Elle n'a pas du tout de granulés, "juste" foin à volonté et ça lui convient bien, elle ne manque pas du tout d'état.
La piro je n'y crois pas trop, ça n'est pas comme si elle était continuellement abattue. J'avais pensé à faire une prise de sang par contre, voir pour une éventuelle carence en quelque chose qui la fatiguerait.
Les vermifuges, elle est à jour, à surveiller quand même !
Jeudi 5 septembre 2019 : Un pull, ça fait pas peur !
La désensibilisation, c'est pas un exercice que j'ai fortement pratiqué avec Beauty ... Mais là il y avait besoin !
On commence donc d'abord à l'attache, à refaire quelques leçons de "Si je rencontre une pression, je réponds en cédant vers l'avant". Elle répond sans soucis. Je me demande si dans sa tête elle relie qu'il faut répondre de la même manière à une tension légère (genre ma main) et à une tension beaucoup plus importante : son propre poids quand elle tire au renard.

J'ai l'impression que pour elle, c'est deux choses différentes.
En carrière, je fais de l'approche-retrait avec mon dessus de selle. Je lui ai passé partout, l'ai fait tournoyé, claqué au vent ... Au début ça l'a inquiété, puis à force de répétition et de bonbons quand elle était sage, ça allait mieux vers la fin. Dans le doute, elle ne s'en approchait pas mais au moins elle ne reculait plus.
Je pense qu'il faudra refaire une séance de ça.
Vendredi 6 septembre 2019 : Pré-rentrée !
Aujourd'hui
c'est une copine qui monte Beauty ! ça tombe bien, je n'ai ni le coeur ni l'esprit à la réflexion ... J'essaie de faire preuve d'un peu de bonne humeur mais il faut croire que c'est fichu pour aujourd'hui, pas de chance, le club est plein, fini le broutage/bougonnage dans un coin !
Nous préparons donc Beauty à deux, elle est ravie

Mon attente pour cette séance était, en dehors de faire plaisir à ladite copine, d'essayer de comprendre un peu ce qui cloche avec moi.
Premier élément d'apprentissage : les étriers. Copine fait le même gabarit que moi
elle aussi mais se sens très haut perché dans mes chaussons. Elle redescend de trois trous ! Et dire que moi j'avais le sentiment de chausser long

C'est pas une réponse en soi, mais bien la preuve que quelque chose cloche quelques part.
On part à trois faire le tour du bois. Beauty marche d'un bon pas, ni trop pressé, ni traîne savate !
Nous nous installons ensuite dans la carrière de cross (le retour des cours

)
Je regarde sans faire trop de commentaires. Copine est le genre de ''cavalière bis" ultra chouette dans le sens ou elle est bonne cavalière d'une part et très consciente de ses limites et de mes demandes de l'autre. On part donc sur une petite séance à la cool.
Dès les première minutes, le constat est sans appel :
BEAUTY AVANCE 
Sans être spécialement tendue, son pas et son trot sont au moins correct. Son oeil n'est pas éteint, je la sens attentive et pourtant, Copine là haut fait bien moins de transitions, voltes etc. que moi.
Un autre point me fait beaucoup plus grimacer : sa selle. Je tilte alors que c'est la première fois que je vois quelqu'un la monter avec ma propre selle. Lors du trot enlevé,
l'arrière de la selle remonte, emmenant le tapis et laissant apparaître un jour de 2-3 cm ... Une monitrice qui passe par là me fait d'ailleurs la réflexion !
Toujours dans la détente au trot, Je trouve que Beauty a beaucoup de
mouvement de mâchoires ... On ne peut vraiment dire qu'elle mâchonne, je la sens plus gênée qu'autre chose. Elle n'a pas de mouvements de tête mais j'ai le sentiment qu'elle se défend. MHL m'avait fait remarquer que j'avais tendance à manquer de franchise dans mon contact avec sa bouche. On fait donc le test et Copine trotte rênes longues, effectivement plus de soucis ! Donc élément "contact" à étudier aussi.
Enfin, la belle présente à sa tata du jour ses compétences en terme de jeté de postérieurs quand le stick ou la jambe vient la titiller. Bon tant que c'est "mignon", Copine gère. Jusqu'au galop ou ça n'est plus mignon du tout et ou la dame se fait bien secouer. J'ai un peu honte sur le coup ... Je me permet d'insister sur le fait qu'elle relance Beauty direct au galop derrière.
Après une petite session de trot et une récup' au pas, nous rentrons la bête à deux.
Donc séance intéressante ! --> à retenir :
-
Pas de soucis d'impulsion ... Je n'arrive pas trop à comprendre ... Un jour "avec" ? le fait d'être dans la carrière des bois donc pas sur du mou ? la nouveauté de la cavalière ? Des actions de jambes plus claires/précises ? Peut-être plus ou moins de tout ça ...
- La
selle qui se soulève. On a vérifié en descendant. Elle était très peu sanglée. La selle n'a ni avancé ni reculé au niveau passage de sangle (sangle toujours à une main des coudes) mais je trouve le bas du pommeau très (trop) proche du garrot. En 3 ou 4 mois d'utilisation, la selle serait devenu trop large ? On me conseille un amortisseur plus épais devant pour "rééquilibrer". ça ne me plaît pas des masses et en même temps, si ça la gêne, il va bien falloir trouver quelque chose. Sauf que je n'ai toujours pas revendu sa selle précédente et à un moment je n'ai pas le projet d'entamer une collection.
- Le
contact. On me suggère un mors droit simple. Sachant que le mors actuel (mors simple brisure) a été conseillée par Coach Club, ma bonne humeur du jour n'a rien trouvé de mieux que "je vais pas lui mettre deux mors dans la bouche pour faire plaisir à tous le monde". Comprendre par là que je suis un peu lassée de recevoir tout et son contraire en terme de conseil, qui est plus est quand c'est présenté comme vérité absolue. Donc pour l'instant, elle garde celui-là. à moi de travailler davantage en contact pour qu'elle s'accoutume à la chose.
- Les
coups de culs. Gros point relou également. J
e nous revois 6 mois en arrière avec L. (et j'ai envie de dire, ok elle avance pas avec moi, mais elle ne saute pas au plafond non plus). On pourra dire que c'est un problème de selle mais honnêtement, je sais très bien que c'est une histoire de "Tiens elle m'agace avec son stick et je réagis comme ça, est ce que ça s'arrête ?" Les 4 ans quoi

Donc je crois qu'elle va avoir le droit à une petite séance avec Coach dans la semaine pro qui lui enseignera avec bien plus de tact que moi comment gérer les actions de jambes et de stick.
Demain, c'est 10 heures à cheval ... Mon petit coeur fait Gloups. Je nous pensais prêtes mais en fait je ne suis plus bien sûre. Moi qui me faisait une joie il y a encore une semaine, là clairement
la motivation n'y est pas, je pense que je vais devoir y mettre beaucoup du mien pour que ça se passe bien mais je me sens pas suffisamment en forme et suffisamment "disponible" pour ça
(et je vais mettre un protège-dos car j'ai comme un avant goût de sable dans la bouche)
Vous penserez bien à nous