Beauty la grande aventure !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 ... 95
Auteur
193320 vues - 1423 réponses - 18 j'aime - 102 abonnés

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1604
Beauty la grande aventure !
Posté le 20/10/2018 à 19h37

Bonsoir,

Je viens vous partager mon aventure de propriétaire avec ma petite connemara, Beauty !


***


Petite présentation pour ceux qui aurait loupé le précédent post :

Je m'appelle Pauline, je suis cavalière et passionnée de chevaux depuis mon plus jeune âge. J'ai monté jusqu'au bac avant de faire une pause de 5 ans pendant mes études pendant lesquelles je ne suis montée que très occasionnellement. Entrée dans la vie active, je reprends les cours en club et j'ai 2 demis-pension, je commence également à mettre de côté ... Le 20 juillet 2018, c'est la bonne nouvelle, je suis prise en CDI ! 3 mois plus tard, jour pour jour, je signe le contrat de vente de Beauty. C'est parti pour la grande aventure ...

Je cherchais un jeune cheval, une femelle, pas trop grande et n'ayant pas connu de mauvaises choses, avec un "bon mental". Beauty est dans le mil de ces critères, seul hic, je ne voulais pas de gris !



BEAUTY

Plein papiers Connemara -1m51


Née en Irlande le 1er mai 2015

Destination : travail à pieds, loisirs, balade, dressage, CSO, CCE ...


Cliquez pour voir l'image   

Beauty est arrivée en France en juin et a été débourrée au mois de juillet chez un cavalier de CCE.

J'ai essayé Beauty deux fois sur de courtes séances et j'ai été impressionnée par son éducation et sa placidité pour une 3 ans.


***



Petite récap' des différents protagonistes de cette aventure pour ceux qui arriverait en cours de route :

- Beauty, connemara grise qui a pris 4 ans
- Tkvah (moi) 24 ans, la passion des chevaux et 36 000 questions à la minutes
- Azur, Frison*Trait de 9 ans, ancienne copine de paddock de Beauty
- Copine V. et Copain U. sont les actuels colocs de paddock de Beauty
- Amelia était notre professeur de travail à pied, diplômée la Cense
- MHL est une cavalière de dressage qui donne me donne cours environ une fois par mois.
- Coach Club est la monitrice avec qui nous avons un cours collectif une fois par semaine
- L. est une ado du club qui a monté Beauty plusieurs fois
- Equi-Goal est une cavalière de mon club et ses chevaux et poneys avec qui je monte de temps en temps.
- Coach en Chef/le gérant est le patron des lieux, plusieurs décennies d'équitation dans les pattes !



Retrouvez aussi nos photos& vidéos au quotidien sur Instagram : https://www.instagram.com/beauty_s_diary/


***



SOMMAIRE

Octobre 2018
Page 1 à Page 7 --> Je pars pour une aventure !

Novembre 2018
Page 7 à Page 12 --> Premiers pas montés et en TAP

Décembre 2018
Page 12 à Page 21 --> Changement de pension

Janvier 2019
Page 21 à Page 36 --> Rigueurs de l'hiver, mental bof et fourchettes pourries

Février 2019
Page 36 à Page 45 --> Remise en question, début d'encadrement, séances avec L.

Mars 2019
Page 45 à Page 53 --> Début des défenses montées pour Beauty, parallèlement, je reprend confiance très doucement

Avril 2019
Page 53 à Page 60 --> Mal au dos, aux pieds, aux dents ... On gère tout ça !

Mai 2019
Page 60 à 67 Page --> CCEs, nouvelle selle, monte en licol

Juin 2019
Page 60 à Page 72 --> Trottings, trottings ...

Juillet 2019
Page 72 à Page 75 --> Premiers sauts montés, première balade en dehors du club

Août 2019
Page 75 à Page 78 --> Stage UCPA Quimper & Vacances galopadiennes

Septembre 2019
Page 78 à Page 85 --> C'est la rentrée ! (début des cours collectifs)

Octobre 2019
Page 85 à Page 92 : la boucle est bouclée ...

/!\ à lire avant de poster /!\ Suite à quelques dérapages ...


- La totalité de mes écrits est anonymé de manière à préserver un maximum la vie privée des autres personnes qui gravitent autour de Beauty et moi : copines, enseignants, soigneurs ... De cette manière, bien que j'ai pour volonté de présenter tous les aspects de mon quotidien avec ma douce, je suis forcée de taire certains éléments plus ou moins impactant. Gardez donc à l'esprit que vous ne lisez ici que la partie émergée de l'iceberg.

- Dans cette même optique de présenter un journal "authentique" de mon aventure, j'ai une politique d'écriture "sans filtre" laissant transparaître émotions, coups de gueule, coups de blues (bon pas que hein ), les histoires où on essaye de vous faire croire que la vie avec un poney est toujours toute rose, ça n'est pas ici !

- Je suis encadrée par des professionnels compétents dans la gestion/l'éducation de ma jument. Leurs paroles auront pour moi toujours plus de poids que ce que je peux lire de parfaits inconnus sur un forum. Vous êtes libre de me donner des conseils et j'aurais plaisir à échanger avec vous tant que vos propos sont bienveillants, je réponds toujours à tout le monde (ma boîte à MP est ouverte également). Ne me tenez cependant pas rigueur si j'ai un point de vue différent du votre, ce post a été créé avant tout pour partager mon quotidien suite à mon achat, pas pour se substituer à un véritable encadrement.

- Enfin, et en continuité avec le tiret précédent, vous êtes libres d'adhérer ou non à ma façon de voir les choses, mes écrits sont le reflet de mes choix, de mes valeurs, si vous ne vous y retrouvez pas, libre à vous, je vous invite à aller consulter d'autres topics



Bonne lecture

Édité par tikva le 20-10-2021 à 20h46

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1604
5 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 21/05/2019 à 21h04

Mardi 21 mai 2019 : Cachotteries, nouvelle selle et ostéopatheries.

Vous avez eu peu de nouvelles ces deux derniers jours, et pour cause, Beauty a fait essentiellement du paddock étant donné que j'avais l'esprit particulièrement affairé à une autre tâche bien précise.

Si ce projet se concrétise, il y aurait très certainement du nouveau, voir du gros changement par ici ... en attendant, mystère ! autant pour vous que pour moi. Bien sûr, je vous laisse deviner de quoi il s'agit, vous avez eu plein d'indices J'offre une rencontre avec Beauty au premier qui trouve

Cet après-midi j'ai un rdv pour un essai de selle, une Tekna de 2013 en 17 pouces orientée obstacle. Cela se goupille un peu au dernier moment et j'avoue avoir un peu la flemme d'aller la "travailler", une longe tranquillou m'aurait bien suffit personnellement. J'anticipe aussi l'humeur de la bête après deux jours à ne rien faire ou presque. Et bien que nenni, il fait relativement chaud, elle est stone au possible mais alors complètement ramollo. Nous pouvons donc prendre tout notre temps pour lui essayer la selle ! Je checke un peu partout de ce que je connais, pas de point pression palpable, pas trop longue derrière, ouverture de garrot ok, étrivière perpendiculaires ok ...

Je tope Etudiante Ostéo (en 4ème année) qui passe par là aujourd'hui (joie-bonheur). pour me donner son avis : validé ! Elle m'invite néanmoins à chercher à ce que Beauty se muscle un peu du dos.

Allez, on teste ce que ça donne monté ! à l'arrêt, ça me fait un peu bizarre, je me sens plus "basse", j'ai le sentiment que la selle est plus souple. C'est pas forcément désagréable, juste différent. En fait, je me sens plus proche du cheval. Je marche un peu Beauty, quelques changements de directions, transitions, RAS je me sens très bien. Je trotte un peu. Beauty est hyper froide à la jambe, il va vraiment falloir qu'on bosse ça Bon, ça n'est pas le sujet aujourd'hui (même si j'ai un peu la honte devant mon auditorat).

Bon point après quelques minutes : la selle n'a pas bougé, moi je suis toujours bien dedans. J'ai le snetiment que le pommeau est un peu haut mais il faut avouer que je chausse hyper long, comme on me l'a fait remarquer. Je trotte un peu assis : ça passe ! Je n'ai plus vraiment la technique faute de pratique mais ça n'est pas de la faute de la selle ... Idem pour se mettre en suspension, je galère, mais encore une fois, c'est moi, pas la selle. C'est moche à dire mais j'ai le sentiment de ne même plus avoir le niveau suffisant pour dire si une selle me correspond ou pas !

Etudiante Ostéo (qui était déjà le lendemain du parage foireux) remarque que Beauty n'est toujours pas hyper à l'aise dans ses pieds ... Le sentiment de la propriétaire indigne pas capable de voir que son cheval a mal se réempare de moi ! Rien de catastrophique à priori mais elle m'invite à la bosser plutôt sur l'herbe pendant quelques temps, d'éviter le sable.

Je tope là avec la vendeuse de la selle, RAS à l'essai posée, essai monté court mais suffisant je pense. Et enfin, au prix de la selle, il me sera facile de la revendre et d'en racheter une autre. D'autant plus qu'elle fait vraiment "comme neuve". Beauty ayant 4 ans, j'ai bien conscience qu'il m'en faudra peut être une autre d'ici cet hiver ...

Beauty a ensuite eu le droit a une petite session training de Etudiante Ostéo qui l'a un peu manipulé. Selon, elle RAS, tout va très bien, notamment au niveau des cervicales et des du sacrum

J'hésite du coup à faire revenir son ostéo. Nous n'arrivons pas à caler de rendez-vous et je sens que la tension est montée depuis qu'elle m'a mis ma ponette sur des oeufs.

De plus Beauty ne montre désormais aucun signe d'inconfort/gêne en dehors de ses pieds sensibles, que ça soit au paddock ou au travail. Je pense donc laisser couler un peu et revoir ça dans un mois ou deux avec une autre pro. Enfin je ne sais pas trop.

Voilà ou nous en sommes Demain, j'ai potentiellement un rendez-vous qui va changer ma vie (et la sienne), j'essaierais aussi d'aller la monter un peu dans les prés

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
12 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 21/05/2019 à 21h13

tikva Ben a priori ton ou tes entretiens pour un nouveau boulot s’est bien passé donc tu vas probablement changé et gagner un peu plus.

Du coup tu vas partir de la galopade pour soit la nouvelle pension que tu viens de nous parler, soit pour la pension de malade que tu avais visité une fois par curiosité il n’y a pas si longtemps.

+ bonus : tu achètes Julie. lol

Sinon, tu n’as pas essayé la selle au galop ? Car de mémoire c’est au galop qu’elle envoyait quelques coups de cul ?

Lolytop1

Membre d'honneur
 

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1653
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 22/05/2019 à 07h45

Tu vas acheter Julie ?

Coocky5

Expert
   

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 821
1 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 22/05/2019 à 09h29

Tu vas ouvrir une pension ? :p De mémoire tu avais fait un poste avec le chateau de tes grand-parents et le souhait de transformer les lieux en gite/écuries ! Ca serait trop top haha

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11336
1 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 22/05/2019 à 10h52

Moi je vois bien l'achat de Julie ou changer de pension...

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1604
14 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 22/05/2019 à 19h12

Vous avez trouvé ! Mais quoi, qui, quand ??

Mercredi 22 mai 2019 : Les prés, level 2

Vous avais-je parlé du fait que la Galopade organisait son premier CCE de l'année ce dimanche ? Sur place, ça ne peut pas se louper, tout est entretenu, tondu, repeint, désherbé, rafistolé ... jusqu'au propre abri de paddock de Beauty !

C'est donc entre toutes ces petites mains que je slalome jusqu'au paddock. J'ai la tête embrumée, le réveil a été encore bien trop matinal et je n'ai clairement pas les yeux en face des trous.

Je calcule donc à peine Ponichon que je prépare sans histoire, les enfants me font rire. Je pourrais écrire un troisième topic intitulé "les perles du mercredi après-midi". Aujourd'hui c'était "Anh mais on dirait trop la ponette grise du fond des prés" Eh bien j'ai une explication nette claire et précise à cette hypothèse

Je l'emmène donc en longe sur le terrain de cross, beau comme jamais. Etant donné nos dernières expériences dans cet endroit, je préviens les copines "Si vous voyez quelqu'un faire du ski nautique dans le gué ou ailleurs, c'est moi"

Je commence par un grand tour au pas en main, RAS, elle ne cherche même pas à toper l'herbe, cool ! Je la longe ensuite aux deux mains et aux trois allures, elle est bien posée mais j'arrive à l'avoir un minima active et répondante, y'a du mieux !

Au moment de ressangler, fixer la longe en rênes, elle est ultra pénible. Rester arrêtée sans baisser le nez dans l'herbe, c'est clairement inenvisageable pour elle. Je ne cède pas, et du coup je met bien 5 minutes avant de monter dessus ! Mais pour le coup, elle bouge pas au montoir ahah.

Je la marche un peu dans un espace restreint dans le cross, entre quelques obstacles.

Elle se fiche royalement de tous les nouveaux obstacles bien pimpants, dont certains sont amenés avec le tracteur en même temps que nous évoluons La débroussailleuse à quelques mètres, ça lui a moins plu, mais elle n'a pas réagi pour autant, vraiment trop fort ce bébé poney.

Je commence par travailler beaucoup la direction en demander des voltes, diagonales etc. en me fixant des points dans les reliefs du pré. Je tente ensuite la même chose au trot, ça se passe un peu moins bien niveau direction, des cours, des cours et encore des cours ! Pour l'impulsion, je n'ai pas mon stick et même si je sauve les meubles, en terme d'engagement, c'est clairement pas ça !

3 autres cavaliers viennent détendre dans le cross, ça se passe niquel avec Beauty qui ne cherche à taper personne.

Je fais deux petites longueurs au galop moi aussi, un départ à chaque main, je manque encore un peu de contrôle, encore une fois vivement les cours ! J'ai aussi essayer de bosser ma position dans les transitions, il y a du travail ! Niveau selle par contre, c'est niquel !

La cerise sur le gâteau de cette petite séance solo dans les prés, c'est que j'ai pu terminer sur une mini-balade en faisant le fameux "tour des prés" monté, vous savez, là ou c'est hyper compliqué à pied depuis des mois

Du coup un peu de baume au coeur de passer ici en selle en licol, avec une ponette complètement relâchée sous le soleil, avec les oiseaux qui chantent etc. etc. Petit coucou au moi d'il y a 6 mois (et au moi dans 6 mois qui serait potentiellement de retour dans la même galère)



Une petit douche, un brout-brout et au lit

Je vais essayer de voir pour un cours samedi, demain ça sera un peu de TAP !

Édité par tikva le 22-05-2019 à 20h12



Missgally

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 140
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 22/05/2019 à 19h20


Citation :
Petit coucou au moi d'il y a 6 mois (et au moi dans 6 mois qui serait potentiellement de retour dans la même galère)

Tu prévois un deuxième loulou ou les galères de l'hiver ?
Dans tout les cas, pas de projet de changer de pension ...

Ah moins que le projet gite pointe le bout de son nez ?

En tout cas, çà sent le changement de job !

On cherche des indices comme on peut

Audrey860

Expert
   

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 747
1 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 24/05/2019 à 21h45

On attend les nouvelles

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1604
11 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 24/05/2019 à 22h41

audrey860

Je n'ai malheureusement pas de nouvelles à vous donner concernant le projet mystère



Jeudi 23 mai : Travail à pied sur l'herbe.

Aujourd'hui je fais quelque chose que je n'ai pas fait depuis l'arrivée des beaux jours, venir au club un matin ! Je n'ai pas des masses de temps devant moi, c'est pas franchement agréable que de profiter avec le stress de l'horloge, et pourtant j'ai compté large !

Je nous choisis un carré d'herbe près des paddocks pour l'y travailler un petit peu. La présence de l'herbe est pas ultra évidente à gérer mais ça se fait sans grosse difficulté. Je travaille les déplacements des hanches/épaules au contact sur le flanc, le trot en main ... Enfin je fais un peu de désensibilisation de l'arrière-main avec un sac plastique au bout du stick, elle a pas bougé une oreille.

Je termine par un petit tour des prés en main en regardant MHL au top sur l'entier chelou du club



Vendredi 24 mai 2019 : Je repasse mon Galop 1

Grosse journée de boulot pour moi, je suis carrément en mode flemme en arrivant aux écuries ... Mais c'est jour de cours, alors ... La fatigue me créée une boule au ventre qui s'était pourtant bien faite oublier ces derniers temps.

Je bosse Beauty à pieds 5 minutes pendant que Equi-Goal se prépare. Nous commençons par une balade à 4, le temps de discuter, que je me relâche un peu. Beauty est cool, que ce soit, devant, derrière ... Elle fait un peu la morue avec S., qu'elle ne connaît pas, mais pas de jeté de postérieurs.

Sur le cross, ils sont au moins 15 à réviser leur complet de dimanche, nous restons donc sagement dans la carrière de dressage. Nous avons repris quelques éléments de la dernière séance et en avons rajouté de nouveau.

- Premier exercice : ressentir les posés de membres de Beauty au pas, très intéressant, ça m'a permis de vraiment réaliser comment elle se déplaçait, c'est bête à dire, mais c'est un truc que je n'avais pas fait spécialement avec elle jusqu'à maintenant. Dans le même délire, il y a quelques années, je n'avais aucun soucis pour savoir sur quel pieds je trottait, galopait, le posé des membres sur du deux pistes etc. Même avec Julie cet été, aucun soucis. Avec Beauty, je n'avais jamais réussi quelque chose dans ce sens là.

- Direction avec le licol : j'ai été contente car vers la fin j'ai vraiment eu des trucs supers légers. On a parlé d'une image mentale de "pointer" l'endroit ou je veux aller, tout en mettant très peu de tension dans la longe. ça chemine mais il y a quand même des progrès en ce sens et ça c'est chouette !

- Impulsion : Petite prise de conscience aussi : de me l'entendre dire, ça a connecté quelque chose là haut, comme quoi je sais mettre un cheval aux jambes. Donc pas eu de soucis !

- Position : on a pas mal parlé de mon dos, qui the truc à travailler chez moi. Je me tiens trop cambrée en quelque sorte. Je retiens l'image de "rentrer le nombril" vers les reins. Dans un autre style, alors que je pensais que mon problème de patte en avant n'était plus qu'un mauvais souvenir, il y a à priori des petits restes ! Nous parlons alors de la position de jambe, de la répartition du poids du corps ... pour en venir au fameux "plie tes genoux".

- Trot enlevé : On a fini en travaillant sur le monde qui existe entre "faire assis-debout" et trotter enlevé correctement. J'étais contente de l'entendre dire qu'il y avait du mieux en fin de séance, comme pour le trot assis la semaine dernière. Pour moi on est plus sur une "porte ouverte" que sur de la progression mais c'est déjà énorme en soi.

- Galop. Nous avons poursuivi les échanges sur une petite démo commentée de transition, accompagnement du galop, pendant que moi je marchais rênes longues. J'avoue de ne pas en avoir retenu grand chose, je devais commencer à fatiguer pour de bon !

J'ai douché Beauty et l'ai rentré après son brouting syndical et voilà, encore une bonne journée de passée Un super cours, vivement le prochain ! (Et jme tâte à lui en demander 2 dans la semaine ahah)

Bref, c'est comme si je "réapprenais" l'équitation ... correctement cette fois

Missgally

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 140
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 25/05/2019 à 11h15


Citation :
Bref, c'est comme si je "réapprenais" l'équitation ... correctement cette fois


Comme je te comprends... pas encore trouvé le prof pour...

profite bien !!!!

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1604
11 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 25/05/2019 à 21h50

missgally !

Courage dans ta recherche, j'ai mis 20 ans moi

Et oui je compte profiter un maximum !



Samedi 25 mai 2019 : Achat compulsif, Préparation CCE et échec licolesque

Je suis crevée de ma semaine, je gît presque sur le canap' ...

J'ai quelques courses à faire chez Horsewood, c'est la fameuse "journée addict" avec des promos étou étou. J'ai refait un peu les comptes cet aprem, je suis carrément large, je peux envisager de me faire davantage plaisir que ça soit avec des cours ou du matos ! Sur mon post-it, j'ai noté :

- Anti-mouche
- Flymask
- Shampooing chevaux gris (les vrais comprendront)
- Sangle en 115 avec double élastique
- Licol éthologique plus épais
- Bonbons pour poneys

Sur ce dernier point (et ça aura son impact pur la suite), je me suis faite la réflexion que le licol actuel de Beauty, en plus d'avoir été malencontreusement déréglé, est vraiment hyper fin, et ça me fait outch quand je vois une petite marque sur le nez de Beauty en fin de séance ... Quand elle a fait la cake en longe notamment ! Je voulais donc quelque chose de plus épais, qui ferait moins fil à couper le beurre.

Pas de sangle dans mes critères en stock, je trouve facile un licol étho plus épais, je ne prends pas de shampooing et anti-mouche car 30 balles je trouve ça abusé. Je trouve quelques bonbons et ... je craque sur un tapis Pénélope noir avec liseré marron et crème ... Je fonds, je ne vois plus que lui, qui irait parfaitement avec ma nouvelle selle et le licol précédemment choisi

Je repense donc à mon compte en banque etc. puis me dit que un achat purement plaisir dans l'année ... bon ça passe ! J'essaie de le voir comme mon petit cadeau à moi même pour tous nos progrès ces dernières semaines.

Je trouve finalement Emouchine et flymask chez Décathlon, pas convaincu de ce qui était proposé chez Horsewood.

C'est donc toute pimpante que j'arrive au club avec mes achats sous le bras. Il fait super beau, les oiseaux chantent et l'aprem s'annonce super !

Demain a lieu le premier complet de la saison organisé au club, on sent donc une certaine "ébullition" entre les derniers préparatifs, les installations, les piontages/toilettages ...



J'avais initialement prévu de faire un petit tour des pré à cru tranquille, mais bon il fallait bien que j'essaie ce fameux tapis

J'aurais bien voulu aller directement dans les prés mais ils étaient au moins 15 ou 20 à réviser leur cross donc bon ... je me suis contentée de la carrière. J'ai commencé en demandant quelques exercices à pieds en menée et en cercle. Ce petit rituel a largement remplacé nos 20 minutes de longe hivernales !

Au début ça allait, puis assez vite je l'ai perdu. Au montoir j'ai eu un mal fou à l'avoir immobile, pas qu'elle cherchait spécialement à éviter le truc mais il y avait toujours un truc à faire, un brin d'herbe à attraper et oh coucou le copain et sinon t'as pas une carotte ? Enfin bref ...

Monté, ça a été un peu la cata. Licol plus épais pour préserver son nez ok, mais du coup j'ai clairement eu le sentiment qu'elle faisait sa life, qu'elle obéissait quand ça lui chantait mais que si il y avait autre chose de plus intéressant de l'autre côté, mes demandes et moi étions priées d'aller se faire voir.

En terme de technique, j'ai pourtant réappliqué tout ce que nous avions vu la veille et qui avait super bien marché. J'ai le sentiment qu'elle a compris que si elle ne répondait pas à la phase 1 (orientation du corps et de la main + rêne) vers ou je veux aller), eh bien il n'y avait pas vraiment de phase 2, 3 et 4, puisque dans ce cas j'en venais à "forcer". Sauf que la force de mes petits bras sur un licol plus épais --> cause toujours ! Enfin, je l'ai vraiment ressenti comme ça.

J'ai quand même pu avoir quelques trucs chouettes (quand elle était d'accord du coup). Autre point chouette, nous avons évolué en même temps qu'Azur et sa maman et pas eu de soucis ! Et ça c'est un vrai point positif, quand on sait d'où on vient à ce sujet toute les 4 !

J'ai quand même été carrément frustrée en regardant de loin tout le monde galoper joyeusement dans les gués fraîchement rempli. Je me suis mordue la lèvre pour ne pas aller chercher mon filet et les rejoindre. ça m'a au moins permis de me questionner sur le pourquoi je monte en licol ? (non parce qu'au final, son filet elle l'a chaussé 3 fois en 6 semaines)

--> Pour préserver la bouche de Beauty, lui apporter plus de confort, chercher plus de précision, une équitation plus "transparente", la fameuse phrase "en licol, ne reste que la vérité" !

Sauf que si enlever le filet conduit à bourriner en licol, ça ne sert strictement à rien d'une part et ça frise le ridicule de l'autre.



Donc je ne sais pas trop si nos difficultés du jour sont liés à un manque de technique de ma part (si), l'environnement particulier, le licol plus épais ...

On va revoir ça !

On a terminé sur un tour dans le bois avec une autre copine, Beauty a pas été top, elle a pas mal réagi au gens qui aparaissaient/disparaissaient de son champ de vision.

Je l'ai laissé brouter avec un copain ensuite !

Demain c'est repos complet avec le concours. Je serais présente bien sûr et une copine fait venir une praticienne shiatsu pour son cheval, je vais regarder ça de près aussi.


(Oui je sais sellage pas optimal, j'ai réajusté avant de monter, pas taper)[size=1][/size]

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1604
3 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 26/05/2019 à 20h58

Dimanche 26 mai 2019 : Shiatsu & CCE la Galopade

Si on omet ma brève apparition à un certain CSO en septembre dernier pour observer la merveillitude de ma petite Julie, cela fait bien 10 ou 12 ans que je n'ai pas mis les pieds à une compétition, qui plus est en ce qui dans mon propre club !

Le réveil à 8h pique pas mal, puis je pense aux copines qui sont déjà sur place à pionter ou autre, et du coup ça va mieux.

Comme je l'expliquais à lilca , j'ai joué les tires au flanc au sujet des besoins de bénévoles pour faire ceci ou cela. Pourtant, il y'avait des besoins et un joli tableau pur s'inscrire à tel ou tel poste ... mais il n'y avait pas de stylo

Au parking, j'ai malgré moi frénétiquement cherché le camion d'une certaine écurie en espérant voir dépasser une petite tête grise ... Arf.

Séance Shiatsu

J'ai commencé ma journée en accompagnant une copine qui avait un rdv shiatsu pour son cheval qui a des soucis digestif. La nana était sympa mais je n'ai pas accroché plus que ça. Elle a pourtant bien expliqué ce qu'elle faisait et j'ai pu poser des questions mais je ne me suis pas sentie réceptive, peut être parce que ce n'est pas mon cheval ?

Je me dis qu'au moins si un jour j'ai envie d'essayer, j'ai un contact sympa.

Dressage/CSO

Un des carrés de dressage est aménagé juste en face du paddock de Beauty, c'est l'idéal ! à quelques mètres de la voiture des juges, elle ne semble pas bien perturbée par tout ce remue ménage ! Je me régale à regarder les reprises, quand bien même ça n'est que des club 2-3 et des Poney 2-1 ! ça me donne des idées pour les semaines à suivre : commencer à bosser une reprise (genre celle de la club 4 cce) avec Beauty. ça peut vraiment guider mon travail je pense.

Cross

Je vous épargne la pause dej' et le concept de friteuse à mi temps et autres choses qui n'existent que par ici J'emmène Beauty brouter pendant la reco du cross, elle, de son côté, valide à 3000% mes allers-retours au paddock pour lui faire des bisous.



Au bout de quelques minutes, petit coup de stress : cloche du premier cavalier ! Euuh on va peut-être virer de là nous ? Je rentre la miss fissa et nous allons vite nous installer à la meilleure place : devant le gué !

Sur la quarantaine de passage, j'ai été assez impressionnée de voir le nombre de chevaux qui refusaient de passer dans l'eau Les réactions des cavaliers m'ont un peu faite mal au coeur, beaucoup d'utilisation de la cravache et autre, pas toujours très pertinemment à mon sens.

Mais aussi plein de jolies choses, des gens qui se foirent et qui se reprennent (ça me parle ), des chevaux pleins de niaque ...



Je suis retournée un peu avec Beauty avant la remise des prix, je crois que me voir arriver 4 ou 5 fois en l'espace de quelques heures lui fait d'aujourd'hui le plus jour de sa vie. à méditer

Donc en somme, comme je l'ai expliqué à Coach en Chef, j'ai l'espoir de pouvoir être avec les autres l'an prochain Croisons les doigts, au travail et haut les coeurs !

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
1 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 26/05/2019 à 21h32

tikva

Citation :
Monté, ça a été un peu la cata. Licol plus épais pour préserver son nez ok, mais du coup j'ai clairement eu le sentiment qu'elle faisait sa life, qu'elle obéissait quand ça lui chantait mais que si il y avait autre chose de plus intéressant de l'autre côté, mes demandes et moi étions priées d'aller se faire voir.

En terme de technique, j'ai pourtant réappliqué tout ce que nous avions vu la veille et qui avait super bien marché. J'ai le sentiment qu'elle a compris que si elle ne répondait pas à la phase 1 (orientation du corps et de la main + rêne) vers ou je veux aller), eh bien il n'y avait pas vraiment de phase 2, 3 et 4, puisque dans ce cas j'en venais à "forcer". Sauf que la force de mes petits bras sur un licol plus épais --> cause toujours ! Enfin, je l'ai vraiment ressenti comme ça.
(...)
ça m'a au moins permis de me questionner sur le pourquoi je monte en licol ? (non parce qu'au final, son filet elle l'a chaussé 3 fois en 6 semaines)

--> Pour préserver la bouche de Beauty, lui apporter plus de confort, chercher plus de précision, une équitation plus "transparente", la fameuse phrase "en licol, ne reste que la vérité" !

Oui, une fois que les codes sont acquis.
Je reste peu fan du licol corde (quelle que soit son épaisseur) avec attache sous l'auge. Ce n'est pas clair du tout pour la direction, quand ils ont été débourré en filet. On leur a appris la rêne d'ouverture, et là les sensations changent. Je préfère le side (où la vérité sera la même).
Après ta phase 4, c'est plutôt de faire intervenir le carrot-stick pour appuyer la direction, à condition qu'elle y soit habituée et désensibilisée. Et que l'arrêt d'urgence soit acquis, la flexion latérale sans faille... (le préambule à la monte en licol)

Après quelles sont tes intentions ensuite ? Repasser en mors ?

Sinon de chouettes progrès, oui, l'année prochaine en CCE !

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1604
1 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 28/05/2019 à 10h19

cube

Ce n'est pas idiot dans le raisonnement ! Mais vu que c'est une docteur ès licol que j'ai sous les mains, je m'en remets plutôt à ce qu'elle me dit. Mais ça vaudrait le coup de tenter le side !

Je pense continuer à la monter en mors de temps en temps, je ne sais pas encore exactement comment je vais me positionner à ce sujet pour les prochains mois.



Lundi 27 mai 2019 : Premier gadin !

(Mais pas le mien )

J'ai de la purée de carotte à la place du cerveau ce soir, je suis complètement naze ... J'informe donc assez vite ma jeune coach que c'est elle qui aurait le privilège de faire tagada aujourd'hui ! L'idée tait aussi qu'après la séance un peu nulle de samedi, cela me secoue un peu de voir tout ce qu'il est possible de faire avec elle.

Comme la ponette T était déjà prête, je gagne quand même le droit de la marcher tranquillou pendant que Beauty bosse avec Tata Equi-Goal.

Nous allons donc dans les prés, premier exercice : passage du gué ! T entre sans problème, pour mon plus grand kiff, Beauty se tâte 30 secondes ... et puis une fois dedans c'est bon ! Ouf

Un vrai poney de CCE.

EQ me fait sa petite séance commentée, j'écoute attentivement mais la fatigue fait que je ne retiens pas tout ce que j'aurais voulu retenir.

ça parle de flexion latérale, de bout de nez à l'intérieur, de petits cercles, d'incurvation, d'épaules toujours trop en dehors ... Ah si, ça me dit quelque chose ! On parle aussi de quelques idées d'exercice fort intéressantes.

De mon côté je blase un peu, je suis à cheval sur un super poney, je reçois plein de super conseils mais j'ai le sentiment que tout cela me glisse dessus parce que je suis cuite ... Je ne profite pas !

Tata EQ travaille ensuite un peu au galop, Beauty est assez joyeuse, ça fait plaisir de la voir réveillée ! Je la trouve absolument magnifique dans les prés avec son poil d'été, c'est vraiment la même que celle que j'ai rencontré en septembre

Et puis tout d'un coup, badaboum ! Beauty glisse sur l'herbe et se retrouve flanc à terre ! Bien sûr, en bonne Maman Poule que je suis, je pousse un cri de panique (gentille T qui n'a pas réagi), entrevoyant déjà le vétérinaire m'annoncer une fracture, mais non ouf tout va bien, côté cavalière aussi ! (C'est à se demander laquelle des 4 a eu le plus peur dans l'histoire )

Une ou deux minutes à pieds histoire de voir si tout va bien + revoir 2-3 choses dans les flexions et mobilité des postérieurs et puis retour en selle !

Et cette fois tout se passe bien, Beauty est bien plus concentrée, de beaux départs au galop !

Elle a le droit à une bonne douche en rentrant, qu'elle semble apprécier, elle a des traces d'herbes partout !

Donc je vais surveiller aujourd'hui mais je ne me fais pas trop de soucis !

Ce qui me dérange plus, c'est que cette séance, au lieu de me remotiver, m'a mis un seum intergalactique. La considération entre le fossé qui sépare la cavalière que je suis actuellement et celle dont Beauty aurait besoin. Equi-Goal est une encadrante top, mais de part le fait que nous ayons le même âge et globalement les mêmes valeurs, j'ai une fâcheuse tendance à me projeter en miroir et à me mettre une pression dont je n'ai pas du tout besoin.

Édité par tikva le 25-08-2019 à 15h15



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
7 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 28/05/2019 à 10h30

Vu ton descriptif je dirais Amelia et equi-goal. Tu monte pour toi pas parce que tu as dis à machin qu'elle reviendrait ou parce que ça fera plaisir à bidule.
Bref le seul conseil que je puisse te donner c'est de réfléchir à quoi tu as envie réellement. L'encadrement est pour toi pas pour quelqu'un d'autre.
Page(s) : 1 ... 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 ... 95
Beauty la grande aventure !
 Répondre au sujet