Beauty la grande aventure !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 ... 94
Auteur
156118 vues - 1398 réponses - 18 j'aime - 98 abonnés

Tikva

Expert
   

Trust : 671  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 897
Beauty la grande aventure !
Posté le 20/10/2018 à 19h37

Bonsoir,

Je viens vous partager mon aventure de propriétaire avec ma petite connemara, Beauty !

Ce post servira de continuité à celui où j'exposais mon projet d'achat de mon premier cheval, après des années d'attente --> https://www.chevalannonce.com/forums-11745428-projet-achat-


***


Petite présentation pour ceux qui aurait loupé le précédent post :

Je m'appelle Pauline, je suis cavalière et passionnée de chevaux depuis mon plus jeune âge. J'ai monté jusqu'au bac avant de faire une pause de 5 ans pendant mes études pendant lesquelles je ne suis montée que très occasionnellement. Entrée dans la vie active, je reprends les cours en club et j'ai 2 demis-pension, je commence également à mettre de côté ... Le 20 juillet 2018, c'est la bonne nouvelle, je suis prise en CDI ! 3 mois plus tard, jour pour jour, je signe le contrat de vente de Beauty. C'est parti pour la grande aventure ...

Je cherchais un jeune cheval, une femelle, pas trop grande et n'ayant pas connu de mauvaises choses, avec un "bon mental". Beauty est dans le mil de ces critères, seul hic, je ne voulais pas de gris !



CARRABROWNE BEAUTY

Plein papiers Connemara -1m51

Par CARRA CASHEL et MULLAGH GERI

Née en Irlande le 1er mai 2015

Destination : travail à pieds, loisirs, balade, dressage, CSO, CCE ...


Cliquez pour voir l'image   

Beauty est arrivée en France en juin et a été débourrée au mois de juillet chez un cavalier de CCE.

J'ai essayé Beauty deux fois sur de courtes séances et j'ai été impressionnée par son éducation et sa placidité pour une 3 ans.


***



Petite récap' des différents protagonistes de cette aventure pour ceux qui arriverait en cours de route :

- Beauty, connemara grise qui a pris 4 ans
- Pauline (moi) 24 ans, la passion des chevaux et 36 000 questions à la minutes
- Azur, Frison*Trait de 9 ans, ancienne copine de paddock de Beauty
- Copine V. et Copain U. sont les actuels colocs de paddock de Beauty
- Amelia était notre professeur de travail à pied, diplômée la Cense
- MHL est une cavalière de dressage qui donne me donne cours environ une fois par mois.
- Coach Club est la monitrice avec qui nous avons un cours collectif une fois par semaine
- L. est une ado du club qui a monté Beauty plusieurs fois
- Equi-Goal est une cavalière de mon club et ses chevaux et poneys avec qui je monte de temps en temps.
- Coach en Chef/le gérant est le patron des lieux, plusieurs décennies d'équitation dans les pattes !
- "La Galopade" est le nom du gros club citadin bien animé à l'ambiance très roots dans lequel Beauty est en pension paddock ; 2 manèges, 2 carrières, un graaand cross ... pour pas moins de 107 chevaux & poneys

Cliquez pour voir l'image   

Retrouvez aussi nos photos& vidéos au quotidien sur Instagram : https://www.instagram.com/beauty_s_diary/


***



SOMMAIRE

Octobre 2018
Page 1 à Page 7 --> Je pars pour une aventure !

Novembre 2018
Page 7 à Page 12 --> Premiers pas montés et en TAP

Décembre 2018
Page 12 à Page 21 --> Changement de pension : Bienvenue à la Galopade !

Janvier 2019
Page 21 à Page 36 --> Rigueurs de l'hiver, mental bof et fourchettes pourries

Février 2019
Page 36 à Page 45 --> Remise en question, début d'encadrement, séances avec L.

Mars 2019
Page 45 à Page 53 --> Début des défenses montées pour Beauty, parallèlement, je reprend confiance très doucement

Avril 2019
Page 53 à Page 60 --> Mal au dos, aux pieds, aux dents ... On gère tout ça !

Mai 2019
Page 60 à 67 Page --> CCEs, nouvelle selle, monte en licol

Juin 2019
Page 60 à Page 72 --> Trottings, trottings ...

Juillet 2019
Page 72 à Page 75 --> Premiers sauts montés, première balade en dehors du club

Août 2019
Page 75 à Page 78 --> Stage UCPA Quimper & Vacances galopadiennes

Septembre 2019
Page 78 à Page 85 --> C'est la rentrée ! (début des cours collectifs)

Octobre 2019
Page 85 à Page 92 : la boucle est bouclée ...

/!\ à lire avant de poster /!\ Suite à quelques dérapages ...


- La totalité de mes écrits est anonymé de manière à préserver un maximum la vie privée des autres personnes qui gravitent autour de Beauty et moi : copines, enseignants, soigneurs ... De cette manière, bien que j'ai pour volonté de présenter tous les aspects de mon quotidien avec ma douce, je suis forcée de taire certains éléments plus ou moins impactant. Gardez donc à l'esprit que vous ne lisez ici que la partie émergée de l'iceberg.

- Dans cette même optique de présenter un journal "authentique" de mon aventure, j'ai une politique d'écriture "sans filtre" laissant transparaître émotions, coups de gueule, coups de blues (bon pas que hein ), les histoires où on essaye de vous faire croire que la vie avec un poney est toujours toute rose, ça n'est pas ici !

- Je suis encadrée par des professionnels compétents dans la gestion/l'éducation de ma jument. Leurs paroles auront pour moi toujours plus de poids que ce que je peux lire de parfaits inconnus sur un forum. Vous êtes libre de me donner des conseils et j'aurais plaisir à échanger avec vous tant que vos propos sont bienveillants, je réponds toujours à tout le monde (ma boîte à MP est ouverte également). Ne me tenez cependant pas rigueur si j'ai un point de vue différent du votre, ce post a été créé avant tout pour partager mon quotidien suite à mon achat, pas pour se substituer à un véritable encadrement.

- Enfin, et en continuité avec le tiret précédent, vous êtes libres d'adhérer ou non à ma façon de voir les choses, mes écrits sont le reflet de mes choix, de mes valeurs, si vous ne vous y retrouvez pas, libre à vous, je vous invite à aller consulter d'autres topics



Bonne lecture

Édité par tikva le 16-11-2019 à 23h01

Neptune37

Expert
   

Trust : 38  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
2 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 28/06/2019 à 21h54

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit, j'ai eu des soucis plus ou moins similaires avec ma première ponette qui est très émotive, elle avait en plus de ça tendance à avoir peur de ce qu'elle ne voyait pas, donc par exemple tourner au coin d'un bâtiment était impossible sans faire un détour de 10 m en marchant en crabe.

Je me suis pas mal "battue" avec elle en essayant plusieurs techniques qui ne marchait pas, et avait même parfois tendance à empirer les choses.

Au final la solution est arrivée toute quand j'ai fini par accepter que s'était un trait de son caractère et que je ne pouvais pas tellement le changer mais seulement m'adapter à elle. J'ai commencé par la sortir avec une longe de 20 m dans des zones sécurisées, quand elle partait en live je la laissais partir sur un cercle, en général, avoir sa liberté de mouvement lui suffisait pour se calmer (elle avait juste pas le droit de venir sur moi évidement), et surtout elle voyait que je ne réagissais pas, au final en quelques semaines les démarrages sont devenu des sursauts et aujourd'hui je peux la promener en liberté sans qu'elle ne bouge une oreille.

Après je ne dis pas que c'est la solution ideale mais bon clairement j'ai vu la différence entre le moment où j'attendais sa prochaine connerie, et celui où j'ai arrêté de me prendre la tête et que je lui ai laissé un peu d'espace.

Greatuma

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 325
3 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 28/06/2019 à 22h47

Je ne vais pas être tendre mais je pense que tu es vraiment trop rigide....vraiment.

Et ca fini par te frustrer toi et ta jument parce que s'occuper de son animal, c'est frustrant

Quand on s'occupe d'un cheval qui n'est pas a soit, club ou dp, inconsciement on se met dans un autre mood, on est moins "impliqués", ce qui fait que le cheval le sens aussi

Et comment ca "j'y crois pas?" c'est pas parce que toi tu n'arrive pas a faire une meditation que ca n'existe pas ou qu'il y a aucunes possibilités pour que ca marche... La meditation n'a rien de miraculeux, c'est que de l'exercice, si on arrete au début en disant "j'y arrive pas" ca rime a rien

Comment explique tu le fait qu'il y ai des gens qui y arrive sans appliquer ta méthode? D'établir des règles rigides et prédéfinis, avec des chevaux bien plus compliqués que le tiens?

Personne ici pourra te donner une recette miracle, un prof pourra te guider d'une certaine façon mais ca sera toi qui fera tout le travail

J'espère sincérement que tu va trouver ta voie (en dehors de toute intellectualisation et frustration), accepter la réalité (au final on ne maitrise RIEN) et surment à l'issue de ce voyage, grandir.

Tikva

Expert
   

Trust : 671  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 897
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 28/06/2019 à 23h00

neptune37

Bon, c'est chouette si ça a pu fonctionner pour toi ! Le plan de la grande longe sauce patience et répétition, je connais aussi.

Dans mon cas, l'accepter comme elle est prendra sans doute des chemins plus tortueux. Je lui met beaucoup trop de chose sur le dos à commencer par mon propre épanouissement.

greatuma

Je crois qu'il y a un malentendu

Exigeante, oui (et encore ...) rigide non. Il faudrait voir pour analyser, pas se baser sur des récits subjectifs.

Pour le fait que je ne "crois pas" à tout ce qui est de l'ordre de la méditation, c'est bien sûr que je n'y crois pas en ce qui me concerne, ça n'engage que moi. Si d'autres y trouve leur compte tant mieux.

Je n'attends aucune recette miracle ou non des membres du forum, pas même du soutien, un peu d'écoute et de partage me suffisent amplement, pour le reste je suis encadrée.

Je suis plutôt convaincue que mes réussites futures seront d'une certaine manière, le fruit de ma sur-intellectualisation (de toute façon je n'ai pas le choix ...) et de ma frustration. Si tout avait été facile, ça fait bien longtemps que j'aurais laissé tomber les chevaux.

Merci pour les encouragements en tout cas.

Greatuma

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 325
2 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 28/06/2019 à 23h09

Libre a toi de choisir la voie que tu souhaite entreprendre, et la façon dont tu souhaite élever ta jument (après tout, c'est bien pour ça qu'on devient propriétaire)

Je pense que au final, tu es quelqu'un anxieu... et c'est pour cette raison que tu intellectualise tout. Au final, on ne choisi jamais son cheval par hasard, il est possible que vous vous ressemblez avec ta jument

Feerine

Initié
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
11 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 29/06/2019 à 07h22


tikva a écrit le 28/06/2019 à 23h00:
Je suis plutôt convaincue que mes réussites futures seront d'une certaine manière, le fruit de ma sur-intellectualisation (de toute façon je n'ai pas le choix ...) et de ma frustration.


Pour moi, c'est ça le hic. J'ai l'impression que ça étouffe Beauty, tout comme un certain idéal de perfection. Pour avoir longtemps côtoyé de jeunes chevaux, je ne crois pas que ce soit ce qu'ils supportent le mieux.

Sur ce, je retourne à mon silence. D'une part parce que ne vous ayant pas vues en action, je peux faire fausse route, et d'autre part parce que je sens très fort que tant que la réflexion ne vient pas de toi, elle est rapidement écartée.

Cube

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 342
12 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 29/06/2019 à 10h29

tikva
Je reprends en vrac quelques réponses :


Citation :
Je pense que la partie "travail mental" est aussi un gros noeud Quand a a envie d'évoluer en selle, on appelle un moniteur d'équitation, quand on veut progresser en maths, on appelle un prof de maths ...

Et bien tu vois je ne suis pas d'accord. Parce qu'un cheval est un être vivant, pas une page d'exercice, pas une mobylette.
La seule chose que va t'apprendre un prof d'équitation, la plupart du temps, c'est la technique. Il est très rare qu'il tienne compte du mental du cheval, qu'il s'adapte à ce mental. L'humain veut tout contrôler et casser, nier les particularité mentale du cheval.
J'aurais écouté mes profs, j'aurais totalement cassé ma première jument, RBE extrême.
Je les ai écouté pour Morue, on n'a pas été loin de la catastrophe.
L'équitation, il y a la technique. Et il y a le feeling. Il y a écouter le cheval, s'écouter soit, dans quel état d'esprit je suis ? Et apprendre à rectifier. Le simple fait de SOURIRE, souffler, prendre à la rigolade ses fautes permet de lever l'état d'anxiété, de stress, de son cheval miroir.



Citation :
Lui accorder ma confiance alors que je sais objectivement qu'elle n'en est pas digne revient pour moi à me mettre en danger.

Cette phrase me peine. Le cheval est l'animal le plus gentil qu'il soit, de base. Ne pas être digne de confiance est un jugement très humain. Quelles mauvaises expériences a-t-elle vécu pour ne plus en être digne ? Elle a eu des difficultés de compréhension de vos codes, tu n'as pas forcément su réagir de façon appropriée au début, et c'est normal, on fait tous des gaffes. Mais tu la rends responsable, elle, pas toi ?



Citation :
Et encore, je ne vois pas ce que ça changerait concrètement. Je suis en permanence sur mes gardes, n'anticipe pas ses idées, je ne réagirais pas différemment de maintenant "si je lui faisais confiance".

Te rends-tu compte que tu lui renvoies cette image hyper négative ? Elle SAIT que tu n'es pas bienveillante avec elle.
Et les gratouilles, les récompenses même gratuites, pour positiver toussa ?



Citation :
Je suis persuadée que notre besoin n'est pas que je lui fasse confiance, notre besoin est de trouver des codes et repères, clairs, stables et immuables lorsque que nous évoluons ensemble, pour notre sécurité phyique et mentale à toute les deux. Cela passera principalement par des apprentissages "techniques" je pense ... En tout cas, ça sera la point de départ, le fil rouge.

Ce point de départ est un TAP bcp plus exigeant.
Et si tu ne fais pas confiance, soit au moins NEUTRE, un minimum bienveillante, à récompenser tout effort. Sinon ça ne marchera JAMAIS. Ton cheval te lit en permanence, il est super sensible à tes émotions....



Citation :
Chocolat semble montrer certains fonctionnement similaires à ceux de Beauty ... Beauty n'est pas brute pour deux sous au contraire, elle ne fait juste pas attention ... Elle se laisse facilement emmené par ses émotions et son instinct grégaire. Chocolat a l'air plus posé (plus vieux aussi) mais plus démonstratif.

TOUS les chevaux se laissent emmener par leur instinct. Tu prends le problème à l'envers je trouve. C'est à toi de te placer en leader et de la reconnecter sur toi.
Le côté démonstratif.... Je crois que tu l'introvertis bcp avec ta méfiance....


Citation :
Si je suis aussi "stricte", c'est e j'ai une jument (et il faut le voir pour le croire ...) qui enregistre extrêmement vite les "process" qui lui profite. Elle est hyper posée sur 200 mètres, elle arrive à choper une touffe d'herbe au passage, et elle retentera 15 fois derrière même si je dis non fermement.

C'est le propre de tous les cerveaux gauche. Je te jure que ta jument n'est pas une exception..


Me concernant :


Citation :
Pas reculer? "dégager" parce que je n'ai physiquement pas le choix ...

Alors améliore ta lecture. Normalement tu devrais lire les signes avant-coureurs te permettant d'être prête et armée...
Tu la balades comment ? derrière toi ? Je la mettrais en zone 2 pour l'avoir à l'oeil, le carrot stick avec toi, plus rigide et compréhensible, prêt à pousser l'épaule si ça chauffe.
(en vérifiant régulièrement ses réponses au jeu de la conduite...)



Citation :
Au sujet de Volt, je pense que c'est quand même un cas un peu particulier qui m'a semblé fort contestataire dans le sens ou il s'exprime énormément et de manière assez démonstrative quand il n'a pas envie, n'est pas d'accord ... Beauty serait un peu pareil avec moins d'intensité mais beaucoup plus de fréquence.

Elle a la fréquence parce qu'elle est jeune, et que tu ne l'as toujours pas persuadée que tu es son leader (désolée.... mais c'est normal avec une telle défiance)

Elle s'extravertira.... quand tu lui permettras...


Citation :
D'ailleurs, je n'ai pas pensé à te le proposer, mais si tu as prévu de passer en ville prochainement, avec une heure ou deux à "perdre" et que tu veux rencontrer/manipuler la bestiole, avec grand plaisir !

Hélas je suis en arrêt.... Reprise du sport autorisé seulement mi-juillet où je bosse à plein...


Citation :
Par bien ou mal, Coach Merveilleuse (on ne m'arrête plus dans les pseudos) parlait surtout de sens moral. D'entendre davantage "il ne voit pas ce qu'il a à y gagner" plutôt que "il désobéit".

OK. Mais à terme, pour ce qui est strictement interdit (bousculer), le cheval sait parfaitement qu'il a enfreint une règle. C'est l'instauration des contrats...


Citation :
Le stick to me est parfaitement acquis, même en liberté. Dehors avec l'herbe, les copains etc., c'est autre chose...

Donc encore désolée, NON il n'est pas acquis. Maintenant tu corses, tu le travaillesdehors.
En carrière, aux allures supérieures c'est acquis ? Trot arrêt trot arrêt reculer ?
Et le jeu de la conduite ? Hanche épaule ? puis DL ?

Je te conseillerais vivement d'essayer The Tack Room....
J'ai jeté un œil sur le programme jeune cheval, il y a des ex de LBI... très instructifs. Il y a même une vidéo de balade en main. C'est très instructif de voir le placement du bipède, et la réactivité à écarter l'épaule.

Et ne prends pas mal ma réponse. Je me permets de te répondre très franchement, mais je répète, c'est normal de cafouiller au début, surtout avec un jeune cheval à la horsenality qui ne s'accorde pas spécialement à la tienne. C'est un challenge, c'est plein d'expérience à engranger....
(mais prenez un peu de vacances toutes les deux....)

Tikva

Expert
   

Trust : 671  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 897
4 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 29/06/2019 à 15h33

greatuma

C'est tout à fait possible !

feerine

On est clairs que ça manque de simplicité dans la communication, ce vers quoi je veux aller.

Pour le "quand une idée est pas de toi, elle est écartée". Clairement, je n'attends aucun conseil que je n'ai pas demandé. Je suis ici pour partager, échanger, quand ça va bien mais aussi quand ça ne va pas. J'ai le droit d'être blasée et d'avoir un besoin de pause, et uniquement de pause. Je remercie tous les gens qui prennent du temps ici pour nous mais je n'ai pas de compte à rendre, j'applique ce que je pense être pertinent, et c'est tout.

cube

Je n'ai pas bien compris ton premier paragraphe. Nous sommes d'accord que pour travailler avec un cheval, il y a la technique et le mental, deux choses liées bien sûr, mais qui ne se travaille pas de la même manière. Ce que je voulais transmettre dans mon message initial était que pour l'aspect technique, il était presque "facile" de trouver un enseignant. Pour travailler son mental avec le cheval, c'est beaucoup plus compliqué.

Ensuite, quand je dis que Belette n'est pas digne de confiance, ne sois pas peinée, il n'y a rien de négatif à son égard. Je sais très bien que si elle ne se comporte pas comme moi je veux, c'est parce que moi je n'ai pas fait ce qu'il fallait. Je suis très lucide sur le fait que ça n'est jamais de sa faute. Donc aucune rancoeur ou animosité quelconque à son sujet dans mon message. Je ne vois vraiment pas comment tu as pu comprendre le contraire.

Je ne vois pas en quoi le fait de rester sur mes gardes (je ne parle certainement pas de me promener tendue de la tête aux pieds) fait de moi quelqu'un qui n'est pas dans la bienveillance. "Rester attentive" si tu préfères. J'ai des copines qui sont plongés dans leur téléphone quand elle promène Pompom, avec 0 attention à ce qu'il se passe. Dans leur cas ça passe, car leurs poneys sont de vrais tontons avec une éducation "finie". Dans le cas de Beauty, tu déconnectes 20 secondes et là voilà à marcher sur le bipède, dépasser etc. Et là, je ne t'apprends rien bien sûr, il faut réagir au taquet. On rappelle qu'on parle d'une jument qui n'a pas encore bien intégré les codes en présence du bipède et qui bouscule régulièrement.

Les grat-grats et les "Ouiiii" régulièrement, elle connaît très bien.

Au sujet de l'idée que l'instinct domine, complètement d'accord. Maintenant, dans sa vie de cheval domestique, il faut aussi qu'elle apprenne que non, il n'est pas toujours possible de répondre à son besoin instinctif. Typiquement dans notre cas : on croise un cheval en balade, elle a envie de rester avec (normal) mais moi j'ai décidé qu'on continuait tout droit, elle a pas à faire des demi-tours.

Je suis tout à fait d'accord pour le leadership qui est un gros morceau pour moi.

Pour ce que tu dis sur les cerveaux gauches, peut être ai-je "trop" été en contact avec des chevau de clubs blasés ... Car perso j'avais jamais vu ça avant.

Pour le respect de la bulle, je ne sais pas si c'est un problème de lecture, pour moi elle ne fait tout simplement pas attention. ça n'est jamais "violent" quand elle me bouscule. Typiquement : je la brosse à l'attache, un autre cheval passe derrière, elle se décale et me force donc à me déplacer ... Je la renvoie illico à sa place initiale mais rebelotte 3 minutes après.

Pour ce qui est des acquis en TAP : elle fait niquel :

-cession à la pression
-reculer/yoyo/rappel pas-trot
- mobilisation hanche / épaule (plus lourdes aux épaules)
- cercle, rétrécir, agrandir
- stick to me en manège/carrière, pas trot arrêt reculer, changement de direction. Elle a déjà fait un peu de galop en lib avec Coach.

Je n'ai pas encore tenté les DL, j'attends qu'elle soit plus légères au niveau des épaules.

Le stick to me en extérieur, avec le licol ça va, mais je l'utilise beaucoup dès qu'elle ne répond pas au code de corps, de stick et de voix alors qu'à l'intérieur pas de soucis. Je la perds plus facilement avec l'environnement. Je ne me vois donc pas l'enlever tout de suite.

J'espère que ça n'est pas trop grave pour ton arrêt !

The Tack Room, je vais regarder mais idem, je suis très sceptique avec les enseignements à distance. Merci du tuyau en tout cas.

Je ne prends rien mal, surtout venant de toi. Il y a néanmoins quelques incompréhensions je pense entre ce que je pense, ce que j'écris, ce que tu comprends ... Les joies de la communication.

Faut vraiment que j'arrives à toper une ado pour qu'elle me filme pendant ma séance, ça peut être beaucoup plus parlant je pense.

Parce qu'au final, je vous décris une cavalière en plein spleen et une bourrique premier choix. Dans la bouche des gens qui nous côtoient, c'est plutôt : "c'est dingue comme elle écoute tout ce que tu dis" (copine) , "qu'est ce qu'elle est sage pour une 4 ans" (paleu), "et tu lui appris tout ça toute seule ?" (copine) "elle est très bien éduquée et désensibilisée à tout" (mono)

Merci du temps que tu as pris pour écrire.


Samedi 29 juin 2019 : On teste des trucs à la fraîche

Réveil 6h30 pour profiter de la fraîcheur avant les 40° qui sévissent actuellement ! ça pique un peu mais c'est pour la bonne cause !

Nous sommes en réalité 2 courageuses ce matin aux écuries

Beauty me fait la fête comme d'hab. Et comme d'hab je dois lui demander de s'arrêter car elle me fonce dessus

En main jusqu'au écuries, elle quasi niquel, je peux marcher à mon rythme, longe molle, sans devoir m'interrompre tous les 2 mètres.

à l'attache, elle bat néanmoins des records de relouitude, gratte, gratte, gratte ... Elle s'est roulé dans je ne sais trop quoi donc il faut bien que je frotte ! Elle cherche même à gratter alors que je lui cure les pieds ... Je ne cède pas.

Je l'emmène dans les prés en licol plat, on fait confiance ou on fait pas confiance ? Elle tente de dépasser un peu quand elle comprend ou on va, je lui fais quelques leçons pour la remettre à sa place et c'est parti.

Je commence par quelques exos basiques : reculer, revenir, bouger les hanches, les épaules ... ça passe !

Je la cercle un peu pour lui proposer de bouger si elle en a envie. Une semaine de vacances quand même ! Elle trotte en étant bien réveillée mais je ne la sens pas plus dans un mood "pet au casque" que ça.

On change de main régulièrement puis travaillons en menée par dessus un petit tronc. ça se passe niquel aussi. Pour le coup elle me fait rire, je pense qu'on aura affaire au cheval le moins anxieux du monde à l'idée de crosser, c'est zeeeeeeeeen.

Je la fait un peu galoper sur le cercle, elle répond bien, pas de départ version ski nautique. Comme elle est zen, je tente de galoper en menée. J'obtiens quelques foulées. J'étais contente car elle a bien respecté les distances donc 0 danger pour moi, donc confiance !

Le mieux étant qu'elle n'a pas cherché une seule fois à brouter !

Petite pause puis je me met à cheval. Première fois avec le licol plat ! (confiance ou inconscience ?). objectif petit tour au pas tranquillou.

Bon j'ai pas vraiment de direction ni de frein Comme je sais très bien qu'elle n'est pas du style à embarquer je tente le coup pour le coup.

On fait donc le tour des prés, elle chauffe en approchant des paddocks, je la sens moins détendue qu'à pieds. Peut-être cherche t-elle son repère ?

Joli série de demis-tour une fois près des copains.

Nous allons ensuite un peu dans le cross puis dans le bois, RAS, elle est très cool. Elle se remet à chauffer au moment ou le chemin reprend le sens des écuries puis se calme de nouveau en les apercevant. Elle me vole quelques départs au trot dans les descentes surtout alors qu'en principe pas de souci de ce côté là.

Nous finissons par un petit "test du guerrier" en faisant un tour près de l'arroseur automatique. Elle a absolument rien dit, ça semble même lui avoir plu

Je lui donne une vraie douche ensuite et je la laisse sécher à l'ombre avec de la bonne herbe bien verte

Bref une bonne séance, si ce n'est qu'en la relâchant au paddock, je me suis pris une paire de fesses de poney dans les omoplates


Édité par tikva le 29-06-2019 à 15h35



Cube

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 342
2 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 29/06/2019 à 16h44

tikva
La communication via internet, en effet ce n'est pas facile, lol !


Citation :
Nous sommes d'accord que pour travailler avec un cheval, il y a la technique et le mental, deux choses liées bien sûr, mais qui ne se travaille pas de la même manière.

Sauf en "horsemanship", même si le terme est mauvais. C'est ce qu'essaie de faire The Tack Room (TTR).
(ou quelques rares enseignants)


Citation :
Ce que je voulais transmettre dans mon message initial était que pour l'aspect technique, il était presque "facile" de trouver un enseignant. Pour travailler son mental avec le cheval, c'est beaucoup plus compliqué.

Là je suis bien d'accord.


Citation :
Typiquement dans notre cas : on croise un cheval en balade, elle a envie de rester avec (normal) mais moi j'ai décidé qu'on continuait tout droit, elle a pas à faire des demi-tours.

Non ce n'est pas "normal". Quand ton leadship sera acquis, elle aura toujours la curiosité d'aller dire bonjour, mais pas l'envie de rester avec, parce qu'à ses yeux tu seras un "référent cheval".


Citation :
Pour ce que tu dis sur les cerveaux gauches, peut être ai-je "trop" été en contact avec des chevau de clubs blasés ... Car perso j'avais jamais vu ça avant.

Soit les clubs arrivent à les "casser" moralement, soit ils finissent rétifs et ne sont pas gardés.... (je caricature un peu, mais pas tant je pense.


Citation :
Pour le respect de la bulle, je ne sais pas si c'est un problème de lecture, pour moi elle ne fait tout simplement pas attention. ça n'est jamais "violent" quand elle me bouscule. Typiquement : je la brosse à l'attache, un autre cheval passe derrière, elle se décale et me force donc à me déplacer ... Je la renvoie illico à sa place initiale mais rebelotte 3 minutes après.

Je pense que ça manque de phase 4 claire en TAP... juste en essai, regarde TTR....


Citation :
Pour ce qui est des acquis en TAP : elle fait niquel :

-cession à la pression
-reculer/yoyo/rappel pas-trot
- mobilisation hanche / épaule (plus lourdes aux épaules)
- cercle, rétrécir, agrandir
- stick to me en manège/carrière, pas trot arrêt reculer, changement de direction. Elle a déjà fait un peu de galop en lib avec Coach.

Je n'ai pas encore tenté les DL, j'attends qu'elle soit plus légères au niveau des épaules.

Le stick to me en extérieur, avec le licol ça va, mais je l'utilise beaucoup dès qu'elle ne répond pas au code de corps, de stick et de voix alors qu'à l'intérieur pas de soucis. Je la perds plus facilement avec l'environnement. Je ne me vois donc pas l'enlever tout de suite.


Attention on a des pb de définition, de progression...
Le STM, c'est tjrs avec un licol au début. On ne l'enlève que quand tout est ARCHI nickel
(cf TTR, le programme en route vers la liberté...)
Donc on en revient aux épaules, et au DL. Ce n'est pas acquis et nickel ? Surtout pas de liberté...


Citation :
Faut vraiment que j'arrives à toper une ado pour qu'elle me filme pendant ma séance, ça peut être beaucoup plus parlant je pense.

Toutafé !!!


Citation :
Je l'emmène dans les prés en licol plat, on fait confiance ou on fait pas confiance ?

Attention, on peut tout à fait faire confiance en gardant un outil adapté....
Là ça s'est bien passé, mais elle tirait, tu perdais des semaines de boulot...


Citation :
Petite pause puis je me met à cheval. Première fois avec le licol plat ! (confiance ou inconscience ?). objectif petit tour au pas tranquillou.

Bon j'ai pas vraiment de direction ni de frein Comme je sais très bien qu'elle n'est pas du style à embarquer je tente le coup pour le coup.

Est-ce qu'elle est nickelle pour les flexions latérales ? Que tu puisses demander un arrêt d'urgence ?

C'est difficile, parce que parfois tu décris un "monstre", et on aurait envie de te conseiller de ne surtout pas brûler les étapes, comme tu sembles le faire là. Et d'autres fois.... c'est un ange malgré ses petites tentatives. Après c'est au feeling... (je radote juste sur le TAP et sa progression. Quand tu écoutes et regarde A. de Mévius sur TTR, tu prends une claque )


Citation :
Bref une bonne séance, si ce n'est qu'en la relâchant au paddock, je me suis pris une paire de fesses de poney dans les omoplates

Il va vraiment falloir que tu cibles le respect de la bulle.....
En jeu de la conduite elle est comment ? En zone 1 elle respecte ses distances dans les transitions ?
En zone 2 et 3, épaules et DL à travailler ++++. Et hanches, si même là elle se permet de bousculer. (ou te toucher ? dans ces cas-là la nuance est différente, l'impolitesse moindre)

Bon, il y a de très bonnes choses, juste un petit truc qui manque.... ça va viendre !

Édité par cube le 29-06-2019 à 16h47



Greatuma

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 325
2 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 29/06/2019 à 20h53

Tu dis un truc intéressant:
Les autres peuvent envoyer des SMS tranquille car pom-pom est éduqué tandis que toi, tu dois rester sur tes gardes car si tu décroche l'attention elle te fonce dessus

Je pense que ça renforce ce "cercle" et que la seule façon de régler le problème est que tu "provoque" la situation , car t'es un être humain et tu vas de toutes façons décrocher

Pour ça décroche. Fais autre chose, regarde ailleurs et dès qu'elle te fonce dessus, bam, immédiatement tape sur l'encolure ou coup de stick, sans la fouetter mais suffisamment fort et que façon "impressionnante" pour que ça la dissuade

Même si elle fait pas ça méchamment, les chevaux se foncent jamais dessus, ils se prennent un coup de dent avant

Je pense qu'ainsi, en répétant (de façon impressionnante pour elle) elle le fera moins... Mis rester focus sur elle risque de "l'entretenir"

C'est juste un conseil comme ça, mais essaye, on sait jamais !

Feerine

Initié
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
5 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 29/06/2019 à 20h58


Citation :
Je suis ici pour partager, échanger, quand ça va bien mais aussi quand ça ne va pas. J'ai le droit d'être blasée et d'avoir un besoin de pause, et uniquement de pause.


En quoi consiste l'échange si c'est pour ne pas écouter l'autre (humain ou cheval)? Désolée d'être directe, mais depuis le début, à chaque problème soulevé ou conseil donné par des membres, la réponse est à choix "C'est pas ma faute", "Y a pas de problème", "Je n'écris pas pour avoir des conseils". Mais alors soit tu t'exprimes pour qu'on te plaigne, soit pour qu'on t'admire.

Bref, j'ai arrêté de suivre le post parce que je commençais à le lire pour de mauvaises raisons. Je n'ai répondu que parce que tu m'as mentionnée.

Bonne route sur ce dur chemin de propriétaire fait de lâcher-prise, d'écoute et d'humilité (et je parle pour moi en premier).

Lilca

Expert
   

Trust : 444  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 861
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 29/06/2019 à 21h10

greatuma Je rebondis là-dessus.

D’ailleurs, quand t’es accompagnée et que tu discutes, elle est comment ? Plus calme ou fidèle à elle-même ?

Car si elle est plus détendue quand t’es pas focus sur elle, c’est que justement à trop vouloir anticiper, tu la parasites peut-être trop ?

Si t’as la possibilité, fais le test. Tu pars avec quelqu’un et tu discutes sans te soucier d’elle pour voir

Tikva

Expert
   

Trust : 671  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 897
6 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 29/06/2019 à 23h16

cube

J'ai été voir The Tack Room , les quelques extraits m'ont plu ... à en rediscuter avec Coach, qui n'est pour le coup pas une grande fan de Parelli. Bon à voir mais pour moi qui est toujours énormément de question, ça peut m'apporter un bon bagage, et en vrai, ça n'est pas si cher que ça. je voyais vraiment ça à 50€ la vidéo d'une heure et demie ... ça peut donner quelques clés et être un bon complément.

Les flexions, ça coince et ça coince pas, à pied aucun souci, mais alors nada. Par contre en selle, c'est vraiment plus aléatoire, pourtant le stimuli est techniquement le même.

Je t'avoue que ce matin, on est parti comme ça, j'ai dû demander un ou deux arrêts histoire de et puis en avant guinguamp.

C'est intéressant ce que tu dis sur la confiance avec outil adapté. Dans mon cas c'est soi trop de précautions soit yolo. Y'a tout un équilibre à chercher.

En conduite, je ne travaille qu'en zone 2, à l'épaule donc. C'est un choix, je n'aime pas l'avoir derrière moi. Pour certains exos précis (épaule ...) je travaille en zone arrière.

Les déplacement latéraux, je pense que c'est trop tôt, je la sens pas encore assez au clair sur le reste.

greatuma

Oui, dès que je me déconnecte, elle va tenter de choper un brin d'herbe, me rentrer dedans, s'arrêter ... C'est aussi pour ça que vous avez surtout des photos à l'attache, au pré ... pas possible de manier et le téléphone et la longe ! C'es pas faute d'avoir essayer pourtant ahah

Après il faut tester !

lilca

On a eu ce cas de figure cette semaine. Mercredi alors qu'il y avait mon amie, elle a été infecte (j'étais morte de honte), le lendemain, même programme en solo : une élève modèle. Ou alors elle fait ça pour attirer l'attention ? C'est possible ça pour un poney ?

Par contre quand elle est à l'attache et que je fais les potins, je la trouve moins agitée. Idem avec Coach, je l'ai jamais aussi top (bon y'a le cadre du cours aussi).

Après c'était peut-être une question d'humeur du jour ... Madame a ses chaleurs en ce moment.

feerine

Alors je mets le hola direct, à ton égard mais aussi pour toutes les éventuelles personnes qui passerait par là et partagerait ta pensée (et je me doute que vous êtes un paquet). Je saisis l'occasion de rappeler le principe de ce journal (et de tous les autres ....) :

JE NE VOUS DOIS RIEN. ABSOLUMENT RIEN.

Je partage mon quotidien avec ma ponette parce que ça me chante et que ça me fait du bien, mettre des mots sur ce que je vis m'aide énormément à m'organiser, me sécuriser. C'est quelque chose que je fais pour moi. J'apprécie l'idée que d'autres puissent y trouver infos, réponses ou divertissement mais ça s'arrête là.

Je partage mes joies quand j'en ai mais je n'attends aucune "admiration" (what ?), les réussites concrètes auprès de Beauty me suffisent aaaamplement. Si tu m'as lu régulièrement, peux tu me citer un seul passage qui dénoterais un manque d'humilité ?? Je suis une cavalière qui souffre de beaucoup de chose mais certainement pas de chevilles enflées. Je vois vraiment pas d'où tu sors ça si ce n'est une éventuelle frustration face au scepticisme dans mes dernières réponses. Je te laisse aussi réfléchir à comment ce type de réflexion peut être prise entre deux inconnues, et à si tu te permettrais de me dire ça en face si on se croisait un jour. Enfin bref.

Les gens qui se plaignent tout le temps sont quelque chose qui m'horripile profondément. Je ne m'y autorise tout simplement pas. Mais ça bien sûr, ça ne se sait pas sur le forum. Alors oui le soir quand je suis peinarde dans le canap', je m'exprime, je peste, je râle sur cette bourrique avec qui je n'arrive à rien, sur cette météo toujours pourrie, sur ces exos que je ne comprends pas, sur ses problèmes dont je ne vois pas le bout... Et râler un bon coup ici au lieu de se voiler la face, ça ne serait pas une forme de lâcher prise ?

La première leçon que m'a donné la vie de propriétaire est de fuir comme la peste les gens qui confondent conseils et ordres. J'y ai laissé ma première ponette. On ne m'y reprendra plus.

Sur un forum, on peut donner des informations, proposer son aide ; sans attente derrière, ça aide ou ça aide pas, la personne prend ou laisse. Pas de compte à rendre, si ce n'est un "merci". C'est un acte gratuit : on prend du temps pour autrui en ayant conscience que ça ne servira potentiellement "à rien" si l'autre ne l'entend pas de la même oreille que nous. C'est le jeu.

Je pourrais dresser une liste longue comme mon bras des conseils que j'ai reçu depuis que j'ai Beauty. J'en ai déjà parlé plusieurs fois sur ce post --> je nourris mes convictions et mon sens critique de tout ce que je peux prendre, mais je suis la seule personne à décider pour moi et pour ma ponette.

Je crois aussi beaucoup à l'idée que certaines perspective mettent du temps à s'inscrire dans le champ des possibles. Au début, il était hors de question pour moi d'envisager de prendre des cours plus d'une ou deux fois par semaine. Aujourd'hui, je rêverais de pouvoir être encadré 2 séances sur 3.

Pour clore ce petit laïus, je voudrais insister sur le fait que pour toutes les personnes dont vous suivez les aventures équines ou autre, sur CA, sur insta ou n'importe où ... il est particulièrement désagréable de voir surgir des abonnés qui sortent de leurs sous marin uniquement pour pointer ce qui ne va pas, quand bien même, ils sont bien content du reste.

ça n'est pas la première fois que je remarque ce type de comportement ici ou ailleurs (j'en parlais avec une copine d'insta il y a 2 jours), et je trouve ça franchement nul pour toutes ces personnes qui prennent de leur temps pour vous proposer des contenus intéressant. Vous êtes libres de ne pas apprécier, de ne pas être d'accord. La meilleure (et unique) solution est de cesser de suivre ces gens qui ne vous correspondent pas, plutôt que d'enchaîner les remarques désagréables (valable ++ quand pour l'auteur, vous sortez de nulle part)

Je le redis, j'aime partager, échanger, mais mon besoin est d'écrire pas d'être lue.

à bon entendeur.

Toilad

Expert
   

Trust : 258  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 540
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 29/06/2019 à 23h43

Je comprends ton dernier message, j'ai vécu et je vis encore la même chose, dès que l'on ne rentre pas dans un 'moule de pensées' ça part souvent en sucette.

J'ai tendance à écrire tout ce que je ne dis pas en réalité car ça ne se dit pas, mais ça fait parfois du bien de l'extérioriser mais on me tombe souvent dessus. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai cessé de faire un post sur mon cheval, les mêmes détracteurs revenaient toujours.

C'est difficile de trouver les bonnes méthodes avec son cheval, car aucun ne fonctionne de la même manière. Après bientôt 5 ans avec le mien, je ne les ai pas tous, loin de là.

Courage !

Greatuma

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 325
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 29/06/2019 à 23h49

Ah non nonje pensais pas à un coup de longe, une vraie tape avec les mains, d'un coup direct !!

Je trouve ça dangereux de donner un coup de longe sur les fesses, normalement c'est un signal pour avancer pas pour punir

Obryline78

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 560
2 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 30/06/2019 à 09h14

Alors moi je sors de mon sous-marin aussi pour répondre !!!

Moi j'aime te lire en ce sens où c'est intéressant de suivre un parcours d'un cavalier et son cheval, ce qui marche, ne marche pas... on apprend aussi par ce biais là !
Je n'interviens pas forcément car je n'ai ni conseils particuliers à donner, ni remarques à faire, je like parfois certaines réponses qui me semblent pertinentes mais c'est tout.

Juste pr dire qu'il y a des bons sous-marins aussi !!
Page(s) : 1 ... 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 ... 94
Beauty la grande aventure !
 Répondre au sujet