Beauty la grande aventure !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 ... 95
Auteur
193286 vues - 1423 réponses - 18 j'aime - 102 abonnés

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1603
Beauty la grande aventure !
Posté le 20/10/2018 à 19h37

Bonsoir,

Je viens vous partager mon aventure de propriétaire avec ma petite connemara, Beauty !


***


Petite présentation pour ceux qui aurait loupé le précédent post :

Je m'appelle Pauline, je suis cavalière et passionnée de chevaux depuis mon plus jeune âge. J'ai monté jusqu'au bac avant de faire une pause de 5 ans pendant mes études pendant lesquelles je ne suis montée que très occasionnellement. Entrée dans la vie active, je reprends les cours en club et j'ai 2 demis-pension, je commence également à mettre de côté ... Le 20 juillet 2018, c'est la bonne nouvelle, je suis prise en CDI ! 3 mois plus tard, jour pour jour, je signe le contrat de vente de Beauty. C'est parti pour la grande aventure ...

Je cherchais un jeune cheval, une femelle, pas trop grande et n'ayant pas connu de mauvaises choses, avec un "bon mental". Beauty est dans le mil de ces critères, seul hic, je ne voulais pas de gris !



BEAUTY

Plein papiers Connemara -1m51


Née en Irlande le 1er mai 2015

Destination : travail à pieds, loisirs, balade, dressage, CSO, CCE ...


Cliquez pour voir l'image   

Beauty est arrivée en France en juin et a été débourrée au mois de juillet chez un cavalier de CCE.

J'ai essayé Beauty deux fois sur de courtes séances et j'ai été impressionnée par son éducation et sa placidité pour une 3 ans.


***



Petite récap' des différents protagonistes de cette aventure pour ceux qui arriverait en cours de route :

- Beauty, connemara grise qui a pris 4 ans
- Tkvah (moi) 24 ans, la passion des chevaux et 36 000 questions à la minutes
- Azur, Frison*Trait de 9 ans, ancienne copine de paddock de Beauty
- Copine V. et Copain U. sont les actuels colocs de paddock de Beauty
- Amelia était notre professeur de travail à pied, diplômée la Cense
- MHL est une cavalière de dressage qui donne me donne cours environ une fois par mois.
- Coach Club est la monitrice avec qui nous avons un cours collectif une fois par semaine
- L. est une ado du club qui a monté Beauty plusieurs fois
- Equi-Goal est une cavalière de mon club et ses chevaux et poneys avec qui je monte de temps en temps.
- Coach en Chef/le gérant est le patron des lieux, plusieurs décennies d'équitation dans les pattes !



Retrouvez aussi nos photos& vidéos au quotidien sur Instagram : https://www.instagram.com/beauty_s_diary/


***



SOMMAIRE

Octobre 2018
Page 1 à Page 7 --> Je pars pour une aventure !

Novembre 2018
Page 7 à Page 12 --> Premiers pas montés et en TAP

Décembre 2018
Page 12 à Page 21 --> Changement de pension

Janvier 2019
Page 21 à Page 36 --> Rigueurs de l'hiver, mental bof et fourchettes pourries

Février 2019
Page 36 à Page 45 --> Remise en question, début d'encadrement, séances avec L.

Mars 2019
Page 45 à Page 53 --> Début des défenses montées pour Beauty, parallèlement, je reprend confiance très doucement

Avril 2019
Page 53 à Page 60 --> Mal au dos, aux pieds, aux dents ... On gère tout ça !

Mai 2019
Page 60 à 67 Page --> CCEs, nouvelle selle, monte en licol

Juin 2019
Page 60 à Page 72 --> Trottings, trottings ...

Juillet 2019
Page 72 à Page 75 --> Premiers sauts montés, première balade en dehors du club

Août 2019
Page 75 à Page 78 --> Stage UCPA Quimper & Vacances galopadiennes

Septembre 2019
Page 78 à Page 85 --> C'est la rentrée ! (début des cours collectifs)

Octobre 2019
Page 85 à Page 92 : la boucle est bouclée ...

/!\ à lire avant de poster /!\ Suite à quelques dérapages ...


- La totalité de mes écrits est anonymé de manière à préserver un maximum la vie privée des autres personnes qui gravitent autour de Beauty et moi : copines, enseignants, soigneurs ... De cette manière, bien que j'ai pour volonté de présenter tous les aspects de mon quotidien avec ma douce, je suis forcée de taire certains éléments plus ou moins impactant. Gardez donc à l'esprit que vous ne lisez ici que la partie émergée de l'iceberg.

- Dans cette même optique de présenter un journal "authentique" de mon aventure, j'ai une politique d'écriture "sans filtre" laissant transparaître émotions, coups de gueule, coups de blues (bon pas que hein ), les histoires où on essaye de vous faire croire que la vie avec un poney est toujours toute rose, ça n'est pas ici !

- Je suis encadrée par des professionnels compétents dans la gestion/l'éducation de ma jument. Leurs paroles auront pour moi toujours plus de poids que ce que je peux lire de parfaits inconnus sur un forum. Vous êtes libre de me donner des conseils et j'aurais plaisir à échanger avec vous tant que vos propos sont bienveillants, je réponds toujours à tout le monde (ma boîte à MP est ouverte également). Ne me tenez cependant pas rigueur si j'ai un point de vue différent du votre, ce post a été créé avant tout pour partager mon quotidien suite à mon achat, pas pour se substituer à un véritable encadrement.

- Enfin, et en continuité avec le tiret précédent, vous êtes libres d'adhérer ou non à ma façon de voir les choses, mes écrits sont le reflet de mes choix, de mes valeurs, si vous ne vous y retrouvez pas, libre à vous, je vous invite à aller consulter d'autres topics



Bonne lecture

Édité par tikva le 20-10-2021 à 20h46

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2288
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 24/07/2019 à 23h22

tikva Moi je crois que c'est plutôt le travail régulier et la fin des vents froids qui chatouillent, mais t'auras la réponse l'hiver prochain :p !

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1603
10 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 26/07/2019 à 22h53

khymette

Oui je sens qu'à ce moment là on va se marrer

Jeudi 25 juillet : Ostéopathie saharienne

Ce matin nous avons rendez-vous 8h30 avec l'ostéo et il fait déjà très chaud ... Prise dans les bouchons de l'impitoyable D37, je suffoque !

Beauty a passé la nuit solo dans son paddock d'emprunt et semble très bien s'en porter ! Je raconte un peu sa life à l'ostéo, l'histoire des parages, de la selle, des défenses etc. Elle est sage pendant les manip' (plus qu'avec maman qui cure les postérieurs ) Verdict de l'ostéo : Jument saine ! Elle avait la mâchoire bloquée, une tension dans la nuque liée à la croissance, un peu raide à droite côté cervicale et ensuite côté dos, c'était au niveau du bassin, surtout côté gauche. Tout s'explique ahah !

Donc un poney tout neuf

L'ostéo commande 2 jours de repos complet puis 2 jours de travail en ligne droite avant de reprendre le boulot normalement. (enfin, "boulot" est bien grand mot). Il remarque aussi qu'elle est un peu longue du dos (bon ça je le savais) et m'invite à être vigilante ++ sur son attitude montée pour ne pas qu'elle finisse ensellée évoluer tête en bas ça va être notre prochain travail je crois.

Je suis ensuite vite allé me réfugier au boulot ou je suis arrivée bieeeeeen en avance ... La raison ? La clim !




Vendredi 26 juillet : Plan à 3

L'heure des vacances ayant enfin sonné pour moi, je suis rentrée tranquillement chez moi en début de soirée avec un objectif précis : ne rien faire. Cette dernière semaine de boulot m'a vidée !

C'est alors que je reçois un message d'une ado du club qui me sort de la quasi transe dans laquelle je m'étais plongée, je vous passe le comment du pourquoi mais en gros ... Beauty a été remise avec Azur !!!

J'ai fulminé contre les "coupables" puis été à deux doigts de craquer ... Des jours (mois) que je suis sur les nerfs entre le boulot et cette fichue cohabitation ... (on rappelle que je ne donne pas tous les détails).

Je respire un coup, essaye de joindre le club sur le secrétariat, bien sûr personne ... Je finis pas toper Coach Club en priant pour qu'elle ne soit pas pépouze sur un transat à la plage bien loin des enquiquineries des proprios galopadiens ... Soupir de soulagement, elle est ok pour que je mette Beauty dans le paddock de V et R ! Les proprios sont des copines, nos chevaux ont déjà été ensemble plusieurs fois, je sais qu'elles sont ok avec l'idée. Sachant que R quitte le club mardi, il y a de grande chance que si personne ne vienne nous chercher des noises, Beauty reste avec V. Je croise les doigts ...

Je quitte donc mon repos pourtant bien mérité, direction le club, les travaux du périph' sont finis, quel bonheur d'être là en 10 minutes à peine !

Par chance aussi, la propriétaire de R est là. Nous échangeons un peu et je récupère Beauty, avec encore une belle éraflure sur l'encolure ... Nous lâchons Beauty d'abord seule avec V. Beauty fait clairement sa life, V. semble curieuse. Nous remettons ensuite R et là V, la dominante du duo, cherche clairement à "protéger" son pote. R se montre curieux vis à vis de Beauty mais V se met tout le temps entre les deux. Les échanges entre les juments restent néanmoins "polis" puisqu'il ne s'agit que de mimiques. Beauty a bien compris que c'était V la dominante et ne discute pas sa place. Elle semble même plutôt sereine.

Vient un moment ou les discussions entre les deux génèrent quelques galopades (ce paddock est 2 fois plus grand ) qui se propagent ensuite au parc des hongres du club à côté mais aussi du côté des poneys qui sont dans le cross. Je serre un peu les fesses quand ils ne sont pas moins d'une dizaine à bondir dans tous les sens. Si l'ostéo voyait ça



Puis cela se calme. Quand je pars, Beauty est zen, elle n'a pas le coeur qui bat. Elle a bu (premier truc qu'elle a fait d'ailleurs ...) et a mangé. Elle est toujours chassée par V (ce qui est normal pour le coup) mais sans coups ou autre donc je pense que ça devrait aller.

Je croise les doigts pour que ça se passe bien et surtout pour qu'elle reste dans ce paddock là !

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1603
7 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 29/07/2019 à 12h38

Dimanche 28 juillet : Intégration réussie, fourchettes pourries et trotting en ligne droite

Samedi matin, je suis passé en express voir si tout ce petit monde allait bien ... oui, ouf !

De retour hier soir, je suis bien fatiguée de mon week-end et traîne un peu la patte pour aller aux écuries ! Mais l'ostéo a dit travail en ligne droite pendant deux jours alors motivons nous un peu.

Je râle en voyant qu'Azur est de sortie, l'équation "Azur pas à sa place habituelle - Beauty sur l'oeil tout le long de la sortie" est toujours valable. V est pas mal aussi dans le style grégaire, on va se marrer !

Toujours RAS du côté de l'intégration, Beauty est dominée mais les autres lui font la vie cool. Le hongre qui part demain est clairement pacifiste et la ponette s'est radoucie, pas une guerrière dans l'âme non plus.



Je panse Beauty un long moment, avec les grosses averses, elle est crade de chez crade, pleine de galette de boue !

Gros Gloups en prenant les pieds ... Je ne sais pas ce qui se passe, si c'est les averses ou autres ... mais la fourchette est blanche, très molle et part en lambeaux quand je gratouille ! Et ceci sur les 4 pieds !

Donc un peu panique à bord, je cure précautionneusement et avise d'en parler au maréchal qui vient parer cette semaine. Elle n'était pas boiteuse ou autre donc je suis montée quand même mais j'espère vraiment que ce n'est rien de grave.



Je me met donc en selle pas très motivée, nous partons vers le bois pour un trotting. Comme je m'y attendais, de quitter Azur pas très loin, Beauty me fait un concert de henissements en entrant dans les bois. Puis elle regarde tout, se déporte pour une souche d'arbre de travers, sursaute pour un bruissement de feuille. Il y a peut-être le manque d'activités de la semaine passé aussi.

Pour le coup, elle est bien en avant, ce qui m'arrange, j'ai les jambes qui flageole, vraiment pas de quoi la porter. Bon on va essayer de sauver les meubles hein ?

Je commence par la marcher un bon quart d'heure le temps qu'elle se pose, j'essaie d emon côté de faire quelques exercices de respiration, visualisation, perception etc.

Nous commençons à trotter ensuite. J'ai beaucoup de mal à la laisser rênes longues, elle a vite fait d'accélérer ou de prendre une initiative sur la direction. J'ai même le sentiment qu'au final, le contact la "cadre" au sens la sécurise, comme si ça lui rappelait que j'étais là haut aux commandes

Elle finit par gagner peu à peu en décontraction et vient abaisser un peu l'encolure dans un trot un peu moins fuite.

Je la galope alors un peu à chaque main. J'ai les jambes toutes faibles, donc un peu d emal à placer les aides mais encore une fois, je suis persuadée que quand je pense "galop", elle le ressens et sait très bien ce que j'attends d'elle sans avoir besoin de jambes ou autre.

Elle m'a épaté car je crois que nous avons battu notre record personnel de "tenue" de galop : un demi tour du petit bois ! Donc c'était cool On a fini sur un tour des prés au pas, toujours nunuche aux mêmes endroit Le truc chouette dans tout ça, c'est que comme je sais que ses réactions sont "mesurées", je n'ai pas peur moi puisque je sais bien que ça n'est pas un sursaut ou une petite déviation qui vont me déséquilibrer. C'est surtout ça la grosse différence avec avant ou elle pétait en l'air.

Je l'ai douché, ait lavé ses pieds, je n'ai rien mis comme produit j'attends de voir un peu, juste bien rincé. Je l'ai laissé brouter un peu et puis remis au paddock.

Aujourd'hui ça sera même programme, peut être en allant plus dans les prés pour varier.



C'est sûr elle boit

Édité par tikva le 29-07-2019 à 12h41



Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
2 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 29/07/2019 à 14h51

tikva
Les fourchettes je ne m'en inquiéterais pas. C'est la mue de fourchette, non ?
(du vinaigre blanc et basta si tu paniques vraiment. Mais avec les crottins dans les paddocks ça ne peut pas être nickel)



Citation :
J'ai beaucoup de mal à la laisser rênes longues, elle a vite fait d'accélérer ou de prendre une initiative sur la direction. J'ai même le sentiment qu'au final, le contact la "cadre" au sens la sécurise, comme si ça lui rappelait que j'étais là haut aux commandes

Bah oui... C'est comme tenir la main à un enfant. Parfois ils n'ont pas envie de se sentir complètement "lâchés", quand ils sont inquiets.

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1603
8 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 29/07/2019 à 23h23

cube

Effectivement, ses pieds étaient niquels ce matin Décidément à rien y comprendre ces bêtes là !



Lundi 29 juillet 2019 : Etre ou ne pas être sur l'oeil

Aujourd'hui (et ça faisait longtemps !) Beauty traîne des pieds pour sortir du paddock ... Sont si cools que ça les nouveaux copains ?

Le club est vide, je la prépare tranquillement, elle est encore bien crado. Je me met en selle pour notre deuxième jour de trotting en ligne droite.

Pour varier un peu, je fais un truc encore jamais fait : commencer par le tour des prés. Beauty est bieeeen allante sur le chemin, je la sens toute excitée. J'essaie de ne pas rajouter d'énergie à cela. Une fois les paddocks des copains dépassé, ça va mieux !

Une fois dans le bois, nous continuons de marcher un peu, elle est toujours un peu sur l'oeil, quelques stops etc. Elle me cale un écart à un moment, chose qu'elle ne fais absolument jamais. Nous commençons à trotter sur de grandes lignes, y'a du jus c'est chouette. Cela manque quand même un peu de décontraction, je me fais alors la réflexion que son changement de paddock doit la travailler, peut-être se sent-elle moins en sécurité le temps qu'elle prenne ses nouveaux repères ... De mon côté ça va, je m'imprègne moins de la peur de mon cheval, je gère beaucoup mieux les fesses qui se serrent et les oreilles qui pointent à tout va !

à un moment, toujours en réponse à un stimuli imperceptible pour moi, Beauty accélère fort l'allure (nous étions au trot) en faisant l'encolure girafe et en abaissant les fesses J'ai senti qu'elle se contenait très fort ! Et j'ai trouvé ça cool de sa part ahah.

L'enjeu de la partie "bois" a donc surtout été de lui faire maintenir l'allure quelque soit ses réactions. (sauf quand elle stoppe net, là je préfère la laisser regarder quelques secondes).

Nous avons pris ensuite le "chemin qui fait peur" : il relie le bois avec les paddocks (et donc les prés) en passant par derrière le grand manège. Ce chemin jouxte l'écurie voisine ou sont entreposés tout un tas de brics et de brocs. Beauty y passe toujours en étant un peu fébrile. ça a été pareil pour cette fois, elle s'est détendue en reprenant le sentier qu'elle connaît bien.

On a donc re-marché un peu dans les prés puis trotté et galopé sur de belles lignes, c'est extra Elle était beaucoup plus sereine, quoique elle a regardé certains obstacles quand même. C'est étrange quand même, c'est vraiment pas l'attitude que je lui connais.

Je l'ai douché et faite brouté. Son copain de pré part demain matin, elle sera donc seule avec Copine V. Je pense que cette petite transition était idéale, les deux sont déjà cul et chemise

Après ces deux bonnes séances, ça sera repos demain pour elle, et mercredi nous avons cours

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1603
5 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 31/07/2019 à 13h54

Mardi 30 juillet 2019 : Stupeur et tremblements

Un an que je poste quasi quotidiennement ici ahah.

Ce mardi, c'était jour de repos pour Beauty. Comme hier, j'ai dû me fâcher fort pour qu'elle daigne me suivre à la sortie du paddock. Beaucoup trop copine avec V sans doute, d'ailleurs le troisième poney, est parti dans sa nouvelle écurie ce matin. Sachant qu'en terme de grégarité, les expressions de Beauty c'est du pipi de chat face à celles de V, je réitère qu'on va bieeeeeen se marrer ! Je l'ai donc sorti pour lui curer les pieds et lui démêler la queue. Il y avait un cours co adulte tout niveaux au même moment, et j'aurais aaaadoré y aller Mais bon on ne peut pas tout faire.

J'opte pour une petite balade en main, histoire qu'elle marche un peu. Nous allons dans les bois : RAS, plus du tout sur l'oeil (avoir maman devant, ça aide). Par contre dans le "chemin qui fait peur" ça a été quelque chose .. Très tendue, beaucoup de sursauts etc. Je l'y ai faite brouter pour qu'elle associe cet endroit à quelque chose de positif mais elle relevait la tête entre chaque touffe dès fois qu'un puma sorte de l'écurie voisine sait-on-jamais encore une fois.

On est repassé plusieurs fois, sur le dernier passage, elle était tendue mais sans bêtise donc j'ai jugée que ça irait pour aujourd'hui.

Je fais ensuite le tour des prés en main pour aller renifler (Beauty hein, pas moi) les obstacles qui faisaient peur hier. J'ai dû me fâcher très fort parce qu'elle dépassait, mais genre vraiment "Jfais ma life, rien à faire du truc au bout de la longe". ça me pompe toujours autant de devoir à utiliser systématiquement des phases 4 pour me faire écouter !

Je l'ai laissé brouté un peu plus loin et au lit

Donc une jument encore assez inquiète, j'ai hâte de voir ce que ça devenir dans les jours à venir, mon petit doigt me dit que c'est lié au changement de paddock et donc de copain quadrupède. ça devrait donc se tasser progressivement. En attendant, on continue comme avant, en allant progressivement vers les endroits qui font peur et SURTOUT en ne lui donnant pas l'occasion de faire l'équation "j'ai peur --> le travail s'arrête".

Ce soir nous travaillons avec Equi-Goal. Je pense qu'on va reprendre les bases en licol étho, flexions etc. Pour ce qui est de l'essai du side-pull, j'aurais une petite surprise Qui va de paire avec certaines cachotteries ahah

Demain jeudi, nous aurons cours avec MHL. Les averses ayant rafraîchi les carrières, on peut peut-être envisager une vraie séance.

Et je pars samedi soir en stage pour ne revenir que le dimanche suivant. J'ai déjà les miquettes de ne pas avoir l'oeil sur Beauty quand je sais qu'on s'est permis de ... Ah non anonymat. Bon, en vrai je compte sur Equi-Goal pour prendre bien soin d'elle même si en vrai j'en suis déjà malade de les imaginer toutes les deux toutes seules pendant que je serais loin (Pas beau la jalousie).

Enfin bref, à bientôt pour les CR des cours

Et une petite image de mon lieu de vacances pour dédramatiser hihi

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1603
21 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 31/07/2019 à 23h48

Mercredi 31 juillet 2019 : Notre bonne étoile / Au delà de l'impitoyable D37 ...



Je vous le donne en 1000 : Equi-Goal a encore frappé et fort !! (Asseyez vous bien, sortez la tisane et les gâteaux ahah)

Nous avions rendez-vous en fin d'aprem initialement pour revoir les bases en licol avec Beauty et tutti quanti. J'arrive donc aux écuries le coeur léger ... nous échangeons les potins avec les copains/copines qui passent par là, la routine quoi !

Arrive alors mon maître de leçon qui me tient à peu près ce langage : "On part en balade avec xxx, tu viens avec nous ?" (sous-entendu "et on travaille après" bien sûr).

Je beugue un peu, une balade ? au sein du club ? Bah bof, c'est que ce que je fais tout le temps ... Hein ? Sortir du club ??? Euuh, euuuh ... bah vas-y, carrément !!! (Mon Dieu dans quoi suis-je encore entrain de me fourrer ...)

Je replante un peu le décor pour ceux qui auraient loupé le coche : la Galopade est un club en pleine ville. Nous sommes bordés d'un côté par des lotissements, de l'autre par le périphérique Ouest tourangeau, plus connu sous le nom de l'impitoyable D37 ... Sortir du club a donc quelque chose d'assez ... aventuresque

Comme Beauty était pas mal sur l'oeil ces derniers jours, je me demande ce que ça va donner ... Peut-être qu'être avec d'autres va la calmer ?

En tout cas, elle est top pour aller du paddock aux écuries, ne traîne pas les pieds ou autre ... Chouette, c'est déjà ça.

Une petite boule au ventre commence à se nouer discrètement tandis que je prépare. Une copine prépare également R, le poney d'une autre copine en vacances, nous serons donc 3.

Je longe Beauty très furtivement avant de mettre en selle. Je sais bien que ce n'est pas qui empêchera la cocotte d'exploser si elle doit exploser mais de la voir poser et à l'écoute me rassure déjà un peu.

Allez en selle, direction le fond des prés.

Beauty marche d'un bon pas (enfin selon mon ressenti), nous avons assez vite fait de quitter les prés pour aller vers ce chemin étroit que nous avions débroussaillé si vigoureusement au printemps. Je ne suis pas hyper sereine là haut. Beauty a tout les sens en éveil, mais à priori plus de la curiosité et une certaine excitation que de l'appréhension. Nous passons sans trop de soucis entre les ronces, Beauty suit T bien sagement. De l'autre côté de la barrière, nous entendons vrombir les véhicules du périph' ...

300 mètres plus loin, le petit chemin débouche sur un grand champ. Beauty est toujours curieuse mais bien à l'écoute.

"Pour continuer on va prendre le pont, il faut bien rester serrées"

Prendre le pont ... Effectivement le champ est bordée d'une route qui se termine par un pont à double voie qui passe par dessus le périph. Mais bon, je n'ai pas dû bien comprendre, elle voulait sans doute dire simplement traverser la route.



Je crois que je n'ai pas bien réalisé ce que nous étions entrain de faire sur le coup, j'ai juste pris l'ampleur de la confiance que j'accorde à cette nana. Je ne sais pas qui d'autre j'aurais pu suivre sur un plan pareil. On a mis Beauty et T au botte à botte(R. derrière car il a peur des voitures) et haut les coeurs. --> .Trois chevaux, dont un 4 ans néophyte, au dessus du périph sur un pont double-voie et la circulation qui va avec. Mon cerveau m'interdit totalement la moindre projection négative. Rester focaliser sur l'instant présent n'est pas une option dans ce type de situation.

Et le mieux dans tout ça ? Devinez lequel des trois a le moins bougé !

La traversée du pont derrière nous, je réalise un peu l' "exploit" réalisé, c'est alors je vois les barrière du passage à niveau en face se baisser, les lumières rouges clignoter ..

Un train, voilà exactement ce qui nous manquait

En vrai, pas plus d'émotion que ça, Beauty regarde, mais nous sommes suffisamment loin (enfin 100 mètres à tout casser).

Nous traversons ensuite le chemin de fer : check.


Le pré d'où on vient à droite, le pont, la D37, le chemin de fer, et le chemin de balade (qui longe le chemin de fer) à gauche.

Beauty me cale ensuite un mini départ pour un oiseau qui piaille dans une maison (tellement plus dangereux que la D37), juste après il y a des chèvres, T fait les gros yeux. Sur le coup je me demande si le plan de Coach est un trotting ou Ninja Warrior version poney.

Nous débouchons sur un graaaand chemin. Je suis toujours un peu tendue et pas très confiante, mais ça va ! Beauty a l'air super contente, plus de choses bizarres à l'horizon ... Chouette, quel kif !



Un peu plus loin, nous prenons le trot, j'appréhendais un peu la réaction de Beauty qui n'a pas du tout l'habitude de trotter en reprise mais elle a été hyper mim's. Nous sommes mêmes passées devant quand T a eu peur d'un sac

On continue ensuite notre petit chemin 2 ou 3 km, nous nous faisons vanner car Beauty a un tout petit pas par rapport aux deux autres, nous sommes à la traîne !

Notre surnom officiel ? "les mamies"



On retrotte un petit coup, nous aurions pu galoper je pense, les chevaux étaient top mais bon pas cette fois ahah.

Nous reprenons donc le passage à niveau et le pont dans l'autre sens, presque les doigts dans le nez !

Pour le coup, sur la traversée du champ et le chemin étroit qui nous mènent à l'écurie, je suis carrément relâchée !

Coach me propose de faire le cours comme prévu mais je préfère vraiment laisser Beauty là dessus, cette séance là, en valait bien 10 !

Donc dès mon retour de vacances, on retourne en trotting illico

Je douche Beauty qui a bien sué quand même. Elle se roule bien soigneusement dans son pré !

Demain elle voit le maréchal et le soir nous aurons cours avec MHL, vendredi, repos repos



Donc petit bilan perso : je suis juste aux anges, balade géniale, super coach qui a très bien géré la technique "je vous dis pas ce qu'il va y avoir en route sinon vous allez pas vouloir venir". De plus, une fois cette fameuse rocade franchie, nous avons toute la campagne devant nous ... La Galopade cesse alors d'être un lieu enclavée et j'entrevois la perspective de pouvoir faire de vraie balade/trottings randos


Bref, que du bonheur !

Édité par tikva le 25-08-2019 à 15h53



Kagura37

Expert
   

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 01/08/2019 à 00h00

Ça valait bien toutes les séances du monde, c'est chouette, c'est clair que tu dois être aux anges

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9463
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 01/08/2019 à 10h52

tikva est super ça :

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1603
7 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 01/08/2019 à 21h30

Merci



Jeudi 1er août : Parage et dressage

What, nous sommes déjà en août ?

Aujourd'hui je met le réveil de (presque) bon matin pour le parage de Beauty. Maréchal Habituel est en panne, c'est donc un de ses confrères qui a la joie de récupérer tout le cheptel galopadien

L'occasion pour Roméo de retrouver Juliette !



En vrai, j'ai pas trop accroché avec le remplaçant, pas méchant ou quoi mais je l'ai trouvé "pressé". Il fallait que ça aille vite quoi ! J'ai trouvé qu'il s'agaçait assez vite sur Beauty dès qu'elle bougeottait un peu, et du coup normal, elle a gigoté encore plus, elle qui est supra cool normalement. Le discours "c'est une comédie jument" m'a un peu fait hérissé le poil ... J'ai trouvé qu'il en avait enlevé pas mal et qu'il avait bien bien gratté la fourchette mais ici tout le monde trouve ça normal. En tout cas Beauty n'était pas gênée donc c'est le principal. Je lui ai parlé de sa pourriture éclair de la semaine dernière, une mue selon lui, d'ailleurs les fourchettes sont belles.




***



Dans l'après-midi, on se retrouve avec MHL pour le cours. J'essaie de rendre Beauty un peu présentable pour l'occasion mais ces tâches jaunes ... Ralala ! Je lui met ses belles guêtres HKM reçues en taille poney, ça fit !



Nous avons commencé par revoir 2-3 trucs au pas sur l'impulsion, par rapport à notre dernière séance.

Nous faisons ensuite quelques flexions d'encolure, à droite, à gauche, qu'elle fait niquel.

On entame donc le travail d'apprentissage des extensions d'encolure, pour suivre les conseils de l'ostéo pour son dos. Nous commençons d'abord à l'arrêt, ça passe pas trop mal.

Au pas et au trot, c'est plus laborieux, on a vite fait de s'emmêler et de tout confondre. MHL repère une problématique au niveau du contact : j'en ai très peu ...

Je pense qu'à force d'être dans une démarche "port de tête libre, etc." + la monte en licol, j'ai pris l'habitude de ne plus avoir de contact continu avec la bouche. Résultat : au contact, Beauty rétrograde ( des fois qu'on arrêterait de bosser sait-on-jamais). On travaille donc un peu là dessus, en reprenant aussi ma posture au passage + la tenue de rêne.

J'en prends un peu pour mon grade mais bon au moins ça me fait vraiment bosser. C'est ça que j'aime bien dans ses cours, c'est à la fois intense et pertinent, je vais avoir de la matière pour les semaines à venir !

Nous reprenons encore les extensions d'encolure au trot + travail sur le contact en même temps. ça a pas donné grand chose, mais comme d'hab', j'essaie de voir ces exercices comme des petites graines qui vont germer et se développer dans les semaines à venir.

Nous la laissons sur une descente d'encolure réussie. La concernant, elle a été top du long, tire-au-flanc comme d'hab, mais pas inquiète, ni rebelle

Je trouve que ce rythme de monter plus régulièrement nous convient en fait très bien. Par rapport à l'hiver dernier ou je montais un peu un jour par ci, un jour par là, j'ai le sentiment, de son côté comme du mien, que nous cherchons moins nos repères. Il y a beaucoup plus de choses de l'ordre du "normal", moins de questionnements ... je la sens mieux dans ses sabots de cheval au travail !

Cela dit, je pense que pour une 4 ans, 4 fois par semaine est un grand maximum, ça sera donc repos demain et peut-être une petite longe ou TAP samedi matin avant mon départ ...

à ce propos, plus je suis extatique à l'idée de renouer avec une pratique de l'équitation plus avancée, plus j'ai les boules de laisser Beauty. Je fais confiance à Coach oui, mais j'ai tellement peur qu'elle me la dé-règle avec ses codes à elle ... Qu'elle veuille aller trop loin

En lui donnant mes petites consignes, j'ai bien insisté sur le fait que ça devait être du travail à la cool, juste histoire de s'oxygéner, pas de saut, pas de cordelette, pas de ration après minuit ...

La vérité est je pense une certaine part de jalousie car je sais qu'elle va s'en tirer bien mieux que moi.

Plus jamais je pars en vacances

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2162
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 02/08/2019 à 09h28

Je suis sûre que ça va très bien se passer

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17713
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 02/08/2019 à 11h32

Je lisais ici en sous marin depuis quelque temps et je me disais que La Galopade ça me disait vachement quelque chose ^^
J'avais été accompagner une élève que j'avais en soutien scolaire là bas pour lui faire plaisir quand je faisais mes études à Tours ^^
Mais à l'époque ce n'était pas vraiment en "pleine ville". Comme tout ça a du bien se construire.
Mais je vois bien le pont au dessus de la D37 OMG !


Passe de bonnes vacances !

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1603
7 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 02/08/2019 à 21h52

Vendredi 2 août 2019 : Ce n'est qu'un au revoir ...

J'ai le coeur en miette Beaucoup trop dur de partir, j'en viens à me demander ce qui m'a pris de réserver ce stage ...

J'ai battu un record de présence au club aujourd'hui. Entre les brout-brouts-grat-grats de Grisette, j'ai participé à la "transhumance" des chevaux d'école vers leur pâture d'été.

Côté embarquement, ça allait encore, des chevaux hyper mal élevés (mais comme tout les chevaux du club non ?) qui ne cessait de piaffer, bousculer ...

Côté débarquement (je vous passe les détails du convoyage et de l'ambiance "galopadienne" ), il faut croire que je n'ai pas eu de chance. Je récupère une grande alezane qui est extrêmement fébrile à la descente. Je me suis faite trimballée tout du long J'ai eu de la chance que dans son jmenfoutisme, elle n'ai pas pris d'initiative belliqueuse, car elle m'aurait clairement envoyé valser ! Ah finalement mon poney n'est pas si mal éduqué que ça ! (c'est même pas la même dimension ahah).

De retour au club, je m'éternise ...

Bref, je vous dis à dans une semaine

(Pour ceux qui voudrait suivre mes aventures en stage, (crossera, crosseras pas ?), je partagerais sur Instagram --> beauty_s_diary

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2162
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 07/08/2019 à 10h29

Alors ce stage, comment ça se passe ? Il n'y a rien sur instagram !

Kenova

Membre d'honneur

Trust : 995  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1412
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 10/08/2019 à 16h55

Allez-heuu ! Ca suffit avec la semaine de vacances là, on veut des nouvelles, nan mé oh
Page(s) : 1 ... 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 ... 95
Beauty la grande aventure !
 Répondre au sujet