, des gens se présentent et prennent en connaissance de cause des chiens dont ils sauront qu'il y aura du travail de rééducation, ce sont des maîtres qui vont être très adaptables vis à vis du chien qu'ils auront et là oui, on peut se permettre de les orienter vers des chiens dont on connaît moins le caractère, parce que ce sont des personnes qui quoi qu'il arrive mettront tout en place pour que les choses s'améliorent si jamais il y a des soucis.

Après je ne dis pas que une adoption réussie suite à un coup de cœur photo n'arrive pas, mais ce n'est pas le plus courant.

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Spa
Posté le 17/09/2018 à 00h11

neonetmath j'ai vu des photos du chien, mais je crois que ça fait un petit moment qu'il y ait, l'éleveuse me disait qu'il avait été vacciné et eut son rappel, donc ça fait AU MOINS un mois sûr.

Après moi je trouve le critère de race important, comme je l'ai dit je côtoie beaucoup de staffie, ils ont tous leur force et faiblesse sur certains points, mais dans l'ensemble c'est du copié collé (quand bien élevé), de même pour les staf que je côtoie beaucoup. A contrario, pour une éducation et un mode de vie quasi équivalant, je connais des bergers australiens agressifs (et je le mets bien au pluriel, c'est pas un cas isolé), et des aussie doux comme des agneaux. Par contre oui, premier chien ça veut rien dire, je suis beaucoup plus carré que ma mère sur l'éducation, pourtant c'est ma première chienne. Beaucoup de chose que je fais c'est inutile pour elle, je pense que ma chienne vue comme chienne parfaite aux yeux des autres ne seraient pas aussi parfaite chez elle. Elle adore les animaux, mais ça la rend trop laxiste. Le fait d'avoir un cheval et qui plus est a été entier pendant 3 ans et demi, je pense que je connais mieux la fermeté (sans violence) que ma mère qu'est plus " trop mignon le pauvre, peux pas lui refuser ".

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
1 j'aime    
Spa
Posté le 17/09/2018 à 00h12

camandnad merci pour eux tous en tout cas, ils ont l'air au top maintenant!

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Spa
Posté le 17/09/2018 à 00h27

gaby790 le chien que ma mère avait adopté il y a 12 ans était un coup de c?ur photo. De toute façon elle était catégorique c'était boxer ou rien... ça a matché mais ça aurait pu être dangereux, j'étais gamine (le refuge le savait) et le chien avait vécu des choses vraiment pas belles (et avait été retourné 3x aux refuges pour morsure). Il ne nous a jamais fait de mal, c'était une grande partie de la chance.

Après très sincèrement, j'ai apprit sur ce post que les chiens restaient une semaine à la fourrière avant d'être euthanasié, déjà je pensais que la fourrière ça n'existait pas en France, que c'était que dans les films américains donc que ça existait qu'aux US. (Si si je vous jure)

Je suis sur le cul.

Je comprendrais jamais l'abandon... je suis assez tolérante dans l'ensemble (même pour la maltraitante, je me dis qu'il y a de très bons hôpitaux psychiatriques maintenant), mais alors l'abandon c'est vraiment un truc qui me dépasse... c'est pour dire je garde le chat de mon père (qui vit à l'étranger maintenant, mais moi je vis chez lui donc ça permet au chat de garder ses repères), qu'il avait récupérer y a 15 ans sinon c'était SPA pour elle, qu'a 22 ans, qu'est mal aimable au possible (genre me crache dessus quand je la nourri et que malencontreusement j'approche ma main trop près d'elle). J'aime pas les chats (et alors elle tout particulièrement), mais j'ai toujours acheté à manger, nourri, et laisser faire sa vie. Jamais je n'ai envisagé de l'abandonner. Et pourtant elle est infecte à miauler dans toute la ville quand je fais des grasses mâtinés, se serait mentir de dire qu'elle dérange personne
Et si demain elle doit aller chez le veto, ça m'embêterait biennnnn, mais je payerai.

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
1 j'aime    
Spa
Posté le 17/09/2018 à 04h02

maijtm Alors, toutes les fourrières n'euthanasient pas. La majorité oui, mais pas toutes. À Poitiers par exemple, ce n'est pas le cas, la totalité des animaux qui ont terminé le délai de fourrière vont au refuge. Et au refuge non plus on euthanasie pas, même si les animaux restent parfois longtemps au refuge. Les seules euthanasies sont celles pour raisons médicales quand aucune autre option n'est possible.

Mais ça n'a pas toujours été ainsi et on m'a raconté à l'époque, comment c'était lorsqu'une fois de temps en temps, ils faisaient le tour des boxes pour désigner ceux qui auraient le moins de chance d'être adoptés, pour faire de la place... Un vrai déchirement pour les bénévoles qui pourtant prenaient soin d'eux chaque jour.

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
2 j'aime    
Spa
Posté le 17/09/2018 à 04h07

maijtm Après tu sais, je connais des tas de chiens passés au refuge qui ont vécus des trucs bien moches, qui se sont faits tapés sur la gueule... et qui sont restés de vraies crèmes pour autant.

Quand je vois ces chiens qui sont pleins de confiance, qui ont gardé foi en l'humain malgré tout... C'est fou comme ils sont enclins à pardonner l'homme. Et je crois que j'ai vu plus de chiens comme ça que de chien que ça a rendu compliqué. Donc je ne suis pas spécialement étonnée qu'il ait proposé ce chien à ta maman malgré tout.

Camandnad

Expert
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 790
2 j'aime    
Spa
Posté le 17/09/2018 à 06h51

myosotis81 Depuis que je suis petite tous nos chiens viennent du refuge, y'en a eu une dizaine sûrement aha et je n'ai jamais connu le moindre chien méchant ou spécial ou autre !

Leur mode de vie a changé, de 2000 à 2010, la journée ils étaient tout seul dans la maison (sauf entre midi et deux), quand il faisait beau une petit porte leur était ouverte pour qu'ils sortent et rentrent comme ils veulent.
Entre 2010 et 2013,ils étaient dans les bureaux au boulot avec mes parents donc toujours avec eux.
Depuis 2013 ils sont soient tous seuls toute la journée (8h/17h) avec pareil juste entre midi et deux une compagnie soit rien du tout. Ils sont dans la maison aussi sinon quand on est là, sauf l'hiver où ils se mettent à la porte pour sortir, la porte est ouverte.

J'ai 3 hectares donc ils font leur petite vie, chassent les canards, vont dans l'étang. ^^
Le week-end quand on est là, jusque maintenant la porte est grande ouverte pour qu'ils sortent quand ils veulent, ils font leur petite sieste l'aprèm ect. De vrais petits pachas !
Chez nous on les considère comme des enfants, mes parents se sont serrés la ceinture pour sauver Filou qui avait avalé le vermifuge des chevaux.. le produit coûtait une blinde sans être sûrs qu'il allait le sauver.. tant pis mes parents ont préféré essayer de le sauver !

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9732
2 j'aime    
Spa
Posté le 17/09/2018 à 13h34

C'est vrai que c'est compliqué de s'y retrouver comme l'explique Gaby. Peu de gens font la distinction entre refuge/fourrière etc. Certains refuges font fourrières et donc certaines fourrières font refuges, certains refuges ne font pas fourrière (mais prennent des chiens/chats de fourrière) et certaines fourrières ne font pas refuges).

Si ça t'intéresse de découvrir un peu (je ne sais pas si tu es déjà allée dans un refuge), voici par exemple une petite vidéo (amateur) d'un petit refuge :
https://www.facebook.com/235512089882583/videos/vb.235512089882583/1525366770897102/?type=2&theater

Ou actuellement par exemple, sur C8, ça doit être visible en replay y'a deux trois épisodes d'immersion dans un refuge SPA de région parisienne.

Y' aussi la série youtube "au coeur des refuges" qui présente les refuges.

ça permet d'avoir une petite idée de comment ça se passe et à quoi ça ressemble :)

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Spa
Posté le 17/09/2018 à 13h38

neonetmath merci!

Phoebus11

Membre d'honneur
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2166
2 j'aime    
Spa
Posté le 17/09/2018 à 13h45

gaby790 tu viens de Poitiers ?
Mon chien que j'ai adopté à la spa dans le haut Rhin vient de Poitiers. Apparemment ils ont ou avaient un partenariat entre Poitiers et mon refuge . Parce que le mien devait être euthanasier parce qu'il avait mordu et le refuge près de chez moi la récupérer.
Il était à la spa sur décision du tribunal.

Ça fait un peu plus de 4 ans qu'on l'a.
Du coup je vais raconter mon expérience.

Mes parents et moi ont voulais adopter un chien du coup on est allé à la spa pas loin de chez nous.
On a été très bien conseillé et chez eux, ils connaissaient leur chien.
On avait flashé sur un chien, pas du tout sociabilisé avec des réactions vives du à son passé. Ben on nous a tout de suite dit que c'était pas possible et redirigé vers mon chien.
Honnêtement il correspond très bien à notre mode de vie. Malgré tout ça n'a pas été facile au début car il était chasseur et fugueur donc une séance d'éducation par semaine pendant presque 2 ans pour avoir un chien au top.

Après nous on était les adoptant idéal, jardin clôturé, pas d'autres animaux, pas d'enfant. J'ai des connaissances qui se sont fait remballer à la spa parce qu'ils étaient en appartement...

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
0 j'aime    
Spa
Posté le 17/09/2018 à 18h52

phoebus11 Alors je suis des Deux-Sèvres mais j'ai effectué un service civique de 6 mois au refuge de Poitiers oui, ainsi qu'un court cdd en remplacement et du bénévolat. Mais ça remonte seulement à l'année dernière donc, je ne pense pas connaitre ton chien.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Spa
 Répondre au sujet