Beauty la grande aventure !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 69 70 71 72 73 74 75 76 77
Auteur
124443 vues - 1151 réponses - 19 j'aime - 101 abonnés

Tikva

Expert
   

Trust : 669  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 791
Beauty la grande aventure !
Posté le 20/10/2018 à 19h37

Bonsoir,

Je viens vous partager mon aventure de propriétaire avec ma petite connemara, Beauty !

Ce post servira de continuité à celui-ci :

https://www.chevalannonce.com/forums-11745428-projet-achat-

J'y exposais mon projet d'achat de mon premier cheval, après des années d'attente !

***


Petite présentation pour ceux qui aurait loupé le précédent post :

Je m'appelle Pauline, je suis cavalière et passionnée de chevaux depuis mon plus jeune âge. J'ai monté en club et en colonie jusqu'au bac avant de faire une pause de 5 ans pendant mes études pendant lesquelles je ne suis montée que très occasionnellement. Entrée dans la vie active, je reprends les cours en club et j'ai 2 demis-pension, je commence également à mettre de côté ... Le 20 juillet 2018, c'est la bonne nouvelle, je suis prise en CDI ! 3 mois plus tard, jour pour jour, je signe le contrat de vente de Beauty. C'est parti pour la grande aventure ...

Je cherchais un jeune cheval, une femelle, pas trop grande et n'ayant pas connu de mauvaises choses, avec un "bon mental". Beauty est dans le mil de ces critères, seul hic, je ne voulais pas de gris !



CARRABROWNE BEAUTY

Plein papiers Connemara -1m51

Par CARRA CASHEL et MULLAGH GERI

Née en Irlande le 1er mai 2015

Destination : travail à pieds, loisirs, balade, dressage, CSO, CCE ...


Cliquez pour voir l'image   

Beauty est arrivée en France en juin et a été débourrée au mois de juillet chez un cavalier de CCE.

J'ai essayé Beauty deux fois sur de courtes séances et j'ai été impressionnée par son calme et sa gentillesse pour une 3 ans.

Beauty a passé sa visite vétérinaire ce matin et s'est très bien comportée, elle est arrivée à la pension cet après-midi et a découvert son pré et ses deux copines, une pouliche de 2 ans et une trotteuse


***



Petite récap' des différents protagonistes de cette aventure pour ceux qui arriverait en cours de route :

- Beauty, connemara grise qui a pris 4 ans
- Pauline (moi) 24 ans, la passion des chevaux mais 36 000 questions à la minutes
- Azur, Frison*Trait de 9 ans, ancienne copine de paddock de Beauty, gentille mais un peu neuneu
- V. est une ponette ONC anglo*poney, nouvelle copine de paddock de Beauty
- Amelia est notre professeur de travail à pied, diplômée la Cense
- MHL est une cavalière de dressage qui donne cours dans mon club
- Coach Club est la mono en chef du club qui nous donne cours aussi ponctuellement
- L. est une ado du club qui a monté Beauty plusieurs fois
- Equi-Goal est un super pseudo pour O et sa cavalière, couple qui m'inspire ++ et qui nous aide beaucoup aussi
- Coach en Chef est le gérant/propriétaire des lieux, plusieurs décennies d'équitation dans les pattes !
- "La Galopade" est le nom du gros club citadin bien animé à l'ambiance très roots dans lequel Beauty est en pension paddock ; 2 manèges, deux carrières, un immense cross ... pour pas moins de 107 chevaux & poneys

Cliquez pour voir l'image   

Retrouvez aussi nos photos& vidéos au quotidien sur Instagram : https://www.instagram.com/beauty_s_diary/



***



SOMMAIRE

Octobre 2018
Page 1 à Page 7 --> Je pars pour une aventure !

Novembre 2018
Page 7 à Page 12 --> Premiers pas monté et en TAP

Décembre 2018
Page 12 à Page 21 --> Changement de pension : Bienvenue à la Galopade !

Janvier 2019
Page 21 à Page 36 --> Rigueurs de l'hiver, mental bof et fourchettes pourries

Février 2019
Page 36 à Page 45 --> Remise en question, début d'encadrement, séances avec L.

Mars 2019
Page 45 à Page 53 --> Début des défenses montées pour Beauty, parallèlement, je reprends confiance très doucement

Avril 2019
Page 53 à Page 60 --> Mal au dos, aux pieds, aux dents ... On gère tout ça !

Mai 2019
Page 60 à 67 Page --> CCEs, nouvelle selle, monte en licol et séances avec E-Q

Juin 2019
Page 60 à Page 72 --> Trottings, trottings ...

Juillet 2019
Page 72 à Page 75 --> Premiers sauts montés, première balade en dehors du club


Bonne lecture

Édité par tikva le 02-08-2019 à 09h36

Tikva

Expert
   

Trust : 669  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 791
8 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 21/07/2019 à 21h18

cube

C'est amusant, c'est exactement la même image que j'ai utilisé : "je ne monte plus en licol car je n'ai pas de frein à main".

Car dans les faits, 9 fois sur 10, elle s'arrête/rétrograde au poids du corps uniquement, pas besoin des mains. Mais la dixième fois (quand elle a décidé que non), et bien le mors n'est pas inutile puisqu'il y a a besoin d'un peu de contact.

En terme d'objectif je veux pouvoir utiliser les deux : monter en filet pour sortir en extérieur, travailler quelque chose de nouveau ou d'un peu poussé / monter en licol pour varier, pour son confort de bouche ...

"Deux langues différentes" je ne saisis pas trop : pour moi les codes utilisés sont les mêmes qu'à pied/ qu'avec le filet. Il n'y a juste pas cette "phase 4" que j'ai avec le mors qui permet de mettre suffisamment d'inconfort pour qu'elle daigne obéir. (Enfin allez pas imaginer que je lui massacre la bouche, l'effet est surtout psychologique je pense). Là comme tu dis, elle est plus forte que moi et a très bien compris qu'à un moment, je ne pourrais pas monter plus en phase, qu'il y a un plafond. C'est pour ça que quand je dis "reste sur la piste" avec mes mains en phase 1,2,3 ... et qu'elle n'obéit pas et que je ne peux pas monter plus ... Effectivement elle apprend qu'elle peut faire ce qui lui plaît.

Le side, je ne suis pas fan. Encore moins de frein possible. Je ne sais pas si tu avais lu mon CR d'il y a quelques temps ou j'avais fait un petit tour en licol plat, clairement j'étais passagère là haut et j'ai eu de la chance qu'elle soit bien lunée

Je suis clairement convaincue que ça n'est pas qu'elle ne comprend pas ce que je lui demande (encore une fois elle peut être très fine), c'est qu'au contraire, elle comprends très bien quel est son champ des possibles avec tel ou tel harnachement.

Pour en revenir sur le pourquoi du licol et répondre aussi à corbeau_bleu, le licol était surtout à la base le temps que son mal de dent passe. Maintenant vu que concrètement, je n'y arrive pas avec, je ne le mets plus monté, surtout que nous faisons essentiellement de l'extérieur en ce moment.

Mais à terme, oui j'aimerais pouvoir me faire comprendre et obéir le plus "naturellement" et facilement possible sans mors, pouvoir monter en licol, en cordelette etc.

Cours intéressant parce qu'il permet de pointer du doigt le problème et d'y chercher des explications et des solutions, tout simplement Mais je comprends ce que tu veux dire dans le sens ou il n'y a pas eu de "progrès" concret durant cette heure. Le lendemain, j'avais eu d'ailleurs à re clarifier un peu le "comment ça se passe" en partant en trotting car la belle avait pas mal testé. (gentiemment) et oui je pense qu'elle était un peu paumée, elle pouvait choisir la direction qui lui plaisait l'avant veille et là ce n'est plus possible ?

Affaire à suivre donc

Merci du message encore une fois.



Dimanche 21 juillet 2019 : Jeux olympiques, lessive et saucisson d'Azur

Dans une humeur un peu plus légère

Cette fois ni vacancières égarées ni touristes volubiles, la Galopade est no man's land pur et dur

Bien reposée et motivée, j'INSTALLE MES OBSTACLES. Youpi tralala joie bonheur !

Je prépare Beauty bien tranquillement et zou ! Je la marche en main dans le bois et demande plusieurs petits exos : yoyo, arrêts, quelques trots, passage de bosses ... Elle est pleinement détendue

Je me met en selle dans la fameuse carrière des bois et je prends bien soin de refermer la porte sur toute la hauteur, qu'il n'y ait pas doutes possible. (Bon je sais qu'à terme, le but est de pouvoir bosser porte ouverte sans que Grisette cherche à se faire la malle).

Je la marche un peu, quelques leçons de jambes avant que ça ne s'endorme là dessous ... quelques arrêts 0 soucis de direction, 0 paddockage !

Je détends ensuite au trot, elle est bien dans le mouv', c'est cool J'essaie de mon côté de travailler ma position en équilibre (le genre de truc à pas faire seule)

Pour détendre au galop, je bricole, car entre mes obstacles le long de la piste et les éléments déjà présents dans la carrière ... faut slalomer ahah.

Je fais donc un demi cercle sur un "petit côté" (cette carrière est en forme d'oeuf), je prends la diagonale, repasse au trot et demande un départ sur l'autre pied et ainsi de suite ... Bon ça fait des courbes un peu serrées mais ça passe !

Pas de coups de cul ou de galop qui tient 2 foulées et demi, ça commence à être derrière nous, ouf, enfin je peux galoper tranquillement avec mon cheval C'est bête à dire mais si vous me suivez depuis un moment, vous savez qu'il y a encore quelques temps, c'était loin d'être une chose aisée !

Je viens détendre au trot sur ma petite croix :



Bien sûr, elle passe absolument niquel aux deux mains, pas impressionnée pour deux sous. Elle sautille plus qu'elle ne saute, sans vraiment enjamber ... En tout cas elle semble très l'aise ! Je félicite et puis on vient au galop. Idem, pas le moindre souci ! Je me prends juste quelques branches basses dans la figure ahah. Je la travaille pas mal entre deux passages car elle a vite fait d'anticiper les demandes de départs au galop et commence à accélérer/se tortiller toute seule. Je demande donc d'autre exos entre pour qu'elle se concentre.

Ensuite, nous sautons une fois au galop à chaque main un mini vertical sur cubes :


(J'ai mis une barre de pied en dessous)

ça doit faire 30 centimètres à tout casser mais pour le coup, vraiment eu la sensation de sauter ! C'était beaucoup trop bien

Je me fais la réflexion qu'elle est absolument géniale et qu'il va y avoir moyen de vraiment se faire plaisir, elle n'a pas la moindre appréhension, saute mesurément (beaucoup des jeunes que j'ai connu déculassait), ne cherche pas du tout à esquiver ... Enfin bref, j'étais sciée de comment elle était trop

Je l'ai laissé là dessus avec plein de câlins, on a fait un tour des prés au pas pour le retour au calme

Je l'ai douché et l'ai lâché dans le cross pour qu'elle broute, elle a bien compris le concept, elle fait sa life maintenant Tant que j'arrive à la rattraper facilement, pourquoi pas !

En chemin, elle a fait la rencontre de "my groom", machine à laver les couvertures ... elle est restée très sage mais ça l'a bien impressionné !



Grosse vénéritude au moment de la remettre au paddock, COMME D'HABITUDE lorsqu'elle se dirige à l'abreuvoir, l'autre attardée l'empêche de boire ! je fais donc encore garde du corps le temps que Beauty boive. Un paleu passe par là et comprends immédiatement ce que je fais "Ah oui elle est pénible, elle est toujours sur son dos" ça continue ensuite, elle n'arrête pas de la pousser quand elle cherche à se rouler, veut aller au râtelier ...

Dominant/dominé ok, mais quand l'unique coloc' et dominant est un inadapté social ?

Jvais demander à Coach Club de la changer de paddock, j'en ai marre là, j'ai le sentiment qu'elle bois que quand je suis là en fait... ça promet avec la canicule qui arrive !

Voilà pour nous, pour notre weekend

Mooxis

Membre d'honneur
    

Trust : 704  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3020
5 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 22/07/2019 à 07h50

tikva Je me permets de répondre là-dessus :

Citation :
Le side, je ne suis pas fan. Encore moins de frein possible. Je ne sais pas si tu avais lu mon CR d'il y a quelques temps ou j'avais fait un petit tour en licol plat, clairement j'étais passagère là haut et j'ai eu de la chance qu'elle soit bien lunée

Le side et le licol plat n'ont pas du tout le même impact !!
Je monte en side en extérieur et tout se passe au mieux, jamais je n'irai en licol plat qui n'a aucune action réelle en cas de souci ou autre… Un vrai side a de véritables actions sur le cheval

(voilà, je retourne dans mon sous-marin)

Cube

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
1 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 22/07/2019 à 12h29

tikva

Citation :
"Deux langues différentes" je ne saisis pas trop : pour moi les codes utilisés sont les mêmes qu'à pied/ qu'avec le filet. Il n'y a juste pas cette "phase 4" que j'ai avec le mors qui permet de mettre suffisamment d'inconfort pour qu'elle daigne obéir.

C'est l'attache centrale, sous l'auge, qui change tout.... teste.
Le filet avec le mors à des actions très latérales, comme le side.
2 rênes attachées en bas au même endroit, c'est bcp plus confus.

(et tu as des sides avec des muserolles plus sévères que d'autres )

Magiconnemara

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1611
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 23/07/2019 à 10h43

trop contente de lire a quel point tu es à l'aise maintenant !!
L'été c'est la bonne période pour ça aussi !

Tikva

Expert
   

Trust : 669  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 791
5 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 23/07/2019 à 19h42

mooxis

J'ai googlisé un peu "différence side-pull / licol plat" mais je n'ai pas trouvé grand chose

Pour moi un side-pull, c'est un licol plat amélioré, "anatomique" pourrait-on presque dire. Pensé pour être fixe sur la tête du cheval monté etc.

Mais typiquement je ne saisis comment la même action de main en side-pull lors de telle situation pourrait-elle radicalement différente d'avec un licol plat ? à moins que le side-pull ait une corde particulièrement fine ?/une muserolle avec très peu de jeu ?

cube

Je ne pense pas plus que ça soit un problème de "confusion". Encore une fois, quand elle veut, elle répond très bien et très finement. Le problème n'est pas là, le problème est qu'elle a compris que si vraiment elle ne voulait pas, il y avait moyen de feinter en forçant.

Je vais continuer à creuser la question du side alors ou à mettre le sans mors de côté pour l'instant.

magiconnemara

Merci c'est gentil, ça me fait plaisir

Effectivement vive l'été ahah on en reparle cet hiver Là comme ça je partirais sur un ratio de 15% de "ça va bien parce j'ai appris/progressé/pris confiance" et 85% de "ça va bien parce que de toute façon par 35° mon cheval a plus spécialement envie de péter en l'air"


Lundi et mardi 22 & 23 juillet 2019 : Canicule 2.0. : Panne d'ostéo et déshydratation azurotopique

Dernière semaine de boulot pour moi ! J'essaye de me donner à fond, de toute façon avec les températures du moment, on va probablement pas faire grand chose cette semaine ...

Hier, Beauty était censée voir l'ostéo, Nous l'avons attendu un bon moment dans l'écurie au frais, Beauty étant moyennement patiente, j'ai fini par la mettre dans le rond de longe à l'ombre ou elle a pu se rouler tranquillement. Sur le coup j'ai eu une petite pensée pour tous les chevaux pour lesquels ce type de sortie est l'unique "liberté" de la journée. Arf.

Finalement le monsieur ne viendra pas (malentendu au téléphone), on recale un rdv jeudi matin. J'ai bien hésité à annuler. Le parage de la mort commence à être loin, elle est niquel dans sa locomotion, plus de défenses ...

Je la douche tranquillement et au lit, il fait chauuuuuud ... Au paddock, Azur l'empêche de boire (elle s'était déjà jeté sur l'eau en me voyant arriver puis encore après à la douche)

Bien sûr, ça me bassine ++ et ça me fait peur ...

Le lendemain mardi (aujourd'hui donc), je passe par le club (d'où l'intérêt de pas avoir des écuries à Pétaouchnok) juste pour voir si Belette ne manque de rien. 41° quand même ... ça n'empêche pas les stages de continuer, les poneys et gamins font des tour de bois au pas à cru et s'arrose au tuyau. Wouhou. F, 26 ans fait de grands yeux de poney au bout J'ai pas pu me retenir de brailler sur le gamin qui essayait de la faire trotter

(On avait dit mollo sur les potins du club)

Beauty me fait la fête au paddock, elle a les yeux humide ... Je l'emmène tout de suite boire, elle s'enfile une bonne rasade d'eau bien chaude ! Je la trouve un peu creuse. Pendant que moi je contient mon ras le bol de notre coloc'. à cet instant précis, je remarque que la cuisse de Beauty signe : une belle entaille bien nette.

C'est bête à dire mais maintenant que je suis propriétaire, je comprends ceux qui ne jure que par le box, les paddocks individuels. Et je ne parle pas de questions "pratiques" : moins de boue etc. Je parle du fait que lorsque qu'on ne choisit pas ses coloc et qu'on tombe sur un cas et bien ...

Je rejoins le cours poney dans les bois et m'empare de jet. Je détache Beauty qui ne bouge pas d'un poil pour se faire arroser Dans ces moments là elle m'aime de tout son coeur je crois ahah.

Je laisse ensuite se promener un peu, elle broutille les quelques brins d'herbe, se roule avec bonheur, va renifler/mâchonner tout ce qui passe à portée de nez ... et il y a plus de choix que dans le manège Plusieurs seaux sont remplis d'eau pour les jeux d'eau des bambins, Beauty en descend un ...

J'explique mes petit soucis azuresque à la mono qui passe par là et qui lui refais le test du pli de la peau. (pincer, je sais faire, mais savoir dire si il y a déshydratation ou pas ...). Verdict de Mono Poney : "Un peu". Sachant qu'elle vient de s'enfiler 20 litres, j'ose imaginer, ce que ça devait être une heure plus tôt.

Je la remets un peu en peine avec Satan et l'accompagne à l'abreuvoir, elle boit encore.

En rentrant, j'envoie un message à une responsable : je veux que Beauty change de paddock au plus tôt ...

Le paddock voisin est théoriquement vide en ce moment, U est en vacances d'été, C à Lamotte ... Une proprio a mis sa jument qui est au box normalement donc il est possible que les filles soient ensemble jusqu'au retour de C. Puis Beauty serait avec C jusqu'au retour de U ... Puis on verra, clairement ça me stresse et j'en ai marre. Je sais bien qu'on peut pas me virer de la pension comme ça mais si à terme il n'y a pas d'autres solutions (personne ne dira sciemment "moi je suis ok pour mettre mon poney avec Brutusse la terreur des abreuvoirs". (Thames, la jument de kenova vous voyez ? Bah elle sont cousines je crois)? ; je n'aurais pas le choix de partir, c'est juste pas possible là comme c'est actuellement.

Ah si j'avais su

Yachinii

Membre d'honneur

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1476
2 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 23/07/2019 à 20h14

tikva c'est inadmissible que par 40C on laisse en suspend une situation où un cheval fini par être privé de ses besoins vitaux.....

Tikva

Expert
   

Trust : 669  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 791
6 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 23/07/2019 à 21h33

yachinii

Je ne sais pas si ça m'est destiné directement mais au cas ou ça sera le cas : tu es bien mignonne mais je fais ce que je peux. (Je rajouterais bien "Non mais ho")

Je viens d'ailleurs de me farcir 2 fois 40 minutes de bouchons (périph' en travaux) pour aller changer la belle de paddock après avoir reçu l'autorisation de Coach. Je n'allais pas mettre Beauty dans le box d'un autre sans autorisation. Je me serais permise si vraiment gros soucis, là on ne parle pas d'un cheval qui ne boit pas du tout, on parle d'un cheval qui ne boit pas suffisamment. à ne pas prendre à la légère certes, mais pas de quoi déranger tout le monde non plus. Je n'allais pas non plus la mettre dans un paddock avec des chevaux qui ne sont pas les miens. J'allais pas la laisser à l'attache non plus.


En tout cas c'est chose faite, Beauty est dans le paddock "du milieu", toute seule pour l'instant, l'autre jument ayant été rentrée au box. Azur tronche mais c'est bien la seule. On verra pour la suite, en attendant je vais dormir sur mes 2 oreilles.

Mooxis

Membre d'honneur
    

Trust : 704  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3020
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 23/07/2019 à 21h37

Concernant licol plat VS sidepull le plus simple est de tester, je t'assure que tu te rendras compte de la différence (sur un cheval n'étant pas parfaitement à l'écoute tout le temps sinon ça ne changera pas grand chose en effet ahah)

Le licol plat n'est pas conçu pour la monte : moins de stabilité (tourne ou ne reste pas à sa place à la moindre action), les "accroches" sur le côté ne sont pas faites pour avoir une paire de rênes et l'action qui l'accompagne, c'est beaucoup plus désagréable pour le cheval et la "muserole" plate (souvent molletonnée) n'a absolument aucun impact à moins de tirer comme un bœuf… (bon ça après on le voit aussi malheureusement avec les licols éthos)

Le sidepull est conçu pour la monte : il est stabilisé (ne bouge pas si action = plus agréable pour le cheval et plus de précision pour le cavalier), les accroches à la muserolle side sont conçu pour recevoir des rênes et pour agir sur le chanfrein lors d'une action, sans oublier que tu as des museroles plus ou moins dures (du simple cuir à la corde) et plus ou moins précises (muserole basique ou avec renfort "en V")

Après c'est comme tout, il faut tester !
Chaque cheval est différent, chaque cavalier à sa propre préférence

Surtout que des bridons sans mors pour monter il y en a à la pelle :
Sidepull, bitless, hackamore, likorne, licol étho… Mais pour le coup un licol plat, c'est pour mener en main et pour l'attache, pas pour monter donc on ne peut pas le comparer à un sidepull



Et sinon, vraiment pas cool cette histoire avec la coloc de paddock, j'espère que les gérants de l'écurie te proposeront rapidement une solution
Peut-être essayé d'avoir 2 abreuvoirs d'un côté et de l'autre du paddock ? Après tout dépend de comment ils sont gérés, ce n'est peut être pas possible mais c'est juste une idée au cas où…

Au pire si en effet tu arrives à demander que chacune ait son propre paddock tant que celui d'à côté est vide, ce serait déjà une bonne solution (et moins de stress pour toi avec les fortes chaleurs)

Corbeau_bleu

Expert
   

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 775
2 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 23/07/2019 à 21h41

tikva Je crois que Yachinii parlait des gérants, en tout cas c'est comme ça que je l'ai compris ^^

Yachinii

Membre d'honneur

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1476
1 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 23/07/2019 à 21h42

tikva ah non non non c'est pas contre toi, désolee si c'est ce qui t'as semblé c'est plutôt pour le gérant que je comprends pas ! C'est pas la première fois que tu lui en parles et là c'est sa santé qui est en jeu !
On dirait qu'il en pas vraiment conscience !

Yachinii

Membre d'honneur

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1476
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 23/07/2019 à 21h44

Et top d'ailleurs que tu puisses la mettre provisoirement seule, j'espère que ça bougera vite ensuite !

Cube

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
2 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 24/07/2019 à 11h04

+1 avec Mooxis concernant le licol plat VS side. Regarde bien comment sont orientés les anneaux sur un side, là où s'attachent les rênes.
(Et en licol plat, si les anneaux ne sont pas strictement rond, ça peut être très désagréable pour le cheval quand on demande le pli... )

tikva

Citation :
Je ne pense pas plus que ça soit un problème de "confusion". Encore une fois, quand elle veut, elle répond très bien et très finement.

Elle répond à quoi ? A ton assiette, ton corps ? Mais répond-elle à l'effet de rêne ?
(et j'en connais bcp comme la tienne, Volt en free-style, c'est régulièrement bbllll cause toujours, alors qu'il sait parfaitement)

Après quand elle ne veut pas, je reviens à mon attache latérale. La demande de flexion latérale est bcp plus claire et c'est moins simple de s'y soustraire (ou alors, c'est que le cédé à la pression n'est pas acquis).

A terre, en travail à l'épaule en licol corde, la flexion latérale est OK, à dte et gche ?
En selle, à l'arrêt, puis au pas ? Marcher avec du pli ?

Sinon je compatis... Les chevaux devraient pouvoir choisir leur coloc....

Kenova

Maître
    

Trust : 861  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1080
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 24/07/2019 à 11h12

Souci d'eau par cette chaleur, j'avoue que je ne prendrais pas le risque non plus, les gérants sont un peu lèg' sur le coup...
Par contre ma Thames est une grosse brutusse épaissus mais non dominante, c'est un avantage sur Sa Majesté Des Taches

Haribo5422

Membre VIP

Trust : 1146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3873
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 24/07/2019 à 14h31

je lis ton post en sous-marin mais est ce qu'il y a pas possibilité d avoir deux points d eau dans son pré? histoire que ta belle Beauty puisse boire tranquillement :)

Tikva

Expert
   

Trust : 669  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 791
11 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 24/07/2019 à 20h35

mooxis

Effectivement tester reste encore ce qu'il y a de mieux à faire. Reste à trouver quelqu'un qui peut me prêter un side-pull, j'ai déjà dépensé pas mal de sous là Ou revoir ça dans un mois ou deux !

Mettre un deuxième abreuvoir me paraît compliqué dans le sens ou c'est des abreuvoirs automatiques partout, pas des bacs qui sont remplis, donc en rajouter nécessiterait des travaux de tuyauterie, réorganiser les paddocks semble plus judicieux. haribo5422

yachinii


Autant pour moi alors ! Perso je n'en veux pas trop aux responsables du club puisqu'en fait il n'y en a pas vraiment. Les paleus et monos font bien des rondes régulières mais pas forcément évident d'observer qu'un cheval se fait systématiquement virer de l'abreuvoir. Pour le constater il faut faire ce que j'ai fait : rester plantée là un moment. Cela dit si Beauty s'était sentie mal, avait eu des signes visibles de déshydratation etc., je sais qu'ils auraient réagi au taquet, et dans l'heure. Ce n'est pas toute les écuries qui font ça.

cube

Elle répond à l'assiette, des fois juste tourner la tête vers ou on veux aller ça suffit. Mais quand elle a vu autre chose .... "Blblblbl" comme tu dis

Les flexions latérales elle les fait très bien quand je suis à pied, vraiment aucun souci, c'est en selle que ça se complique et où c'est beaucoup plus brouillon.

Pour les petites news, Coach Amelia vient d'ouvrir son propre club au sud du département, ça risque d'être tendue pour des cours l'année pro ...

kenova

C'est peut être pas plus mal ainsi pour ses colocs à elle



Mercredi 24 juillet 2019 : Paddock intergénérationnel et galop à cru

J'avais laissé un petit mot expliquant la situation sur le box de la jument qui occupait le paddock hier pour que sa propriétaire n'hésite pas à l'y remettre si elle le voulait.

Cet aprem, F, 26 ans et sans doute plus toute ses dents chasse donc les mouches auprès de Beauty Beauty semble beaucoup plus "vivante", éveillée, elle m'évoque moins ce gros sentiment de "J'ai chauuuuud" ... Comme quoi il y avait vraiment besoin !

Il y en a une qui me fait de la peine néanmoins, c'est Azur, qui squatte à la barrière ... Au moins elles se voient toujours, peuvent se toucher ... Y'a même pas de jus dans les fils ahah.

Beauty est clairement la dominante dans son duo avec F. Mais une "gentille" dominante : elle baisse les oreilles et c'est tout ! Faut dire que F. semble être correctement socialisée aussi ! Je vérifie que Beauty boit, que F. boit aussi, ça a l'air de bien se passer !

J'attrape donc Grisette direction la douche. Il y a toujours un soleil de plomb mais il fait bon dans les bois ... Allez allons faire un petit tour ! Pour la préparer au frais, je la met dans un nouveau lieu : une stabu shetland. Pas de stress ou autre, elle m'enquiquine juste à pas vouloir me donner un postérieur

Je lui met le filet et vite allons dans les bois !

Je la marche longuement. Elle semble être contente de cette sortie, elle a un pas bien actif que je ne lui connaissais plus ahah. Sans l'once d'une bêtise en tête cela dit !

Ses progrès dans le croisement des autres chevaux sont flagrants. Alors qu'il y a quelques mois elle se figeait avant d'exploser dès qu'on croisait un autre cheval, maintenant elle se contente de regarder avec toute la curiosité du monde mais en maintenant son allure. Ouf, c'est derrière nous !

Je prends les bosses/trous pour qu'elle muscle son petit dos et pour bosser moi mon équilibre. Elle s'applique mais ça y est elle a compris qu'en trottant dans la descente c'était mieux quand même Donc on va rebosser ça.

Nous trottons ensuite un peu, assez progressivement car je dois me remettre en mode "à cru" et "trot assis" à la fois

Elle est bien tonique, je pense qu'elle est contente de bouger un peu.

Nous tentons un instant d'aller squatter un peu le cours co à l'orée du bois (enfin surtout le jet), Mono Poney est ok, mais quand j'entends le programme "jeux à poneys", je me dis "en fait non" Tester un peu la monte en reprise ok, mais Beauty et moi dans une mêlée de G2 à shetland ... bof

Je continue donc mon mini trotting et tente un petit galop, elle part très bien mais a le malheur de piquer du nez en montant le garrot Youhou. On fait la même chose sur l'autre pied, elle me fait vraiment marrer, elle carbure, j'ai même eu un peu de mal à rétrograder !

C'était donc notre deuxième galop à cru (le premier dans le rond rappelez vous) et il s'est fait dehors au top Merci Poney

Je l'ai laissé se rouler et l'ai redouché. Je suis restée un moment au paddock, elle s'en cognait ++ de ma présence, alors que d'ordinaire elle me raccompagne toujours à la porte ... Même si c'est hyper cute, j'ai toujours trouvé que ça avait quelque chose d'un peu malsain

Donc mise à part qu'on est SPF (Sans Paddock Fixe), tout va pour le mieux.

J'attend la note de l'ostéo demain pour savoir si je rappelle MHL pour un cours la semaine pro

En parlant d'ostéo, j'ai fait une petite hypothèse cet aprem. Depuis plusieurs semaines, Beauty semble, dans les grandes lignes, bien dans son corps, sa locomotion. Plus de raideurs, plus de défenses, plus de difficultés à transitionner ... En gros, c'est un jeune cheval "normal" depuis qu'elle a été re-parée (ou réparée) correctement et que ses talons ont pu repousser.

DONC, je me demande, si toute nos galères hivernales : coup de cul, explosions, trot Prix d'Amérique etc. ne serait pas tout simplement directement les conséquences de ses précédents parages foireux.

Je l'ai eu fin octobre avec des pieds longs mais corrects. Je l'ai fait paré une première fois début novembre puis une seconde fois début janvier. Et les défenses datent de là ... bien sûr il y a eu le changement de cadre de vie etc. mais mon petit doigt me dit que ... Et mon petit doigt est toujours de bon conseil.


"Jfais ma vie mais pas trop quand même"
Page(s) : 1 ... 69 70 71 72 73 74 75 76 77
Beauty la grande aventure !
 Répondre au sujet