Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 49 50 51 52 53 54 55 56
Auteur
101812 vues - 834 réponses - 25 j'aime - 84 abonnés

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 06/10/2018 à 09h50

Bonjour tout le monde !

Voici un post que je ne pensais pas rédiger aujourd’hui, si vite et si soudainement. Mais parfois, la vie – ou plutôt ma coach – vous réserve bien des surprises !

Il suffit d’une journée portes ouvertes à mon CE, durant laquelle je profite de me réinscrire pour que, sans crier gare, ma coach me sorte une véritable bombe : « Killa est à vendre, je n’en parle qu’à toi car je souhaiterai que ce soit toi qui l’achètes. ». PLOUF, le gros pavé dans la marre.

J’avais prévu de devenir propriétaire un jour, mais absolument pas maintenant… Et pourtant, me voilà en train de créer 36 tableaux Excel pour appréhender les finances et… Ça passe ! OUI JE VEUX ACHETER KILLA !

Killawalla Flashing Steel, hongre connemara gris de 12 ans, chouchou de club et Poney Parfait de son état.

Cliquez pour voir l'image   


_____________________________________________


Qui je suis : (édit du 12/03/19)

Camille, 28 ans, niveau G3/G4 . mon histoire est simple, en septembre 2017, après 12 ans d’arrêt total de l’équitation, je remets le pied à l’étrier, très enthousiaste de retrouver la passion de mes jeunes années que j’ai pratiquée en club de mes 11 à 15 ans à peu près. La reprise fut plus compliquée qu’imaginée parce que mon niveau équestre était pour le moins… Au ras des pâquerettes .
J’ai appris beaucoup ces derniers mois et j’ai commencé à combler mes lacunes et à prendre conscience de toute la complexité de notre sport. J’ai validé « pour le principe » mon G2 et G3 que je n’avais pas passé plus jeune, et je m’apprête à passer le G4. Mes objectifs sont très communs, je souhaite progresser, apprendre à travailler un cheval. Sportivement parlant, les disciplines qui me parlent le plus sont le Hunter/CSO et le TREC.

_____________________________________________


Qui il est : (édit du 12/03/19)

Killa, de son nom entier Killawalla Flashing Steel est né en Irlande et a été importé par un commerçant du Nord à l’âge de ses 3 ans. À l’époque, ma coach avait un client désirant acheté un poney mais étant artisan, il s’est développé et n’avait plus de temps à lui consacrer. Et c’est de cette manière que sa propriétaire actuelle l’a récupéré. Pour sa part, elle est en étude et n’a plus non plus le temps nécéssaire de s’en occuper.

C’est un poney qui a fait pas mal de club durant sa vie du fait du manque de temps des uns et des autres. Facile mais avec ce qu’il faut de sang, c’est un poney pratique qui peut être monté par les débutants comme les plus confirmés. C’est simple, il sait tout faire.

Malgré tout, c’est un Poney avec un groooos caractère de Poney. Il s’est révélé être très sur l’oeil au quotidien et très testeur. Il nécessite un calme à tout épreuve. Fort heureusement, c’est ma nature donc on se complète bien de ce côté là (même s’il me fait suer ). Il est encore peu expressif, sauf pour montrer son agacement, mais on sent chez lui une grande fragilité et un besoin de tisser un lien de confiance pour se révéler. C’est donc le challenge qu’il me demande de relever et pour lequel je m’emplois chaque jour avec lui .

_____________________________________________


Pourquoi lui ? (édit du 14/06/2019)

J’ai eu le plaisir de le monter la première fois, au bout de mon 3ème cours. Ce fut le coup de foudre, c’est simple, lorsque j’imaginais mon futur poney, je me disais : il faut que j’en trouve un exactement comme Killa.
Malheureusement, je ne l’ai monté qu’à trois occasions puisqu’il a été confié par la suite, puis mis en DP à une jeune cavalière qui a fait sa saison de Hunter avec le beau. Il ne faisait plus partie de la cavalerie du club, à mon plus grand désarroi. Puis, nous revoilà le fameux jour des portes ouvertes de mon CE, j’avais cru comprendre que Killa avait réintégré la cavalerie du club à mon plus grand bonheur ! J’en parle à ma coach qui me lâche sa petite bombe haha !

_____________________________________________


Déroulé de la vente :

Ma coach m’annonce donc que Kiki est à vendre le dimanche 9 Septembre, je passe une nuit très très agitée jusqu’au lundi. J’ai fait plusieurs budgets prévisionnels, dont un où Killa me coûterait les yeux de la tête par mois. Cela va me demander de revoir certains aspects de ma vie, mais j’ai le budget entretien mensuel. Pour l’achat, comme son prix est en dessous de ce que j’avais imaginé pour l’achat de mon futur cheval, ma cagnotte est suffisante et me laisse une belle petite somme pour les « au cas où ».

Bref, sans trop de suspens, le lundi soir suivant, j’informais ma coach que je le voulais ! J’en reparle avec elle le mardi 18, elle m’indique que certains détails doivent être réglés entre la proprio et la pension mais qu’elle me tient au courant… Les jours passent mais je n’ai toujours pas de nouvelles. Je prends donc les devants et relance ma coach ce lundi 1er octobre et… dans la soirée, je reçois un message de sa proprio. Nous échangeons brièvement et nous fixons une première rencontre ce vendredi 5 octobre.

Le vendredi soir (hier soir donc), ce n’est pas sans stress que je me rends au domicile de la proprio. Je suis accueillie par toute la famille : la jeune fille, ses parents et sa sœur. On me présente le carnet de Killa pour le suivi des vaccins, le contrat de vente est déjà prêt. Nous commençons à le remplir mais nous convenons que nous attendons la visite vétérinaire pour le signer. Et puis… nous discutons, beaucoup. Je suis agréablement surprise car je tombe sur une famille très chaleureuse, attachée à Killa qui souhaite lui trouver une bonne personne. Le feeling passe très bien, la maman est même très émue et me renouvelle plusieurs fois son soulagement d’être tombée sur moi. Bref, ça fait chaud au cœur.

À l’heure d’aujourd’hui, j’ai rendez-vous à la banque lundi et surtout je dois programmer la visite vétérinaire ! Je touche presqu’au but.

_____________________________________________


J’ouvre donc ce post pour suivre notre évolution quand les papiers seront signés, vous posez le milliard de questions qui me viendra en tête. Il s’agit de mon 1er cheval, j’ai un petit niveau G3/4, j’ai absolument tout à apprendre, et ce, bien plus rapidement que prévu ! Je compte sur vous pour m’éclairer afin de m’aider à faire au mieux avec mon beau poney gris.
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par lilca le 14-06-2019 à 10h46

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 15/06/2021 à 17h32

On voit la fierté super cool tout ça!

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7960
4 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 15/06/2021 à 18h00

Bravo, tu as contré la malédiction de l'erreur fatale en parcours !!!

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
1 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 16/06/2021 à 17h08

lutin01 seulement parce que tu n'étais pas là, c'est toi qui me porte malheur

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
0 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 16/06/2021 à 18h04


lilca a écrit le 16/06/2021 à 17h08:
@lutin01 seulement parce que tu n'étais pas là, c'est toi qui me porte malheur


Diantre ! Le mystère est résolu !

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7960
0 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 16/06/2021 à 18h22

lilca Je ne t'avais pas autorisée à le reconnaître en public !!

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
0 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 16/06/2021 à 23h17

lutin01

C'est un secret de Polichinelle !

Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1094
1 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 08/01/2022 à 13h20

Des news ??

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
19 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 13/01/2022 à 15h27

Hello !

Ah oui mon dernier post remonte.à Juin... Effectivement

Vous connaissez le proverbe : "pas de nouvelle, bonne nouvelle" ! Ma petite vie avec Killa s'écoule gentiment, sans accroc.

La fin de l'été a été un peu pénible avant la rentrée au box qui s'est faite la toute dernière semaine de septembre. Il avait commencé à faire un temps plutôt exécrable sur la dernière semaine. Les chevaux avaient commencé à faire du poil etc... Et Killa a assez rapidement, après la rentrée au box, contracté une petite fièvre, comme tous les ans maintenant en fait ^^'. Le changement entre le chaud du box et le froid du pré l'a donc rendu un peu malade. Mais après quelques injections et une bonne semaine de médocs, il répétait la forme. Il a vu l'ostéo dans la foulée et le bonhomme est en pleine forme, même pas un petit blocage, il a eu un beau RAS sur son compte-rendu. Rien de grave niveau santé donc !

Au pré pendant la deuxième partie de l'été il est tombé amoureux de sa copine . C'était plutôt adorable puisqu'en principe il n'est pas du tout démonstratif. il n'appelle jamais où très très rarement les copains, en 3 ans j'avais du l'entendre hennir 5 fois à peu près, il s'est rattrapé depuis haha. Il était dans un groupe de gros, le fameux. Donc il a tourné sur des parcelles maigres tout l'été et il a réussi à garder la ligne ! Ma coach a arrêté de me dire qu'il était gros c'est plaisant .

Du côté équestre, je ne crains plus les séances seule en autonomie comme au début. Certes je reste sur du basique mais avec mes cours du samedi je m'inspire de ce que l'on fait pour reproduire seule. À côté de moi il a toujours sa super TP qui le bosse aussi et on fait des exercices très différents à chaque fois donc il a un travail assez complet en plus des 2 cours encadré et des balades avec les copains copines le weekend qu'on essaye de garder un maximum malgré l'hiver. C'est bon pour le moral de tout le monde et à force d'arpenter les chemins aux alentours on a un circuit sur du dur qui reste praticable qu'importe la météo !

En terme de concours on a eu notre TREC annuel en septembre également. Bon, après deux victoires d'affilé on a été détrôné cette année haha. La revanche sera impitoyable

Dernièrement je lui ai trouvé une copine de paddock aussi. J'avais tenté de lui trouver un pote dès septembre mais les chevaux avec lesquels il s'entend le mieux avait déjà quelqu'un (genre sa meuf xD) et les autres ne faisaient pas de sorties quotidiennes. Donc il n'était accompagné que le mercredi. Et une ado du club qui a eu sa jument à la rentrée cherchait aussi un compagnon de paddock. On a fait le test et ça s'est passé impeccablement. Même pas un couinement haha. Elle a 8 ans et assez joueuse mais ça se voit qu'elle a vécu en groupe elle lit très bien les signes que Killa peut lui envoyer et inversement d'ailleurs. Donc c'est une affaire qui roule je suis très contente, c'est plus sympa d'avoir une pote quand les paddocks sont boueux quoi...

Mais comme les images valent plus que des mots, voilà les derniers clichés de sa Sainteté Poney Parfait










Édité par lilca le 13-01-2022 à 16h09



Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
4 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 14/02/2022 à 16h40

Bonjour à tous !

C'est un petit peu désemparée que je redébarque par ici, les bonnes nouvelles d'il y a quelques semaines n'ont pas duré...

Vers la mi-janvier, Killa a commencé à développer une toux. Assez passagère, peu fréquente. À vrai dire, ce sont mes amis et ma TP qui m'ont rapporté les quelques épisodes au début. Au regard de la météo, je ne m'inquiète pas trop au début, pas mal de chevaux toussent à ce moment là, l'humidité est exécrable... Bref, je surveille dans un premier temps.

Quand je m'en occupe, il va très bien, en cours il pète la forme. Un dimanche matin on fait 2h de cours et vraiment rien à signaler. Je pense que l'épisode est passé, je suis rassurée.

Puis le mardi suivant, ma TP le monte en cours et a priori la toux s'est bien aggravé et signe plus grave : sa respiration est devenue poussive. Je lui trouve des plantes pour le complémenter et améliorer sa respiration, je suis un peu perplexe puisque quelques jours auparavant tout allait bien. Ma gérante parle d'asthme à ma TP, j'avoue être un peu perdue à ce moment là, j'imagine encore que c'est un virus ou quelque chose de passager qui l'a rendu malade.

Je laisse passer encore quelques jours, sa situation n'empire pas mais elle ne s'améliore pas vraiment non plus avec les plantes. Le samedi en arrivant devant son box, je remarque cette respiration poussive alors qu'il est au repos. C'est trop pour mon petit coeur j'appelle le vétérinaire pour qu'il vienne ausculter Killa.

Effectivement il est bel et bien en crise asthmatique. Il lui fait une piqure de cortisone et il est sous AI pendant 9j derrière. Difficile de dire si c'est une crise passagère ou si c'est quelque chose qui est chronique à ce moment là.

Le traitement le soulage, il est au repos pendant les 9j donc on a juste marché, ça allait mieux même si c'était pas parfait.

Puis la fin du traitement, son état est resté bien quelques jours et depuis une semaine, la quinte est de retour, la respiration poussive même moindre est encore là.

Au travail il tousse au trot, et il est très vite essoufflé. Dans la manège, c'est une horreur, la quinte de toux est rauque et forte. Dehors, ça va beaucoup mieux, quelques toussotements mais légers. Ce qui me rend parano c'est sa respiration, encore une fois.

Il a trop le moral et trop la patate, sous la selle on sent qu'il en a marre d'être restreint, il serait bien d'accord pour faire le couillon ^^'. Je le ménage beaucoup mais je veux pas rentrer dans un cercle vicieux ou le manque d'activité fait diminuer son endurance également.

Malheureusement, mon veto est en vacances en ce moment, je dois attendre la semaine prochaine pour lui parler de ce que je peux mettre en place pour le soulager un maximum.

La première solution est la plus évidente est de le mettre dehors. J'en ai parlé aujourd'hui à ma gérante et ma demande n'a pas été très bien acceptée. En fait il existe une stabulation à l'extérieur des écuries où elle met 2 poneys à elle. J'aurai aimé qu'on y mette Killa quelques temps, au moins voir si ça l'aide mais ça serait faire une exception pour Killa alors que d'autres chevaux ont des problèmes respiratoires également (moindre que Killa quand même). Tous les box proches des portes sont pris et il y a une liste d'attente pour en avoir vu puisque pas mal de chevaux toussent en ce moment... Bref, elle doit me rappeler pour me proposer une solution...

Du coup c'est un peu dur moralement, heureusement que lui de son côté il est toujours fidèle à lui-même mais je m'en veux d'avoir été dans le déni fin janvier. Grosso modo c'est de l'emphysème même si on appelle plus ça comme ça, je m'y résous et je veux l'aider à traverser ses crises au mieux mais je vois ça un peu comme une montagne pour le moment. Il y a beaucoup de choses à lire sur le sujet, plein de solutions etc... mais j'aurai aimé avoir mon véto fin de semaine dernière comme c'était prévu.

Je voudrais savoir si je dois lui laisser son foin ou pas, parce que c'est un apport de poussière mais en même temps s'il est sur la paille c'est pas non plus beaucoup mieux. Ou alors il faut que je mouille son foin mais comment, je peux pas être aux écuries tous les jours non plus et je pense pas que ma gérante voudra me le faire aussi. En terme de complément je fais quoi ? Les huiles essentielles comment ça marche ? Les nébulisations comment ça fonctionne ?

Enfin voilà, j'ai tout un protocole à mettre en place qui soit le plus juste possible pour Kiki, mais j'espère qu'il aura accès à la stabu en extérieur ça reste quand même la meilleure solution à court terme.

Voilà, j'avais besoin d'en parler pour évacuer un peu, avoir vos avis, vos conseils etc... J'ai besoin d'aide pour le coup

Édité par lilca le 14-02-2022 à 16h46



Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4185
4 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 14/02/2022 à 21h41

lilca Coucou,

Je suis triste pour vous de lire ses nouvelles pas très joyeuses.

J'espère que le vétérinaire pourra te proposer des pistes possibles pour améliorer son quotidien mais franchement.... de ce que je lis... la solution la plus simple c'est de quitter cet endroit qui fait tousser les chevaux (non, ce n'est pas normal !) et que n'est pas en capacité de proposer des solutions pour le bien-être de ses résidents.

Après, il faut lui laisser le temps de réfléchir c'est sur mais toi tu ne peux pas laisser Kiki se dégrader plus dans cet environnement qui est manifestement néfaste pour lui, même si ce n'est pas forcément directement de la faute de l'écurie.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
4 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 14/02/2022 à 22h40

Je suis d'accord avec guppy13, 1 Che al qui toussent OK, plusieurs sur le même secteur c'est peut-être un facteur environnemental.

J'aurais tendance à changer le lieux de vie du cheval même si tu aimes beaucoup le reste, une gérante pas à l'écoute sur ce genre de problème j'aurais du mal à avoir confiance.

Sinon quand Baroudeur avait eu des soucis de toux (après sa bronchiolite à 4 ans et demi, il toussait dès qu'il faisait un peu froid), ce qui l'avait pas mal aidé c'était des séances de shiatsu. Ça peut peut-être aidé à soulager kikiwasabi :)

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
4 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 14/02/2022 à 23h53

lilca
Pas de bonnes nouvelles, malheureusement, ça arrive.

Je suis d'accord avec guppy13, même si je comprends très, très bien que tu aies un "chemin" de réflexion à faire pour quitter cette pension, où tu te sens bien.

Déjà que beaucoup de chevaux semblent tousser dans ton écurie, ce n'est pas normal du tout. Soit écurie très poussiéreuse, soit facteur environnemental x (peu importe en fait, les résultats sont là : ça tousse beaucoup)
J'ai eu mon cheval en pension box avec seulement quelques heures de sortie, en écurie intérieure. Ecurie qui était bien froide l'hiver. La seule fois, où il a toussé, c'était un coup de froid, dont je connaissais la cause. Et aucun cheval ne toussait à part l'emphysémateux "de service" qui l'était déjà en arrivant, lui avait son enrubanné et son complément spécifique.

Donc si Sieur Killa est "fragilisé", il faudrait prendre le taureau par les cornes et envisager très sérieusement un changement de condition de vie, selon les pensions qui sont abordables pour toi.

En effet, une discussion téléphonique avec ton véto pourrait t'aider, mais entame ta réflexion sur le changement de pension aussi. Une écurie de proprio pourrait être plus ouverte à la gestion spécifique d'un "tousseux" et au moins, serait claire sur ce qui peut être fait ou pas, et le (sur) coût correspondant.

Edit : bon courage pour la recherche d'une solution durable.

Édité par expar le 14-02-2022 à 23h54



Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8213
1 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 15/02/2022 à 08h02

Je rejoins les avis des filles : Killa n'est pas le seul à tousser ET la gérante n'a pas l'air ok pour une solution qui améliorerait la situation. Les soucis respi c'est quelque chose auquel il faut faire attention donc je pense que le mieux pour ton loulou serait de réfléchir au fait de changer de pension, trouver un endroit où il serait dehors et avec gestion du foin adapté pour les chevaux sensibles.

Je sais que ce n'est pas évident à prendre ce type de décision, surtout que tu es dans un endroit où tu te plais bien... Mais quand la santé de nos chevaux est en jeu et que ça pinaille pour changer les choses côté gérant de pension alors que c'est potentiellement faisable... Pour moi c'est tout réfléchi, il faut trouver ailleurs


Courage courage, je t'envoie tout mon soutien

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
7 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 15/02/2022 à 09h52

Merci pour vos retours,

Effectivement, je pense qu'on est victime cette année d'un allergène particulièrement néfaste pour les chevaux. C'est ce que ma gérante a essayé de m'expliquer je crois (mauvaise connexion). M'enfin, comme vous dites, poussière ou environnement, le problème existe et il faut le résoudre.

La mise au pré est au mois de mai, c'est bien entendu hors de question que j'attende que ça passe et que je laisse Killa s'épuiser.

Vos messages ne me surprennent pas, et j'aurai probablement dit la même chose. Effectivement depuis hier l'option "quitter les écuries" m'a traversé l'esprit. Comme vous le dites si bien, je dois faire le chemin jusqu'à y arriver si cela est nécéssaire.

J'espère sincèrement que je vais réussir à convaincre ma gérante... Parce qu'effectivement je ne veux pas partir, et même si c'est un raisonnement très anthropomorphique je voudrais que Killa reste dans cette écurie dans laquelle il est depuis qu'il a 3 ans.

J'aurai pensé que comme ma gérante l'a débourré et qu'elle l'a utilisé pendant des années pour le club elle allait être encline à faire une exception... Mais bon. Après je ne la blâme (presque) pas, c'est le problème des grosses structures. Très difficile de faire du particulier quand tu as 100 box. C'est une super écurie si ton cheval est en pleine forme quoi...

Heureusement j'ai ma coach qui me soutient à fond, elle va aussi militer dans mon sens aujourd'hui. J'ai mis ma TP sur le coup également en lui disant qu'elle devait prévenir ma gérante qu'elle ne peut plus monter le mardi soir avec Killa car le cours se déroule dans le manège est c'est impossible pour lui. Peut-être que ça la fera réagir, à voir. Je la rappelle dans l'après-midi de toute façon. `

En fonction, je prendrai ma décision d'ici la fin de semaine. Je vous tiens au courant !

Menthos

Apprenti
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 363
0 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 15/02/2022 à 13h00

Hello, si la qualité du foin ou l'environnement ne sont pas la cause (mais ça tu ne le sauras qu'en changeant de pension), pense à la piroplasmose si ta région est touchée par les maladies à tique.
Page(s) : 1 ... 49 50 51 52 53 54 55 56
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
 Répondre au sujet