Discussion différents croisements pour ma jument

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
7144 vues - 158 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Reddragon

Apprenti
  

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 436
Discussion différents croisements pour ma jument
Posté le 23/10/2018 à 15h13

Bonjour, j'envisage de faire saillir une seconde fois ma jument dans un avenir plus où moins proche.
Pour cela j'aimerai échanger avec vous sur les différents croisements possibles suivant son modèle, ses origines et le résultat espéré.

Il s'agit de :

Quina une prince : Jument noire 1.69m ISO 105(0.89) montée peu d'années par manque de disponibilité et par un cavalier amateur en cycles libres puis max 110/115.

Origines: Caloubet du rouet ISO 178(0.96) BSO +10, 118 indicés/176 en âge.
Dirvole de safrais pas concouru, mais un propre frère et une propre soeur indicés 120 et 133. Notée jument 1ère catégorie avec 5,5 points TAS.
Kayack 314 indicés/525 en âge.

> Dirvole a eu 10 produits dont 4 indicés entre 117 et 131 en CSO ou CCE avec les étalons Super de bourrière (Laudanum/Ric et rac), Dandy du plape (Galoubet A/Le baroudeur), Quouglof rouge (Kouglof II/Centaure du bois) et Lys platière (Quidam de revel/Grandeur).

> Frivole A deuxième mère a eu 11 produits dont 6 indicés entre 119 et 136 en CSO ou DR avec les étalons Nankin (Fra diavolo/plein d'espoirs), Kayack, Natif de corday (Foudre de guerre/Mexico) et Nut des garadons (Raa/Ultra son). Deux de ces produits ont également bien reproduits avec de nombreux indicés de 121 à 157 dont Roméo de villaret étalon évoluant en GP 160.

> Au niveau de la 4ème mère, Juva, on retrouve comme produit Balsamine ayant produit les étalons des HN Florissant (Uriel) et Soir d'avril (Count Ivor) et d'autres indicés de 121 à 157.

Au niveau modèle, des avis "éclairés" ont été : joli modèle, dos court, croupe un peu avalée mais cuisse bien descendue, donc signe de force, manque d'étendue, encolure un peu courte qui pourrait mieux sorti. Modèle plutôt proche du "trotteur".

Note M&A local foal Rosières aux salines 6,15/10 : attache de tête-encolure-épaule 7/10,impression d'ensemble 7/10,garrot-dos-rein 6/10 ,chic 7/10,croupe-bassin-cuisses 6/10, locomotion globale 6/10,articulations 6/10 ,aplombs-antérieurs 5/10 (cagneuse),aplombs-postérieurs 5/10.

Pour le saut : bon geste des antérieurs, bonne technique, mais ne monte pas assez le garrot et reste assez figée dans le dos (quasi que des fautes de postérieurs). Peut sauter sans difficultés 135/140, pas de souci de force.

Allures plutôt bonnes dans l'ensemble, équilibre entre horizontal et légèrement montant.
Caractère affirmé et plutôt à vouvoyer, pas forcément amateur et expliquant ses résultats moyens selon des professionnels avec qui elle a été travaillée.

Désolé pour le pavé, mais je souhaite être le plus complet possible pour les amateurs d'origines et de croisement de lignées, ainsi que pour bien planter le décors.

Le produit souhaité serait un cheval plutôt grand, porteur, orienté cso avec des aptitudes se rapprochant de l'amateur élite si possible.
Normalement pas de vente immédiate, mais plutôt une utilisation par moi même au départ, puis éventuellement mes fils plus tard.

Je posterai des photos d'elle, de son premier produit et un descriptif de lui rapidement.

A vos claviers !!

Laudanum

Apprenti
  

Trust : 160  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 384
2 j'aime    
Discussion différents croisements pour ma jument
Posté le 25/10/2018 à 13h19

Bonjour,


L'analyse du papier et de la production issue de la souche m'amène à penser, peut-être à tort, que tous ces bons courants SF ont besoin d'être "réveillés" ou "retrempés" avec du sang PS ou Anglo.

Jaguar Mail cité plus haut, très imprégné de sang PS, peut être utilisé dans ce sens même si dans le modèle il n'a pas grand chose à voir avec un PS. Ses produits sont assez hétérogènes de ce que j'en sais mais ont en commun de disposer d'un mental souvent facile.


Jarnac pourquoi pas ? L'idée serait surtout en croisant les doigts de tirer profit du courant de sang de Ryon d'Anzex.

Voilà pour deux étalons confirmés à la production.


Dans le même esprit d'apporter du sang neuf mais avec une valeur de pari plus importante je vous propose de jeter un œil à Cher Epoux qui commence à bien tourner en complet. Mélange de PS, SF et Anglo il est très typé PS au bon sens du terme. Il est très polyvalent et fort plaisant au modèle (champion national des étalons 4 et 5 ans).
Que donnera cet étalon à la production ? Seul l'avenir nous le dira.
Il me fait penser à un étalon qui m'avait tapé dans l'oeil mais qui hélas a été castré trop tot (peut être reste--t-il quelques paillettes) : Tenareze


Cordialement

Solei2

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
0 j'aime    
Discussion différents croisements pour ma jument
Posté le 25/10/2018 à 13h55

laudanum Cher Epoux a ete champion SF a 2 et 3ans, pas a 4&5ans.... pour l'avoir vu sur les barres lors de son approbation, ce n'est pas un etalon que je conseillerais pour une production CSO a moins d'avoir une jument tres carrossiere avec beaucoup de force que l'on voudrait affiner... mais sans quoi vous risquez de perdre de la force et des 'moyens' ... dans l'idee de retremper une souche ou en vue d'une prod CCE, pourquoi pas mais dans l'optique de produire un cheval d'amateur pour une utilization personnelle, je n'irais pas...

reddragon en ce moment il y a les concours d'approbation des etalons SF 2 & 3ans ainsi que les ventes Nash. Les epreuves saut en liberte sont diffuses et les videos nash dispo sur leur site.... je trouve interessant car cela permet de voir des echantillons de jeunes chevaux issus de meme pere, de pouvoir se faire une idée sur la production de certains etalons ou de 'decouvrir' la production d'etalons plus jeunes...

Solei2

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
0 j'aime    
Discussion différents croisements pour ma jument
Posté le 25/10/2018 à 14h09

Un autre fils de LeTot qui semble interessant c'est Nervoso. Un de ses produits vient de passer dans l'approbation des etalons 3ans, il semble plaisant et ressemble d'ailleur beaucoup au modele a mon produit de Flamenco... je pense qu'ils ont pas mal de caracteristiques communes: taille, force, mental et sang

Reddragon

Apprenti
  

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 436
0 j'aime    
Discussion différents croisements pour ma jument
Posté le 25/10/2018 à 14h27

Merci beaucoup pour les différents avis. En effet pour les jeunes (genre Cher époux) je suis toujours un peu frileux. Sinon Ascott des vaux et Diaradzo semilly m'avait bien plus.

Nervoso est par Galoubet, ce qui me fait peur pour la consanguinité.

Un ami a un très bon Helios de la cour II, il semble très bien produire et assez facile qu'en pensez vous ?

Édité par reddragon le 25-10-2018 à 14h29



Laudanum

Apprenti
  

Trust : 160  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 384
3 j'aime    
Discussion différents croisements pour ma jument
Posté le 25/10/2018 à 17h42

solei2

Les bons pur-sang ne sautent pas et ne sauteront jamais les barres de la même façon que les SF.
Ce qu'ils n'ont pas en force il peuvent le compenser en influx, rapidité et respect. Ayant monté dans ma jeunesse un très très bon PS sur de belles épreuves je peux vous l'assurer.

Sauf erreur de ma part, un étalon sacré deux années consécutives à St Lô devant les normands et tous les autres c'est du jamais vu. En tout cas c'est malgré tout la preuve qu'il en a peu sous les sabots. D'autant que ses éleveurs ne font pas partie des grands noms de l'élevage des chevaux de sport français et que la souche maternelle du cheval n'est pas la mieux fournie qui soit (ce qu'on peut lui reprocher d'ailleurs).

J'ai vu dernièrement (il y a un mois environ) Cher Epoux aux finales CCE jeunes chevaux à POMPADOUR et je n'ai pas la même analyse que vous concernant ses capacités sportives.
A le voir sauter le CSO (sans faute) après un cross pour le moins éprouvant (dénivelé et chaleur) je peux vous assurer que c'est un cheval capable de faire au moins 130-135 en CSO pur sans aucune difficulté. Il a été orienté dans la discipline du CCE par choix de ses éleveurs et passion mais sa carrière aurait pu connaître une autre voie.
Le père de Cher Epoux (NETWORK) a donné des chevaux qui ont sauté les plus gros obstacles d'Auteuil pour un total cumulé de gain supérieur au million d'euros. Pour avoir vu NETWORK à Cercy je peux vous dire que c'était un PS qui sortait vraiment de l'ordinaire au niveau du modèle et de son fonctionnement.
Par ailleurs, selon les éleveurs et propriétaire de Cher Epoux, sa mère était très costaude. Elle a également produit un bon cheval de CCE par un autre PS, en l'occurrence Sabrehill.
Selon ces derniers toujours, les premiers produits de Cher Epoux ne sont pas décevants au modèle.


Certainement un étalon à suivre.

Laudanum

Apprenti
  

Trust : 160  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 384
0 j'aime    
Discussion différents croisements pour ma jument
Posté le 25/10/2018 à 17h45

"Certainement un étalon à suivre" ... y compris et surtout pour du croisement (amateur ou non) à orientation CSO.

Solei2

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
0 j'aime    
Discussion différents croisements pour ma jument
Posté le 25/10/2018 à 19h45

laudanum je suis tout à fait d accord avec vous et je n'ai jamais dit que Cher Époux était un mauvais cheval ni un étalon qui n est pas intéressant... le SF aujourd'hui court après des étalons qui sont plus moderne, plus chic avec du sang et si possible le moins de sang étranger possible... ce que représente tout à fait Cher Epoux...
Mais si vous regardez un peu sa souche, sa mère en effet produit un peu en CSO (140) avec des étalons apportant énormément de force (Calvaro entre autre) et certain en CCE avec des étalons de sang et d autres qui sont reste sur des côtes CSO amateurs (105/110) ce qui peut nous faire penser que la mère n'apportait pas tant de force et je doute que Cher Epoux puisse en ramener et dans une optique CSO pur, il faudrait sans doute le croiser avec des juments très puissantes. Ensuite ce que j ai dit c est par rapport à la recherche de la personne qui souhaite produire un cheval pour faire des épreuves amateurs 120-125. Au jour d'aujourd'hui pour avoir un bon cheval d'amateur élite, il faut un cheval capable de sauter 135-140 avec un pro afin d'être capable 'absorber' les erreurs du cavalier amateur sans s'écraser dans les obstacles. il faut donc de la force et des moyens, d autant plus que l'auteur du poste cherche un peu de taille et un modèle porteur. Donc par rapport à la recherche de l'auteur mon avis est que Cher Epoux ne ramènera pas ce qui est recherché.... mais je n'ai jamais dis que c est un mauvais cheval !

Reddragon

Apprenti
  

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 436
0 j'aime    
Discussion différents croisements pour ma jument
Posté le 26/10/2018 à 08h38

solei2 Bonjour, en effet je cherche peut être un étalon plus carrossier. Epsom gesmeray avait bien réduit et affiné le modèle de ma jument à moins que se soit le fait d'un premier produit.

Que pensez vous des autres étalons que j'ai cité ?

Intermede

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 370
0 j'aime    
Discussion différents croisements pour ma jument
Posté le 26/10/2018 à 08h54

Après discussion avec plusieurs éleveurs ici, nous avons tous noté que Helios produit de très bonnes juments mais que ses fils manquent vraiment de sang. Par contre très amateur.

Diaradzo est un cheval très inquiet, pour moi il faut le réserver à de bonnes normandes. C'est un cheval très fin, avec de longues jambes. Un look génial, il pourrrait tout aussi bien tourner en dressage jusqu'au saint george, mais n'aurait pas assez de force pour le rassembler, à moins qu'il sendurcisse... mais il faudrait que ce soit de beaucoup.

Avez vous regardé vepsom bel, fils de epsom gesmeray ? Si le premier croisement vous a plu pourquoi ne pas le retenter dans une autre forme !

Intermede

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 370
0 j'aime    
Discussion différents croisements pour ma jument
Posté le 26/10/2018 à 09h07

Air jordan a été proposé et j'ai lu votre réponse, mais avez vous pensé à utiliser un de ses fils qui aurait une souche basse SF ? C'est un étalon qui trace beaucoup, il y a plusieurs de ses fils dans le catalogue jeune génétique sf (vous pouvez l'obtenir à saint lo cette semaine ou en pdf sur le site de l'ansf) et ils sont tous très typés !

J'ai vu plusieurs foals de Dairzel Duverie cette année, tous très beaux, courts, musculeux, du sang, et la robe que air jordan lègue volontiers apparemment. Concernant dairzel, ma seule réserve c'est qu'il a l'air d'avoir "du bec"

Solei2

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
0 j'aime    
Discussion différents croisements pour ma jument
Posté le 26/10/2018 à 10h08

reddragon sinon avez vous pensez à vagabond de la pomme ou son père Vigo d arsouilles? Ils ne sont pas SFO mais avec pas mal de sang français tout de même et peuvent rassembler tous vos criteres (à voir le prix de saillie?) force taille souplesse mental

Les Hélios sont un peu ancienne mode, lui n'est plus tout jeune, a voir la fertilité? J en ai connu des bons, effectivement pas toujours le sang et parfois un peu 'bête' cad souvent tardif et pas toute l'intelligence (surtout chez les males) mais il a produit de bons chevaux quand même donc pourquoi pas...

Steph37

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 397
0 j'aime    
Discussion différents croisements pour ma jument
Posté le 26/10/2018 à 14h10


reddragon a écrit le 23/10/2018 à 19h04:
Ma recherche est donc un étalon :

produisant amateur, de bon tempérament, bonne sortie d'encolure et plutôt longue, de l'étendue, dos souple, un peu long mais tendu, bonne monté de garrot,bon passage de dos, minimum garder la taille, apporter du sang gérable !

Le produit serait pour une utilisation axée CSO amateur avec ambition maximum 125/130.


En lisant ta recherche, il y a un étalon bien précis qui me vient en tête c'est Tangelo Van De Zuuthoeve. Certes c'est un BWP mais très imprégné de sang français puisque c'est un fils de Narcos II et d'une mère par Laudanum.
Voici ses qualités et ce qu'il semble transmettre : très racé, Tangelo présente une tête expressive et une ossature solide. Il a un très bon galop et présente une arrière-main puissante. Il a une très bonne frappe au sol, de la couverture, et un fantastique passage des postérieurs avec beaucoup de puissance. Sa ligne de dos est très montante et très arrondie. Tangelo produit des chevaux avec une santé solide, très volontaires et avec un super mental ! Sa production est connue pour sauter avec une grande propulsion, de l'élasticité alliée à une excellente technique et beaucoup de puissance. Il transmet un très bon pas et un très bon galop et également du cadre et de la taille avec une très belle avant-main.

C'est un étalon qui produit vraiment bien puisqu'il a, en France, 48 produits indicés sur 76 en l'âge de l'être. Lui préférer des juments qui ont du sang et un bon trot.

Ce soir il y a un de ses petit-fils qui est présenté au vente Nash (il y a un live si tu veux le voir) et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il envoi !! Certes c'est un petit-fils de Tangelo mais son père Taalex semble produire comme Tangelo. Je te mets un lien vers une publication où tu peux voir une vidéo : https://www.facebook.com/1520470978266375/videos/1726900464099684/?__tn__=%2CdkC-R-R&eid=ARA-kMuQfHmdaW3LjOuXaog1H5Gasy8oC5ejFrMI-ANsPa-XTaPNAcxjBTzphJDAQi6PT-9x3Dr7UxkP&hc_ref =ARS3Gi91ZZVC19kAof10wD2sCzSucC9-567f4abxgif1HNEkEjyf2_1sbnWj_b-9Sf4&fref=nf

Laudanum

Apprenti
  

Trust : 160  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 384
0 j'aime    
Discussion différents croisements pour ma jument
Posté le 26/10/2018 à 17h53

[quote=steph37 j=26/10/2018 h=14h10]

"Voici ses qualités et ce qu'il semble transmettre : très racé, Tangelo présente une tête expressive et une ossature solide. Il a un très bon galop et présente une arrière-main puissante. Il a une très bonne frappe au sol, de la couverture, et un fantastique passage des postérieurs avec beaucoup de puissance. Sa ligne de dos est très montante et très arrondie. Tangelo produit des chevaux avec une santé solide, très volontaires et avec un super mental ! Sa production est connue pour sauter avec une grande propulsion, de l'élasticité alliée à une excellente technique et beaucoup de puissance. Il transmet un très bon pas et un très bon galop et également du cadre et de la taille avec une très belle avant-main."

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> >>>>>>>>>>>>>>>>>>


Il s'agit là de votre descriptif ou de celui de ses propriétaires qui en font la promotion ?
Honnêtement je ne connaissais pas avant celui-ci un étalon réunissant objectivement autant de qualité.

Sauf erreur, il n'a pas la notoriété d'un Diamant ou d'un Kannan qui ont, quoiqu'on en dise, fait leurs preuves comme reproducteurs et qui pourtant ne peuvent revendiquer une présentation aussi élogieuse sur autant de points...

Steph37

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 397
0 j'aime    
Discussion différents croisements pour ma jument
Posté le 26/10/2018 à 18h28

laudanum Il s’agit d’un condensé d’info que j’ai eu après échange avec des éleveurs qui l’ont utilisé ou qui vont l’utiliser. Je n’ai pas échangé avec le propriétaire parce que je sais que l’avis ne sera pas objectif.

Il a beaucoup été utilisé en Belgique où d’ailleurs il a été nommé ambassadeur du BWP.
Un de ses fils étalon, Tobago Z monté par Daniel Deusseur, s’illustre au plus haut niveau. Il a gagné au Global de Rome et les Sire of the World de Mechelen l’année dernière

Reddragon

Apprenti
  

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 436
0 j'aime    
Discussion différents croisements pour ma jument
Posté le 26/10/2018 à 21h58

intermede
Pour Helios en effet le cheval de mon ami semble manquer un peu de sang mais est facile sur 125 à 6ans avec un cavalier amateur.

Diaradzo je ne connaissais pas ces détails.

Vepsom n'a pour l'instant que peu de produits et n'a pas prouvé grand chose lui même s'étant blessé.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Discussion différents croisements pour ma jument
 Répondre au sujet