Beauty la grande aventure !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77
Auteur
124442 vues - 1151 réponses - 19 j'aime - 101 abonnés

Tikva

Expert
   

Trust : 669  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 791
Beauty la grande aventure !
Posté le 20/10/2018 à 19h37

Bonsoir,

Je viens vous partager mon aventure de propriétaire avec ma petite connemara, Beauty !

Ce post servira de continuité à celui-ci :

https://www.chevalannonce.com/forums-11745428-projet-achat-

J'y exposais mon projet d'achat de mon premier cheval, après des années d'attente !

***


Petite présentation pour ceux qui aurait loupé le précédent post :

Je m'appelle Pauline, je suis cavalière et passionnée de chevaux depuis mon plus jeune âge. J'ai monté en club et en colonie jusqu'au bac avant de faire une pause de 5 ans pendant mes études pendant lesquelles je ne suis montée que très occasionnellement. Entrée dans la vie active, je reprends les cours en club et j'ai 2 demis-pension, je commence également à mettre de côté ... Le 20 juillet 2018, c'est la bonne nouvelle, je suis prise en CDI ! 3 mois plus tard, jour pour jour, je signe le contrat de vente de Beauty. C'est parti pour la grande aventure ...

Je cherchais un jeune cheval, une femelle, pas trop grande et n'ayant pas connu de mauvaises choses, avec un "bon mental". Beauty est dans le mil de ces critères, seul hic, je ne voulais pas de gris !



CARRABROWNE BEAUTY

Plein papiers Connemara -1m51

Par CARRA CASHEL et MULLAGH GERI

Née en Irlande le 1er mai 2015

Destination : travail à pieds, loisirs, balade, dressage, CSO, CCE ...


Cliquez pour voir l'image   

Beauty est arrivée en France en juin et a été débourrée au mois de juillet chez un cavalier de CCE.

J'ai essayé Beauty deux fois sur de courtes séances et j'ai été impressionnée par son calme et sa gentillesse pour une 3 ans.

Beauty a passé sa visite vétérinaire ce matin et s'est très bien comportée, elle est arrivée à la pension cet après-midi et a découvert son pré et ses deux copines, une pouliche de 2 ans et une trotteuse


***



Petite récap' des différents protagonistes de cette aventure pour ceux qui arriverait en cours de route :

- Beauty, connemara grise qui a pris 4 ans
- Pauline (moi) 24 ans, la passion des chevaux mais 36 000 questions à la minutes
- Azur, Frison*Trait de 9 ans, ancienne copine de paddock de Beauty, gentille mais un peu neuneu
- V. est une ponette ONC anglo*poney, nouvelle copine de paddock de Beauty
- Amelia est notre professeur de travail à pied, diplômée la Cense
- MHL est une cavalière de dressage qui donne cours dans mon club
- Coach Club est la mono en chef du club qui nous donne cours aussi ponctuellement
- L. est une ado du club qui a monté Beauty plusieurs fois
- Equi-Goal est un super pseudo pour O et sa cavalière, couple qui m'inspire ++ et qui nous aide beaucoup aussi
- Coach en Chef est le gérant/propriétaire des lieux, plusieurs décennies d'équitation dans les pattes !
- "La Galopade" est le nom du gros club citadin bien animé à l'ambiance très roots dans lequel Beauty est en pension paddock ; 2 manèges, deux carrières, un immense cross ... pour pas moins de 107 chevaux & poneys

Cliquez pour voir l'image   

Retrouvez aussi nos photos& vidéos au quotidien sur Instagram : https://www.instagram.com/beauty_s_diary/



***



SOMMAIRE

Octobre 2018
Page 1 à Page 7 --> Je pars pour une aventure !

Novembre 2018
Page 7 à Page 12 --> Premiers pas monté et en TAP

Décembre 2018
Page 12 à Page 21 --> Changement de pension : Bienvenue à la Galopade !

Janvier 2019
Page 21 à Page 36 --> Rigueurs de l'hiver, mental bof et fourchettes pourries

Février 2019
Page 36 à Page 45 --> Remise en question, début d'encadrement, séances avec L.

Mars 2019
Page 45 à Page 53 --> Début des défenses montées pour Beauty, parallèlement, je reprends confiance très doucement

Avril 2019
Page 53 à Page 60 --> Mal au dos, aux pieds, aux dents ... On gère tout ça !

Mai 2019
Page 60 à 67 Page --> CCEs, nouvelle selle, monte en licol et séances avec E-Q

Juin 2019
Page 60 à Page 72 --> Trottings, trottings ...

Juillet 2019
Page 72 à Page 75 --> Premiers sauts montés, première balade en dehors du club


Bonne lecture

Édité par tikva le 02-08-2019 à 09h36

Tikva

Expert
   

Trust : 669  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 791
7 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 07/07/2019 à 22h44

Week-end du 5 au 7 juillet 2019 : Câlin, préparation pour Lamotte et rond de longe

Vendredi, c'est journée grand schlem pour moi au boulot. Je profite de mon heure de pause pour faire un tout côté poney, juste se ressourcer un peu ... Un petit pansage, un tour dans les bois et c'est déjà l'heure d'y aller !

La fatigue n'aidant pas, j'ai vraiment eu le coeur déchiré de quitter les lieux, mais pourquoi faut-il donc aller travailler ?

Samedi : Même si j'aurais aspiré à une petite séance à la fraîche, je me rends bien compte qu'un réveil matinal n'est franchement pas envisageable vu mon état de fatigue. Je me rends donc au club en plein aprem ...

Il fait bien trop chaud pour monter mais je sens Beauty d'humeur joueuse, ça serait bien qu'elle se dépense un peu ... Je monte un petit obstacle dans la carrière des bois. à l'ombre, ça devrait aller !

Je la sens bien réveillée en main, pas excitée ou quoi, juste pas la Beauty apathique que je connais habituellement lorsqu'il fait chaud. J'ai eu le droit à quelques bêtises pendant la détente en longe, départs en cacahuète (pas fan), et pétage en l'air en main à la place d'un gentil départ au trot ... Là, je suis pas d'accord DU TOUT, grrrrr !!

Bref, on est sur du poney toujours pas bien éduqué !

Je la cercle un peu sur la barre au sol, et on met un peu de temps à avoir un passage correct à chaque main. J'ai du mal à l'éloigner, là voilà qui recolle. Et donc avec la longe qui se détend, ça fit pas avec les plots ... Elle a aussi du mal à rester au pas. Je pense qu'elle a bien compris le principe et précipite un peu le boulot !

Au trot, avec le petit obstacle, encore une fois, ni refus, ni dérobade. Par contre, elle persiste à emjamber (ok y'a 30-40 cm ...) et touche donc à chaque fois. J'essaie de l'amener avec un max d'impulsion mais elle ne saute pas du trot, elle pile, emjambe calmement, et repart ça pourrait presque être drôle !

Je lui demande donc un abord au galop quelques mètres avant la barre, et ça se passe mieux, elle fait 2-3 vrais sauts sans toucher ! Elle a alors vite fait de comprendre qu'il lui est bien plus confortable d'aborder au galop qu'au trot donc on part un peu sur du "cause toujours" quand je lui demande une allure

Je l'arrête sur un truc peu près propre à chaque main.

Donc bon, Beauty à l'obstacle on en est encore au B-A BA. Ce qui est amusant car pendant notre séance, les collègues commençaient à préparer le camion pour Lamotte. Arf. Je me suis dit que dans un sens, moi aussi je préparais Lamotte. Lamotte 2023.

On va continuer à se routiner sur des petites hauteurs, essayer en liberté sur plus haut aussi mais pour ça il faut que j'ai quelqu'un avec moi. En tout cas je pense attendre mon stage de cet été avant de sauter moi avec elle.

à ce sujet, je pense aussi qu'à un moment il faudra que j'arrête de me prendre la tête et que j'y aille et il se passera ce qu'il se passera ...

Dimanche :

Je suis venue en soirée. Initialement je voulais monter mais oups j'étais en short Etant donné la séance de la veille ou la belle avait pris pas mal d'initiative, je voulais recaler 2-3 trucs avec elle sur les code vocaux (et j'ai bien fait).

Petit gloups au paddock, elle a 2 bobos au chanfrein qu'elle n'avait pas la veille, juste des poils arrachés mais c'est quand même souvent que je la retrouve avec des petits pèt'

Je l'emmène dans le rond de longe.

Truc cool : J'arrive très bien à la faire reculer du centre à la piste puis à l'envoyer sur son cercle à distance : check !

Je suis tenace pour qu'elle ait un vrai pas et un vrai trot, et pas son traîne papatte habituel. Je sens que c'est confus pour elle quand je lui demande d'accélérer le trot par exemple "Bah je trotte déjà là ?" elle tente des départs au galop etc.

Autre petit truc : quand je sens qu'une transition (montante ou descendante) va être compliquée : je dis son prénom avant, en mode "concentre toi, une demande reloue arrive". J'ai remarqué qu'elle avait tendance à chauffer quand elle entendait "Beautyyyy ?" du coup et que bien souvent, quand elle était au trot, elle prenait le galop à ce moment là.

Au galop à droite (après avoir détendu main gauche), il y a deux fils qui se sont touchés et elle a satellisé 2 ou 3 bonnes minutes en mode dragon ronflant, queue en panache, monstre aux fesses. Equi-Goal m'a dit de ne pas la laisser faire, de ne pas la laisse s'exciter à 3000% comme ça.

Pour le coup je ne me suis pas sentie trop mal car pas de longe à gérer et Beauty lançait ses ruades loin de moi (et surtout pas vers moi !!) donc ça c'est cool.

On a aussi fait quelques changements, qu'elle a eu un peu de mal à piger mais il faut dire qu'on en fait pas souvent. Elle était un peu confuse avec les arrêts.

Donc des choses intéressantes ... et encore plein de trucs à travailler !

Magiconnemara

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1611
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 08/07/2019 à 10h13

Je comprends qu'elle te dise de ne pas la laisser monter en excitation au plus haut point mais parfois, c'est ce dont ils ont besoin.
Palo me le fait de temps en temps, pourtant plus dressée et sage tu fais difficilement (16 ans je rappelle).
Parfois c'est la queue sur le dos, ça ronfle dans tous les sens, et ça court tellement vite que ça menace de se faucher. Si c'est en début de séance je stoppe net la chose, trop peur qu'elle se fasse mal à froid.
Par contre si c'est une fois un peu échauffée, je laisse quelques minutes. Pas très long hein, mais juste le temps qu'elle évacue ce qu'elle a a évacuer.
Je sais que je peux stopper la chose n'importe quand, elle revient toujours très bien même dans ces conditions. Du coup, je rattache, je reprends les exercices en main au pas, et les neurones se rattachent, puis on reprends.

Je me dis qu'ils n'ont pas toujours l’opportunité de le faire, malgré qu'ils vivent dehors avec des copains. Tant que ça reste "arretable", pas quotidien et que ton cheval n'est pas sujet aux coups de sang...

Lutin01

Membre VIP
 

Trust : 608  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4443
4 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 09/07/2019 à 23h15

Ben moi c'est un truc que j'ai toujours eu du mal à comprendre. A moins que le bétail soit fou dangereux, j'ai jamais empêché un cheval de jeter son feu à la longe ou ailleurs, ce ne sont pas des robots, ils ont bien le droit d'avoir envie de se défouler. Du moment qu'après, on puisse bosser sérieusement, je vois pas où est le soucis
Au pré aussi ils ont des gros moments de délire et c'est parce qu'on est pas là pour le voir pourtant je suis sûre que y a plein de fois où on aurait envie de les stopper par peur de ci ou ça ...

Et puis même, le pétage en l'air de dégazage parce qu'ils sont "trop" heureux, je trouve ça horrible de les brimer là dessus en fait ( contrairement au dégazage version "casse-toi" de l'irrespect total )

Poneyfan

Expert
   

Trust : 87  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 460
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 09/07/2019 à 23h44

lutin01 je sors de mon sous marin pour une fois , je suis tout à fait d'accord avec toi, je les laisse faire les cons à la longe à conditions que ça ne devienne ni dangereux pour lui ni pour moi ( coup de cul vers moi par exemple)

Par contre en main c'est strictement non, qu'ils aient peur, je comprends tout à fait mais interdiction de me traîner ou de me marcher dessus, pareil pour l'excitation

Tikva

Expert
   

Trust : 669  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 791
2 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 09/07/2019 à 23h44

magiconnemara lutin01

Je ne sais pas trop ...

Dans mon cas, je ne stoppe certainement pas comme je veux quand elle se met comme ça. Alors oui physiquement je peux l'arrêter en me mettant devant avec la chambrière, mais les "chevaux-vapeur", ils mettent plusieurs minutes à redescendre.

Péter en l'air au paddock, en théorie elle peut le faire, maintenant que ce n'est plus du tout boueux. c'est bien plus grand que le rond de longe ! Mais comme elle n'y a pas de stimulis ... Azur ne joue pas du tout avec elle.

Pour moi de base la longe, c'est un moment de travail, pas un moment défouloir, ça c'est au paddock. J'ai mis cette idée de côté cet hiver ou sans ses 10 tours de galops sur ressorts, il n'y avait rien à en faire, mais dans l'idée je voudrais évoluer là dessus.

Car là concrètement, elle pète en l'air en selle (enfin surtout avec Coach ) exactement de la même manière qu'elle le fait en longe lorsqu'une émotion la déborde. Je voudrais lui faire entendre que ce comportement "explosion" n'a pas lieu d'être en présence du bipède.


Lundi & mardi 8 & 9 juillet : Trottings

Lundi : trotting versions grégarité

En arrivant aux écuries, j'aperçois des tâches ... Je soupire, c'est moche à dire mais même si il y a du gros mieux, c'est toujours extraordinairement compliqué pour Beauty d'envisager que Azur existe en dehors du paddock ... La permanence de l'objet, encore et toujours !

Pas question de changer de programme pour autant, il faut bien que jeunesse se fasse !

Je panse et selle. Elle m'enquiquine beaucoup en ce moment à rechigner à donner les postérieurs, et vas-y que je mouline dans le vide. C'est son nouveau truc "Sait-on jamais ..."

Les carrières et manèges sont rigoureusement inutilisables, ce n'est plus la Baule, c'est le Sahara ... Je commence par la marcher en main dans le bois, elle appelle pas mal sa pote. Montoir ok. En selle, je sens le mode neuneu bien engagé. Dans un mood insécurisé que sa copine ne soit pas à sa place (dès fois qu'elle ne reviendrait pas sait-on-jamais encore une fois), eh bien tout fait peur. ça n'est jamais des réactions violentes mais la moindre mouche qui vole est prétexte à un sursaut ou autre.

Je la sens raide comme un string, je fais le chamallow mental et me force à garder mes rênes à la couture. Je fais progressivement quelques petites sessions de trot. Bon ça va mieux, elle est pas 100% détendue mais ça passe, je la sens quand même se détendre progressivement. Pour le coup, pas de soucis d'impulsion, même pas besoin de jambe ou quoi, tu penses "trot" et ça part !

Je ne tente pas le galop car je pense qu'elle y aurait vu une merveilleuse opportunité d'exprimer sa frustration et son inquiétude avec un de ces airs relevés dont elle a le secret.

Je lui douche un moment les membres, les terrains sont bien durs ..

En somme, pas hyper contente de cette séance, rien de grave, mais il va falloir continuer à travailler la séparation avec Azur encore et encore. De mon côté, il faut que je fasse le deuil des manèges et carrières pour cet été et que j'arrête de me dire "mon Dieu c'est la fin du monde" dès que je la sens monter en pression.

Mardi : trotting version séminaire

On prends les mêmes et on recommence !

Ce soir j'ai un peu beugué en prenant le petit chemin du club, il était rempli de voiture, le parking débordait ! Je me suis demandé ce que ça pouvait être ... Un groupe de cavaliers venus louer le cross, les préparatifs pour Lamotte en avance ?

Que nenni, c'était un séminaire ! Quelle chouette idée !

Sauf que vu les émotions de ma belle la veille, je suis pas sûre qu'autant de passage la fasse exceptionnellement kiffer, notamment la session pétanque en face des écuries

Je regarde donc un peu les ptits monsieurs en chemise-cravate faire du promène-mamie sur Pompom-la-terreur-mais-si-c-est-que-du-pas-derrière-le-copain-bon-ça-va. C'est rigolo

J'esquive le Sahara pour filer au paddock. les DPs galopent à tout va dans les prés, je me dis que cette histoire va finir dans le rond de longe et qu'on ne vienne pas m'y enquiquiner.

Azur étant bien sagement à sa place, Belette ne suit gentiment sans donner le sentiment que le diable est à ses trousses. Elle joue de nouveau les pénibles avec ses postérieurs, mais je suis plus têtue (En vrai, je me demande si elle a pas une douleur ou autre avec les terrains durs, j'ai pris un rdv ostéo).

Nous marchons un peu dans le bois, elle est dans un état d'esprit bien différent de la veille ! Elle me fait un peu les 400 coups au montoir mais on prend le temps qu'il faut et nous y voilà dans les règles de l'art !

J'essaie d'organiser ma séance un peu moins à l'arrache que la veille.

Je pars du postulat que les carrières et les manèges sont inutilisables jusqu'à la rentrée puisque personne ne daigne les arroser. ça n'a pas l'air de gêner grand monde mais crotte quoi, les chevaux ils ont la tête un mètre plus bas que nous ...

ça sera donc bois ou pré pour bosser ! Je vais donc devoir me mettre dans la peau de quelqu'un qui n'aurait pas d'installations, et faire avec ...

Je nous trouve donc une boucle dans les petits chemins qui reprends plus ou moins la forme d'un rectangle (ou d'un tubercule bien précis) et je nous cale là dessus. Beauty est bien : arrêts niquel, transitions tops ... Elle est bien en avant, pas détendue à 100% mais bon ça passe ! Je reste une dizaine de minutes à cet endroit puis nous allons passer quelques buttes/bosses un peu plus loin.

ça se passe bien, je développe donc un peu le trot dans les grandes lignes. Je demande un départ au galop à droite, niquel. à gauche, pas réussi dans le bois, elle me tape des allongements du tonnerre ou part désunie ... Je la galope donc à gauche un petit coup dans la carrière de cross (en terre) et je la laisse là dessus.

Encore une bonne douche et au lit

Une bien meilleure séance donc !

J'aimerais beaucoup faire revenir MHL, mais si c'est pour monter dans les bois, ça me paraît compliqué ... à voir !

Tikva

Expert
   

Trust : 669  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 791
7 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 11/07/2019 à 22h20

Jeudi 11 juillet, Non-changement de programme !

Hier Belette a eu un petit tour en main, une douche, et beaucoup de brout-brout

Aujourd'hui, c'est donc le retour du "trotting". Je me fais un petit challenge : me mettre directement en selle, sans passer par XX minutes en main à vérifier que tout va bien. L'idée est d'avoir plus de temps dessus et de voir comment elle se comporte "à chaud".

Nous partons vers les bois, elle est hyper zen ! Chouette

Puis assez vite la mésaventure du jour : une ado et son poney en DP qui s'essaye à la cordelette. Oui dans le bois ... Forcément ça passe pas et petit D en mode "Je suis liiiibre" nous a foncé dessus direction son pré. Bien sûr, le sang de Beauty n'a fait qu'un tour (le mien aussi) mais par chance, elle n'a fait que s'acculer dans le buisson à côté. Brave bête. Je ravale bien difficilement la bonne leçon que j'aimerais adresser aux gamines, 'vais encre passer pour la méchante (Déjà que je laisse pas entrer dans mon paddock ni piquer mon licol). Coach Club se charge alors très bien de l'affaire, problème résolu. Nonmého.

Sauf que Beauty ne l'entend pas de cette oreille et me tape flip sur flip pour une branche de travers ou une bêbête dans les buissons. Le pire est quand on recroise le fameux poney ... Je sens chaque muscle contracté Elle reste mignonne quand même, pas de grosses réactions.

Je la trotte un peu, ce qui a le mérite de la détendre, de lui changer un peu les idées.

Nous prenons ensuite un petit chemin pour rejoindre les prés, elle est pas décidée du tout ! Sur place, je sens la zénitude revenir, enfin elle est toujours bien active ! On marche beaucoup, trotte un peu ... Je finis par quelques minutes dans un carré de dressage en herbe (juste la piste de sablée). Elle a été très bien

Je l'ai laissé là dessus du coup, carottes et au lit

Tikva

Expert
   

Trust : 669  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 791
15 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 15/07/2019 à 21h47

Dimanche 14 juillet 2019 : Jour de gloire !

Ne vous faites pas de soucis pour nous, mon ordinateur s'est juste encore fait un weekend au bureau

Vendredi & samedi, Beauty a fait du gras, trop d'apéros en ce moment (Et de fatigue aussi ...)

Dimanche, ça ne va pas, il me faut au moins mon poney pur sortir la tête de l'eau.

Elle est toujours aussi amicale à ma rencontre, j'enfouis mon visage dans ses crins ... que du bonheur.



Le club est vide de chez vide, pas un chat, un ou deux soigneurs qui traînent mais c'est tout. La météo est absolument parfaite, mon petit coeur tout mou a besoin d'un peu de joie ... C'est bien le moment pour un mini miracle non ?

Je prépare Beauty doucement. Lucide sur mon état d'esprit, elle m'épargne ses habituelles blagounettes. Je me hisse là haut depuis ma boîte de pansage et nous partons le plus naturellement et sereinement du monde direction le bois.

10 minutes de pas rênes longues, trous, bosses, trucs qui font peur ... Détente au trot tranquille, un peu de galop à chaque main sur les grandes lignes sans incident notoires.

Nous sommes prêtes pour notre défi du jour :



(Riez pas ahah)

Oui l'idée est bien de sauter toute seule sans protecs dans une carrière de terre mal clôturée avec une 4 ans quasiment vierge de tout saut monté

Quand je vous dis que dans le fond je ne suis pas une peureuse

La perspective de sauter connecte 2 ou 3 fils là haut, et comme par magie, j'ai des départs au galop (de bébé certes) plus fluides, une ponette qui se tient ...

Nous passons une première fois au trot. Sans grande surprise vu la hauteur, elle enjambe. ça me fait quelques frissons quand même ! On fait pareil à l'autre main. Elle est ultra cool : elle avance mais point trop n'en faut, aucun signe de peur, au contraire elle semble même se prêter au jeu.

Nous abordons ensuite au petit galop, une fois à chaque main. ça devient tout de suite plus rock n roll Elle reste top dans son abord et sa réception, très gérable ; le plané par contre c'est du pur freestyle, j'aurais voulu avoir un photographe Elle me fait la barre sur le deuxième passage au galop (7 ou 8 ans que je n'avais pas fait tomber une barre ?),

Je repasse une dernière fois au trot et je la laisse là dessus On termine sur un tour au pas dans les prés pour la récup' !

Beaucoup trop d'amour et de bonheur



Qui sait, peut être que la prochaine fois, nous oserons nous lancer sur un vrai obstacle ? Bon peut être dans des conditions un peu moins roots ... Ou pas

Chach_42

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 790
1 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 15/07/2019 à 22h06

Ca fait plaisir de te voir confiante et avoir l'envie de réaliser de nouveaux défis !

Pour info et pour tes prochaines envies d'obstacles : colle ton obstacle le long de la piste de manière à ce que le passage d'un côté soit toujours bloqué et qu'elle soit déjà bien encadré. Et puis surtout TOUJOURS du pieds sur tes sauts et jamais des barres sèches, même sur un tout petit saut comme là c'est important qu'il n'y ai pas cet aspect vide et d'ailleurs ça l'aiderai surement à sauter un peu plus franchement

Tikva

Expert
   

Trust : 669  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 791
10 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 16/07/2019 à 21h56

chach_42

Oui c'est vrai qu'en ce moment ça se passe quand même bien 9 fois sur 10, les joies de l'extérieur, du beau temps ... Je profite pleinement !

L'obstacle était au milieu pour dégager la piste pour pouvoir galoper, comme elle ne cherche pas à refuser/dérober (pour l'instant). Je note pour la barre de pied

Mardi 16 juillet 2019 : Carré de dressage !

Juste un mini CR de la séance à pied d'hier : Beauty tip-top tout du long, nous avons révisé quelques bases et travaillé la mobilité des épaules tout du long. Très zen et à l'écoute. Quelques bêtises en cercle sur l'herbe car frustrée de ne pas pas être autorisée à brouter je pense ...

Aujourd'hui j'ai pour projet de faire une vraie séance de travail dans le carré de dressage.

Petite appréhension car Azur est de sortie en même temps et bon on sait comment est Beauty lorsque sa pote se déplace.

Je marche et trotte tranquillement dans le bois. Des ados sont en trotting, ça questionne ++ Beauty, une horde de yétis sanguinaires aurait défilé qu'elle n'aurait pas fait une autre tête.

Nous allons ensuite côté prés, je la trotte tranquillement, elle est zen ++, chouette ! Elle a même le droit à quelques leçons de jambes ahah.



Arrivées dans le carré, nous prenons nos marques, quelques arrêts, transitions etc. Beauty a bien de la peine à comprendre qu'elle n'est pas censée enjamber la lice, le revers de médaille de lui avoir fait passer tout un tas de trucs

Un coin fait particulièrement peur, je comprendrais tout à la fin qu'un vil matou s'y lovait

Comme cette séance ici est une première, je reste sur des choses simples, quelques voltes, diagonales, transitions ... en cherchant surtout le mouvement en avant et la précision du tracé.



Je galope un peu à chaque main et je suis très contente : elle part bien et tient bien son galop : pas évident dans les 40*20 !

On va pouvoir préparer une bébé reprise de dressage hihi

Retour au calme dans le calme, quelques cavaliers passent à côté de nous au galop, ça sert les fesses mais pas de réactions, ouf !

Elle est incroyablement posée en ce moment, un vrai bonheur !

Après la douche toujours extrêmement appréciée, brout-brout en regardant copine Azur terminer sa séance.


Maman m'a appris à traverser les fossés, j'utilise mes compétences à bon escient

Demain repos pour tout le monde

Mooxis

Membre d'honneur
    

Trust : 704  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3020
1 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 17/07/2019 à 08h49

Super ces séances (et bravo pour vos premiers sauts montés) !!

Tikva

Expert
   

Trust : 669  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 791
4 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 18/07/2019 à 23h05

mooxis

Merci



Jeudi 18 juillet 2019 : Mais qui est de retour ?

Beauty est restée au paddock hier, pas de gaieté de coeur, mais je devais récupérer un colis, et avec les horaires, c'était pas possible d'aller aux écuries Au moins, j'ai récupéré mes quelques achats pour elle !

Je culpabilise donc un peu en allant la chercher de pour monter, je déteste l'idée de sortir un cheval du pré juste pour grimper dessus, c'est clairement pas ce que je veux instaurer avec elle. Enfin bon pour une fois ...

Après au moins 3 bonnes semaines de trottings et de glandouille, nous retrouvons notre apprentie coach favorite On va pouvoir étaler nos progrès et envisager de nouvelles perspectives de travail

Beauty me fait deux vilaines blagues au pansage, une feuille morte volant au sol l'effraye (la blague) et elle tire au renard deux fois Bien sûr, la micro ficelle casse, je suis donc absolument certaine qu'elle retentera la prochaine fois !

Au passage petite pensée pour la personne de mon club dont le cheval tire au renard mais qui ne l'attache pas aux ficelles pour ne pas se faire engueuler si elles cassent

Je chausse donc ses nouvelles guêtres à Beauty : trop grandes

Nous allons dans la carrière des bois, j'ai mis le licol étho pour l'occasion, j'ai bien fait

Après quelques minutes à pied, je me mets en selle après un super créneau !

En terme d'impulsion : ça passe, elle est pas motivée de ouf mais pour une séance en carrière, c'est bien qu'à une époque, elle répond bien aux jambes.

Elle est pas hyper concentrée car il y a pas mal d'autres chevaux qui circulent dans les bois autour et ça la questionne/inquiète pas mal.

Là où on rencontre de gros soucis, c'est sur la direction, ça sera l'objet de la séance ahah.

C'est simple et ça revient à ce que je disais déjà il y a plusieurs semaines : elle fait ce qui lui plaît.

Quand je dis "va à droite" et qu'elle est ok, pas de souci, elle répond hyper bien. Mais si elle a décidé que ça serait à gauche, on monte très vite l'une et l'autre et je finis en très peu de temps par peser tout mon poids jusqu'à ce qu'elle cède.

Coach explique et réexplique, je me sens bêbête là haut car je suis d'accord avec tout ce qu'elle dit, mais concrètement je n'arrive pas à appliquer. Si elle a décidé que c'était non, même en phase 4, elle ne bouge pas d'une cacahuète. à l'inverse, elle se déporte aussi du côté inverse que je demande ...

On repère ensuite que Beauty chercher tout simplement à retourner vers la "porte" (juste un ruban de clôture). Quand je demande une direction qui va dans ce sens, RAS elle est hyper légère, quand je demande une autre direction ou même juste de garder le tracé droit, je peux aller me faire voir.

Elle finit même par foncer dans la porte et la connaissant, j'ai bien cru qu'elle allait nous faire un plan ou elle passe à travers.

Deux écoles se confrontent donc. Coach me dit de ne pas céder dans mes mains jusqu'à ce qu'elle tourne la tête, moi perso mon réflexe avec un cheval qui paddock, ça serait plutôt le stick fermement. (et MHL serait d'accord avec moi je pense).

Equi-Goal finit par monter dessus, de là haut, elle retravaille les codes, les phases avec plus de finesse que moi. ça lui permet aussi de se rendre compte à quel point Belette se braque.

Je me remets en selle, je sens un peu de mieux mais elle a encore très vite fait d'aller contre la main. Je ne cède pas ... le résultat n'est pas très académique !
On arrive pas vraiment à la laisser sur quelque chose de bien. Toujours un gros sentiment de "si elle veut, elle fait très bien, mais si elle veut pas ..." C'est un problème de fond de toute façon, sur un peu tout les thèmes avec Beauty on en revient vite à "cheval super intelligent qui a sais très vite la faille et à qui il faut un cadre supra rigoureux/précis/clair/intransigeant ..." Y'a eu de gros progès mais c'est un peu ça depuis le début qu'on se l'avoue.

Donc un cours très intéressant, pas forcément ultra "agréable" en soi, mais il faut passer par des moments comme ça aussi. Je pense qu'on va bien progresser là dessus prochainement.

Du coup demain on se fera un bon chill bien mérité

Tikva

Expert
   

Trust : 669  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 791
10 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 20/07/2019 à 21h16

Vendredi 19 juillet : On reprends les bases en TAP !

Après le court bien remuant de la veille, Beauty et moi étions censées chiller allègrement en cette douce soirée de début de week-end. Sauf que, à peine attachée, schling ! poney assis et ficelle dans les doigts de maman.

Bien sûr je vois donc un peu rouge et change le programme : pas de brout-brout grat grat et roule toi donc là, quelques exercices de cessions à la pressions nous feront le plus grand bien !

Je l'ai donc travaillé une 20aine de minutes dans le bois puis dans le rond : yoyo, flexions d'encolure (dur dur au début !), mobilisation hanches/épaules ... quelques transitions ...

On a remis les bases quoi, et il y en avait besoin !

Je l'ai ensuite laissé en lib' brouter devant le paddock, je nous offre ce petit luxe quand le club est vide



Petite mésaventure en rentrant au paddock. Il faut savoir que Beauty a un petit rituel : boire ; faire ses besoins ; se rouler ; retourner à son traintrain de poney. Systématiquement Azur l'enquiquine au moment de boire et je reste 5 minute à faire "Vanish" comme je dis (faire disparaître les tâches) pour que Beauty puisse boire. Eh bien, cette fois je l'ai pas eu à temps, elle a chiqué les fesses de Belette qui l'a sauté dans les bras ! Le temps que je réagisse pour lui dire "pas par là" (enfin entre Azur, le mur de l'abri et moi y'avait pas 36 solutions de fuite ...), elle est pas passé loin de me tamponner. Grrr.

Un cheval d'un autre paddock s'en va prochainement et j'espère bien récupérer sa place. Je ne vous dit pas tout mais là clairement j'en ai assez.

Samedi 20 juillet : étranges invitées - trotting -étranges invités

10 mois de Bébée Poney aujourd'hui Presque un an ! (Ouais ça fait bizarre )

Le club est un no-man's land ... Jamais vu ça un samedi, 3 ou 4 voitures se battent en duel sur le parking !

Les poneys sont tous au pré, les 3/4 des chevaux sont au paddock, d'autres à Lamotte ... C'est vide, par endroit on dirait même que c'est abandonné ahah

Dans le paddock de Beauty, une surprise néanmoins pas des moindres : 2 ados avec pelles et brouette. Mon cerveau fait "what ?" Je me dit que ça doit être des nouvelles stagiaires (y'en a tellement) mais bon curer les paddocks comme ça un samedi toute seules ?

Je les questionne un peu et me retrouve bien embêtée. Aucun adulte ne leur a rien demandé/autorisé. (bon en vrai je sais très bien qui leur a donné l'idée mais chut) ça part clairement d'une bonne intention et le résultat est top ahah mais clairement elles n'ont pas à entrer dans le pré toutes seules comme ça ... ni à faire le boulot des soigneurs gratos. Je leur ait juste dit qu'on seraient toutes bien embêtées si accident il y avait (dans le style d'hier par exemple ...)

J'attrape ma Belette qui me fait grâce de sa bonne éducation à l'attache Je lui tire mon chapeau au montoir lorsque ma boîte de pansage fait un vilain crac alors que je me hisse. Elle a sursauté mais c'est tout

Nous allons dans les bois pour un petit trotting détente. On essaye d'en profiter maintenant la semaine pro, c'est ma dernière semaine avant mes vacances et il fera très chaud, donc elle se reposera sans doute au paddock.

Je la sens un peu inquiète, pas dans un très bon mood. Rien de dingue mais elle regarde tout, sursaute d'un bruit dans l'herbe, d'un truc un peu coloré etc. Je ne comprends pas bien pourquoi, un peu d'excitation à l'idée de sortir ? Crainte d'être "seule" ?. Elle teste beaucoup la direction, je me demande si le cours de jeudi n'a pas fait plus de mal que de bien

Premier trot façon prix d'Amérique, je dis non fermement et elle se calme. Je la trotte un bon moment, je sens qu'elle "évacue" Moi je suis bien là haut ... tout va bien

Nous trottons à l'autre main, cherchons des variations de l'allure (top !), des transitions, des arrêts, j'essaye de bosser une serpentine dans une allée large. Je travaille aussi à alterner trot enlevé/assis/en équilibre. (j'ai un projet bien précis ahah vous saurez plus tard), comme d'habitude, de se concentrer sur des exos, elle en "oublie" l'environnement et je l'ai plus connectée.

Mes ramasseuses de crottins qui passaient par là me font l'honneur de tirer un ou deux portraits pour mon plus grand plaisir



Je fais ensuite deux galops, un à chaque main, elle part niquel et tient bien son galop sur une cinquantaine de mètres. Vraiment un plaisir !

Je termine donc par un tour des prés au pas rênes longues. (une dizaine de minutes) J'ai le retour du mode "tout fait peur". 0 réaction ma foi ! Beauty le 4 ans qui ne fait jamais d'écart

En rentrant, j'aperçois (ou plutôt j'entends ) un groupe de personne "débouler". Une attroupement familial venu voir les poneys !

En personne sympa que je suis je descend et propose aux bambins de venir caresser Belette, pas timide pour deux sous, sait-on jamais des fois que y'ait une carotte. J'en profite pour expliquer que non on ne donne rien à manger, on ne passe pas derrière, on ne crie pas, et si, elle voit avec son flymask, elle n'attends pas de poulain malgré certains traits physiques pouvant laisser penser que ... (et on ne pose pas son bambin sur ma 4 ans obvisously) Certains gamins sont un peu impressionnés mais ça fait plaisir de les voir essayer de dépasser leur peurs et d'être hyper content de réussir à caresser.

Vient ensuite un papy et sa loupiote d'une dizaine d'année demandant à ce que la petite monte et "fasse du trot" puisque c'est son anniv'. Il râle que de ne trouver personne à l'accueil. Je ne m'embête pas à lui expliquer le concept de Generali Open de France et lui rétorque simplement que ça ne sera pas possible aujourd'hui. Je me fais presque engueuler parce que sur google ça soit marqué "ouvert", c'est vrai que c'est pas de chance, il se pointe le seul samedi ou il y a de la place sur le parking ! En vrai, bonne âme que je suis, j'aurais pu faire monter la gamine 10 minutes au pas si il avait été sympa mais là clairement j'avais pas envie. Qu'on ne vienne pas me dire que les gens de chevaux sont hautains après.

Entre temps l'autre groupe est entrain de conter fleurette à Z, le stéréotype de "l'entier couillon du club". Je ris jaune, même moi je ne m'approche pas de son box Sur 80 chevaux il fallait choisir celui-là

Je rattire leur attention vers Beauty pour une deuxième séance caresse avant que je ne la rentre, la gestion de touriste n'était pas au programme Je profite ensuite de la présence d'un paleu pour m'éclipser. Je laisse Beauty brouter en lib un moment puis je la rentre en faisant des grands yeux "fais gaffe ou Vanish" à Azur

Demain j'aimerais bien soit reprendre un peu le travail en licol, soit sautiller un peu



C'est la plus belle

Kenova

Maître
    

Trust : 861  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1080
1 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 20/07/2019 à 21h21

j'adore le coup de vanish

Cube

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
6 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 21/07/2019 à 16h51

tikva
Dis très gentiment, je ne suis pas fan d'equi-coach. Déjà en terme de sécurité, en te faisant monter en licol corde sans flexion latérale acquise... pour moi c'est comme faire conduire une voiture sans frein...

Ensuite.... Quels sont tes objectifs ? Monter en licol corde à terme ? Ou en filet pour toute sortie officielle ?

Je répète, les codes (et le ressenti pour le cheval) en licol corde avec attache centrale sont différents de ceux en filet... Donc avec un jeune, c'est comme si tu essayais de lui apprendre 2 langues différentes à la fois...
Si, à terme, c'est pour monter en filet... je trouve cela dommage.
D'autant que tu apprends à ta bestiole qu'elle peut n'en faire qu'à sa tête. Pourquoi pas de renforcement avec le stick ? tirer plus fort, bof. (et elle est plus forte que toi)

Bref, je n'engage que moi, mais si le but c'est de monter plutôt classique.... Side. Là les actions latérales sont claires comme en filet.



Citation :
On repère ensuite que Beauty chercher tout simplement à retourner vers la "porte" (juste un ruban de clôture). Quand je demande une direction qui va dans ce sens, RAS elle est hyper légère, quand je demande une autre direction ou même juste de garder le tracé droit, je peux aller me faire voir.

Vous ne l'aviez pas compris tout de suite ?


Citation :
Elle finit même par foncer dans la porte et la connaissant, j'ai bien cru qu'elle allait nous faire un plan ou elle passe à travers.

J'ai un peu froid dans le dos. Il y a des moments où tu n'as aucun contrôle. Il n'y a que moi que ça choque ?


Citation :
Deux écoles se confrontent donc. Coach me dit de ne pas céder dans mes mains jusqu'à ce qu'elle tourne la tête, moi perso mon réflexe avec un cheval qui paddock, ça serait plutôt le stick fermement. (et MHL serait d'accord avec moi je pense).

MHL serait d'accord en side. Mais elle te demanderait pourquoi tu ne montes pas simplement en mors.


Citation :
Equi-Goal finit par monter dessus, de là haut, elle retravaille les codes, les phases avec plus de finesse que moi. ça lui permet aussi de se rendre compte à quel point Belette se braque.

Non. Belette ne se braque pas. Elle n'a pas assez de travail en licol, elle ne comprend pas.


Citation :
Donc un cours très intéressant, pas forcément ultra "agréable" en soi, mais il faut passer par des moments comme ça aussi. Je pense qu'on va bien progresser là dessus prochainement.

Cours très intéressant en quoi ?
Ma question est sans piège, c'est difficile de passer du vécu à l'écrit. Moi j'ai l'impression d'une belette à qui vous apprenez qu'elle peut aller contre la main (je grossis un peu le trait, mais attention... si tu commences à tirer sans mors... tu peux oublier cette monte... c'est entre autre à cela que servent les flexions latérales. Plier pour arrêter gentiment et indiquer que ce n'est pas la bonne solution, redemander dans la légèreté...)

Je me permets d'insister lourdement sur les différences de codes side - filet / et licol corde avec son attache centrale, pour avoir essayé ces types de transitions.
Oby, montée en mors jusqu'à ses 10 ans passées, transition en side, zéro problème. En licol corde... Ouh là pour tourner... On a mis plusieurs séances pour le faire sans confusion. Et elle connaissait parfaitement la rêne d'encolure (d'appui, je ne sais plus comment on dit), ça nous a aidé à clarifier. Mais vraiment au début, elle ne comprenait pas...

Corbeau_bleu

Expert
   

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 775
2 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 21/07/2019 à 17h55

Je rajoute aussi que je ne comprend pas pourquoi tu montes en licol, surtout que j'ai l'impression qu'à presque chaque fois tu galères pour te faire obéir
Page(s) : 1 ... 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77
Beauty la grande aventure !
 Répondre au sujet