6 j'aime
Ce cheval que je ne supporte plus
Posté le 21/09/2018 à 14h35
expar
Posté le 21/09/2018 à 14h35
camille1988
Si c'est possible d'organiser ça à la maison, je séparerais définitivement des filles, que tu puisses interagir avec elles sans danger et, elles, si je comprends bien, elles sont mieux sans lui.
Le truc, c'est qu'il faut qu'il accepte de rester dans un pré/paddock voisin séparé, et qu'il ne le traverse pas tous les 4 matins (donc 2-3 fils sur secteur, bien fort, en espérant que ça suffise). Et agencer son pré/paddock de telle sorte que tu puisses lui mettre l'eau, le foin, les compléments, sans avoir à rentrer dedans. Pour les autres soins, ça sera à ton mari de les faire quand il est à la maison. Et si le cheval reste dans ses crottins, il reste dans ses crottins, si ton mari ne veut pas le faire ou libre à ton mari d'investir dans un ramasse-crottin mécanique... C'est son cheval, il a assume sa part.
Comme ça, il est à la maison, ton mari en profite quand il est là. Toi, la semaine, tu t'en occupes, mais sans avoir besoin de faire attention à ta vie, et les juments seront plus cool et tu profiteras plus d'elles.
Si la séparation n'est pas envisageable, prendre le temps de discuter avec ton mari sur les événements dangereux de la semaine, et lui proposer de le mettre dans la pension que tu as repérée.
Par contre, être très honnête avec l'agriculteur sur le cheval, qu'il ne s'amuse pas à réparer la clôture sans avoir pris ses précautions, ou autres actions qui pourrait le mette en danger lui. Idem, pour les chevaux qui seront mis avec le cheval de ton mari, s'il y en a, il lui faudra les choisir (pas de visite de proprios qui se mettraient alors en danger, et chevaux avec assez de caractère pour se barrer ou lui apprendre la vie, si c'est encore possible). A voir si après présentation, l'agri accepte d'accueillir ce cheval.
Car tu dis "il entre avec le tracteur et pose le roundballer", euh. le mien le fait aussi, sauf qu'il descend du tracteur, pour enlever le plastique autour du roundballer et coupe quelques ficelles, pour que les chevaux puissent le manger. Et quand il arrive, les chevaux savent ce que ça signifie et des fois, il doit ruser pour pouvoir baisser le roundballer au sol, alors qu'un des chevaux s'obstine à rester "dessous".
Idem l'eau, à voir comment il la gère, chez nous, les abreuvoirs sont à l'intérieur des prés, pas forcément à la porte, où il est possible de remplir l'abreuvoir en restant en-dehors du pré.
Bref, honnêtement, l'euthanasie est vraiment une option tout à fait valable pour ce cheval, si la séparation et/ou la pension n'est pas possible. Mais pas évident à amener sur le tapis, vu son comportement avec ton mari, lui ne le voit pas du tout comme toi, et c'est normal. Perso, j'aurais aussi du mal, il me faudrait des vidéos où je vois le cheval te mettre réellement en danger, et encore...si "j'ouvrais mes yeux, je chercherai une solution, où tu n'aurais pas d'interaction directe avec lui"...
Sinon, il y a aussi la possibilité de droguer le cheval au sens propre du terme pour que tu puisses faire les soins nécessaires en relative sécurité en semaine.
Mais déjà essayer la séparation, si ça n'a pas déjà été essayé.