Lyme et traitement

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
3596 vues - 150 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Cymoril

Membre VIP
 

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4017
Lyme et traitement
Posté le 18/10/2018 à 14h31

Bonjour,
Je suis en plein doute quant au bien fondé de faire faire une gastroscopie à mon cheval, étant quand même un examen lourd et un coût non négligeable, je ne voudrais pas m'alarmer pour rien (enfin ça fait quand même 2 ans que je gamberge). Ses symptômes :

Il baille pas mal au pré, surtout quand il attend le foin
Il est hyper irritable au pré, avec moi il couche les oreilles dès que j'approche, avec son pote il le charge dès qu'il est 1mm trop près, tout ça surtout pendant l'attente et la distribution de nourriture (c'est un cheval calme et placide normalement). Par contre dès que je le sort du pré il redevient tout à fait normal.
Il est sensible au sellage, sanglage. Il me tourne le dos quand j'arrive avec la selle et si je la serre même un petit peu avant qu'il ait marché quelques pas, il explose en l'air (et c'est vraiment pas le genre d'habitude), après une fois qu'il a marché c'est bon.

Par contre il est en état, il a peut être perdu un peu de poids ces derniers temps mais comme il est trop gros de base, c'est pas quelque chose d'inquiétant en soi, il est toujours largement bien. Il a un beau poil, son attitude est plutôt normale en dehors de la distribution de bouffe, il n'a jamais fait de coliques depuis que je l'ai. Il mange bien, il a toujours de l’appétit. Enfin il fait cheval en bonne santé quoi.

Pour ses conditions de vie il est au pré h24, travail léger, en ce moment ils sont au foin en 2 distributions par jour (d'où le retour de ses problèmes, qui disparaissent presque quand ils sont à l'herbe).


Enfin son état n'est pas très préoccupant en soi mais il y a quand même plusieurs symptômes qui concordent vers les problèmes gastriques, et je sais que les symptômes peuvent être légers. Ceci dit je retrouve très souvent "perte d'état, poil terne, peu d'appétit", et c'est absolument pas le cas pour lui.

Je m’affole pour rien ou pas? Vous feriez une gastroscopie à ma place?

Édité par cymoril le 13-05-2019 à 10h33

Emynight

Maître
    

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1034
0 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 18/10/2018 à 14h51

Je pense que oui tu t'affoles... j'ai la meme a la maison dans le genre t'approches pas trop dma bouffe sinon jte mors ( pas moi , le copain bien sur ) , couche les oreilles... sensible au sanglage... enfin moi j'ai appris a toucher le passage de sangle et il s'avère que madame est sensible meme avec mes doigts... je sais qu elle n'a aucun probleme derriere car c'est comme ca depuis pouliche et elle a 11 ans.. tant qu il ne perd pas de poids ne t'alarmes pas. Le bâillement est n'est pas qu'un symptome de probleme gastrique c'est aussi une contraction de la machoire... un cheval ulcereux perd de l'état, se campe, se mors le ventre, baille... fais les coliques......

Cymoril

Membre VIP
 

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4017
0 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 18/10/2018 à 15h52

emynight Justement le mien n'a pas toujours été comme ça, c'est un gros gentil normalement. C'est depuis qu'il est à la maison et que le foin n'est pas à volonté. Ils ont 2 grosses distributions en filet ou en l'éparpillant dans le pré, matin et soir, et ils ont encore à grignoter dans leur pré.
Mais malgré tout c'est l'anarchie quand je distribue le foin.
Mettre à volonté c'est compliqué, c'est 2 chevaux qui grossissent pour rien et qui passent absolument tout leur temps à manger dès qu'il y a du foin, j'ai peur qu'ils me fassent une consommation astronomiques et qu'ils grossissent comme des ballons. Sans compter que le foin c'est pas donné. Lui ça va encore mais son pote est déjà franchement trop gros, il va éclater avec le foin à volonté.

Lena91410

Membre d'honneur
    

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3047
0 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 18/10/2018 à 16h24

Ca ressemble pas vraiment à des ulcères. Après si tu veut être fixé après tout, fait l'examen. Je te dirais de faire comme tu le pressent.

Coocky5

Expert
   

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 577
4 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 18/10/2018 à 16h56

Euh moi justement je trouve que ca ressemble bien à des ulcères !
Apres les ulceres beaucoup de chevaux en ont, même ceux qui ne font rien de leur vie. Et il y a des stades, de 1 à 4, en fonction de la gravité et de l'étendue des ulcères.
Je pense que tu as un ulcéreux, et alors ? La gastroscopie te dire juste oui ou non. Voit avec ton véto si selon lui ce sont des signes qui montre qu'il a des ulceres sans forcement faire une gastrocopie.
Sachant ca, tu pourras soit améliorer sa condition de vie, soit entamer un traitement. Je pense que la gastro est utile pour savoir si oui ou non il est préférable de faire le traitement. Selon moi, si ton cheval a des petits ulceres, améliorer sa condition de vie et son alimentation est déjà suffisant. Mais au vue de tout ce que tu dis, je trouve qu'il a deja un certains stade.
Le mieux est de te rapprocher de ton véto qui te conseillera.
Mais tu peux déjà te renseigner sur comment lui eviter les désagréments (limiter au max l'amidon, gérer le stress, foin à volonté, ect..)

Cymoril

Membre VIP
 

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4017
0 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 18/10/2018 à 18h02

Merci pour vos avis.

coocky5 Améliorer ses conditions de vie, je vois mal comment? Par contre essayer qu'il ait plus de foin à disposition c'est possible, il faudrait voir à mettre plus de filets dans tout le pré (parce qu'après si je met foin à volonté dans leur abri, ils n'en sortent jamais et c'est pire que tout, surtout pour les pieds).
Ils n'ont rien d'autre que foin, herbe, CMV (oligovit) et cures de plantes, fruits, légumes de saison. Le stress franchement je peux pas faire moins, il bosse light, et je pense qu'aujourd'hui il me fait assez confiance pour ne pas stresser spécialement même quand on prend le van (et c'est pas tous les 4 matins).

Demander conseil au véto oui ça me parait une bonne idée, mais ça m'étonnerais qu'il me dise de ne rien faire, ne serait ce que pour se prémunir au cas où.

Tonya

Membre ELITE Bronze

Trust : 173  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6388
0 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 18/10/2018 à 18h33

cymoril effectivement, une gastroscopie, APRES examen et pds basique serait la bienvenue.

Le shiatsu fonctionne aussi très bien sur les soucis de ce type.

Mais s'il a un ulcère, il faut quand même le soigner.

Kpuch

Expert
   

Trust : 203  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 900
0 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 18/10/2018 à 18h38

Alors moi je dirais aussi que ca peut ressembler a des ulceres, mais je dirais de ne pas faire la gastroscopie. Pourquoi? Parce que c'est un examen tres invasif, que ca te donneras un diagnostic que tu soupconne deja, et qu'en gros, selon moi, ca servira juste a mettre un bon paquet de sous dans la poche du veto.
Etant donne les symptomes que tu decris, je ne pense pas non plus qu'il soit en stade super avance.
Je te conseillerai deja de tester une seance de shiatsu pour voir si ca lui fait du bien, de faire une cure de gel d'aloe cera et d'argile blanche alimentaire pour aider a cicatriser, et d'observer si avec ces soins qui ont fait plus que leurs preuves, tu observes un changement dans les attitudes que tu decris.

Cymoril

Membre VIP
 

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4017
1 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 18/10/2018 à 20h23

Ok bah le shiatsu c'est prévu de toutes façons, effectivement on peut déjà commencer par là, il pourra sûrement me dire si tout semble ok ou non au niveau de l'estomac et le soulager si besoin. Ça peut être un début.

Patyhorse

Membre d'honneur
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2403
1 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 19/10/2018 à 10h12

cymoril
Il y a de bonnes idées citées, plus haut...
Je vais juste te faire part de mon expérience, car mon TF, comme plein de ses collègues de courses, sont ulcéreux...

Il n'a pas perdu d'etat, son poil etait toujours brillant, il baillait certes un peu, mais pas de façon chronique, toujours gentil au pansage, bref tu vois, il ne présentait pas de signes flagrants...

Pourtant, ulcères quand même... diagnostiqué un peu par hasard, lors d'une PDS de contrôle...

En effet, tu peux demander une recherche de taux de "pepsinogenes" qui est un marqueur d'acidité gastrique. Il est variable bien sûr suivant la pathologie et assez fiable pour te donner une idée ...

Je n'ai pas fait de gastro et m'en suis tenu à cet examen.
Alimentation revue (plus aucune céréales) Gastricalm + 90ml aloe vera/j, et surtout veiller à ce que l'estomac ne doit pas à vide + 4h, donc, comme toi, filets a foin lorsqu'il n'est pas au pré...

Revoir le mode de vie, oui bien sûr... le stress étant un des facteurs le plus important (avec les périodes de jeûne...) mais, dans le cas du mien, c'était plutôt la vie qu'il a vécu avant, que celle que je lui offre aujourd'hui...
Mais, on ne sait jamais ça qui se passe dans leur petite tête... un rien insoupçonnable pour nous peut être un facteur de stress pour eux...

Je sais qu'il n'appréciait plus trop nos ballades, non plus... Bah, j'ai arrêté et il reste avec ses potes et les 6 ha lui suffisent bien pour se défouler...

Voilà. peut être que ton loulou présente qq ulcérations... vu ce que tu dit, mais si tu modifies son alimentation, et fait attention à ce que j'ai dit plus haut, ça peut s'améliorer
Mq véto, m'avait aussi conseillé de lui donner un peu de luzerne, qui a la propriété de faire tampon, comme ils adorent ça, c'est bon aussi pour le moral...

(pour moi, la gastroscopie n'était pas envisageable... car ma véto n'étant pas équipé, il aurait fallut l'emmener en clinique, qui est super loin déjà. et rien que ça l'aurait stresse 200% de plus...
Maintenant chacun a sa théorie, mais moi, je ne voulais pas lui infliger ça...)

Cymoril

Membre VIP
 

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4017
0 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 19/10/2018 à 13h27

patyhorse Ha ça m’intéresse cette histoire de prise de sang, même si c'est pas 100% fiable, ça + le shiatsu ça serait déjà une très bonne base je pense. A voir si mon véto pratique comme ça.

Donc tu me confortes dans l'idée que c'est possible. Le mien c'est pareil, c'est pas sa vie actuelle qui le stresse beaucoup, mais sa vie d'avant c'est possible.

Sinon c'est l'aloe qu'il faudrait que j'essaie, vous l'achetez où?

Patyhorse

Membre d'honneur
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2403
0 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 19/10/2018 à 21h23

cymoril
C'est pas que c'est "pas fiable à 100%"... c'est très fiable, mais ne t'indique pas vraiment le niveau des ulcères (de 1 à 4, je crois)... enfin, je comprends ce que t'as voulu dire...

Parles en à ta véto, il n'y a pas de raison qu'elle ne fasse pas cette recherche...

Peut être attendre de faire la PDS avant de lui donner quoi que ce soit, ça peut fausser le résultat.

Sinon, tu en trouves dans n'importe quel magasin bio, ou moins cher sur le site "Onatera"... a l'époque, ils faisaient des prix dégressifs suivant la quantité, mais j'ai regardé avant de te répondre, ils ne semblent plus le faire... Il faut prendre GEL à boire, et non JUS.

Cymoril

Membre VIP
 

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4017
0 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 22/10/2018 à 09h17

patyhorse Ça marche merci.

Je vais faire déjà passer le dentiste (l'année dernière il avait rien touché donc cette année obligé), ensuite le shiatsu, qui me dira déjà ce qu'il en pense, et à ce moment là je verrais si j'essaie l'aloe ou si je fais la gastro pour être fixée.

Ça me parait être un ordre logique

Cymoril

Membre VIP
 

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4017
0 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 06/03/2019 à 10h49

Je remonte mon ancien post, je ne sais pas si grand monde me lira, j'avais vu l'osteo donc peu après avoir posté, qui m'avait dit que pour elle non, pas de problèmes gastriques, aucune réaction quand elle touchait aux points qui normalement devraient le faire réagir s'il avait mal.
Le dentiste est passé, RAS. Et le shiatsu, c'est prévu pour bientôt.

Non par contre, en parcourant un peu le forum ce matin, il y a vraiment un truc qui me saute aux yeux, il aurait tous les symptômes d'une maladie genre piro, lyme ...
Il:
Est raide, a de l'arthrose, et je trouve que ces derniers temps elle s'est développée (l'osteo l'a trouvé raide aussi, peu de mobilité)
Est naviculaire
A changé de comportement comme je le disais il y a 2/3 ans, est devenu agressif rapport à la bouffe
Tousse l'hiver, l'année dernière mouiller le foin avait suffi, cette année c'est limite
A perdu un peu d'état, on sent les côtes. Rien d'affolant, mais je n'avais jamais réussi à lui faire perdre un gramme avant grosso modo l'hiver dernier
Est mou, compliqué à réveiller, rien ne semble l’intéresser, en tous cas en début de séance, il redevient "normal" au bout d'une vingtaine de minutes, souvent après avoir galopé (balade, carrière ...).

Il avait eu une PDS l'année dernière je crois, justement quand il toussait, la véto le trouvait vraiment mou, et ça n'avait rien révélé.
Mais je vais leur demander de revenir et d'en refaire une, je trouve que tout concorde vraiment trop et ça m'inquiète, je suis persuadée qu'on passe à côté de quelque chose depuis tout ce temps, il y a trop de "petits" trucs qui se sont mis à déconner en même temps chez lui.

Je ne sais pas ce que vous en pensez?

Himaliae

Membre ELITE Argent

Trust : 123  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7608
0 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 06/03/2019 à 10h58

cymoril Pour détecter une piro ou Lyme, une simple prise de sang avec biochimie ne suffit pas, il faut une analyse sérologique plus poussée (qui est à genre 150€, sans la venue du véto et le prélèvement, donc selon combien tu as payé tu sais ce qui a été fait).

Donc peut-être que l'analyse de sang n'était pas suffisante? elle ne montre pas tout

Je pense que c'est une bonne idée de toute façon, si tu trouve qu'il y a un truc bizarre dans son comportement, écoute ton instinct

Cymoril

Membre VIP
 

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4017
0 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 06/03/2019 à 11h01

himaliae Bah je trouve qu'il a changé oui, rien de grave ou de très alarmant, mais il est un peu moins tout, moins souple, moins vif, moins joyeux, moins gras (bon ça :p), moins amical etc etc puis surtout il cumule les soucis alors qu'il n'avait jamais rien eu avant.
Bon je suis peut être à côté de la plaque, mais au moins si je peux en avoir le cœur net ...

Effectivement je n'ai pas souvenir d'avoir payé si cher, ils n'avaient pas du pousser les examens si loin, je vais bien préciser cette fois.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Lyme et traitement
 Répondre au sujet