Ce cheval que je ne supporte plus

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
13626 vues - 144 réponses - 1 j'aime - 38 abonnés

Camille1988

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 61
Ce cheval que je ne supporte plus
Posté le 20/09/2018 à 23h04

Bonjour à tous, je vous préviens ce post ne sert à rien d'autre que m'aider à évacuer mes nerfs envers ce cheval, ce cannasson, ce bourrin insupportable que je rêve de voir ds mon assiette par moment.
Pour vous planter le décor. Novembre 2012, je cherche un cheval pour tenir compagnie au mien. Je tombe sur une annonce " entier de 17 mois en urgence", il est mignon, a l'air sympa et surtout il est en mega urgence boucherie donc je le prend, je le castre, le retape physiquement et suivant si ça passe ou non entre nous je garde ou pas. Il arrive par transporteur, je prend la longe, il me traîne sur plusieurs dizaines de mètres... Ok ça commence bien. Je rattrape, le met au pré et met ça sur le compte du stress pour un si jeune poulain. Les mois passent sans que je ne puisse l'approcher, il adore mon mari, vient le voir, se laisse manipuler sans souci mais moi c'est niet. Au bout de 7 mois, enfin, monsieur me laisse le caresser du bout des doigts... Trop happy la fille ! Le lendemain j'ai rv chez le coiffeur, quelle grosse erreur j'ai faite là. Je passe de brune à blonde... Monsieur ne doit pas me reconnaître et rebelotte pour un tour... Je peux pas l approcher, il refuse que je le nourrisse, que je le caresse, toutes manipulations est impossible. Il vit à la maison depuis le départ, je suis avec eux minimum 2h par jour, ça va faire 6ans et on en est toujours au même stade. Qd je m'approche de lui il panique, qd je nourris maintenant il vient mais complètement stressée, il est tellement apeuré qu'il arrive qu'il me bloque ds un coin par peur, je ne peux pas le panser, le soigner, le brosser, lui mettre un masque anti mouche ou un coup de betadine si besoin... Alors certes il a sûrement été traumatisé ds sa jeune vie, il a sûrement ses raisons mais moi j'en peux juste plus. Le revendre est impossible car mon mari l'adore et c'est réciproque, lui peut en faire absolument tout ce qu'il veut, aussi bien à pied que monté alors qu'il est débutant +++. Sauf que c'est moi qui nourrit tous les jours, qui ramasse les crottins, m'occupe des box ect et c'est vraiment lourd à la longue.
Encore une fois je suis bien consciente que ce poste ne sert à rien mais si d'autres personnes ont vécus la même chose un peu de réconfort me ferait du bien . Heureusement j'ai une relation extraordinaire avec ma jument parce que sinon ça m'aurait dégoûtée des chevaux je crois bien.

Camille1988

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 61
0 j'aime    
Ce cheval que je ne supporte plus
Posté le 25/09/2018 à 12h17

sviet parce que je pars du principe qu'en 6ans de vie commune je n'ai plus à le rassurer quant à ma présence. Je pense également que ce n'est pas un nouvel environnement étant donné que c'est un paddock qui est déjà ds son pré et qu'il connaît déjà.
Je pars aussi du principe que je n'ai pas à rester à l extérieur pour nourrir.
Et pour te répondre, oui, si mon enfant fait une bêtise que je n'ai pas pris sur le fait je vais guetter la suivante pour pouvoir me fâcher.
Il m'oblige aujourd'hui à mettre des choses en place que je ne souhaitais pas à l'origine, je le fais car je tiens à garder ce cheval POUR mon mari mais je veux qu'il se fasse au règle de la maison et rien de mieux qu'un changement pour les expliquer et lui faire comprendre que ça doit changer.

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3660
0 j'aime    
Ce cheval que je ne supporte plus
Posté le 25/09/2018 à 12h18

ben justement, s'il s'avère dangereux, il EST EXCLU de le vendre, mais s'en séparer OUI
mais as-tu des enfants? Si oui, vont-ils voir les chevaux? Peux-tu faire confiance ou pas à cette bête?

Édité par marlin le 25-09-2018 à 12h20



Camille1988

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 61
0 j'aime    
Ce cheval que je ne supporte plus
Posté le 25/09/2018 à 12h24

Et puis je ne vais pas ds son pré en mode " vient la que je te fasse des gratouilles ou vient que je te fasse des nattes à la barbie", j'y vais pour nourrir, abreuver et mettre du foin alors le minimum est qu'on puisse partager l'espace le temps de quelques minutes je pense. Je veux qu'il comprenne qu'il a tout à fait le droit de ne pas vouloir être près de moi, il a le droit d aller à l'autre bout du paddock s'il le souhaite mais il n'a pas le droit de me chasser.

Feerine

Apprenti
  

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 373
2 j'aime    
Ce cheval que je ne supporte plus
Posté le 25/09/2018 à 12h45

Le corriger... J'ai rien contre mais je crains pour vous. S'il se retourne contre vous, il sera plus rapide que vous et avec un viseur au laser... :-(

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5361
4 j'aime    
Ce cheval que je ne supporte plus
Posté le 25/09/2018 à 13h02

camille1988 J'entends mais c'est justement ce genre de principe que ce genre de cheval amène à faire évoluer.

J'espère sincèrement, et en toute bienveillance, que ta méthode agressive va fonctionner pour toi et ta famille.

Mais je ne comprends pas cette volonté de "faire plier" l'animal à tout prix alors qu'il est tout à fait possible que chacun fasses des compromis plutôt que de risquer l'accident ? ça me parait tenter le diable :/

Bon Courage en tout cas, j'espère que tout ça se résoudra vite, que tu seras plus apaisée et que tu pourrais profiter sereinement de tes compagnons poilus.

Camille1988

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 61
1 j'aime    
Ce cheval que je ne supporte plus
Posté le 25/09/2018 à 13h12

sviet tu me connaîtrais tu saurais que je suis contre toute ces méthodes de violence, d'ailleurs je suis la première à ne pas supporter les gens qui disent faire plier les animaux, j'ai changé la ponette de ma fille d'un tas de pension car je trouvais les besoins pas respecter, j'ai empêché tous les pros de faire leur méthode barbare sur ce cheval pour le protéger mais la aujourd'hui je me rend à l'évidence, ça n'a pas servi. Je respecte tout ce qu'il me dit, je ne vais pas vers lui s'il ne le veut pas, je fais quasiment toutes mes manipulations en liberté pour laisser à l'animal le choix de partir, je ne suis pas invasive, j'écoute au maximum... Mais la je dis stop, " tu ne m'aimes pas ok mais tu n'as pas le droit de me mettre en danger", c'est le seul message que je veux lui faire passer et je suis prête à aller contre mes principes pour lui faire comprendre.

Camille1988

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 61
1 j'aime    
Ce cheval que je ne supporte plus
Posté le 25/09/2018 à 13h16

sviet Et je n'ai pas l'intention d'aller ds le pré avec pour but de le pousser ds ses retranchements et lui coller un coup sur la tronche. Non j'y vais ds le but de lui apporter de la nourriture et de l'eau, sans chercher le contact et c'est uniquement s'il veut me mettre en danger que je réagirais. Ds le cas contraire, tant mieux.

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5894
0 j'aime    
Ce cheval que je ne supporte plus
Posté le 25/09/2018 à 13h19

Je l'avais déjà suggéré au début du post et je n'ai pas lu la totalité du post mais est-ce qu'une communication animale a été faite ? si non, pourrais tu l'envisager ?

Édité par mimidada le 25-09-2018 à 13h20



Camille1988

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 61
0 j'aime    
Ce cheval que je ne supporte plus
Posté le 25/09/2018 à 13h28

mimidada oui plusieurs ont déjà été faites. J'ai fait un court résumé sur une page précédente

Sloganvdv

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
5 j'aime    
Ce cheval que je ne supporte plus
Posté le 25/09/2018 à 13h38

Il y a quelques années, j'avais des difficultés avec mon hongre ... Il profitait toujours que je sois amoindrie physiquement pour m'en faire voir de toutes les couleurs. Que ce soit monté ou à pied (irrespect le plus total, cabré en palettant des antérieurs au dessus de ma tête, lui qui est déjà un très très grand modèle). Moi qui lui donnait tout, et notamment beaucoup d'amour, comme vous je ne comprenais pas, et voulais aussi en faire du saucisson souvent ! J'ai fait vérifié qu'il ne soit pas pif, je suis entré en contact avec ses éleveurs pour vérifier qu'il n'ait pas été élevé au biberon, j'ai fait appel à plusieurs professionnels classiques ou étho ... Puis, un jour lors d'un stage loin de chez moi, j'ai entendu un écuyer dire "il faut prendre chaque cheval comme il est".
"Prendre chaque cheval comme il est" ces mots ont raisonné en moi longtemps et dès mon retour chez moi, j'ai commencé à prendre mon cheval comme il était. Parce qu'inconsciemment c'est vrai je le comparais beaucoup avec les autres et notamment mon précédent cheval. Je le trouvais "trop ceci, pas assez cela" .... Maintenant je me dis simplement il est comme ça, et c'est moi qui m'adapte. Depuis lors, et cela fait un peu plus de 3 ans, je n'ai plus aucun souci avec lui, au contraire, lui qui ne pardonnait rien, fait maintenant preuve d'un cœur absolument énorme envers moi, et prend littéralement "le relai" quand je suis amoindrie.

Votre cheval semble encore plus émotif et sensible que le mien, quand vous décrivez l'incroyable cœur qu'il a vis-à-vis de votre mari, c'est absolument certain qu'il ressent votre "rancœur", cela depuis son arrivée chez vous et le fait qu'il vous ai trainé (le mien a débarqué à l'écurie à peu près de la même façon). Détachez-vous, tenter de le prendre comme il est.

Vous êtes sur la bonne voix maintenant que vous l'avez séparé des autres, dont il semblait ne pas apprécier la présence. Il faut accepter un temps d'aller un peu dans leur sens au départ : il n'aime pas ça, ok on ne fera pas ça, en revanche renforcer le positif.

Aussi, je pense que vous ne devriez pas, pour le moment, entrer pour le nourrir, car justement le repas est LE moment difficile avec les chevaux dominants ! Si déjà il a du mal à vous tolérer et que c'est lui qui vous fait bouger, c'est risqué ! Le repas est vraiment le moment où la hiérarchie se voit le plus dans les troupeaux et si donc déjà vous avez des problèmes en dehors du repas, ils vont être exacerbés lors du nourrissage ! Essayez, un temps de prendre du recul, ça ne veut pas dire pour autant que vous n'allez plus jamais entrer.

Je peux vous conseiller les livres de St Vaulry qui donnent des pistes pour installer la politesse aux repas, sans risquer pour votre sécurité ou devoir user de la pique avec le cheval (exple : rebrousser chemin avec la nourriture au moindre signe d'impatience -gratage d'antérieur ou autre-, revenir que lorsque le cheval est parfaitement sage et immobile, faire 15 aller-retour s'il le faut).

Courage et tenez-nous au courant !

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5894
0 j'aime    
Ce cheval que je ne supporte plus
Posté le 25/09/2018 à 14h31

camille1988 ah ok pardon, et çà t'avait pas donné des pistes ? c'est quelle page le résumé ?

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8895
2 j'aime    
Ce cheval que je ne supporte plus
Posté le 25/09/2018 à 14h44

Je pense aussi que tu ne devrais pas entrer de suite pour le nourrir.

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de rancœur envers ce cheval (et c'est normal). Tu devrais vraiment voir avec ton mari pour qu'il s'en occupe au moins temporairement, quelques jours voir semaines. Fais lui comprendre que c’est urgent que tu arrives à prendre du recul sur tout ça, et que donc tu as besoin d'une petite pause vis à vis de ce cheval.

Histoire que toi tu te consacres uniquement à tes juments, et que tu puisses "digérer" la situation. Et revenir vers le cheval en étant plus en forme, peut être plus objective sur le problème, et apte à répondre avec sang froid en cas de problème.

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5894
1 j'aime    
Ce cheval que je ne supporte plus
Posté le 25/09/2018 à 15h15

Oui et juste comme çà été dis plus haut, c'est peut-être juste un cheval hyper sensible et émotif, s'il ressent que tu ne l'aime pas ou pire, que tu le méprise, il va réagir en conséquence (raison pour laquelle çà se passe bien avec ton mari s'il a une bonne opinion de lui).
Mon cheval est un peu comme çà (mais bien sûr avec des réactions moindres), ce n'est pas une question de niveau, mais si il sent que la personne qui le monte ne l'apprécie pas ou le dénigre, il monte en pression. A l'époque où je l'ai eu à nos débuts, il était même dangereux monté puis j'ai fais un comm qui a sortit beaucoup de choses notamment sur moi et ma manière de le voir, j'ai travaillé sur moi et j'ai pu ouvrir "le dialogue", ne plus être dans le jugement. Aujourd'hui, 7 ans après, nous avons une super relation, je me sens connectée à lui et j'ai confiance en lui, tout roule ... alors que j'avais peur de lui à nos débuts.

Édité par mimidada le 25-09-2018 à 15h15



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
9 j'aime    
Ce cheval que je ne supporte plus
Posté le 25/09/2018 à 15h17

Je suis complètement d'accord avec cherchour et sviet lâche lui la grappe, vous en avez besoin tout les deux.

Ce qui me dérange dans ton discours, c'est qu'on sent clairement (corriges moi si je fais fausse route) que tu vas rentrer dans son paddock pour faire ton train train quotidien pour lui expliquer ce qu'il doit faire. J'ai l'impression qu'au lieu de rentrer, faire ton taf et sortir, tu espère presque qu'il commette une erreur pour pouvoir régler ta situation.
Avec un cheval émotif ça c'est hyper dangereux, attendre l'erreur, c'est se mettre à l'affut et donc être sous tension.

Je te donne un exemple.
Tu es au boulot, la photocopieuse est dans ton bureau, ton patron te déteste et toi tu es un peu mal à l'aise vis à vis de lui parce que tu le comprend pas bien.

1er cas : il entre dans ton bureau, fait ses photocopies et s'en va.
2ème cas : il entre dans ton bureau, fait ses photocopies tout en surveillant du coin de l'oeil d'un aire de défi genre "vas-y ose faire ou dire quelque chose devant moi!"

La première situation est beaucoup plus agréable à vivre que la deuxième.

J'ai un cheval extrêmement émotif également, au début je n'avais des progrès que quand je commençais à douter de pouvoir réussir, tout simplement parce qu'à ce moment là, dans mon attitude je lui faisait comprendre qu'il avait le droit d'échouer, je relâchais mes attentes vis à vis de lui.
Un moment on s'est demandé si on arriverait à le débourrer un jour (on a mis 3 ans pour ça), et il a bien fallu que je fasse le deuil de ce que je voulais, de mes rêves équestres et que je me dise (comme l'a si bien souligné sloganvdv) bon bah il est comme ça.

"Il est comme ça", en prenant pleinement conscience de cette phrase, j'ai enfin pu voir qui il était et non plus qui je voulais qu'il soit. Ça nous a fait énormément de bien et aujourd'hui je peux faire tout ce que j'avais envie de faire avec mon cheval, je sais que ça lui prendra juste plus de temps, sur certains points peut-être ne sera-t-il jamais prêt et ce n'est pas grave, il m'a déjà offert énormément.

Ton conjoint m'a l'air comme ça, lui il sait qui est ce cheval, et lui fait comprendre que ce n'est pas grave s'il se trompe tant qu'il essaie à son rythme.
Toi tu le semble plus vouloir le caser dans un moule. Alors oui, ce que tu attends de lui, la plupart des chevaux n'ont aucun de mal à le donner, mais pour lui c'est très difficile et tes exigences sont trop hautes.
Cela ne signifie pas que tu ne les atteindras jamais, seulement qu'il faut revoir ta définition d'étape.

Pour exemple au tout début rien que regarder mon cheval avec insistance le mettait mal à l'aise.

En ne rentrant plus dans le parc POUR L'INSTANT tu lui fais comprendre que tu comprends que ta présence est difficile pour lui et que ce n'est pas grave.
Pour ma part ça m'a aidé de verbaliser les choses par exemple avant d'aller nourrir tu lui dis "bonjour, tout va bien, je ne te demande rien je viens juste donner à manger".
Bien sur il ne comprend pas ce que tu dis, mais toi tu modifie ton comportement corporel en t'auto-manipulant.

Je ne sais pas si je suis très clair. Tu peux venir en MP si tu souhaites que l'on discute un peu de tout ce que j'ai mis en place avec mon loulou et avec moi-même pour palier aux problèmes que nous avons rencontré.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8833
9 j'aime    
Ce cheval que je ne supporte plus
Posté le 25/09/2018 à 15h30

J'ai une bardote très méfiante de l'humain, non approchable, non licolable. ça fait 5 ans cet été qu'elle est avec nous, elle a fais d'immenses progrès par rapport à au début, mais ce n'est rien par rapport à nos attentes humaines.

Nous sommes des êtres intelligents, nous sommes responsables vis à vis des équidés domestiques, donc nous savons que si un cheval refuse le contact, a peur, fuit etc c'est pour de bonnes raisons et donc que nous devons respecter ce qu'il est et ces choix.

Il faut lâcher prise, accepter et être sans attentes. Dès l'instant où nous acceptons, tout se décristallise. Plus tu vas te focaliser sur le problème, plus il va en être un et plus ton cerveau va tenter de résoudre le problème et plus le problème va grossir. Et donc plus tu vas faire de la merde et empirer le cerveau de ce pauvre cheval.

Ici on a accepté, c'est notre bardote sauvageonne qui nous honore une fois dans la semaine d'être à 1m de nous... et puis c'est tout. Elle n'est plus maltraitée, elle peut faire ces choix et sa vie à distance de l'humain. C'est beau, c'est chouette... et peut être que comme ça on prend le chemin de la résilience et si c'est pas le cas, c'est ok quand même.

Quand on est cavalier, on veut tout contrôler, que tout évolue et que l'animal soit là à notre disposition, quand cela n'est pas possible, pour le cerveau humain c'est très difficile et frustrant. Cela ne veut pas dire que ce n'est pas faisable et surtout si ça peut vous faire comprendre que tout ne doit pas servir à quelque chose, être consommable et exploitable sur cette terre... ça vous servira pour le désastre écologique à venir !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Ce cheval que je ne supporte plus
 Répondre au sujet