Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
49614 vues - 109 réponses - 25 j'aime - 90 abonnés

Lilca

Expert
   

Trust : 438  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 796
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 06/10/2018 à 09h50

Bonjour tout le monde !

Voici un post que je ne pensais pas rédiger aujourd’hui, si vite et si soudainement. Mais parfois, la vie – ou plutôt ma coach – vous réserve bien des surprises !

Il suffit d’une journée portes ouvertes à mon CE, durant laquelle je profite de me réinscrire pour que, sans crier gare, ma coach me sorte une véritable bombe : « Killa est à vendre, je n’en parle qu’à toi car je souhaiterai que ce soit toi qui l’achètes. ». PLOUF, le gros pavé dans la marre.

J’avais prévu de devenir propriétaire un jour, mais absolument pas maintenant… Et pourtant, me voilà en train de créer 36 tableaux Excel pour appréhender les finances et… Ça passe ! OUI JE VEUX ACHETER KILLA !

Killawalla Flashing Steel, hongre connemara gris de 12 ans, chouchou de club et Poney Parfait de son état.



_____________________________________________


Qui je suis : (édit du 12/03/19)

Camille, 28 ans, niveau G3/G4 . mon histoire est simple, en septembre 2017, après 12 ans d’arrêt total de l’équitation, je remets le pied à l’étrier, très enthousiaste de retrouver la passion de mes jeunes années que j’ai pratiquée en club de mes 11 à 15 ans à peu près. La reprise fut plus compliquée qu’imaginée parce que mon niveau équestre était pour le moins… Au ras des pâquerettes .
J’ai appris beaucoup ces derniers mois et j’ai commencé à combler mes lacunes et à prendre conscience de toute la complexité de notre sport. J’ai validé « pour le principe » mon G2 et G3 que je n’avais pas passé plus jeune, et je m’apprête à passer le G4. Mes objectifs sont très communs, je souhaite progresser, apprendre à travailler un cheval. Sportivement parlant, les disciplines qui me parlent le plus sont le Hunter/CSO et le TREC.

_____________________________________________


Qui il est : (édit du 12/03/19)

Killa, de son nom entier Killawalla Flashing Steel est né en Irlande et a été importé par un commerçant du Nord à l’âge de ses 3 ans. À l’époque, ma coach avait un client désirant acheté un poney mais étant artisan, il s’est développé et n’avait plus de temps à lui consacrer. Et c’est de cette manière que sa propriétaire actuelle l’a récupéré. Pour sa part, elle est en étude et n’a plus non plus le temps nécéssaire de s’en occuper.

C’est un poney qui a fait pas mal de club durant sa vie du fait du manque de temps des uns et des autres. Facile mais avec ce qu’il faut de sang, c’est un poney pratique qui peut être monté par les débutants comme les plus confirmés. C’est simple, il sait tout faire.

Malgré tout, c’est un Poney avec un groooos caractère de Poney. Il s’est révélé être très sur l’oeil au quotidien et très testeur. Il nécessite un calme à tout épreuve. Fort heureusement, c’est ma nature donc on se complète bien de ce côté là (même s’il me fait suer ). Il est encore peu expressif, sauf pour montrer son agacement, mais on sent chez lui une grande fragilité et un besoin de tisser un lien de confiance pour se révéler. C’est donc le challenge qu’il me demande de relever et pour lequel je m’emplois chaque jour avec lui .

_____________________________________________


Pourquoi lui ? (édit du 14/06/2019)

J’ai eu le plaisir de le monter la première fois, au bout de mon 3ème cours. Ce fut le coup de foudre, c’est simple, lorsque j’imaginais mon futur poney, je me disais : il faut que j’en trouve un exactement comme Killa.
Malheureusement, je ne l’ai monté qu’à trois occasions puisqu’il a été confié par la suite, puis mis en DP à une jeune cavalière qui a fait sa saison de Hunter avec le beau. Il ne faisait plus partie de la cavalerie du club, à mon plus grand désarroi. Puis, nous revoilà le fameux jour des portes ouvertes de mon CE, j’avais cru comprendre que Killa avait réintégré la cavalerie du club à mon plus grand bonheur ! J’en parle à ma coach qui me lâche sa petite bombe haha !

_____________________________________________


Déroulé de la vente :

Ma coach m’annonce donc que Kiki est à vendre le dimanche 9 Septembre, je passe une nuit très très agitée jusqu’au lundi. J’ai fait plusieurs budgets prévisionnels, dont un où Killa me coûterait les yeux de la tête par mois. Cela va me demander de revoir certains aspects de ma vie, mais j’ai le budget entretien mensuel. Pour l’achat, comme son prix est en dessous de ce que j’avais imaginé pour l’achat de mon futur cheval, ma cagnotte est suffisante et me laisse une belle petite somme pour les « au cas où ».

Bref, sans trop de suspens, le lundi soir suivant, j’informais ma coach que je le voulais ! J’en reparle avec elle le mardi 18, elle m’indique que certains détails doivent être réglés entre la proprio et la pension mais qu’elle me tient au courant… Les jours passent mais je n’ai toujours pas de nouvelles. Je prends donc les devants et relance ma coach ce lundi 1er octobre et… dans la soirée, je reçois un message de sa proprio. Nous échangeons brièvement et nous fixons une première rencontre ce vendredi 5 octobre.

Le vendredi soir (hier soir donc), ce n’est pas sans stress que je me rends au domicile de la proprio. Je suis accueillie par toute la famille : la jeune fille, ses parents et sa sœur. On me présente le carnet de Killa pour le suivi des vaccins, le contrat de vente est déjà prêt. Nous commençons à le remplir mais nous convenons que nous attendons la visite vétérinaire pour le signer. Et puis… nous discutons, beaucoup. Je suis agréablement surprise car je tombe sur une famille très chaleureuse, attachée à Killa qui souhaite lui trouver une bonne personne. Le feeling passe très bien, la maman est même très émue et me renouvelle plusieurs fois son soulagement d’être tombée sur moi. Bref, ça fait chaud au cœur.

À l’heure d’aujourd’hui, j’ai rendez-vous à la banque lundi et surtout je dois programmer la visite vétérinaire ! Je touche presqu’au but.

_____________________________________________


J’ouvre donc ce post pour suivre notre évolution quand les papiers seront signés, vous posez le milliard de questions qui me viendra en tête. Il s’agit de mon 1er cheval, j’ai un petit niveau G3/4, j’ai absolument tout à apprendre, et ce, bien plus rapidement que prévu ! Je compte sur vous pour m’éclairer afin de m’aider à faire au mieux avec mon beau poney gris.
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par lilca le 14-06-2019 à 10h46

Lilca

Expert
   

Trust : 438  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 796
15 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 06/10/2018 à 12h50

Killa, de son nom entier Killawalla Flashing Steel, est effectivement né en Irlande gobi et a été importé par un commerçant du Nord à l’âge de ses 3 ans.
À l’époque, ma coach avait un client désirant acheté un poney à la fois pour lui mais aussi pour sa fille. Malheureusement, la petite n’a jamais voulu faire d’équitation, lui est artisan et s’est développé, il n’avait plus assez de temps à lui consacrer. Et c’est de cette manière que sa propriétaire actuelle l’a récupéré. Pour sa part, elle est en étude et n’a plus non plus le temps nécéssaire de s’en occuper.

C’est un poney qui a fait pas mal de club durant sa vie du fait du manque de temps des uns et des autres. Froid mais avec ce qu’il faut de sang, c’est un poney pratique qui peut être monté par les débutants comme les plus confirmés. C’est simple, il sait tout faire.

J’ai eu le plaisir de le monter la première fois, au bout de mon 3ème cours. Il m’avait fait un peu de l’œil depuis mon arrivé, j’avais vu que c’était un top poney, top mignon, top gentil, bref, top du top. Et ce fut le coup de foudre, je me sentais bien à ma place et j’avais totalement confiance en lui. J’ai pu l’avoir une journée entière rien que pour moi le jour où j’ai fait mon stage G2. Bref, c’est simple, lorsque j’imaginais mon futur poney, je me disais : il faut que j’en trouve un exactement comme Killa .

Malheureusement, je ne l’ai monté qu’à ces trois occasions l’année passée puisqu’il a été confié par sa proprio, puis mis en DP à une jeune cavalière qui a fait sa saison de Hunter avec le beau. Il ne faisait plus partie de la cavalerie du club, à mon plus grand désarroi.

Puis, nous revoilà le fameux jour des portes ouvertes de mon CE, j’avais cru comprendre que Killa avait réintégré la cavalerie du club à mon plus grand bonheur ! Au moment de ma réinscription, venant de me lancer dans les petits concours, j’y vois l’opportunité de faire un couple avec Kiki. J’en parle à ma coach qui me lâche sa petite bombe haha !

Depuis la reprise des cours, je le monte donc exclusivement. Il est comme dans mes souvenirs : parfait. Je me sens parfaitement à ma place, il est très bien dressé sur le plat, totalement sûr en saut, bref, je prends mon pied ! Si j’avais quelques doutes persistants, ils se sont volatilisés aux premières foulées de galop .

Malgré tout, ce poney parfait à mes yeux ne l’est objectivement pas totalement (sinon c’est pas drôle non plus :p). Les années de club l’ont rendu relativement… blasé . Il n’est pas ce qu’on appelle « proche de l’homme ». Il s’agace rapidement au pansage et de manière plus générale, le respect à pied… Ben il l’a mangé ! J’ai donc un travail à faire avec lui de ce côté-là et lui rappeler les règles essentielles à pied. Aussi, comme je l’ai précisé, il est gentil et froid, mais il a tout de même un peu de sang, je compte sur lui pour m’en faire un peu baver durant les prochains mois d’hiver quand il aura arrêté le club et que la cadence de travail sera plus douce haha.

Mais voilà, je sais qu’il va énormément me faire progresser et de mon côté, je souhaite lui offrir une nouvelle vie sereine, dans laquelle il sera épanouie et j’espère créer une vraie belle relation (même si ça consiste à ce qu’il garde sa tête de blasé quand je le papouille hahaha).



ls37 Oui, je pensais pas en ouvrant ce post l’année dernière que cette année j’allais ouvrir un post comme celui-là lol ! Mais bon, j’aime me dire que parfois la vie te lance des challenges et donc j’ai décidé de bousculer mon « programme » et de relever le défi !

expar Merci encore beaucoup pour tes conseils

emilieriding Oui, j’ai la chance d’être assez avancée dans ma vie pour avoir un bon job et du temps à lui consacrer. J’espère pour toi que l’attente ne sera pas trop longue

Edit du 4/01/18 : J’ai changé la photo pour une plus jolie de Kiki =D

Édité par lilca le 04-01-2019 à 10h07



Lilca

Expert
   

Trust : 438  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 796
11 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 06/10/2018 à 20h19

expar Effectivement ! C’est vrai que je m’emballe mais l’achat est toujours sous-réserve de la visite véto. D’ailleurs je pense avoir identifier la personne qui viendra la faire, elle se déplace avec tout le matos. J’ai prévu de faire la visite classique + 8 clichés des membres au minimum. Je ne suis pas fermée à + si le vétérinaire a un doute après les tests de flexion... Donc je ne vais pas lésiner sur les moyens même s'il aura qu'un usage « loisir sportif » niveau club quoi.

_____________________________________________


Sinon, comme je vous ai un peu parlé de la bestiole, je vais un peu détailler mon parcours également

Donc mon histoire est simple, l’année dernière, après 12 ans d’arrêt total de l’équitation, je remets le pied à l’étrier, très enthousiaste de retrouver la passion de mes jeunes années.

La reprise fut plus compliquée qu’imaginée puisqu’après 12 ans d’arrêt survenu après 5 petites années de promprom poney en carrière, mon niveau équestre était pour le moins… Au ras des pâquerettes .

Grâce à mes coachs mais aussi à CA, j’ai appris beaucoup ces derniers mois et j’ai commencé à combler mes lacunes et à prendre conscience de toute la complexité de notre sport. J’ai validé « pour le principe » mon G2 et G3 que je n’avais pas passé plus jeune, et je m’apprête à passer le G4 à la Toussaint.

Mes objectifs sont, comme je l’ai dit, très communs, je souhaite progresser, apprendre à travailler un cheval. Sportivement parlant, les disciplines qui me parlent le plus sont le Hunter/CSO, le TREC et le dressage. Truc classique quoi.

Le petit objectif final de ma reprise l’année dernière c’était de me lancer dans mon tout premier concours ! J’ai donc profité du CSO interne de mon CE pour m’engager sur 70m pour commencer gentiment en juillet dernier. (Je m’en sors pas trop mal pour une première, je prends un refus car je perds mes rênes qui du coup se détendent devant le n°7, plus de contact, tout de ma faute )



Durant cette année, j’ai donc pu monter tout un tas de poneys/petits chevaux. Avec certains, ça n’a jamais collé mais avec d’autre ça a été de vrais petits coups de cœur. Killa pour ne citer que lui mais aussi un petit Welsh Cob, mignon comme un cœur que je montais sur le plat.



Voilà pour ma petite histoire ! J’ai eu mon cours hebdomadaire aujourd’hui, on a travaillé sur une ligne de mécanisation. Je développerai un peu mieux demain mais... *Spoil alert* : il a encore été au top du top

Édité par lilca le 29-10-2018 à 10h10



Lilca

Expert
   

Trust : 438  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 796
13 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 07/10/2018 à 18h48

Samedi 6 octobre :

Le samedi étant le jour de mon cours collectif aux écuries, je m’y suis rendue avec la banane que m’a procuré l’entretien avec les proprios la veille et l’envie de revoir Poney Parfait .

Ce fut un cours vraiment extra, déjà parce que du fait des absences des uns et des autres, nous n’étions que deux. Et puis cette semaine c’était obstacle, Mono nous a installé une ligne bien sympathique : Abord au trot --> galop sur la barre de réglage --> saut de puce --> une foulée --> un vertical --> deux foulées --> un vertical/oxer.

Ça s’est super bien passé ! Au départ je n’étais pas bien à ma place car étriers un chouille trop long, une fois raccourcis ça allait bien mieux. Et sur les premiers passages, je n’enclenchais pas assez Killa qui donc ne prenait pas le galop sur la barre de réglage et c’était, en toute logique, plus compliqué derrière.

Une fois ces deux problèmes résolus, c’était super ! Certes pas non plus ultra parfait car parfois je m’agitais un peu trop là-haut, mais le reste des passages était franchement pas mal. Et... pfiou ! Que de sensations haha ! Au dernier passage, coach a monté l'oxer, il devait être autour de 80-85cm - certes c’est pas immense mais j’ai rarement sauté si haut haha. J’ai bien senti Killa décomposé son haut, c’était plaisant !

D’ailleurs, quand je vous dis que j’ai eu des sensations, lisez bien cette magnifique expression faciale de " Oh punaaaaaaaaiiiiiiiiiise "



Ah et pour l’anecdote, les proprios ont débarqué à un moment donné durant mon cours. Ils ont donc observé... Bonjour la pression . (Ils sont venus redeposer le carnet de Killa)

Sinon après le cours, je décide de l’emmener brouter, la semaine dernière il me tirait sur le chemin du derby à la vu du premier brin d’herbe, cette semaine il s’est bien tenu jusqu’à l’entrée du derby mais une fois dessus, il continue de tirer pour brouter. Du coup, je le retiens jusqu’à l’endroit où j’ai décidé de l’emmener puis je félicite et le laisse profiter de son moment. Par contre, c’est de nouveau le rapport de force pour le sortir de là, mais bon, une fois encore, sur le chemin du retour il ne m’a plus tiré. Sacré travail à faire à pied ! (il a de la chance d’être beau)



_____________________________________________


Dimanche 7 octobre :

Concours aux écuries, Killa est engagé sur club 2 avec un jeune cavalier. Ils sortent SF :).

Du coup en fin de journée après avoir donné un coup de main, je vais retrouver Killa pour l’emmener brouter une nouvelle fois (Oui, ma stratégie pour gagner son affection, clairement, c’est la bouffe ). Comme hier, le chemin de l’aller il ne tente plus de brouter l’herbe qui jonche le chemin vers le derby, mais du coup il a maintenant tendance à vouloir me devancer. Donc on a marqué quelques arrêts quand il exagérait trop, il les a bien exécuté donc super. Par contre, sur l’herbe, il essaye toujours de prendre la main. Et alors pour l’enlever de là... Aujourd’hui il m’a vraiment bousculé ! Donc j’hausse la voix et il finit par me suivre mais bon, quel bougre ! J’espère que tout ça s’améliorera avec le TAP, mais on a une belle marge de progression vu l’attitude de la bestiole haha.


Édité par lilca le 08-10-2018 à 01h04



Lilca

Expert
   

Trust : 438  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 796
2 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 13/10/2018 à 22h04

Samedi 13 Octobre

Bonsoir tout le monde !

Le temps file et l’attente se fait... longue ! J’ai contacté le vétérinaire pour fixer une date pour le visite, malheureusement il est un peu long à revenir vers moi. Il est assez réputé donc assez demandé, mon CE n’est pas à côté de sa clinique etc... Du coup,c’est long ! Je relance lundi, j’espère que d’ici 15 jours la visite sera faite et le contrat signé et que je puisse m’occuper de Kiki comme je l’entend

Sinon, aujourd’hui cours co ! J’arrive en avance, ne pouvant faire brouter Killa après le cours, je décide de l’emmener avant mon cours, 10 petites minutes histoire de dire. Pas d’amélioration notable du comportement de la bête en main. Comportement OK sauf pour repartir du derby. Mais problème déjà identifié ^^

Le cours... Aujourd’hui c’était mon exercice « bête noire » : la cession à la jambe ! Déjà, j’suis incapable de reconnaitre ma droite et ma gauche, je ne sais jamais quelle main doit faire quoi, avec mes jambes de nain de jardin j’ai du mal à pousser les hanches, je ne me tiens pas droite, bref, c’est la cata . Je crois qu’un jour je prendrai un cours particulier pour m’aider avec ça parce que là, j’ai un blocage ! ^^’

Mais bon, ça c’est moi, ça se travaille !

Bref, un cours pas terrible en soi parce que j’ai pas réussi l’exercice, mais en plus ma Mono m’a demandé si j’allais laisser Killa un peu au club. Je lui répond un peu étonnée que non mais elle me répond qu’elle conseille de l’y laisser parce que Killa a du jus et qu’il a besoin de se dépenser. Oui, d’accord, j’entends bien, mais je n’achète pas un cheval pour le laisser au club, et son trop plein d’énergie ça se gère, ou en tout cas je vais apprendre à le gérer. Il y a d’autres solutions quoi... Bon, clairement je ne l’ai pas convaincue, je sais bien que j’ai pas un grand niveau mais tout de même ! Enfin voilà... Va falloir faire mes preuves à ce niveau là.

Et pour finir, en raison du harcèlement de ma chère amie lutin01, me voilà engagée avec le Tout Beau pour mon tout premier concours officiel en... TREC ! Le concours a lieu dimanche 21, on part en club1 en équipe de 4. Je souhaite me lancer dans cette discipline donc c’est chouette que mon CE en organise un. Je pense qu’on va bien se marrer (et galerer de fooouuu) et c’est une occasion de tester Poney Parfait en extérieur .

En espérant que d’ici là, j’aurai signé le contrat de vente...

Édité par lilca le 04-01-2019 à 11h13



Lilca

Expert
   

Trust : 438  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 796
8 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 14/10/2018 à 15h13

thin Oui à tester. Le pire c’est que le premier exercice de déplacer les hanches sur la piste, je m’en étais pas trop mal sortie. La lice ça m’aide je pense. Mais en milieu de carrière j’étais paumée haha !
Mais bon, au moins la marge de progression ne peut qu’être grande, c’est ce qu’il faut se dire

expar Haha ! Merci ! En équipe de 4 on espère avoir assez de cerveaux pour faire en sorte qu’on arrive au bout du POR sans se paumer . Heureusement, hier soir, l’officielle qui se charge de faire les parcours est venue nous expliquer plus en détails le fonctionnement du TREC, elle nous a montré la carte vierge et nous a aidé à lire la légende de la carte etc... Normalement, on devrait s’en sortir ! (Normalement... )

Et je te rejoins totalement sur son excédent d’énergie, j’ai l’intention de le sortir bien davantage qu’il ne l’est en ce moment (forcément puisqu’il est relou à rattraper). Au club il sort surtout pour faire des cours... Je vais venir le sortir tous les jours moi donc quand je le monterai il aura déjà pu se dépenser au paddock avant. Et puis il n’est vraiment pas méchant alors même avec un surplus d’énergie, on rallongera les détentes... Enfin, à voir ce qui marchera le mieux, mais continuer les cours en club... Ben non.

J’ai profité que lutin01 aille faire marcher sa DP aujourd’hui pour m’incruster, je perpétue ma stratégie de gagner son affection avec la bouffe . Une 1ère carotte au box avec gratouilles, j’ai presque cru qu’il a apprécié le petit moment haha. Je suis revenue le récupérer une bonne demie heure après pour l’amener brouter. C’est encore loin d'être parfait, c’est sûr, mais il a été plus coopératif ! Donc je suis contente !



Demain je relance le véto... Croisez les doigts avec moi !

Lilca

Expert
   

Trust : 438  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 796
5 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 17/10/2018 à 21h39

Bonsoir tout le monde !

Bon, Killa a passé sa visite vétérinaire en fin d’après-midi. Il a été... infecte .

Je vais le chercher au box et à la seconde où le vétérinaire a voulu s’approcher de lui, il a joué les vierges effarouchées « NE ME TOUCHEZ PAS MONSIEUR JE NE VOUS CONNAIS PAS » . Le véto me prend la longe, lui parle beaucoup, Killa continue de reculer jusqu’à finir dans un box où avec de la patience et une juste fermeté, il a arrêté ses manières.

Très bien, je sens que l’on va s’amuser haha !

On commence les test de flexion, il n’y met clairement pas du sien, le véto est resté toujours très patient et je pense que le côté testeur de Killa l’a un peu amusé, d’ailleurs, il le surnommera Trouduc au fur et à mesure de l’avancée de la visite, je ne pouvais point le contredire .

Je vous passe l’instant longe où j’ai laissé lutin01 se faire ridiculiser par Poney Parfait et son manque de conviction dans l’exercice : « Nan j’irai pas au galop, nan c’est mort, no... OH BORDEL REV'LA LE VÉTO OK OK C’EST BON JE M’Y METS ! ». Du coup, le véto prend le relais et le truc pas cool c’est que Killa a testé un peu trop fort à mon goût puisqu’il a été jusqu’à balancé un postérieur en direction de la longe à un moment donné. Saleté de bourrique.

Il passe néanmoins les différents tests haut la main, à tel point que le véto me dit que les radios ne sont peut-être pas nécessaires. Mais j’ai lu beaucoup trop de truc sur ce forum pour m’en passer, donc je lui confirme que je souhaite des radios.

Du coup, on continue la torture de cette pauvre bête qui nous en fait voir de toutes les couleurs, les radios sont tombées pile au moment de la distribution de la ration, autant vous dire que là on a totalement perdu Killa, il m’a d’ailleurs balancé son postérieur au moment de la radio du jarret, j’avais la plaque pour me protéger heureusement... Bref, quand je vous dis qu’il a été infecte, je n'ai pas exagéré lol.

Bon après le véto s’est pris de sympathie pour lui, comme il me l’a dit il sait lire, écrire et compter et il a sûrement un QI au dessus de la moyenne ce qui le rend très interessant. Oui oui je n’en doutais pas, mais il va quand même falloir recadrer sévère la bestiole et apprendre à gérer sa malice (je vais prendre des cours avec un prof formé à l’école d’Andy Booth).

Bref, je n’ai pas encore reçu le compte-rendu du vétérinaire mais les radios ont tout de même dévoilé quelque chose de pas très cool : sclérose dans l’os du naviculaire des deux antérieurs. Alors, à ce stade, ça ne le gêne absolument pas, il n’a jamais boité et pour une utilisation loisir à niveau club, aucun soucis. Il faut juste lui adapter sa ferrure, il m’a parlé d’une ferrure planche mais après quelques renseignements pris à droite et à gauche ce n’est pas forcément ce qui est conseillé, surtout s’il a aucun problème pour le moment.

Clairement, le vétérinaire était très loin d’être alarmiste, il m’a dit que même pour une utilisation plus « intensive » si bien géré il n’y a pas de soucis quoi. Donc moi qui ne comptait pas sauter + d’1M avec lui, pas de soucis à se faire.

Bon ça c’est la théorie, parce qu’en pratique, ça me stress un peu quand même. Même s’il passe la visite véto, c’est quand même un problème à prendre en compte dans le quotidien. Surtout que les avis sur la ferrure divergent déjà, ce qui ne va pas en me rassurant.

Du coup voilà, j’attends le CR du véto pour vous détailler d’avantage le problème. J’attends vos avis sur cette visite !

Lilca

Expert
   

Trust : 438  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 796
21 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 22/10/2018 à 13h57

Bonjour tout le monde !

Je vous remercie tous pour vos partages d’avis et d’expérience, ça a permis de nourrir ma réflexion.

À l’heure d’aujourd’hui, je n’ai toujours pas reçu le fameux CR véto, donc je reste un peu « bloquée » pour la suite.

Cependant, après mûre réflexion et un week-end avec Killa, je prends la décision de l’acheter. Oui, ce n’est pas un choix idéal, surtout pour un premier cheval, surtout pour une débutante, surtout après seulement 1 an de reprise de l’équitation mais je suis beaucoup trop attachée à lui, vraiment. J’aime l’équitation, mais j’aime Killa davantage.

Alors bien entendu, je vais prier ciel et terre pour qu’il ne déclenche jamais une pathologie liée à ses naviculaires mais je sais que, si c’est le cas, je prendrai à coeur de tout mettre en oeuvre pour le soulager et lui permettre de le vivre au mieux, que ce soit simple ferrure adaptée, revoir ce que l’on pourra faire à deux ou simplement le laisser couler des jours heureux dans un pré.

Pour le moment la situation reste figée car pour discuter du prix d’achat avec les proprios, il faut que je sois en mesure de présenter les radios et l’expertise vétérinaire. En plus, j’attends toujours que les fonds se débloquent au niveau des banques, c’est un peu long, j’espère que la somme me sera parvenue avant la fin de la semaine. Mais je vais peut-etre-être voir avec les proprios pour signer les papiers et faire le virement dès que j’aurai la somme, je pense avoir instaurer un climat de confiance entre nous pour faire en sorte que cela soit possible. Cela me permettra de prendre le contrôle sur le quotidien de Killa et commencer à faire venir les différents pro style maréchal, saddle-fitter, ostéo et dentiste.

Donc voilà, c’est une vente à rallonge quand je pense que la première fois où coach m’en a parlé c’était le 9 septembre mais bon, ça m’a permis de m’organiser de mon côté. D’ailleurs je déménage le mois prochain pour un appartement plus petit et un loyer bien plus bas afin de nous garantir une plus grande sécurité financière. Ce n’est pas un déménagement à contre-coeur, j’ai trouvé dans la même résidence, j’ai juste une chambre en moins dont je n’avais pas forcément l’utilité, donc super bonne nouvelle.

Voilà pour l’annonce paroissiale lol, maintenant un petit peu de plus de fun

_____________________________________________


Samedi 20 Octobre :

Cours co ! C’était obstacle mais un exercice plutôt dressage sur les barres puisque le but de l’exercice était de passer une transition au trot sur une ligne de deux verticales. Exercice basique, mais c’est le genre d’exercice que j’affectionne particulièrement parce que cela permet de renforcer les bases justement. Je n’ai pas été excellente, il faut se l’avouer, Mono m’a reprise sur ma position, parfois je ne demandais pas assez clairement ou mauvais timing de la demande, bref à chaque passage son petit problème à résoudre, mais à chaque fois, je comprenais où j’avais raté, j’ai ressenti le pourquoi du comment et finalement, aux derniers passages j’étais pas mal. Donc une séance super instructive comme j’aime car je mets pied à terre en ayant vraiment appris quelque chose et en m’étant améliorée.

_____________________________________________


Dimanche 21 Octobre

Concours de TREC (attention pavé)

Club 1, équipe de 4, nous arrivons aux écuries vers 8h20, on retrouve Coach qui nous donne les papiers de nos chevaux. On prend le temps de bien préparer nos bestiaux pour le POR, mais nous également car on doit se munir de nos beaux porte-cartes et du ravissant gilet jaune pour éviter de se faire tirer par les chasseurs xD. J’avais en plus mis une coque parce que je ne connaissais pas Killa en extérieur donc... Mieux vaut prévenir que guérir.

Bref on se rend sur le lieu de présentation, pour la club 1 c’est une vérification de principe, s’il nous manquait quelque chose, on avait un petit avertissement mais du côté de notre équipe, on était bon. Le seul soucis a été pour se rendre en salle des cartes, on a dû laisser seulement deux d’entre nous y aller puisqu’on manquait de place pour attacher les chevaux. Perso, je reste avec les bêtes et je laisse donc lutin01 et le coéquipier masculin allait recopier la carte ahah.

Du coup, à leur retour, en selle Marcel et c’est parti ! Le parcours était tout de même assez intuitif, ils ont seulement été taquin à un moment donné puisqu’à la sortie d’un chemin de terre, nous atterrissions sur une petite route pour 50m à peine avant de reprendre un nouveau chemin de terre. SAUF QUE, les petits malins avaient placé le tracé tout à côté de la route où se situait un petit chemin qui bordait un champs. Le petit piège ! Bien sûr, il y avait un point de contrôle à ce moment là donc on a pas eu le poinçon, mais c’est le jeu (et on était loooiinn d’être les seuls à avoir fait l’erreur lol).

Le POR était sympa, mais un peu long honnêtement (2h !). En club 1, ce n’était que du pas pour ainsi dire, soit le pas du poney mou de notre équipe, soit le pas du cheval très content d’être dehors et qui trace lol.
Killa a révélé une nouvelle facette de lui durant cet exercice, celui de son instinct grégaire ! La meilleure place pour lui ? Dans les fesses du cheval de tête (qui pour le coup avançait rapidement). Du coup j’ai eu un poney avec un pas très énergique, voir trottinant surtout quand les copains de derrière nous rattrapait au trot.

Il était quand même un peu chaud. À un moment, nous hésitions sur le chemin à prendre et une équipe qui nous suivait a fini par nous rattraper et nous dépasser... au trot. Nous nous étions arrêté, Killa broutait gentiment mais des copains qui trottent c’est quand même vachement cool donc vas y que je me mets à les suivre ! Ben ouais, mais non lol. Du coup après l’effet de surprise, je le reprends, je fais ma grosse voix et il finit pas m’écouter à contre-coeur. Pour pas tenter le diable, je reste dans les fesses des plus mous. Il me refera un coup un peu identique mais cette fois au point de contrôle, en attendant notre top départ, une autre équipe arrive cette fois-ci... Au galop ! En les voyant de loin arriver il a commencé à chauffer sur place mais encore une fois, il est resté gérable. Il essayait d’y aller, mais en restant ferme il n’a pas essayé de m’embarquer ou quoi que ce soit. D’autant plus que lorsque nous étions 4 dans notre rythme de croisière, il s’est parfaitement comporté. C’est juste que voir des copains devant ou aller plus vite, ça donne envie de les rejoindre quoi ^^.

Donc on finit le POR, le dos et les fesses en ruine comme les bons Super Séniors que nous étions , on a perdu un cheval sur le chemin de retour vers l’écurie mais je vous laisser aller lire le CR de lutin01 si vous voulez vous marrer un peu xD. On se dirige directement au paddock pour travailler les transitions pour la maitrise des allures. En club 1 c’était des zones de transitions entre chaque allure, ça donnait : pas - trot - galop - pas - galop. Avec Killa super poney de hunter, c’est le genre d’exercice qui passe en théorie tout seul. Il n’est quand même pas trop stupide et lorsque je redemande le pas entre les deux galops, il a bien senti que j’étais pas totalement décontracté là-haut donc il a essayé d’anticipé mais j’ai réussi à le garder au pas jusqu’au passage des fanions, puis zone de transition pour le galop, je place mes aides, il est content il part sur un beau galop de poney heureux lol.

Après les avoir dessellés, nous on va manger rapidement puisque la reconnaissance du PTV est arrivée vite. Au total, 12 dispositifs :

1 - Passage du guet : une vraie formalité, les chevaux du club traversent le guet quasiment tous les jours pour la promenade entre les près à la fin des cours, pour Killa rien d’extraordinaire !

2 - Maniabilité : En arrivant la carrière et en voyant les barres au sols avec les piquets numérotés, je le sens se dire : « What the hell, c’est quoi ton truc là ? ». Petite pression des mollets pour lui dire que si si, on rentre la dedans. Je crois que j’ai mal géré les hanches de Killa, il me semble que ses postérieurs sont passés au dessus d’une barre mais je n’en suis pas certaine, j’attends le détails des résultats pour savoir ^^

3 - Petite montée raide entre carrière de dressage et carrière du haut : j’avais dans l’idée de la passer au trot, mais en fait pour le coup j’ai laissé la décision à Killa. En voyant ce que je comptais lui demander, il a choisi le galop, donc je n’ai eu qu’à m’accrocher à la crinière (et kiffer le moment parce que c’était cool lol).

4 - Slalom : Bon, même si j’ai un poney super bien dressé, même si j’ai déjà fait du contre-galop, je ne tente pas le diable, je choisis de le faire calmement au trot pour éviter une rupture d’allure. Idem, RAS

5 - Descente d’un contre-bas en main : Ben que dire de plus que j’ai un poney parfait qui m’a suivi sans me dépasser à la reception

6 - Montoir à droite... SANS AIDE !!! Bon, les gars, si vous ne le saviez pas, je dois vous avouer un truc : je mesure 1m41. Ouais, c’est carrément petit. Killa, poney D de son état, mesure 1M49. Bref, ce fut une galère ! J’ai demandé à l’organisatrice si elle avait mis une aide, elle le voulait, mais elle l’a oublié donc non. My god... Bon, j’arrive dans mon cercle, je descends mes étriers je rallonge mon étrivière droite de 6 trous pour enfiler mon pied la dedans tant bien que mal, pas assez long, je rajoute 2 trous, j’accroche la crinière de Kiki, je sautille. Et 1, et 2, et 3.........*moment de grâce et cri de guerre pour se donner le courage de soulever les fesses du sol*......... et me voilà en selle, tant bien que mal, b*rdel !!! Bon du coup je perds du temps à réajuster mon étrier mais pas le choix.

7 - Bordure maraîchère, sous les branches : à la détente, coach nous conseille de la prendre au trot car les chevaux sont surpris par les branches et beaucoup sont sortis des bordures. Bon, moi vous l’aviez compris, je suis courageuse mais pas téméraire, j’écoute Coach et on fait ça bien dans le calme. RAS !

8 - Passage de fossé : Puisque les organisateurs avaient une dent contre moi, on remet pied à terre et on doit passer un petit fossé en main. Encore une fois Killa le brave me suit sans broncher, mais la nouvelle galère commence. Forte de mon exploit 2min plus tôt de la monter à droite sans montoir, je me dis que ça allait le faire ! Je redescends mon étriers et tout et tout mais... Ouais bah j’ai jamais réussi à remonter à gauche en fait . Heureusement, au loin il y avait une sorte de tronc d’arbre à bonne hauteur, du coup j’ai grimpé dessus pour remonter à cheval sans péter le dos de mon poney ^^’. J’ai perdu un temps dingue, ma coéquipière qui me suivait m’a dépassé d’ailleurs xD.

9 - Tourner autour du piquet (enfin ici c’était un tipi ) : en club 1 on peut le faire avec les deux mains, choix de l’allure. Encore une fois je choisis le trot car herbe tondue la veille et humidité, ça glissait. On fait ça encore une fois dans le calme et la bonne humeur :D

10 - La porte : ou plutôt la ficelle. Bon, ça a été folklorique et non académique, j’ai encore perdu un temps monstrueux. J’ai testé la patience de Killa à base de « avance, nan recule, nan avance, recule, encore un peu, nan trop, allez avance, ah... ahhhh... aaaaahhhhh, C’EST BON ! » . J’ai eu le temps de faire la causette aux juges : « Vous sentez l’entrainement ou pas ? Au moins c’est fait avec le sourire ». Ah bah oui :)

11 - Passage d’un tronc au sol : j’enclenche le galop, je craignais d’avoir à gérer un poney heureux de galoper dans le derby. Que nenni ! Il a été un peu regardant en approchant car il y avait trois dispositifs de sauts les uns à côté des autres, j’ai maintenu le direction, j’ai resserré mes mollets et vas y que je te passe ça avec classe. C’était qu’un tronc au sol mais de le voir aussi appliqué il m’a vendu du rêve.

12 - Immobilité : Après le tronc, je garde le galop jusqu’à la passerelle qui mène au rond d’havrincourt où se situait le dernier dispositif, celui de l’immobilité. Sur le chemin il était rigolo parce qu’il était vraiment en train de se dire « ouais, ok, je galope, mais tu m’emmènes où là en fait ? D’habitude je bouffe moi là » XD. Bref arrivés dans le rond, il voit les vilains cercle bleus et jaunes qui font peur, il regarde un peu, encore une fois j’ai juste à resserrer mes mollets et l’encourager pour qu’il y aille. Club 1 on doit rester 10 sec rênes ajustées, il a légèrement bougé les antérieurs mais sans sortir du cercle, après il n'a plus bougé. Et voilà !

On file vers la ligne d’arrivée et voilà ! C’était vraiment génial génial génial ! J’étais un peu stressée pour le PTV car je pensais que j’allais devoir gérer son bonheur mais pas du tout, il a été super à l’écoute, un peu hésitant et regardant mais simplement en l’encadrant en l’encourageant un peu il y est allé sans trop se poser de questions ! Il m’a vendu du rêve franchement il a été incroyable.

Ah et pour ne rien gâcher de cette super journée, notre équipe se classe 4ème sur 9 ! Pour une première c’est franchement honorable, nous sommes très fiers de nous !

Édité par lilca le 24-10-2018 à 16h46



Lilca

Expert
   

Trust : 438  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 796
18 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 22/10/2018 à 21h01

Mon gros pavé du haut manquait d’un petit quelque chose : la grosse tête de Poney Parfait

Lilca

Expert
   

Trust : 438  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 796
37 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 24/10/2018 à 20h58

C’est particulièrement émue que j’écris ce message... Je me suis rendue chez les propriétaires ce soir, après avoir fait le récit de la visite vétérinaire et expliquer les risques que peuvent causer la sclérose des naviculaires de Killa, j’ai pu négocier le prix avec eux et... Nous avons signé le contrat de vente !

Je suis donc officiellement propriétaire de Killa ! Il reste toutefois à procéder au paiement, dans cette attente les papiers restent en possession des vendeurs mais ce n’est qu’une question de jours.

Mais cela m’a permis de me rendre aux écuries et parler à ma Coach. Donc Killa a officiellement terminé sa carrière de cheval de club ! Il va être déplacé dans la partie proprio dans les jours qui suivent et je signerai le contrat de pension ce vendredi (je suis arrivée tard et sans prévenir, le contrat n’était donc pas prêt mais on règle tout ça vendredi, j’ai pris ma journée).

Pour ne rien enlever à cette soirée très particulière, il a été adorable au moment de l’emmener brouter, bien loin de son comportement des premières fois, il me suit et respecte ma bulle dorénavant. Bref, que du bonheur !

Édité par lilca le 24-10-2018 à 21h37



Lilca

Expert
   

Trust : 438  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 796
7 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 25/10/2018 à 11h51

Merci tout le monde !!!

Le vétérinaire m’a envoyé le CR hier soir, tard.

Bon, objectivement, rien de plus que ce que je ne savais déjà, à savoir qu’hormis une « sclérose marquée sur les deux naviculaires », il n’a absolument rien détecté d’anormal.

Il conclut par : « A la vue des examens réalisés ce jour, et dans la limite de ceux-ci, l’achat de «Killawalla
Flashing Steel» pour une exploitation sportive en CSO, peut être envisagé en considération de risques courants, liés aux découvertes surlignées en gras dans le descriptif ci-dessus (naviculaires donc).

Une ferrure à planche avec importants biseaux de pince, relevé de pince et ajusture à la française permettra de favoriser une bonne tolérance long terme. » --> À voir avec le maréchal.

Définition du risque médical :

2-*** risque courant : souvent constaté sur des chevaux performants, parfois sans nécessiter de soins, parfois en nécessitant une ferrure adaptée, et/ou des soins médicaux, et/ou chirurgie de routine. Bon pronostic sportif.

C’est bien ce que j’avais compris mais ça va toujours mieux en le disant ^^.

Édité par lilca le 14-06-2019 à 11h05



Lilca

Expert
   

Trust : 438  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 796
21 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 29/10/2018 à 01h15

Bonsoir tout le monde, petit récapitulatif en cette toute fin de Journée +4

Jeudi 25 Octobre :
Jour 1 de propriétude bien calme puisqu’avec mes déplacements pro de la journée, je n’ai absolument pas l’occasion de venir m’occuper de Kiki. Il se paye donc une première journée OFF où c’est ma pension qui se charge de le sortir au paddock.

_____________________________________________


Vendredi 26 Octobre :
Pour le coup, c’est journée OFF pour moi. J’en profite donc pour faire des petits achats avant d’aller voir Killa. J’ai commencé en ligne, sur le site EKIN pour acheter plusieurs produits de soin (baume tendon, onguent terrains humides/box et un détachant en poudre).

L’après-midi démarre à Décathlon où je fais l’acquisition d’une badine, pierre à sel, bonbons, pantalon d’hiver, paire de chaussettes et démêlant.

Puis, j’atterris à Terres et Eaux où je profite de promos pour m’acheter le licol Harcour qui me fait de l’oeil depuis des mois, des élastiques éducatifs, une longe, une magic brush, couteau de chaleur et... un beau tapis Horze gris !

C’est donc les mains pleines que j’arrive aux écuries, petit pansage et je me munis de ma badine, de bonbons et direction le rond d’Havrincourt pour une « séance » en liberté.
Bon... Je le dis souvent, sous la selle il est incroyable, mais alors à pied... La séance liberté a été un peu compliquée car il était en phase test +++. Il ne respectait pas nos ordres (j’étais heureusement accompagnée de ma petite Lutin préférée), et vas y que je t’envoie les postérieurs dans notre direction ou que je fais mine de te foncer dessus. Bref, tout à (re)faire de ce côté là. En plus, comme prévu, il ne se laisse pas récupérer facilement la bourrique haha mais une fois la longe remise, j’ai travaillé le suivi en main et les arrêts, de ce côté là, pas de soucis. Puis on a travaillé le jeu de l’amitié et le déplacement des hanches et des épaules. Il a exécuté mes demandes, sans grandes convictions mais c’était quand même pas mal. Je l’ai laissé dessus et l’ai mis au paddock où il s’est payé une petite séance de SPA...



Comme on dit... Poney boueux, poney heureux !

Bon, sinon, on a bien mis 10 petites minutes à récupérer la bête dans son paddock, il nous a fait un peu tourner en bourrique mais je m’attendais à bien pire avec les échos que j’avais eu

_____________________________________________


Samedi 27 Octobre :

Bon, déjà il faut que je vous dise que dans la nuit, j’ai été réveillée par un petit mal de ventre qui m’a tenu éveillé une petite heure. Et durant cette petite heure, je me suis mise à paniquer parce que je m’étais mise en tête qu’à cause des bonbons que j’avais donné à Killa la veille pour la séance TAP, il allait peut-être me faire une collique... Voilà, j’crois que je vais vieillir prématurément à cause d’être proprio, c’est sûr

Cours co

Bon, vu dans l’état dans lequel je l’ai laissé la veille, je me dis qu’arriver un peu en avance, ça peut être pas mal pour lui refaire une beauté. Au final, j’ai un poney auto-nettoyant car je l’ai trouvé extrêmement poussiéreux mais blanc, super .

Les températures ayant chutées et le fait qu’il soit très cool depuis mercredi m’incite à me dire qu’une petite lib’ avant de poser mes fesses dessus, ça peut être bien. Donc, comme la veille, badine et carottes à la main, je l’emmène dans le petit manège. Je commence par réitérer l’exercice du suivi puis arrêt en instaurant un code vocal. Je récompense d’un petit bout de carotte quand il fait bien. De ce fait, quand je le détache et que je lui laisse l’opportunité de dégazer, la nouille préfère me suivre parce que eh, elle est bien sympa la petiote avec ses carottes .

Du coup je l’envoie sur la piste avec ma badine et toujours avec l’aide de Lutin01 on tente de lui faire faire au moins un tour complet à chaque main sans arrêts intempestifs dans les coins ou sans tentatives de test. Bon, c’est loin d’être une réussite, mais c’est quand même mieux que la veille.

Du coup, vu qu’il n’y met pas énormément du sien non plus et qu’il n’a pas l’air débordant d’énergie, je l’emmène brouter un bon quart d’heure avant de le préparer pour mon cours.

Au programme : 3 couloirs de barres au sol :
- L’exercice consistait à entrer dans le premier couloir, faire une volte puis revenir dans le couloir en contrôlant les épaules pour les avoir bien droits en sorti de volte. On réitérait la volte à l’autre main arrivé au troisième couloir.
- Puis l’exercice a évolué avec un départ au galop en toute fin de volte au niveau du 1er couloir, puis ligne droite.
- Et enfin volte + départ au galop + transition au trot dans la 2ème couloir + volte à l’autre main avec à nouveau un départ au galop en sortie de volte dans le 3ème couloir.
Tout ceci dans le but d’apprendre à contrôler l’épaule extérieur et travailler l’équilibre et l’impulsion de nos chevaux.

Ben écoutez, ça a été ! Mono nous a tous félicité parce qu’on était franchement pas mauvais .

Du côté de Killa, il a été super (comme d’hab :p), et pas forcément plus débordant d’énergie que d’habitude. Donc je suis très satisfaite

_____________________________________________


Dimanche 28 Octobre :

Aujourd’hui j’avais programmé un rendez-vous avec une saddle-fitteuse de ma Région. Je ne me voyais pas me lancer dans l’achat d’une selle sans faire appel à un pro.

Bon, avant son arrivée, j’ai découvert que Killa n’aimait pas les stalles de l’air de pansage (enfin vous me direz, il n’aime pas grand chose Sa Sainteté Poney Parfait ^^’). Bon avec autant d’encouragements possibles, il finit par me suivre et j’entame donc le pansage.

À l’arrivée de la SF, je l’avertis que c’est un trouillard et qu’il fallait l’approcher avec beaucoup de délicatesse, ce qu’elle fit très bien. Donc on prend les mesures de Monsieur puis on va le lâcher dans le petit manège pour qu’elle puisse le voir lorsqu’il se déplace.

Ben eh, mine de rien on commence à pouvoir en faire quelque chose. C’est sur qu’il faut donner de sa personne pour qu’il ne s’arrête pas dans les coins mais aujourd’hui il était sur la piste et en avant. Encore une fois, c’est loin d’être académique mais quand on voit ce que ça donnait vendredi soir et deux jours après, c’en est presque miraculeux

En plus, comme il ne se laissait pas rattraper facilement les deux premières fois, ce que je faisais c’est que je l’approchais doucement, carottes bien en vue et je m’accroupissais en l’appelant. Les deux premières fois il ne bougeait pas mais j’ai pu le rattraper de cette manière. Ce dimanche, en m’accroupissant pour le récupérer après un premier échec, il est venu de lui-même vers mois et s’est laissé attraper ! Je crois que je tiens un truc !

Bref, la SF me conseille de partir sur une Wintec 250 après les mesures faites et en tenant compte de ce que je fais et de ce que je voulais. Elle n’avait pas ce modèle à disposition donc on a convenu de se revoir pour confirmer que cette selle lui convient bien. Affaire à suivre donc.

Du coup, je termine l’après-midi à donner un coup de main à Lutin01 pendant que Killa profite du paddock. Et alors ma grande fierté du week-end est qu’en allant le récupérer, il s’est laissé attraper du premier coup ! Même pas une petite blague, rien ! Bon bien sûr, j’avais la carotte biiiiieeen en vue mais les autres fois aussi ! Bref, trop fière et trop contente de cette petite victoire

Voili voilou pour les nouvelles du week-end !


Édité par lilca le 29-10-2018 à 09h49



Lilca

Expert
   

Trust : 438  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 796
14 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 02/11/2018 à 21h57

Bonsoir tout le moooonde !

Petit compte-rendu des derniers jours

Lundi 29 Octobre :

Premier jour où je me rends aux écuries après le boulot. À noter que devenir propriétaire la semaine du changement d’heure et de l’arrivée de l’hiver, ça n’a pas été la plus grande idée de ma vie, mais les choses sont ainsi faites haha .

J’arrive aux écuries, il fait bien évidemment nuit, qui est plus est, y’a pas grand monde, il y règne donc une ambiance particulière xD. Je voulais poursuivre la bonne habitude du travail à pied avec Killa, donc direction le manège pour une nouvelle liberté. Je vous rappelle que les première fois, c’était un peu folklorique mais en quelques jours il y a eu du mieux. Donc j’étais pleine d’espoir ce lundi soir mais... Gros fail .

J’ai un poney qui ne comprend pas le concept de liberté en fait, quand je le lâche et que je m’éloigne pour lui laisser l’occasion d’en profiter, beeen rien ne se passe. Il ne bouge pas, il reste planté en plein milieu du manège xD. J’essaie de le motiver un peu à dégazer, mais il en a clairement rien à faire lol.

Du coup je remets la longe et je continue mes petits jeux de Parelli où il s’applique mais se déconnecte assez rapidement. Je lui demande des choses on ne peut plus basiques donc je pense qu’il s’ennuie ferme.

J’étais pour la première fois seule avec lui sans aide extérieur, donc entre une cavalière peu expérimentée et un poney blasé, on a fait ce qu’on a pu haha.

_____________________________________________


Mardi 30 Octobre :

Le matin, petit sms de ma Coach pour informer que les chevaux allaient être vermifugés, du coup ça c’est fait !

Bon sinon, vu le peu de réussite de la veille, je me dis qu’aujourd’hui on allait refaire une lib’ mais avec une petite séance montée juste après.

Comme quoi les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas, la liberté s’est super bien passée. J’ai pris soin de mieux préparer ma séance et donc j’ai évité d’être trop répétitive au niveau de mes demandes, j’ai demandé un peu moins mais beaucoup récompensé dès que j’avais la bonne réponse. Le seul soucis c’est que je ne sais pour quelle raison, il refuse de prendre le trot pour me suivre en longe ou en liberté. Au pas il le fait très bien, mais au trot non. Pour ce qui est désensibilisation, la tête il n’aime vraiment pas mais il prend sur lui et reste très calme quand je passe le stick entre ses oreilles. Je peux aussi faire des gestes très brusques à côté de lui, à part se dire que je dois avoir un sacré grain, il ne bouge pas.

Et puis alors, la petite joie de ce soir là c’est qu’il s’est roulé dans le manège !!! J’étais trop contente !

Ensuite, un coup de brosse pour retirer le sable de sa blanche robe, je le selle et c’est partie pour une petite séance montée. J’étais toute seule dans le manège, donc j’ai détendu au trois allures simplement. Ensuite, j’ai travaillé la maitrises des allures comme au concours de TREC. Bon, c’était un travaille de transitions inter et intra-allures niveau G4 quoi, mais il était bien, il répondait comme il faut à mes demandes. Pour une toute première séance montée en autonomie, j’étais contente !

_____________________________________________


Mercredi 31 Octobre : :

Déplacement pro, c’est ma pension qui l’a sorti =)

_____________________________________________


Jeudi 1er Novembre :

Hier, c’est avec ma Maman et ma soeur que je débarque aux écuries, elles sont venues faire la rencontre du fameux Kiki

Il a d’ailleurs été changé de box, il est maintenant dans la partie proprio à côté de son cousin Touch, DP de lutin01 haha. J’sais pas si c’est le changement de box qui a joué mais il a été infernal au box, il m’a foutu la honte devant ma famille haha !

Et vas-y que je couche les oreilles et que je te montre mes fesses. Du coup avec ses bêtises il a fini attaché le gros malin.

Au programme, petite liberté pour montrer un peu ce que je fais avec lui. Bon je dois avouer que j’étais pas hyper concentrée avec la présence de ma maman et ma soeur, donc ça n’a pas été une liberté très fructueuse mais bon, pour le coup c’est de ma faute

Ensuite, lutin01 avait dans l’idée de me faire monter (et accessoirement de me faire souffrir). Petite séance mise en selle avec toutes ses joyeusetés à base de genoux levés, pointes des pieds qui dessinent et galop en équilibre entre autre, j’en ai un peu chié mais finalement, ma position au fur et à mesure de la séance s’améliore vraiment. Du coup, on va essayer de faire ça 1 fois toutes les semaines pour m’aider à ne plus avoir les jambes trop en avant !
Kiki était pas hyper motivé, mais bon faire des tour au trot dans un petit manège je comprends que ça soit pas le plus drôle pour lui. Donc bon, il s’est exécuté mais avec peu d’enthousiasme lol

_____________________________________________


Vendredi 2 Novembre :

Journée cool Raoul, au programme : balade en main et séance brouting ! Pour la balade en main, je dirai qu’il n’a pas été exemplaire mais que ça aurait pu être pire. Il a eu deux principaux défauts : vouloir brouter toutes les 2 sec et ne pas respecter une distance de sécurité minimale.

Pour le premier soucis, la plupart du temps c’était une tentative en marchant de choper un brin d’herbe. Un simple non et pas de soucis.
Pour le second problème, c’est qu’il n’était pas toujours connecté à moi et très curieux de son environnement, du coup clairement, il ne faisait pas attention. Quand j’arrivais à le connecter, il était parfaitement à sa place, mais quand il m’oubliait, il me devançait et j’avais son épaule au niveau de la mienne. Les arrêts étaient donc très brouillons, je devais les répéter 2, 3 fois pour qu’il soit à sa place. Mais bon, globalement ça va, j’aurai voulu l’avoir plus léger mais on dira qu’il était content de se promener. Surtout que durant les moments « à risque » c’est à dire marcher à côté des paddocks des copains qui font les cons à côté, il est resté tenable et relativement calme.


Ma belle bête

Eh, t’aurais pas une carotte par hasard ?

Proprio trop gaga


Voili voilou pour les news ! Demain cours co, ça saute !

Lilca

Expert
   

Trust : 438  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 796
4 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 04/11/2018 à 12h19

tikva

Oui, d’ici là je lui aurai fait ingérer une bonne centaine de kilos de carottes, il devrait comprendre que j’suis plutôt sympa comme bipède. Et puis c’est sûr que depuis que je gère son quotidien, il est plus à 3h de boulot monté dans la semaine, avant ça représentait un samedi bien rempli. Donc bon, pas de raison qu’il me boude (de trop) cet été ^^

Sinon, petit retour sur mon cours d’hier.

Samedi 3 Novembre :

Je vais peut-être commencer par le négatif d’hier et finir sur le positif, même si chronologiquement, c’est l’inverse, je préfère me focaliser sur le bon que sur le moins bon alors je m’en débarrasse tout de suite ^^

Après le cours, ayant reçu mes produits de soin, je me faisais une joie de lui faire ses pieds et de lui mettre de l’onguent pour la 1ère fois (il n’y a pas de petits plaisirs haha). Donc, en voyant que ma mono venait de nettoyer l’aire de pansage des poneys, je me décide de le conduire vers les stalles qui font peur, pour qu’il continue de s’habituer au fur et à mesure. Un cheval se fait tondre dans la zone, je prends soin de mettre Killa le plus loin possible, il a un passif compliqué avec la tondeuse, dans la stalle justement, je suppose que le « traumatisme » vient de là.

Bref, comme d’hab il faut s’y reprendre à deux, trois fois avant qu’il ne me suive, je l’attache et je commence mes petites affaires. Tout se passe bien, il gigote un peu mais rien d’alarmant. J’arrive au 3ème sabot (antérieur droit), et là d’un coup il repose son pied assez violemment et il traverse les piquets pour aller se planter au milieu du passage. Supeeerrr, j’ai compris qu’il venait d’apercevoir la cavalière d’à côté grimper sur un tabouret pour tondre le dos de son cheval, tout ça à 10m de lui, sans nouveau bruit, rien. Bon du coup je tente de le remettre en place, mais là c’est la cata, il tire en arrière de manière très exagérée. Franchement, en ayant testé la patience, la douceur, qui ne fonctionne pas forcément à tous les coups, pour le coup j’ai eu la mauvaise réponse en m’énervant. Sauf que me voir énervée devant sa trogne, ça ne l’incite pas plus à avancer, forcément. Mono est passé à ce moment là et m’a fait remarquer que ce n’était pas de cette manière que j’allais y arriver et que j’avais été surement trop ambitieuse en prenant en compte le cheval qui se faisait tondre à côté...

Du coup, je capitule et je l’emmène devant son box pour terminer, où il a été particulièrement sage, d’autant plus que la ration a été servie au moment où je finissais le dernier sabot et qu’il n'a pas bougé. J’ai recroisé ma mono après, elle m’a dit qu’on reverrait ça ensemble. J’ai été très déçue de moi, parce que je ne sais parfois pas sur quel pied danser avec Kiki. Par moment, clairement, il test et quand on se montre + ferme, il s’exécute sans faire sa Drama Queen, que d’autre fois, on a Dark Killa qui fait son apparition et là je ne sais pas trop comment le prendre. Alors je me demande s’il ne faut pas que j'évite les zones à risque en attendant de créer une meilleur relation et qu’il me fasse plus confiance... Mais bon, c’est dommage d’avoir fini la journée sur ça parce que le cours avait été super.

Du coup, le fameux cours : obstacle ! Plus précisément travailler des abords serrés puis un petit enchaînement de 7 avec en dernier un petit directionnel bien sympathique.

Petite aparté : Killa, comme je l’ai dit plus haut, à un emploi du temps hyper allégé en terme de travail monté. Déjà parce que je n’ai pas encore de selle, et aussi parce que je suis pas encore à l’aise avec le travail en autonomie à cheval. Donc on passe plus de temps à pied que monté. Ajd, je l’ai monté sans le sortir avant, il a été très bien, pas plus en forme que d’habitude quoi ! Donc à priori, ma crainte - et celle de ma mono - de devoir gérer un cheval avec un trop plein d’énergie n’est pas forcément fondée. Après, on a pas encore des températures négatives mais il commence déjà à bien cailler donc... Pour le moment, c’est super.

À la détente, il se montre quand même bien en avant, les transitions intra-allures ont du mal à se faire mais je pense que pour le coup, 90% du soucis vient de ma manière de la demander. Il prend vite une bonne attitude.

On commence par faire un petit enchaînement de barres au sol, puis on commence à aborder les obstacles non pas en ligne de droite mais en sortie de courbe. Mono m’explique qu’en ligne droite, on a tendance à perdre l’équilibre des chevaux donc les abords étaient potentiellement plus mauvais. En concours, elle conseille toujours de prendre le n°1 en fin de courbe et pas en ligne droite justement. Et c’est vrai que ça se fait plutôt bien.

Du côté de Killa, finger in the nose, il a fait ça toute sa vie, c’est le cas de le dire. Il est même un peu trop au point puisqu’il fait tout, tout seul . Quand au dessus je ne l’amène pas comme il faut, il prend la décision à ma place, donc il assure très bien son coup. Oui, mais moi, j’avais pas forcément calculer comme lui, donc parfois je me fais un peu surprendre. Mais du coup, il a le luxe de me permettre de travailler sur moi, je dois apprendre à ressentir les choses, apprendre à bien l’attendre et à mieux travailler mes abords.

On termine donc sur l’enchaînement des 7 obstacles, avec un joli petit directionnel en dernier. Je n’en ai jamais sauté, ou du moins pas des si « peu encadrés ». Sur la vidéo, on voit Killa clairement hésiter mais sous les conseils de ma Mono, je reste rênes tendues, on voit que mes épaules partent en avant car j’ai encore mal calculé sa battue d’appel, mais on le saute, et du 1er coup ! Trop contente !

Petite vidéo pour illustrer tout ça, en cliquant ici

Voili voilou, cet après-midi je vais le sortir au Paddock, c’est Dimanche, on ne travaille pas

Lilca

Expert
   

Trust : 438  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 796
6 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 07/11/2018 à 23h45

Merci eilhya85

J'ai contacté un maréchal aujourd'hui, qui m'a rappelé ce soir d'ailleurs. On me l'a chaudement recommandé et qui plus est, il gère parfaitement un naviculaire déclaré dans mes écuries.

Il vient demain d'ailleurs pour sa ferrure, du coup je lui ai dit de passer voir Killa au passage pour qu'il regarde l'état de sa ferrure dans un premier temps pour estimer dans combien de temps il faudrait intervenir (vu que je ne sais pas quand est-ce qu'il a vu le maréchal pour la dernière fois ^^'). Je dois lui transmettre les radios de ses pieds également. A priori, en discutant comme ça, il serait aussi plutôt partant de ne rien changer mais il doit examiner comment fonctionne son pied. Je l'ai prévenu que la bestiole était susceptible et sera surement peu ravi de le voir débarquer... Mais a priori, il en a vu d'autres haha.

Sinon pour l'osthéo, c'est totalement prévu également. J'ai déjà pris contact avec une osthéo qui est passée voir son voisin de box la semaine dernière. Je dois la rappeler lundi car elle était à l'étranger ces derniers jours. Donc un bon bilan osthéo sera fait avant la fin du mois . Et pour le dentiste, il faut que j'en trouve un bien dans le coin, mais pareil, c'est prévu courant mois de Décembre.

Comme il a eu une carrière de poney de club plutôt intensive, voir les différents pro pour faire un bilan et repartir sur de bonnes bases est bien nécéssaire. Surtout que bon, l'osthéo et le dentiste il les voyait que si douleur déclarée et non en suivi régulier donc bon...

Sinon, puisque je suis là, petit récapépape des derniers jours

_____________________________________________


Dimanche 4 Novembre :

La glande, la vraie, au champs (enfin, au paddock). Je suis venue traîner aux écuries pendant qu'il coulait une après-midi heureuse dans la boue et la bonne humeur. Bon eh, pour information, il s'est parfaitement laissé rattraper au paddock d'ailleurs .

_____________________________________________


Lundi 5 Novembre :

Parce que la glande, c'est vraaaaiiiment cool, ben lundi il n'a rien fait non plus . Bon techniquement, une amie proprio dont le cheval est en convalescence après le passage de l'osthéo devait le prendre pour son cours, mais finalement son cheval pouvait faire les exos prévus. Mais je suis sûre que ça ne l'a pas trop dérangé

_____________________________________________


Mardi 6 Novembre :

J'ai expérimenté un concept que j'aime beaucoup : regarder son poney bosser pendant que moi, je regarde . Dûes aux mêmes causes que la veille, la DP de lutin01 étant en convalescence post-osthéo, il ne pouvait pas assurer le cours de saut. Qu'à cela ne tienne, je lui ai prêté ma vaillante trottinette. Elle a eu quelques petits déraillages au début parce qu'elle a plutôt été habituée à des chevaux qui embarquent ou qui font refus/dérobades. Sauf qu'avec Poney Parfait, ben, il fait tellement bien qu'on a pas besoin de lui demander quoique ce soit entre les obstacles, ça l'a changé de ne rien faire .

_____________________________________________


Mercredi 7 Novembre :

Je reprends le relai pour une petite séance TAP. Pas grand chose de neuf, on continue le suivi en main qui va toujours très bien ainsi que les arrêts. Pour une raison toujours un peu inconnue, le suivi au trot dans le manège, pas moyen xD. Au niveau du jeu de l'amitié, la badine lui fait ni chaud, ni froid, même sur la tête. Avec mes mains, il s'agite un chouillat plus mais rien de bien méchant.
Le jeu du porc-épique s'améliore ! Au départ, il ne réagissait pas à ma badine pour demander l'ordre de décaler les hanches, aujourd'hui il s'est exécuté, j'en suis bien contente. Et comme il était en forme, il s'est aussi exécuté sans pression de la badine, juste en réponse à la position de mon corps .

Bon, et comme mon Poney est un gros trouillard, j'ai voulu commencer la désensibilisation au......*wait for it*.... cette chose effrayante qui mange les poneeeyyy....J'ai nomméééé... LE DEMELANT PSHIT PSHIT !
Bon, j'avais plus de carottes pour faire avaler la pilule, donc je me suis contentée de lui refaire faire connaissance avec cet objet de torture. Je lui fais sentir, il essaye de manger le flacon... Nan Killa, c'est pas une carotte . Je frotte le flacon sur tout le corps... RAS. Puis vint le moment tant attendu du " PSCHIT ". Alors, je tente pas le diable hein, je suis au bout de la longe, loin de lui, et je commence à PSCHITTER. Ah, ça y est, il se réveille, mode girafe/yeux exorbités/je recule activé. Je me rapproche pour lui faire sentir et qu'il étudie l'engin. Il est beaucoup plus hésitant mais il reste relativement calme, j'arrive à lui refrotter sur le corps. Puis je recommence un PSCHIT loin de lui. Il garde la même réaction, mais j'ai un peu plus de mal à lui faire réétudier l'objet. Globalement, il gardera un peu la même réaction, c'est à dire qu'il montre une crainte, il se met à reculer assez facilement, mais je le trouve malgré tout assez à mon écoute, c'est à dire qu'il me fait comprendre son inconfort, mais quand je l'appelle au calme, il revient dans une certaine mesure. Du coup j'ai pas non plus insisté, je trouve que pour une première, c'était pas si mal. Il faut que je l'habitue au bruit et qu'il s'aperçoive qu'un PSCHIT ça ne mange pas les poneys haha. Mais je demanderai de l'aide à quelqu'un de plus expérimenté de m'aider avec ça, pour être sûre de bien faire !

Nan parce qu'il est beau hein, mais avec des crins de la densité de la forêt amazonienne, j'ai BESOIN du démêlant ! Il n'a pas le choix

Édité par lilca le 14-04-2019 à 23h37



Lilca

Expert
   

Trust : 438  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 796
20 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 11/11/2018 à 19h29

Eh les gars, j'ai chu...

Avant de vous donner de quoi vous moquer de moi, récapépape

_____________________________________________


Vendredi 9 Novembre :

Je retourne aux écuries pour aller voir mon beau poney. Sans trop de surprise, je le retrouve dans un état déplorable après 2j de paddock sans brossages entre deux . C'est parti pour THE pansage de la mort qui tue. J'ai failli y passer deux trois fois, à cause de morceaux de boue séchée qui étaient projetés dans mes yeux. J'ai eu l'air d'un soldat commando avec un bras qui me protège et l'autre qui brosse à l'aveugle haha

Bon, on n'a encore rien fait de violent puisque poursuite du travail à pied avec lui.

_____________________________________________


Samedi 10 Novembre :
Cours co !

Mais avant cela, j'avais THE mission : acheter ma selle ! Comme je vous l'avais dit, la SF était passée une dizaine de jours auparavant prendre les mesures de Killa, elle m'avait conseillé de partir sur une Wintec 250, arcade verte (médium étroit) en 16,5" (parce que j?suis minuscule).

Le gros coup de bol est que ce modèle, très précisément, était en promotion à Terres et Eaux à -30% . Je recale un rdv avec la SF pour qu'elle puisse confirmer que la selle fit bien dans le délai qui m'est donné pour un éventuel retour.

Ils n'avaient pas l'arcade verte, donc je passe rapidement à PADD pour en récupérer une et la faire monter sur la selle. Une fois toutes ces petites missions accomplies, je suis MÉGA en retard pour mon cours !

Du coup, la selle aussitôt achetée, aussitôt essayée. Je fais attention en la plaçant à bien être derrière l'épaule etc, mais lors de la détente au pas, j'ai l'impression qu'elle est trop reculée. Du coup, je descends et la replace.

Bon, vu que vous n'attendez que ça, je vais vous raconter mon idiote chute .

Cette semaine, on a travaillé les lignes brisées (que je n'avais jamais faites). Lors de mes premiers passages, je n'en demande pas assez à Killa et on ne fait que 2 sorties de pistes. Ma mono me dit que je devrais pouvoir en faire 4. Lorsqu'elle me dit ça, elle est proche de R, moi de B. Du coup action-réaction et j'entame une sortie de piste. Sauf qu'en fait, je me dirige juste TOUT DROIT vers ma Mono. Killa la voit, il se dit : « Nop, j'ai pas le droit d'approcher la madame à pied » et me fait un bel écart bien justifié. J'ai juste eu le temps de voir les yeux exorbités s'dire : « Nop » et il y a eu ce que l'on appelle si communément dans le jargon : une séparation de corps.
Je me relève en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, je regarde ma Mono en mode : « C'est ma faute », je récupère Killa et en moins de 30 sec j'étais à cheval .

Ma mono a passé l'heure à se moquer de moi hein, bien entendu. Chute indolore, même si je sens que celle-ci va me suivre un moment hahaha.

Bon sinon, pour en revenir à la selle, au moment de desseller, j'ai un doute, je me rends compte que les marques de transpiration sont concentrées au niveau des épaules. En fait, je me suis méjugée, quand j'ai cru qu'elle était trop reculée, elle était finalement à sa bonne place .

_____________________________________________


Dimanche 11 Novembre :

lutin01 m'accompagne pour me faire une séance dont elle a le secret. J'sais à peu près que je ne vais pas apprécier, mais j'avoue qu'elle a fait fort puisqu'au programme c'était mise en selle à l'obstacle ! Bon, il faut savoir que j'ai une peur de sauter sans étriers, et qu'en concours si je perdais un étrier, j'aurais tendance à tout faire pour le remettre avant de sauter un obstacle, quitte à faire une volte .

Ça, la madame lutin, elle le sait très bien ! Du coup, petite ligne de trois mini-obstacles où je dois sauter :
- Sans étriers
- Sans une main
- Sans les deux mains
- Sans les mains ET sans les étriers
- Sans les étriers mais en fermant les yeux.

Bon, j'ai souffert psychologiquement, à chaque petite victoire, elle augmentait la difficulté. J'avoue que sauter sans les mains et sans les étriers en même temps, ça a été super dur . Je m'accrochais quand même avec une main à la crinière . Mon appréhension me faisait me crisper également, mais bon, j'ai tenu bon et j'ai quand même à peu près assurée (j'suis pas tombée du moins haha).

Ceci dit, c'était super interessant. J'ai préféré le passage les yeux fermés car pour le coup, je me suis focalisée sur les sensations et j'ai mieux accompagné les sauts .

On a utilisé ma selle, correctement mise cette fois et RAS.

Toutefois, j'avais rendez-vous avec la SF à 16h. Donc a priori, sans cavalier sur le dos, elle confirme qu'elle lui va bien. Je me mets donc en selle, et le résultat est sans appel : elle fit ! Elle me conseille tout de même de voir pour rajouter un petit mouton à l'avant pour la relever davantage, mais sinon, c'est all good.

Donc c'est officiel : j'ai une selle

Et a priori, ça fait aussi plaisir à Kiki

Édité par lilca le 12-11-2018 à 10h45



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
 Répondre au sujet