Lyme et traitement

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
4390 vues - 160 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Cymoril

Membre VIP
 

Trust : 169  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4418
Lyme et traitement
Posté le 18/10/2018 à 14h31

Bonjour,
Je suis en plein doute quant au bien fondé de faire faire une gastroscopie à mon cheval, étant quand même un examen lourd et un coût non négligeable, je ne voudrais pas m'alarmer pour rien (enfin ça fait quand même 2 ans que je gamberge). Ses symptômes :

Il baille pas mal au pré, surtout quand il attend le foin
Il est hyper irritable au pré, avec moi il couche les oreilles dès que j'approche, avec son pote il le charge dès qu'il est 1mm trop près, tout ça surtout pendant l'attente et la distribution de nourriture (c'est un cheval calme et placide normalement). Par contre dès que je le sort du pré il redevient tout à fait normal.
Il est sensible au sellage, sanglage. Il me tourne le dos quand j'arrive avec la selle et si je la serre même un petit peu avant qu'il ait marché quelques pas, il explose en l'air (et c'est vraiment pas le genre d'habitude), après une fois qu'il a marché c'est bon.

Par contre il est en état, il a peut être perdu un peu de poids ces derniers temps mais comme il est trop gros de base, c'est pas quelque chose d'inquiétant en soi, il est toujours largement bien. Il a un beau poil, son attitude est plutôt normale en dehors de la distribution de bouffe, il n'a jamais fait de coliques depuis que je l'ai. Il mange bien, il a toujours de l’appétit. Enfin il fait cheval en bonne santé quoi.

Pour ses conditions de vie il est au pré h24, travail léger, en ce moment ils sont au foin en 2 distributions par jour (d'où le retour de ses problèmes, qui disparaissent presque quand ils sont à l'herbe).


Enfin son état n'est pas très préoccupant en soi mais il y a quand même plusieurs symptômes qui concordent vers les problèmes gastriques, et je sais que les symptômes peuvent être légers. Ceci dit je retrouve très souvent "perte d'état, poil terne, peu d'appétit", et c'est absolument pas le cas pour lui.

Je m’affole pour rien ou pas? Vous feriez une gastroscopie à ma place?

Édité par cymoril le 13-05-2019 à 10h33

Patyhorse

Membre d'honneur
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2548
1 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 02/05/2019 à 22h04

cymoril
Je pense que tous les symptômes que tu énumères proviennent de Lyme... et puis chaque cheval ne réagit pas du tout de la même façon...

Quand tu parles d'arthrose, as-tu fait faire des clichés ? car on peut la confondre avec de l'arthrite. Avec Lyme, tu as ce genre de symptôme... l'articulation est enflammée, on peut entendre des craquements, le pied est chaud et on sent le pouls digité, tout comme la fourbure d'origine endocrinienne, il peut y avoir de l'oedème également... IL avait peut-être déjà Lyme, il y a 2 ans !
Si vraiment le diagnostic de l'arthrose a été confirmé, il ne faut pas rester sans rien faire car le problème de dégénérescence va s'accentuer dans le temps et précipiter la mise à la retraite. Il y a des compléments alimentaires qui marchent bien, qui sans aller jusqu'à retrouver une articulation saine, va la stabiliser, au mieux la re-structurer si pris à temps.

Le Proferm : je pense qu'il est préférable d'attendre la fin du traitement d'antibio, car commencer maintenant risque d'annuler ses bienfaits, vu le côté "serial killer" d'un bon antibio qui se respecte... le Ronaxan semble être très corrosif, et d'ailleurs je me souviens que ma véto m'avait signalé des cas de fourbure, après sa prise...
Peut-être que des études montrant sa forte toxicité ont fait modifié sa posologie, le passant de 3 semaine à 1 semaine ? Ta véto est prudente...
En tous cas, le Proferm, améliorant la flore intestinale aura pour conséquence une l'amélioration générale que tu constateras assez vite (le mien en a eu 3 mois mais je renouvelerai la cure en automne, car ça lui a bien réussi).

L'argile, je n'en donnerai pas pendant le traitement, comme dit Ckika18... peut-être du charbon activé par contre, mais pose les questions à ta véto ... (et dis nous la réponse, c'est intéressant...) et bien sûr... la suite du feuilleton

Édité par patyhorse le 02-05-2019 à 22h05



Patyhorse

Membre d'honneur
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2548
1 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 02/05/2019 à 22h19

Tu as mis les photos pendant que je t'écrivais, du coup, désolée, je n'ai pas pu y répondre...

Donc, tu penses que c'est des simulies... alors il te faut un répulsif à mouches. (car le couvrir, ça n'ira pas jusqu'en bas des membres) Quel galère !
Effectivement, le pauvre loulou, il est bien amoché...

Je prends du NOVACLAC R2 (répusif autorisé dans le bio, à base d'HE) et j'en suis assez contente, mis à part qu'il faut le renouveler souvent, mais quand tu le mets, tu vois vraiment la différence, ils n'ont plus aucunes mouches, ni autres insectes d'ailleurs.

Le FENEQUIN est un gel cutané à action répulsive aussi, que tu pourrais éventuellement mettre sur ses blessures... mais je te dis ça de mémoire, regarde sur notre ami Gogole pour + de détails, je ne voudrai pas t'induire en erreur, il y a tellement de crèmes sur le marché...

Listoire

Membre d'honneur
  

Trust : 146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2133
1 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 03/05/2019 à 00h14

patyhorse Oui le Fenequin c'est une crème cicatrisante et répulsive en même temps qui marche vraiment bien.

Patyhorse

Membre d'honneur
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2548
0 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 03/05/2019 à 10h10

listoire
Ah super alors ! j'ai pas encore Alzheimer.... merci de ta confirmation...

Cymoril

Membre VIP
 

Trust : 169  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4418
0 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 03/05/2019 à 13h40

Alors des clichés avaient été faits de ses pieds, il y a avait bien des signes d'atteinte du naviculaire, et un peu d'arthrose visible au niveau du boulet. C'est tout ce dont on est sûr. Pour le reste, les pros (et moi) le trouvent tous raide, mais on a pas fait d'autres radios, j'ai supposé que c'était l'arthrose.
Je donne déjà le Premier flex (d'ailleurs c'est toi qui me l'avait conseillé je crois ) qui lui fait clairement du bien.
Puisse tu avoir raison en tous cas, qu'est ce que j'aimerais avoir trouvé la cause de ses problèmes!

Ce matin j'étais en ville (ostéo pour moi pour une fois! il était temps ...) j'en ai profité pour aller lui acheter du répulsif, très franchement j'ai pris ce que j'ai trouvé, j'espere que ce sera efficace. Je lui ai aussi pris du Reverdy adult, normalement il est à l'Oligovit mais pour faire passer la ration et l'aider à garder des forces je me dit que ça fera sûrement du bien, en quantité minimum.
Et donc j'en ai profité pour passer directement chez le véto. J'ai montré les photos à la secrétaire, qui m'a appelé une véto, très sympa. Elle a bien regardé, m'a posé des questions, elle m'a dit que pour elle, il n'y a pas grand chose à faire de plus pour l'instant, bien doucher régulièrement, en séchant bien après, et éventuellement désinfecter avec du produit bien dilué, mais ne pas gratter les croutes et ne rien mettre car ça ne ferait que recouvrir et cacher la misère. Elle m'a quand même dit de bien surveiller, et si la peau se séparer ou se détache de leur ramener.
Mais pour l'instant donc on continue à l'eau + répulsif et pré plus sec. Elle m'a aussi conseillé de commencer le Ronaxan dès maintenant pour éviter que ça se sur infecte.

Voilà les nouvelles du bord (oublié de demander pour l'argile mais ça semble logique de pas mélanger, je ferais le proferm après et c'est tout, c'est pas très long 8 jours).

Cymoril

Membre VIP
 

Trust : 169  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4418
0 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 03/05/2019 à 16h41

Bon hé bien maintenant ça s'ouvre, avec les mouches qui vont gaiment dessus!

J'ai envoyé la photo au véto, j’attends de voir ce qu'il va me dire.
Et j'ai vu que sa petite entaille à l'antérieur était en train de gonfler aussi, malgré l'oedex.
La véto ce matin m'a dit que l'oedeme migrait dans les postérieurs, mais j'avais pas vu l'antérieur. Ca sent pas terrible tout ça je trouve.

Patyhorse

Membre d'honneur
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2548
0 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 04/05/2019 à 10h49

cymoril
Ouais. bizarre tout ça... j'ai jamais vu des piqûres d'insectes virer à la "nécrose' comme cela... (,,je parle de ta photo sous le ventre...)...

T'as pas mis ton anti mouches sur la plaie ?

Cymoril

Membre VIP
 

Trust : 169  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4418
0 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 04/05/2019 à 13h06

patyhorse Non bien sûr, j'en ai mis largement autour sans m'approcher de la plaie.

Bon ce matin c'était enfin mieux, tout a dégonflé, espérons que ce soit le début de la guérison. Il faut dire qu'on a un gros coup de pouce de mère nature, il fait nettement plus frais et il pleut.

Ce qui me plait moins c'est que je le vois depuis tout à l'heure faire la sieste mais il n'a pas touché à son foin depuis ce matin, j'ai peur qu'il ait déjà mal au ventre. Je vais l'emmener brouter cet aprem ça sera plus appétant que le foin.

Cymoril

Membre VIP
 

Trust : 169  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4418
0 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 06/05/2019 à 10h31

Bon des nouvelles de la bestiole, je pense qu'on peux enfin dire que ça va mieux, mais c'est pas encore le top. Il a presque entièrement dégonflé, reste une petite zone qui a migré sous le ventre (heureusement parce qu'il n'est plus sous oedex depuis samedi soir), et les croutes ne suintent plus. Par contre la peau est craquée de partout, ça doit être franchement douloureux ...
En regardant les photos sur internet ça me fait presque plus penser à une gale de boue en fait. Ce qui est bizarre c'est les zones atteintes. A mon avis c'est parti d'une piqure d'insecte qui a ouvert une porte, j'ai une saloperie de microbe/parasite/gale ou je ne sais quoi qui s'est infiltrée là dedans et qui s'est étendue aux postérieurs. Dans le doute je vais bien désinfecter tout son matos. J'ai l'impression que l'antibiotique agit bien là dessus en tous cas.
Si ça ne suinte plus du tout ce soir je pense que je mettrais une crème grasse.

Bon par contre je vois bien qu'il a mal au bide, il est exécrable avec son copain, des fois il le mord à pleines dents comme ça, gratos. Je met des gros filets à foin pour qu'il ait bien toujours à manger et je le sors brouter tous les jours. J'ai aussi commandé le Proferm.

Patyhorse

Membre d'honneur
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2548
1 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 06/05/2019 à 10h39

cymoril
Bon, j'espère que tu vas voir enfin le bout du tunnel.... On ne saura jamais trop ce qu'il s'est passé (piqûres insectes) mais le principal, c'est que ça s'arrange...

(hmm, s'il "bouffe" son copain comme ça, y'a encore qq chose qui cloche !...) Au fait, les crottins sont normaux ?

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3488
0 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 06/05/2019 à 12h31

Il a le droit au pansement gastrique pendant la prise d'antibiotiques ?

Tonya

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 173  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6703
2 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 06/05/2019 à 12h52

cymoril ne te prend pas trop la tête avec toutes ces misères adjacentes. Facile à dire, je sais.

Avec le recul sur plusieurs équins, ces états dus également à une énorme baisse d'immunité sont les conséquences de Lyme.

Tu verras qu'après les antibiotiques et en quelques semaines, plein de choses vont rentrer dans l'ordre.

Par contre, à titre personnel, j e vois une différence d'état entre ceux qui ont bénéficié de 2 ou 3 shiatsu pendant et après et ceux que je n'ai pas touché. Le fait de masser, étirer et relancer la circulation aide beaucoup

Cymoril

Membre VIP
 

Trust : 169  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4418
0 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 06/05/2019 à 14h34

Les crottins, bonne question, je ne l'ai pas vu faire récemment, mais il n'a pas l'anus, les cuisses ou la queue sales, donc on peux supposer qu'ils le sont (mais il faudrait que je le "choppe" en train de faire).
Il n'a pas eu de pansement gastrique non, à vrai dire le véto ne m'a rien dit sur les conséquences à l'estomac, c'est vous qui m'avez prévenue. Peut être qu'il juge que sur 8 jours elles seront minimes. Par contre il aura Proferm à la fin des antibios et je met de la levure de bière dans sa ration actuellement.

tonya J'aime pas le voir mal en point :/ mais je fais au mieux à priori de toutes façons, je ne peux rien faire d'autre.
Ce qui est marrant c'est quand même le timing, il n'a jamais rien eu de ce genre alors que ça fait un moment qu'il a chopé Lyme je pense, et il me déclare ça le jour où je reçois les résultats, il a le sens de l'humour le coco.
J’espère que tu as raison en tous cas!

Le shiatsu tu peux le faire pendant? Parce que je pensais le faire après mais si je peux le faire dès maintenant je contacte la personne de suite. Mon autre poons en a bien besoin aussi je pense.

Tonya

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 173  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6703
0 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 06/05/2019 à 14h51

cymoril perso, et ça n'engage que moi, je n'ai pas hésiter à les manipuler pendant. Mais ce sont ou mes chevaux ou ceux dont j'ai la responsabilité et avec accord du proprio.
Vois ce que ton praticien en pense.

Tonya

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 173  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6703
1 j'aime    
Lyme et traitement
Posté le 06/05/2019 à 14h53

cymoril par contre, je bute sur la durée de ton traitement. Tu es à quelle dose et de quel antibio?
Par mp si tu veux.

J'avais fait 20 jours.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Lyme et traitement
 Répondre au sujet