tatatatada
La comptabilité, tu sauras la faire toi-même ?
Quand je dis comptabilité, ce n'est pas que faire les factures en bonne et due forme, ni qu'encaisser les chèques, c'est vraiment la tenir, savoir si tu dégages un bénéfice ou pas, si ta situation s'améliore d'année en année ou pas, et quand arrêter avant de te noyer totalement, si nécessaire.
Savoir gérer les déclarations d'impôt, le recouvrement (les impayés), etc.
Comme l'a déjà dit quelqu'un, voir ce qui est nécessaire comme approbation (et de quel organisme) pour accueillir du public (tes proprios et par ricochet, leur famille), en plus des assurances professionnelles.
A cela s'ajoutera le remboursement mensuel de l'emprunt.
La banque, elle, va s'intéresser à ta rentrée d'argent et le fait qu'elle récupèrera les sous. Donc ton graphique avec 1500 réponses, ça ne suffit pas, c'est juste une information sur la clientèle visée.
Mais ta clientèle, il en faut combien qui te confie leur cheval pour que tu commences à gagner de l'argent ?
Il faut qu'elle sache combien tu peux rembourser par mois et ce, dès le 1er mois, sans que tu ne mettes la clé sous la porte à la moindre dépenses non prévue, non assurée..
Comment gèreras-tu le turnover pour ne pas perdre de l'argent ?
=> exemple, j'ai eu une DP dans une pension où la gérante refuse d'imposer un préavis. Donc le proprio peut annoncer le soir précédent, son départ pour le lendemain matin, pour récupérer son carnet. Ca ne pose pas de problème logistique. Par contre, ça pose un problème financier, car le client sur liste d'attente, lui a un préavis d'un mois à respecter de son côté, avant de venir prendre la place libérée, donc un mois de manque à gagner. Idem, j'ai été dans une pension avec seulement 8 jours de préavis, même problème, avec juste une semaine de moins.
Quid du client qui s'en va en laissant une ardoise ?
Le coût de l'entretien ? Le tracteur à maintenir en état de marche (as-tu quelques connaissances mécaniques, ou ça sera garage systématique ?), son essence. Si tu veux barrer les sol, quid du coût de l'arrosage en eau en été pour la carrière, comme le manège, ou tu ne feras que l'un des 2 ? Les clôtures, ça sera très important, vu le type de pension proposé. Tenir compte que tu ne vas pas toujours avoir des chevaux/poneys hyper respectueux, comme tu gère si on t'amène un poney qui te casse la clôture quotidiennement ? L'électricité (et oui, manège qui permet de monter dans le noir, et mise en avant du "confort" du cavalier, donc lumière des installations à prendre en compte) Et l'hiver, comment gèreras-tu l'eau des chevaux, s'il gèle ?
Tu parles de pré, mais bon, si cheval à isoler, immobiliser pour raison de santé, quid du box, son prix pour le proprio pour que tu ne perdes pas non plus les sous ? (donc prix litière, le temps que tu vas passer à soigner) et selon le nombre de chevaux à avoir au pré pour gagner sa vie, il faut prévoir le nombre de box en conséquence...
Et voir tes obligations une fois que tu es pro, car comme particulier, un bout de tuyau raccordé au robinet, hop, tu as ta douche. Euh, dans toutes les écuries, j'ai toujours vu la douche des chevaux avec la partie métallique qui fait passer le tuyau au-dessous des chevaux et le truc coûte... dans les 5000 euros, je crois.
On est loin du bout de tuyau et embouts divers pour 100 euros (en comptant laaaarge).
Selon le bien que tu achètes, il faut aussi que tu fasses la part du budget nécessaire à l'achat en lui-même, mais ensuite, penser à l'investissement nécessaire pour démarrer l'activité en elle-même. Là, tu parles d'installation et de surface de pré. Mais les clôtures sont déjà là et en bon état ? Idem, les abris, râteliers et abreuvoirs ? Ou tu dois réparer, acheter ça aussi ?
Tout ça, c'est à présenter à la banque et pour faire sérieux et solide, il faut que ça reste réaliste. Donc voir si ton seuil de rentabilité, au vu des dépenses (toutes les dépenses, impôt, TVA, assurances inclus). Et voir si le prix que tu penses proposer est réaliste ou s'il faut que tu proposes a minima les 250 euros/mois pour gagner ta vie (je ne parle pas encore de dégager 3 salaires...)