Ce cheval que je ne supporte plus

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
14455 vues - 144 réponses - 1 j'aime - 38 abonnés

Camille1988

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 61
Ce cheval que je ne supporte plus
Posté le 20/09/2018 à 23h04

Bonjour à tous, je vous préviens ce post ne sert à rien d'autre que m'aider à évacuer mes nerfs envers ce cheval, ce cannasson, ce bourrin insupportable que je rêve de voir ds mon assiette par moment.
Pour vous planter le décor. Novembre 2012, je cherche un cheval pour tenir compagnie au mien. Je tombe sur une annonce " entier de 17 mois en urgence", il est mignon, a l'air sympa et surtout il est en mega urgence boucherie donc je le prend, je le castre, le retape physiquement et suivant si ça passe ou non entre nous je garde ou pas. Il arrive par transporteur, je prend la longe, il me traîne sur plusieurs dizaines de mètres... Ok ça commence bien. Je rattrape, le met au pré et met ça sur le compte du stress pour un si jeune poulain. Les mois passent sans que je ne puisse l'approcher, il adore mon mari, vient le voir, se laisse manipuler sans souci mais moi c'est niet. Au bout de 7 mois, enfin, monsieur me laisse le caresser du bout des doigts... Trop happy la fille ! Le lendemain j'ai rv chez le coiffeur, quelle grosse erreur j'ai faite là. Je passe de brune à blonde... Monsieur ne doit pas me reconnaître et rebelotte pour un tour... Je peux pas l approcher, il refuse que je le nourrisse, que je le caresse, toutes manipulations est impossible. Il vit à la maison depuis le départ, je suis avec eux minimum 2h par jour, ça va faire 6ans et on en est toujours au même stade. Qd je m'approche de lui il panique, qd je nourris maintenant il vient mais complètement stressée, il est tellement apeuré qu'il arrive qu'il me bloque ds un coin par peur, je ne peux pas le panser, le soigner, le brosser, lui mettre un masque anti mouche ou un coup de betadine si besoin... Alors certes il a sûrement été traumatisé ds sa jeune vie, il a sûrement ses raisons mais moi j'en peux juste plus. Le revendre est impossible car mon mari l'adore et c'est réciproque, lui peut en faire absolument tout ce qu'il veut, aussi bien à pied que monté alors qu'il est débutant +++. Sauf que c'est moi qui nourrit tous les jours, qui ramasse les crottins, m'occupe des box ect et c'est vraiment lourd à la longue.
Encore une fois je suis bien consciente que ce poste ne sert à rien mais si d'autres personnes ont vécus la même chose un peu de réconfort me ferait du bien . Heureusement j'ai une relation extraordinaire avec ma jument parce que sinon ça m'aurait dégoûtée des chevaux je crois bien.

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7993
1 j'aime    
Ce cheval que je ne supporte plus
Posté le 21/09/2018 à 13h42

Bon essaie toujours. J'espère que le propriétaire de la pension à de bonnes clôtures, et qu'il y est pas d'autres chevaux à proximité.l

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
6 j'aime    
Ce cheval que je ne supporte plus
Posté le 21/09/2018 à 13h47

camille1988 Malheureusement lotiriel a raison.
Assumer ses animaux est tout à fait normal mais quand ils deviennent dangereux il n'y a pas 50 solutions.
Tu as tout essayé, des médecines classiques aux médecines douces et alternatives, aucun pro' a réussi à améliorer la chose.
Le vendre n'est pas une solution puisque tu auras sur la conscience les blessures, la mort probable d'une personne ou bien de le savoir abandonné à crever au fond d'un pré...

Même si ce n'est sa faute, il n'y a qu'une seule solution pour mettre fin à son mal-être et à cette histoire. Il n'y a aucune honte à avoir quand il faut faire cette décision.

Quand un chien a tellement été traumatisé qu'il est imprévisible et dangereux, on l'euthanasie... Avec ce cheval c'est la même chose... Quand on a tout essayé, il ne reste que ça...

Édité par yachinii le 21-09-2018 à 13h48



Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 802  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12382
4 j'aime    
Ce cheval que je ne supporte plus
Posté le 21/09/2018 à 13h52

Je vais peut-être dire une bêtises

Avec ton marri, le courant entre lui et le cheval passe comme une lettre à la poste. Mais toi non.
Est-ce que le faite que tu es du caractère envers lui et vice versa, cela donne une boule de feu entre vous 2 ?

As-tu essayé avec des éthologues, comportementaliste équin etc ?

Camille1988

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 61
0 j'aime    
Ce cheval que je ne supporte plus
Posté le 21/09/2018 à 13h57

pikaa Mon mari est quelqu'un de très posé, confiant, il dédramatise tout, n'a peur de rien et pense que tout ira bien et du coup il est vrai qu il a le don de rassurer les animaux en général. Moi j'ai une énergie assez forte, je monte vite en pression si nécessaire mais redescend très vite également. Avec ma pouliche et ma ponette ça se passe extrêmement bien, elles savent que je ne tolère aucun manque de respect et respecte ça parfaitement et du coup les rapports sont excellent et très confiant entre nous car les régles et les limites sont posées et claires. Je pense qu'entre ce cheval et moi le courant ne passe pas car au fond de lui c'est un grand sensible, très très anxieux et mon énergie l'angoisse au lieu de le rassurer. Après pour son côté versatile avec les juments je ne l explique pas, il peut être super sympa comme très agressif d'une minute à l'autre

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4409
2 j'aime    
Ce cheval que je ne supporte plus
Posté le 21/09/2018 à 14h11

Je vais être très dure et me rallier à certaines réponses, si ce cheval est un danger pour tous (sauf pour ton mari), sa faute ou pas, cela n'est pas une bête à garder, mais à euthanasier. Si ton mari y est attaché sentimentalement, demande lui de s'en occuper pour les corvées et pas seulement le monter, cela évitera peut-être des autres disputes. Sinon fais lui prendre conscience que le piquer est la dernière solution et que là tu es à bout, peut-être ne veut-il pas s'en convaincre.

Myosotis81

Membre d'honneur
  

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2072
1 j'aime    
Ce cheval que je ne supporte plus
Posté le 21/09/2018 à 14h12

question de curiosité, ça a donné quoi comme conclusion les CA ?

sinon je suis d'accord avec ceux qui conseillent de séparer. Que tu te coltines un boulet c'est une chose mais qu'en plus ça t'empêche de profiter de tes autres chevaux, au bout d'un moment stop !

Pau.lft

Apprenti
  

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 265
2 j'aime    
Ce cheval que je ne supporte plus
Posté le 21/09/2018 à 14h17

Je serais d'avis d'essayer de le mettre dans la pension que tu connais avec les grands espaces et de voir ce que ça donne vis-à-vis des autres chevaux.
Ton mari peut aller voir le cheval quand il souhaite et toi tu retrouves la tranquillité chez toi de t'occuper de tes juments.

Ça pourrait être un bon compris non ?

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5641
27 j'aime    
Ce cheval que je ne supporte plus
Posté le 21/09/2018 à 14h29

Et quid du mariage une fois la bête euthanasiée ?

Nan mais sans dec. Je suis désolée je suis abasourdie par ce que je lis ici. Allons donc tuer ce jeune cheval qui n'est absolument pas dangereux avec son propriétaire, qui n'a jamais essayer de le shooter ou quoi que ce soit d'autres en pensant que le problème c'est lui.

S'il l'est avec le mari c'est qu'il est parfaitement capable de l'être avec d'autres également, il SAIT le faire. Le souci provient donc bien du seul paramètre qui change: la personne qu'il a en face de lui. Et attention l'écrit ayant ses perversions, je suis pas en train de t'accabler en disant que tu est une nulle et que tu n'as réussi à rien (ni toi ni les autres), c'est pas du tout ça le point. (et je ne juge personne). C'est juste qu'on ne peut pas réussir tout le temps avec tous les animaux, quel qu'ils soient et que parfois oui on est impuissant et c'est malheureux mais c'est comme ça. Tous les caractères ne s'assemblent pas que se soient entre humains, entre animaux ou inter espèces, c'est la vie.

Il a trouvé son compagnon et c'est ton mari, pourquoi essayer de lui imposer autre chose ?

Et en toute bienveillance, une question me taraude, pourquoi ce cheval n'est-il toujours pas séparé des autres ? Ou mis dans un pré contigu ? A-t-il réellement besoin qu'on aille "le faire chier" tous les jours ? A-t-on vraiment besoin de le tripoter ou de l'approcher pour le nourrir ? Ne peut-on pas rester en dehors du pré ? Est-ce vraiment un souci s'il n"a de contact avec personne d'autres que ton mari ? Pourquoi le forcer à un contact dont il n'a visiblement pas envie ?

Édité par sviet le 21-09-2018 à 14h45



Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14255
13 j'aime    
Ce cheval que je ne supporte plus
Posté le 21/09/2018 à 14h33

j'ai un cheval "presque" comme ça en pension à la maison....
présenté comme un gentil, il s'est avéré bien compliqué, et je me retrouve dans ton récit :^par contre pas en stress du tout pour lui...
il me plaquait contre les clotures, faisait mine de faire l'étalon , balance les antérieurs, intouchable aux soins..et en plus qui tique à l'appui ! le rêve !

bien évidement j'ai découvert ces choses là une fois le loulou à la maison ;)

par la suite je suis toujours entrée dans le pré avec un stick,, les stick qu'utilise en equifeel... en gros un bâton de marche avec une longue corde au bout...
je m'en servais pour l'obliger à garder une distance de sécurité seulement...

je pouvais très difficilement m'occuper des autres car à peine le pieds dans le pré, il était là, à bousculer, vouloir jouer, faire le gros beau gosse....
en gros, parce que dit comme ça, ça donne pas un effet dangereux, il me prenait soit pour une jument et cherchait à grimper, soit pour un rival et jetait les antérieurs, soit un copain de jeu qu'il voulait applatir au sol////

pendant 1 an : un enfer ! j'ai vraiment été super patiente.... plusieurs fois il a failli faire retour à l'envoyeur...

et puis... j'ai appris qu'il était pif.... (super) et qu'il avait subi un trauma (assommé conte un engin agricole)...
depuis ce jour, j'ai arrêté de lui en vouloir.... et bizarrement , rapidement après, nous avons réussi à nous comprendre... et depuis... ben, le feeling est enfin passé .
j'ai pas d'explication à ça...parfois j'me dis qu'il suffit pas de grand chose pour débloquer ou bloquer une situation...
ce cheval aujourd'hui, j'en fais ce que je veux.... lui qui ne pouvais pas donner les pieds, j'avais consigne de ne jamais toucher ses postérieurs (cétait d'ailleurs la seule consigne que j'avais)... et là, je soigne, je cure sans problème... par contre il faut que je lui prenne le pied d'une certaine façon....en fait il aura fallu qu'on se comprenne ... idem, le maréchal sous mes consignes arrive à le parer si je reste à côté.... sachant qu'aucun n'avait réussi à le parer jusqu'à ses 8 ans ! (enfin pour les postérieurs)
il ne me coince plus, ne cherche plus à jouer, n'envahi plus mon espace..
parfois quelques remises en ordres sont nécessaires mais ça vole pas haut...

quand je vois d'où je suis partie avec ce cheval et maintenant la confiance qu'il m'accorde ! j'ai bien fait de m'accrocher. m'enfin, je reste toujours sur mes gardes malgré tout...
là l'hiver approche, je sais que la mise sous couverture va être....compliqué ;

d'un aute côté, je comprends ton sentiment, j'ai eu le même !
après, c'est juste mon histoire, et encore aujourd'hui, je n'arrive pas à expliquer comment du jour au lendemain on a fini par se comprendre.... peut être avais-je fini par accepter ses soucis ? je sais pas....

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
6 j'aime    
Ce cheval que je ne supporte plus
Posté le 21/09/2018 à 14h35

camille1988

Si c'est possible d'organiser ça à la maison, je séparerais définitivement des filles, que tu puisses interagir avec elles sans danger et, elles, si je comprends bien, elles sont mieux sans lui.
Le truc, c'est qu'il faut qu'il accepte de rester dans un pré/paddock voisin séparé, et qu'il ne le traverse pas tous les 4 matins (donc 2-3 fils sur secteur, bien fort, en espérant que ça suffise). Et agencer son pré/paddock de telle sorte que tu puisses lui mettre l'eau, le foin, les compléments, sans avoir à rentrer dedans. Pour les autres soins, ça sera à ton mari de les faire quand il est à la maison. Et si le cheval reste dans ses crottins, il reste dans ses crottins, si ton mari ne veut pas le faire ou libre à ton mari d'investir dans un ramasse-crottin mécanique... C'est son cheval, il a assume sa part.

Comme ça, il est à la maison, ton mari en profite quand il est là. Toi, la semaine, tu t'en occupes, mais sans avoir besoin de faire attention à ta vie, et les juments seront plus cool et tu profiteras plus d'elles.

Si la séparation n'est pas envisageable, prendre le temps de discuter avec ton mari sur les événements dangereux de la semaine, et lui proposer de le mettre dans la pension que tu as repérée.
Par contre, être très honnête avec l'agriculteur sur le cheval, qu'il ne s'amuse pas à réparer la clôture sans avoir pris ses précautions, ou autres actions qui pourrait le mette en danger lui. Idem, pour les chevaux qui seront mis avec le cheval de ton mari, s'il y en a, il lui faudra les choisir (pas de visite de proprios qui se mettraient alors en danger, et chevaux avec assez de caractère pour se barrer ou lui apprendre la vie, si c'est encore possible). A voir si après présentation, l'agri accepte d'accueillir ce cheval.

Car tu dis "il entre avec le tracteur et pose le roundballer", euh. le mien le fait aussi, sauf qu'il descend du tracteur, pour enlever le plastique autour du roundballer et coupe quelques ficelles, pour que les chevaux puissent le manger. Et quand il arrive, les chevaux savent ce que ça signifie et des fois, il doit ruser pour pouvoir baisser le roundballer au sol, alors qu'un des chevaux s'obstine à rester "dessous".
Idem l'eau, à voir comment il la gère, chez nous, les abreuvoirs sont à l'intérieur des prés, pas forcément à la porte, où il est possible de remplir l'abreuvoir en restant en-dehors du pré.

Bref, honnêtement, l'euthanasie est vraiment une option tout à fait valable pour ce cheval, si la séparation et/ou la pension n'est pas possible. Mais pas évident à amener sur le tapis, vu son comportement avec ton mari, lui ne le voit pas du tout comme toi, et c'est normal. Perso, j'aurais aussi du mal, il me faudrait des vidéos où je vois le cheval te mettre réellement en danger, et encore...si "j'ouvrais mes yeux, je chercherai une solution, où tu n'aurais pas d'interaction directe avec lui"...

Sinon, il y a aussi la possibilité de droguer le cheval au sens propre du terme pour que tu puisses faire les soins nécessaires en relative sécurité en semaine.

Mais déjà essayer la séparation, si ça n'a pas déjà été essayé.

Édité par expar le 21-09-2018 à 14h42



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
2 j'aime    
Ce cheval que je ne supporte plus
Posté le 21/09/2018 à 14h49

cath87

Souvent notre attitude "amène une réponse en face".
Je me rappelle avoir longé une ponette, sans réelle connaissance de comment faire, au milieu d'un pré (aucune installation). La ponette pas folle se mettait en face de moi tous les 2 mètres. C'était un dimanche matin, ça a duré 10 mn. Je ne me suis pas énervée, mais j'ai pensé "tu peux continuer aussi longtemps que tu veux, je peux rester jusqu'à ce soir minuit", en la remettant une ènième fois sur son cercle, avant de me remettre moi, au milieu. Je ne sais pas trop ce qui a changé dans mon attitude, mais lorsque je lui ai demandé d'avancer...ben, elle a fait son cercle entier au pas, sans chercher à se mettre face à moi. Ensuite, elle n'a jamais reéssayé, cette défense là, avec moi.

Camille1988

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 61
1 j'aime    
Ce cheval que je ne supporte plus
Posté le 21/09/2018 à 14h55

Merci à tous pour vos réponses, je ne pensais vraiment pas en avoir autant et me servir de ce post juste comme un defouloir mais au final ça me fait vraiment du bien d'avoir l'avis de plusieurs personnes.
Pour le pré en question chez l'agri, c'est clôturés sur 3 hauteurs et croyez-moi pour l'avoir pris le jus passe très bien le système pour remettre de l'eau est à l'extérieur du pré et les chevaux à l'intérieur sont ceux de ma mère à la retraite dont une jument et une ponette avec un caractère très prononcé l'agri étant un ami il sera bien évidemment averti du souci afin de prendre le plus de précaution possible mais connaissant le cheval il n'ira pas chercher, il se met à devenir con qd il se retrouve ds une situation qui l angoisse mais s'il a la possibilité de rester loin jusqu'à ce que le foin soit mis et le tracteur sorti il le fera je pense.
Je pense que ça peut être la solution pour le moment, pour moi me permettre de décompresser et attaquer l'hiver et ses contraintes plus sereinement.
En attentant qu'on voit s'il part en pension ou si je clôture pour séparer je vais voir pour nous filmer tous les soirs afin de pouvoir montrer à mon chéri à quel point les rapports sont tendus pour l'un comme pour l'autre car je suis persuadée que ce cheval vit très mal la situation également.

Camille1988

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 61
0 j'aime    
Ce cheval que je ne supporte plus
Posté le 21/09/2018 à 15h01

sviet il n'est toujours pas séparé car bêtement je n'ai pas envie de lui imposer une vie seule, je trouve ça triste à mourir donc je préfère me coltiner ses phases de mauvaises humeurs mais lui offrir une vie de cheval, chose qui va très certainement changer par contre.
Concernant les soins et la manipulation, il n'est absolument pas obligé de venir me voir, s'il préfère rester loin de moi je ne m'en porte que mieux mais c'est lui qui cherche le contact, il est très bavard et hennit plusieurs fois qd je sors, gratte contre la baie vitrée qd je traine à nourrir, me suit partout qd je ramasse les crottins et d'un coup, paf, tout déconnecte et monsieur devient con. Et si à l'inverse c'est moi qui vient vers lui je peux toujours courir, il est impossible pour moi de lui passer un licol ou un masque. Mais le souci c'est que qd il devient con il fait pas semblant et je me retrouve régulièrement bloqué entre ses fesses et la clôture.

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5641
9 j'aime    
Ce cheval que je ne supporte plus
Posté le 21/09/2018 à 15h08

camille1988 On en revient à la même conclusion. Il rejette tout ce que TU lui imposes. En revanche, s'il cherche le contact c'est qu'il y a bien quelque chose à faire lorsque LUI en exprime l'envie.

Ce n'est pas lui imposer que de proposer une alternative à sa situation d'aujourd'hui, peut-être que ça ne sera pas mieux mais tu lui auras proposer autre chose. Et puis c'est un cercle vicieux, tu ne veux pas lui imposer une vie seule mais tu lui imposes ta rancoeur et tes sauts d'humeur envers lui penses-tu que ce soit une meilleure solution ? Est-il si étonnant qu'il est lui même des sauts d'humeur dans ce contexte ?

Et puis peut-être qu'également ses copines ne lui conviennent pas ? Ce n'est pas parce qu'on offre une vie de troupeau que cela convient forcément en l'état à l'animal. Peut-être qu'il n'est pas "bien" avec ces congénères. On le voit bien lorsque l'on essaye de changer certains chevaux de copains de pré: certains dépriment, d'autres deviennent agressifs tandis que d'autres n'en ont que faire. Pourtant précédemment la vie de groupe avec des congénères bien précis leur convenaient très bien.

Et s'il est impossible de lui passer un masque ou un licol, où est le souci ? Ne lui en passe pas

Je pense sincèrement que c'est le genre de cheval qui nous fait se remettre profondément en question sur la manière dont on envisage la relation homme-cheval, sur nos acquis, nos certitudes et nos habitudes.

Édité par sviet le 21-09-2018 à 15h10



Linoa18

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
2 j'aime    
Ce cheval que je ne supporte plus
Posté le 21/09/2018 à 15h12

j'ai connu l'histoire d'une dame qui avait recueilli un cheval dangereux, au bout de quelques mois elle a fait quelques progrès avec lui, mais il pouvait rester imprévisible. elle est tombé enceinte, elle allait toujours le voir mais moins, elle a accouché. son mari plusieurs fois lui a demandé de se séparer de ce cheval dangereux, mais non. Et puis un jour le drame, le cheval c'est cabré et elle est morte........ elle a laissé son enfant de quelques mois et son mari.......
moi je trouve ça intolérable de mettre ma vie en danger pour le "caprice" de mon mari

dans mon ancien club, il ont récupéré un cheval qui appartenait à une proprio.
grand, qualiteux et puis au bout de quelques semaines il a révélé son "vrai" caractère.
dans le box il attaquait toute les filles (sauf rare exceptions, et on a jamais compris pourquoi) mais les hommes non. pour te dire la marche a suivre était que pour l'emmener à la carriere il fallait avoir une cravache pour te défendre une fois dessus il était niquel et pas mal.
j'ai toujours refusé de le monter, trop dangereux. un jour on me l'a mis, on m'a dit qu'il était plus calme.
ok c'est vrai pendant 2mn j'ai pu lui brosser l'encolure, et d'un coup il c'est retourné et m'a littéralement avalé l'avant bras, une énorme morsure, bien mal pendant 3 semaines.
pour moi c'était clairement pas un cheval de club, il aurait été très heureux avec un proprio mec.

la finalité c'est qu'au vu de ce que tu explique
je vendrais/donnerais ce cheval à un autre homme
ne prendrais plus aucun risque pour ce cheval et si la séparation avec tes juments ne fonctionne pas, le laisser en pension jusqu'a la fin de sa vie

PS: peut etre voir pour lui donner des fleurs de bach aussi
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Ce cheval que je ne supporte plus
 Répondre au sujet