Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
101992 vues - 170 réponses - 25 j'aime - 84 abonnés

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 06/10/2018 à 09h50

Bonjour tout le monde !

Voici un post que je ne pensais pas rédiger aujourd’hui, si vite et si soudainement. Mais parfois, la vie – ou plutôt ma coach – vous réserve bien des surprises !

Il suffit d’une journée portes ouvertes à mon CE, durant laquelle je profite de me réinscrire pour que, sans crier gare, ma coach me sorte une véritable bombe : « Killa est à vendre, je n’en parle qu’à toi car je souhaiterai que ce soit toi qui l’achètes. ». PLOUF, le gros pavé dans la marre.

J’avais prévu de devenir propriétaire un jour, mais absolument pas maintenant… Et pourtant, me voilà en train de créer 36 tableaux Excel pour appréhender les finances et… Ça passe ! OUI JE VEUX ACHETER KILLA !

Killawalla Flashing Steel, hongre connemara gris de 12 ans, chouchou de club et Poney Parfait de son état.

Cliquez pour voir l'image   


_____________________________________________


Qui je suis : (édit du 12/03/19)

Camille, 28 ans, niveau G3/G4 . mon histoire est simple, en septembre 2017, après 12 ans d’arrêt total de l’équitation, je remets le pied à l’étrier, très enthousiaste de retrouver la passion de mes jeunes années que j’ai pratiquée en club de mes 11 à 15 ans à peu près. La reprise fut plus compliquée qu’imaginée parce que mon niveau équestre était pour le moins… Au ras des pâquerettes .
J’ai appris beaucoup ces derniers mois et j’ai commencé à combler mes lacunes et à prendre conscience de toute la complexité de notre sport. J’ai validé « pour le principe » mon G2 et G3 que je n’avais pas passé plus jeune, et je m’apprête à passer le G4. Mes objectifs sont très communs, je souhaite progresser, apprendre à travailler un cheval. Sportivement parlant, les disciplines qui me parlent le plus sont le Hunter/CSO et le TREC.

_____________________________________________


Qui il est : (édit du 12/03/19)

Killa, de son nom entier Killawalla Flashing Steel est né en Irlande et a été importé par un commerçant du Nord à l’âge de ses 3 ans. À l’époque, ma coach avait un client désirant acheté un poney mais étant artisan, il s’est développé et n’avait plus de temps à lui consacrer. Et c’est de cette manière que sa propriétaire actuelle l’a récupéré. Pour sa part, elle est en étude et n’a plus non plus le temps nécéssaire de s’en occuper.

C’est un poney qui a fait pas mal de club durant sa vie du fait du manque de temps des uns et des autres. Facile mais avec ce qu’il faut de sang, c’est un poney pratique qui peut être monté par les débutants comme les plus confirmés. C’est simple, il sait tout faire.

Malgré tout, c’est un Poney avec un groooos caractère de Poney. Il s’est révélé être très sur l’oeil au quotidien et très testeur. Il nécessite un calme à tout épreuve. Fort heureusement, c’est ma nature donc on se complète bien de ce côté là (même s’il me fait suer ). Il est encore peu expressif, sauf pour montrer son agacement, mais on sent chez lui une grande fragilité et un besoin de tisser un lien de confiance pour se révéler. C’est donc le challenge qu’il me demande de relever et pour lequel je m’emplois chaque jour avec lui .

_____________________________________________


Pourquoi lui ? (édit du 14/06/2019)

J’ai eu le plaisir de le monter la première fois, au bout de mon 3ème cours. Ce fut le coup de foudre, c’est simple, lorsque j’imaginais mon futur poney, je me disais : il faut que j’en trouve un exactement comme Killa.
Malheureusement, je ne l’ai monté qu’à trois occasions puisqu’il a été confié par la suite, puis mis en DP à une jeune cavalière qui a fait sa saison de Hunter avec le beau. Il ne faisait plus partie de la cavalerie du club, à mon plus grand désarroi. Puis, nous revoilà le fameux jour des portes ouvertes de mon CE, j’avais cru comprendre que Killa avait réintégré la cavalerie du club à mon plus grand bonheur ! J’en parle à ma coach qui me lâche sa petite bombe haha !

_____________________________________________


Déroulé de la vente :

Ma coach m’annonce donc que Kiki est à vendre le dimanche 9 Septembre, je passe une nuit très très agitée jusqu’au lundi. J’ai fait plusieurs budgets prévisionnels, dont un où Killa me coûterait les yeux de la tête par mois. Cela va me demander de revoir certains aspects de ma vie, mais j’ai le budget entretien mensuel. Pour l’achat, comme son prix est en dessous de ce que j’avais imaginé pour l’achat de mon futur cheval, ma cagnotte est suffisante et me laisse une belle petite somme pour les « au cas où ».

Bref, sans trop de suspens, le lundi soir suivant, j’informais ma coach que je le voulais ! J’en reparle avec elle le mardi 18, elle m’indique que certains détails doivent être réglés entre la proprio et la pension mais qu’elle me tient au courant… Les jours passent mais je n’ai toujours pas de nouvelles. Je prends donc les devants et relance ma coach ce lundi 1er octobre et… dans la soirée, je reçois un message de sa proprio. Nous échangeons brièvement et nous fixons une première rencontre ce vendredi 5 octobre.

Le vendredi soir (hier soir donc), ce n’est pas sans stress que je me rends au domicile de la proprio. Je suis accueillie par toute la famille : la jeune fille, ses parents et sa sœur. On me présente le carnet de Killa pour le suivi des vaccins, le contrat de vente est déjà prêt. Nous commençons à le remplir mais nous convenons que nous attendons la visite vétérinaire pour le signer. Et puis… nous discutons, beaucoup. Je suis agréablement surprise car je tombe sur une famille très chaleureuse, attachée à Killa qui souhaite lui trouver une bonne personne. Le feeling passe très bien, la maman est même très émue et me renouvelle plusieurs fois son soulagement d’être tombée sur moi. Bref, ça fait chaud au cœur.

À l’heure d’aujourd’hui, j’ai rendez-vous à la banque lundi et surtout je dois programmer la visite vétérinaire ! Je touche presqu’au but.

_____________________________________________


J’ouvre donc ce post pour suivre notre évolution quand les papiers seront signés, vous posez le milliard de questions qui me viendra en tête. Il s’agit de mon 1er cheval, j’ai un petit niveau G3/4, j’ai absolument tout à apprendre, et ce, bien plus rapidement que prévu ! Je compte sur vous pour m’éclairer afin de m’aider à faire au mieux avec mon beau poney gris.
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par lilca le 14-06-2019 à 10h46

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
3 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 19/10/2020 à 14h39



Petite vidéo de la mania et du tronc avec le refus. Pour la mania, je trouve mon style tout pourri il a été sympa le juge .

Et le tronc, mon petit guerrier qui avait besoin d’être un peu rassuré

Édité par lilca le 19-10-2020 à 14h49



Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
19 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 25/10/2020 à 20h18

Coucou tout le monde !

Je viens vous conter ce que l’on pourrait appeler : Killa & Lilca, un week-end pas comme les autres

_____________________________________________


Juste pour le plaisir des noeils, je vous mets une petite photo de vendredi. J’ai emmené ma maman aux écuries et on a fait une belle marche à pied avec Killa, c’était chouette


Il est trop beau


_____________________________________________


C’est hier qui était une journée mémorable puisque Killa et moi fétions...


... Nos deux ans ensemble ...


Et pour fêter ça dignement, Killa a eu l’incroyable idée de déclencher... une colique. Oui, oui, merci Killa pour ce cadeau .

Le samedi j’ai mon cours à 13h. Hier j’arrive donc aux alentours de 12h45, pas super en avance mais pas encore trop en retard non plus (comme d’hab quoi ^^’). Bref, je sors Killa de son box, je le panse, le selle et en route pour le manège où se déroulait notre cours.

Détail qui a son importance, 5min après être entré dans le manège, Killa fait un crottin.

Nous faisions une séance de saut : cercle de 18m avec deux obstacles donc importance du regard et la maitrise des épaules toussa. Tout se passe top, Killa est en forme, il gère tellement l’exo que finalement je le laisse un peu se dépatouiller il gère mieux son abord quand j’en fais le moins au final haha. Jusqu’ici, tout va bien !

Le cours se termine, je le ramène dans son box pour le pansage, et Kikigoinfre comme d’hab se tourne vers sa mangeoire. Sauf que là, je l’entends manger... Du coup je regarde rapidement, et je vois des granulés qui restaient du midi visiblement. Bon là ça me pose question parce que Killa qui ne mange pas ses granulés d’une traite c’est qu’il y a un truc qui cloche. Et puis je regarde un peu dans son box et je me rends compte qu’il est... dégueu !

Je finis de le panser, je lui mets son foin de l’après-midi. Je vais ranger mes affaires et je retourne le voir pour l’observer. Il ne m’a pas fallu longtemps pour me rendre compte qu’il y avait vraiment un problème. Killa était au fond de son box, il retournait la paille et tentait de mordiller le mur. Il n’était pas du tout intéressé par son foin.

Je vais chercher ma petite boite pharma pour lui prendre sa température, il m’a habitué à faire quelques fièvres donc c’est mon réflexe numéro 1. Première prise : 37,7. Ah... Bon, je retente : 37,7. Okay, pas de fièvre donc j’écoute son estomac des deux côtés, j’entends des glouglous, je regarde ses gencives elles sont encore rosées...

Bon et à partir de ce moment là, j’ai épuisé tout mon stock de contrôle des signes vitaux dont je suis capable. À part le voir gratter son box, bouder son foin et mordiller le mur, il n’y a rien d’anormal.

Je demande à ma Mono de l’observer, elle constate aussi qu’il a bien quelque chose, mais qu’à priori ça restait léger. Il avait encore l’oeil vif et la respiration normale. Elle me dit d’appeler véto quand même pour ma bonne conscience : au pire il n'a rien mais je me ferais pas de mauvais sang toute la nuit quoi (elle me connaît bien )

J’appelle le véto de garde qui arrive en moins de 30min, je marche Killa en attendant. Il examine Kiki et effectivement il constate un ralentissement du transit. Killa a bel et bien mal au ventre et nous fait donc une petite colique digestive. Le véto a considéré de le fouiller mais Killa n’ayant jamais fait de colique (à ma connaissance) et étant de nature anxieuse, le véto ne veut pas prendre de risque. Les signes vitaux n’étant pas alarmant, il s’est contenté pour commencer par injecter à Killa de la calmagine et du metatruc (me souviens plus du nom ^^’). Et donc on est parti pour marcher jusqu’à crottin, et panier pour la nuit pour éviter qu’il mange de la paille.

Du coup on marché, on a pas mal marché, je dirais même qu’on a beaucoup marché haha. Après deux heures de marche acharnée, j’ai tenté un chemin où Killa est moins à l’aise . Les chasseurs ayant décidé de finir toutes leurs munitions au même moment ont eu raison de Kikiwasabi : LE CROTTIN DE LA DÉLIVRANCE !

Promis, plus jamais de ma vie je ne râlerai quand Killa fera son crottin ailleurs que dans son box et que je dois ramasser

Du coup, retour au box pour la nuit, je lui mets son panier. Ça me fait mal au coeur car comme les médocs avaient eu le temps d’agir, il avait retrouvé l’appétit et il essayait de manger son foin... Mais bon, c’était un mal nécéssaire.




Avec un peu de mal je quitte les écuries en prévenant ma gérante que Killa avait fait son crottin, et que demain matin il fallait checker son état pour voir comment il avait passé la nuit, s’il allait bien il avait droit à un peu de granulés et retirer le panier.

_____________________________________________


Du coup, ce matin au réveil je guette mon téléphone à plusieurs reprises au petit matin... Pas de messages de ma gérante : pas de nouvelles = bonnes nouvelles.

Je vais aux écuries assez tôt dans la matinée pour checker Killa, je croise ma gérante à l’arrivée qui me dit que Killa va bien ! Ouf !

Effectivement je le trouve en train de grignoter son foin. Son box ayant été repaillé plus tôt je ne vois pas de crottins mais bon... Il se nourrit et n’a pas l’air de souffrir. Donc je le sors et le fait marcher et brouter un peu. Histoire de continuer à faire travailler son transit. Mais pour ce matin, pas de crottins en vue. Je m’inquiète pas trop, j’avais prévu d’y retourner l’après-midi pour le refaire marcher.

Donc cet après-midi, retour aux écuries et on entame nos énièmes km du week-end (j’ai explosé mon record sur mon podomètre je crois ). Déjà, dans son box, je trouve deux crottins ! Donc ça me rassure. Mais comme j’suis un peu parano et qu’après 1h30 à marcher je n’ai toujours pas vu de crottins de mes propres yeux, je commence à m’inquiéter à nouveau « peut être que c’était des anciens crottins ? » - « et là il contracte ses flancs il a peut-être encore mal ? », miss parano quoi ^^’.

Je ne desespère pas, de toute façon je ne quitterai pas les écuries sans l’avoir vu faire caca . Je l’ai baladé partout, même dans le village, sauf que je crois qu’il commence à me faire trop confiance il n’a point montré signe d’inquiétude xD. Je tente une liberté dans le manège mais pffff on est pas motivé lui et moi. Je continue de marcher, la nuit commence à tomber, c’est le moment où jamais Kiki. Puis je repasse au même endroit qu’hier et là... LE DEUXIÈME CROTTIN DE LA DÉLIVRAAAANNCE.

Soulagement, béatitude, joie

_____________________________________________


Je pense que la crise est bien passée, qu’elle a été traitée assez rapidement donc il s’en est vite remis. M’enfin quelle angoisse encore ! Je retourne le voir demain matin en espérant que cette nuit se passera tout aussi bien que la précédente, mais normalement tout est rentré dans l'ordre.

Malgré tout ceci, restons sur le positif : Joyeux 2 ans à nous deux



Édité par lilca le 25-10-2020 à 20h30



Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
27 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 23/12/2020 à 11h44

Bonjour tout le moooonnnde !

Je viens raconter les dernières nouvelles de Kikiwasabi en cette fin d’année 2020 qui fut ma foi bien... étrange .

Globalement, tout va bien, Killa se porte comme un charme, je dirai que notre petite vie suit son cours tranquillement. Nous avons vraiment trouvé un super équilibre avec sa TP, j’aime assez la vie qu’il a actuellement. Il est bossé 4/5 fois par semaine pour garder la forme, dont 2x encadré en cours collectif. Ma TP s’en sort vraiment super bien avec lui monté, mieux que moi au final . Du coup elle lui fait bosser des exercices plus poussés en dressage que je ne maitrise pas, ça m’arrange bien haha. Le dimanche matin depuis plusieurs semaines, nous avons monté un petit groupe de baladeurs. Je suis contente de pouvoir continuer à sortir en extérieur même en hiver. Bien entendu, rien à voir avec les balades des beaux jours, nous ne faisons que du pas, sur le même chemin car c’est celui qui présente le moins de risque de rencontre avec des chasseurs (on porte quand même nos gilets jaunes). Nous sommes 3 ou 4 à balader donc les chevaux sont sereins. Bref, ça entretient le moral de tout le monde c’est très chouette !

Nous avons quand même eu un bel épisode de galère il y a quelques semaines aux écuries... La grippe équine a frappé de plein fouet ma structure ! Panique à bord pour enrayer la contamination. Très vite, le nombre de cas a grimpé, je crois qu’au total en quelques jours on a comptabilisé 11 chevaux malades. Donc tous les chevaux ont été confiné à leur tour, décidément cette année 2020, jusqu’au bout quoi !

Pas de sorties paddock pour éviter aux staff d’être en contact avec plusieurs chevaux, nous mêmes nous devions nous occuper exclusivement que de nos chevaux, ne pas toucher les autres, prendre la température tous les jours, éviter les libertés. Bref, mesures assez drastiques mais qui ont eu effet immédiat, plus aucune contamination par la suite. On arrive au bout du bout, les chevaux grippés ont été mis en quarantaine 3 semaines dans une autre petite écurie du centre équestre.

Killa m’a quand même fait une autre belle frayeur (je crois que c’est sa passion). Un soir, au moment du pic des contaminations d’ailleurs, je lui trouve 38,6 en température. Avec toute la sérénité dont je ne suis pas capable dès qu’il a un truc de travers, j’appelle en panique ma gérante pour lui annoncer. Sauf que, les chevaux sont considérés fiévreux qu’à partir de 39 degrés selon le véto donc pour le moment je ne dois pas paniquer. Il mange, il ne tousse pas, pas de nez qui coule, bref RAS à part une température plus élevé que d’habitude (il tourne autour de 37,5 à la normale, voire 0,1 ou 0,2 de +). En discutant avec ma coach, je décide de le monter un petit quart d'heure pour voir si avec un peu de mouvement, je sens une gêne respiratoire ou si une toux se déclenche. Niveau respiration RAS, par contre il va léééééééééégerement toussoter quand je le remets au box, mais rien de fou. Je repars chez moi hyper perplexe, sure et certaine de le retrouver le lendemain matin fiévreux avec des symptômes. Du coup samedi matin, j’arrive très tôt aux écuries pour venir voir comment il va et : 38 degrés ! SOU-LA-GE-MEEEENNNT. L’après-midi j’y retourne et il sera à 37,8 donc tout va bien ! La question est de savoir si le virus est effectivement passé par lui et que son système immunitaire a fait le boulot... Nous ne le saurons jamais.

Mais le plus important, c’est qu’il va bien . Il voit l’ostéo cet après-midi, je vous ferai un petit CR

Et comme j’aime bien le ridiculiser avec des « chatons », « kikiwasabi » et autres façons de lui foutre la honte, je termine mon petit message en lui laissant l’occasion de vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’année :


Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
16 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 18/01/2021 à 15h00

Coucou tout le monde !

Bonne année

Petit retour de la visite de l’ostéo en décembre dernier : Killa est en pleine forme !

Des petits blocage au sacro-iliaque (récurrent mais léger) et une petite cervicale et c’était tout. Je n’ai même pas forcément eu de protocole à mettre en place après sa visite. Je lui ai juste foutu la paix 2/3j et reprise en douceur.

D’ailleurs, la pro a été super maline. Elle m’a demandé comment je le sentais donc je lui réponds que je pense que globalement tout va bien, mais que son point faible étant son dos, il pouvait y avoir des petites choses à ce niveau là. Killa toujours très inquiet s’est laissé totalement manipulé DANS TOUS LES SENS par la pro. La raison ? Elle a débuté en lui massant le dos, il a vite compris qu’elle ne lui voulait que du bien. Si bien que même ramener les postérieurs en avant il s’est laissé faire et quelques jours plus tard, le maréchal a pu pour la première fois lui faire aussi. Petit déblocage dans sa petite tête .

Bon sinon, pas grand chose de neuf, j’ai juste encore de belles photos à publier pour le plaisir des yeux




Édité par lilca le 18-01-2021 à 15h02



Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
8 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 09/02/2021 à 10h53

Hello tout le monde !

Petites nouvelles de Kikiwasabi. Il a vu le dentiste dimanche ! Les soins se sont pas trop trop mal passés au regard de son degré d’anxiété et de l’intrusion des soins dentaires ^^’.

C’est un vrai grand gentil dans son coeur, j’arrête pas de lui dire que c’est un courageux même s’il ne le sait pas mais il prend beaucoup sur lui quand il est effrayé pour ne pas mettre l’humain en danger. Du coup il n’a pas trop bougé, grosse grosse frayeur à l’allumage de la « fraise » mais après il bougeait plus. Tendu comme un string mais sage mon gros chat.

Du coup le verdict est pas mauvais mais pas non plus parfait. Dans l’ensemble, il a une bonne bouche mais il a un défaut au niveau des dents du dessus qui nuisent aux dents du bas. Elles ne poussent pas suffisamment et le mors vient aggraver le phénomène. Donc le temps qu’il est toujours au travail, l’idée est d’opter pour un mors de matière moins intrusive que l’inox. Je regarde donc pour lui acheter un mors olive double brisure comme il a aujourd’hui, mais en résine du coup. Je me tâte aussi à essayer un mors droit en caoutchouc voir ce que ça donne également.

À côté de cela, je vais investir également dans un side-pull pour lui éviter le mors lorsqu’on en a pas besoin. Typiquement mes montes de promprom mémé le dimanche et bientôt les balades à la cool au printemps je pense qu’on peut se passer de mors. Il est quand même beaucoup beaucoup plus détendu en extérieur donc je pense que c’est un bon prétexte pour nous y mettre.

Côté mors, j’ai plus ou moins trouvé mon bonheur sur Kramer, concernant le side-pull, c’est quand même pas très démocratisé comme briderie, j’en ai repéré un en promo sur esprit-équitation mais si vous avez vous-même investi sur un modèle et que vous en êtes satisfait je suis preneuse pour connaître la référence =D.

Petite photo de star d’instagram pour illustrer, c’est important xD

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
11 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 15/02/2021 à 16h49

MON PRÉCIIIIIIEEEEEEUUUUUUUUX







Le sidepull est CANON, qualité de folie, j’en suis folle amoureuse. Il n’ya plus qu’à espérer qu’il sied à Kiki ! Verdict seulement mercredi... Ça va être long d’attendre

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
11 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 20/02/2021 à 20h01

Hello tout le monde !

Ça y est j’ai pu crashtester mon SP sur Killa vendredi soir !

Alors, après deux ans de vie commune, je connais un peu la bestiole donc je me suis abstenue du travail à pied que l’on conseille avant de mettre un sidepull à son cheval. J’ai monté dans le manège malgré tout, histoire de dire.

Pendant le travail de détente : AU-CUNE différence entre le travail avec un mors ou en sidepull. Il est hyper réactif au transition montantes comme descendantes et la direction vient niquel. Je sens que je dois appuyer davantage mes jambes, notamment pour les coin de manège. Sinon, jusque là, tout parfait.

Puis je détends au galop, mais dans laquelle j’incorpore plusieurs transitions pour tester le frein quoi. C’est moins bien. Il répond, mais ce n’est pas de l’instantanéité. Le gros soucis c’est que du coup, les transition montante ou descendante avec du galop, ça le met en joie et du coup il me sort son grand trot du prix de Diane que j’ai du mal à contenir. Clairement, je dois aller chercher « fort » le contact. Mais rien de catastrophique, il répond très bien à ma voix donc même si il met un peu de temps à répondre, je le récupère dans tous les cas.

Après, je l’ai trouvé hyper marrant. C’est à dire qu’au début il s’est mis en pilotage automatique je pense, il fait ce que je demande sans soucis, et puis au fur et à mesure, je l’ai senti se dire quelque chose : « y’a un truc bizarre, c’est comme d’habitude mais pas comme d’habitude ». Si bien que d’un coup il se met à regarder à droite, puis à gauche, genre « je suis plus libre de mes mouvements » et aussi de carrément mettre le bout du nez au sol au trot pour voir ce qu’il se passe lol.

Par contre, il y a un vrai travail sur le dressage pur en sidepull. Mais finalement c’est normal puisqu’il y avait déjà un vrai travail sur le dressage en mors déjà. Je l’ai fait monté par mon amie qui a du passé en sidepull aussi avec sa jument, pour qu’elle le gratte un peu plus sérieusement et voir s’il comprenait ses demandes en side. En mors, elle a pas de soucis avec lui, par contre avec le side, il était complètement perdu petit père.

Il fuit la jambe, mais c’est totalement de ma faute car mes jambes je les utilise principalement pour les allures. Les exercices de dressage avec un travail sur les hanches, il est beaucoup beaucoup moins réactif, je m’en sors parce qu’il est intelligent et qu’il finit par comprendre l’exercice au 2ème passage et finalement ma jambe elle fait décoration quoi lol.

Sauf qu’en side, moi-même je me suis rendue compte que ce qu’on perd avec le mors, ça se récupère un peu dans les jambes. Donc gros travail de ce côté là pour moi.

Après clairement, on est quand même sur une très bonne base. J’ai trouvé qu’il venait s’étendre plus facilement, mais je dois être vigilante car du coup il passe un peu sur les épaule donc je dois veiller à bien soutenir mes mains. Mais je pense qu’après plusieurs semaines, le temps de remettre les codes en place, on se dira que finalement le mors, plus besoin =D.

D’ailleurs j’en ai parlé à ma coach tout à l’heure, pas de soucis pour monter en side dans les cours de dressage et du coup elle va nous aider à faire la transition au sans mors, en plus des conseils de mon amie également, je ne suis pas toute seule dans cette aventure du coup ! Pour les cours de saut, je préfère garder le mors pour le moment, je veux pas me mettre en difficulté bêtement à cause d’un excès de confiance donc on verra ça plus tard. D’ailleurs j’ai testé son nouveau mors aujourd’hui. Bon... Vu que c’est exactement le même que celui qu’il a mais en résine, c’est passé comme une lettre à la poste haha.

Après, c’est le compte-rendu à chaud ou presque de notre première séance en sidepull. À voir si j’ai le meme ressenti dans les semaines à venir.

Bon et sans surprise, il était fait pour lui ce side (bon même si là il est mal réglé il est trop haut ^^’)

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
6 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 06/03/2021 à 10h58

Bonjour tout le monde !

Petite pensée du jour : l’équitation c’est quand même source de grandes leçons dans la vie... Je m’explique .

Hier, je me suis souvenue que si on voulait gagner du temps en équitation, c’était important de savoir en perdre. Et que l’excès de confiance n’est jamais bon haha.

Hier après-midi je ne travaille pas, temps frisqué mais beau soleil. Je décide de partir en balade seule avec Killa en sidepull, jusqu’ici rien de bien extraordinaire.

Là où le bat blesse, c’est que je décide de l’emmener dans un chemin de balade qu’il ne connaît que très peu. Nous l’avons emprunté que deux fois auparavant, jamais seule. La dernière étant dimanche dernier avec les copines. Et même si Kiki a réussi à prendre sur lui tout le long grâce à la présence des juments, il ne faisait que trottiner. Mais il a été parfaitement sous-contrôle, j’étais fière de lui.

Du coup, pourquoi ne pas le tester en solo hier ? Puisque je comptais en faire mon chemin de prédilection de l’année, on allait bien le faire seulement tous les 2 un moment donné.

Donc je me lance, Killa pas chaud comme d’habitude de partir seul, colle à ma jambe mais avance bon gré, mal gré. Nous arrivons au village d’à côté, et au lieu de tourner pour remonter dans les champs comme à notre habitude, nous continuons tout droit dans le village. À l’embouchure, il bloque, il ne veut pas aller tout droit, je dois me fâcher un peu et lui donner deux vrais coups de talon car une voiture s’approchait. Il se débloque et on poursuit notre chemin.

Dans le village, ça va. Nous remontons la route jusqu’à une nouvelle embouchure qui nous mène vers donc ces nouveaux chemins de balade. Il se met à trotter très vite, je suis attentive à son allure, je ne veux pas qu’il se précipite. Au départ, il n’est pas à l’aise je le sens bien, mais il reste sous contrôle.

Et puis... Ce qui devait arriver, arriva : je perds le contrôle, Killa me prend complètement la main au galop. Donc sur un bon 200m j’ai un poney qui galope pleine balle - sans savoir où il va en plus le kéké. J’essaye de ne pas paniquer, ça ne m’aidera pas de toute façon, donc je lui rappelle assez ouvertement qu’il n’est pas tout seul là et que je veux qu’il ralentisse tout de suuuuuiiiiiite ! À la voix je finis par le faire ralentir. Là je me dis quand même que c’était pas une idée de génie que j’ai eu et j’ai l’intention de mettre pied à terre et rentrer aux écuries.

J’attends qu’il se calme pour pouvoir descendre, je déchausse mes étriers et... c’est pile le moment qu’il choisit pour sauter le talus pour arriver dans le champs juste au dessus et de repartir comme un boulet de canon au galop dans le champs

Je dirais que j’ai vécu une des minutes les plus longues de ma vie je ne vais pas vous mentir, j’ai eu le temps de me poser tout un tas de question métaphysique. J’étais en train de me faire embarquer dans un champs, sans étriers (impossible de me mettre début pour le ralentir du coup), en sidepull, sur un sol un peu suspect. Je me suis demandée si j’allais mourir comme ça, ce que j’allais pouvoir manger ce soir, espérer ne pas casser le téléphone de mon boulot ou encore si j’avais bien envoyé cet e-mail avant ma mort .

Bon, comme j’ai eu le temps de réfléchir et après avoir apprécié ma super assiette, je parviens par miracle à raisonner la bête folle furieuse sous mes fesses. Même si je pense qu’il a ralenti parce qu’on commençait à voir le bout du champs et qu’il savait probablement pas où aller. Bref d’un galop de l’enfer, on passe à un galop à peu près normal, puis au trot et dès que l’allure fut assez ralentit, j’en ai profité pour descendre fissa !

Du coup, on retraverse tout le champs en sens inverse, on redescends le talus, on repart direction les écuries. Il a été ultra chiant j’ai du le faire reculer 15 fois au moins. Mais bon, clairement, je l’ai poussé trop loin dans sa zone de confort et Killa reste Killa, il a appris à surtout compter sur lui donc il n’a pas su se reposer sur moi cette fois-ci. Mais encore une fois, je suis la principale fautive, je vois en lui un courageux qui s’ignore et je regrette de l’avoir mis dans une telle situation.

Bref, on retrouve nos chemins connus plus que de raison, je me dis que je ne pouvais pas rester sur ça donc je choisis de remonter en selle dans un lieu qu’il connait vraiment par coeur. Même s’il s’était apaisé de retour sur nos chemins classiques, le fait de remettre le pied à l’étrier l’a de nouveau fait dérailler.

Immédiatement il reprend un trot précipité, ne ralentit pas, je sens que je vais de nouveau perdre la main. Je veux le ralentir sur un cercle, donc on arrive de nouveau dans un champs (beaucoup plus petit) et là il repart de plus belle. Je donne tout sur ma rênes gauche pour le garder en cercle en espérant qu’il ralentisse. Que nenni il continue de galoper comme un kéké. Après le 10ème tour je change de stratégie, je le guide vers l’endroit où je suis remontée, c’est proche de la route alors je croise tout ce qui va par deux pour que cela l’arrête. Bingo, il repasse au pas, je saute de nouveau de ma selle et bon... On rentre aux écuries à pied hein .

En rentrant, je le monte au manège pour bosser un peu les transitions etc... Mais bon, il a eu du mal à redescendre. J’ai fini par l’avoir détendu à la fin, je galope un peu au deux mains et dès qu’il repassait au trot à ma voix et poids du coup je l’ai laissé là-dessus.

J’ai donc échappé à trois tentatives d’assassinat hier . J’ai clairement merdé et j’ai pris une belle leçon. Ça me saoule car du coup à vouloir faire un pas en avant, j’en ai fait 4 en arrière. Je vais devoir prendre le temps de m’assurer que c’est un évènement isolé donc remettre le mors un petit temps quand on baladera. Interdiction pour ma TP de sortir en sidepull pour le moment, et si balade elle doit partir accompagnée (bon de toute façon mon récit l’a clairement refroidi pour partir toute seule haha).

Je tiens quand même à souligner mon incroyable sang-froid, franchement je trouve que je m’en suis super bien sortie car je suis rentrée indemne quand même .

J’ai mon cours de saut dans quelques heures, pour le moment les courbatures ça va mais demain je pense que je serais à ramasser à la petite cuillère

Et pas de photo du cochon, il est puni donc il fera pas sa star sur le net aujourd’hui.

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
11 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 08/06/2021 à 17h15

Bonjour à toooooouuus !!!

Ça fait longtemps que je ne suis pas venue raconter la suite de nos aventures dis donc, je vous ai même pas raconté la quatrième tentative d’assassinat de Kiki !

Bon du coup on commence avec ça !

Alors, je vous avais laissé avec une peur bleue en balade en sidepull. Les balades maintenant ça roule de nouveau tout seul, en mors, et à plusieurs. J’ai un emploi du temps très chargé en ce premier semestre 2021 donc j’ai pas tellement eu l’occasion de sortir solo avec Killa. Pour le peu qu’on l’ait fait, ça s’est bien passé. Je ne le piège pas, on fait les coins qu’on connait, proche des écuries au cas où, dans le calme et la bonne humeur.

Concernant le sidepull... On en revient à ma 4ème tentative d’assassinat haha... Deux semaines après notre peur bleue, je monte en cours avec Killa pour petite séance d’obstacle dans le manège. A priori, les conditions sont réunies pour lui remettre et bien travailler. L’exercice consistait à varier l’amplitude du galop entre deux obstacles : 5 foulées en normal, 6 en petit galop et 4 en grand galop si je peux dire ça comme ça.

On démarre et on débute sur barre au sol, les 5 passent niquel, les 6 passent niquel et les 4... hum hum. Killa passe bien les 4 foulées, il est plutôt content. Derrière j’arrive pas à le repasser au trot, mais il galope pas non plus comme un gogol. Mon problème c’est que je suis quand même trop douce avec lui en règle général, nos transitions sont jamais parfaite parce que je l’oblige pas à revenir quand je lui dis de revenir.

Bref, du coup, après un tour et demi de galop, ma coach me regarde et me demande : « t’es embarquée là ? ». Point rigolo c’est que 2 sec avant sa phrase, je pouvais pas vraiment dire oui, mais une fois le mot embarqué prononcé : COMPLÈTEMENT

Dans le virage au fond du manège, il s’est couché sur son épaule intérieur, a accéléré le galop. Je cherchais mon équilibre avant d’agir mais avant la sortie du virage il m’a décoché un coup de cul doublé d’une tete rentré dans les antérieurs... J’AI VOLÉ AU DESSUS DE MA SELLE POUR ALLER M’ÉCLATER COMME UN CACA CONTRE LE PARE-BOTTE ET RETOMBER A PLEIN VENTRE DANS LE SABLE.

En plus, vu qu’il a pas anticipé que j’allais rebondir sur le mur, j’ai atterri à ses pieds donc il m’a marché dessus pour reculer avant de faire le con joyeusement dans le manège pendant que j’examinais la douleur et déterminé si j’étais en vie et en un seul morceau haha.

Bon, rien de cassé heureusement, je me relève, j’ai franchement mal. Je dis à ma coach que j’allais lui mettre le filet mais que quelqu’un devra sauter avec à ma place pour pas le laisser dessus mais là physiquement ça allait être compliqué. Et puis finalement en marchant c’est passé, j’ai profité que ce soit à chaud et on a enchainé nos obstacles dans le plus grand des calmes .

Bref, tout ça pour dire que depuis, le sidepull il se fait oublier dans le casier .

_____________________________________________


Sinon, depuis le 15 mai, Kiki est au pré. Il a intégré le groupe des gros dans un pré en pente. Et je dois dire que ça fait son petit effet parce que, évidemment il a pris du poids, mais il se maintient un peu. C’est mieux que les années précédentes, en sachant qu’en plus je le monte un peu moins. Donc c’est chouette !

_____________________________________________


Bon et puis, petit concours dimanche. On s’est engagé très très trèèèèèès gentiment sur club3. Donc vraiment rien à sauter mais c’est plus pour dire faire un petit concours. De toute façon je rate toutes mes prépa 80

On a eu un stage d’entrainement dimanche dernier, ben écoutez on est franchement pas mauvais. Si on fait pareil ce dimanche, ça sera super cool !

La vidéo de l’entrainement c’est iciiiii

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
13 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 13/06/2021 à 21h06

thin Sisi, pendant plusieurs jours j’ai vraiment pas fait la maline, j’ai eu très mal au niveau du coccyx à peu près. Et surtout, j’avais un énorme hématome sur tout le derrière de ma cuisse car c’est là où il m’avait marché dessus. Mais j’étais à cheval le samedi suivant. Ceci étant dit, je fois aller voir l’ostéo car j’ai mal au dos depuis malgré tout. C’est prévu dans les semaines qui arrivent ça me fera le plus grand bien !

_____________________________________________


Du coup, aujourd’hui... CSO

Je vais avoir du mal à créer le suspens parce que clairement ce matin c’était IN-CRO-YA-BLE.

Bon, toute proportion gardée, je suis consciente que ce n’était qu’une club3 mais on a joué le jeu et les résultats sont là !

Notre reconnaissance était prévue à 7h30, donc de bonne heure, de bonne humeur, j’arrive aux écuries à 7h25 parce que bon, c’est tôt tout ça quand même .

Le tour est « cocasse ». Pas tellement compliqué mais c’est une succession de lignes courbes entre les obstacles en fait. Du coup, les tracés étaient vraiment super importants. Ça tombe bien, ma coach est obnubilée par ça alors clairement ça ne me fait pas peur. Donc, pour mon niveau encore une fois ça mettait un peu de piquant sans mettre dans la difficulté mais pour les gamins je trouve que c’était pas super simple.

Sur la club 3 il y avait 44 partants, donc même avec un beau tracé, ça n’allait pas suffir pour aller chercher le classement. Ma coach m’indique toutes les options que je dois prendre. Clairement il ne faut pas se poser de questions et il faut jouer. Avec Killa, on a eu quelques séance de saut d’obstacle en virages très courts et très serrés donc ça m’a beaucoup débloqué à ce niveau là. Je me dis que ça va pas être simple mais clairement pas impossible. Je suis là pour m’amuser, au pire je fais des barres mais sur ce tour, je veux jouer !

Après la reconnaissance je regarde quelques cavaliers, mais bon, c’était une succession de pauvres gamins complètement dépassés par des poneys pas du tout pratiques dans une écurie. Pas de la belle équitation donc rien à tirer de leur passage. Un petit chocolat chaud pour se donner du courage et je vais chercher Killa.

Préparation sans trop de chichis, c’est concours à la maison sans pression donc je fais ça à la cool et sans stress.

Je commence à détendre au calme dans la carrière de dressage pour éviter le plus possible la jungle du paddock, puis vient notre tour de détendre. Cela se passe comme sur des roulettes, Killa est à fond, super à l’écoute et en mode warrior. De mon côté je suis déterminée, tout nos sauts viennent niquel avec un super rythme. Franchement top !

Et donc il est déjà temps d’aller sur notre tour ! Avant d’entrée dans la carrière, Killa se montre franchement impatient il me fait trop rire, il va même me décocher un tout petit coup de cul avant de rentrer et une fois passer la porte il m’envoie son plus beau trot comme il sait si bien faire haha.

La cloche sonne, je pose mes aides, et c’est partiiiiiiii !

On part sur un bon rythme sur le premier, je suis concentrée sur le tracé jusqu’à mon 2, c’est la première ligne courbe. Un peu trop concentrée, on perd un peu de rythme du coup. À la réception, je m’en rends compte (et j’entends coach aussi me dire « Alleeeeeezzz » haha). Donc je remets en avant et on va aborder le 3 avec l’envie de le prendre un peu à gauche pour préparer la seconde ligne courbe avant le 4. Nouvelle ligne brisée entre 4 et 5, jusqu’ici impeccable.

Le 6 c’était un double, je suis pas super fan. Je prends un peu le boulevard et je pense que j’aurai aussi pu mettre plus de galop dans la courbe avant l’abord. On entre dans le double pas si mal mais Killa est plutôt du genre à recaler une foulée dans les combinaison donc là je m’agite pour lui faire passer en 2 foulées.

Je suis un peu déséquilibrée à la réception et à ce moment là, on évite un drame ultime... L’OBSTABLE NUMÉRO 7 ! Je ne sais pas si vous vous souvenez mais l’année dernière, en prépa 80, on fait un super tour aux que j’oublie l’obstacle n°7. Eh ben j’ai failli faire la même chose hahaha. Il vient dans la continuité du double mais un peu à contre sens du n°8. Et le truc avec le n°8 c’est que c’était le début de mes options, donc j’étais un obstacle en avance. HEUREUSEMENT, j’ai une lueur au dernier moment qui me permet d’user de toute la gentillesse et de l’incroyable franchise de mon poney qui me suit dans ma bifurcation de dernière minute sans se poser de question et nous sauve le 7 de manière magistrale. Je t’aime tellement poney !

Puis à la réception du 7, virage court pour aller chercher le 8, c’est donc la première option. Qui passe niquel. J’ai pas encore sauté le 8 que je suis déjà concentrée sur mon 9 qui constituait la deuxième option un peu WTF de ma coach. C’est plutôt classique, au lieu de passer derrière un obstacle, je passe devant et virage à 90 degré pour récupérer le 9 avec beaucoup de volonté haha. Killa m’écoute, il prend peur des ramasseurs de balle mais je maintiens ses épaules comme je peux, on tourne, je crie « ALLEZ KILLA » mais c’est plus pour moi que pour lui . Et l’option passe NI-QUEL.

On aborde le 10 en préparant le 11 qui demandait un nouveau virage un peu court pour gagner du temps. Killa, toujours au top, toujours au max, toujours très disponible pour répondre à la moindre de mes demandes fait parfaitement son travail et on termine notre tour sans faute avec toutes les options réalisées et putain... QUEL KIFF !!!

Je suis ultra méga fière de lui, mais de moi aussi ! Je vois mes progrès et j’ai vraiment ressenti une sorte de symbiose un peu avec Killa sur ce tour. Je ne me contente plus de juste lui dire ou aller, je prends des décisions, je lui demande des choses et il est tellement à l’écoute et prêt à répondre à chaque fois fin c’est vraiment un poney incroyable.

Donc voilà, beaucoup d’étoiles dans les yeux, beaucoup de fierté et aussi de la part de ma coach et c’est vraiment chouette.

On termine 7ème sur 44, on a donc décroché notre premier classement en CSO ! Je sais que c’était pas une grosse épreuve mais c’est tout comme !

La vidéo de notre tour est visible : ici


Édité par lilca le 13-06-2021 à 21h07



Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
19 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 13/01/2022 à 15h27

Hello !

Ah oui mon dernier post remonte.à Juin... Effectivement

Vous connaissez le proverbe : "pas de nouvelle, bonne nouvelle" ! Ma petite vie avec Killa s'écoule gentiment, sans accroc.

La fin de l'été a été un peu pénible avant la rentrée au box qui s'est faite la toute dernière semaine de septembre. Il avait commencé à faire un temps plutôt exécrable sur la dernière semaine. Les chevaux avaient commencé à faire du poil etc... Et Killa a assez rapidement, après la rentrée au box, contracté une petite fièvre, comme tous les ans maintenant en fait ^^'. Le changement entre le chaud du box et le froid du pré l'a donc rendu un peu malade. Mais après quelques injections et une bonne semaine de médocs, il répétait la forme. Il a vu l'ostéo dans la foulée et le bonhomme est en pleine forme, même pas un petit blocage, il a eu un beau RAS sur son compte-rendu. Rien de grave niveau santé donc !

Au pré pendant la deuxième partie de l'été il est tombé amoureux de sa copine . C'était plutôt adorable puisqu'en principe il n'est pas du tout démonstratif. il n'appelle jamais où très très rarement les copains, en 3 ans j'avais du l'entendre hennir 5 fois à peu près, il s'est rattrapé depuis haha. Il était dans un groupe de gros, le fameux. Donc il a tourné sur des parcelles maigres tout l'été et il a réussi à garder la ligne ! Ma coach a arrêté de me dire qu'il était gros c'est plaisant .

Du côté équestre, je ne crains plus les séances seule en autonomie comme au début. Certes je reste sur du basique mais avec mes cours du samedi je m'inspire de ce que l'on fait pour reproduire seule. À côté de moi il a toujours sa super TP qui le bosse aussi et on fait des exercices très différents à chaque fois donc il a un travail assez complet en plus des 2 cours encadré et des balades avec les copains copines le weekend qu'on essaye de garder un maximum malgré l'hiver. C'est bon pour le moral de tout le monde et à force d'arpenter les chemins aux alentours on a un circuit sur du dur qui reste praticable qu'importe la météo !

En terme de concours on a eu notre TREC annuel en septembre également. Bon, après deux victoires d'affilé on a été détrôné cette année haha. La revanche sera impitoyable

Dernièrement je lui ai trouvé une copine de paddock aussi. J'avais tenté de lui trouver un pote dès septembre mais les chevaux avec lesquels il s'entend le mieux avait déjà quelqu'un (genre sa meuf xD) et les autres ne faisaient pas de sorties quotidiennes. Donc il n'était accompagné que le mercredi. Et une ado du club qui a eu sa jument à la rentrée cherchait aussi un compagnon de paddock. On a fait le test et ça s'est passé impeccablement. Même pas un couinement haha. Elle a 8 ans et assez joueuse mais ça se voit qu'elle a vécu en groupe elle lit très bien les signes que Killa peut lui envoyer et inversement d'ailleurs. Donc c'est une affaire qui roule je suis très contente, c'est plus sympa d'avoir une pote quand les paddocks sont boueux quoi...

Mais comme les images valent plus que des mots, voilà les derniers clichés de sa Sainteté Poney Parfait










Édité par lilca le 13-01-2022 à 16h09



Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
4 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 14/02/2022 à 16h40

Bonjour à tous !

C'est un petit peu désemparée que je redébarque par ici, les bonnes nouvelles d'il y a quelques semaines n'ont pas duré...

Vers la mi-janvier, Killa a commencé à développer une toux. Assez passagère, peu fréquente. À vrai dire, ce sont mes amis et ma TP qui m'ont rapporté les quelques épisodes au début. Au regard de la météo, je ne m'inquiète pas trop au début, pas mal de chevaux toussent à ce moment là, l'humidité est exécrable... Bref, je surveille dans un premier temps.

Quand je m'en occupe, il va très bien, en cours il pète la forme. Un dimanche matin on fait 2h de cours et vraiment rien à signaler. Je pense que l'épisode est passé, je suis rassurée.

Puis le mardi suivant, ma TP le monte en cours et a priori la toux s'est bien aggravé et signe plus grave : sa respiration est devenue poussive. Je lui trouve des plantes pour le complémenter et améliorer sa respiration, je suis un peu perplexe puisque quelques jours auparavant tout allait bien. Ma gérante parle d'asthme à ma TP, j'avoue être un peu perdue à ce moment là, j'imagine encore que c'est un virus ou quelque chose de passager qui l'a rendu malade.

Je laisse passer encore quelques jours, sa situation n'empire pas mais elle ne s'améliore pas vraiment non plus avec les plantes. Le samedi en arrivant devant son box, je remarque cette respiration poussive alors qu'il est au repos. C'est trop pour mon petit coeur j'appelle le vétérinaire pour qu'il vienne ausculter Killa.

Effectivement il est bel et bien en crise asthmatique. Il lui fait une piqure de cortisone et il est sous AI pendant 9j derrière. Difficile de dire si c'est une crise passagère ou si c'est quelque chose qui est chronique à ce moment là.

Le traitement le soulage, il est au repos pendant les 9j donc on a juste marché, ça allait mieux même si c'était pas parfait.

Puis la fin du traitement, son état est resté bien quelques jours et depuis une semaine, la quinte est de retour, la respiration poussive même moindre est encore là.

Au travail il tousse au trot, et il est très vite essoufflé. Dans la manège, c'est une horreur, la quinte de toux est rauque et forte. Dehors, ça va beaucoup mieux, quelques toussotements mais légers. Ce qui me rend parano c'est sa respiration, encore une fois.

Il a trop le moral et trop la patate, sous la selle on sent qu'il en a marre d'être restreint, il serait bien d'accord pour faire le couillon ^^'. Je le ménage beaucoup mais je veux pas rentrer dans un cercle vicieux ou le manque d'activité fait diminuer son endurance également.

Malheureusement, mon veto est en vacances en ce moment, je dois attendre la semaine prochaine pour lui parler de ce que je peux mettre en place pour le soulager un maximum.

La première solution est la plus évidente est de le mettre dehors. J'en ai parlé aujourd'hui à ma gérante et ma demande n'a pas été très bien acceptée. En fait il existe une stabulation à l'extérieur des écuries où elle met 2 poneys à elle. J'aurai aimé qu'on y mette Killa quelques temps, au moins voir si ça l'aide mais ça serait faire une exception pour Killa alors que d'autres chevaux ont des problèmes respiratoires également (moindre que Killa quand même). Tous les box proches des portes sont pris et il y a une liste d'attente pour en avoir vu puisque pas mal de chevaux toussent en ce moment... Bref, elle doit me rappeler pour me proposer une solution...

Du coup c'est un peu dur moralement, heureusement que lui de son côté il est toujours fidèle à lui-même mais je m'en veux d'avoir été dans le déni fin janvier. Grosso modo c'est de l'emphysème même si on appelle plus ça comme ça, je m'y résous et je veux l'aider à traverser ses crises au mieux mais je vois ça un peu comme une montagne pour le moment. Il y a beaucoup de choses à lire sur le sujet, plein de solutions etc... mais j'aurai aimé avoir mon véto fin de semaine dernière comme c'était prévu.

Je voudrais savoir si je dois lui laisser son foin ou pas, parce que c'est un apport de poussière mais en même temps s'il est sur la paille c'est pas non plus beaucoup mieux. Ou alors il faut que je mouille son foin mais comment, je peux pas être aux écuries tous les jours non plus et je pense pas que ma gérante voudra me le faire aussi. En terme de complément je fais quoi ? Les huiles essentielles comment ça marche ? Les nébulisations comment ça fonctionne ?

Enfin voilà, j'ai tout un protocole à mettre en place qui soit le plus juste possible pour Kiki, mais j'espère qu'il aura accès à la stabu en extérieur ça reste quand même la meilleure solution à court terme.

Voilà, j'avais besoin d'en parler pour évacuer un peu, avoir vos avis, vos conseils etc... J'ai besoin d'aide pour le coup

Édité par lilca le 14-02-2022 à 16h46



Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
6 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 24/02/2022 à 11h55

Hello tout le monde,

Des petites news de Kiki.

Après une petite semaine dans la stabulation, son état ne s'est pas tellement amélioré. Ce week-end j'ai retrouvé cette forte respiration poussive qu'au moment de la première visite du vétérinaire. La toux est revenue également.

J'ai craqué devant ma gérante dimanche, j'étais fatiguée et de le voir forcer pour respirer ça fend le coeur. Il mange, il boit, il a pas l'air d'avoir perdu le moral même si je l'ai trouvé un peu moins vif mais rien de très alarmant au niveau mental.

Donc au lieu de juste avoir mon vétérinaire au téléphone, je lui demande de revenir consulter Killa. Il est venu mardi soir. Déjà j'ai commencé par lui poser une question : quel est l'état d'urgence pour une crise asthmatique ? Parce que finalement je n'avais aucun référentiel et comment je dois réagir en fonction des symptômes. Il m'explique que le cheval transpire beaucoup, se couche-se lève sans arrêt, tend l'encolure vers l'avant naseau très dilaté etc... Finalement Killa est encore loin de cet état, ça me rassure un petit peu.

Il prend le temps de bien écouter ce qu'il se passe au niveau des poumons etc... A priori, comme la première fois, ça crépite légèrement, pas tellement de sifflement. Il a déjà entendu des choses beaucoup plus impressionnantes. Idem pour la respiration, il pousse effectivement, mais il a déjà vu plus impressionnant. (Je veux jamais voir un cheval en crise aigue parce que ça doit être horrible vu ce qu'il m'a raconté et comment moi j'ai le sentiment que mon cheval est au bout de sa vie alors qu'à priori, avec tous les guillemets possibles, "ça va encore").

Je lui demande si le mettre sur copeaux ça améliorerait les choses, il me dit que pas tellement. Sa stabulation est grande, bien ventilé, ça n'apporterait pas un grand plus alors que pour son moral ça serait plus difficile. Ma gérante m'avait plus ou moins dit la même chose.

La stabulation pour lui c'est vraiment le mieux, la seule chose sur laquelle je peux encore agir c'est le foin que je peux mouiller. Ça va me demander une organisation puisque ça sera à moi et à ma TP de le faire tous les jours donc il faut que je m'équipe et que je demande conseil à certaines cavalières qui le font pour leurs chevaux aux écuries. Je compte mettre ça en place dès ce week-end.

Sinon en terme de traitement il a eu une nouvelle injection de corticoïdes effet longue durée puis une injection de ventipulmin. Il a aussi du gel à mettre dans sa ration qui s'appelle Equipulmin. Je lui ai demandé un flacon de jenesaispluslenom en cas de fortes crises à lui injecter, ma gérante m'en avait parlé donc au moins j'ai ça en stock si jamais un jour il est en très grosse crise.

J'espère que le nouveau traitement + le fait d'être dehors + le foin mouillé permettront d'effacer tous les symptômes. C'est vraiment une sale maladie avec tellement de facteurs plus ou moins connus que c'est difficile à gérer. J'espère que nous sommes enfin sur la bonne voie pour qu'il retrouve une aisance respiratoire.

Je croise les doigts !

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
11 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 07/03/2022 à 10h51

chika18

Killa va bien mieux à la suite de son traitement. Il a terminé son flacon d'equipulmin il y a deux jours il me semble, donc c'est maintenant que tout se joue j'ai envie de dire.

Sa respiration est beaaaauuucoup plus confortable, même si elle n'est pas parfaite. La toux a totalement disparu. Il a le moral et la patate, mais en même temps il n'a pas été monté pendant près de 2 semaines. Il commence à devenir un peu rond donc j'ai fait supprimer sa ration du midi. Il aurait 0,5 matin et 0,5 le soir + foin matin et après midi. Le matin c'est de l'enrubanné et pour celui de l'après-midi j'ai commencé à lui mouiller il y a une petite semaine le temps de mettre en place l'organisation.

J'ai commencé à le remonter ce week-end très calmement avec des balades au pas autour des écuries. Bon malgré les tours en main qu'on a fait ces dernières semaines (et dieu sait qu'il y en a eu xD), Kikiwasabi reste Kikiwasabi et la détente n'est pas encore franchement au rendez-vous haha. Donc il y a un travail de routinage pour le réhabituer à sortir seul. Ce qui n'était pas arrivé depuis deux ans puisque l'année dernière je sortais toujours en groupe ce qui lui convient trèèèès bien haha.

Reprise en douceur mais reprise tout de même, il faut malgré tout qu'il garde un peu d'activité pour son moral, pour sa santé aussi, son poids etc...

Je croise tout ce que j'ai pour que son état ne se détériore pas une nouvelle fois. La fois dernière à la fin du traitement ça allait mais son état n'a fait qu'empirer par la suite. Mais là j'ai vraiment tout mis en place pour qu'il ait les meilleures conditions de vie là où nous sommes.

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
9 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 21/03/2022 à 11h56

Hello tout le monde !

Petites nouvelles de sa Sainteté Poney Parfait

Écoutez, ça va toujours pas trop mal. Son état reste stable, ce n'est pas parfait mais c'est très très correct.

La toux reste très très épisodique, la respiration reste un peu sensible donc le travail est adapté. Comme notre Coach nous le dit souvent, en cours, on est pas là pour faire les JO donc avec les exercices proposés et les nombreuses poses entre chaque passage, je déroule comme les autres. C'est lors de la détente où je suis vigilante puisque je fais beaucoup plus de poses.

On a pas encore ressauté mais je pense qu'il est en capacité de suivre sur une version plus light que les copains. En tout cas il a la patate comme toujours haha.

Hier on a fait une belle et longue balade au pas, ça lui fait vraiment du bien car ça permet de le tenir en forme sans trop forcer sur ses voies respiratoire. Il était avec un copain avec une belle amplitude au pas, donc forcement lui derrière, feignasse comme il est, il a passé pas mal de temps à trottiner pour rattraper tous les 15m haha.

Ce n'est pas la panacée mais finalement notre quotidien n'est pas trop trop boulversé non plus. Enfin si y'a la corvée du foin à mouiller tous les jours mais bon, avec ma TP on se répartit pas trop mal les choses donc ça va haha. La saison des concours a repris son plein dans nos écuries, il y a un beau programme avec plein d'épreuves sympas au printemps (CSO, Hunter, CCE, dressage, equifun etc...) qui m'auraient bien tentées mais bon... Avec l'emphysémateux c'est pas prévu au programme haha.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
 Répondre au sujet