Lyme et traitement

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
14365 vues - 226 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
Lyme et traitement
Posté le 18/10/2018 à 14h31

Bonjour,
Je suis en plein doute quant au bien fondé de faire faire une gastroscopie à mon cheval, étant quand même un examen lourd et un coût non négligeable, je ne voudrais pas m'alarmer pour rien (enfin ça fait quand même 2 ans que je gamberge). Ses symptômes :

Il baille pas mal au pré, surtout quand il attend le foin
Il est hyper irritable au pré, avec moi il couche les oreilles dès que j'approche, avec son pote il le charge dès qu'il est 1mm trop près, tout ça surtout pendant l'attente et la distribution de nourriture (c'est un cheval calme et placide normalement). Par contre dès que je le sort du pré il redevient tout à fait normal.
Il est sensible au sellage, sanglage. Il me tourne le dos quand j'arrive avec la selle et si je la serre même un petit peu avant qu'il ait marché quelques pas, il explose en l'air (et c'est vraiment pas le genre d'habitude), après une fois qu'il a marché c'est bon.

Par contre il est en état, il a peut être perdu un peu de poids ces derniers temps mais comme il est trop gros de base, c'est pas quelque chose d'inquiétant en soi, il est toujours largement bien. Il a un beau poil, son attitude est plutôt normale en dehors de la distribution de bouffe, il n'a jamais fait de coliques depuis que je l'ai. Il mange bien, il a toujours de l’appétit. Enfin il fait cheval en bonne santé quoi.

Pour ses conditions de vie il est au pré h24, travail léger, en ce moment ils sont au foin en 2 distributions par jour (d'où le retour de ses problèmes, qui disparaissent presque quand ils sont à l'herbe).


Enfin son état n'est pas très préoccupant en soi mais il y a quand même plusieurs symptômes qui concordent vers les problèmes gastriques, et je sais que les symptômes peuvent être légers. Ceci dit je retrouve très souvent "perte d'état, poil terne, peu d'appétit", et c'est absolument pas le cas pour lui.

Je m’affole pour rien ou pas? Vous feriez une gastroscopie à ma place?

Édité par cymoril le 13-05-2019 à 10h33

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11311
1 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 03/09/2019 à 18h20

cymoril refais une cure de Proferm.
La spiruline peut aussi l'aider.
Dans tous les cas, une alimentation équilibrée est la base

Unicorne

Membre ELITE Bronze

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6391
1 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 03/09/2019 à 18h33

cymoril
Moi je trouvais Mia un peu "molle" et pas tres bien dans ses pieds , je fais une petite cure de TM de cardere et de renouée de japon (qui sont utiliser dans les traitements de Lyme pour les humains ) Parfois je fais des "cures d'entretiens tous les mois 3 jours " puis là j'ai prolongé ma cure depuis 1 semaine et je la trouve mieux (je donne 10 gttes de chaque dans une petite pomme ) acheté au cardere-shop . Je reprendrai le profern en automne mais comme là il y a pas mal de trefles etc dans le parc je ne donne pas de complement ;puis elles grapilles de fruits et des écorces etc . Mia est tres brillant de poil ,je crois qu'elle gère . La corne est de bonne qualité et pousse assez vite mais il n'y a plus de "rigoles" depuis que je garde ses pieds plus court et les crottins sont biens

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 04/09/2019 à 10h13

Le proferm oui c'est déjà prévu!
Le mien en ce moment c'est les feuilles de châtaigner en foret, sa petit douceur favorite! Sinon plus d'herbe ici, ils sont au foin (de cette année donc bien riche, pas le choix de toutes façons) et Oligovit comme d'habitude.

Je me pose une question par contre, peut être que vous pourrez me répondre. On m'a conseillé plusieurs fois de booster ses défenses immunitaires après les vaccins maintenant que je sais qu'il est positif à Lyme.
Sauf que finalement, les vaccins c'est déjà un peu le système d'un booster d'immunité, non? On inocule un tout petit peu d'un virus au cheval pour mettre ses anti corps au taquet.

Je suis tombée sur cet article très interessant http://www.techniquesdelevage.fr/2015/08/stimuler-le-systeme-immunitaire-de-son-animal.html
Je cite la partie qui nous intéresse : La stimulation du système immunitaire repose parfois sur les mêmes principes que les vaccins. On donne à l'animal une substance inconnue contre laquelle il se défend, ce qui augmente artificiellement son potentiel de réaction lors d'une prochaine infection. On utilise donc momentanément une partie des défenses immunitaires pour « lutter » contre ce « faux-pathogène ». Ce qui entraîne une perte d'immunité temporaire. Cette perte d'immunité, bien que largement compensée par la suite, n'est pas souhaitable sur un animal en phase aiguë d'une maladie. En effet, toutes ses défenses sont alors requises pour qu'il puisse s'en sortir.

Alors je me demande, est ce que donner un booster immunitaire à son cheval en même temps qu'un vaccin ça ne fait pas un peu double emploi?

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1424
1 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 04/09/2019 à 12h19

cymoril Je dirais que ça dépend le fonctionnement du booster immunitaire du coup...

Unicorne

Membre ELITE Bronze

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6391
1 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 04/09/2019 à 18h40

cymoril
Je crois que je le donnerai plutôt après si tu vois qu'il a un peu de mal et semble fatigué ?? Je me suis deja posé la même question par rapport a des remedes "homeopathiques " (p.e. thuya qu'ils utilisent parfois)
Du coup je me fis un peu sur ce que je trouve en bodywork comme "points faibles" et fais des "petites séances" pour ne pas trop faire mais l'aider un peu quand même (style point tings) et meridien vessie . Après on ne peut jamais être sur à 100% de ce qu'il faut exactement pour le cheval en question comme ils sont tous differents et n'ont pas les mêmes conditions de vie etc

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 05/09/2019 à 14h04

Oui je veux absolument prendre le temps de reprendre les massages! Il est vraiment mieux quand je m'en occupe régulièrement c'est flagrant. Là j'y ai pas touché depuis des semaines voire des mois.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 05/05/2020 à 20h56

Bon je remonte mon sujet, ce soir en allant les voir j'ai vu qu'il recommençait à avoir la même chose que l'an dernier, croutes purulentes et gonflées sous le ventre et intérieur postérieurs ...
En regardant le topic (c'est pratique de garder une trace comme ça) je vois que c'est exactement à la même période que l'an dernier, il est ponctuel l'animal! Du coup je flippe un peu, j'ai tout douché, savonné, et j'ai mis de l'argile dessus ce soir, que je rincerais demain. Je me dis que si c'était pour moi, je mettrais de l'argile pour essayer de "tirer" la merde à l’extérieur, donc je tente. Mais je vais aussi rapidement rappeler le véto, voir si on remet un traitement en place dès maintenant.
Je suis ... ravie (et ça semble confirmer que c'est bien les petites bêtes, qui doivent être très actives à cette période). J'ai aussi peur d'une rechute de lyme ou erhlichiose. Surtout que depuis la semaine dernière j'ai arrêté de le monter parce qu'il semblait avoir mal au dos et réagissait fort au sellage, et que jeudi dernier il nous a fait une crise de panique pas possible pour le dentiste, alors que c'est pas dans ses habitudes.
Oui en écrivant je me dis que tout concorde en fait.
Il est sous proferm depuis quelques jours, ça tombe bien, c'est déjà ça.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
0 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 06/05/2020 à 20h22

cymoril

du coup tu vas demander au véto de faire une analyse pour vérifier, j'imagine ?

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 06/05/2020 à 21h08

couagga Non pas forcément. Il me reste du ronaxan, je vais voir avec eux si ça vaut le coup de lui en donner ou si ça risque de faire plus de mal. Après de toutes façons même si c'est ça il y a rien de plus à faire. Là l'argile semble avoir fait du bien, ça n'a pas évolué, et même un peu dégonflé, par contre ça colle à la plaie, donc je ne vais pas en remettre. J'ai bien douché et mis du spray dont le nom m'échappe alors que je m'en sers tous les jours.
Ça peut être périodique comme ça les rechutes? Parce qu'il n'a rien eu de spécial, pas de stress ni rien, à part le dentiste jeudi dernier. Ou alors c'est juste la période où les moucherons sont les plus actifs, et il faudra vraiment trouver quelque chose l'année prochaine, le mettre ailleurs un mois, ou peut être une couverture anti mouches j'en sais rien. Le répulsif ne sert pas à grand chose en tous cas, j'en ai mis régulièrement.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 13/05/2020 à 13h06

Bon du coup, ça s'est amélioré assez rapidement, ça a dégonflé et c'est en train de cicatriser sans soucis. Donc tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, fin.

Haha non je rigole, la princesse emmerdes si il fait pas au moins 2/3 drames par an c'est pas normal. Donc effectivement, sous son ventre ça va. Par contre il me fait un nouveau truc inédit, une hyper de grosse allergie qui ressemble à plein de piqures, mais je ne suis pas sûre que ça en soit, c'est très localisé, ça fait des plaques. Ca ne semble pas lui faire mal, par contre c'est sûr que ça le gratte. Je me rend compte en écrivant que j'ai complétement oublié de prendre sa température hier, mais sinon il va bien, mange, est en forme. En temps normal j'aurais eu tendance à dire que c'est pas bien grave et que ça va passer, mais là je trouve que ça se propage assez vite. Vous avez déjà vu quelque chose comme ça? Ça vous fait penser à une allergie ou à autre chose? Je vais "finalement" appeler mon véto cet aprem, voir ce qu'il en dit.

J'ai fait les photos au mieux, pas facile de bien voir, mais en gros il en a des 2 côtés, beaucoup dans la zone poitrail/haut antérieurs et encolure (ça ressort pas trop sur photos mais en vrai c'est assez impressionnant), et ça commence sur le dos et le haut des postérieurs. Le pauvre me fait de la peine dans cet état, il a tout ce pauvre cheval.




Je me permet de mentionner, si quelqu'un a déjà vu ça couagga unicorne foine tonya patyhorse

Édité par cymoril le 13-05-2020 à 13h11



Qarmene

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2180
1 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 13/05/2020 à 13h32

Mon cheval a déjà eu un truc comme ca.
Il s'était roulé sur un "nid" (je ne sais pas comment on dit) de fourmis rouges.
Elles l'ont "défoncé" en 2 secondes et il est devenu comme le tient.
Le lendemain s'était parti

Unicorne

Membre ELITE Bronze

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6391
1 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 13/05/2020 à 14h04

cymoril
Oui ça fait un peu "allergique" soit a des piqûres d'insectes soit des fois des plantes (style urticaire) Si jamais tu peux essayer de tamponner avec des compresses de vinaigre de cidre ou bicarbonate de soude (dilué dans l'eau ) ça marche assez bien pour degonfler et anti-gratte et c'est doux

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8827
1 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 13/05/2020 à 14h08

cymoril ce sont peut des simulies?

Sinon tu as pensé à l'argent colloïdal ?

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5085
1 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 13/05/2020 à 14h49

cymoril oui vu aussi et effectivement dans mon cas réaction allergiques aux piqûres des simulés, à terme ça a dégénéré en dermite (en 4/5 ans je dirais) mais bon la propriétaire n'a jamais voulu s'en occuper.

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1424
1 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 13/05/2020 à 15h13

cymoril Hum quand j'ai vu ma poons pour la première fois elle avait des trucs dans ce genre sur le dos... mais je crois que c'était de la dermatophilose.

Peux pas trop t'aider sur ce coup-là :/


J'espère que ça partira vite !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Lyme et traitement
 Répondre au sujet