Beauty la grande aventure !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 ... 95
Auteur
192942 vues - 1423 réponses - 19 j'aime - 102 abonnés

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1599
Beauty la grande aventure !
Posté le 20/10/2018 à 19h37

Bonsoir,

Je viens vous partager mon aventure de propriétaire avec ma petite connemara, Beauty !


***


Petite présentation pour ceux qui aurait loupé le précédent post :

Je m'appelle Pauline, je suis cavalière et passionnée de chevaux depuis mon plus jeune âge. J'ai monté jusqu'au bac avant de faire une pause de 5 ans pendant mes études pendant lesquelles je ne suis montée que très occasionnellement. Entrée dans la vie active, je reprends les cours en club et j'ai 2 demis-pension, je commence également à mettre de côté ... Le 20 juillet 2018, c'est la bonne nouvelle, je suis prise en CDI ! 3 mois plus tard, jour pour jour, je signe le contrat de vente de Beauty. C'est parti pour la grande aventure ...

Je cherchais un jeune cheval, une femelle, pas trop grande et n'ayant pas connu de mauvaises choses, avec un "bon mental". Beauty est dans le mil de ces critères, seul hic, je ne voulais pas de gris !



BEAUTY

Plein papiers Connemara -1m51


Née en Irlande le 1er mai 2015

Destination : travail à pieds, loisirs, balade, dressage, CSO, CCE ...


Cliquez pour voir l'image   

Beauty est arrivée en France en juin et a été débourrée au mois de juillet chez un cavalier de CCE.

J'ai essayé Beauty deux fois sur de courtes séances et j'ai été impressionnée par son éducation et sa placidité pour une 3 ans.


***



Petite récap' des différents protagonistes de cette aventure pour ceux qui arriverait en cours de route :

- Beauty, connemara grise qui a pris 4 ans
- Tkvah (moi) 24 ans, la passion des chevaux et 36 000 questions à la minutes
- Azur, Frison*Trait de 9 ans, ancienne copine de paddock de Beauty
- Copine V. et Copain U. sont les actuels colocs de paddock de Beauty
- Amelia était notre professeur de travail à pied, diplômée la Cense
- MHL est une cavalière de dressage qui donne me donne cours environ une fois par mois.
- Coach Club est la monitrice avec qui nous avons un cours collectif une fois par semaine
- L. est une ado du club qui a monté Beauty plusieurs fois
- Equi-Goal est une cavalière de mon club et ses chevaux et poneys avec qui je monte de temps en temps.
- Coach en Chef/le gérant est le patron des lieux, plusieurs décennies d'équitation dans les pattes !



Retrouvez aussi nos photos& vidéos au quotidien sur Instagram : https://www.instagram.com/beauty_s_diary/


***



SOMMAIRE

Octobre 2018
Page 1 à Page 7 --> Je pars pour une aventure !

Novembre 2018
Page 7 à Page 12 --> Premiers pas montés et en TAP

Décembre 2018
Page 12 à Page 21 --> Changement de pension

Janvier 2019
Page 21 à Page 36 --> Rigueurs de l'hiver, mental bof et fourchettes pourries

Février 2019
Page 36 à Page 45 --> Remise en question, début d'encadrement, séances avec L.

Mars 2019
Page 45 à Page 53 --> Début des défenses montées pour Beauty, parallèlement, je reprend confiance très doucement

Avril 2019
Page 53 à Page 60 --> Mal au dos, aux pieds, aux dents ... On gère tout ça !

Mai 2019
Page 60 à 67 Page --> CCEs, nouvelle selle, monte en licol

Juin 2019
Page 60 à Page 72 --> Trottings, trottings ...

Juillet 2019
Page 72 à Page 75 --> Premiers sauts montés, première balade en dehors du club

Août 2019
Page 75 à Page 78 --> Stage UCPA Quimper & Vacances galopadiennes

Septembre 2019
Page 78 à Page 85 --> C'est la rentrée ! (début des cours collectifs)

Octobre 2019
Page 85 à Page 92 : la boucle est bouclée ...

/!\ à lire avant de poster /!\ Suite à quelques dérapages ...


- La totalité de mes écrits est anonymé de manière à préserver un maximum la vie privée des autres personnes qui gravitent autour de Beauty et moi : copines, enseignants, soigneurs ... De cette manière, bien que j'ai pour volonté de présenter tous les aspects de mon quotidien avec ma douce, je suis forcée de taire certains éléments plus ou moins impactant. Gardez donc à l'esprit que vous ne lisez ici que la partie émergée de l'iceberg.

- Dans cette même optique de présenter un journal "authentique" de mon aventure, j'ai une politique d'écriture "sans filtre" laissant transparaître émotions, coups de gueule, coups de blues (bon pas que hein ), les histoires où on essaye de vous faire croire que la vie avec un poney est toujours toute rose, ça n'est pas ici !

- Je suis encadrée par des professionnels compétents dans la gestion/l'éducation de ma jument. Leurs paroles auront pour moi toujours plus de poids que ce que je peux lire de parfaits inconnus sur un forum. Vous êtes libre de me donner des conseils et j'aurais plaisir à échanger avec vous tant que vos propos sont bienveillants, je réponds toujours à tout le monde (ma boîte à MP est ouverte également). Ne me tenez cependant pas rigueur si j'ai un point de vue différent du votre, ce post a été créé avant tout pour partager mon quotidien suite à mon achat, pas pour se substituer à un véritable encadrement.

- Enfin, et en continuité avec le tiret précédent, vous êtes libres d'adhérer ou non à ma façon de voir les choses, mes écrits sont le reflet de mes choix, de mes valeurs, si vous ne vous y retrouvez pas, libre à vous, je vous invite à aller consulter d'autres topics



Bonne lecture

Édité par tikva le 20-10-2021 à 20h46

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
1 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 22/09/2019 à 11h22

Elle est archi belle

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1599
3 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 23/09/2019 à 19h28

cube

Non, même pas C'est ce qui m'a été préjudiciable par le passé, psychorigide un jour, jmenfoutiste le lendemain ! à ma décharge, on était censés ne faire que des barres au sol, et on ne m'a pas non plus prévenu que la séance se ferait dans le cross.

Pour ce qui est de son poids, que dis tu de cette prise de vue sous cet angle ?



On ne sent plus la moindre côte


lutin01 lilca Bien d'accord !



Lundi 23 septembre 2019 : Y'a pas de la joie

(Dimanche, ça été repos, pansage, brout-brout ...)

Je balance la sauce ?? Séance à classer dans le top 3 des pires séances, les larmes me sont même venues, c'est pour dire !

Il faut d'abord que je vous parle de ma réflexion / prise de conscience du moment : (dans un contexte de travail), je déteste être seule avec Beauty. Je m'en rend compte au fur et à mesure que je prends davantage de cours, que des liens se tissent au club ... Quand j'arrive aux écuries et que je suis la seule bipède, ça me bassine, et c'est le nid de toutes mes angoisses. Cf, les épisodes hivernaux.

J'ai un besoin fou de parler d'échanger, d'observer, d'apprendre ... et cela ne se fait pas tout seul dans ce coin. Non toute seule dans mon coin, je pédale dans l'Oligovit. D'ailleurs si on fait une rétrospective des derniers mois avec Beauty, on peut facilement noter que plus j'ai monté avec un coach/une ou des copines mieux ça se allait avec Grisette.

Faut que je continue d'enquêter là dessus car mon petit doigt (encore lui) me dit qu'il y a là un noeud à dénouer



Aujourd'hui je n'étais pas censé monter mais il ne pleuvait pas, je me sentais pas spécialement fatiguée et donc je me suis lancée en me disant que c'était un coup à ce que demain il pleuve et que je sois KO à la débauche.

J'arrive donc aux écuries, entre l'effet "lundi", la grisaille, le vent et les averses ... Bah, ça ne loupe pas, je suis solo !

Je tire une croix sur l'idée du gentil trotting, je vais chercher Beauty en me mettant en tête de la monter dans la carrière de dress en licol étho, ça fait longtemps !

Belette commence sacrément à faire son poil d'hiver On va pouvoir relancer les discussions tonte, couvertures ...

Elle est cool à l'attache, je grimace en faisant les pieds car ses fourchettes sont noires et que la saison humide s'annonce difficile de ce côté là. Je la fais marcher 5 minutes en main dans le bois en lui demandant d'être active dans son pas ...

Dans la carrière, je commence par quelques exos à pieds, quelques flexions etc. Pour le reculer, après en avoir fait plusieurs en effleurant à peine le poil, je redemande à un autre endroit avec davantage de choses distrayantes à proximité et là voilà qui ne répond plus du tout. Du grand Beauty ça.

à cheval, ça a été une petite catastrophe. Les mots me manquent pour exprimer la teneur exacte de mon émotion à l'égard de cette séance. Teintée de colère, de frustration, de culpabilité, de solitude ...

Je vous le donne en mille : ça a été la croix et la bannière pour la faire avancer. Le cours collectif de samedi et le cours particulier de jeudi paraissait très loin. J'étais de nouveau toute seule en plein hiver avec une grande pouliche pas le moins disposé du monde à suivre mes consignes. Je n'ai clairement pu rien travailler, l'impulsion étant la base de tout le reste ...

J'ai pourtant appliqué à la lettre la méthode validée par mes trois coach :
- Leçon de jambe : contact léger des jambes : si bonne réponse, féliciter voix + caresses/gratouilles, si mauvaise réponse, sticker fermement derrière la jambe.
- Principe du contrat d'allure : elle est responsable du maintien de l'allure. Si elle prend une initiative de rétrogradage, sticker fermement directement.

Pas. à peine montée dessus, elle a été hyper lourde au démarrage. J'ai fait xx leçon de jambes pour l'avoir dans un bon pas et surtout qu'elle le garde mais rien à faire, elle fait mine d'avancer pendant trois foulées puis reprend son traîne mammie. Je la laisse donc fauter : ralentir jusqu'à s'arrêter et planter ses 4 pieds. Et là, coup de stick ferme. Coups de cul systématique, elle repart ... et re-lambine 3 mètres plus loin. à en pleurer.

Ne me dites pas "elle peut-être mal au dos, aux pieds ...". Quand il s'agit de suivre/rattraper les copains, de se payer une ligne droite au galop, de prendre le chemin du retour, de celui vers l'endroit où on broute, de dépasser le truc qui fait peur où d'en finir avec un exercice, le mouvement en avant, elle le trouve !

Trot. Dans le positif, on peut quand même dire que je n'ai pas eu de soucis particuliers de direction avec le licol étho, ça reste grossier mais dans l'idée, elle n'a pas essayé de faire sa life comme ça avait pu lui prendre des fois. (j'avais fermé la carrière, pas folle la guêpe). Mais côté, impulsion, elle m'a clairement sorti le trot le plus lent de mon histoire équestre. Elle me fait le même effet que certains des poneys de club de la génération 1993, qui a 6 ou 7 fois son âge, lambine en reprise débutant, la tête basse les yeux mi-clos ... Sauf que elle, elle a 4 ans. QUATRE ans, punaise. L'âge ou tous les chevaux sont toniques, plein de joie de vivre, un peu foufous ...

Donc ma grande question : suis-je condamnée à vivre avec une "molasse" pendant encore trente ans ? Avec tout l'amour que je lui porte, je ne compte certainement pas m'y résoudre.

Galop : Elle m'a vu venir et s'est fâchée toute rouge quand j'ai mis mes aides, genre vraiment "dis tu m'emmerdes là haut". En ruant elle s'est foiré dans son tracé du coin et mon genou s'est mangé la lice ... Cela dit, elle n'a pas trop mal gardé son galop pour le coup, encore une fois moins de soucis à cette allure. J'ai pu travailler sur ma position de jambe tranquillement. Je ne lui ai demandé que la piste à cette allure. C'était déjà assez compliqué comme ça pour aller se rajouter un cercle ou un doublé.

Je l'ai retravaillé un peu au pas et au trot. Vu d'extérieur, ça devait pas être si pire, mais en terme de ressenti, j'étais au fond du seau. Je montais une ponette qui n'était absolument pas dans un mood de travail et qui attendait que ça passe en soupirant de toute son âme.

Je termine la séance sur une réponse au stick correcte. Je respire un peu en ouvrant le loquet de la barrière, à 30 cm du sol, en étant toujours en selle. Beauty se positionne parfaitement, recule au top, et reste parfaitement stoïque quand la barrière vient claquer derrière elle. Les fameux avantage des LBI ...

J'aurais pas dû me relâcher trop vite. Quand, rênes longue, elle saisit que je nous emmène vers le bois pour marcher (comme d'hab), elle trace d'un coup sa route, façon Azur, vers l'aire de pansage ... Je crois qu'une attitude équine ne m'a jamais autant horripilé.

En descendant quelques minutes plus tard, je ne peux lui en vouloir avec son petit oeil de gentil grand bébé. Puis là voilà à lambiner en main pour rentrer

Je prends soin d'elle mais le coeur n'y est pas et je pense qu'elle le ressent parfaitement. Je suis en nage dans mon pull + manteau. (donc pas la chaleur qui la ramollit !) Elle de son côté n'a pas transpiré une goutte, à peine la marque de la sangle en mouton. Je ne fais pas durer la session broutage, c'est plus fort que moi, je n'ai pas la moindre envie de lui faire plaisir. Je prendrais le temps demain quand les émotions seront redescendues, quand j'aurais pu analyser à froid tout ça.



***


En ce jour j'ai donc une petite pensée pour B., hongre portugais de 19 printemps qui m'avait remise en selle l'an passé dans mon ancien club. J'avais prévenue avoir des appréhensions et donc besoin d'un cheval sûr pour reprendre confiance. B. a rempli son rôle à merveille, puisque 3 séances plus tard je demandais à changer pour plus vif, déjà fatiguée de cet animal d'une gentillesse sans borne mais qui avait plus d'un tour dans son sac pour en faire le moins possible !

Donc je ne sais pas ce que j'ai mal fait, pas fait, trop fait, pas assez ... pour avoir un jeune cheval aussi lassé au travail. On dit que le cheval est le miroir de son éducateur, et bien mon éducation doit être bien nulle !

Je remonte encore une fois le temps et essaye de comprendre. Je l'ai eu plutôt équilibrée, elle est devenue assez speed les premiers mois pour un tas de raison : jeunesse, grégarité, hiver, changements d'environnement, mauvais parage ... puis il y a eu cette transition courant mai : retour des beaux jours, enlèvement des dents de loups, intensification de l'encadrement, changement du mode de parage, changement de selle, ostéopathe ... et elle a fini de s'assagir pour devenir la jument posée telle qu'on la connaît aujourd'hui.

Moi de mon côté, je n'ai jamais réussi à lui faire intégrer la notion de "travail". Avec d'autres, pas de soucis, (et c'est bien ça qui fait mal), mais moi dans sa tête, je ne suis bonne qu'à gratter le dos et cueillir des mûres. Toute demande de ma part qui la sort un peu de son confort semble lui coûter énormément et elle me le renvoie en pleine face.

Je monte prochainement avec Coach etho Equigoal. Le coeur n'y est pas non plus. Sa méthode marche pour elle, avec ses chevaux, son histoire ... mais je ne sais finalement pas si ça me correspond tant que ça. Les cours Parelli sur The Tack Room me "parle" au final davantage. L'enseignement mi-classique teinté de Andy Booth de Coach MHL me convient parfaitement.

Dans le même style, je me demande si ça ne vaut pas le coup que Coach Club repose ses fesses dessus. Je n'aime pas la méthode "pan-pan cucul" mais il faut absolument que Beauty ait un déclic sur la marche avant, ne serait-ce que pour son dos ...

Bref, gros gros ras-le-bol !! ça n'avance à rien mais ça fait du bien de le reconnaître, le dire, et de cracher le morceau !

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4173
1 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 23/09/2019 à 19h46

Toilad

Membre d'honneur

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1496
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 23/09/2019 à 19h50

J'ai trop l'impression de me reconnaitre à travers tes écrits, même si nous ne rencontrons pas tout à fait les mêmes problèmes mais le 'je l'aime mais qu'est ce qu'il me casse les pieds parfois'...C'est exactement ça.

Pour ton problème qu'elle soit molasse en selle, je ne sais pas quoi te dire….Le mien n'est pas spécialement un excité de la vie mais quand on lui demande il fait…. .

Peut être plus travailler dans le terrain de cross ? L'extérieur les motive plus que le bac à sable souvent...

Maxpau

Initié
 

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
6 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 23/09/2019 à 20h16

Tout d'abord :bon courage !
Je suis ton post en sous marin depuis le début, et je me permets aujourd'hui de répondre suite à ton ras le bol !
Je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais parfois la façon dont tu apportes tes séances, on a l'impression que c'est looooong et inintéressant.
Penses tu que ta louloutte trouve du plaisir, ou du moins, de l'intérêt dans ce que tu lui demandes ? Avancer oui, mais à quoi bon ?
Parfois, s'aider de plots, de barres ou tout autres ustensiles pour rendre l exercice plus ludique. Pour le cheval et pour le cavalier.
Amuse toi un peu sur cette ponette bon sang !
A te lire, et je répète que peut être que je me trompe, mais tu as l'air tout aussi nonchalante qu'elle (attention, je ne juge pas et je n'ai rien contre les gens nonchalents, bien au contraire ! ).
Ça c'est le premier point que je voulais aborder.

Le 2eme point, c'est que ta jument est en pleine croissance. Tu te souviens quand on est ado, qu'on fait des grasses mat' et qu'on est pourtant fatigués de la vie ?!! Lol ! Et bien à cet âge là, je trouve qu'ils sont tous comme ça.
Ils n'ont pas la musculature pour les exercices, pas le mental pour la concentration, rajoute à ça des exos pas forcément hyper intéressants et ça devient le bagne !!
Mon cheval qui a aujourd'hui 6 ans (et beaucoup de sang) à eu également cette période où il était mollasson. On privilégie l extérieur et les exercices faciles pour leur donner confiance et envie !

Courage, ce n'est qu une mauvaise passe !

Kenova

Membre d'honneur

Trust : 995  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1382
7 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 23/09/2019 à 20h42

Je pense aussi que vu comme le cucul a poussé, vu le changement de saison qui tire, elle manque d'énergie de base.
Après ils sont tous différents, mais je me souviens de ma jument à 4 ans, tu pouvais mettre un débutant dessus sans souci, trèèès plan plan. Ben une fois adulte et croissance fini, y'a un sacré moteur sous le capot en fait ! Faut pas lui dire deux fois de mettre l'accélérateur !
Ne désespère pas. Je vais dire un truc complètement con mais juste pour le "fun" : tu n'aurais pas moyen de la mettre au pré pour l'hiver en pension "fais ta life" et prendre une DP sur un autre cheval en même temps ?
C'est vrai que ça semble super con comme principe, mais je me dis que si ça peut la laisser faire son hiver poussée de croissance tranquilou, que toi en parallèle tu te fais plaisir, ça peut peut être valoir le coup ?

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
8 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 24/09/2019 à 12h30

Challenge-la, habille ta carrière, quelques plots en grand carré pour faire des patterns, transition, 8....

Son caractère ne changera pas, ce n'est pas un souci d'éducation mais de motivation. (Sous réserve de baisse de forme liée aux poussées de croissance )

Le mien je marche à la carotte.... pas d'envie d'aller dans la carrière ? Une carotte l'attend dedans.... Un exo réussi avec envie (c'est à dire impulsion ), carotte. Tant pis. Les LBI, il leur faut un but, une raison pour faire ce qu'ils font. Ils sont intelligents, profites-en, fais-les participer à leur job. Donne-leur l'envie de bien faire.... (pour la carotte.... mais pas que.... pour la bonne humeur, la détente de leur bipède, ils y sont méga sensibles sous leur air indifférent)

Ce n'est pas très facile à expliquer, faire comprendre... mais tu peux instaurer avec eux un contrat de bon job, avec un challenging. C'est à dire qu'au départ tu vas récompenser un truc tout bête, par ex un bon pas sur une largeur de carrière, ouiiiii, arrêt, carotte. Puis tu challenges, progressivement tu demandes plus, jusqu'à ce que ce soit acquis... et "naturel ", tu es passée à l'exo suivant, le contrat suivant.
Avec un bon timing, tu les rends participatif, qu'est-ce qu'elle me demande ? Quel est l'exo du moment ? Carotte pas carotte ? Bien fait pas bien fait ? Encore plus ? Tu es sûre ?
Tu peux instaurer un vrai dialogue avec eux....

Après pour le pas.... je ne fonctionne pas du tout comme toi et comme equicoach (ou autre je m'y perds). Je n'attends pas la rupture pour sanctionner.... c'est trop d'à coup.... j'interdis le pas lent, point barre. Dès le moindre ralentissement dans l'allure, je réagis.... en faisant super gaffe d'avoir une énergie haute, de cesser toute action de jambe dès la réponse.... et de faire le renforcement positif. Ma bestiole fait l'effort de se porter seule, arrêt carotte. Puis elle doit se porter seule de plus en plus loin etc...
(Ce qui est compliqué pour vous 2, c'est que tu te cherches bcp dans les stratégies, du coup ça doit être méga flou pour Beauty.... mais si tu t'impliques plus dans Parelli, il y a pleins de stratégies LBI)

Chach_42

Membre d'honneur
 

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1728
3 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 24/09/2019 à 20h06

Bon courage mais retiens surtout qu'elle est jeune et que ça a grandement le temps d'évoluer

Pour moi je pense que d'une part tes séances sont pas assez intéressante pour elle mais ça cube te l'explique à merveille. Et d'autre part tu lui en demandes beaucoup trop, pour moi tu es en train de la blasé à fond, ton planning et sympa mais bien trop conséquent ma jument à 6 ans sort autant que la tienne. Conséquent pas dans le sens physiquement parceque tu as l'aire de faire des choses adapter mais mentalement. A 4 ans ils ont la concentration d'une mouche, tenir à l'attache et déjà une épreuve alors faire des séances, variées soit elles 5 fois par semaine n'en parlons pas....
Juste à titre de comparaison mes 4 ans sont sortis 2 fois par semaines (une fois travail sur le plat/obstacle et une fois extérieur) sur la période de mars à août. Et pour autant ça ne les empêche pas d'aller faire la final jeune poney fin août et d'être prêt sur cette échéance. Et après il retourne au pré jusqu'à février de l'année d'après, et quand on les reprend ils n'ont absolument rien oublié voir même souvent ils ont pris du plombs dans la tête. Ca fait combien de temps que tu n'as pas donné de vraies vacances à ta ponette ? Ils ont en vraiment besoin
Ma jument à 6 ans cette année, elle à un peu le même fond que la tienne elle peut très vite être nonchalante et molle. Fin juin j'ai senti qu'elle commençait à lever un peu le pied et que les séances molassone était un peu trop régulière, elle a pris un mois de vacances où je suis passée quelques fois dans la semaine pour lui donner des carottes mais sans la sortir du pré et quand la rentrée est arrivée et qu'on a recommencé le boulot c'était plus la même, elle avait retrouver son entrain.

La solution de Kenova me parrait très loin d'être con et je pense que ça serai l'idéal pour elle, qu'elle puisse vraiment souffler et que vous puissez vous retrouver pleine d'entrain !

Aller promis dans quelques années ça paraîtra très loin

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1599
3 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 24/09/2019 à 20h24

corbeau_bleu

Je n'attendais pas mieux comme message ahah

maxpau

Coucou la team sous marins Méfie toi des gigantesque distorsions entre ce qu'il se passe / ce que je vis / ce que je retiens / ce que je raconte / ce que tu comprends / ce que tu retiens ... Cela fait mille ans que je dis qu'l faudrait que je me fasse filmer une séance, mais j'ai bien du mal à trouver du monde ! Donc "long et inintéressant" merci vraiment pour ce commentaire dont j'avais absolument besoin dans ma progression, maintenant là comme ça tout seul sans développement ... Bah ça m'aide pas en fait. Qu'est ce qui te paraît long/inintéressant ?

Utiliser des plots etc., bien sûr que je le fais. Quand je suis en carrière/rond surtout, mais comme au final je suis surtout en extérieur ...

Quant à "m'amuser" avec, je t'invite à relire les derniers CR. Pour autant au sujet d'hier, s' "amuser" avec un cheval sur le frein pendant 40 minutes bahh. Encore une fois, pense à ta dernière reprise "mais avaaaance" avec Pompom, 19 ans, chouchou des débutants.

Bof pour moi elle n'est pas ado, jeune adulte plutôt. Sa croissance n'est pas terminée ok et il faut intégrer ça dans l'organisation de son travail ok. Mais clairement ça ne serait pas lui rendre de la laisser lambiner pendant un an ou deux avant de lui rentrer dedans. En terme d'intensité de travail, je lui en demande quand même pas grand chose. Beaucoup de pas, d'extérieur, de TAP, de bonbons ... Elle est pas à plaindre.

Il faut aussi, si ce n'est anticiper, au moins préparer le fait que cet hiver ça sera carrière ou manège, point. Pas possible d'aller dehors avec la boue etc.

Merci pour les encouragements, je ne perds bien sûr pas espoir !!

toilad

Il faudrait qu'on échange en MP. Oui c'est comme un gosse ahah ! Et c'est assez paradoxal mais tellement vrai ! ça montre bien toutes les nuances d'une relation

Pour l'extérieur, on arrive en automne, ça va être compliqué avec la qualité des terrains ... On en a déjà largement profité cet été !

kenova


Elle aussi fait globalement ce qu'on lui demande,

ça, c'est la dernière solution envisagée Une question d'ego sans doute après avoir goûté aux joies de la vie de propriétaire, je ne me vois pas repassée en mode DP, je ne vois d'ailleurs pas qui je pourrais prendre en DP au club, ni ou mettre Beauty au pré dans un endroit ou j'ai confiance ...

cube

La carrière, j'y mets des plots, des barres ... dehors je me sers d'un tronc, d'un buisson ... c'est plus facile ! Non je pense que tourner en rond c'est pas son truc. ça me fait un peu mal au coeur car ça sera un top cheval de balade/rando avec une approche loisirs purs pour un cavalier du dimanche. Moi j'ai zéro ambition mais je veux quand même progresser ...

La récompense alimentaire, j'utilise pas mal ... à pieds. Je manque encore de technique et de rigueur dans mon timing etc. mais en TAP ça nous réussit bien et les séances sont plaisantes pour tout le monde. En selle, je me vois pas donner un bonbon lorsqu'elle enclenche ... J'utilise la caresse, les pauses grat-grat ... mais ça ne suffit pas visiblement.

Si, je comprends bien ce que tu veux dire avec les niveaux/challenge. Sauf qu'ici ça ne marche pas. Elle fera toujours son possible pour en faire le moins possible. Si pas de carotte devant/de bâton derrière, tu peux clairement aller te faire brosser toi aussi.

"Equi-goal" à la base (mais je te comprends, moi aussi ça me saoûle le filtre "anonymat" qui squeeze bien des détails qui n'en sont pas tant que ça ... Encore une fois, si tu es de passage dans le coin, tu es la bienvenue !) et MHL (que tu connais !) fonctionne pourtant dans cette idée là. Avec Beauty si tu relances dès que ça régresse là dessous, il faut se tenir près à agir toutes les trois foulées ... à la porter quoi !

Je vais continuer mes cours TTR ... de toute façon, il est pas improbable que le problème disparaisse avec la baisse des températures ! Pour se repointer l'été prochain mais j'aurais en théorie un peu plus de bouteille d'ici là.


Mardi 24 septembre 2019 : Premier vrai bobo !

Beauty vivant au paddock, je suis habituée aux petite plaies et autres poils arrachés un peu partout. Aujourd'hui lors du pansage, je peste un peu contre les fourchettes pourries et ... je découvre sous un mélange de boue et de sang, qu'elle s'est ouverte sur 3-4cm de large et au moins de profondeur ! Antérieur droit, juste au dessus des glomes.

Je lui douche le membre pour mieux voir, ça pisse le sang ... Youhou. Je bétadine tout ça, pas convaincue, véto, pas véto ? Il faut un pansement ... Et un box !! Je sors la carte "entraide" de la Galopade et tope une mono qui vient voir ça. Un petit tour à la pharmacie plus tard et le pansement est fait (ça a pas fait rire la pharmacienne que je demande si elle prenait la carte vitale pour poney) Et je serais quitte pour lui refaire dans les prochains jours ... en laissant aérer et en la faisant marcher. à voir comment ça évolue. Je l'ai donc faite marcher un moment dans le bois, je la trouvais pas hyper confortable

Je l'ai finalement remise au paddock, si le pansement ne tient pas, je demanderais à la mettre quelque jours au box mais bon demain je ne pourrais venir qu'une fois mais ensuite je pourrais venir deux fois par jour pendant deux bonnes semaines si besoin ... donc ça devrait le faire, ça ne durera sûrement pas aussi longtemps.

Donc petite pause technique, je vais essayer de piquer les poneys des copines


"Moi ? Faire exprès de me marcher dessus pour ne plus bosser ? Nooooon"

Édité par tikva le 24-09-2019 à 20h36



Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1599
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 24/09/2019 à 20h34

chach_42

Coucou, tu as écrit ton message en même temps que moi donc je te répond maintenant.

Alors petite précision sur le planning de "5 fois par semaine" : Compte là dedans 1/2 séance de TAP qui excède très rarement les 20 minutes, avec une demande physique minimum et une demande cognitive +/- pour l'intéresser et ne pas la blaser. 3 séances de montes (si il y a une quatrième, c'est balade au pas de 10 minutes ...), ça me paraît carrément raisonnable pour une 4 ans. Quand je suis seule, je dépasse rarement les 40 minutes à cheval ... incluant 5 minutes de pas pur en extérieur au début et à la fin. Enfin, elle saute très peu, je ne l'emmerde pas avec du croise papatte ou autre, je recherche juste une attitude et un fonctionnement correct.

Ses dernières vacances ... ça va faire un an qu'elle est en vacances en fait Il est plutôt le noeud du problème !

Mais oui dans quelques années, et même bien avant, on en rira

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4173
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 24/09/2019 à 20h35

J'ai eu une DP pendant 9 mois, avec qui l'entente se dégradait de plus en plus. Vers la fin je me sentais un peu comme ce que tu décris , j'en avais marre de lui et me battre toujours contre lui, j'avais juste envie de passer un bon moment à monter un cheval que j'apprécie. Heureusement que c'était pas mon cheval !

Pour finir j'ai arrêté la DP parce que je me rendais compte que ça commençais à me dégoûter de l'équitation. Au bout de presque 4 mois sans monter, j'ai recommencé dans un autre équestre et ça m'a fait vraiment du bien de monter un autre cheval bien sympa.

Je me doute que quand c'est notre propre cheval qui nous "énerve" ça doit pas être si simple

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7920
9 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 24/09/2019 à 21h13


tikva a écrit le 24/09/2019 à 20h34:


Alors petite précision sur le planning de "5 fois par semaine" : Compte là dedans 1/2 séance de TAP qui excède très rarement les 20 minutes, avec une demande physique minimum et une demande cognitive +/- pour l'intéresser et ne pas la blaser. 3 séances de montes (si il y a une quatrième, c'est balade au pas de 10 minutes ...), ça me paraît carrément raisonnable pour une 4 ans. Quand je suis seule, je dépasse rarement les 40 minutes à cheval ... incluant 5 minutes de pas pur en extérieur au début et à la fin. Enfin, elle saute très peu, je ne l'emmerde pas avec du croise papatte ou autre, je recherche juste une attitude et un fonctionnement correct.



Je pense qu'on a compris un petit peu comment tu raisonnes et que là à chaud, t'as pas forcément envie de l'entendre.
Mais essaye aussi un peu plus tard d'y repenser et de concevoir malgré ce que tu penses toi, que pour ta ponette, ça peut être beaucoup quand même. Même si tu trouves que tu lui en demandes peu, d'un point de vue extérieur, même si c'est des petites demandes, ça fait qu'au moins 5x par semaine, tu lui demandes de l'attention, de la concentration et plein de petites choses qui pour elle, font peut-être trop ?

Tous les chevaux n'avancent pas pareil, Beauty est peut-être un gros bébé qui a besoin de patience et de temps. Je pense aussi qu'avec tes derniers moments très positifs, tu as envie d'en redemander, tu es sur une bonne lancée mais ça reste très très jeune, 4 ans
Tu ne risques rien à essayer en tout cas, si ce n'est ronger ton frein avant de pouvoir profiter pleinement d'elle

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7920
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 24/09/2019 à 21h21

tikva Pour ton problème de fourchette, moi je suis passée à l'eau oxygénée + goferval fourchettes, ça a enfin été efficace ! Ca s'est beaucoup amélioré en très peu de temps ! Si ça peut t'aider !

Maxpau

Initié
 

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
10 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 24/09/2019 à 22h49

Bon je pense que je t'ai un peu vexé vu le ton de ton message ! Sache que ce n'était pas mon objectif !
Tu as l'air de te poser beaucoup de questions sur ta Beauty et c'est vraiment chouette !
Quand je dis que tes séances paraissent longues et inintéressantes m, là encore loin de moi l'idée de vouloir te dénigrer. Ce que je veux te faire comprendre c'est qu'un cheval, et surtout un jeune à besoin de comprendre ce qu'il fait et lui donner envie de le faire. Ta ponette ne semble pas déroger à la règle des "euh pour quoi faire ?"
Quand je parle de nonchalance, là encore je ne voulais pas te vexer. Je juge sur un récit que TU écris, et tu parles toujours de ta non motivation pour y aller, la flemme après boulot (que je connais trop bien également !! Haha !)
Bref, c'est ce que ça laissait supposer, sorry si je me suis trompée !

Par contre, là où tu dis que ta jument n'est plus une ado, je ne suis absolument pas d'accord ! Tout leur tire dessus physiquement.. Et le mental ne suit pas, tout comme un enfant Apprend à se concentrer sur des périodes de plus en plus longues.
Je considère mon 6 ans comme "adulte" ou du moins ayant fini sa période "d ado attardé" que depuis 3 ou 4 mois.. Crois moi que la période des 4 ans n'est pas la plus réjouissante !
Mais le plaisir vient ensuite, t'en fais pas ! L hiver devrait lui donner un peu de gaz !
Pour ma part, des que mon cheval faisait un pic de croissance, je lui laissais 10/15 jours de repos. J'ai essayé de respecter au mieux sa croissance et surtout j'ai essayé de respecter son mental. Ne pas lui demander d effort au dessus de sa capacité physique du moment !

Et l extérieur les débloqué pas mal aussi, bien que parfois ce soit looooong là encore. Mais c'est l'occasion de prendre du souffle, du muscle et gagner en souplesse tout en travaillant le mental et en voyant des choses susceptibles de faire peur !
Si tu fais pendant 6 mois que de l extérieur, crois moi que ce n'est pas du temps perdu..
Prendre son temps pour en gagner, je crois que c'est définitivement la clé avec les jeunes !

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2152
6 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 25/09/2019 à 11h05

Moi je remarque autre chose que ce qui a été dit plus haut....

C'est l'ENORME différence de volonté de se porter en avant de Beauty en l'espace de deux jours.
Cours collectif, dehors, avec des petites barres et une cavalière amusée/motivée.
Tu écris qu'elle galope limite un peu vite.

Deux jours après (peut être possibilité d'un peu de courbatures aussi, ce qui expliquerais qu'au galop elle a été mieux, une allure plus fluide pour les chevaux que le trot et plus dynamique que le pas), ponette seule en carrière dans un jour un peu mou, séance axée sur "on avance" uniquement, pas de jeu la dedans.
Je ne blâme pas ta séance, j'aurais fait la même.

Mais, il y a quelques messages tu écris que ton objectif est de ne plus monter seule. Et franchement, je trouve que c'est une très bonne chose.
Attention, non pas que tu n'as pas le niveau de la travailler, tu es largement autonome à ce niveau.
Mais il faut se rendre à l'évidence, tes séances encadrées se passent globalement quasiment toujours bien, et je pense que c'est parce que tu es "prise en charge" psychologiquement. Tu peux donc t'appuyer sur quelqu'un, et arrêter de te poser autant de questions et d'analyser non stop tout ce qui se passe.
Garde toi les séances "fun" pour Beauty pour quand tu es seule, les séances sur lesquelles tu as moins de possibilités d'échec. Extérieur, longe, travail à pied etc.




Je monte une jument LBI actuellement (j'ai changé de DP il y a un mois)
La propriétaire a du mal a l'avoir réellement devant, et pour moi ce n'est pas la chose la plus simple non plus.
Du coup, modification de la méthode de travail en cours.
J'ai pris le pli de devenir ultra expressive et je me rends compte qu'elle y réponds super bien.
Exemple, elle travaille souvent à pieds, elle passe des petits dispositifs etc. Elle fait les choses, ni plus ni moins, de bonne composition mais sans s'exprimer.
La dernière fois, suite à une difficulté d'installations, je l'ai travaillé dans la grande carrière en longe, et donc accompagné dans son trot sur toute la carrière, dans son galop, et j'ai commencé à féliciter très fort de la voix, j'ai commencé à "jouer" avec, à marquer des allongements assez forts, à sauter plein de petits obstacles en riant etc etc...
Alors certes, ça ouvre la porte à des coups de culs, des postérieurs parfois envoyés de manière un peu désordonnée etc etc, mais elle prenait clairement du plaisir, les bananes en avant, les transitions franches etc.
Franchement, la jument était transformée, et je me rends compte que c'est ce qu'il faut que je fasse aussi monté, que je devienne un élément fun pour elle. Et je suis une cavalière de dressage, le dressage c'est chiant que si on rends ca chiant
Donc maintenant je ne fais jamais deux fois de suite le même exercice, même s'il est mal effectué. Surtout un exercice qui prends sur l'impulsion. Je reviens dessus plus tard, mais j'alterne toujours les exercices qui dynamisent et les exercices qui demandent une plus grande concentration.

Édité par magiconnemara le 25-09-2019 à 11h06



Page(s) : 1 ... 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 ... 95
Beauty la grande aventure !
 Répondre au sujet