Lyme et traitement

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
4384 vues - 160 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Cymoril

Membre VIP
 

Trust : 169  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4418
Lyme et traitement
Posté le 18/10/2018 à 14h31

Bonjour,
Je suis en plein doute quant au bien fondé de faire faire une gastroscopie à mon cheval, étant quand même un examen lourd et un coût non négligeable, je ne voudrais pas m'alarmer pour rien (enfin ça fait quand même 2 ans que je gamberge). Ses symptômes :

Il baille pas mal au pré, surtout quand il attend le foin
Il est hyper irritable au pré, avec moi il couche les oreilles dès que j'approche, avec son pote il le charge dès qu'il est 1mm trop près, tout ça surtout pendant l'attente et la distribution de nourriture (c'est un cheval calme et placide normalement). Par contre dès que je le sort du pré il redevient tout à fait normal.
Il est sensible au sellage, sanglage. Il me tourne le dos quand j'arrive avec la selle et si je la serre même un petit peu avant qu'il ait marché quelques pas, il explose en l'air (et c'est vraiment pas le genre d'habitude), après une fois qu'il a marché c'est bon.

Par contre il est en état, il a peut être perdu un peu de poids ces derniers temps mais comme il est trop gros de base, c'est pas quelque chose d'inquiétant en soi, il est toujours largement bien. Il a un beau poil, son attitude est plutôt normale en dehors de la distribution de bouffe, il n'a jamais fait de coliques depuis que je l'ai. Il mange bien, il a toujours de l’appétit. Enfin il fait cheval en bonne santé quoi.

Pour ses conditions de vie il est au pré h24, travail léger, en ce moment ils sont au foin en 2 distributions par jour (d'où le retour de ses problèmes, qui disparaissent presque quand ils sont à l'herbe).


Enfin son état n'est pas très préoccupant en soi mais il y a quand même plusieurs symptômes qui concordent vers les problèmes gastriques, et je sais que les symptômes peuvent être légers. Ceci dit je retrouve très souvent "perte d'état, poil terne, peu d'appétit", et c'est absolument pas le cas pour lui.

Je m’affole pour rien ou pas? Vous feriez une gastroscopie à ma place?

Édité par cymoril le 13-05-2019 à 10h33

Cymoril

Membre VIP
 

Trust : 169  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4418
0 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 02/05/2019 à 09h46

Alors les nouvelles: Mardi ça a été compliqué, j'ai appellé dès le matin, la secretaire m'a dit que le véto allait me rappeller dans la journée, j'attend encore.
Ma mère est venue en secours voir comment il allait dans l'aprem, elle m'a envoyé les photos:



Bon là j'ai dit c'est mort on l'emmène dès que possible, elle a rappelé le véto, je vous passe les détails mais on a mis un temps fou à avoir une réponse, donc finalement on a pu l'emmener le soir même (21h ...). Heureusement il a embarqué (mais spoiler, le retour c'était pas la même limonade).
Arrivés là bas le véto a bien palpé, il n'a rien senti, pas de point d'entrée, de blessure, de corps étranger, rien. Donc échographie, il n'a jamais voulu entrer dans la stalle, tant pis à cette heure là on se bat pas, on était 3, 2 sur les côtés et un à la tête. A l'écho, rien du tout. Donc il a conclu que c'était une grosse réaction, probablement effectivement à des piqures, comme une grosse allergie. Il lui a fait une IV et on a pu le remonter. Enfin essayer Cheval qui n'était descendu que depuis 20 minutes à peu près ne prétendait pas du tout remonter déjà dedans, en plus on lui avait fait que des misères, il était pas d'humeur coopérante du tout. Heureusement le véto est venu à notre secours et ça s'est fini à le pousser avec un balai, dieu merci il est monté comme ça. C'est un vrai soucis le van avec lui :/

Heureusement ça tombait bien, le véto que j'ai vu était celui qui avait fait les prélèvements, donc on vu en même temps pour ses maladies. Bon clairement heureusement qu'il y a internet pour s'informer parce que j'en saurais pas beaucoup plus (cela dit à 21h30 je peux aussi comprendre que tu aspires à rentrer vite chez toi, pas de soucis, mais quand même le suivi est vraiment hyper léger je trouve). Il m'a donc donné comme traitement 8 jours de Ronaxan à faire avaler. J'avoue avoir été surprise, j'ai toujours lu partout plutôt 3 semaines/1 mois. J’espère qu'il n'a pas vu trop light :/
Après bah il m'a bien expliqué que le cheval ne serait jamais totalement "guéri", il restera porteur et pourra avoir des rechutes en cas de gros stress. Moi ce que j’espère c'est qu'après le traitement il retrouve le peps qu'il a perdu je trouve ces derniers temps, de la mobilité, voire soyons fous une amélioration au niveau de ses pieds, de sa toux, enfin de tous ses problèmes qu'il a déclarés presque en même temps alors qu'il n'avait presque jamais rien eu. J’espère voir une amélioration, et surtout qu'elle soit durable. Mais le côté "ça peut revenir" m’embête dans le sens où je ne pourrais jamais vraiment savoir si c'est la maladie qui revient ou si c'est autre chose. Enfin je suis dans le flou.

Donc là j'ai 4 jours de traitement pour faire dégonfler, puis ensuite 8 jours d'antibio pour ses maladies. Puis ensuite vermifuges.

Je le trouve franchement pas en grosse forme, et hier il avait le haut de la cuisse égratigné avec des espèces de petites croutes jaunâtres, comme sous son ventre, mais pas gonflé. J'ai douché simplement à l'eau froide comme le véto l'a conseillé.
Ce matin, c'est les 2 cuisses qui sont dans le même état, et une petite entaille à un antérieur, il y a quelques jours c'était à un postérieur, il se blesse jamais d'habitude. Mon autre cheval n'a rien (à part qu'il est extrêmement pénible en ce moment).
Du coup là je me pose quand même des questions, tout ça semble arriver depuis que je les ai changés de prés, déjà je vais les rechanger (je suis bête de pas l'avoir déjà fait), est ce que c'est des bestioles cette année qui sont particulièrement virulentes et provoquent tout ça? Moi c'est vrai que je ne peux pas être dehors en ce moment sans me faire piquer la tête. Pour ses cuisses je pencherais plutôt vers le fait que son oedeme sous le ventre suinte dessus, vu que c'est sur les 2 exactement au même niveau, ça doit suinter quand il se couche. Mais ça reste bizarre parce que la peau en dessous est écorchée, alors est ce que le "pus" peut écorcher la peau? Ou est ce que juste il continue de se faire piquer?

Franchement c'est compliqué là en ce moment. Par contre bonne nouvelle, ce matin son ventre a commencé à dégonfler.

Foine

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 760
1 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 02/05/2019 à 09h57

Eh beh il ne fait pas les choses à moitié le loulou. Quelle aventure

Je n'ai que l'expérience de ma jument et celles que j'ai pu lire ici mais en effet ça me paraît court comme traitement ! Tu peux toujours téléphoner à un autre véto pour avis ?
Cela dit sur la mienne je trouve que l'entrain est revenu assez vite (après les 2 piqures de carbesia puisqu'elle avait aussi piro), j'espère que tu verras une amélioration aussi rapidement. D'ici là à mon humble avis, ne te prends pas trop la tête avec les piqûres et égratignures, soigne au jour le jour. Tu verras bien après traitement si c'était lié ou pas.

Quand aux rechutes... Malheureusement on doit vivre avec cette crainte. Moi aussi je flippe à mort, on arrive à la période où je pense qu'elle est tombée malade l'année dernière, alors inspection tiques et vigilance ++ sur son humeur à chaque séance.

Patyhorse

Membre d'honneur
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2548
1 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 02/05/2019 à 10h29

Eh ben, tu t'en souviendras, du 1er mai......

En ce qui concerne le Ronaxan, je reviens vers toi un peu plus tard, histoire de retrouver mes notes... mais de mémoire, je crois bien que c'est 8 j.
(Un des miens, étant positif à TOUT, j'avais constitué un dossier avec des infos glanées un peu partout...)

Les oedèmes font partie des symptômes, mais plus principalement, aux membres, les parties les + basses, quoi... donc, chez toi, je pencherai plutôt pour une grosse allergie, loulou ayant son système immunitaire au ras des pâquerettes...

Ils sont porteurs et peuvent rechuter ? oui. bien sûr, c'est possible.... mais si tu veilles a sa santé (sphère digestive, fonctions intestinales au top, donc bonne immunite, etc...) et santé mentale (loulou bien dans sa tête et ses baskets...veiller l'hiver, qu'il le vive bien aussi) il peut très bien ne jamais rechuter, ce n'est pas obligatoire... ils développent des anticorps...

Le mien, n'a jamais eu d'antibiotiques. par ex. because crise d'ulcères en m temps, et bien, il s'en est sorti tout seul. et ça fait 3 ans... pas de rechute...

Les piqures suintantes : Tu verras en le changeant de pré... le dernier est probablement infesté de simulies ou culiloides...Chez moi, ils ont été
particulièrement virulents le mois derniers... mon AA a eu de gros érythèmes purulents du foureau jusqu'à la moitié de l'abdomen...

Enfin, pour conclure, bravo a toi pour ta pugnacité...

Il te faudra donc veiller à son système immunitaire, déjà si tu peux lui faire avaler du Proferm. ça aidera bien...,,, et puis, il y a des plantes qui peuvent soutenir et qui ciblent ces pathologies..

À l'occasion, il serait bien que tu fasses une copro, avant vermi. pour voir où il en est...regarde sur "vermifuge - mode d' emploi" j'explique la façon de procéder pour optimiser le résultat...).
Bon courage....

Cymoril

Membre VIP
 

Trust : 169  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4418
0 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 02/05/2019 à 11h35

Ha je veux bien oui merci, je suppose que le veterinaire sait ce qu'il fait mais bon, on finit par douter de tout.
Je dis oedème par abus de langage, je ne sais pas comment appeler son "double ventre" :p le veterinaire m'a juste parlé d'inflammation et probablement d'allergie, effectivement j'y ai pensé au rapport avec ses défenses immunitaires qui doivent être à l'ouest.

Merci pour toutes ces infos en tous cas, effectivement je vais faire doublement attention à tout maintenant. J'ai l'habitude de toutes façons, c'est pour ça que je ne le prend pas si mal, c'est Monsieur emmerdes lui, il les enchaine et les enchaine encore, alors c'est devenu une habitude d'être aux petits soins avec monsieur.

Ce que je me demande c'est à quel point ces maladies ont déclenché tout le reste (pieds, arthrose, toux, fatigue, irritabilité au pré), ou est ce que ça vient juste d'arriver et aucun rapport avec rien? Parce qu'en fait il n'a jamais fait de crises, de gros amaigrissement, de fièvre ou quoi que ce soit, donc est ce que finalement il est porteur mais qu'il le vit très bien comme ça et que ça ne change rien, ou est ce que c'est ça qui entraine tout le reste et que je vais voir un gros changement, c'est ça que j'ai hâte de voir (et qui est flou dans ma tête).

Je vais commander le Proferm ce soir, je n'ai pas du tout pensé à en parler au véto, je vais lire la notice du produit mais du coup vous me conseillez de le commencer dès que possible ou plutôt d'attendre la fin des antibios? Normalement au printemps je fais vermifuge + drainage hépato rénal + cure de levure de bière. J'ai déjà tout à la maison. (et oui à l'occasion il faudrait faire une copro, j'en entend de + en + parler c'est vrai que ce serait mieux).
Du coup est ce que je fais traitement + proferm (je finis la boite) et vermifuge dans le même temps, puis qu'ensuite j'enchaine avec mon drainage et ma levure de bière comme d'habitude?

Ha et encore une question, il me semble que le véto m'a dit de le mettre dans sa ration, mais sur le seau de Ronaxan c'est marqué solution buvable à mélanger avec du liquide, ça a vraiment une importance? Vous aviez fait comment vous? Parce que si c'est avec du liquide il faut donner à la seringue c'est plus embêtant, j'aimerais autant mettre dans sa ration.

Lapsuscalami

Membre d'honneur
 

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1789
1 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 02/05/2019 à 12h29

Bienvenue dans la secte des poneys positifs à lyme !

De mon côté :
- Ronaxan en poudre, 20%, pendant 30 jours
- Florequin en parallèle pour aider le ventre, car c'est hyper agressif

J'ai la chance d'avoir un poney qui n'est pas fragile côté digestion, mais les 15 premiers jours il a été assez abattu. À 15 jours il était boiteux sur une épaule, mais j'étais prévenue, lyme peut provoquer des trucs assez bizarres côté locomotion aussi. Donc j'ai attendu.
Au bout de 21 jours : il était pénible comme pas deux, il a retrouvé la forme, et à la fin du traitement il pétait le feu. Il pète toujours le feu. C'est le même mais en "vivant"... ^^ Bien vivant, même !

Du coup c'était antibio tous les jours, à la seringue ; on a essayé dans de la compote, et lui qui mange tout, impossible. Donc zou, seringue et basta. Avec du jus de fruit si tu veux aider un peu, mais c'est amer de toute façon. Le Florequin c'était bon par contre, donc facile à manger dans la ration !

De mon côté c'est vraiment la disponibilité mentale et physique qui a changé après le traitement. Pas de révolution sur le reste, mais franchement, à part le côté très mou, je n'avais aucun autre signe ; à part cette manie de se coincer le sacrum l'été dernier, que je mettais sur le compte du manque de boulot... (vu qu'on avait plus de selle, il a passé l'été à glandouiller ou presque).

Patyhorse

Membre d'honneur
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2548
1 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 02/05/2019 à 12h45

cymoril
Juste très vite, car je n'ai pas le temps. (ce soir, ça sera mieux)

J'avais noté, de commencer 5 jours TÉTRACYCLINE, puis RONAXAN pdt 3 semaines (attention Ronaxan = traitement lourd pour flore intestinale... )

Puis, le nom d'un site que je te conseille de lire, ou tu auras toutes les explications.

"La maladie de Lyme - clinique vétérinaire de la pomme. chez mon véto.com

Tu verras que boiteries ('arthrite) changement d'humeur etc... sont bien des symptômes " Lyme"...
On en reparle ce soir.....

Cymoril

Membre VIP
 

Trust : 169  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4418
0 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 02/05/2019 à 13h30

Ok du coup c'est bizarre mes 8 jours seulement ...
lapsuscalami Super tu me donnes bon espoir, c'est vraiment ce que je souhaite le plus, le voir retrouver de l'entrain et de l'envie de bouger et de faire des choses.

patyhorse Je vais lire ça merci

C'est vraiment rassurant pour moi de pouvoir discuter avec des gens qui sont déjà passés par là en tous cas, merci

Lapsuscalami

Membre d'honneur
 

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1789
1 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 02/05/2019 à 13h43

cymoril Tu n'es pas la première qui n'a que 8 ou 15 jours de traitement aussi, j'ai souvent lu ça. Ça dépend peut-être du dosage ? Aucune idée. Ou alors ma véto est très précautionneuse, c'est possible !
Après le mien avait "fait le grand chelem" dixit mon véto, lyme + anaplasma, et fortement exposé à la lepto mais sans la déclarer. J'ai légèrement pâli quand il me l'a dit comme ça, heureusement le traitement était terminé x)

Pour Simbad, je n'ai pas vu de changements spectaculaires, mais il est redevenu mon poney enjoué et un peu coquin. Il se bouge plus pour les trucs qui l'éclatent aussi - la gérante de la pension a même du relever les clôtures, puisque sauter un mètre il te le fait ça les sabots dans le nez si le copain est parti, par exemple...
Le retour du grumeau, quoi.

Foine

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 760
2 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 02/05/2019 à 13h54

Pour moi la différence a été vraiment spectaculaire... Je suis passée d une jument ultra molle qui ne pouvait pas faire 3 pas de galop, à une petite bombe atomique. Enfin, ça arrive qu'elle soit moyen motivée mais niveau énergie ça n'a juste rien à voir (les balades en particulier elle est inarrêtable). Bon l inconvénient c'est qu'elle a aussi beaucoup plus de carafon puisqu'elle a retrouvé la force pour essayer de me faire des blagues
Mais je n'avais que ce symptôme, comme lapsuscalami.

Lapsuscalami

Membre d'honneur
 

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1789
0 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 02/05/2019 à 13h59

foine Ils sont résistants nos nordiques x)

Foine

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 760
0 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 02/05/2019 à 14h08

lapsuscalami Grave et ils savent bien cacher leur mal aussi ! Maintenant je sais que quand il y a "un petit truc qui cloche" ça mérite de me pencher dessus.

Cymoril

Membre VIP
 

Trust : 169  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4418
0 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 02/05/2019 à 14h11

Ha c'est encourageant aussi!

Le mien a beaucoup de symptômes, mais tous ne sont peut être pas liés, donc vraiment aucune idée de ce que ça donnera. Sur le fond du caractère j’espère vraiment le voir mieux, après l'arthrose, bah de toutes façons si elle est là, elle est là, elle ne s'en ira pas suite aux antibios (par contre j'ai espoir qu'on limite l'évolution de ses raideurs, en ce moment il a l'encolure qui craque pas mal entre autres), sa toux je pense que Lyme a pu le sensibiliser et le rendre plus vulnérable, maintenant pareil c'est là, je pense qu'il restera toujours sensible au foin, sur son état général par contre j'aimerais bien le voir reprendre un peu, lui voir un plus beau poil, un peu de crins, des sabots qui poussent plus sains.
Et autre chose que j'ai relu là à l'instant sur l'hypersensibilité, là aussi c'était un de ses symptômes, il était devenu très "chochotte" dès qu'on venait lui toucher certaines zones (tête, passage de sangle etc) même en faisant très doucement, et je me rappelle d'une fois où j'avais voulu lui grattouiller entre les antérieurs, il m'avait foutu un grand coup de tête, oreilles en arrière en claquant des dents, j'avais halluciné (c'est un vrai vrai gentil).

Je me demande depuis quand il a contracté toutes ces saloperies en tous cas, je dirais à peu près quand les ennuis ont commencé, soit il y a 2/3 ans, soit environ un an après que j'ai déménagé, ils sont peut être aussi moins résistants aux virus portés par les tiques des endroits dont ils n'ont pas l'habitude, ça plus le stress du déménagement.

Ha et oui, edit, il y a 2 ans il avait fait un début de fourbure (on avait supposé), pieds chauds, pouls digité. Je l'avais mis au régime, fait marcher et donné du drainage spécial fourbure, c'était passé, mais j'avais trouvé ça bizarre puisqu'il n'avait jamais eu de fourbure jusque là, et il n'y avait eu aucun changement (après il y a une première fois à tout, mais quand même). Il ne l'a jamais refait depuis non plus.

Édité par cymoril le 02-05-2019 à 14h13



Cymoril

Membre VIP
 

Trust : 169  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4418
0 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 02/05/2019 à 17h52

J'ai pas mal potassé et je reste sceptique sur le traitement. Je suis tombée sur des cas traités par doxycycline pendant 3 sem/1mois, ou sur des cas traités par oxytetracycline en IV quelques jours, puis doxycycline sur une durée plus courte, mais aucun cas de doxycycline sur 8 jours seulement.
J'ai peur qu'il prenne mon cas à la légère parce que le cheval semble "bien".

Après j'ai aussi lu que les traitements tendaient à se raccourcir parce qu'on s'est rendu compte finalement qu'on avait beaucoup d'effets secondaires sur les longs traitements sans que ça n'ait forcément d’intérêt.
Et à l'opposé qu'un traitement trop court ou trop léger allait favoriser les rechutes.

Donc je sais pas. De toutes façons je ne vais certainement pas prendre la liberté de changer le traitement moi même, mais je réfléchis à prendre un 2éme avis.

A priori j'ai vu que le Proferm était plutôt à donner après. Du coup pendant le traitement, je peux donner quelque chose? De l'argile? Ça ne risque pas de neutraliser le produit?

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3488
1 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 02/05/2019 à 20h48

cymoril je ne saurais pas te conseiller pour le reste, mais en effet l'argile a des effets neutralisants sur certains médicaments je ne me souviens plus en ce qui concerne les antibiotiques, faudrait que je revois mes notes, mais dans le doute je ne tenterai pas.

Cymoril

Membre VIP
 

Trust : 169  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4418
0 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 02/05/2019 à 21h38

Bon bah ce soir c'est pas terrible, sous son ventre c'est status quo, ça a diminué par rapport à hier, mais pareil que ce matin. Par contre il a bien la même chose au niveau des cuisses, et ça commence aussi aux boulets, on sent bien c'est plein de croutes :


J'ai tout douché à l'eau froide, je les ai changés de pré, et bien sûr je donne son traitement (oedex pour le moment encore 2 jours), mais je pense rapeller la clinique demain voir ce qu'on peut faire d'autre. Parce que l'oedex c'est bien mais ça n’empêche pas les réactions (je ne crois pas), à cette allure là mon cheval sera une croute vivante dans 2 jours. Il faudrait peut être songer à un bon répulsif ou à couvrir. Je pense que c'est bien les petites mouches là dont j'ai oublié le nom, il en avait plein sur lui.
Il s'est aussi ouvert l'avant bras, surement à force de vouloir les chasser.

Enfin ça m’embête de rien faire de plus là. J'aurais envie de mettre un corps gras au moins pour le soulager et qu'elles ne puissent plus venir le piquer (ou pas) mais il m'a dit que de l'eau.
Je l'ai emmené marcher un peu et brouter pour le moral, l'appétit va, par contre il soulage ses postérieurs.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Lyme et traitement
 Répondre au sujet