Bonjour tout le moooooonnnde !!!
Bon... Deux mois sans vous donner de nouvelles, je suis vraiment désolée ! J’ai eu une fin d’année très chargée professionnellement et socialement parlant, du coup je n’ai plus trouvé le temps de venir raconter nos évolutions avec Kikiwasabi.
Tout d’abord je vous rassure : nous allons très bien ! Malgré tout, en deux mois il y a eu un grand changement important dans notre vie...
_____________________________________________
Depuis le début de mois de décembre, Killa a une tata ! Il s’agit d’une jeune adulte un peu plus jeune que moi avec qui je montais le mardi soir que l’on va appeler S. En fait, vers la fin d’année je me suis rendue compte que j’avais besoin d’un petit coup de main. J’ai tergiversé plusieurs semaines, l’idée de base de prendre une TP/DP était totalement exclue lorsque j’ai acheté Killa mais force est de constater que c’était le meilleur compromis que je pouvais trouver. Bon, d’accord... Mais qui ? Je ne voulais pas passer d’annonce, je ne voulais pas de mineurs... Ça me laissait très très peu de choix... dont un, S, qui cochait toutes les cases de la TP/DP parfaite pour Killa.
S est d’une douceur qui est un point essentiel avec Trou de Nez. Son niveau équestre est proche du mien. Je ne voyais qu’elle qui correspondait à ce que je recherchais, alors je lui ai simplement envoyé un message pour savoir si elle ne serait pas intéressée... Elle a été assez vite réceptive à l’idée et puis après une petite séance d’essai, Kiki a été adopté ! Notre contrat est donc une TP, soit 2 montes par semaine dont 1 en cours le mardi soir, donc encadrée. La deuxième c’est le jeudi soir et un petit groupe d’adultes propriétaires se rassemble le soir pour monter ensemble également à l’aide d’une bonne cavalière à pied qui les fait travailler, donc semi-encadrée.
Le mois de décembre était donc le premier mois de cette nouvelle organisation pour Killa, ça s’est incroyablement bien passé. Et Dieu sait que j’ai eu une chance d’avoir S car mon travail m’a accaparé beaucoup de temps, si je mets de côté les fois où en plus j’étais malade. J’étais très heureuse d’avoir S pour me reposer. Avec Killa ça se passe super super bien ! D’ailleurs c’est un Trou de Nez à géométrie variable hein, il n’y a qu’avec moi qui s’amuse à faire le kéké des bois, il est absolument adorable avec elle, l’enflure

.
Bon, au pansage il reste ce qu’il est mais elle a vite compris comment le prendre, ce qui n’est pas si simple parce qu’il faut savoir être main de fer dans un gants de velours.
Du coup, je suis super contente que leur duo fonctionne si bien, je pensais que j’étais une mère jalouse et possessive mais en fait je suis trop fière de voir qu’il lui apporte vraiment beaucoup de plaisir dans son équitation. Elle l’adore ça me fait trop chaud au coeur !
Donc voilà, c’était la nouvelle n°1
_____________________________________________
Sinon, en terme de choses qui sortent de l’ordinaire, Killa a vu l’ostéo début Novembre. En fait, un dimanche où je le pensais dans son box, il m’a mordu !
Alors il faut savoir que panser Killa en liberté dans son box, c’est la croix et la bannière hein lol. Il me voit arriver avec une brosse et direct il se tourne, oreilles en arrière, la totale

. Bon, moi ça ne m’émeut plus du tout ce genre de comportement, mais il est persévérant, il ne se décourage pas de me voir abdiquer un jour lol. Bref, il fait toujours un peu mine de vouloir me mordre, mais comme un gosse de 4 ans quoi. Il tourne sa tête vers moi quand je le brosse, oreille en arrière, je le regarde et je le gronde et très rapidement il remet sa tête à sa place, voir il la lève super haut parce qu’il a compris que sa mère est une hobbit et que je peux pas lui taper sur le nez quand il le lève super haut haha

! Mais du coup, c’est un petit jeu habituel entre lui et moi, et même s’il est « menaçant » jamais il avait été jusqu’au bout. Sauf ce fameux dimanche.
Bon j’avoue sur le coup de la morsure j’étais tellement choquée que j’ai mis trop de temps à comprendre ce qui venait de se passer, j’ai raté le timing pour le gronder. Du coup je l’ai attaché, forcément. Il m’a mordu le gras du bras, pas de gros bobo mais j’ai eu deux petits bleus quand même. Trou de Nez.
Mais bon, en bonne mère que je suis je me suis tout de suite demandé s’il n’avait pas mal quelque part... Donc j’ai appelé l’ostéo. Nouvelle ostéo qui a rebaptisé Killa en Téquilla

. Elle remarque tout de suite en le faisant marcher qu’il n’engage pas une cacahuète. Elle commence donc le travail. Elle a passé pas mal de temps sur Killa parce qu’il discute énormément et il ne se relâche vraiment pas facilement. Elle me l’a décrit comme bourré d’aprioris. Du coup il faut l’amener à lui faire comprendre ce qu’elle veut faire en douceur pour qu’il accepte la manipulation. Mais ça, c’est effectivement mon quotidien

. Elle s’en est quand même très bien sorti avec lui, et il a encore fait son petit effet haha. Il fait souvent galérer les pros qui viennent le voir mais tous reconnaissent que c’est un vrai gentil et ils ne sont jamais « fâchés » contre lui.
Bref, le bilan mécanique n’était pas si mauvais, quelques petits blocages mais rien de grave. Par contre, elle a souligné le principal soucis : Killa ne sait pas mobiliser tout son corps, particulièrement son arrière main. Le pourquoi du comment, impossible de le dire même si moi je suis convaincue que ce poney a connu des mois de douleurs au dos sans que personne ne s’en rende compte. Elle a donc pris le temps de ce côté là, et à la fin de la séance la différence était impressionnant. Au pas il venait beaucoup plus engager le postérieur, vraiment flagrant.
On a eu un petit protocole de travail, dans lequel je devais le mobiliser en pli interne/externe et déplacement des hanches pour qu’il sente que tout fonctionne bien derrière. L’ostéo plus sa perte de poids l’ont vraiment rendu super au travail. Il est beaucoup plus délié, plus d’énergie. Un vrai bonheur

.
Pour continuer la partie santé, il est malheureusement tombé malade il y a bientôt 2 semaines. C’est S qui s’en occupait, au travail rien à signaler. Ils ont été brouté, il a un peu mangé mais ce n’était pas la folie et surtout au retour du box à l’heure du midi, il a boudé sa ration ! Elle m’a tout de suite appelé pour m’avertir car je lui avais justement dit qu’il fallait être attentive à ça. J’appelle le vétérinaire avant de me rendre aux écuries, c’était le mardi 24 décembre, veille de Noël, je tiens à le préciser lol. Heureusement le véto est venu.
À mon arrivée je commence par prendre sa température : 40,2°. Aïe ! J’écoute son estomac, ça gazouille des deux côté, il ne regarde pas ses flancs, ne se couche pas, les gencives ne m’alertent pas plus que ça... Bref, encore une fois, à part la fièvre, pas d’autres symptômes à déclarer à première vue.
Le vétérinaire arrive et examine Killa, il en ressort la même chose, à part cette fièvre, RAS. Un peu comme au mois de février d’ailleurs. Mais deux fièvres dans l’année, ça l’a interpellé donc il a voulu faire une prise de sang pour vérifier s’il n’y a pas une histoire de piro-like. Très bonne initiative, je voulais justement lui faire faire cette analyse (je n’ai pas encore eu les résultats).
Mais dans ma tête je me demande comment on va réussir à faire prise de sang + traitement en intraveineuse, le dernier qui a essayé ça a échoué ^^’. Mais c’était sous-estimer super véto qui sait trop bien y faire avec mon Kiki ! Et presque sans aucune difficulté, Poney a eu droit à deux belles piqures, une pour prendre son sang, l’autre pour lui injecter 2 médicaments !
Il a été sous traitement pendant 5j à la suite de ça, c’était sympa d’ailleurs car c’était une assez grande quantité de poudre blanche, j’ai vraiment galéré les premières prises, et une cavalière qui avait eu à faire à cette même poudre blanche m’a filé des floconnés à mélanger avec un peu de compote de pomme pour faire coller la poudre. Il a pris du bide, mais il est guérit lol. Ceci étant dit, dès le soir il remangeait et sa fièvre n’est jamais remonté. Ça a été express.
À noter que la jument en face de son box a déclenché plus ou moins la même chose, mais en ayant les poumons atteints. A priori il y a un virus qui circulerait dans le coin puisque le vétérinaire a traité d’autres cas similaires dans d’autres écuries.
Sinon à part ça, il pète le feu

.
_____________________________________________
Nous poursuivons nos cours toutes les semaines tranquillement. J’ai loupé beaucoup de mardi soir du fait de mon emploi de temps chargé. Donc malheureusement, à partir de la rentrée de 2020, je vais rester sur mon traditionnel cours du samedi après-midi. De toute façon, le mardi soir ce n’est plus possible puisque c’est S. qui monte Killa pour ce cours. Killa reste travailler de manière encadré 2x dans la semaine donc c’est le plus important pour moi.
Avant les vacances on a accompli un petit exploit quand même ! Notre mono était partie sur une séance obstacle à la cool, on se fait plaisir sur une petite ligne et on met un peu de hauteur. C’était un super cours, ça a aussi confirmé la tendance de Killa de toujours caler une foulée en trop. Là en l’occurence c’était abord au trot, saut de puce, deux foulées et vertical/oxer selon l’avancée du cours. Ben non, si je laisse Killa choisir, il fera la ligne en 3 foulées lol. Du coup à la réception du saut de puce, je le porte à fond pour que ça sorte en 2. Niveau discrétion des aides, on repassera parce que je me donne beaucoup mais ça fonctionne à chaque fois et on sort en deux haha.
Nous terminons sur un magnifique oxer à 110 quand même... Mais comme on est joueur, même pas peur !
Sauf que j’aime bien m’ajouter des difficultés donc sur mon passage je décide de mal aborder mon saut de puce. À la réception, je sens clairement que pour aller sauter ce qui arrive, va falloir rattraper le mauvais abord, j’entreprends Killa comme jaja, il voit le truc en face, il se dit « ok, je vois ce que tu veux dire » et il me sort un saut du turfuuuuuuuuuuuu j’ai volé au dessus de ma selle pfioooooouuu ! J’étais pas prête ! Et là, à la réception, le mec il me lance un coup de cul parce que visiblement ça l’a éclaté aussi haha. Bref, trop fort mon chat

.
Mais parce que post s’appelle « Poney Parfait et Trou de Nez », on se demande où est passé Trou de Nez ? Pourtant c’est l’hiver, il devrait m’en faire voir de toutes les couleurs non ? WAIT FOR IT !
Bon déjà, il ne fait pas si froid, mais lorsque les températures chutent, il est beaucoup moins Trou de Nez que l’année dernière. Mais ça s’explique assez facilement, je sais parfaitement comment prévenir ce côté là de lui ! Je me fais beaucoup moins surprendre et j’agis avant qu’il vrille. Donc forcément, c’est moins rigolo :p.
CECI ÉTANT DIT, J’EN AI UNE BONNE À VOUS RACONTER !
À la suite du derby hunter aux écuries, la carrière de concours est encore jonchée des sublimes obstacles du concours, entre araignée et tronc d’arbre, de quoi se faire plaisir. J’ai pas fait le concours (j’ai raté l’engagement, ne me jugez pas lol), ma Mono prévoit un stage CSO/Cross avec ces obstacles là le dimanche qui suit.
Je m’inscris ! Trop contente de pouvoir quand même me challenger sur ses sublimes obstacles. Bon, c’était un dimanche matin qui a suivi un samedi soir un peu arrosé, j’arrive pas si fraiche que ça

. Je prépare mon Kiki et en avant Guingamp ! Je suis dans un groupe d’ado car le groupe adulte/proprio étaient tous clairement bien au dessus de mon niveau. Ça ne me dérange pas mais je tiens à avoir une pensée émue pour tout ces mono d’équitation qui doivent gérer la marmaille à cet âge où de toute façon ils ont raison lol.
Bref, on détend dans la carrière à côte de celle de concours, celle où il y a le fameux barnum blanc que Killa connait très bien mais qui fait toujours trop peur. Il fait froid, je le précise aussi. La détente a été sportive ! Killa était tendu comme jaja, il m’a calé 9897857 écarts

. La détente sur les obstacles n'étaient pas dingues non plus. Je n’avais pas le contrôle que j’ai normalement, clairement. Donc un cercle vicieux s’est installé, je me suis trop crispée même si j’essaye toujours de rester cool, en dessous il en attendait pas moins pour justifier de faire des bêtises haha.
Donc avec cette détente vraiment pas dingue, on entre dans la carrière de concours. On doit faire marcher et trotter les chevaux pour qu’ils se familiarisent avec les obstacles aux alentours. Killa trotte comme si le sable sous ses pieds allaient le manger

. Après la carrière de concours, pour lui c’est l’endroit où faut y aller donc bon.
Je fais mon petit tour tranquille quoi, tiens regarde ce gros tronc, tiens on si passait par là, c’est une araignée tu connais l’ar.................
...............écart démoniaque de 3m qui est sorti de nulle part impossible à anticiper.....................
...............Lilca qui d’un coup voit le ciel bleu (wouah le ciiiiieeell) et tout aussi rapidement voit le sable (aiiiiie le sable)...............
C’est ce qu’on appelle dans le jargon : une séparation de corps

.
Et quand on croit que le pire est arrivé après une chute pareille, sans mal heureusement, c’est à ce moment que Killa a décidé de redevenir un Poney sauvage. Genre vraiment.
Je ne saurais dire combien de temps ce petit manège a duré, mais voir son cheval galoper à vive allure dans une énoooooooorrrrme carrière, balançait des coups de cul, au début c’est marrant. Quand tu te rends compte que dès qu’on l’approche, il repart de plus belle, tu commences à sentir la gêne. Quand au bout de 10min, malgré l’amour, les bonbons, les carottes, le matériel adapté, les soins, le foin et les sorties en supplément à la pension, ton poney te fuit pour faire le gogole et retarde le cours, là c’est l’embarras total

.
Bon, vu qu’il sait quand même où il est, il se dirige vers la porte à plusieurs reprises, et à un moment, une jeune réussi à me l’attraper. Sale bête.
Là se posait la question de savoir si j’allais m’enquiller le parcours hein, parce que visiblement il était pas d’une humeur très studieuse... lol. Et puis bon, on saute les premiers obstacles, visiblement ça lui convient bien puisqu’il adopte une super attitude et cette fougue a été bien utile pour ENFIN trouver ce fameux galop de CSO qui me manque lors des concours. Ben ça dépote sec, mais quelles incroyables sensations !!! Le stage se termine donc bien mieux qu’il n’avait commencé, avec en prime ma deuxième chute officielle avec Dark Killa haha !
Je vous laisse avec deux petites photos ;)
Promis, si je devais ne prendre qu’une seule résolution pour 2020, ça sera de ne plus laisser mon post aussi longtemps à l’abandon

.
PS : je ne me suis pas relue, je m’excuse par avance pour les coquilles ^^'