Ce cheval que je ne supporte plus

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
13575 vues - 144 réponses - 1 j'aime - 38 abonnés

Camille1988

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 61
Ce cheval que je ne supporte plus
Posté le 20/09/2018 à 23h04

Bonjour à tous, je vous préviens ce post ne sert à rien d'autre que m'aider à évacuer mes nerfs envers ce cheval, ce cannasson, ce bourrin insupportable que je rêve de voir ds mon assiette par moment.
Pour vous planter le décor. Novembre 2012, je cherche un cheval pour tenir compagnie au mien. Je tombe sur une annonce " entier de 17 mois en urgence", il est mignon, a l'air sympa et surtout il est en mega urgence boucherie donc je le prend, je le castre, le retape physiquement et suivant si ça passe ou non entre nous je garde ou pas. Il arrive par transporteur, je prend la longe, il me traîne sur plusieurs dizaines de mètres... Ok ça commence bien. Je rattrape, le met au pré et met ça sur le compte du stress pour un si jeune poulain. Les mois passent sans que je ne puisse l'approcher, il adore mon mari, vient le voir, se laisse manipuler sans souci mais moi c'est niet. Au bout de 7 mois, enfin, monsieur me laisse le caresser du bout des doigts... Trop happy la fille ! Le lendemain j'ai rv chez le coiffeur, quelle grosse erreur j'ai faite là. Je passe de brune à blonde... Monsieur ne doit pas me reconnaître et rebelotte pour un tour... Je peux pas l approcher, il refuse que je le nourrisse, que je le caresse, toutes manipulations est impossible. Il vit à la maison depuis le départ, je suis avec eux minimum 2h par jour, ça va faire 6ans et on en est toujours au même stade. Qd je m'approche de lui il panique, qd je nourris maintenant il vient mais complètement stressée, il est tellement apeuré qu'il arrive qu'il me bloque ds un coin par peur, je ne peux pas le panser, le soigner, le brosser, lui mettre un masque anti mouche ou un coup de betadine si besoin... Alors certes il a sûrement été traumatisé ds sa jeune vie, il a sûrement ses raisons mais moi j'en peux juste plus. Le revendre est impossible car mon mari l'adore et c'est réciproque, lui peut en faire absolument tout ce qu'il veut, aussi bien à pied que monté alors qu'il est débutant +++. Sauf que c'est moi qui nourrit tous les jours, qui ramasse les crottins, m'occupe des box ect et c'est vraiment lourd à la longue.
Encore une fois je suis bien consciente que ce poste ne sert à rien mais si d'autres personnes ont vécus la même chose un peu de réconfort me ferait du bien . Heureusement j'ai une relation extraordinaire avec ma jument parce que sinon ça m'aurait dégoûtée des chevaux je crois bien.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5085
0 j'aime    
Ce cheval que je ne supporte plus
Posté le 21/09/2018 à 22h30

air2famille Toi qui a un soucis similaire d'imprévisibilité avec ton cheval, peut-être que discuter de ton expérience avec camille1988 pourrait l'aider ? (sur ce que tu as entrepris niveau analyse véto...)

Air2famille

Compte supprimé


2 j'aime    
Ce cheval que je ne supporte plus
Posté le 22/09/2018 à 07h02

chika18 Bonjour
Mon cheval a été diagnostiqué autiste j'ai fais batterie de radios complètes endoscopie tests locomoteurs
Je l'ai donc mis à la retraite mais ça reste un cheval gentil il ne fait confiance qu'à moi par contre et on travaille beaucoup pour qu'il respecte ma bulle et qu'il apprenne à se détacher de moi. Il ne supporte pas être seul et est toujours collé à son copain de champ, ne lui parlez pas de box. Il a subi des douleurs et aujourd'hui il a à nouveau peur d'avoir mal ce qui peut causée quelques réactions excessives.
La confiance c'est la cle... ces chevaux prennent une personne en référence, il accepte mon conjoint mais a du mal à se laisser toucher par lui même s'il tolère car il est quand même très gentil

Papyrus

Membre d'honneur
   

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2804
3 j'aime    
Ce cheval que je ne supporte plus
Posté le 22/09/2018 à 07h46

Il ne faut pas oublier qu'un cheval a aussi des affinités envers les humains.
J'en ai 4 a la maison et ils ont tous leur 'cavalier'. Si une de mes filles prend le cheval de sa soeur, ça ne se passera pas bien voir même une belle gamelle.
Il n'y a que le miens qui se contre-fou de son cavalier parce qu'il aime tout le monde et du moment qu'il va balader, il est ravi. Et c'est celui qui a eu un passé difficile....

Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4093
0 j'aime    
Ce cheval que je ne supporte plus
Posté le 22/09/2018 à 08h24

camille1988 alors même toi tu peux le manipuler si ton mari est la? il faudrait que vous bosser ensemble alors...

Mais vois pour le séparer de tes juments pour ne pas te faire tuer...

Cavaleth

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Ce cheval que je ne supporte plus
Posté le 22/09/2018 à 08h45

Moi je l'isolerais. Bon ok c'est pas gentil. Mais au moins tous les autres seront plus sereins.
Avec tout ce que vous avez fait pour lui il y a eu une prise de sang pour la testostérone ?
Il y a aussi l'option de le shouter.

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
1 j'aime    
Ce cheval que je ne supporte plus
Posté le 22/09/2018 à 12h10

Alors euh... Y'a quand même une sacré différence entre trouver un médicament qui pourrait aider un potentiel dérèglement chimique ou hormonal qui pourrait être la source d'un comportement dangereux et "shooter son cheval h24".... Ma copine est sous médicament tous les jours à vie pour son anxiété, on est loin d'un état végétatif..... Moi perso ça me choque plus de vouloir tuer un cheval qui a un potentiel espoir de rémission, et au pire une option de mise en pré a vie, que de proposer un traitement pour une éventuelle maladie mentale ou autre.... Au pire si le traitement marche pas ou affecte le cheval négativement on arrête hein, arrêter l'euthanasie on risque d'avoir plus de mal....

Camille1988

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 61
9 j'aime    
Ce cheval que je ne supporte plus
Posté le 22/09/2018 à 13h43

Il n'est absolument pas question d euthanasie. Ce cheval m'énerve, m insupporte, me rend dingue et me sort littéralement de mes gonds mais j'ai tout de même un énorme sentiment de protection envers lui. Ça fait 6ans qu'il partage ma vie, 6ans que je supporte ces crises et coups de folies. J'aurais pu accepter ce que certains pro préconisait, c'est à dire entrave et casser entièrement son caractère mais je sais à 100% que ce cheval réagit ainsi car il a peur pour sa vie. Je vois ds son regard avant qu'il ne devienne con que c'est uniquement la crainte qui le fait devenir ainsi. Je suis désolée de n'avoir jamais réussi à lui apporter ce sentiment de sécurité mais mon mari lui y arrive, pourquoi je ne sais pas mais dès le premier regard ça a été ainsi. Je pense que la solution est effectivement de le mettre ds un paddock à part pour le moment, le temps que moi je puisse m occuper de mes juments et qu'elles aient le temps de se poser. N'ayant jamais essayé ça j'ai espoir que les tensions s apaisent ainsi. Si ça ne fonctionne pas alors on envisagera encore autre chose, quoi je ne sais pas mais je vais continuer à y réfléchir. Si je pouvais revenir en arrière il est clair que ce cheval ne serait pas ds ma vie aujourd'hui mais maintenant que c'est le cas j'assume. Tout ce que je souhaite pour le moment c'est avoir du repis et mes juments aussi afin qu'on puisse se poser un peu tranquillement. Je vais tout de même faire des recherches pour tester la testostérone et également pour regarder l autisme et voir si la bipolarité existe chez le cheval.
Merci à tous pour vos conseils.

Camille1988

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 61
16 j'aime    
Ce cheval que je ne supporte plus
Posté le 22/09/2018 à 13h53

lucyxc oui qd mon mari est là je peux faire les mêmes manipulations que lui. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est 100% rassuré et confiant mais en tous les cas il est respectueux.
Il y a 4ans qd on faisait des travaux à la maison j'ai dû mettre mes chevaux en pension 2mois. Un jour j'arrive ds le pré et je vois une quarantaine de chiens de chasse complètement excités autour de mes chevaux, le cheval a pris peur et est parti comme un dingue, ma fille âgé de 7ans à l'époque s'est retrouvé devant lui qui arrivait plein pot galop, il aurait pu la tuer ce jour-là mais il a bifurqué et s'est pris un arbre pleine face pour l éviter... Bon, à mon avis ça aurait été moi il aurait pas bifurqué ce petit con mais en attendant il aurait pu tuer ma fille et il ne l'a pas fait...
Une autre fois, mon mari était dessus, vraiment débutant, ils étaient au pas ds la carrière et le voisin passe sa tête entre la haie au moment où le cheval passait devant, il a eu peur et est parti au grand trot, mon mari est tombé et est resté au sol qqs minutes,qqs jours plus tard il remonte, impossible de faire partir le cheval au trot, il avait assimilé que le trot avait fait tomber son cavalier et n'osait plus le prendre, on a mis plusieurs séances pour le rassurer et maintenant peu importe de quoi il a peur, si c'est mon mari dessus il s arrête et ne bouge plus. Il peut d'ailleurs le monter partout en sans mors sans jamais le moindre souci. Avec mon chéri c'est vraiment un tout autre cheval et c'est pour ça que malgré les tensions et les disputes que ça engendre entre nous je n'ai jamais pu me résoudre à le vendre car je trouve ça horrible de lui enlever celui qui sera très certainement le seul cheval de sa vie. Il n'est pas passionné à l'origine, il n'avait même jamais approché un cheval avant qu'on soient ensemble, il a quitté la ville, acheté une maison en pleine campagne à 40mn de son boulot pour réaliser mon rêve alors je me sens redevable de ça, même si croyez-moi y a des jours ou je le mettrai bien en barquette ce canasson

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5343
1 j'aime    
Ce cheval que je ne supporte plus
Posté le 22/09/2018 à 14h11

Que de chouettes paroles !

Cahiae

Apprenti
  

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 307
2 j'aime    
Ce cheval que je ne supporte plus
Posté le 22/09/2018 à 14h13

Coucou,
J'ai lu a peu près tout le post, et je t'avoue que je suis assez choquée (comme tout le monde je suppose) par ta situation.
Je rejoins les autres sur une séparation de pâture, ça pourrait être bénéfique, après je ne me prononcerai pas sur le reste.

Je précise que je risque d'être un peu crue*

En fait, ce qui me perturbe le plus, c'est la réaction de ton mari. Comme si il ne se rendait pas compte du danger réel que représente ce cheval pour toi chaque jour qui passe.
C'est peut être un peu tiré par les cheveux, mais si ton mari n'est pas là de la semaine, films toi plusieurs jours, sous différents points de vues quand tu es avec lui (téléphone ne main, fixé à la clôture ou que sais-je) et montre à ton mari ce que tu subits tous les jours. Il faudra bien qu'il mette un peu la main à la pâte aussi et qu'il se rende compte de ton calvaire.

Il ne faut pas se leurrer non plus, je sais pas si ça pourrait marcher, mais tu es à bout, et égoïstement il ne voit que le fait que c'est son cheval et que ça se passe bien entre eux, et ne tente visiblement pas grand chose pour t'aider (ou en tous cas il n'y en a pas mention dans le post). Sauf que c'est toi qui te le coltine, et si il veut le garder, qu'il trouve une solution lui aussi, ou qu'il fasse les soins. Si il ne fait pas d'efforts il devra faire face aux conséquences, sinon c'est toi qui prendra un jour ou l'autre.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11569
2 j'aime    
Ce cheval que je ne supporte plus
Posté le 22/09/2018 à 14h21

camille1988

Ben, je dirais qu'il est une carne à mettre en barquette avec toi, mais sacrément extraordinaire avec ton mari.

Parce qu'un loulou qui fait hyper attention à ne pas perdre son cavalier, en 25 ans d'équitation, j'en ai connu que 2-3 pour l'instant.

Bon, je t'ai déjà dit ce que j'en pensais et la solution que j'adopterais.

Camille1988

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 61
7 j'aime    
Ce cheval que je ne supporte plus
Posté le 22/09/2018 à 14h23

expar mon mari est prévenu, si un jour on divorce je prends les enfants et lui laisse la garde complète du bourricot

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7999
0 j'aime    
Ce cheval que je ne supporte plus
Posté le 22/09/2018 à 14h34

Ben t'a bien raison.

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
11 j'aime    
Ce cheval que je ne supporte plus
Posté le 22/09/2018 à 16h57

Bon allez un point de vue extérieur

Ce que moi je lis, c'est que vous vous faites sortir de vos gonds mutuellement. Tu es stressée, tu en as gros sur la patate parce que tu as l'impression de ne pas profiter de tes juments parce qu'il est là, donc de toutes façons tu viens le voir avec une grosse dose de charge émotionnelle, qu'il se prend dans la figure, et qu'il ne sait pas gérer (d'ailleurs je ne sais pas comment il pourrait la gérer, au vu de la puissance de la charge émotionnelle)
Bref, on a là un cercle vicieux et un cheval qui réagit en miroir. Tu ne peux pas être actuellement une figure rassurante, ton sentiment protecteur (qui existe bien) envers lui est noyé dans la rancœur

Personnellement mon avis serait de séparer. Pas pour lui, mais pour toi, parce que ça ferait disparaître ou au moins s'atténuer une partie du ressentiment que tu as envers lui (celui de ne pas pouvoir profiter de tes juments), et après ça te permettrait de repartir sur des bases certainement plus saines.
Profite de moments de détente (où tu es plus zen) pour interagir avec lui, ne serait ce que lui donner une friandise, pas forcément régulièrement mais que ce soit des moments de qualité, où tu n'es pas pressée, stressée, énervée, ...

Édité par fedaia le 22-09-2018 à 16h57



Marlin

Membre VIP

Trust : 737  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3656
0 j'aime    
Ce cheval que je ne supporte plus
Posté le 24/09/2018 à 13h41

alors finalement tu as déjà des idées non?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Ce cheval que je ne supporte plus
 Répondre au sujet