Les futures mamans de c.a - TOME 2

 Répondre au sujet
Auteur
2.6M vues - 41186 réponses - 34 j'aime - 103 abonnés

Asika

Membre ELITE Argent

Trust : 440  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7783
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 21/09/2018 à 19h09

Voici un post pour les futures mamans, ce post est la suite du TOME 1, ce dernier avais quelques soucis niveau connection, surement à cause du nombre de pages.

********************

Les nouvelles future maman : Si vous voulez que je vous rajoute à la liste identifier moi avec : @ puis mon pseudo comme ça je le voit directement via mes notifications
Idem pour les futures maman déjà inscrite si besoin de changer de DPA ou si vous connaissez le sexe de votre bébé

********************

Tout les bébés de Cheval Annonce sont ici-2010-2021
Les bébés attendus pour 2022

- tawel Théo est né le 24 février 2022
- kiki26 bébé pour février 2022
- Koskinelle bébé pour mai 2022
- lucie44300 bébé pour le 1 juin 2022
- quevaetjulie bébé pour juillet 2022
- melye bébé pour le 15 octobre 2022

RAPPEL LIVRES - VIDÉOS

LES BEST-SELLERS
- J'accouche bientôt que faire de la douleur, de Maïtie Trelaün
- Le Mois d'Or, de Céline Chadelat et Marie Pohé-Polin = à lire à 2 car concerne aussi le conjoint
- Le manuel très illustré de l'allaitement, de Caroline Guillot

LIVRES
- Le bébé est un mammifère, de Michel Odent (gynécologue obstétricien)
- Le Guide de la Naissance Naturelle, Ina May Gaskin

BD
- La Naissance, découvrez vos supers-pouvoirs

***
PODCATS
- La Matrescence, Clémentine Sarlat (tu peux retrouver la liste de tous les podcasts sur son site)
- Sage-Meuf, d'Anna Roy (à écouter avec ton conjoint, genre vraiment vraiment)
- Papatriarchat
- Bliss
***
SITE INTERNET
- La Maison des Maternelles, et à plus forte raison leur chaine Youtube
- Mamanstestent = tenu par Marie Perarneau
- Magicmaman = y a des trucs à prendre et d'autres à laisser
***
INSTAGRAM
La.sage.femme : tenu par une sage-femme d'amour
Ped.urg : tu veux tout savoir sur les pathologies des enfants ? fonce !
arnault_pfersdorff = pédiatre de la LMDM
Docteur_Flo : médecin généraliste très sympathique
Petitspasdegeants : pour les chaussures
Balancetonuterus : parce que les violences obstétricales ne doivent pas être banalisées (et je t'invite vivement à lire quelques témoignages)
***
VIDÉOS - FILMS

Accoucher autrement de Camille Teixeira
Dessine-moi un accouchement physiologique, YouTube
**** Merci a Louisedek pour les références ****


Listériose
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/listeriose?

Salmonellose
https://www.anses.fr/fr/content/salmonellose

Siège auto
http:// https://www.securange.fr/
** Pour voir si un siège est recommandé : "tapez le nom du siège + sécurange", on accède directement à leur blog avec le descriptif

Allaitement
https://www.chevalannonce.com/forums-11896478-allaitement-infos-conseils-soutien

Édité par asika le 17-03-2022 à 19h46

Elo7

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3592
1 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 15/01/2020 à 21h41

louisedek
Mais tellement, j'y repense presque chaque jour aussi. Cette bouffée d'ocytocine
Aujourd'hui, j'ai dit à ma prof d'équitation, prête à accoucher d'ici quelques semaines "profite de la douleur, c'est magique" (elle a un projet physio également). Complètement folle

Lipstyxxx

Membre VIP

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3653
4 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 15/01/2020 à 21h45

Je ne sais pas si mon message est vraiment utile, mais j'ai été pas mal remuée par les dernières pages suite au message de kasugaii...

Donc je vais donner mon témoignage qui va légèrement à l'encontre de ce qui a pu se dire. J'ai accouché par césarienne d'urgence, j'ai très mal vécu le moment (pas spécialement parce que je le voyais comme un échec), j'ai été séparée une heure d'avec bébé, ma vessie n'a pas redémarré avant plusieurs jours, je n'ai pas pu m'occuper de mon bébé pendant plusieurs jours non plus (quand je me levais plus de 5 minutes j'avais des étourdissements tellement j'avais mal), j'en pleurais toute la journée, de voir que j'étais même pas foutue de changer une couche (parce qu'en plus elle avait un souci de hanches qui rendait les changes compliqués). Les SF ont été top, elles ont réinstallé la chambre pour qu'on la change sur mon lit pendant que moi je m'asseyais sur une chaise... Je suis restée 6 jours à la maternité, et le jour de la sortie, j'ai mis 40 minutes à rejoindre la voiture car j'étais pliée en deux de douleur. Et de retour à la maison, la cicatrice s'est infectée (heureusement rien de grave car j'ai appelé une SF direct). Voilà voilà !

Et la péridurale, parlons-en. Je partais pour un accouchement sans péri, j'ai tenu 17 heures comme ça, sauf qu'après X heures à stagner à 8 centimètres avec un bébé en détresse cardiaque, j'ai commencé à comprendre que ça n'allait pas bien finir, et j'ai demandé la péridurale par sécurité car j'avais peur de finir en AG. Elle a été posée sans souci (piqué qu'une fois, pas de douleur) et pourtant ça n'a pas fonctionné du tout comme il faut. D'abord ça n'a pris que d'un côté et malgré le temps qui passait (avec la SF qui commençait à paniquer pour le bébé) rien n'y faisait. Sans doute que l'anesthésiste a du coup trop chargé pour que ça s'accélère : je me suis retrouvée en mode bout de viande incapable de bouger ne serait-ce qu'un orteil. Ça a été je pense la pire expérience de ma vie (alors que certes, je n'avais plus mal^^). Par contre, pas de séquelles au niveau du dos, c'est comme si on ne m'avait jamais piquée.

Je ne parle pas non plus en détail des séquelles psychologiques et physiques de tout ça, j'en paie encore le prix neuf mois plus tard.

Bref... Le but n'est pas de paniquer tout le monde mais de bel et bien dire que les craintes ne sont pas toujours infondées, et c'est toujours mieux de savoir comment les choses peuvent se passer. À côté de ça (et les médecins ne se l'expliquent pas vraiment), j'ai réussi à allaiter ma fille avec une montée de lait dans les temps, et je l'allaite encore aujourd'hui, donc ne pas voir tout en noir non plus, c'est LE truc positif de tout ça donc je m'y accroche autant que possible. Et puis je vous rassure, j'aime ma fille plus que tout, même si le lien a mis du temps à se faire.

Kasugaii

Membre VIP
  

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4932
4 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 15/01/2020 à 21h50

louisedek je suis sur un des deux groupes que tu as cités. J'espère vraiment que le gynécologue que je vois mardi acceptera si bébé reste en siège.
Bébé bouge beaucoup et a de la place. Il a réussi une fois à se mettre dans le bon sens pour la T3, alors mon mari est persuadé qu'il va réussir à se remettre dans le bon sens. Moi je n'arrive pas à avoir cette confiance. Bon je fais le pont indien, le quatre pattes, acupuncture quand même hein. On ne sait Jamais, sur un malentendu...

J'ai craqué hier, je suis tellement fatiguée de tous les déboires de cette grossesse. Après le scanner j'ai emmené ma fille au restaurant. Elle me dit "j'ai trop hâte que mon frère naisse" quelques secondes après "comme ça tu ne seras plus malade". La pauvre, elle souffre depuis des mois elle aussi de cette situation.
Elle est malade en plus bichette. Elle se plaint de douleurs a la tête, et après le goûter, mal au ventre. Je vais la garder avec moi demain.

En tout cas, merci pour ce soutien massif.ca m'a fait du bien d'en parler et de ne pas me sentir seule.

Justsmad

Membre ELITE Argent
  

Trust : 488  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8797
2 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 15/01/2020 à 21h53

castorounette Je ne fais certainement pas de cet incident une généralité. Des tas de péri (et ce fut le cas de ma première) sont bien posées et ont l'effet souhaité. Je n'ai JAMAIS dit le contraire. Je racontais simplement mes accouchements à Louisedek.
Je ne fais jamais d'un cas une généralité.

Elle parle d'injection de morphine dans le cas d'augmentation de la température de la maman et quand on cherche un peu, l'injection de morphine ou dérivés morphiniques est assez fréquente.

C'est dommage de se fermer à d'autres types lectures, d'autant qu'elle reprend de nombreuses études et cite régulièrement l'OMS, entre autre.
J'avoue que j'apprécie particulièrement rencontrer des professionnels de santé ouverts.

Elo7

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3592
6 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 15/01/2020 à 22h12

castorounette
Pourtant, on en injecte en cas de stagnation du travail, pas que pour la délivrance (ce qui soit dit en passant, n'est pas obligatoire).

L'avancée de la médecine sauve des vies, c'est extraordinaire. Mais il ne faut pas oublier que pour la plupart des accouchements, tout va bien et il n'y a pas besoin d'intervention. Parfois, c'est d'ailleurs l'intervention qui va créer une réaction en chaîne.

L'accouchement ne se résume pas à un acte médical. Il y a une dimension totalement inexplicable, mentale et spirituelle dans le fait de donner la vie. Peu importe la solution choisie (Ou subie ou vécue).
Nier l'impact d'une péri sur le déroulement d'un accouchement, ça me paraît être un peu présomptueux. Ne serait-ce que dans le fait que la femme ne peut pas totalement bouger et donc faciliter le travail de bébé.

Castorounette

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 489
1 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 15/01/2020 à 22h13



Voici un extrait de brochure de l’hôpital necker a paris.
Si cela peut en aider a s’informer.

Je veux bien lire beaucoup de choses mais quand il s’agit de donner des infos sur un acte médical, je ne me sert que des sources officielles et fiables. Quand j’aurais fini de lire les sources fiables je m’attellerai aux sources « alternatives ».

Looloutte

Membre ELITE Bronze

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6327
6 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 15/01/2020 à 22h20

kasugaii Je te fais de gros calinous.

J'ai subi une césarienne en code rouge sous AG (je n'avais pas de péri), je suis une maman hyper maternante, j'ai eu un post accouchement de rêve, j'ai été immédiatement hyper investie et heureuse de mon rôle de maman, allaitement long, etc.
Et pourtant j'ai très très mal vécu ma césarienne surtout ainsi, rien ne ratrappera d'avoir loupé la naissance de mon fils ! Ça me hantera jusqu'à la fin de mes jours..

Bref malgré tout et même si tes propos ont êtes très directs je les comprend et partage totalement. Il est évident qu'une césarienne à une incidence sur le lien mère enfant et le reste (et d'ailleurs ni toi ni personne ne dit que le lien sera de moins bonne qualité, juste que le déclenchement de ce lien est totalement biaisé et subi les conséquences de la cesa).
Mais finalement les facteurs sont tellement multiples... peut être que l'arrivée de ton bébé même par césarienne sera un gros coup de foudre digne des plus beaux récits d'accouchement. Peut être que tu auras une VB pyshio hyper facile et ensuite une grosse DPP avec un lien qui ne se fait pas... Bref, les facteurs scientifiques de bases sont présents et indéniables mais le vécu et ta personnalité se chargeront du reste. Comme tu le dis tu es quelqu'un de positif et engagé dans ce que tu vis, Je suis sûre que ce sont des choses qui vont t'aider à rebondir au mieux quelle que soit l'issue de tout ça.
Je partage totalement tes craintes et le fort rejet de cette projection de cesa que tu vis, tu es contrainte de faire le deuil de la projection initiale que tu avais et c'en est une phase normale. J'y suis passée de manière très très violente aussi au début de cette 2eme grossesse, Tu as tout mon soutien.

Louisedek

Membre d'honneur
    

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
7 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 15/01/2020 à 22h45

castorounette : Necker ou l'hôpital ne pronant pas la physio avec des taux explosifs de césarienne à quasiment 30% (donc nettement superieur à la moitié) et plus de 83% de péridurale. Je comprends donc que le flyer va te vendre la péri evidemment (qui est, je le rappelle, une tres tres belle avancée médicale)
Et je reviens sur une phrase : de ce point de vue, aucune autre méthode n'égale la péri.
FAUX ARCHI FAUX et démontré : l'auto-hypnose.

Ma meilleure amie sf a assisté à plusieurs accouchement sous hypnose où les mamans n'ont éprouvé aucune douleur. Elle m'en avait parlé. Ça a très bien fonctionné sur moi jusqu'à 8cm.
Je t'invite à regarder la methode "hypnonaissance". Pour mon 3e il est certain que je prendrai des cours et que je mènerai ce projet jusqu'au bout.

Netif

Membre d'honneur
    

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3394
0 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 15/01/2020 à 22h50

loraline16 même témoignage que toi. J'ai d'ailleurs mieux vécu ma cesa que la vb !

J'ai pu marcher le soir même, j'ai eu qq jours de douleurs... Moins que celles eus par vb ! C'était surtout led agraphes qui iritaient ma peau.

J'ai eu bb en salle de réveil. J'ai du être séparée une demie heure peut être, le temps de recoudre et me placer dans la salle.

Louisedek

Membre d'honneur
    

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
1 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 15/01/2020 à 22h53

elo7 : hahahaha ! J'ai dit la même à une amie qui m'a répondu " toi, tu ne tournes pas rond dans ta tête, moi c'est péri direct comme le 1er" haha. Je la comprends, réellement, quand on a envie de se défenestrer, on a envie de cette pit*in de péri !

castorounette : dommage de se fermer à Maïté mais je t'invite aussi à consulter le blog de Karine la Sage femme.
Apres si la péri est au coeur de ton métier, c'est normal de la défendre et la conseiller. En vrai il y a peu de risques (mais risques quznd même), cest comme quand on prend des sushis. 1 chance sue 1 million de choper la listeria. Pourtant les femmes, pr la plupart, n'en mangeront pas.
Je me répète encore et encore, je n'ai pas regretté une minute ma péri au bout de 24h de travail (accouchement seulement 6h aprzs avec 2h30 de poussee). Cependant à refaire, la péri plus jamais !

Netif

Membre d'honneur
    

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3394
1 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 15/01/2020 à 22h59

castorounette je réponds pour la péri
De mon côté il propose de plus en plus de péri ambulatoire, ça permet de pouvoir se lever et se mobiliser un peu plus

Didoo

Membre ELITE Or
  

Trust : 118  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25484
0 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 15/01/2020 à 23h01

J’ai eu un accouchement classique par VB, une péri. J’ai quand même senti mes enfants sortir
Pas de déchirure, rien !

J’ai eu mes enfants 30 secondes sur moi puis ils ont été emmené en neonat. Les 24 premières heures, j’ai pas pu les prendre dans mes bras. Je ne trouvais pas ma place entouré de toutes ces machines. J’ai appelé les SF sans résultat pour pouvoir être utile. Je me suis sentie inutile, pas de bisous pas de câlins les premiers jours.
Je me suis senti fière quand on m’a Dit « vous voulez changer la couche? »
Je me suis pas senti mère avant de les prendre à bras, je devais demandé l’autorisation, l’autorisation de les reposer. Pour changer la couche.... pour tout quoi !!!

Bref VB ok ! Je me suis senti Maman quand j’ai pu rentrer chez moi 25 jours plus tard avec eux !!!

Pourtant c’était un bel accouchement. Plus de 6 mois pour mettre des mots sur ces douleurs psy.

Netif

Membre d'honneur
    

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3394
2 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 15/01/2020 à 23h09

o__c j'aurai aimé un garçon et j'ai eu une autre fille. J'étais très déçue, j'étais persuadée du contraire.
Par chance la grossesse dure qq mois et ça permet de se faire à l'idée et d'apprécier ce qui va sortir.
Je te le souhaite en tout cas

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17851
5 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 16/01/2020 à 07h22

castorounette en fait tu demandais une étude scientifique qui parle du fait que les accouchements sous péri étaient plus instrumentalisés, je me souvenais en avoir entendu parler dans les lectures et t'es sorti ma source avec la référence à l'étude scientifique c'est tout. Tu ne peux pas juger le contenu de ce livre et de son auteur uniquement sur une page sortie de son contexte. Car bien entendu Maïté parle de ce qu'est une péridurale, comment elle agit etc. C'est ton job et je comprends que tu le defendes, mais la péridurale doit rester un choix éclairé et transparent, Or c'est très peu souvent le cas. Tu parles de péridurale qui permettent de se mettre dans la position que l'on souhaite... il y a peu de maman ici ou dans mes connaissances qui ont pu ou à qui on a pu proposer d'être vraiment mobiles.
J'ai eu une péridurale pour ma première, je ne l'ai jamais regretté : 1 sf pour 3 accouchements en même temps, je n'etais pas informée comme pour mon 2e accouchement et la sf absolument pas formée à la physio. Sauf que... j'ai rien senti, genre rien du tout, je sentais pas descendre ma fille, je ne l'ai pas sentie sortir... Je suis tombé aussi sur un anesthésiste violent qui m'a piqué 2x sur des contractions, qui me traitait limite de chochotte.

J'ai fait une hémorragie de la délivrance inexpliquée médicalement parlant. Si on met bout à bout tout ce qui a pu empêcher la physio de se faire sur cet accouchement on peut se dire que je réunissais plusieurs facteurs de risque d'hémorragie. Aucun médecin ne le dira mais c'est le "risque 0 qui n'existe pas".

Donc clairement je ne pourrais jamais défendre la péridurale de mon côté, même si je respecte totalement les mamans qui font ce choix (choix qui doit être fait en toute transparence de ce qu'est une péridurale).

Kally

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5557
3 j'aime    
Les futures mamans de c.a - TOME 2
Posté le 16/01/2020 à 07h52

louisedek Juste, perso ça me choque pas que necker est un taux énorme de césa et de péri car c’est la qu’on envois tout les cas délicats en grande majorité. Perso suis née dans une clinique, mais j’ai était hospitalisé à Necker (et donc séparé de ma maman). Ma mère a eu plus de 30h de travail sans péri, (car trouille de la péri) on m’a sorti au forceps, j’avais un trou dans la tête à la naissance à cause des forceps (d’où le séjour à Necker). Mais sur des hôpitaux tél que Necker ou de niveau élevé c’est normal de trouver des taux plus élevé de césarienne, étant donné que c’est la bas qu’il gère les cas compliqués.
Les futures mamans de c.a - TOME 2
 Répondre au sujet