Les futures mamans de c.a - TOME 2

 Répondre au sujet
Auteur
2.6M vues - 41186 réponses - 34 j'aime - 103 abonnés

Asika

Membre ELITE Argent

Trust : 440  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7783
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 21/09/2018 à 19h09

Voici un post pour les futures mamans, ce post est la suite du TOME 1, ce dernier avais quelques soucis niveau connection, surement à cause du nombre de pages.

********************

Les nouvelles future maman : Si vous voulez que je vous rajoute à la liste identifier moi avec : @ puis mon pseudo comme ça je le voit directement via mes notifications
Idem pour les futures maman déjà inscrite si besoin de changer de DPA ou si vous connaissez le sexe de votre bébé

********************

Tout les bébés de Cheval Annonce sont ici-2010-2021
Les bébés attendus pour 2022

- tawel Théo est né le 24 février 2022
- kiki26 bébé pour février 2022
- Koskinelle bébé pour mai 2022
- lucie44300 bébé pour le 1 juin 2022
- quevaetjulie bébé pour juillet 2022
- melye bébé pour le 15 octobre 2022

RAPPEL LIVRES - VIDÉOS

LES BEST-SELLERS
- J'accouche bientôt que faire de la douleur, de Maïtie Trelaün
- Le Mois d'Or, de Céline Chadelat et Marie Pohé-Polin = à lire à 2 car concerne aussi le conjoint
- Le manuel très illustré de l'allaitement, de Caroline Guillot

LIVRES
- Le bébé est un mammifère, de Michel Odent (gynécologue obstétricien)
- Le Guide de la Naissance Naturelle, Ina May Gaskin

BD
- La Naissance, découvrez vos supers-pouvoirs

***
PODCATS
- La Matrescence, Clémentine Sarlat (tu peux retrouver la liste de tous les podcasts sur son site)
- Sage-Meuf, d'Anna Roy (à écouter avec ton conjoint, genre vraiment vraiment)
- Papatriarchat
- Bliss
***
SITE INTERNET
- La Maison des Maternelles, et à plus forte raison leur chaine Youtube
- Mamanstestent = tenu par Marie Perarneau
- Magicmaman = y a des trucs à prendre et d'autres à laisser
***
INSTAGRAM
La.sage.femme : tenu par une sage-femme d'amour
Ped.urg : tu veux tout savoir sur les pathologies des enfants ? fonce !
arnault_pfersdorff = pédiatre de la LMDM
Docteur_Flo : médecin généraliste très sympathique
Petitspasdegeants : pour les chaussures
Balancetonuterus : parce que les violences obstétricales ne doivent pas être banalisées (et je t'invite vivement à lire quelques témoignages)
***
VIDÉOS - FILMS

Accoucher autrement de Camille Teixeira
Dessine-moi un accouchement physiologique, YouTube
**** Merci a Louisedek pour les références ****


Listériose
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/listeriose?

Salmonellose
https://www.anses.fr/fr/content/salmonellose

Siège auto
http:// https://www.securange.fr/
** Pour voir si un siège est recommandé : "tapez le nom du siège + sécurange", on accède directement à leur blog avec le descriptif

Allaitement
https://www.chevalannonce.com/forums-11896478-allaitement-infos-conseils-soutien

Édité par asika le 17-03-2022 à 19h46

Lanamour

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4326
2 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 15/01/2020 à 15h46

estello Pendant mon congés mat j'ai regardé un reportage sur l'accouchement par césarienne et les conséquences de sa multiplication dans certains pays, notamment le Brésil et l'Allemagne. Des choix de société, des choix économiques. Un accouchement VB ça mobilise trop de personnel d'un point de vu économique, ça demande au médecin d'être mobilisable à n'importe quelle heure et pendant un temps indéterminé. Le reportage en question vantait le modèle français qui n'était pas tombé dans le délire tout césarienne.

Après il ne faut pas non plus diaboliser un progrès génial de la médecine qui évite de nombreux morts ou de souffrance tant chez les bébés que chez les mamans.

Mais je trouve la SF de kasugaii un peu rapide dans son positionnement. Il y a un côté ouverture du parapluie: ça vient pas parfaitement, c'est pas exactement comme ça devrait être, donc je fais pas et je ne trouve pas d'alternative.

Kasugaii

Membre VIP
  

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4932
15 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 15/01/2020 à 15h52

Alors honnêtement pour des personnes qui ne viennent jamais sur le poste qui est un lieu d'échange pour les mamans qui sont actuellement enceinte, qui ne savent donc pas ce que j'ai traversé pendant cette grossesse, qui ne savent pas quel type d'accouchement je souhaitais et tout ce qui a été entrepris, qui n'ont pas vécu ce qui s'est passé il y a 2 semaines, venir dire que vous avez envie de hurler et bien je vais répondre que je m'en moque complètement. Je ne suis pas responsable de votre ressenti et clairement la c'est comme si vous étiez en train d'intervenir en plein milieu d'une conversation entre copines a une terrasse d'un café et que vous ne connaissiez aucune d'entre elles. Il ne s'agit pas d'une conversation générale qui amène débat. Je suis ici pour partager mes états d'âmes vec les personnes qui me suivent depuis plusieurs mois. Et celles qui me connaissent savent à quel point je suis quelqu'un de positif dans la vie, et que si je poste ça, c'est que je suis au fond du trou et que j'ai juste besoin de soutien.

Par ailleurs je suis une scientifique, j'ai lu des publications sérieuses et pas des forum comme magicmaman pour me faire une opinion. Oui, physiologiquement une césarienne programmée empêche toute la physiologie qui permet de créer le lien mère enfant (impact hormonal notamment) Ce sont des faits. Heureusement l'être humain est plein de ressources, et arrive à palier quand c'est nécessaire. Donc les mères trouveront d'autres ressources pour aimer et prendre soin de leur enfant. Mais l'impact négatif sur la mère et l'enfant sont des faits scientifiques. Il y a plein d'études aussi sur le risque plus élevé de diabète, d'asthme ect pour les enfants nés par césarienne. Il y a aussi plus de risques d'hémorragie pour la mère.
Si beaucoup de femmes le vivent bien tant mieux.c'est tout ce que je peux souhaiter aux mamans qui doivent vivre une césarienne.
Pour moi, si je suis obligée de passer par la césarienne si bébé se remet en transverse, ça sera un mal nécessaire. C'est une question de survie, mais ça ne sera jamais quelque chose de bien. C'est comme une amputation, c'est un mal nécessaire mais ce n'est pas heureux et la marque sera toujours là.
Mais alors faire une césarienne de confort pour le milieu médical, c'est pour moi inconcevable vu les impacts pour mon bébé et pour moi.

Et ce n'est pas une question de se sentir capable ou non d'accoucher ou de se sentir femme ou hypothèse de ce genre. Dans mon cas, il s'agit simplement d'une analyse basée sur les faits de l'impact positif d'un accouchement physiologique versus une césarienne. J'ai déjà accouché 2 fois, d'une petite fille et d'un ange.

J'ai vu qu'il y avait incompréhension, un plateau technique n'est pas un accouchement à domicile. C'est un accouchement physiologique accompagnée par sa SF libérale qui a un partenariat avec la maternité pour avoir une salle dédiée, et pouvoir etre soutenue en cas de problème.


Je ferme la parenthèse sur ce point, et ceux qui veulent jeter leur fiel je ne répondrai pas, je ne lirai même pas. Je n'ai pas besoin de ça, je n'ai pas envie de mettre de l'énergie la dedans.

Merci pour celle qui ont partagé leur expérience positive, notamment sur l'après, et la possibilité de s'occuper de bébé assez tôt. Ça me rassure.

J'ai pu avoir le scanner en urgence ce matin. La radiologue était aussi enceinte, et est suivi par le même cabinet. Elle m'a beaucoup rassurée. Notamment sur l'impact du scanner sur bébé, mais aussi sur l'accouchement en siège.
Bonne nouvelle, le passage est suffisant pour bébé.
Alors on n'est pas a l'abris d'un autre problème le jour de l'accouchement, mais physiquement le passage du bébé est possible.

Nous avons décidé avec mon mari de ne pas continuer avec la SF remplaçante. J'ai envoyé un SMS à ma sf d'origine. Son congé mater se termine le 1er février. Elle m'a répondu 5s après. Je la vois lundi pour de l'acupuncture et discuter de son expérience. Elle a eu plusieurs accouchement par VB avec bébé en siège. Elle a réussi à accoucher avec un gynéco qui vient d'Afrique et qui a beaucoup d'expérience sur les accouchements en siège. Je vais essayer de prendre rdv avec lui. Il est dans la même maternité ou est le plateau technique. Les autres ne veulent pas entendre parler de VB par le siège. Pour eux c'est césarienne obligatoire et programmée car ça les fait flipper.

On prépare notre projet de naissance avec tous les conseils de notre doula. On prépare pour la voie basse et pour la césarienne.
Estelli parlait d'ecouvillon pour avoir la flore de la maman. Merci, notre doula nous en a parlé récemment et on va le noter.

J'avais aussi vu qu'il vaut mieux ne pas avoir de peri pour aider le plus possible le bébé en étant à l'écoute de son corps. J'avais demandé à la SF remplaçante si il était possible d'avoir le cathéter mais sans le produit pour en injecter en cas de besoin. Incapable de me répondre. Vraiment nase. Je suis désolée, je ne me souviens plus du pseudo de la personne qui disait que c'était possible. J'en parlerai au gynéco.

neptune44 nous ne sommes pas pour la version non plus. Si le bébé se remet en transverse oblique avec tête en bas, on se dit qu'on testera le jour de l'accouchement parce qu'il aura peu de " chemin" pour le mettre dans le bon sens. Mais en siège avec tête en haut, on ne le fera pas.

J'édite : j'ai réussi à avoir rdv avec le gynéco mardi! Le secrétariat s'est démené pour avoir ce rdv. J'espère ne pas accoucher d'ici-là.

Édité par kasugaii le 15-01-2020 à 16h21



Castorounette

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 489
0 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 15/01/2020 à 15h56

lanamour je ne veux pas défendre la SF, et on ne connaît pas le dossier.
Mais il ne faut pas oublier que les SF qui pratiquent l’AAD le font sur leur responsabilité, et elles ont de plus en plus de mal à s’assurer.
Donc au moindre truc qui sort du cadre, elles ré adressent et elles ont raison. Parce que si ça se passe mal, c’est elles qu’on viendra trouver et fais moi confiance un accouchement quand ça se met à merder ça fait pas semblant.

Après encore une fois c’est une piste d’explication pas un jugement.

Lanamour

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4326
10 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 15/01/2020 à 16h00

castorounette Sauf que pour kasugaii et sauf erreur de ma part ce n'était pas un AAD mais un plateau technique. Et elle ne réadresse pas, elle dit juste qu'elle refuse un accouchement plateau technique VB et qu'elle se démerde avec la maternité.

On peut dire: je ne suis pas compétent, je ne peux pas prendre ce risque, je vous envoie chez machinette, ou chez le docteur machin qui va gérer beaucoup mieux que moi. Aucun souci. En revanche on ne peut pas renvoyer les gens à leur propre caca à quelques semaines d'accoucher.

Ca n'est pas très humain ni très responsable.

Castorounette

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 489
0 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 15/01/2020 à 16h03

kasugaii c’est moi qui parlais de la péri. Pour cela il faut voir avec l’anesthésiste. Tu dois avoir un rdv avec lui normalement sur ta fin de grossesse.
Par contre il faut savoir qu’en cas de péri une surveillance avec une prise de tension automatique entre autre, est obligatoire.

Si les mater que tu as vu sont des mater de niveau 1 ça peut expliquer qu'ils ne veulent pas la VB en siège. Ils n’ont peut être pas le matériel ou les compétences si ça doit mal se passer. Alors qu’une cesa programmée c’est plus simple à gérer en terme de risque.
C’est peut être pour ça. Voit peut être sur des mater plus importantes.

Castorounette

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 489
0 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 15/01/2020 à 16h05

lanamour effectivement j’avais zappé ce passage là !
Et honnêtement je ne connais pas du tout les plateaux techniques. J’ai du lire deux ou trois trucs dessus mais ne voulant pas y accoucher et n’y travaillant pas, j’ai pas poussé plus loin. Donc je ne sais pas ce qu’il y est possible de faire ou non.

Elo7

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3596
3 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 15/01/2020 à 16h18

castorounette
Je ne peux pas m'empêcher de répondre (même si c'est rapidement, pas le temps de plus). Dire que tout ça est faux, je ne suis pas tout à fait d'accord.

Oui, la péri c'est une super évolution. Je ne nie pas. Oui quand la péri est bien dosée, ça permet à la femme de continuer à bouger. Le problème c'est qu'il y a pleins de cas où c'est mal dosé / mal supporté.
Et ça empêche un accouchement dans l'eau (oui, ma bataille personnelle).

Et alors par contre, s'il y a bien un endroit où je n'avais pas envie d'aller pendant mon accouchement, c'était le lit. Il y avait pleins de possibilités (salle physio), et le lit est l'endroit où je suis allée à la toute fin, pour la délivrance. A aucun autre moment, l'idée même d'y aller ne m'a traversé. Le lit, je trouve que c'est un espace quand même très limité pour "bouger". Donc pour moi oui, ça empêche de bouger comme on le souhaite. Me retrouver clouée au lit, ça m'aurait énervée. Et parfois, c'est debout qu'il faut être pour aider bébé à faire son chemin.

Dans certains cas, c'est effectivement un "confort" pour le corps médical. Mais peut-être pas au sens premier de la phrase. Car dans certaines maternités, les sages-femmes n'ont pas le temps de passer du temps avec la femme (manque de moyens, pleins d'accouchements en parallèle, etc). Et pour une femme qui accouche avec un projet physio, l'élément décisif pour la péri / pas la péri c'est justement le support qu'elle va trouver (ou pas) chez la sage-femme. Car si elle traverse une grosse phase de désespérance, il va lui falloir un gros soutien et pas un "prenez la péri".

Ensuite, dans un accouchement physio, il y a un jeu d'hormones (dont l'ocytocine particulièrement) qui vont jouer un rôle important pour la suite. Je ne dis qu'un accouchement par césarienne ou VB avec péri va empêcher la suite de se faire. Mais clairement, ça facilite.

Elo7

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3596
2 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 15/01/2020 à 16h21

castorounette
Le plateau technique, c'est simplement une sorte de "location" de l'hôpital par une sage-femme. Donc la femme est suivie durant toute sa grossesse par la même sage-femme et accouche avec elle dans une salle prévue pour au sein de la clinique / de l'hôpital. Parfois c'est une salle dédiée, d'autres fois c'est simplement dans les salles "classiques" / natures.
Donc en cas de soucis, on est directement sur place.

Castorounette

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 489
0 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 15/01/2020 à 16h29

elo7 effectivement l’accouchement dans l’eau, clairement c’est pas possible.
Par contre tu peux faire ce que tu veux avant la pose, cents à dire dilatation à 3-4 en général.
Et personne ne t’empêche de te mettre accroupie ou à 4 pattes sur le lit. Mais effectivement on ne peux pas se balader partout.
Par contre en quoi la péri empêche la libération d’ocytocine ?

O__c

Membre d'honneur

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1498
1 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 15/01/2020 à 16h38

Je ne vais pas participer à ce débat car clairement, bien que enceinte, je n’ai pas assez lu, ni réfléchi à l’accouchement quel qu’il soit : voie basse ou césarienne et je n’aurais rien à vous apporter !
Simplement j’aimerai t’apporter toute ma sympathie kasugaii ! Je ne suis pas sur ce sujet depuis longtemps, je n’ai pas tout suivi de vos grossesses , mais je te sens tellement touchée et affectée par cela que cela m’attriste également !
Je te souhaite de réussir à trouver le bon personnel médical et à enfin avoir un peu de joie dans cette fin de grossesse ! En tout cas quand je lis la force que tu as, la maturité que tu peux avoir face à tout ce que tu traverses je me dis que tu vas une nouvelle fois être une maman incroyable !!!

(J’me sens nuuuulllleee d’ailleurs à côté de vous les filles car je n’y connais rien à tout ça , et je me sens vraiment inculte lol )



Bon, je ne sais pas si j’aurai vraiment des réponses au milieu de votre « débat » mais j’ai besoin de lâcher mon sac ... je me sens tellement cucul et futile en ce moment ...

Vous vous rappelez , il y a peu de temps j’ai posté car je m’inquiétais de l’arrêt de mes symptômes ... j’ai eu mon écho du premier trimestre cet aprem : bébé va très bien
Par contre j’ai un utérus rétro versé (a priori c’est pas gênant mais je ne sais pas trop ce que ça veut dire ...)
On a vu bébé bouger dans tous les sens, les pieds , les mains, bref c’était rigolo et bien rassurant !!! Le cœur bat à 166bpm et il fait 5,6cm ! Pour 12 sa !

Le gynécologue qui me suit pour Les Échos est très bien réputé dans la région , notamment pour avoir développé une technique pour vérifier le sexe très tôt : il est quasi sûr que c’est une fille .

J’ai toujours voulu un garçon ... c’est bête , l’important c’est que tout se passe bien , que le bébé soit en bonne santé , mais depuis son annonce j’ai les larmes aux yeux ...
Mon mari voulait un garçon mais il est content quand même , moi je n’y arrive pas ! Et je me sens tellement debile et egoiste ! Plein de personnes ont des problèmes et moi je suis là , sans réels symptômes , avec un bébé qui va bien , et je pleure tout ce que je peux ...

Désolée de vous faire partager ça , je me trouve assez incorrecte et je comprends que vous me tapiez dessus , mais j’avais besoin de l’écrire, besoin de me plaindre , besoin de faire ma « fille unique capricieuse » , je suis nulle mais tellement déçue ...

Édité par o__c le 15-01-2020 à 16h39



Kilbanedunreve

Membre ELITE Bronze

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6192
1 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 15/01/2020 à 16h48

o__c pour ton uterus ce n'est rien et ça ne gêne en rien ta grossesse j'ai la même chose.

Je pense que ta déception va s estomper c'est le temps de digérer cela

O__c

Membre d'honneur

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1498
0 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 15/01/2020 à 16h56

kilbanedunreve oui et puis ma belle sœur qui est enceinte du deuxième , qui a à peine 1 mois d’écart avec moi et qui attend un garçon ... c’est bête mais ça me rend un peu jalouse ... je voulais que tout soit parfait pour mon mari , résultat sa sœur est enceinte donc forcément il a un peu moins le monopole et ça me peine un peu , et elle attend le garçon qu’il aurait aimé ...
bref on vit pour soit et c’est super nul de réagir comme je le fais, mais je ne peux pas m’arrêter de pleurer depuis que je suis seule à la maison ...
les hormones ? On va dire ça ... pour une fois que ça sert !!! Ah ah ah

Kilbanedunreve

Membre ELITE Bronze

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6192
1 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 15/01/2020 à 17h03

o__c
dis toi que les filles sont super proches des papa. La mienne cest papa qui compte et elle va avoir 6 ans.

Kasugaii

Membre VIP
  

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4932
1 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 15/01/2020 à 17h17

o__c tu as tout à fait le droit d'être déçue. Ce que peuvent traverser les autres, et je m'inclus dans ces autres, ça ne diminue pas ce que tu ressens, et tu as le droit de le dire.

Moi je voulais une fille pour ce bébé. Pour pleins de raison, mais je sentais que ça allait être un garçon.
Au moment de l'annonce, j'étais super contente et émue sur le coup, mais ensuite j'ai été déçue.
Il m'a fallu un peu de temps pour me projeter et abandonner l'idée de la petite fille.
J'ai beaucoup parlé à mon bébé.

En fait ça arrive à beaucoup de parents. Mais excepté dans de très rare cas, les parents dépassent ce sentiment. Tu vas y arriver.

Elo7

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3596
2 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 15/01/2020 à 17h20

castorounette
Ça n'empêche pas, ça modifie. À partir du moment où on supprime l'une des composantes d'un processus naturel (ici la douleur, bien que certaines femmes ne ressentent pas la douleur), on modifie forcément cet équilibre. Et quand il y a modification de l'équilibre, il y a augmentation des interventions (instruments, césariennes etc).
On va également avoir dans certains cas besoin de relancer les contractions via de l'ocytocine de synthèse. Donc c'est bien que ça impacte la production (pas tout le temps, certes).

o__c
"Normalement" l'utérus est basculé vers l'avant. Quand il est rétroversé, il est vers l'arrière. Ça ne change strictement rien pour ta grossesse / ton accouchement. En grossissant, il va basculer vers l'avant. Et après l'accouchement, reprendre sa place vers l'arrière. J'ai moi aussi un utérus rétroversé et c'est simplement une particularité anatomique (hormis certains cas particuliers comme des adhérences d'endométriose je crois, qui peuvent le bloquer en arrière).
Les futures mamans de c.a - TOME 2
 Répondre au sujet