Lyme et traitement

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
4396 vues - 160 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Cymoril

Membre VIP
 

Trust : 169  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4418
Lyme et traitement
Posté le 18/10/2018 à 14h31

Bonjour,
Je suis en plein doute quant au bien fondé de faire faire une gastroscopie à mon cheval, étant quand même un examen lourd et un coût non négligeable, je ne voudrais pas m'alarmer pour rien (enfin ça fait quand même 2 ans que je gamberge). Ses symptômes :

Il baille pas mal au pré, surtout quand il attend le foin
Il est hyper irritable au pré, avec moi il couche les oreilles dès que j'approche, avec son pote il le charge dès qu'il est 1mm trop près, tout ça surtout pendant l'attente et la distribution de nourriture (c'est un cheval calme et placide normalement). Par contre dès que je le sort du pré il redevient tout à fait normal.
Il est sensible au sellage, sanglage. Il me tourne le dos quand j'arrive avec la selle et si je la serre même un petit peu avant qu'il ait marché quelques pas, il explose en l'air (et c'est vraiment pas le genre d'habitude), après une fois qu'il a marché c'est bon.

Par contre il est en état, il a peut être perdu un peu de poids ces derniers temps mais comme il est trop gros de base, c'est pas quelque chose d'inquiétant en soi, il est toujours largement bien. Il a un beau poil, son attitude est plutôt normale en dehors de la distribution de bouffe, il n'a jamais fait de coliques depuis que je l'ai. Il mange bien, il a toujours de l’appétit. Enfin il fait cheval en bonne santé quoi.

Pour ses conditions de vie il est au pré h24, travail léger, en ce moment ils sont au foin en 2 distributions par jour (d'où le retour de ses problèmes, qui disparaissent presque quand ils sont à l'herbe).


Enfin son état n'est pas très préoccupant en soi mais il y a quand même plusieurs symptômes qui concordent vers les problèmes gastriques, et je sais que les symptômes peuvent être légers. Ceci dit je retrouve très souvent "perte d'état, poil terne, peu d'appétit", et c'est absolument pas le cas pour lui.

Je m’affole pour rien ou pas? Vous feriez une gastroscopie à ma place?

Édité par cymoril le 13-05-2019 à 10h33

Cymoril

Membre VIP
 

Trust : 169  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4418
0 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 13/05/2019 à 17h32

Interdit oui, mais parce que vraiment c'est dangereux? Ou parce que les labos pharmaceutiques étaient ronchons?

Patyhorse

Membre d'honneur
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2555
1 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 14/05/2019 à 22h46

cymoril
Dangereux ? Non, je pense que si on respecte le protocole, il n'y a pas de risques, mais j'avoue avoir été surprise par le nombre de gouttes à prendre quotidiennement... beaucoup plus que ce qui est préconisé habituellement concernant la prise d'HE par voie orale.
Peut-être est-ce cela qui "dérange", en plus de la présence de l'HE de sauge, hépatotoxique à haute dose.

Mais, comme tu dis, on connait très bien la position des lobbies pharmaceutiques vis à vis des médecines parallèles...

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3490
3 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 14/05/2019 à 23h07

Les chevaux peuvent consommés des HE, cependant on évite quand même la voix orale. De plus sans connaissances solides sur les HE je déconseille toute utilisation !

Pathyhorse t'a parlé de l'HE de sauge mais tu en as qui sont utilisées à tord et à travers sans aucune précaution.

Par exemple le nombre de recette d'anti-mouche maison où je vois de l'HE de menthe poivrée dans la composition me rend malade.
Cette HE qu'on utilise notamment pour les maux de crâne et les soucis de digestion (chez l'homme), il faut savoir qu'à haute dose et/ou en utilisation prolongée elle est neurotoxique !
Il est fortement déconseillé de l'utiliser plus de 10 jours de suite, et tu as des gens qui vont pulvériser ça toute les jours pendant 6 mois.

Cymoril

Membre VIP
 

Trust : 169  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4418
0 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 15/05/2019 à 09h23

Oui oui bien sûr je ne me lance pas là dedans toute seule, l'idéal serait un produit ou une formule bien connue et qui aurait fait ses preuves.

Bon hier cheval méga en forme, vraiment, c'est bien simple j'avais presque du mal à marcher à son rythme, et il a marché sur sa longe plusieurs fois (c'est pas souhaitable bien sûr mais c'est un petit détail qui fait toute la différence, ça faisait une éternité que c'était pas arrivé vu qu'il se trainait à 10km derrière moi).
Donc top.
Sauf qu'au pansage il était sale sous la queue, et en balade il a fait un crottin effectivement qui était pas terrible. Pas encore la grosse diarrhée liquide mais une bouse quoi, mou et pas formé.
J'ai mis une bonne dose de foin pour qu'il se leste bien le ventre, et je vais voir ce soir où ça en est. Vous en pensez quoi? Si c'est toujours pareil ou pire j'arrête l'antibio? Ça a fait 12 jours hier. Je trouve ça encore court mais hors de question de risquer de perdre mon cheval.
Ou peut être essayer de voir avec le véto si c'est judicieux d'arrêter quelques jours puis de refaire une dizaine de jours? Je ne sais pas, on lit partout de bien surveiller l'absence de diarhée mais pas la conduite à tenir au cas où. Parce que être en diarhée sous antibio en même temps c'est "classique".

Patyhorse

Membre d'honneur
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2555
1 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 15/05/2019 à 10h15

cymoril

Malheureusement, des formules bien connues et qui ont fait leur preuve.... 'connais pas !!! et c'est bien dommage...
(reste la prévention par un produit chimique et verifier ton loulou tous les soirs...)

,La diarrhée sous antibio, certes c'est fréquent, déjà que l'herbe actuelle à déjà tendance à faire de même chez certains, le mettre,au foin, c'est effectivement une bonne idée... Je n'arrêterai pas l'antibiothérapie, pour ma part (ça serait dommage de ne pas aller jusqu'aux 3 semaines, mais tout en surveillant que ça ne s'aggrave pas, bien sûr).

Je ne sais pas si tu as du psyllium dans ta pharmacie, mais tu peux lui en donner un peu (je ne pense pas qu'il y ait de contre indication avec la prise d'antibiotique... à voir avec d'autres avis néanmoins... ou un petit coup de fil à ton 2eme véto...)

Regain d'énergie, c'est bon signe, tu vois !

Édité par patyhorse le 15-05-2019 à 10h50



Lapsuscalami

Membre d'honneur
 

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1790
1 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 15/05/2019 à 10h35

cymoril Je n'aurais pas arrêté puis repris, perso. Mais c'est instinctif, ça vaudrait le coup de poser la question.
Simbad a fait une belle bouse devant moi au 5ème jour, ça m'a inquiété, on l'a mis sous surveillance et il n'en a pas refait... Mais c'était en hiver donc ils étaient majoritairement au foin. Je pense que ça aide effectivement.
Bon courage !

Cymoril

Membre VIP
 

Trust : 169  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4418
0 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 15/05/2019 à 13h35

Ok merci.
Je n'avais pas arrêté complétement le foin mais je vais doubler la ration (c'est son pote qui est content!)
Oui il est en méga forme, c'est ce qui me donne quand même envie de continuer, par contre en effet si ça s'aggrave ou s'il semble mal j'arrêterais.
Je n'aurais pas non plus tendance à vouloir reprendre puis arrêter, on est d'accord. Bon affaire à suivre ...
Puis c'est délicat de rappeler le 1er véto parce que j'ai pas vraiment suivi son protocole, et le 2éme parce que mon cheval n'est pas vraiment traité là bas. Enfin si besoin j'appellerais, une secrétaire doit pouvoir demander au véto entre 2 rdv.

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3490
1 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 15/05/2019 à 13h42

Bah tu sais parfois même les mélanges tout prêt du commerce avec des HE c'est n'importe quoi.
Truc basique tout les mélanges d'argile/HE...
Les HE agissent par perfusion, l'argile par aspiration, du coup si tu mets les 2 en même temps bah les HE essaient de pénétrer pendant que l'argile cherche à les retenir... Bonjour la logique de ces produits...

Cymoril

Membre VIP
 

Trust : 169  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4418
0 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 15/05/2019 à 13h45

chika18 Ha oui j'ai déjà lu ça, que l'argile n'était pas à utiliser avec les HE. Pourtant effectivement c'est très courant.
Le tic tox marchait bien apparemment, dommage qu'il ne soit plus dispo.

Blindh

Expert
   

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 802
2 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 15/05/2019 à 15h26

Pour la diarrhée le veto venu après la colique de gaz du mien m'avait dit que si diarrhée il y avait on emmenait direct en clinique car il en avait vu se dégrader très vite suite au ronaxan.

Les bouses c'est ce que faisait le mien presque toujours sous ce médoc y compris la dernière fois où il n'avait pas eu de gros problème (à part les ?dèmes dues aux IVs mais pas de la faute du ronaxan).
Top s'il semble aller mieux !

Édité par blindh le 15-05-2019 à 19h52



Cymoril

Membre VIP
 

Trust : 169  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4418
0 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 15/05/2019 à 15h39

Ha oui, pas rassurant du coup. Je suppose quand tant qu'il a la pêche et que ça n'empire pas (que ça ne devient pas noir, liquide ou autres réjouissances) c'est que ça va quand même? Je donnerais peut être quand même un coup de fil au véto.
L'avantage c'est que j'ai l’œil sur lui matin et soir, donc j’espère le voir rapidement si ça dégénère.

Tonya

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 173  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6705
0 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 15/05/2019 à 17h10

cymoril tu lui donnes du proferm ou edhya form en parallèle pour soutenir la flore?

Cymoril

Membre VIP
 

Trust : 169  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4418
0 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 15/05/2019 à 17h16

tonya Non de la simple levure de bière pour le moment. Mais j'ai mon sac de proferm qui est arrivé à la maison, donc je peux commencer dès ce soir si tu penses que c'est plus judicieux?

Tonya

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 173  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6705
1 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 15/05/2019 à 18h02

cymoril commence de suite. Et triple la dose s'il veut bien le prendre dans sa ration (l'odeur est forte).

Cymoril

Membre VIP
 

Trust : 169  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4418
2 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 16/05/2019 à 10h44

La vache oui l'odeur est forte! Ça embaume toute ma cuisine (et mon chien est passionné, j’espère qu'il ne vas pas aller fouiller). Sinon RAS, il le prend bien, je vais augmenter la dose petit à petit. C'est status quo là, ni pire ni mieux, pareil qu'hier.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Lyme et traitement
 Répondre au sujet